Une main tendue

18 Septembre
2048


Malgré une seule pauvre petite tartine nature en guise de petit déjeuné, Marine n'avait pas faim du tout ce midi. L'optique d'avaler quoi que ce soit lui donnait la nausée, en fait pas tout à fait, l'idée de manger quelque chose amplifiait cette désagréable sensation. Elle s'était quand même servi une faible portion de légumes histoire de tenter de se convaincre mais à part les balader au fond de son assiette à moitié vide ils ne lui servaient à rien d'autre. Sa tête en appui sur sa main droite elle fixait le contenu de son assiette avec horreur avant de fermer les yeux ou de tourner la tête jusqu'à ce qu'elle se remette au défi d'avaler quelque chose.

La rouge et or n'avait aucun problème avec la nourriture, ce n'était pas une grande mangeuse mais elle ne rechignait jamais devant un repas tout entier, à part le goûter elle n'avait pas pour habitude de manquer un repas. Sauf qu'aujourd'hui n'était pas un jour habituel non, loin de là. Tout son être démontrait qu'elle n'était pas dans son état normal. Le plus facile à remarquer : tout son corps tremblait sous l'impact de ses pieds qui battaient la mesure frénétiquement sur le sol. Elle transpirait l'angoisse de tous les pores de sa peau.

C'était ce fichu oral, pourquoi fallait-il que ce soit si tôt, pourquoi fallait-il que les oraux existes ? Ça n'avait pas suffi qu'elle en fasse un en guise d'examen tout juste quelques mois plus tôt ? Bien sûr elle maîtrisait le sujet sur le bout des doigts c'était de l'EdM, elle baignait dans ce monde depuis la naissance, tout comme le texte qu'elle s'était préparé, il était gravé dans son cerveau et sur ses rétines tant elle l'avait révisé, mais pourtant elle était bien loin d'être rassurée. Tout ces yeux qui ne tarderaient pas à se poser sur elle, et les jugements qui allaient avec, elle le savait, enfin elle croyait que ce serait une catastrophe majeure.
@Dawn Wolf voilà la miss en détresse, j'espère que ce début te convient :cute:.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

Une main tendue
Comme souvent, Dawn se posait à l’une des premières places qu’elle trouvait à la table des rouges, si bien qu’elle était rarement assise deux fois à côté de la même personne. Elle avait passé une matinée plutôt tranquille. Le début de l’année scolaire étant calme, elle avait profité pour lire un bouquin. Toute cette lecture lui avait ouvert l’appétit et c’est avec un grand intérêt qu’elle remplit son assiette. Elle s’était toujours demandée comment les elfes faisaient pour préparer toute cette nourriture variée et surtout toujours aussi bonne.

La jeune fille commença à manger sans prêter attention à ce qu’il se passait autour d’elle si ce n’est le bruit d’un pied qui martelait le sol. La préfète ne réagit pas au début. Mais ce son répétitif avait quelque chose d’agaçant, qui lui tapait sur le système. Elle allait poliment faire remarquer que ce TOC était légèrement désagréable, mais, en se tournant vers l’auteur du claquement de pied qui s’est révélé être Marine, elle remarqua que ce n’était pas qu’un simple geste frénétique. Le regard de la plus jeune perdu dans son assiette presque vide à laquelle elle avait à peine touché, indiquait que quelque chose n’allait pas.

Sans pouvoir se l’expliquer, Dawn sentit qu’elle devait réagir. D’une part, aider les autres avait toujours été crédo. D’autre part, elle était maintenant préfète et cela faisait partie de son rôle et faciliterait peut-être l’échange. Elle tourna le haut de son corps vers la quatrième année et fit en sorte de paraître la plus empathique possible avant de l'interpeller.

- Marine ? Est-ce que ça va ? Je peux faire quelque chose pour toi ?

Elle espérait avoir eu les bons mots. Le pire qui pouvait lui arriver maintenant, c’est de mettre les pieds dans le plat et de braquer la plus jeune.

@Marine Baylacq

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

Une main tendue
Perdues dans ses inquiétantes projections, les yeux perdus dans le fond de l'assiette décoré par quelques légumes trainant par-ci par-là, Marine ne s'était pas souciée du monde extérieur, pour une fois. Même si dans l'esprit de la fillette le monde extérieur avait été éclipsé, ce dernier la voyait toujours et son comportement venait tout juste d'alerter quelqu'un. À l'entente de son prénom l'anglaise leva la tête en direction de la voix, celle de Dawn qu'elle repéra rapidement. Sur son visage une angoisse profonde s'était comme imprimée sur ses traits.

