3 nov. 2023, 23:18
 Péripétie   Libre  Second autel
À peine le brasero avait-il été allumé que déjà une, puis deux têtes timides s'étaient dessinées dans la nuit écossaise autour de l'autel. Suileabhan acceuillit avec un sourire les deux adolescentes dont il supportait plutôt bien la présence.

- Bonsoir à vous Miss Willard. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Vous non plus, Miss Campbell, vous avez bien fait de revenir par ici.

À mesure qu'un groupe commençait à se former autour de lui, le concierge prenait conscience qu'il aller devoir réitérer explications et cérémonies accomplies auprès du Cromlech, mais cela ne le dérangeait pas, bien au contraire. C'était bien le seul soir de l'année où il avait du temps à accorder à chaque enfant qui le désirait.

- Rien de plus normal, Mister Libawa. C'est moi qui suis ravi de voir que de bonnes traditions vous tiennent à cœur.

C'est à cet instant qu'un enfant qu'il n'avait que peu croisé dans sa vie décida d'interrompre la conversation. Irrespectueux, l'enfant l'était, mais Suileabhan ne lut aucune malice en lui. Simplement.. un enfant

- En partie, Mister Wathen. Mais oui, les morts sont les plus importants, cette nuit. Restez parmi nous si vous êtes curieux.. comme Miss O'Brien, apparemment. Bonsoir à vous.

Son visage exprimant le fait qu'il ne s'agissait pas d'un reproche, il reprit.

- Nous y viendrons un peu plus tard, mais gardez en tête qu'il n'y a jamais qu'une seule manière de célébrer quelque chose. C'est d'autant plus vrai pour Samain où nous n'avons pas vraiment le temps de séparer trois jours comme nous devrions le faire.

Soudain, dans la cour où se massaient les enfants, la présence d'une silhouette adulte trancha bien plus qu'auprès du Cromlech, si bien que Suileabhan n'eut aucun mal à reconnaître la professeur de potions.

- Bonsoir, Magdaléna. Merci mais, en réalité, c'est plutôt l'inverse. Cet autel, et moi par extension, sommes justement présent pour vous être utile, à tous.

À peine le temps de se remettre de l'étonnante mais bonne surprise que constitue la présence de Miss Xarinez qu'un autre visage plus récent attire son attention. On croirait presque une fille s'adressant à son père. Lui, père, quelle idée saugrenue. Saugrenue, mais touchante, du moins quant à la réaction de la jeune fille.

- Vous apprendrez Miss Houston, que les employés de Poudlard sont toujours de bon conseil. Bien, trève de plaisanteries, commençons. Miss Mann, Miss Rankins, et si vous en profitiez pour ne plus vous cacher derrière vos camarades et vous rapprocher un peu du feu ?

L'adulte claqua brièvement dans ses mains pour attirer l'attention du petit groupe qui s'était formé.

- La nuit de Samain a ceci de particulier que, avant même d'honorer les dieux et les vivants, nous sommes ici pour rappeler à nous la mémoire des défunts, afin qu'ils continuent d'exister dans nos mémoires et, quelque part, nos vies.

Comme il avait pu le montrer au Cromlech, Suileabhan se saisit d'une des bougies de cire irlandaise, de telle sorte que tous puisse l'apercevoir.

- Chacun votre tour, avancez-vous et prennez une bougie. Ensuite, l'un après l'autre, vous pourrez l'allumer au brasero et soit nous raconter une histoire autour du défunt que vous désirez célébrer, soit simplement déposer cette bougie en pensant à lui, à elle, en gardant ce moment pour vous. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'accomplir cette acte solennel, mais soyez bien respectueux de vos camarades, personne ne jugera personne.

Nombre oblige, compteur de mots explosé, oups ! Il reste encore une place disponible dans cette péripétie.

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
4 nov. 2023, 00:04
Emmitouflé dans sa cape d'hiver, Percival montait quatre à quatre les marches qui menaient au hall d'entrée du château. La note déposée sur le panneau d'affichage quelques jours auparavant par le concierge l'avait intéressé et le première année ne voulait pas rater l'occasion de se recueillir pour honorer les êtres chers qu'il avait perdu.

