Révisions estivales
Samedi 23 Mai
Fin d’après midi
Avec @Constance Nelson
Fin d’après midi
Avec @Constance Nelson
Les jours filaient à toute vitesse, et nous étions déjà à moins de deux semaines des examens. Pendant l'année j'avais travaillé assez pour ne pas avoir à réviser jour et nuit, mais je m'étais quand même relâchée par rapport à l'an dernier.
Aujourd'hui, comme de nombreux autres jours, j'avais décidé de réviser dehors. J'avais choisi la cour de l'horloge, un lieu que j'appréciais beaucoup, et je m'étais assise sur un banc, un classeur de fiches et de prises de note à la main. La bibliothèque c’était bien, mais il y avait trop de monde, et j’aimais être dehors.
Clairement, il y avait certains examens que je révisais plus que d'autres. Les Sortilèges et la DCFM par exemple, vu que j'aimais énormément ces matières, et que je voulais performer à leurs examens.
Mais je révisais aussi les matières où j'étais nulle, et où je savais que j'allais me planter en partie pratique, c'est à dire Potins et Métamorphose. Comme ça, ma note en théorie rattraperait un peu...
Aujourd'hui, c'était révision de Potions. Il fallait apprendre toutes les recettes, et c'était pas gagné. Toute façon, même si je connaissais les recettes par cœur, ce qui ne serait pas forcément le cas, je me planterai quand même. Mais bon, il fallait bien les apprendre ces recettes…
Plongée dans mes révisions, je n'entendis pas le bruit des pas de la personne qui s'approchait de moi...
Révisions estivales
Samedi 23 Mai 2048
Fin d’après midi
Cour de la tour de l'horloge
Fin d’après midi
Cour de la tour de l'horloge
Plus que quelques jours avant les exams. Combien ? Une semaine ? Deux ? Non, moins.
Par cette belle journée de printemps où le soleil se reflète au-dessus du Lac Noir, brillant tellement qu'il lui donnerait presque des allures d'été, je descends les marches du Grand Escalier, ma besace en cuir contre ma hanche, mes souliers claquant en cadence sur la pierre claire. Le silence dans les couloirs est assez éloquent alors qu'on est un samedi. Comme pour les moldus en cette période de fin d'année scolaire, les sorciers sont penchés sur leurs révisions - la plupart dans leurs salles communes respectives ou bien dans la bibli. Seuls ceux ne pouvant réfréner leur envie de sentir le soleil sur leur peau ont franchis les portes du Hall pour aller réviser dans le Parc. En même temps, l'occasion est trop tentante. Mais me voilà qui hésite, tel un Niffleur face à un dilemne tel qu'un collier brillant et une bourse rutilante de gallions...
Cela fait deux mois que je révise sans relâche mes manuels et mes fiches de révision en plus des devoirs à rendre jusqu'à la mi-mai. Vais-je réussir à rester concentrée avec tout ce que dehors peut offrir ?
Spontanément, je repense à ma rencontre avec la rouquine de première année - comment s'appelait-elle déjà ? Hailey... Eileen ! - la Serdaigle se trouvait sur mon chemin vers le coin où je voulais me poser avec mon attirail de révision et je m'étais retrouvée à discuter avec elle. De tout sauf des révisions bien sûr ! Et bien que cette conversation fut intéressante, je n'avais pas envie de croiser d'autres distraction de ce genre. Il fallait que je révise. Et l'idée de remonter en haut par cette tiédeur planante...
Une moue bougeant mes lèvres de gauche à droite, je fini par emprunter la voie menant au cloître et sa cour pavé : celle de la Tour de l'Horloge. Là, il devrait y avoir moins de monde...
Me voilà rendue sous l'allée couverte longeant la cour qui est, à ma joie et soulagement, calme en ce samedi après-midi. Oui, ceux qui veulent pas réviser sont sûrement en train de courir partout dans le parc...
Alors que je viens de descendre les quelques marches de pierre, me dirigeant vers la fontaine dont l'écoulement apaisant invitait à la pause, j'ouvre ma besace et en sors mon manuel de Potions. L'une des matières les plus compliquées à réviser je trouve, vu toutes les "recettes" qu'il fallait mémoriser.
