Fini Education d'une jeune fleur

Avec @Diarmuid O'Belt

Vendredi 4 septembre 2048, 14h

Eileen était à présent "une jeune fleur qui venait d'éclore" depuis le mois précédent, selon les termes de sa Mamili. L'expression faisait beaucoup rire la jeune fille car le fait de perdre du sang quelques jours par mois ne lui semblait pas si important.

Sa mère lui avait parlé l'été précédant son entrée au collège de ce qu'être une femme impliquait, elles avaient parlé règles et sexualité... et même si l'irlandaise avait été plus que gênée par la conversation, elle avait apprécié que sa mère lui en parle. Eileen avait compris qu'Abigaïl ne voulait pas que sa fille se retrouve prise au dépourvu sans elle à qui en parler rapidement.

Cela avait ainsi été beaucoup plus facile en ce mois d'août lorsque le sang était apparu subitement. Pour autant, la rouquine se posait des questions, notamment sur ce qui existait dans le monde magique.

En parler ne la dérangeait pas du moment que c'était avec un professionnel. Dans sa famille, ils étaient plutôt ouverts sur les sujets de discussion mais c'était clairement l'un de ceux que l'Aiglonne ne voulait pas aborder avec eux.

Alors après avoir déjeuner, elle se présenta à l'infirmerie dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait l'éclairer. Elle savait que des permanences étaient mises en place donc elle se présenta à l'infirmerie sans rendez-vous.

Elle pénétra dans la salle d'attente vide à cette heure-ci et remarqua les fauteuils et les magazines. Toutefois, la porte du bureau était ouverte. Elle frappa à la porte ouverte et demanda à l'homme présent dans la pièce :
- "Excusez-moi... Je peux vous déranger ? J'aurais quelques questions..."
Dernière modification par Eileen O'Brien le 20 oct. 2023, 23:19, modifié 1 fois.

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

* Mention de menstruations (sang) et des dispositifs de protection associés.

La semaine de la rentrée était relativement calme, Diarmuid et Ruby en profitaient pour faire ce qu'ils ne pouvaient avancer en juin ou pendant l'été. En l'occurrence, à cet instant précis, le jeune homme terminait la rédaction d'un courrier à destination d'une personne qui interviendrait auprès des plus âgés en octobre. Ils avaient communiqués une bonne partie de l'été pour tout mettre en place et il s'agissait là des derniers détails.

Il apposait sa signature et éventait doucement le parchemin pour que l'encre sèche lorsqu'il perçut une entrée dans la salle d'attente. La jeune Serdaigle se présenta bien vite à la porte qu'il avait laissé ouverte. "
Bonjour. Bien sûr entrez, pensez à refermer la porte." L'invita-t-il en glissant la lettre pliée dans une enveloppe qu'il ferma à l'aide de son sceau et un peu de cire sombre. Il ajouta ensuite le nom du destinataire et la glissa dans un tiroir et fut alors pleinement disponible pour la petite. "Rappelez-moi votre nom et votre prénom Miss s'il vous plaît." Demanda-t-il fin de pouvoir l'identifier et faire venir à lui le bon dossier. Il poserait ensuite sa deuxième question "Je vous écoute, de quoi vouliez-vous parler?" Jusque là, il y avait eu de très nombreux sujets qui avaient pu être abordés avec lui dans ce bureau. Des troubles du sommeil à des blessures liées à un fort probable harcèlement en passant par des bobos du quotidien, presque tout y était passé.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

Eileen remercia l'infirmier et s'assit après avoir refermé la porte. Visiblement, elle l'avait interrompu. Elle apprécia qu'il lui propose tout de même d'entrer.

Rapidement, elle éclaira la lanterne de son interlocuteur :
- "O'Brien, Eileen O'Brien. Je suis en 2ème année."
Elle ne prit pas la peine d'expliciter sa maison, après tout, ses habits aux couleurs bleus étaient assez explicites !

