PV À la découverte de Poudlard !

Samedi 5 septembre 2048, après-midi
avec @Azraël Aquila

« À droite ou à gauche ? »

Rassurée par les informations transmises pendant la réunion d’information du club de soutien scolaire, la fillette pouvait désormais consacrer toute son attention à ce qu’elle préférait : l’exploration ! Du peu qu’elle avait pu en voir ces deux derniers jours, Poudlard se révélait être un lieu regorgeant de pièces diverses, plus ou moins utilisées et elle n’avait qu’une envie, aller à la découverte de chacune d’entre elles. Un château si vieux, qui avait abrité des centaines voire des milliers de sorciers depuis sa création, devait forcément avoir des trésors à trouver.

Son formulaire d'inscription soigneusement plié et rangé dans une poche - car elle n'avait pas pensé à prendre son sac et de quoi écrire - la fillette suivait le mouvement des élèves qui quittaient la pièce, lorsqu’elle avait reconnu non loin devant elle, le garçon avec qui elle était entrée dans la salle. Garçon qu’elle n’avait pas eu le temps de remercier et derrière lequel elle se mit à courir pour rectifier la situation.

La jeune aiglonne n’aurait su dire si c’était la chaleur que dégageaient les yeux verts du petit blond, la bienveillance dans son sourire ou le fait qu’il avait déjà accepté une première fois de faire ce qu’elle lui demandait sans rechigner, mais il y avait quelque chose chez lui qui lui faisait penser qu'il avait l'âme d'un explorateur. Aussi, après l’avoir remercié, Olivia décida de l’inviter à partir à la découverte de l’immensité de Poudlard avec elle, ce qu’il accepta.

C’était la raison pour laquelle elle se trouvait désormais à un croisement, à attendre que son compagnon d’exploration décide de la suite de leur chemin. En fonction de la décision qu’il prendrait, ils quitteraient le deuxième étage où avait eu lieu la réunion d’information ou bien ils continueraient dans un nouveau couloir qui paraissait désert.

« Au fait, je m’appelle Olivia et toi ? »
Dernière modification par Olivia Hodgkins le 22 déc. 2023, 23:10, modifié 1 fois.

#077284 - Première année RP 48/49 - Fiche PR

Azraël sortit parmi les premiers de la salle où s'était tenue la réunion d'information pour le club de soutien scolaire. Encore un peu embarassé par le fait d'être arrivé en retard, il préférait ne pas trop s'attarder dans la salle. Bien qu'il ait trouvé cette réunion intéressante, il ne pensait pas avoir besoin de s'inscrire au club, du moins pour le moment. Après tout, il avait surtout décidé de suivre la réunion par curiosité, pour voir de quoi il s'agissait rééllement. Ainsi, s'il constatait plus tard dans l'année qu'il avait des difficultés à suivre les cours ou à avoir de bonnes notes, il saurait qu'il pourrait s'inscrire au club sans hésiter.

Alors qu'il marchait le long du couloir, guidé comme souvent par sa curiosité vers des coins du château qu'il ne connaissait pas encore, il entendit derrière lui des bruits de pas précipités. Il se retourna et reconnut alors la fillette avec qui il était entré dans la salle de réunion, qui arrivait en courant. Lorsqu'elle parvint à ses côtés, elle le remercia d'avoir accepté d'être entré avec elle pendant la réunion. Azraël se sentit touché qu'elle lui ait couru après uniquement pour le remercier d'un geste qui lui avait pourtant paru tout naturel.

« Me remercie pas, c'est normal, vraiment ! J'étais en retard moi aussi, alors ça m'arrangeait de pas être tout seul pour rentrer dans la salle. »

La fillette lui proposa alors de partir explorer Poudlard à ses côtés, et le visage d'Azraël s'illumina instantanément d'un grand sourire. Il n'aurait pas pu espérer rencontrer aussi rapidement quelqu'un qui partage son goût de l'aventure, et qui souhaite découvrir les secrets du château en sa compagnie, ce qui, selon lui, était bien plus amusant que de le faire tout seul.