Si elle allait bien ? Non, ça n'allait pas du tout, et ça devait se voir ! Si elle pouvait faire quelque chose pour elle ? Si elle avait la capacité de lui aspirer sa timidité ou du moins toute son angoisse, ou bien si elle était capable de faire annuler l'oral, alors oui ! Mais se sentant aussi mal qu'elle manquait de courage pour jouer de sarcasme, la lionne ne pouvait pas se permettre de refuser cette perche que lui tendait la jeune femme. Elle voyait bien qu'elle ne s'en sortirait pas seule tout comme elle ne parvenait pas à faire évoluer sa timidité dans le bon sens.

- Je... oui... non, non ça va pas. Ça, ça va pas... du tout... Finit-elle dans un murmure.
Avouer la vérité manqua de faire craquer l'élève qui rougit de honte devant cette démonstration pour un simple oral qui l'angoissait. Dans une tentative de se protéger de la situation la sorcière enfoui son visage dans ses mains avant qu'il ne se décompose.
- Je, j'aimerais b... bien mais, je, je, j'sais pas... J'sais si, si tu peux f, faire quoi que... que ce soit.
Elle se massa rapidement le visage avant de le relever tandis qu'elle se tue. Ce n'est qu'après quelques instants qu'elle se rendit compte que si elle n'exposait pas son problème Dawn ne pourrait pas l'aider. Puisant dans son courage elle expliqua à mi-voix tant ce qu'elle disait l'horrifiait rien que d'y penser :
- C'est, c'est cet o... oral... Ces regards qui, qui... Enfin voilà...
@Dawn Wolf

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

Une main tendue
Marine leva rapidement sa tête après que Dawn l’a interpellé. L’expression du visage de la plus jeune confirmait ce que la préfète redoutait, elle n’allait pas bien. Au-delà des impressions que renvoyait son attitude, la jeune fille pouvait lire de l’inquiétude dans ses yeux. Ce n’était vraiment pas bon signe et elle s’attendait à ce que Marine lui annonce la pire des nouvelles. Cette dernière ouvrit la bouche mais il n’en sortit d’abord qu’un murmure que la septième année peina à capter à cause du bruit qui régnait dans la Grande Salle mais elle comprit que la réponse était négative. Elle la vit enfouir son visage au creux de ses mains, ce qui a eu pour conséquence d’inquiéter un peu plus Dawn. Marine continua à parler les visages dans les mains, ce qui rendait la compréhension encore plus difficile. Elle se redressa enfin mais ne dit plus rien durant un moment. Pendant tout ce temps, la plus âgée l’avait observé, le regard alarmé.

Elle finit par comprendre que la quatrième année était terrifiée par un exercice oral auquel elle allait devoir faire face. Légèrement soulagée par la nouvelle, Dawn ne pouvait que la comprendre. Elle connaissait la timidité de sa cadette qui lui faisait penser à elle quelques années en arrière. Elle-même avait dû faire d’incroyable effort pour surmonter sa timidité et affronter les exercices oraux. Ce n’était toujours pas l’exercice qu’elle préférait mais était un peu plus sereine maintenant quand elle devait présenter un exposé devant toute la classe.

- Même mon badge de préfète ne peut pas retenir les élèves hors de la classe, commença-t-elle pour détendre un peu l’atmosphère. Par contre, je peux te donner un ou deux conseils si tu le permets.

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

Une main tendue
L'esprit perdu dans les méandres de l'angoisse, l'anglaise prit un instant pour comprendre que la plus âgée plaisantait avec sa première phrase, si bien qu'il fallut encore un peu plus de temps à Marine pour y répondre avec le ton adéquat :
- Ce, c'est bien dommage ! Intérieurement elle aurait préféré que ce soit possible même si cela n'aurait fait que repousser l'échéance puisqu'un jour ou l'autre elle devrait le rattraper.
La timide tenta d'oublier ce rêve qui ne se concrétiserait jamais et accepta les conseils de Dawn avec un hochement de tête.

En fait selon la plus jeune rouge et or il lui aurait certainement fallu une bonne dose de magie pour faire disparaitre sa timidité, malheureusement la sorcière n'avait jamais entendu parlé d'un sort pareil, peut-être finirait-elle par l'inventer à force de se faire la remarque qu'il manquait d'un sort antistress. Mais cette fois encore elle devrait réussir à se calmer suffisamment pour ne pas perdre sa voix ni s'effondrer devant la classe. Elle n'avait pas grand espoir que les conseils qu'on allait lui prodiguer réussissent vraiment à améliorer suffisamment les choses surtout s'il s'agissait de respiration, sa mère lui en avait déjà rabâché les oreilles et elle avait beau expliquer que de toute façon sa respiration et son rythme cardiaque était ingérables elle ne voulait pas modifier son discours.

