Solo Une touche de culture

L'art est la présence dans la vie
Solo
Image postée par le membre
26 AOÛT 2048
de ce qui devrait appartenir à la mort.
Musée Tourdesac

La famille Murphy était venue profiter d'un repas chez Edward, l'oncle de Lyam. Le déjeuner s'était bien passé et, heureusement pour l'ambiance, la discussion ne s'était pas portée sur les avis politiques de chacun. C'était réellement le sujet à aborder s'ils souhaitaient passer un après-midi à débattre sans fin des capacités du Conseil des Sorciers. De plus, cela ne servirait à rien, les deux frères avaient un avis bien trop tranché pour que les dires de l'autre l'influence.

Pour faire quelque chose de leur fin de journée, ils avaient tous décidé, sous l'initiative d'Edward, de visiter le Musée Tourdesac. Lyam n'était pas spécialement intéressé par tout ce qui touchait à l'Histoire de la Magie, cette discipline étant sans doute celle avec laquelle il avait le plus de mal. Toutefois, l'idée de visiter un musée ne lui déplaisait pas forcément. Même s'il ne souhaitait pas approfondir les origines de chaque objet, le garçon pouvait très bien observer simplement les vitrines. Il y avait même parfois des reliques qui, selon Lyam, valaient la peine d'être vues. Par cela, il entendait tout ce qui l'amusait plus qu'une simple baguette de tel ou tel sorcier du XVIème siècle où l'insigne de bidule-truc le gobelin qui faisait la guerre il y a longtemps. C'était donc une belle épée, un vieux jeu d'échecs, ainsi que tout ce qui touchait au Quidditch qui pouvait l'intéresser.

Les cinq sorciers - Alex n'arrivant que dans une semaine - achetèrent donc leurs billets et débutèrent la visite du musée. Lyam traînait entre les rangées, ses yeux balayant les différentes reliques. Il s'arrêtait de temps en temps, se penchant légèrement pour lire la petite information associée à l'objet.

La citation est d'André Malraux.
Dernière modification par Lyam Murphy le 30 sept. 2023, 15:17, modifié 1 fois.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

Se laissant porter par ses pas dans la salle principale, Lyam repensa à son examen de fin d'année avec Miss Lydon. Il avait été pris au dépourvu par le fonctionnement de l'épreuve, il ne s'attendait pas à devoir chercher ainsi des indices dans une salle sens dessus dessous. Cela n'expliquait cependant pas entièrement sa note d'Acceptable. C'était surtout un manque d'attrait pour cette matière qui était traduit dans cette notation. Il ne pouvait - et ne souhaitait - le nier, l'Histoire de la Magie était une discipline on ne peut plus barbante. Ses maigres révisions dans cette matière n'avaient pas été de grand secours mais dans tous les cas, vu qu'il ne s'intéressait pas aux cours, il ne pouvait espérer une note plus grande qu'un Effort Exceptionnel, et encore. Le Gryffondor n'avait donc pas été surpris par sa note. L'année prochaine, il n'aurait plus à suivre ces heures, étant donné qu'elles n'étaient pas au programme de la filière Sport et Soins qu'il avait choisie.

Lyam remarqua alors qu'il s'était éloigné du groupe, perdu dans ses pensées. Il rejoignit donc sa famille, posant son regard sur les différents contenus des vitrines. Son attention se porta alors sur un personnage représenté. Il n'était pas sûr de l'avoir reconnu et surtout il ne se souvenait plus de son nom, mais le garçon était convaincu de l'avoir déjà vu quelque part. Dans un livre sans doute... Lyam se retourna pour tapoter doucement l'épaule de sa mère.

- Maman ? C'est qui lui déjà ? Il est connu, non ? la questionna-t-il, analysant méticuleusement la tenue du fameux personnage. Qui pouvait-il être ? Un mage reconnu ? Un sorcier peu recommandable ? Ou alors le pionnier d'une pratique aujourd'hui répandue ?

