Fini Chat me dit bien

Avec @Layana Greenwell

Lundi 24 août 2048, vers 9h

Eileen était de retour à Londres. Elle avait commencé ses vacances ainsi et les clôturait ainsi. Elle adorait se promener sur le Chemin de traverse depuis qu'elle l'avait découvert.

Comme au début de l'été, elle flânait essentiellement chez Fleury & Bott et à la Ménagerie magique... sauf que ce jour-là, elle n'entrait pas dans la boutique pour acheter du miam-hibou ou faire du lèche-vitrine mais bien pour acheter l'animal qui l'accompagnerait à Poudlard.

Elle avait d'abord eu la tâche difficile d'identifier l'animal le plus adéquat pour elle. En tant que sang-mêlée vivant dans une ville de moldus, pas d'animal sorcier ! Adieu boursouflet, hibou, chouette et autres bestioles peu répandues parmi les non-sorciers : rat, crapaud, grenouille, serpent, araignée, lézard ! En tant que férue amoureuse des animaux avec qui interagir, il lui restait une créature, celle que son cœur portait secrètement : un chat !

Il avait alors fallu décider : prendre un chat familial et potentiellement le déraciner ou accueillir un nouveau specimen et l'avoir tout à elle ? Elle n'avait pas mis longtemps à réfléchir lorsque ses parents lui avaient donné son accord pour un troisième chat ! Au moins, AménofisCat et DéliCat resteraient trnaquillement à Galway... et puis leur caractère spécifique ne correspondait pas tout à fait à la jeune fille...

Elle avait clairement en tête le chat de la situation : indépendant et sociable, aimant les caresses et l'extérieur, avide de découvrir le monde comme heureux de rester dans la salle commune. Une sorte de perle rare qu'elle trouverait dans sa boutique d'animaux préférée, elle n'en doutait pas.

Lorsqu'elle était venu au début de l'été, elle avait regardé les créatures présentes dans la boutique mais n'avaient pas voulu s'en approcher de trop près, de peur de la prendre tout de suite. Elle voulait se laisser le temps de réfléchir. Elle voulait aussi un chat qui serait avec elle chaque jour dès qu'elle l'achèterait. Or ses vacances l'avaient empêché de réaliser ce vœu.

Désormais, toutes les possibilités étaient ouvertes. Lorsqu'elle parvint devant la devanture en pierres blanches et grises dans laquelle la vitrine offrait une vue sur plusieurs volatiles et boules de poils roses et violettes, elle se rendit compte qu'il était l'heure. La boutique venait d'ouvrir.

Elle poussa la porte et pénétra dans la pièce, qui lui faisait toujours forte impression à cause de la hauteur sous plafond et des cages installées un peu partout.

D'un pas résolu, elle traça sa route jusqu'au comptoir. Elle aimait le caresser du plat de la main lorsqu'elle venait pour prendre du miam-hibou. Mais cette fois, elle venait pour tout autre chose.

A l'attention de la gentille dame qui travaillait là, elle débita d'une traite :
- "Bonjour madame. J'aimerais adopter un chat. Pouvez-vous m'aider à choisir s'il vous plait ?"

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Fini Chat me dit bien
24 Août 2048
36 ans
Ménagerie Magique
@Eileen O'Brien

La rentrée approche à grands pas. Je savais que ce serait une période chargée, cela a beau être la première que je fais à la tête de la boutique, l'ancienne gérante m'avait prévenu. D'autant plus que la Ménagerie commence à avoir de plus en plus de succès. Mais, même en étant parfaitement consciente de ces détails, c'était compliqué. Pas vraiment de moments de calme pour me poser au comptoir et m'occuper de la paperasse. Non, ça, c'était pour le soir ou mon jour de repos.

Ce lundi, j'ouvre donc la Ménagerie à 9h pile et rejoins le comptoir. A peine arrivée derrière ce dernier, une adolescente entre dans la boutique et s'en approche. Je l'ai effectivement aperçu dans la rue en tournant le panneau "Ouvert" quelques instants plus tôt. Elle ne perd d'ailleurs pas de temps et m'explique la raison de sa présence. Son choix semble déjà fait.

- Bonjour ! Aucun souci, suis-moi, c'est par ici. Je réponds en quittant le comptoir que je venais tout juste d'atteindre.