Une petite part optimiste de l'élève voulait croire que son aînée ait des conseils différents qui pourraient réellement l'aider, et comme lui répétait la petite voix qui prenait un malin plaisir à rabaisser l'adolescente : elle n'était pas fichue de trouver une solution pas elle-même tant elle restait un vrai bébé incapable d'affronter sa timidité. C'est donc l'oreille attentive le regard dans la direction de la plus grande toujours en évitant avec soin ses yeux et son regard, Marine n'avait pas besoin de se sentir encore plus mal en sentant son regard pénétré par quelqu'un d'autre.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

Une main tendue
- Je comprends, dit-elle.

Dawn a de nombreuses fois souhaité voir tous ses camarades de classe disparaitre en un claquement de doigts lorsqu’elle était dans la même situation. Elle connaissait ce sentiment par cœur. La jeune fille commença de façon légère comme elle l’avait fait juste avant, histoire de détendre un peu l’atmosphère.

- D’abord, je te déconseille d’imaginer tous les autres en sous-vêtements comme j’ai pu l’entendre. J’ai testé, ça m’a mise encore plus mal à l’aise… Elle continua plus sérieusement : je te conseille plus tôt de fixer un point au-dessus de leur tête pour ne pas croiser leur regard. Ça devrait donner l’impression que tu les regardes quand même. Sinon, fixe-toi sur le professeur si tu penses qu’il peut être rassurant. Pour ce qui est des élèves, ils vont tous devoir y passer comme toi. Tu n’es pas la seule à être stressée.

Dans des cas comme ça, nous avons tendance à oublier que nous sommes tous dans le même bateau. Beaucoup d’élèves sont angoissé à l’idée de passer à l’oral, certains plus que d’autres, c’est vrai. Et chacun a une façon différente de gérer son stress. Il peut être rassurant de se rendre compte que d’autres sont dans le même état.

- Je pense que Mister O’Belt ou Miss Vermillon ont des potions calmantes qui pourraient t’aider un peu.

Parfois, on a juste besoin d’un petit coup de pouce. Dawn ne connait pas très bien Marine mais elle se reconnaissait beaucoup en elle. La septième année se rappelle le nombre de fois où elle s’est retrouvée tétanisée devant la classe, la respiration courte et rapide avec de grandes difficultés de reprendre son souffle entre deux phrases. Les trous de mémoire et les bafouillement qui la rendaient encore plus ridicule et gênée. En dehors des oraux, elle se faisait toute petite pour ne pas être interrogée. Et en dehors des cours, elle passait ses journées seules, étant incapable de se faire des amis. Elle avait dû beaucoup travailler sur elle pour devenir la personne qu’elle est aujourd’hui : toujours un peu réservée, mais beaucoup plus sûre d’elle et de ses capacités. Il était loin le temps où elle devenait rouge écrevisse dès que quelqu’un lui adressait la parole.

- Tu sais, j’ai été comme toi moi aussi. Timide, je veux dire.

C’était même maladif chez la préfète. Et comme la plupart des maladies, ça se soigne.

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

Une main tendue
Ce conseil que les gens sortaient à tout bout de champ pour détendre les timides avant qu'ils parlent était donc bien un mythe, la lionne s'était toujours posé la question, mais trouvant l'astuce absurde elle avait préféré ne pas tester, et d'après ce que disait Dawn c'était tant mieux ! Pour ce qui était du reste elle l'appliquait déjà plus ou moins efficacement comme ses yeux finissaient par descendre sur la classe sous l'angoisse de ne pas savoir ce que pensait les autres. À chaque fois elle avait besoin de voir rapidement l'expression des autres alors même qu'elle savait qu'après elle se sentirait d'autant plus mal en se faisant des plans sur la comète à cause d'un sourire qui trainait sur les lèvres d'un élève. Penser que les autres étaient dans le même panier ne l'aidait pas plus que ça et le professeur n'avait rien de rassurant alors Marine hocha la tête et dit simplement :
- Je, j'essai de... faire ça au, au max.... mais... 'fin, ça suffit pas. La preuve en image avait-elle presque envie de dire.

