Relâcher la pression avec des animaux

Image postée par le membre

Qu'est-ce que c'est ?
C'est bien connus, les créatures ont un pouvoir apaisant sur les humains. Ils peuvent aider à réduire le stress, l'anxiété, la dépression et amener un patient à se confier en se sentant accompagné et en confiance. Ils servent à créer un environnement chaleureux et bienveillant, qui favorise l'expression de ses sentiments les plus profond.

C'est dans ce but que Mia a proposé à Jae une collaboration. La psychomage souhaitait proposer aux élèves qui viennent l'accompagner, des séances avec les créatures. Après avoir potassé le projet le binôme l'a soumis à la directrice de Poudlard qui l'a approuvé.
Fonctionnement.

inRP.
Votre protégé.e sera convoqué.e à 4 sessions qui durent environ 1h en compagnie de 4 autres élèves. Ces session sont étalée sur 8 semaines, soit une séance toutes les 2 semaines jours. Il y aura 3 sessions dans l'année : une de début octobre à mi-décembre, une 2ème de janvier à mi-mars, et la dernière de mi-mars à fin mai.

La première séance commence par 10/15min de consignes / présentation, puis 45/50min de séance. Les séances suivantes commenceront par un rappel des consignes qui sera nettement plus bref.

Les élèves seront en contact avec trois types de créatures résidents à Poudlard : les 4 boursoufs, les 4 boursouflets et les 2 nifleurs.

hRP.
Ces ateliers, tout du moins, la première séance fera l'objet d'une péripétie avec 3/4 résolutions de notre part de manière à ce que le RP dure environ 1 mois IRL. Vous aurez donc entre 3 et 4 posts RP à écrire au cours du mois, veillez donc à réfléchir en amont quant à votre disponibilité.

Nous ouvrirons des inscriptions peu avant le lancement. Merci de réfléchir à la cohérence vis à vis de votre protégé.e. s'il.elle n'est pas du genre à consulter Mia, comment il.elle aurait entendu parler de cette opportunité ? Ces ateliers sont là pour apporter un plus à vos personnages, d'un point de vue thérapeutique, cela n'a pas vocation d'être un "club sacm".

Inscriptions :
Lorsque les inscriptions seront lancées, vous devrez poster dans ce sujet en remplissant ce formulaire :

Code : Tout sélectionner

[b]Nom Prénom :[/b]
[b]Année RP :[/b]
[b]Est-ce que vous avez déjà vu Mia en thérapie :[/b] Oui - Non [size=75](rayez la mention inutile)[/size]
[b]En quoi participer à cet atelier peut aider votre personnage  :[/b] 

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy
INSCRIPTIONS
Nous ouvrons donc les inscriptions pour le premier semestre, voici les dates des sessions INRP :
  • Dimanche 25 octobre, 10H
  • Dimanche 8 novembre, 10H
  • Dimanche 22 novembre, , 10H
  • Dimanche 6 décembre, 10H
HRP, le RP sera fait uniquement sur la session du 25 octobre.

N'oubliez pas de remplir le formulaire et de veillez à la cohérence avant de poster votre inscription dans ce sujet ! Il y a 5 places de disponibles, s'il y a plus d'inscriptions que de places, nous sélectionnerons en fonction de l'intérêt pour vos personnages, ce qui vous pousse à faire votre RP et votre motivation. ^^

Vous avez jusqu'au 25 octobre 10H pour vous inscrire

Don't Worry, Be Happy
Bonjour, je voudrais m'inscrire et voici mon petit formulaire. Merci d'avance ! ^^