Tandis qu'il cherchait quelque chose, la jeune fille laissa le silence s'installer pour que l'adulte face à elle puisse trouver ce qu'il cherchait. Elle en profita pour observer le bureau. Rien d'original dans la décoration... C'était ce à quoi elle s'attendait à trouver dans un endroit comme celui-ci. Il ressemblait d'ailleurs un peu à celui de son père à la clinique vétérinaire.

Puis, à sa deuxième question, elle prit un temps de réflexion, cherchant le meilleur moyen de rentrer dans le sujet. Etre directe semblait la meilleure des solutions. Elle n'était pas particulièrement timide et parlait globalement de tout. Ce n'était pas une discussion sur un sujet sensible qui allait y changer quelque chose !

Elle se racla la gorge et sentit tout de même son cœur battre un peu plus vite qu'à l'ordinaire lorsqu'elle débita d'une traite :
- "Je suis réglée depuis peu et j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des protections périodiques ?"

Ses joues s'embrasèrent mais au moins, elle avait dit ce qu'elle voulait. Et puis, il n'y avait pas de honte à vouloir un renseignement sur quelque chose de naturel et d'en parler avec un professionnel ! N'est-ce pas ? Pas de honte non, mais une petite gêne quand même... Difficile sujet quand on ne connait pas la personne en face... Remarque cet état de fait serait peut-être plus simple pour la suite des évènements ? C'était après tout ce qui l'avait amené à venir à l'infirmerie !

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Diarmuid ne s'était pas vraiment attendu à l'abord de ce sujet de manière aussi décomplexée avec lui, surtout par une fillette de douze ans. Il fallait bien l'avouer, pour ce genre de problématique, l'ensemble des élèves de sexe féminin semblaient naturellement préférer discuter avec sa collègue femme quand bien même cette dernière était plus proche de l'âge de leur grand-mère. Ca lui paraissait tout à fait compréhensible et même normal que ce soit ainsi qu'elles soient plus à l'aise. C'était même pour ça qu'ils avaient organisé les deux premiers temps de rencontre de leur projet en séparant les élèves, histoire de limiter la gêne.

Mais puisque la Serdaigle s'était ouverte à lui, il ne comptait pas se défiler. Il y avait été aussi préparé pendant sa formation et les conférences suivies pendant l'été lui permettait de se sentir, lui, moins déstabilisé. Et en parlant de gêne, il pu voir finalement la teinte du visage de sa patiente du moment. Finalement, peut-être pas aussi décontractée qu'elle l'avait laissé présumée. Il ouvrit le dossier pour en lire quelques éléments très rapidement avant de revenir vers elle. "
Est-ce que vus avez pu en parler à l'un de vos parents cet été? Votre mère peut-être?" C'était un premier point à aborder pour jauger ce qu'elle pouvait savoir des différentes méthodes de protections périodiques. "Parce qu'il y a beaucoup de solutions qui s'offrent à vous. Certaines jeunes filles préfèrent les options moldues, d'autres sorcières. Et il vous faudra essayer. Je ne peux que vous donner des avantages et des inconvénients pour chacune d'entre elles, en sachant que je suis plus au points sur les méthodes sorcières." Et puis bon, les moldus et leurs produits suspects... Pas qu'il n'avait pas confiance mais... Si, il n'avait pas confiance.

Eileen apprécia la franchise de son interlocuteur. Il n'avait pas essayé de la renvoyer vers une collègue féminine et avait sincèrement répondu à sa question. Elle expliqua alors d'un ton serein :
- "Sur ce sujet, le secret n'a pas été gardé longtemps. Mamili a vite appris, et donc j'ai eu droit à un cours sur ce que les filles moldues peuvent utiliser..."