À cet instant, Azraël se rendit compte qu'ils étaient arrivés à une intersection. D'instinct, il s'avança en direction d'un couloir apparemment désert, qui lui était totalement inconnu. Au même moment, la fillette se présenta, puis lui demanda son nom.

« Olivia ? C'est joli, ça te va bien je trouve ! Moi c'est Azraël. Content de te rencontrer ! T'es à Serdaigle ? J'admire les élèves de cette maison, il paraît que vous êtes intelligents. Et est-ce que c'est vrai que vous devez répondre à une énigme pour rentrer dans votre salle commune ? »

Pris d'un doute, il marqua soudain une pause avant de demander : « Au fait, ça te va si on prend ce couloir ? Moi je suis jamais passé par là, donc ça me fera découvrir un nouvel endroit ! »

Soudain, il s'interrompit et eut un sourire gêné. Encore une fois, son enthousiasme débordant et sa joie de rencontrer une nouvelle personne avaient pris le dessus.

« Désolé si je parle trop, je fais pas exprès haha. Dis le moi si ça t'embête, je veux pas être ennuyant pour ma nouvelle camarade d'exploration ! »

@Olivia Hodgkins
Dernière modification par Azraël Aquila le 28 déc. 2023, 01:30, modifié 2 fois.

#b1162d ~ Petit Gryffon de 2A !
« Il ne cessera jamais d'y avoir des levers de soleil »

La petite écossaise sentit le rouge lui monter aux joues en réponse au compliment. Elle ne s’était jamais posé la question de savoir si son prénom lui allait bien, mais elle était heureuse de savoir que c’était le cas. Ça aurait été dérangeant de porter un joli prénom sans qu’il ne lui aille.

« Heureuse de faire ta connaissance aussi Azraël ! Je crois bien que c’est la première fois que j’entends ce prénom, c’est beau. Qu’est-ce que ça signifie ? »

Son compagnon d’exploration s’avança vers le couloir de gauche, celui qui paraissait désert, et Olivia le suivit, tout en répondant à ses questions.

Oui, elle était bien à Serdaigle. Elle n’était pas assez modeste pour réfuter le fait qu'elle était intelligente, après tout, elle avait toujours eu de bonnes notes à l’école et le Choixpeau Magique avait dit que Serdaigle était la maison des biens instruits, alors elle ne contredit pas son interlocuteur. Et encore oui, les serdaigles devaient répondre à une énigme chaque fois qu'ils voulaient rentrer dans leur salle commune. Pour l’instant, la première année n'avait pas eu à affronter le heurtoir seule et en était heureuse, car il y avait déjà eu une énigme qu'elle n'avait su résoudre. Même si elle était persuadée que plusieurs réponses étaient possibles pour chaque énigme et que c’était la logique derrière les propositions qui était examinée par le heurtoir, elle n’était pas prête à éprouver son hypothèse.

« Comment est protégé l’accès à votre salle commune ? Tu es à Gryffondor n’est ce pas ? Est-ce que votre vaillance et votre courage sont testés chaque fois que vous retournez dans votre salle commune ? »

Parlant et marchant en même temps, ils avaient déjà bien entamé leur exploration du couloir de gauche, lorsque le gryffondor posa une question qui fit sourire Olivia. Clairement prendre ce chemin lui convenait vu la distance déjà parcourue. Et puis, elle lui avait proposé de choisir leur destination.