Nom Prénom : Mary Bain
Année RP : 3ème année RP
Est-ce que vous avez déjà vu Mia en thérapie : Oui - Non
En quoi participer à cet atelier peut aider votre personnage : Bien que Mary n'ait encore jamais vu Mia en thérapie, la fin de sa seconde année fut particulièrement éprouvante et elle avait reçu de nombreux conseils pour aller en discuter. Elle n'a cependant jamais osé. Certaines de ses connaissances voir ami.es consultent cependant Mia et il n'est pas étonnant qu'elle soit un minimum au courant de ce nouveau projet puisqu'elle avait l'intention (bien que pas encore décidée) de venir enfin consulter. La troisième année de Mary commence fort et elle est déjà très stressée et sous pression. Ainsi, ces séances pourront l'aider et ce, de la meilleure des manières, vu son amour pour les créatures magiques. Elle se dit que ce sera le meilleur moyen de commencer à demander de l'aide sans passer par une thérapie lambda. Le fait que des créatures soient là la rassure.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
Nom Prénom : Ernest Stevens
Année RP : 2A
Est-ce que vous avez déjà vu Mia en thérapie : Oui - Non (rayez la mention inutile)
En quoi participer à cet atelier peut aider votre personnage :
Reducio
Ernest est d'un naturel anxieux. Le début d'année a été plutôt stressant pour lui avec de nombreux changements dans son environnement : les nouveaux professeurs, la dynamique des relations qui évolue, les premiers émois. Beaucoup de remises en question donc, pour un gamin qui a déjà du mal à gérer ses doutes et qui manque cruellement de confiance en lui.
Il se met toujours plus de pression pour réussir et travaille d'arrache pied, s'isolant des autres élèves.
Il trouve une certaine sérénité et un calme relatif en traînant dans les serres et dans la zone de SaCM. Il a l'impression d'être plus à l'aise avec les créatures et les plantes qu'avec les humains.
S'il ne serait pas du genre à demander ouvertement de l'aide ou à se présenter au bureau de Psychomagie, il sent néanmoins que quelque chose ne va pas et il est conscient que ça affecte ses résultats et sa concentration. En témoignent les nombreuses billes qu'il retrouve toutes les semaines sous son oreiller - cauchemars repoussés par son attrape-rêve magique, ainsi que son comportement en cours de DCFM où il a simplement quitté le cours sous le coup de la pression.
Il aurait pu entendre parler des séances et murir peu à peu l'idée dans son esprit pour finalement s'inscrire sans en parler à personne.
Si les créatures magiques sont finalement une bonne excuse, ce dont il a surtout besoin c'est d'être en contact avec des personnes accessibles et qui pourront lui redonner un minimum confiance dans les adultes.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- COMPTE EN HIATUS -
Petit rappel : Il vous reste 2 jours pour vous inscrire !

Don't Worry, Be Happy
Bonjour !
Je voudrais également m'inscrire. ^^ La dernière partie du formulaire est vraiment brouillon, c'était clair dans ma tête mais en le mettant par écrit c'est un peu le bazar :sweatingbullets:
Nom Prénom : Alaska Campbell
Année RP : 2A
Est-ce que vous avez déjà vu Mia en thérapie : Oui - Non (rayez la mention inutile)
En quoi participer à cet atelier peut aider votre personnage :
Reducio
Alaska est très anxieuse, elle stresse pour tout, ce qui peut se voir par des tics fréquents. Depuis le début de la 2A, elle se sent de plus en plus submergée par les cours et Poudlard en général. Elle se renferme sur elle-même, créant parfois des conflits avec ses amis, comme par exemple avec Noah River après le premier cours de DCFM, et a l'impression que les animaux et les plantes la comprennent mieux que les humains. Au moins, ils ne la jugent pas - elle a aussi peur du regard des autres - et lui apportent une aide silencieuse bienvenue, un soutien.
Le 4 octobre, elle rentre pour la première fois dans le bureau de psychomagie pour aider Mia à changer la disposition de son bureau, et repère la psychoboîte dans laquelle elle déposera sûrement un mot non signé durant le mois (à RP).
Alaska ayant donc une grande affinité avec les animaux et la nature en général, elle passe une grande partie de son temps libre dans les serres ou près des enclos. Je ne sais pas encore comment elle aurait pu entendre parler des ateliers, peut-être en déposant son mot dans la psychoboîte, mais c'est sûr qu'elle sera séduite par l'idée, qui lui permettra de passer du temps avec des animaux et de relâcher la pression tout en évitant de se relancer dans une "vraie" thérapie en seule à seule avec Mia, car cela voudrait dire qu'elle demande de l'aide, ce qui n'est absolument pas son genre. Elle préfère tout gérer par elle-même.
Bonne fin de journée, et merci d'avance !

Couleur RP : #008048 ~ Deuxième année rp ~ Fiche PR ~ Membre de la Péliade ~ 2ème année ~ 13 ans
Alaska c'est Ernest avec des couilles
Vava par la géniale Tamsin Gillies
Bonjour !

Je suis enthousiaste pour participer à ce RP avec Carole.