Le garçon arriva enfin à l'extérieur du château mais en s'avançant, il remarqua plusieurs personnes déjà présentes sur les lieux. Il perçut également la voix de Mr Kohler, ce qui signifiait que la cérémonie avait certainement déjà commencé. Percival décida alors de s'approcher sans faire de bruit, préférant ne pas se manifester au risque d'interrompre l'adulte et créer un malaise qui n'avait pas lieu d'être à cet instant précis.
Percival arrive un poil en retard et tente de se glisser dans le groupe sans interrompre @Suileabhan Kohler
123 mots
Et bien, on dirait que j'arrive pile à temps,
je me permets de prendre la dernière place... ^^

Qui suis-je ?
4 nov. 2023, 10:44
Eileen écouta avec attention Mr Kohler lorsqu'il prit la parole. Elle ne l'avait jamais vraiment côtoyé mais se rendant compte qu'il était très pédagogue dans sa façon de s'exprimer. Elle appréciait aussi le fait qu'il est pris le temps de s'adresser à chacun des participants pour les saluer ou leur répondre.

Là, elle retrouvait plus le Samain qu'elle connaissait, celui qui consistait à célébrer les morts, même si ce n'était pas de cette façon qu'elle avait appris à le faire.

Respectueusement, elle récupéra une bougie, puis en cadençant ses pas, elle alla l'allumer au brasero. Non loin de ce dernier, elle se posta, pensant initier un cercle pour mieux échanger avec les participants.

Elle n'avait pas spécialement de mort à célébrer. Elle pensa plutôt à ses ancêtres, à certains voisins de Galway qui étaient partis trop tôt... mais elle avait la chance pour l'instant que ses proches soient toujours en vie. Dans sa tête, elle énuméra tous ces disparus puis elle se focalisa sur la raison de la célébration et décida de dédier sa bougie à remercier ceux qui avaient quitté la vie trop tôt en une célèbre bataille poudlardienne plusieurs décennies plus tôt. Ils étaient en ses héros en cette nuit particulière. Elle se les appropria.

Tête baissée vers sa bougie, elle songea à eux avec émotion et respect.
Eileen écoute les consignes du concierge et s'imprègne de l'atmosphère solennelle du moment.
---
220 mots

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
6 nov. 2023, 15:59
Je souris à la remarque du concierge. Je ne suis pas sûre que tout le personnel soit de bon conseil, comme il dit, mais je suis certaine qu'une bonne partie l'est. C'est impossible que tout le monde soit gentil. La preuve, il y a Valerion... Enfin elle n'est pas bien méchante mais disons que pouvoir l'éviter est la meilleure solution.

J'écoute les instructions calmement et avec attention. Elles ne sont pas bien différentes de ce que je fais chez moi, alors ce ne devrait pas être très difficile. À la suite d'une de mes camarades, je prends une bougie et l'allume au brasero. Je ne veux pas raconter aux autres l'histoire d'un de mes ancêtres décédés. D'ailleurs, je n'en ai connu aucun. Mon grand-père maternel est mort quand j'étais toute petite et ma grand-mère maternelle, bien avant ma naissance. Je ne les connais que par les histoires que Gwen et Valerian m'ont racontée.

Néanmoins, j'ai l'impression de savoir qui ils étaient. Ce n'est qu'une sensation, certes, mais ça me suffit pour vouloir leur rendre honneur ce soir. Ma bougie dans les deux mains, je me place près de la Serdaigle et baisse la tête pour me recueillir, et surtout m'imprégner de l'atmosphère solennelle qui s'est installée. Je relève la tête pour voir si certains raconteront une histoire sur un défunt.
Ashley prend une bougie, se place à côté d'Eileen et reste silencieuse pour honorer ses ancêtres.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
6 nov. 2023, 21:04
Lorsque Monsieur Kohler prononce son nom, associé à une confirmation de son intuition et une invitation à rester près du brasero, le petit garçon se sent tout reconnaissant, heureux d'être autorisé à participer à quelque chose d'important.

Près de lui, une camarade de maison vient de lui faire un petit signe de tête et il lui répond d'un léger sourire, avant de se concentrer sagement sur ce que le concierge de l'école leur explique : l'ambiance qui se tisse autour de lui est empreinte d'une gravité qu'il ne veut pas troubler. L'ambiance, d'ailleurs, lui emplit les sens : entouré de ces quelques personnes, quoique pour beaucoup inconnues, le petit garçon a l'impression de ressentir par fragments un peu des veillées de Samain qu'il a vécues.

