11 déc. 2023, 22:28
Discussions de comptoir
Les chatouilles transforment même les plus dociles des personnages....Noémie Claire-Cornwell a écrit : 11 déc. 2023, 21:12Comme ça que ça créé des personnages type Melisandre prêtes à tout raconter à tout le monde et fonder des rumeurs ? Vous lez avez torturés pour les rendre comme ça?Edwin Wellhister a écrit : 11 déc. 2023, 20:55 Tous les rédacteurs ont une face cachée, le kidnapping c'est un art qu'on apprend à tous les petits nouveaux
Ça et la torture aux chatouilles pour forcer les gens à nous révéler leurs secrets...![]()
La Pouiiiissance !
"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)
11 déc. 2023, 22:36
Discussions de comptoir
Il faut bien que nos plumes serventEdwin Wellhister a écrit : 11 déc. 2023, 20:55 Ça et la torture aux chatouilles pour forcer les gens à nous révéler leurs secrets...
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
12 déc. 2023, 00:30
Discussions de comptoir
Je suis retombée un peu par hasard sur un tweet que j'aime beaucoup où un.e enseignant.e partage l'exercice d'écriture d'un de ses élèves qui commence par cette phrase absolument extraordinaire et que je n'ai jamais oubliée depuis que je l'ai lue pour la première fois il y a presque un an : "Cela se passe au royaume de Galles, en l'an 1000, vers midi, après une bataille qui a blessé Auguste." Beaucoup d'auteurs publiés seraient bien incapables de trouver un truc aussi génial !
Alors ça m'a donné envie de vous poser une question : quels sont vos incipits (première(s) phrase(s) d'un roman) préférés ? Ou vos excipits (dernière(s) phrase(s)) préférés ?
Alors ça m'a donné envie de vous poser une question : quels sont vos incipits (première(s) phrase(s) d'un roman) préférés ? Ou vos excipits (dernière(s) phrase(s)) préférés ?
Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP
12 déc. 2023, 00:38
Discussions de comptoir
Hellow Oscar ! quelle idée de ouf ! Moi, si je peux me permettre, j'ai particulièrement aimée :
-J'ai horreur de l'admettre, Keefe mais je crois que tu as raison.
C'est une phrase en suspens de la fin du tome 2 de GDCP qui m'a particulièrement accroché ! Toi ?
-J'ai horreur de l'admettre, Keefe mais je crois que tu as raison.
C'est une phrase en suspens de la fin du tome 2 de GDCP qui m'a particulièrement accroché ! Toi ?
Vous me reverrez bientôt ! Je vous aime chère communauté ❤
vous me cherchez ? Mon discord; _bergamote_
12 déc. 2023, 00:42
Discussions de comptoir
C'est une question intéressante,
Pour ma part, mon incipit préféré est celui de L'étranger d'Albert Camus "Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."
Ça met vraiment un bon coup sur ce qu'il aurait pu se passer afin de le découvrir (ou pas) dans la suite du roman.
Ensuite pour l'excipit, je partirais sur celui de Notre Dame de Paris écrit par Victor Hugo "Il n’avait d’ailleurs aucune rupture de vertèbre à la nuque, et il était évident qu’il n’avait pas été pendu. L’homme auquel il avait appartenu était donc venu là, et il y était mort. Quand on voulut le détacher du squelette qu’il embrassait, il tomba en poussière."
Car il démontre que malgré la mort, Quasimodo n'a jamais abandonné Esmeralda, mourant même à ses côtés.
Ouais ouais, j'ai toujours aimé les littératures classiques.
Pour ma part, mon incipit préféré est celui de L'étranger d'Albert Camus "Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."
Ça met vraiment un bon coup sur ce qu'il aurait pu se passer afin de le découvrir (ou pas) dans la suite du roman.
Ensuite pour l'excipit, je partirais sur celui de Notre Dame de Paris écrit par Victor Hugo "Il n’avait d’ailleurs aucune rupture de vertèbre à la nuque, et il était évident qu’il n’avait pas été pendu. L’homme auquel il avait appartenu était donc venu là, et il y était mort. Quand on voulut le détacher du squelette qu’il embrassait, il tomba en poussière."
Car il démontre que malgré la mort, Quasimodo n'a jamais abandonné Esmeralda, mourant même à ses côtés.
Ouais ouais, j'ai toujours aimé les littératures classiques.