Elle fut un peu plus stressée lorsqu'elle dut utiliser les termes. En effet, lorsqu'elle avait découvert qu'elle était désormais "une femme", elle était chez sa grand-mère et n'avait pas eu d'autre choix que de lui en parler, sa mère étant dans le jardin... Bien sûr, toutes les femmes de la famille avaient rapidement été mises au courant et étonnamment les hommes O'Brien avaient fui dans le jardin avec les enfants... C'est donc d'une voix quelque peu chevrotante mais qu'elle voulait ferme qu'elle poursuivit :
- "Mamili m'a vanté les serviettes périodiques et les tampons. Mais Maman et mes tantes m'ont parlé des cups et des culottes menstruelles... J'avoue que je suis un peu perdue... "

Une fois rentrée à la maison, elle n'avait pas voulu remettre le sujet sur le tapis et n'avait donc pas eu l'occasion d'évoquer le sujet des protections avec sa mère, notamment sorcières, autant qu'elle l'aurait voulu. La rentrée était vite arrivée ! Elle finalisa sa demande en ces termes :
- "Je suis preneuse de vos conseils et d'informations sur les protections sorcières que je ne connais pas du tout..."

Autant, elle était au fait de ce qu'il se passait une fois par mois dans le corps d'une femme, autant le sujet des protections périodiques marquait d'un grand point d'interrogation le cerveau de la jeune fille !

Mamili devait être une grand-mère, en tous cas, ça sonnait comme un surnom qu'on pouvait donner à une aïeule. Une personne qui devait être moldue puisqu'elle avait dit ce qu'elle savait concernant les protections de ce monde là u une partie. Et d'autres femmes - combien au juste? - avait pris le relais avec les autres formes de recueil des menstrues, réutilisables une fois lavés correctement. "Je n'ai pas été concerné tout à fait de la même façon, mais je comprends que vous soyez perdue. Il y a beaucoup de méthodes possible et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Et encore moins de trouver celle qui conviendra pour soi. Et vous aurez le droit de changer d'avis avec le temps." La rassura-t-il comme il put sans pour autant prétendre quoi que ce soit. En tant qu'homme, la manière dont le sujet le touchait était différente. Il n'avait jamais abordé le sujet avec sa mère - il n'osait même pas imaginé ce qu'il aurait pris comme réprimande à lui demander des explications - mais il avait pu en parler avec quelques amies et petites-amies. Et aussi sa sœur parce qu'il avait simplement voulu savoir comment elle gérait cette situation lorsqu'elle était venue vivre avec Domhall et lui.

- "
Concernant celles que vous connaissez déjà et qui sont originaire du monde moldu, l'avantage des protections jetables c'est justement qu'on les jette une fois utilisées, mais c'est un déchet évitable, surtout avec les techniques pour laver qui existe dans le monde sorcier. J'aurais donc plutôt tendance à vous conseiller les culottes menstruelles, les versions lavables des serviettes et tampons ou les cups." Ca c'était pour la version moldue. Maintenant, le monde sorcier. "Côté sorcier, on a aussi des serviettes et culottes spéciales qui se lavent. L'avantage sur la version moldue ce sont surtout les traitements avec des sorts et potions qui permettent de mieux absorber et surtout de ne pas fuir." C'était quand même un atout non négligeable. "Les tampons lavables et cup existent mais bon nombre de sorcières n'apprécient pas forcément avoir quelque chose en interne pour recueillir le sang." Autant il avait toujours préféré utiliser les mots, autant là, il appréciait pouvoir les adapter. Oui c'était un sujet normal, mais il préférait éviter d'être trop cru ou technique avec la toute jeune fille.

- "
Personnellement, je vous conseille d'éviter ce qui se met en interne pour commencer. Et vous aurez certainement compris que je préfère ce qui se lave à ce qui se jette. Moldu ou sorcier après, c'est à vous de voir ce qu'il est plus facile ou abordable d'acheter." Pour un entrée en matière, c'était déjà riche d'informations, aussi s'arrêta-t-il pour laisser à la Serdaigle le temps de tout assimiler.

Eileen sourit lorsqu'elle comprit que l'infirmier voulait la sensibiliser au durable. C'était quelque chose de plutôt ancré chez elle. Elle ne put donc qu'acquiescer à ce qu'il disait.

Elle savait la planète en danger et ses parents l'avaient suffisamment sensibilisée sur le développement durable qui commençait à être dans l'air du temps lorsqu'ils étaient jeunes. Son père lui avait parlé que dans sa vingtaine toutes les publicités moldues se mettaient au vert et que le greenwashing était aussi malheureusement à la mode. Les consciences commençaient doucement à s'ouvrir. On espérait à l'époque que le monde ne réagirait pas trop tard. La fonte des glaciers et le réchauffement climatique étaient un signe avant coureur qui faisait froid dans le dos à la jeune fille.