« C’est la première fois que je m'arrête au deuxième étage, j’étais jamais venue par ici non plus! Je suis pas sûre que ce couloir soit très fréquenté alors on aura peut-être l’exclusivité d’une découverte ! »

En effet, à l’exception des premières années, le couloir choisit était totalement inanimé. Pas un tableau aux murs ou un fantôme avec qui échanger, pas une porte pour accéder à une pièce à fouiller et avoir l’opportunité de découvrir quelque chose d’intéressant. Juste un corridor désert, sans fenêtre, faiblement éclairé par des torches magiques qui s’allumaient au fur et à mesure de la progression des enfants. D’ailleurs, avec ce que la faible luminosité lui permettait de deviner au-devant d’eux, la fillette ne craignait que leur chemin ne se termine sur un cul-de-sac.

« Désolé si je parle trop, je fais pas exprès haha. Dis le moi si ça t'embête, je veux pas être ennuyant pour ma nouvelle camarade d'exploration ! »

Cette fois, ce fut un rire amusé qu’Azraël tira à la jeune sorcière. Après tout, elle participait tout autant que lui à leur conversation.

« Enfin Azraël, les compagnons d’exploration ne sont jamais ennuyeux et ne parle jamais trop ! Au contraire, c’est le partage de leurs pensées et réflexions qui les conduisent à de grandes découvertes ! Et puis, tu sais … Hé regardes !!! »

Sur le mur de droite, une voûte en forme d'arc leur ouvrant l'accès à un nouveau couloir venait de faire son apparition, comme par magie.
Dernière modification par Olivia Hodgkins le 17 janv. 2024, 21:35, modifié 1 fois.

Azraël se sentit touché lorsqu'Olivia complimenta son prénom. Il devait reconnaître qu'il n'était pas rare que cela arrive, mais ça lui faisait toujours plaisir.

« Merci ! Mes parents voulaient un prénom original, je crois bien que c'est réussi, et puis ça me plaît ! Oh, il paraît que ça veut dire quelque chose du genre "celui que Dieu aide", et c'est aussi le nom d'un ange de la mort dans certaines traditions religieuses. »

Il eut un petit rire, marqua une pause, puis reprit la parole d'un ton ironique.

« Très joyeux, je sais ! J'avoue que j'aurais préféré une signification plus positive mais y a pire, et c'est un prénom que je trouve joli quand même. Par contre, mon nom de famille c'est le nom latin de la constellation de l'Aigle ! Trop cool, pas vrai ? »

Olivia répondit à toutes les questions d'Azraël, pour son plus grand bonheur. En effet, il arrivait souvent que les autres soient agacés par son enthousiasme, ou par le nombre de questions qu'il posait quand il s'intéressait à quelqu'un ou à un sujet en particulier. Par chance, Olivia ne semblait pas faire partie de ces personnes, et il en était enchanté. Azraël se sentit d'autant plus heureux lorsqu'elle lui posa des questions en retour.

« Oui, je suis à Gryffondor ! Oh, tu vas être déçue, en fait on doit juste donner un mot de passe à un portrait, et si c'est le bon, le portrait pivote pour nous laisser passer. On change assez souvent de mot de passe, comme ça c'est plus sûr, mais il vaut mieux pas l'oublier, sinon la dame du tableau ne nous laisse pas passer, peu importe si elle nous connaît. À mon avis, même si votre moyen de protection est moins pratique, il est plus sympa, parce qu'il colle aux valeurs de votre maison. Mais bon, au moins ma salle commune me plaît beaucoup ! À ce propos, à quoi ressemble la vôtre ? »

Ils continuèrent à discuter, puis Azraël voulut savoir si le chemin qu'ils empruntaient convenait bien à Olivia. Lorsqu'il interrogea la jeune aiglonne à ce sujet, il se rendit compte qu'elle semblait tout aussi enthousiasmée que lui par le couloir dans lequel ils s'avançaient. Azraël non plus n'était jamais venu dans ce coin du château, et il sentait désormais les frissons de l'exploration parcourir son corps. L'obscurité et le calme total qui régnaient dans le couloir avaient quelque chose de mystérieux, de presque hypnotisant...