Tiens, elle n'avait pas pensé à cette solution, c'est vrai que ça pouvait toujours aider, elle n'était pas contre une dose de stress en moins, ça faisait toujours ça de moins à gérer.
- Et ils, ils les donnent sans... sans trop poser de... questions ?
En fait l'anglaise n'avait pas spécialement envie d'exposer sa vie, ses problèmes devant un adulte elle trouvait ce genre de situation très malaisantes et angoissantes, c'est ce qui l'empêchait d'aller chercher de l'aide chez quelqu'un de qualifié. Alors devoir se mettre à nu juste pour un petit coup de pouce momentané était d'autant plus inadmissible pour la Gryffonne.

- T, timide ? Alors comment tu... pouf, plus, plus rien ? Tant l'adolescente était surprise elle en perdait encore ses mots.
Dawn timide ? Elle n'aurait jamais deviné, c'était elle qui venait de l'aborder d'elle-même, elle n'avait aucun mal à aligner deux mot sans buter et ne semblait pas fuir son regard non plus. Cet exemple donna à la brunette l'espoir de réussir à s'en sortir. Si quelqu'un en était capable alors peut-être qu'elle aussi pourrait goûter à une vie moins stressante.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

Une main tendue
Marine ne semblait pas convaincue par les conseils de Dawn. On avait souvent dû lui conseiller les mêmes choses puisqu'elle confia avoir déjà essayé mais que cela ne réglait pas son problème pour autant. Le simple fait de discuter avec la septième année la mettait mal à l'aise. Dawn avait même l'impression de faire pire que mieux. En revanche, la plus jeune s'intéressa au moyen médicamenteux pour réduire son stress mais elle s'inquiétait des informations qu'on pourrait lui demander.

- Je n'ai jamais essayé. J'imagine qu'ils ne vont pas donner un traitement sans demander quelques informations mais sûrement rien de très importants.

La préfète ne pouvait s'empêcher de se demander ce que la plus jeune craignait de dévoiler. Selon Dawn, on pouvait être timide sans pour autant que cela soit lié à notre vécu, mais seulement à sa personnalité. Ce n'était pas vraiment son cas puisque sa réserve provenait dû fait qu'elle n'avait pas jamais eu l'occasion d'apprendre les codes sociaux durant son enfance. Visiblement, la timidité de Marine était aussi profonde que ça qui s'intéressa à comment Dawn avait pu prendre de la confiance en elle.

- J'ai mis longtemps à me faire des amis et encore aujourd'hui je reste assez solitaire malgré tout. Je sais ce que c'est que d'avoir dû mal à s'exprimer en public, et même en privé d'ailleurs, de rougir et ne pas être capable d'aligner deux mots correctement quand on me parlait. Quand j'ai commencé à me sentir trop seule, j'ai laissé les gens venir à moi, un peu comme tu le fais maintenant avec moi, et de prendre confiance avec eux. J'ai une amie en particulier qui m'a beaucoup aidé sans le savoir. En apprenant à la connaitre, je me suis rendu compte que discuter avec quelqu'un n'était pas une épreuve si terrible. Puis, je me suis lancée des défis. Petit à petit, j'ai essayé aussi d'aller vers les autres, je me suis inscrite au programme AMICO. Cet été, j'ai travaillé chez Fleury et Bott puis j'ai accepté le poste de préfète. Tout ça me pousse à renoncer à ma timidité. Nous sommes des Gryffondors, le courage doit être en nous.

Elle marqua une pause afin de réfléchir à ce qu'elle pourrait dire ensuite. Elle ne voulait pas que Marine perde espoir.

- Je ne dirais pas qu'il n'y a plus rien. Les oraux sont toujours des exercices que je déteste et je continue à me faire petite en classe. Je suis toujours un peu réservée et je crois que ça fait partie de moi.

Une partie qui ne s'effacera jamais totalement et qui restera ancrée en Dawn sans doute jusqu'à sa mort. Elle pensa aussi à l'étrange réaction qu'elle avait eu l'année dernière lorsqu'elle avait croisé Jeffrey, préfet à l'époque, dans les cachots.

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

Une main tendue
Donc elle n'en était pas sûre ! Cela signifiait que si elle se laissait tenter par cette solution de facilité elle prenait le risque que devoir étaler sa vie et ses problèmes devant un adulte. Malgré son état actuel, la lionne estimait que ça ne valait pas le coup de vivre cette épreuve, elle pouvait encore à peu près gérer, elle n'était pas certaine de tenir le même discours quand elle serait devant la salle de classe mais enfin. Bien que sur la réserve concernant cette méthode l'anglaise hocha la tête pour faire comprendre à la plus grande qu'elle prenait en compte sa remarque, bien qu'elle garde l'idée dans un coin de sa tête en cas de force majeure.