Lorsqu'il eut finit, elle prit un temps de réflexion. Si elle ne commençait pas par quelque chose d'interne, le mieux était donc la culotte lavable sorcière... Pas de fuite, c'était quand même génial ! Même si elle n'en avait pas encore eu, elle se doutait qu'il ne fallait pas dire "jamais" avec ce genre de chose...
- "Merci pour vos conseils... Comment se procure-t-on les culottes lavables sorcières ? Quelle est leur capacité de... recueil ? Quel est leur coût ? Combien de fois peut-on les réutiliser ? Comment se lavent-elles ?"

Comme souvent lorsqu'un sujet l'intéressait, la jeune fille partit dans une rafale de questions. Elle espérait ne pas avoir perdu son interlocuteur.

Diarmuid s'attendait à des questions, c'était quelque chose de tout à fait normal puisque la fillette découvrait tout ce qui pouvait être en lien avec cette évolution de son corps. Mais il ne s'attendait pas à en avoir autant d'un coup et surtout d'une manière qui pouvait paraître pour de l'enthousiasme. Pas que ça soit une mauvaise chose, mais il aurait plutôt parié sur de la timidité ou de la gêne si on le lui avait demandé.

- "
Les jeunes filles qui ont un parent sorcier vont généralement les acheter dans une boutique de vêtements sorciers. Soit vos parents peuvent s'en procurer et vous les envoyer, soit j'ai quelques bons de commandes par correspondance pour que vous le fassiez vous-même." Expliqua l'irlandais en songeant que c'était là la partie facile des réponses. Et d'ailleurs, pour les suivantes, il allait avoir besoin d'un ensemble de parchemin qui présentait les produits d'une des boutiques sorcières dont il parlait parce qu'il était loin de tout connaître par cœur. Ce qu'il fit avant de les poser sur le bureau, dans le sens de lecture de la Serdaigle.

- "
Ce sont des petites brochures de présentation." Dit-il en montrant les écritures aux côtés de photographies sorcières qui montraient quelques culottes et autres boxer de coupes différentes dédiés au recueil des menstrues. "Dans l'ensemble tous les modèles permettent d'absorber le sang pendant une douzaine d'heures. De toute façon, d'un point de vue hygiénique on ne recommande pas d'en porter plus longtemps. Les plus sophistiqués ont un dispositif d'alerte qui change la couleur du tissu extérieur quand les capacités d'absorption sont presque atteintes." Bon d'accord, ça, il venait de le lire à l'envers sur le deuxième parchemin, tout en bas, près du modèle le plus cher. S'il connaissait peut-être plus que d'autres hommes sur le sujet, il était loin d'être incollable. "Ca s'utilise pendant plusieurs années si on en prend soin et qu'on les lave correctement, il faudrait vérifier pour chaque modèle. Et pour les laver, vous rincez bien puis comme le reste du linge." Là par contre, il ne risquait pas d'en dire plus... inconvénient d'avoir toujours eu et d'avoir toujours un elfe qui s'en occupe.

La jeune fille écouta les explications fournies en ouvrant grands ses oreilles et en s'efforçant de mémoriser ce qu'on lui disait.

Eileen fut heureuse d'entendre que ses questions avaient toutes une réponse. Elle avait eu beau bombarder son interlocuteur, celui-ci semblait avoir une bonne mémoire. Il était rare lorsqu'elle se lançait ainsi dans une rafale de questions que la personne face à elle se souvienne de tout ce qu'elle disait. Décidément, l'infirmier pointait haut de son estime.

- "Encore merci !" s''exclama-t-elle.

Cet échange avait été fort instructif. Elle était heureuse d'apprendre qu'elle pouvait s'en procurer rapidement. Elle prit quelques instants pour réfléchir. Elle pensa que ce serait beaucoup demander à sa mère de lui acheter les fameuses protections puisqu'elle devrait se rendre dans un magasin exprès et échapper à la vigilance des voisins moldus pour cela.