- Je pense qu'il s'agit de Gregory le Hautain, répondit-elle après quelques secondes de réflexion. Tu sais, c'est un inventeur et un potionniste du Moyen-Âge. Gregory le Hautain... Lyam était certain d'avoir étudié ce personnage à Poudlard mais il n'en avait pas gardé un si grand souvenir que cela. Fouillant dans ses pensées à la recherche d'un indice qui lui permettrait de mieux l'identifier, il acquiesça toutefois à la réponse de sa mère. Lorsqu'il s'agissait d'Histoire de la Magie, elle avait souvent la réponse. Soudain, alors qu'il observait le visage du fameux personnage, l'image d'une statue lui revint en tête. Oui, il l'avait déjà vu, ce bonhomme, à Poudlard, non loin de la salle de Défense contre les forces du mal.

Lyam continua à se balader tranquillement dans le musée, s'arrêtant de temps en temps sur l'un des objets qui étaient mis en avant. Il passa ainsi devant des habits de gobelins célèbres, des baguettes de sorcières connues à travers toute la Grande-Bretagne ou encore des grimoires soi-disant inédits. Il y portait peu d'intérêt mais captait de temps en temps une information intéressante, qu'il pourrait ressortir dans un cours ou qui lui serait utile pour plus tard. De toute manière, c'était toujours un peu de culture générale supplémentaire.

Son regard finit par se poser sur non pas une relique des temps anciens mais sur un linteau de cheminée de la pièce dans laquelle il se trouvait. Sur ce linteau était gravé un lion majestueux. Il ne fallut que quelques instants à Lyam pour faire le lien entre cette inscription et la maison Gryffondor, dont le lion était l'emblème. C'était sa maison, celle où le choixpeau l'avait réparti et il ne voyait que trop de fois l'emblème pour ne pas y penser immédiatement. Ce linteau avait-il un rapport avec Gryffondor ? Possible. Il était également envisageable que le défunt propriétaire de cette demeure n'appréciât les lions et décidât d'en garnir les cheminées.

La connotation du lion du linteau le préoccupant toujours, Lyam rejoignit de nouveau sa mère et lui demanda de venir voir la cheminée. Sans doute intriguée par son soudain intérêt pour cet endroit de la pièce, elle le suivit. Une fois devant l'âtre, le garçon désigna l'animal gravé dans la pierre. "T'as vu le lion ? Tu penses que ça a un rapport avec Gryffondor ou pas ?" Cela se pouvait-il ? Peut-être que l'habitant de cette maison avait été un ancien élève de la maison rouge et or, tout simplement... Sans hésiter une seule, sa mère hocha de la tête.

- Sans doute. On dit que cette maison aurait peut-être appartenu à Godric Gryffondor. On est quand même dans sa ville, c'est pas impossible. Puis elle désigna l'entrée de la pièce du menton, reprenant la parole. Tu devrais aller lire ce qu'il y a marqué sur l'écriteau là bas, Lyam. Remerciant sa mère pour sa nouvelle réponse fort instructive, il s'empressa de prendre la direction de la porte d'entrée. Il lut attentivement l'écriteau que sa mère lui avait indiqué, à la droite de celle-ci. Il était inscrit à peu près la même chose que ce qu'elle lui avait expliqué en plus détaillé. Pensant qu'il s'agissait d'informations assommantes, il ne l'avait pas lu quand il était arrivé dans la pièce.

Dès qu'il eût terminé, Lyam regarda la salle d'un œil nouveau. Il était possible qu'un jour, le célèbre Godric Gryffondor ait vécu dans ce lieu. Avec un regain d'énergie, le blond parcourut la pièce de long en large, en quête du moindre petit lion ou du moindre indice, quel qu'il soit, qui fasse référence au fondateur de sa maison. Ça, c'était bien plus amusant que de regarder les objets antiques qui sentaient la poussière et le vieux parchemin !