Et c'était pas comme les non-sorciers - apprendre les ingrédients et pis voilà - noooon ! Il faut mémoriser l'ordre, les doses et le sens dans lequel on touille. Rien que d'y penser, avec le trac des exams qui monte un peu, j'ai l'impression que ma tête va exploser comme prise sous l'influence d'un Gonflus. Clac ! Plus de Constance ! Fini !
Mes lèvres s'étirant dans un mince sourire amusé à cette pensée, je lève les yeux et m'arrête, constatant que le banc près de la fontaine est déjà occupé. Nom d'une mandragore chevelue !
Puis, j'avise le visage de l'occupante et me détend : c'est Shawna, une copine de Serdaigle de ma promo et qui est apparemment venue ici dans la même optique.
Mes pieds se remettent en mouvement, détruisant l'écart entre nous.
- Toi aussi, t'aime bien ce banc ? En même temps, c'est au calme, t'as raison. Parfait pour réviser.
Lorsqu'elle relève la tête et croise mon regard, je lui sourie et lui montre mon manuel de Potions.
- Salut, tu révises quoi toi ? Moi, j'ai Potions au programme, dis-je en réfrénant un soupir.
Promis, je viens pas l'embêter. Après tout, si j'ai évité le Parc, c'est pour justement laisser les distractions de côté. Par contre, on peut réviser en silence ou... s'entraider ?
647 - @Shawna Banks me voilà
mots soulignés pour défi pouffys
Dernière modification par Constance Nelson le 8 juil. 2024, 12:54, modifié 1 fois.
6ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's
Révisions estivales
@Constance Nelson désolée pour l’attente !Je soupire. Quel est l’interêt d’apprendre par cœur toutes les recettes de ces potions et tous leurs effets sachant que je les aurais oublié dès que l’examen sera passé ? Mais je continue de réviser, tachant de me concentrer. Il faut que j’ai au moins E à la théorie pour rattraper ma note de partie pratique. Et j’aurais aussi besoin de connaître les recettes pour la partie pratique, parce que ça m’étonnerait qu’on nous les donne…
Là tout de suite, j’ai juste envie de balancer mon manuel de potions dans la fontaine et oublier l’existence de cette matière… C’est même pas sûr que je continue l’an prochain de toute façon… À quoi bon ? Mais si, je dois continuer…
Soudain, je suis sauvée de mon manuel de potions par une voix familière. Je relève la tête et je tombe nez à nez avec Constance, une de mes amies de Poufsoufle. Elle aussi semble être venue ici dans l’optique de réviser, vu qu’elle tient un livre à la main.
- Oh salut Constance ! Oui, j’aime bien ce banc, c’est l’endroit idéal pour réviser je trouve !
Elle me sourit et et me montre son manuel de potions, m’expliquant qu’elle révise les Potions. Oh mais c’est parfait tout ça, on peut réviser ensemble du coup ! Je lui souris en retour et je me pousse pour lui faire de la place sur le banc.
- Je révise les Potions aussi… Pas ma matière favorite, je sens que je vais me planter à l’examen… Tu stresses pour certaines matières toi ?
Révisions estivales
Shawna se décale sur le banc dans un geste qu'il serait difficile de mal interpréter : Je lui sourie pour la remercier de cette invitation et s'assoie donc à ses côtés. Sa confession attire immédiatement mon regard. On est connectés ! Quelle était la chance que l'on s'inquiète pour la même matière ? Pareil, je ne dirais pas que je "déteste" cette matière parce que c'est faux mais dire que c'est ma matière favorite serait aussi un mensonge !
Ces pensées dans ma tête orientent définitivement ma réponse enthousiaste :
- Wow eh ben, désolée de t'imiter ce coup-ci mais... pareil, les potions - bon j'avoue j'suis contente qu'on a plus astro cette année avec les calculs de position de planète etc... Mais les potions, c'est sûr, c'est pas non plus ma "matière favorite" (lève les yeux au ciel). On est d'accord qu'elle est loin d'être facile ? C'est pas juste les doses des ingrédients, mais l'ordre, le sens de touillage, le temps de "cuisson" etc... Bah ! La cuisine moldue à côté, c'est d'la gnognotte c'est sûr ! Pis au moins, on peut pas mourir ou se transformer en j'n'sais quoi si on rate une recette. Après, est ce que cela veut dire qu'on va s'planter à l'examen ? Non. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'on va réviser à fond et qu'on va donner notre maximum le jour de l'exam. (hoche la tête avec détermination) Ce serait juste bien de s'en sortir avec mieux qu'un Troll ou un Acceptable. (légère moue)
J'ouvre mon manuel et le feuillette distraitement.