Elle opta donc pour la solution qui lui semblait la plus rapide et la plus efficace. Pourtant, étonnamment, après l'échange qu'elle venait d'avoir, elle s'exprima assez faiblement lorsqu'elle quémanda :
- "Est-ce que je pourrais avoir un bon de commande s'il vous plait ?"

Il semblait qu'un semblant de timidité l'avait rejoint. Cela s'expliquait par le fait qu'elle n'avait jamais réalisé encore de commandes par correspondance, que ce soit dans le monde moldu comme dans le monde magique.

Elle poursuivit en avouant ce fait :
- "Vous pourriez m'aider à le remplir ? Je ne sais pas comment m'y prendre..."

Puis, un sujet s'imposa à elle :
- "Sous combien de temps je pourrai avoir ma commande ? Je suppose que la livraison se fait par hibou ? Est-ce que... l'emballage fait référence à son contenu ?"

Elle se voyait mal recevoir ce genre de colis dans la grande salle pendant le petit déjeuner. Elle était ouverte sur ce genre de sujets, mais ce n'était pas le cas de tous ses camarades.

Puis soudain, elle pensa à quelque chose :
- "Heu... C'est une protection externe n'est-ce pas ? Qu'est-ce qu'il faudrait faire quand je vais à la piscine ou à la mer ?" s'inquiéta-t-elle.
Bon d'accord, elle ne nageait pas tous les jours... mais elle se voyait mal en vacances sous un chaud soleil éluder une bonne baignade rafraichissante sous prétexte que ce n'était pas le bon moment...

- "Bien sûr." Lui répondit Diarmuid sans relever quoique ce soit sur la gêne qu'il avait pu ressentir émanent de la petite. Il déposa un bon devant elle avant d'exprimer un besoin d'aide pour le compléter. Le jeune homme acquiesça et proposa. "On peut le faire ensemble si vous le souhaitez, pour tout ce qui est lié à l'identité, l'adresse et le paiement. Pour le choix des culottes il suffit de mettre le nombre en face du nom du modèle." Il montra sur le parchemin l'endroit en question. "Le prix se mettra à jour tout seul." La magie avait des côtés particulièrement intéressant... qui pouvaient rendre les sorciers fainéants d'après certains. Mais il fallait considéré qu'on ne pouvait pas effacer l'encre sur ce genre de bons, il ne fallait donc pas se tromper.

Après chaque réponse, une nouvelle question. La première partie ça allait, les délai était sur le bon de commande. "
Avec le temps de vol d'un hibou, je pense qu'en dix jours grand maximum vous aurez ce qu'il vous faut." Par contre pour le reste... Et bien elle lui posait une sacrée khôlle. "Je dois avouer ne jamais avoir passé ce genre de commande moi-même. Je n'ai donc jamais fait attention." Il devait bien l'avouer et son ton de voix comme son langage corporel étaient tel qu'il s'excusait de ne pas pouvoir être plus précis. "Je pense que si on ajoute une note pour qu'ils rendent le paquet neutre, ça ne posera pas de problème." Dans le monde sorcier les entreprises restaient de tailles très modestes, à échelle humaine, cela rendait les requêtes de ce type facilement réalisable.

Après ça, il pensait sincèrement que les interrogations se seraient taries. Mais c'était de toute évidence bien mal connaître la jeune fille. Circée, Morgane, Viviane, Rowena et Helga, merci! S'il avait su un près de dix-huit ans plus tôt à quel point avoir une petite-sœur qui viendrait vivre chez lui vers seize ans lui sauverait ainsi la mise... "
Si jamais vos règles arrivent dans un moment où vous souhaitez aller vous baigner, il y a des maillots de bain. Après, nous sommes en septembre, a priori vous n'allez pas être confrontée à une baignade tout de suite. Vous pouvez peut-être attendre le printemps. Car ça risque de faire une somme déjà. Même si on peut demander à ce que la facture aille chez vos parents." C'était qu'il préférait ne pas avoir de reproches comme quoi il les aurait court-circuité ou aurait poussé leur fille à des dépenses.