Je guide l'adolescente vers les félins de la boutique. Comme je les ai nourris juste avant d'ouvrir la boutique, la plupart sont simplement couché dans leur cage, soit endormi soit en pleine observation de ce qui se passe autour. En nous entendant arriver vers eux, quelques uns s'approche de l'entrée de leur cage, pour les plus téméraires, et les plus timides se contentent de nous regarder.

- Il y a pas mal de choix, n'hésite pas à prendre ton temps. Une adoption n'est pas à prendre à la légère, il faut bien être sûre du compagnon que tu choisis. Tu le sauras quand ce sera le bon. J'explique en souriant.

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

Fini Chat me dit bien
Eileen suivit la gérante avec le plus grand sérieux. Elle écouta d'ailleurs sa remarque sur le fait qu'il fallait être sérieux pour adopter. Elle le savait bien grâce à un père vétérinaire et la présence d'un chien, deux chats et un hibou chez elle.

Prendre un animal était une responsabilité qu'elle reconnaissait et qu'elle se sentait en capacité d'assumer seule en étant à Poudlard. D'ailleurs, ses parents la soutenaient en ce sens. Elle opina donc en entendant l'adulte parler.

Un grand sourire se dessina sur son visage lorsqu'elle vit tous les félins présents. Les plus timides ne l'intéressaient pas. Pourtant, elle devina parmi ceux qui restaient en retrait une certaine ancienneté dans la boutique, une potentielle lassitude à voir tant de personnes passer dans la ménagerie et finalement ne pas les choisir.

Parmi ceux qui restaient un peu en retrait sans forcément apparaitre timides, il y avait un chat gris et blanc avec de magnifiques yeux verts... C'était quelque part un signe pour la jeune fille qui avait la même couleur de regard.

Ne voulant pas se faire de fausse allusion ou brusquer l'animal, elle interrogea la vendeuse :
- "C'est un chat qui est ici depuis longtemps ?"

Une lueur d'intelligence brillait dans le fond de la pupille de l'animal, ce qui n'était pas pour déplaire à la jeune fille.

Mais elle n'avait jamais choisi d'animal avant. C'était plutôt eux qui étaient venus à elle ou à sa famille. Elle ne savait pas trop comment s'y prendre. Elle demanda conseil :
- "J'ai l'impression qu'on pourrait bien s'entendre. Comment m'en assurer ?"

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Fini Chat me dit bien
24 Août 2048
36 ans
Ménagerie Magique
@Eileen O'Brien

L'adolescente semble prendre en compte ce que je lui dis. Lorsque son regard se pose sur les félins autour de nous, son visage semble s'illuminer. Tandis qu'elle les découvre, je détourne le regard pour jeter un coup d'oeil à la boutique. Même si j'aime toujours autant les adoptions, je n'oublie pas qu'à cette période, la boutique peut vite se remplir. Lorsque je repose mes yeux sur l'adolescente, je remarque qu'elle s'est approchée d'une chatte qui a rejoint la Ménagerie il y a quelques temps. Personne n'a encore voulu l'adopter, et les quelques personnes qui s'y sont intéressés ont finalement toujours changé d'avis et prendre un autre chat. Je crois que la méfiance de cette boule de poils y est pour quelque chose. Peut-être aussi parce qu'elle est mi-fléreur.

- Depuis quelques mois. C'est une chatte mi-norvégienne, mi-fléreur. J'explique à l'adolescente.

Je prends le temps d'observer la chatte, pour voir sa réaction. En quelques mois, j'ai pu apprendre à la connaître, suffisamment pour avoir une idée de son tempérament. Cette dernière ne s'approche pour l'instant pas de l'entrée de la cage, mais ses yeux sont fixés dans ceux de la jeune fille. Lorsque je vois la tête de l'animal se pencher sur le côté, dans ce que j'interprète comme de la curiosité, un sourire se dessine sur mon visage.

- Eh bien pour l'instant, attend de voir si elle vient à toi. C'est une chatte plutôt méfiante envers les personnes qu'elle ne connaît pas, mais elle est adorable. Tu verras bien sa réaction ensuite. Et fie-toi à ce que tu ressens. Beaucoup ont tendance à l'oublier.

N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

Fini Chat me dit bien
Eileen écouta avec attention la gérante, comme elle l'aurait fait d'un professeur en cours. Elle voulait vraiment faire les choses bien.

Elle s'agenouilla face à la chatte et continua cette sorte de duel de regards qu'elles avaient toutes les deux. Peu lui importait le bruit autour d'elle, le remue-ménage des autres animaux... elle restait concentrée sur celle qui, elle le sentait, serait celle qui lui correspondait.