- Pff... t'es rendue à quelle potion toi ?
J'écoute sa réponse et hoche la tête en me rendant à la page désignée.
- Oki, j'vais m'mettre à la même et si tu veux, après on pourra s'interroger si ça t'dit ?
Bien sûr, si elle refuse je sais que je ne devrais pas en prendre ombrage mais cette proposition spontanée m'est venue d'un coup car c'est quand même plus efficace de faire les choses à deux.
t'inquiète @Shawna Banks ça arrive
Ces pensées dans ma tête orientent définitivement ma réponse enthousiaste :
- Wow eh ben, désolée de t'imiter ce coup-ci mais... pareil, les potions - bon j'avoue j'suis contente qu'on a plus astro cette année avec les calculs de position de planète etc... Mais les potions, c'est sûr, c'est pas non plus ma "matière favorite" (lève les yeux au ciel). On est d'accord qu'elle est loin d'être facile ? C'est pas juste les doses des ingrédients, mais l'ordre, le sens de touillage, le temps de "cuisson" etc... Bah ! La cuisine moldue à côté, c'est d'la gnognotte c'est sûr ! Pis au moins, on peut pas mourir ou se transformer en j'n'sais quoi si on rate une recette. Après, est ce que cela veut dire qu'on va s'planter à l'examen ? Non. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'on va réviser à fond et qu'on va donner notre maximum le jour de l'exam. (hoche la tête avec détermination) Ce serait juste bien de s'en sortir avec mieux qu'un Troll ou un Acceptable. (légère moue)
J'ouvre mon manuel et le feuillette distraitement.
- Pff... t'es rendue à quelle potion toi ?
J'écoute sa réponse et hoche la tête en me rendant à la page désignée.
- Oki, j'vais m'mettre à la même et si tu veux, après on pourra s'interroger si ça t'dit ?
Bien sûr, si elle refuse je sais que je ne devrais pas en prendre ombrage mais cette proposition spontanée m'est venue d'un coup car c'est quand même plus efficace de faire les choses à deux.
t'inquiète @Shawna Banks ça arrive
Révisions estivales
@Constance NelsonJe souris, ravie quand elle annonce réviser les Potions aussi. Trop bien, on est connectées ! Et surtout, on va pouvoir réviser ensemble. J’écoute Constance parler et souris à nouveau devant son enthousiasme et sa détermination. Motivée comme ça, sur qu’elle va réussir ! Ah et puis c’est marrant on a exactement le même point de vue sur les Potions par rapport à la cuisine. Je faisais souvent des gâteaux avant, et il n’y a absolument aucun rapport.
- Oui, c’est vrai que l’Astro c’était long à apprendre ! Puis franchement j’étais pas fan non plus… Ah mais c’est fou que tu dises ça, je me fais souvent la réflexion. Moi je pensais que c’était comme la cuisine, simple, on mélange des ingrédients et le tout est joué… Ben je me suis bien plantée ! Oui, t’as raison, on va réussir ! Enfin, je vais essayer de réussir au moins la théorie… Mais je sais pas pourquoi, je suis nulle en Pratique ! Aussi, la Meta ça m’inquiète pas mal pour la pratique…
Elle me demande j’en suis à quelle potion. Je jette un coup d’œil à mon livre et lui indique que j’en suis à la potion d’enflure, page 27. Elle hoche la tête et s’y rend, avant de me demander si ça me dit qu’on révise ensemble. Bien sûr que ça me dit ! Contente de réviser avec une camarade plutôt que toute seule sur un banc, je me hâte de lui répondre positivement.
- Oui, super bonne idée ! C’est plus sympa de réviser à deux ! Par contre tu vas voir j’suis vraiment pas très forte…
Révisions estivales
Le sourire de Shawna me conforte et je me sens encore plus à l'aise au fil des secondes qui s'écoulent. Je n'ai plus l'impression de déranger, au contraire. Surtout qu'on a le même point de vue concernant les potions !!