Alors, suivant sa camarade jaune et noire, il attrape doucement une bougie pour l'allumer au brasero. Il ne connaît pas beaucoup de morts, juste une, alors il sait à qui il va dédier sa petite flamme. Il espère qu'elle sera heureuse, de la sentir briller. Un peu hésitant, personne n'ayant encore parlé, il murmure, plus pour lui, sa maman et sa petite flamme que pour l'assemblée.

- C'est pour Mamea. Elle est jamais venue ici, mais peut-être qu'elle aimerait bien, aujourd'hui.

Puis il se baisse pour déposer sa bougie, avant de se reculer.

Brynn attrape une bougie, prononce quelques mots, puis la dépose avant de revenir d'où il vient.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
8 nov. 2023, 18:41
A l'entente de son nom, Aleyna sursauta, elle qui pensait ne pas être remarquait c'était raté. Pourtant le fait que le concierge le connaisse lui fit plaisir et elle se rapprocha du brasero timidement.

La rouge et or écouta très attentivement les explications de l'adulte, s'en suivit un long silence ou seul les bruit de pas et de bruissement des vêtement se faisait entendre. L'ambiance semblait pesante pour la petite sorcière. Suivant les pas d'un camarade de promotion elle se saisit d'une bougie. A qui pouvait-elle bien penser ? Pour l'instant, la première année n'avait pas encore côtoyer la mort si ce n'est ses grands parents maternelle qu'elle n'avait jamais connu.
Lorsqu'elle alluma la bougie c'est à eux que la petite dédia sa bougie.
Elle reprit sa place, les yeux rivait sur la flamme qui oscillait sentant la chaleur sur son visage, un sourire emprunt de tristesse sur ses lèvres elle envoya par la pensée tout l'amour qu'elle pouvait avoir pour eux.
Aleyna prend une bougie après Brynn elle reste silencieuse et pense à ses grands parents.

2ème année à Gryffondor
Absente jusqu'au 31.03
| | Fiche PR | 400040
9 nov. 2023, 17:01
Par "je ne veux pas gêner", la Gryffondor voulait par extension dire "je ne veux pas gêner en restant là à regarder". Mais plus l'adulte répondait aux personnes qui arrivaient, plus l'adolescente comprenait qu'elle aussi était invitée à participer. Ah. Ne voulant pas être impolie, ni donner à toutes ces personnes l'impression qu'elles étaient des bêtes de foire, la gamine s'approcha, saluant discrètement les élèves qu'elle connaissait ainsi que la professeure de potion.

Et si ce fut d'abord avec un intérêt purement théorique, à l'instar d'un cours, qu'Onyx écouta les explications du concierge, la question de savoir quel défunt célébrer la bouscula finalement. La Gryffondor observa un instant les autres faire, interdite. A quel mort rendre hommage lorsqu'on avait vécu qu'avec ses parents ? Elle réfléchit : il y avait d'un côté le souvenir flou de sa grand-mère paternelle qui errait dans son esprit, et puis il y avait, de l'autre côté, toute sa famille maternelle qu'elle n'avait rencontré que cet été. Sans doute ceux-là fêtaient Samain, d'ailleurs. Sans doute eux avaient des défunts à honorer... et peut-être que si elle les avait connu avant, elle aussi le ferait. Contenant sa rancœur, elle alla chercher une bougie qu'elle alluma à l'aide du brasero.

- À ceux que je n'ai pas pu connaître. Elle déposa sa bougie.

Onyx s'approche lorsqu'elle comprend qu'elle est invitée à participer. Après avoir hésité, elle allume finalement une bougie en prononçant quelques mots.

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
10 nov. 2023, 18:24
Après avoir, à son tour, salué Ashley ainsi que les autres élèves qui lui disaient bonsoir, Magdaléna accueillit la réponse de Suileabhan avec un doux sourire. C'est vrai qu'organiser et animer Samain était bien rendre service à la communauté de Poudlard, en particulier envers les personnes qui n'étaient pas familières de ces célébrations.