Nom Prénom : Kelce Carole
Année RP : pas inscrite à la chrono mais > ou = à 4A déjà dans tous les cas. J'aimerais 6A et je fais tout pour d'ici décembre.
Déjà vu Mia en thérapie : nous n'avons pas RP ensemble, non.
Pourquoi cet atelier ?
Carole a une approche quasi-solipsiste de la réalité : elle préfère largement la solitude à la compagnie, et derrière le choix, se cache une vraie peur de parler en public. L'image qu'elle renvoie et qu'elle veut emplie de maîtrise la stresse beaucoup.
Par ailleurs, ses parents sont éleveurs de boursouflets et elle a des facilités de contact avec ces animaux, peut-être parce qu'elle n'a pas à leur parler, et n'a ainsi pas ce manque d'aisance à l'oral qui entretient sa peur qui elle-même entretient son manque d'aisance (le cycle merveilleux). Elle n'a jamais rencontré les animaux du RP mais je pars du même principe.
Aussi je pense que ce serait intéressant in-RP.
D'autres angles m'apparaissent aussi comme le développement de l'empathie parce que ce caractère solitaire conduit aussi Carole à un souci des autres en particulier peu familiers qui peut être très limité et utilitaire (dans le cadre de ses propres intérêts). Et avoir à se soucier d'un plus vulnérable que soi est toujours un bon moteur d'empathie RP.
Là où le bât blesse, c'est que je ne pense pas que Carole reconnaîtrait d'elle-même ses faiblesses, et dès lors ferait la démarche d'aller dans une activité présentée explicitement comme là pour soigner. Comme dit, elle se soucie beaucoup de son image, et elle aurait très honte au premier abord. Néanmoins, je pense pouvoir gentiment demander à un personnage qui serait passé par là de lui recommander fortement in-RP d'y faire un tour. Et j'ai aussi en tête un personnage qui a suivi de toute évidence de la psychomagie au vu de son parcours traumatique chaotique qui pourrait le faire.

Je postule donc, comme il y a encore des places libres et que ça me paraît une très chouette opportunité RP pour Carole, mais au vu du critère d'avoir l'information moins directement rempli, je ne me considère pas comme prioritaire si jamais le nombre de candidats venait à dépasser le nombre de places proposées.

Au plaisir de RP :)

Bonne soirée.

Avatar composé par Ava Meywood, partagé avec Louna Hamilton et Erza McGowan.
Bonjour,

J'aimerais bien m'inscrire également ^^
Nom Prénom : Duchêne Ellana
Année RP : Quatrième année
En quoi participer à cet atelier peut aider votre personnage : Ellana stresse souvent, et a toujours stressé pour pas grand-chose. Elle a essayé de trouver des méthodes pour apaiser son stress quand elle était plus jeune avec ses parents mais depuis qu'elle ne peut plus voir ses parents tous les soirs, ça lui pèse un peu dans le sens où avant, elle pouvait leur parler de ses angoisses. Depuis, elle a développé d'autres méthodes, notamment avec sa chatte qui l'a beaucoup aidée pendant sa deuxième année. A présent, elle confie beaucoup ses peurs et ses angoisses à ses plantes mais la thérapie de groupe sur le stress qu'elle a faite en mars l'a aidée à trouver d'autres méthodes, pour vaincre son stress. Si elle n'est pas particulièrement proche des animaux en général, elle arrive plus facilement à leur parler qu'aux humains, car elle a l'impression qu'ils la comprennent mieux et ils ne la jugent pas. Et du moment que les animaux qu'elle croise ne sont pas dangereux, elle apprécie passer du temps avec eux car elle ne pense plus à ses problèmes et se détend, quand elle joue avec sa chatte par exemple.
Je pense que participer à cet atelier pourrait l'aider à relâcher un peu la pression qu'elle se met pour un tas de choses (ses relations sociales, ses résultats scolaires, ses devoirs de préfète, etc.) et l'aider à moins stresser par le futur (un jour, peut-être, elle y arrivera) en lui donnant d'autres clés en main et en l'aidant à s'ouvrir un peu plus.
Merci beaucoup pour ce système !

#002a57 - Fiche - Sixième année - ABSENCE
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
Les inscriptions sont donc terminé et nous avons nos cinq participants : @Mary Bain, @Ernest Stevens, @Alaska Campbell, @Carole Kelce et @Ellana Duchêne. :wow: Le RP sera lancé dans la matinée dans la zone de SACM.
LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES

Don't Worry, Be Happy