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
12 déc. 2023, 00:45
Discussions de comptoir
Moi, il faudrait vraiment que je m'y mette, aux classiques. Ça m'ennuie mais quand j'accroche, j'accroche ! Je suis en ce moment en train de déguster le merveilleux Da Vinci Code, que je kiffe pour l'instant. C'est un peu glauque et bien plus encore mais c'est de loin un des meilleurs livres que j'ai lue de ma vie !
12 déc. 2023, 00:55
Discussions de comptoir
12 déc. 2023, 01:10
Discussions de comptoir
Ahah, pas mal Fiona ! J'imagine que cet excipit doit être d'autant plus accrochant quand on a lu le livre. Merci pour la recommandation Mavies, je ne connaissais pas. 
Je me doutais que L'étranger allait tomber.
Je l'aime beaucoup aussi. Je n'ai pas lu Notre-Dame de Paris mais effectivement, la fin est belle. Chez Hugo j'aime beaucoup l'incipit des Misérables, involontairement drôle :
« En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. C’était un vieillard d’environ soixante-quinze ans ; il occupait le siège de Digne depuis 1806.
Quoique ce détail ne touche en aucune manière au fond même de ce que nous avons à raconter, il n’est peut-être pas inutile, ne fût-ce que pour être exact en tout, d’indiquer ici les bruits et les propos qui avaient couru sur son compte au moment où il était arrivé dans le diocèse. »
Quelqu'un avait commenté ce passage en disant que dès la troisième phrase de son bouquin, Hugo écrit "Bougez pas, je vais vous raconter un truc qui n'a rien à voir" et c'est vraiment ça.
Voilà ma petite liste (sous reducio car c'est un peu long...) :
J'en oublie sans doute mais c'est déjà pas mal.
Je me doutais que L'étranger allait tomber.
« En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. C’était un vieillard d’environ soixante-quinze ans ; il occupait le siège de Digne depuis 1806.
Quoique ce détail ne touche en aucune manière au fond même de ce que nous avons à raconter, il n’est peut-être pas inutile, ne fût-ce que pour être exact en tout, d’indiquer ici les bruits et les propos qui avaient couru sur son compte au moment où il était arrivé dans le diocèse. »
Quelqu'un avait commenté ce passage en disant que dès la troisième phrase de son bouquin, Hugo écrit "Bougez pas, je vais vous raconter un truc qui n'a rien à voir" et c'est vraiment ça.
Voilà ma petite liste (sous reducio car c'est un peu long...) :
Reducio
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu)
Célèbre parmi les célèbres, c'est un incipit qui possède sa propre page Wikipédia (?) et qui m'émeut sans que je ne puisse dire pourquoi.
« Ça a débuté comme ça. » (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout la nuit, incipit)
« De loin, le remorqueur a sifflé ; son appel a passé le pont, encore une arche, une autre, l'écluse, un autre pont, loin, plus loin... Il appelait vers lui toutes les péniches du fleuve toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne, et nous, tout qu'il emmenait, la Seine aussi, tout, qu'on n'en parle plus. » (Idem, excipit)
L'incipit me plait pour sa simplicité et sa neutralité, d'autant plus émouvantes quand on sait quelles horreurs nous attendent ensuite... Quant à l'excipit, je trouve qu'il parle de lui-même : c'est si merveilleusement bien écrit, et ce "qu'on n'en parle plus" qui tombe lui aussi comme un couperet, une insondable fatigue après nous avoir raconté pendant 600 pages comment la guerre a détruit le narrateur.
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. » (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe)
Je ne sais pas si je suis d'accord mais ça a le mérite d'attirer l'attention.
« Reprenons :
Au commencement, fut créé l’Univers.
La chose a considérablement irrité tout un tas de gens et bon nombre de personnes estiment même que ce fut une erreur. » (Douglas Adams, H2G2 : Le dernier restaurant avant la fin du monde)
Extra !
« Au commencement, nous étions un. » (Christelle Dabos, La Passe-Miroir, tome 1)
J'en oublie sans doute mais c'est déjà pas mal.
Troisième année RP
12 déc. 2023, 02:10
Discussions de comptoir
Oui, effectivement, ça s'appelle de la passion et de l'obsession. Je me demandais que pensiez-vous de cet avatar que j'ai un peu (beaucoup) travaillé ?
Reducio

12 déc. 2023, 03:09
Discussions de comptoir
Je le trouve très sympa, elle a un beau regard (c'est toi qui as ajouté les lunettes ? si oui bravo, elles s'intègrent très bien à l'image) mais il fait un peu âgé, peut-être que tu peux le réserver pour la Fiona de seize ou dix-sept ans ?
Troisième année RP