Au bout d'un moment, la créature sembla se détendre. Eileen le comprit à un frémissement des moustaches et à une oreille qui bougea dans sa direction.

Elle se permit donc de suivre son instinct et d'approcher doucement sa main de la cage. Elle laissait la possibilité à l'animal de venir sentir ou non. Elle ne faisait pas tout le chemin, elle voulait que la féline se sente libre de connaitre plus la jeune fille.

Et finalement, son museau finit par venir à la rencontre des doigts de l'irlandaise qui termina le chemin pour les approcher suffisamment de l'ouverture de la cage.

Cela était de bon augure pour la suite. Elle prit l'initiative de lui parler. C'était quelque chose qu'elle faisait souvent avec la ménagerie familiale et même si les animaux ne comprenaient pas forcément, le ton de sa voix était forcément compris lui :
- "Bonjour toi ! Moi c'est Eileen. Je cherche à un chat à adopter. J'aime bien les animaux, j'ai déjà 2 chats, 1 chien et à 1 hibou à moi à la maison. On a un grand jardin... Et si tu viens avec moi, on passera beaucoup de temps les premières années dans une grande maison qui a un plus grand jardin encore. Et je vis tout en haut d'une très haute tour, avec plein d'animaux dans le dortoir ou la salle commune. Tu crois que tu te plairais avec moi ?"

Elle avait parlé avec un certain enthousiasme, c'était tout elle. Et une belle patience aussi. Elle voulait faire comprendre son intérêt à la chatte. A la voir, elle se demandait si elle avait déjà mis une patte sur de l'herbe. Si la ménagerie l'avait depuis quelques mois et vu son apparence, il était possible qu'elle n'ait jamais marché dans un jardin. Elle se chargerait en tout cas d'y remédier. Un chat n'était pas fait pour vivre en intérieur !

Eileen parla d'une voix calme, fixant toujours l'animal :
- "J'ai l'impression qu'elle est en train de m'accepter. Et maintenant ?" demanda-t-elle.

Fini Chat me dit bien
24 Août 2048
36 ans
Ménagerie Magique
@Eileen O'Brien

Les deux se fixent pendant un moment. La chatte semble se détendre de plus en plus. Un coup d'oeil au comptoir m'indique qu'un client attend de se faire encaisser. Je fais savoir à l'adolescente que je suis attendue au comptoir et que ce sera rapide, mais elle ne semble pas y prêter attention. Cela me fait sourire à nouveau. Je la laisse donc devant la cage et vais encaisser le client qui m'attendait à la caisse. Je suis de retour près de la jeune fille et sa potentielle future boule de poils quelques minutes plus tard, et je m'aperçois alors que la chatte est désormais près de l'entrée de la cage, son museau touchant les doigts de l'adolescente, qui lui parle. La scène est adorable, et je suis de plus en plus sûre que ce sont les derniers instants de cette chatte à la Ménagerie. La jeune fille s'adresse alors à moi, sans pour autant quitter des yeux l'animal.

- Eh bien ça m'a l'air de déjà très bien se passer. Le reste se fera surtout avec du temps, d'autant plus avec les animaux méfiants. Mais elle semble en effet t'accepter, c'est très bon signe. Maintenant, tu peux toujours te concentrer sur ce que toi tu ressens pour faire ton choix.

Je me retiens de l'ajouter, mais le "même si j'ai l'impression qu'il est déjà fait" me brûle les lèvres. A la place, j'observe l'interaction entre l'adolescente et la chatte.

Fini Chat me dit bien
La jeune fille écouta la confirmation qu'elle attendait de la bouche de la gérante. Effectivement, elle semblait venir à elle. Mais était-ce uniquement de la curiosité ?

A la question de l'adulte, elle se demanda ce qu'elle ressentait... Bonne question. Tout en gardant le contact avec la boule de poils, Eileen se recentra sur ses sensations. Elle se sentait en confiance, comme si un lien s'était créé. Elle était heureuse et faisait totalement abstraction des autres créatures de l'endroit. Elle avait l'impression que le plus gros était fait mais elle ne voulait en aucun cas forcer la patte de l'animal.