Je hoche la tête pour marquer mon approbation quand elle m'explique à son tour son ressenti.
- Exactement ! approuvais-je avec assurance.
Lorsqu'elle me précise qu'elle galère un peu avec la Méta, je lui adresse un regard compatissant. C'est vrai que c'est pas non plus une matière hyper facile mais ouh qu'elle est fascinante ! Comme le cours de Sortilèges, c'est celui qui me fascine le plus : c'est de la belle magie !
- J'avoue que c'est pas toujours facile, pas mal de visualisation mais, Shawna, t'en es capable, tu sais ? La méta, c'est pas facile-facile dés le début mais avec de l'entraînement, on finit par y arriver. Mais j'te comprends. Bien que je dois t'avouer que cette matière me fascine. Après les potions, si t'es toujours motivée pour réviser, on pourra passer à la Méta, si ça t'dis !
Alors que je feuillette distraitement mon manuel de potions regroupant quantité de mixtures plus ou moins ragoûtantes, je lui demande à quelle page elle est rendue. Elle m'indique la potion d'enflure, page 27.
Oki doki. La toute première potion vue en début d'année
Je feuillette mon manuel et tombe sur la fameuse recette.
- Oki, oki... alors "Piler deux feuilles d’orties séchées dans un mortier, remplir votre chaudron de deux louches d’huile de coco... ajouter la poudre de feuilles d’orties (continue muettement) Ah oui, c'est la recette avec la glande de tétraodon. Et il y avait la préface, très importante à lire car elle indique qu'il faut absolument mélanger continuellement lors de l’ajout d’un ingrédient de texture ou de couleur.
Je relève mon nez du manuel et un sentiment de flemme m'étreint brièvement. Allez Constance, tu peux le faire.
Je m'emploie à lire et relire et re-relire les consignes de la potion en silence. Quelques minutes passent. Je me la récite une nouvelle fois, ma main cachant la recette. Je retire ma main pour vérifier que je n'ai pas oublié une consigne, me rends compte que si et recommence le même manège une seconde fois.
Cela fait, cette fois-là, je ne me re-trompe pas.
- Ca y est ! Je pense l'avoir mémorisé de nouveau et toi ?
Je hoche la tête pour marquer mon approbation quand elle m'explique à son tour son ressenti.
- Exactement ! approuvais-je avec assurance.
Lorsqu'elle me précise qu'elle galère un peu avec la Méta, je lui adresse un regard compatissant. C'est vrai que c'est pas non plus une matière hyper facile mais ouh qu'elle est fascinante ! Comme le cours de Sortilèges, c'est celui qui me fascine le plus : c'est de la belle magie !
- J'avoue que c'est pas toujours facile, pas mal de visualisation mais, Shawna, t'en es capable, tu sais ? La méta, c'est pas facile-facile dés le début mais avec de l'entraînement, on finit par y arriver. Mais j'te comprends. Bien que je dois t'avouer que cette matière me fascine. Après les potions, si t'es toujours motivée pour réviser, on pourra passer à la Méta, si ça t'dis !
Alors que je feuillette distraitement mon manuel de potions regroupant quantité de mixtures plus ou moins ragoûtantes, je lui demande à quelle page elle est rendue. Elle m'indique la potion d'enflure, page 27.
Oki doki. La toute première potion vue en début d'année
Je feuillette mon manuel et tombe sur la fameuse recette.
- Oki, oki... alors "Piler deux feuilles d’orties séchées dans un mortier, remplir votre chaudron de deux louches d’huile de coco... ajouter la poudre de feuilles d’orties (continue muettement) Ah oui, c'est la recette avec la glande de tétraodon. Et il y avait la préface, très importante à lire car elle indique qu'il faut absolument mélanger continuellement lors de l’ajout d’un ingrédient de texture ou de couleur.
Je relève mon nez du manuel et un sentiment de flemme m'étreint brièvement. Allez Constance, tu peux le faire.