Même si Dawn lui répétait avoir connu des difficultés similaires à celles de la brunette, Marine avait vraiment du mal à l'imaginer aussi timide qu'elle. Des amis, la Gryffonne en avait, parce qu'ils étaient venue la chercher, mais elle en avait ! Par contre aucun ou presque n'avait eu la chance de voir la timide 100% en confiance au point de ne plus bégayer. S'inscrire aux AMICO's ça aussi c'était fait, mais discuter par écrit c'était beaucoup plus facile, la preuve : elle n'éprouvait aucune difficulté à échanger avec sa correspondante mystère Sherlock Writer, même si elle était presque sûre que si elle se trouvait un jour en face d'elle elle perdrait cette confiance.
- Quels genre de, de défis ? Demanda-t-elle curieuse, si elle se les posait à elle même, ça pourrait certainement l'aider. Pas sûre que j', j'sois la plus courageuse de... des Gryffons...
Même après 4 ans elle se demandait toujours ce qui avait bien pu faire penser au choixpeau qu'elle était quelqu'un de courageux.

Bien sûr, quand quelque chose fait tant partie de soi, ça se comprenait que ça ne puisse pas totalement disparaitre. La rouge et or le savait pourtant elle ne pouvait pas s'empêcher d'être déçue de savoir qu'elle ne saurait certainement jamais ce que ça faisait d'être quelqu'un de sociable et extravertie. Elle s'amusait parfois à imaginer des instants de sa vie en s'imaginant avec ce comportement aux antipodes du sien et elle ne pouvait s'empêcher d'imaginer les choses tellement plus simplement que ce qu'elle avait dû affronter. C'est ce qui lui faisait penser que se débarrasser de sa timidité règlerait tous ses problèmes. Même si ce n'était pas totalement vrai, être plus à l'aise avec les autres ne pouvait que l'aider.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

Une main tendue
Dawn repensa au long chemin qu’elle avait parcouru depuis le décès de son grand-père. c’est un peu l’élément déclencheur de son émancipation, puisque c’est après cet événement qu’elle avait voulu montrer à ses parents qu’elle n’était plus leur gentille petite fille. Elle l’avait passé l’été qui a suivi en France et avait rencontré Alix, qui est sa meilleure amie aujourd’hui.

- Le tout premier challenge dans lequel je me suis lancée, c’est de sortir de ma zone de confort en apprenant l’équitation. J’ai appris à monter tout en apprenant à faire confiance au cheval. Puis, j’ai rejoint les cheerleaders en rentrant à Poudlard. Le fait de devoir me montrer dans les tribunes m’a poussée dans mes retranchements et avec l’uniforme, j’avais l’impression d’être quelqu’un d’autre. C’était plus facile d’imaginer que ce n’était pas vraiment moi.

La jeune fille avait fait face à plusieurs situations qui ont contribué à son changement, parfois même sans qu’elle ne l’avait prévu. Elle passerait les détails ennuyeux mais donnait tout de même un autre exemple.

- Un jour, je suis allée dans la salle de répèt sans savoir qu’elle était déjà occupée et une élève m’a demandé un coup de main pour apprendre son morceau. Bref, j’étais pas à l’aise du tout car je déteste jouer devant quelqu’un mais j’ai accepté de jouer son morceau devant elle. Plus tard, je me suis proposée pour les salons de l’orientation. Puis, comme je t’ai dis, j’ai appris ce qu’était le contact client à la librairie cet été avant d’accepter le badge de préfet.

Dawn parlait beaucoup, mais elle avait toujours eu plus de facilité à discuter avec plus jeune qu’elle. Ce qui la motivait surtout était le fait qu’elle ne voulait pas laisser Marine dans l’embarras. Si son expérience pouvait servir d’exemple pour au moins une personne, alors elle l’aiderait. La septième année ne s’imaginait pas qu’elle pourrait un jour servir de mentor au travers de son histoire.

- Je pense que pour changer, il faut vraiment le vouloir et savoir pourquoi tu le veux. Ensuite, tu vas à ton rythme, petit pas par petit pas. Le choixpeau ne se trompe jamais, si tu es à Gryffondor, c’est que tu dois avoir un minimum de courage en toi, tu dois juste le trouver.

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.