- "Je ne voudrais pas la brusquer. Est-ce qu'il est possible d'ouvrir la porte de la cage. que je me recule et qu'on voit si elle vient vers moi ? "

Si elle venait à elle, elle serait certaine qu'elles étaient fait pour se rencontrer. Dans le cas contraire, elle se serait fait des films... Elle en serait triste car l'irlandaise sentait quelque chose de particulier passer avec la chatte... Mais au moins, elle serait fixée. Sa requête mettait l'animal sur le même plan d'égalité qu'elle.

A l'instant, une cage les séparait, la peur de la créature n'était pas forcément totalement envolée.

Elle se leva et s'éloigna de quelques pas attendant avec impatience le verdict de la marchande.

Laissant le temps à la gérante de réfléchir à sa requête, elle posa rapidement une nouvelle question :
- "Vous croyez qu'elle se plairait avec d'autres animaux ? J'aimerai l'emmener à Poudlard, mais je serai en cours et elle sera seule par moment..."

Elle voulait se rassurer sur le bien fondé de son choix, être sûre que sa décision était bonne aussi pour celle qui, elle l'espérait, serait sa fidèle amie à quatre pattes.

Fini Chat me dit bien
24 Août 2048
36 ans
Ménagerie Magique
@Eileen O'Brien

- Elle s'entend généralement bien avec les autres animaux. Et sinon, tu peux la laisser partir en exploration pendant que tu es en cours. Je réponds pendant que je réfléchis à ma réponse.

Je comprends tout à fait sa requête, il m'est déjà arrivé de le faire pour certains clients. Mais dans ces moments-là, la boutique était peu occupée, pour éviter tout incident. Même si la boutique a ouvert il y a peu, il y a déjà du monde. De plus, cette chatte est méfiante envers les humains qu'elle ne connaît pas. Si un client arrive au même moment, je ne pourrais prédire la réaction de l'animal. Même si je pense qu'avec un coup de baguette, la situation serait gérable. Je jette un coup d'oeil aux alentours. Aucun client n'est de ce côté. Si j'empêche l'accès à ce rayon, aucun humain ne pourra venir trop près de la chatte.

- On peut essayer.

D'un coup de baguette, je déplace des cartons que j'ai vidé il y a peu et dont je ne me suis pas encore débarrassé et les place de chaque côté du rayon pour empêcher les clients d'y entrer. Cela ne devrait pas prendre des heures, et si quelqu'un souhaite venir ici voir les chats, j'expliquerai la situation et il n'aura qu'à attendre quelques minutes. Tout en gardant ma baguette en main, j'attends que l'adolescente soit prête.

Tu peux considérer que Layana ouvre la cage avec un sortilège dès que ton personnage est prêt ;)

Fini Chat me dit bien
Voyant le ménage de la gérante, Eileen lui offrit un sourire ravi et reconnaissant. Elle hocha la tête dans sa direction pour lui signifier qu'elle pouvait ouvrir la cage. Eileen se trouvait en tailleur à quelques pas du chat, rassurée par les paroles qu'elle venait d'entendre quant aux besoins de l'animal.

Elle tendit les doigts dans la direction de la chatte, murmurant doucement :
- "Alors ma belle ? Tu veux bien de moi ?"

Elle se doutait qu'aussi faiblement qu'elle eut parlé, la boule de poils avait entendu. Elle connaissait l'ouïe fine des animaux en général, des chats et des chiens en particulier, pour en avoir à la maison !

Le chat blanc et gris sortit progressivement le museau puis une patte, les sens visiblement en alerte, les oreilles dressées, prête à tout.

L'appel de l'irlandaise semblait pourtant avoir attiré son attention et après un instant d'hésitation, une deuxième patte rejoignit le sol de l'animalerie puis une troisième... tout en douceur, comme dans un film au ralenti. Il ne resta bientôt plus qu'une patte a levé.... qui rejoignit les dernières hors de la cage. Et enfin, seule la queue dressée restait dans ce qui l'avait enfermé jusque là.

Elle semblait intriguée plus par ce que lui offrait son environnement que par la jeune fille assise face à elle. Pourtant, Eileen, patiente, ne la rappela pas. La chatte avait besoin d'un temps d'acclimatation. Elle ne comprenait bien. Elle voyait son environnement différemment. Elle avait besoin de temps.

Tandis que les secondes s'égrenaient, la jeune rouquine ne perdait pas une miette du spectacle. Elle était totalement focalisée sur ce que faisait l'animal. Comme si son monde se résumait uniquement à ce corps poilu, à la fourrure à l'apparence si douce, ces quatre pattes et cette queue insolente.