Je m'emploie à lire et relire et re-relire les consignes de la potion en silence. Quelques minutes passent. Je me la récite une nouvelle fois, ma main cachant la recette. Je retire ma main pour vérifier que je n'ai pas oublié une consigne, me rends compte que si et recommence le même manège une seconde fois.
Cela fait, cette fois-là, je ne me re-trompe pas.
- Ca y est ! Je pense l'avoir mémorisé de nouveau et toi ?
Révisions estivales
@Constance Nelson Encore désolée pour cette attente interminable !J’étais ravie de pouvoir réviser avec Constance, ça me motivait à me mettre à réviser, et surtout aux matières qui me posaient problème, et où je devais redoubler d’effort pour réussir au moins la théorie. Il me fallait au moins un E en potions et en méta pour la partie théorique et ainsi compenser les très probables P qui m’attendaient pour la pratique…
Je hoche la tête aux paroles de Constance. C’est vrai au fond, j’en suis capable… Peut être que si j’y mettais vraiment du mien, que j’arrêtais de considérer cette matière avec horreur, j’y arriverais. Je sais que Constance aime beaucoup les animaux elle aussi, on a quand même sauvé une grenouille ensemble, donc je me demande si elle s’est déjà faite les mêmes réflexions que moi sur le ressenti des animaux lorsqu’on les transforme en théière ou en verre à pied. Je suis à deux doigts de lui demander, mais je renonce finalement. Ce n’est pas comme ça que je vais m’améliorer. À la place, je lui souris et me contente de lui répondre :
- J’espère ! Au moins en Méta je me débrouille en théorie ! C’est vraiment la pratique où je bloque ! Pourtant en règle générale je préfère la pratique ! Et toi, tu stresses plus pour quoi ? Pratique ou théorie ? Ou sur une matière en particulier ?
Puis je l’imite et tente de me concentrer sur ma potion. Ouh là cet ingrédient je ne vais jamais le retenir. Non mais sérieusement, il faut continuer à mélanger lorsqu’on ajoute certains ingrédients mais pas tous ? Comment suis-je censée retenir ça ? Je pousse un long soupir de désespoir. Je me la récite, puis je regarde… Aïe j’ai inversé la moitié des chiffres. Je recommence. Ok, ensuite on mélange et après… Après quoi déjà ? Mince j’ai déjà oublié.
- Heu oui, je l’ai à peu près je pense ! Je te la fais réciter ? Ou c’est bon, t’es sure de toi ?
Révisions estivales
Shawna me sourit et répond qu'elle espère s'en sortir pour les examens et qu'au moins, elle s'en sortait pour la partie Théorique du cours de Méta, précisant qu'elle bloquait surtout en Pratique.
Je hoche du menton pour marquer ma compréhension. Moi aussi, je dois l'avouer, je suis parfois obligée de m'y reprendre plusieurs fois avant d'obtenir le résultat voulu mais cette matière me fascine tant qu'occulte facilement ce détail. Et puis, je cherche pas à décrocher absolument l'Optimal dans cette matière, plutôt l'Effort Exceptionnel ou au moins un Acceptable. Qui sait, avec le trac, ça pourrait être encore plus difficile.
Je réponds d'ailleurs à sa question :
- J'avoue que la Pratique, avec la visualisation et tout, c'est pas forcément hyper facile c'est vrai mais... j'trouve cette matière trop fascinante (hochement d'épaules nonchalant) j'sais pas trop quoi t'dire à part que ouais pour les exams, c'est sûr que la partie Théorique va être la plus facile. Et ce qui me stresse le plus ? J'dirais toutes les parties Pratiques haha parce que je m'en sors, globalement, mais... j'ai peur de me rater le jour J.
Je déglutis, avouer cela à voix haute fait remonter la vague de trac qui était enfouie au fond de moi depuis de début de la conversation, et continue d'une voix qui se veut légère en reportant mon attention sur mon manuel :
- Mais ça va aller, hein, les exams sont pas là pour nous piéger normalement. Donc, en révisant bien et à fond, et en donnant notre maximum le jour de l'exam...
Petit sourire qui se veut convaincant alors que je sens la boule de stress se loger dans ma poitrine.
- Mais du coup, ouais, c'est l'cours de Potion qui m'rassure le moins. Clairement. Donc...