Lorsque le maître de cérémonie du jour invita les participants à se saisir d'une bougie et à allumer en l'honneur des défunts, la jeune femme laissa passer plusieurs élèves avant elle. Ces derniers étaient concentrés et se succédaient auprès du brasero, parfois en prononçant quelques mots.

Son tour étant arrivé, la potionniste prit une bougie, la grava des initiales de ses parents avec son ongle, comme elle le faisait habituellement, puis s'approcha du brasero pour en allumer la flamme.

Après en avoir observé les reflets quelques instants, elle plaça la bougie à l'endroit prévu en prononçant:

"- A ceux qui sont toujours avec moi".

Elle répéta ensuite cette phrase en espagnol, avant de faire quelques pas en arrière afin de laisser les autres approcher.

Magdaléna allume également une bougie qu'elle place sur l'autel en mémoire de ses parents.

177

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
10 nov. 2023, 22:30
Un à un, les jeunes - et moins jeune - s'avançaient vers l'autel pour y déposer leur bougie allumée et leurs hommages souvent silencieux avec. Suileabhan hochait dignement la tête à chacun d'entre eux, priant silencieusement avec chacun pour des défunts dont il ne connaissait même pas l'identité. Bientôt, seuls quelques élèves peut-être un peu hésitants ne s'étaient pas encore aventurés jusqu'à la table de pierre. Soucieux de ne pas exclure des enfants qui ne savaient peut-être pas vraiment comment s'y prendre, Suileabhan sentit le moment bien choisi pour déposer une nouvelle fois sa propre bougie. Oh, il avait malheureusement bien des morts à qui rendre hommage mais, dans son esprit, ne vint alors que l'image de Shirin. Sorcière dont, il y'a quelques dizaines de minutes à peine, au Cromlech, il avait honoré la mémoire de celui qui l'avait présentée à lui.

- En ce jour sacré de Samain, où les morts nous écoutent et où nous percevons leur présence, je recommande aux dieux et rappelle à eux et à nous la mémoire de Shirin Osmani. Et pour que son âme jamais ne soit oubliée et puisse trouver le repos, j'offre à sa gloire une histoire de la défunte.

Plus rapidement, le concierge enchaîna sur la même litanie, cette fois prononcée en irlandais. Ainsi, il conservait son rituel tout en permettant aux élèves de le comprendre et de s'en inspirer au besoin. En prononçant le dernier mot, il déposa finalement sa bougie au centre de l'autel, avant de se retourner vers le petit groupe, s'adressant à ceux qui n'avaient encore rien allumé.

- N'ayez pas peur de vous lancer à votre tour. Ensuite, avant que nous passions aux statuettes, nous aurons des histoires à raconter.

Prochain post autour du 13 !

@Onyx Willard,@Miles Libawa,@Lavinia W. Campbell,@Brynn Wathen,@Aleyna Rankins,@Eileen O'Brien,@Magdaléna Xarinez,@Ashley Houston,@Abigail Mann,@Percival Page,

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
12 nov. 2023, 00:55
En silence, Magdaléna observa Suileabhan réaliser, à son tour, le rituel. Ce dernier semblait vouloir faire preuve de pédagogie à l'égard des plus jeunes de l'assistance, donnant davantage d'indications, de détails, sur la suite du programme.

Jetant un coup d'oeil aux élèves qui n'avaient pas encore déposé de bougies, la professeure tenta de déterminer ce qui les retenait. Peur de mal faire, peut-être? Ou alors ils étaient trop intimidés pour oser participer...? Quoiqu'il en soit, ne souhaitant pas accroître l'éventuelle pression qu'ils ressentaient déjà, la potionniste reporta son attention sur la flamme de sa propre bougie, songeant à ses parents, disparus, à son frère moldu, avec qui elle aurait aimé partagé ce moment de recueillement. Au reste de sa "famille" paternelle aussi. Famille... Certes, ils partageaient le même sang, mais c'était bien le seul point commun entre elle et eux. Décidant qu'ils ne valaient pas la peine d'occuper ne serait-ce qu'un instant ses pensées, elle se focalisa à nouveau sur le souvenir de ses parents. Le seul important en ce jour

Magdaléna observe les gestes de Suileabhan en silence et plonge ensuite dans ses pensées.

171

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~