Peu à peu, la féline darda son regard vers l'humaine. Cette dernière n'était pas totalement dupe du manège auquel elle venait d'assister. Contrairement à elle, l'animal n'avait pas du perdre une miette de tout ce qui l'entourait, y compris des réactions d'Eileen.

Les yeux se croisèrent, scintillants, révélant presque une note de défi du côté de la chatte. Eileen ne réagit pas, ne bougea pas, ne parla pas. Elle attendit. Simplement.

Puis, une nouvelle patte dans sa direction lui donna de l'espoir, suivi d'un pas puis d'un autre. Au fur et à mesure de ce chemin, la jeune fille continuait à observer, silencieusement.

Parvenue à un bras de distance de l'irlandaise, la queue en l'air, la féline attendit. Ce fut alors seulement que l'humaine choisit de tendre le bras paume légèrement ouverte vers le haut au niveau de son museau, tout en douceur ; en développant presque chaque mouvement, pour que son interlocutrice n'en manque pas une miette. Car il s'agissait finalement d'un dialogue. Le non-verbal l'emportait grandement sur le verbal, et c'était tout !

Car soudain, la chatte décida de faire le dernier pas et de frotter sa tête contre la main offerte après l'avoir flairé, comme ses congénères avaient l'habitude de le faire.

Doucement, Eileen transforma son geste en une caresse sur le dessus du crâne, ce qui amena un miaulement révélateur à ses oreilles.

Elle lui adressa alors la parole de nouveau :
- "Tu crois que tu te plairais avec moi ?"

C'était presque comme si l'animal avait compris car soudain, elle réduisait l'écart et venait carrément s'installer sur les jambes pliées d'Eileen, quémandant encore plus de caresses.

Patiemment, tout en décomposant une fois de plus son geste, la Serdaigle entoura la chatte de son bras libre, lui démontrant l'intention qu'elle avait de la serrer contre elle. Cela ne sembla pas déplaire car rien ne fut fait pour l'arrêter. Seul un miaulement appréciateur montait à ses oreilles.

Avec délicatesse, Eileen se releva, la chatte dans les bras, tout en continuant à procurer des caresses à l'animal.
- "Je crois qu'elle m'a adopté !" déclara-t-elle avec un grand sourire à la gérante de l'animalerie. La chatte validait le binôme qu'elle allait formé avec Eileen !

- "Vous croyez que je dois la remettre dans sa cage pour le transport ? Ou je peux la garder dans mes bras ?"
Elle ne se voyait pas la reposer pour l'instant.

- "Ah et ! J'aimerai lui acheter un jouet... Que me conseillez-vous ?"

Puis avisant qu'elle était un peu tête en l'air :
- "Au fait, elle a un nom ?"

Mila joue beaucoup avec sa pelote de laine bleue :)

Fini Chat me dit bien
24 Août 2048
36 ans
Ménagerie Magique
@Eileen O'Brien

J'observe la scène en silence, tout en prêtant attention qu'aucun client ne désire venir dans le rayon. La chatte sort lentement de la cage. La scène est touchante. Au bout de quelques minutes, elle est déjà sur les genoux de l'adolescente à réclamer des caresses. C'est comme si les deux se connaissaient depuis toujours. Je n'ai aucun doute : l'une comme l'autre, elles se sont bien trouvées.

- Je pense qu'il serait plus prudent de la remettre dans sa cage. Même si elle t'a adopté, elle reste méfiante lorsqu'il y a des inconnus. Je ne voudrais pas qu'il arrive quoique ce soit.

Une chose est sûre, la chatte risque de faire un peu la tête en retournant à l'intérieur. Même si je ne saurais dire laquelle va être la plus déçue : l'animal ou la future propriétaire. Mais étant donné la nature méfiante de la chatte, je préfère éviter. On ne sait jamais la réaction qu'elle pourrait avoir.

- Les chats sont généralement friands des pelotes de laine. On en a un peu plus loin, si tu veux.

A vrai dire, les chats peuvent jouer avec n'importe quoi. Un bout de plastique ou de carton qui traîne, un élastique, un file qui dépasse d'un vêtement ou d'une couverture...

Vient ensuite la question du nom. La chatte étant ici depuis un moment, il a fallu que je lui en donne un tant qu'elle était encore en âge de l'intégrer. Non pas qu'elle soit particulièrement vieille, au contraire : elle est jeune et pleine de vie !

- Elle s'appelle Mila.