Je lui adresse un regard de connivence et darde mon regard sur la page sous mes yeux.
Alors que je fini de relire la recette de la potion d'enflure, je perçois rapidement un soupir du côté de ma voisine. Bref regard coulé de ma part, je l'avise en train de marmonner des lignes de la potion. Je souris et me replonge dans mon propre exemplaire de manuel.
Et ça y est ! Je pense qu'en terme de mémoire à court-terme, on est pas mal là. Et pis, j'en ai déjà un peu marre de cette recette alors je me tourne vers Shawna et lui demande où elle en est. Elle semble un peu hésitante et me propose de me la faire réciter.
Hochant du menton, mon visage se pare tour à tour de certitude et d'incertitude. Bref sourire se voulant rassurant pour elle autant que pour moi, je referme mon manuel sur mes genoux et me redresse sur mon séant.
Alors, commençons par le commencement. Je déglutis et tente un nouveau sourire alors que le trac commence, je ne sais pourquoi, à monter. Allez, c'est pour de faux, c'est d'vant Shawna. Allez.
- Alors... erm... Piler deux feuilles d’orties séchées dans un mortier, remplir le chaudron de deux louches d’huile de coco... erm... ajouter... la poudre de feuilles d’orties... euh la dose est... euh...
@Shawna Banks ravie de te retrouver
Je hoche du menton pour marquer ma compréhension. Moi aussi, je dois l'avouer, je suis parfois obligée de m'y reprendre plusieurs fois avant d'obtenir le résultat voulu mais cette matière me fascine tant qu'occulte facilement ce détail. Et puis, je cherche pas à décrocher absolument l'Optimal dans cette matière, plutôt l'Effort Exceptionnel ou au moins un Acceptable. Qui sait, avec le trac, ça pourrait être encore plus difficile.
Je réponds d'ailleurs à sa question :
- J'avoue que la Pratique, avec la visualisation et tout, c'est pas forcément hyper facile c'est vrai mais... j'trouve cette matière trop fascinante (hochement d'épaules nonchalant) j'sais pas trop quoi t'dire à part que ouais pour les exams, c'est sûr que la partie Théorique va être la plus facile. Et ce qui me stresse le plus ? J'dirais toutes les parties Pratiques haha parce que je m'en sors, globalement, mais... j'ai peur de me rater le jour J.
Je déglutis, avouer cela à voix haute fait remonter la vague de trac qui était enfouie au fond de moi depuis de début de la conversation, et continue d'une voix qui se veut légère en reportant mon attention sur mon manuel :
- Mais ça va aller, hein, les exams sont pas là pour nous piéger normalement. Donc, en révisant bien et à fond, et en donnant notre maximum le jour de l'exam...
Petit sourire qui se veut convaincant alors que je sens la boule de stress se loger dans ma poitrine.
- Mais du coup, ouais, c'est l'cours de Potion qui m'rassure le moins. Clairement. Donc...
Je lui adresse un regard de connivence et darde mon regard sur la page sous mes yeux.
Alors que je fini de relire la recette de la potion d'enflure, je perçois rapidement un soupir du côté de ma voisine. Bref regard coulé de ma part, je l'avise en train de marmonner des lignes de la potion. Je souris et me replonge dans mon propre exemplaire de manuel.
Et ça y est ! Je pense qu'en terme de mémoire à court-terme, on est pas mal là. Et pis, j'en ai déjà un peu marre de cette recette alors je me tourne vers Shawna et lui demande où elle en est. Elle semble un peu hésitante et me propose de me la faire réciter.
Hochant du menton, mon visage se pare tour à tour de certitude et d'incertitude. Bref sourire se voulant rassurant pour elle autant que pour moi, je referme mon manuel sur mes genoux et me redresse sur mon séant.
Alors, commençons par le commencement. Je déglutis et tente un nouveau sourire alors que le trac commence, je ne sais pourquoi, à monter. Allez, c'est pour de faux, c'est d'vant Shawna. Allez.
- Alors... erm... Piler deux feuilles d’orties séchées dans un mortier, remplir le chaudron de deux louches d’huile de coco... erm... ajouter... la poudre de feuilles d’orties... euh la dose est... euh...
@Shawna Banks ravie de te retrouver