Soudain, alors qu'Olivia était en train de rassurer Azraël à propos de son côté bavard, elle poussa une grande exclamation. Azraël, qui était en train de sourire suite aux mots prononcés par sa camarade, fit un bond de côté. Le cœur battant à vive allure sous l'effet de la surprise, il porta son regard sur le pan de mur fixé par Olivia, et son sourire s'élargit instantanément. À la place de la pierre, un passage vers un nouveau couloir venait d'apparaître juste sous leurs yeux. Ils n'auraient pas pu rêver mieux pour une première exploration !

« Ohhh, wow !! Olivia, c'est incroyable ! On y va ? »

Surexcité, il se précipita dans le couloir qui semblait étrangement vide lui aussi. À mesure que les deux sorciers progressaient dans le corridor, la pénombre se faisait de plus en plus intense. Pourtant, des torches s'allumaient sur leur passage, comme dans le reste du château, mais leur lueur paraissait de plus en plus faible, si bien qu'on aurait dit qu'une simple brise pourrait suffire à les éteindre.

« Attends, t'as vu ça ? Qu'est-ce que c'est, à ton avis ? »

Azraël pointait du doigt le mur en face d'eux, au bout du couloir qui semblait d'ailleurs être une impasse. Il venait d'y distinguer une forme étrange et particulièrement imposante, qui dénotait grandement avec le vide des lieux. Elle était parfaitement immobile, mais cachée dans la pénombre, elle arborait un air menaçant.

En s'approchant, Olivia et Azraël se rendirent compte que le couloir ne se finissait pas en cul-de-sac, mais qu'il continuait vers la droite, ce qui semblait encourageant pour la suite de leur exploration. Toutefois, lorsqu'ils arrivèrent à quelques mètres du mur d'où se détachait toujours l'ombre mystérieuse, là où les lueurs tremblantes des torches leur permettaient d'y voir plus clair, ils marquèrent une pause. Devant eux se dressait à présent une immense statue en pierre, à l'effigie d'un dragon aux ailes dépliées.

L’enthousiasme d’Olivia à l’apparition du nouveau couloir fit bondir son partenaire d’exploration. Cependant, Azraël se remit vite de sa surprise, qui fut remplacée toute aussi rapidement par de l’excitation.

« Ohhh, wow !! Olivia, c'est incroyable ! On y va ? »

Et, sans même attendre sa réponse, il s’engouffra dans le couloir. La petite aiglonne aurait bien voulu étudier un peu la voûte apparue par magie, chercher ce qui avait provoqué son apparition - et prévenir sa disparition - mais elle ne voyait déjà presque plus le vaillant gryffondor qui l’accompagnait, alors, sans plus de réflexion, elle lui emboîta le pas.

Comme dans le corridor qu’ils venaient de quitter, des torches s’allumaient au fur et à mesure de leur avancée. Mais, à la différence du couloir précédent, l’obscurité qui régnait désormais autour d’eux était telle qu’elle semblait engloutir la lumière projetée par les flammes et ils voyaient à peine à quelques pas devant eux. Aussi excitée qu’elle fut par l’apparition magique qu’ils parcouraient - et que d’excitation pour sa première exploration du château - Olivia sentait une petite touche d’inquiétude pointer le bout de son nez. Elle tenta de l’écraser en vérifiant que l’ouverture dans le mur n’avait pas disparu, mais l’obscurité dans le dos était plus intense encore que celle au-devant d’eux. Le silence ajoutait à la pesanteur de la situation et la fillette décida de le briser.

Elle rebondit sur ce qu’il lui avait dit au sujet de son prénom et de son nom, sur la coïncidence folle que ça aurait été s’il avait été réparti chez les bleus et bronze puis lui décrivit la salle commune de sa maison. Évoquer la luminosité qui caractérisait cette dernière lui fit penser au sortilège d’allumage de baguette au sujet duquel elle avait lu un peu cet été. Ça aurait été la situation idéale pour tenter de le lancer pour la première fois, mais elle n’avait pas pensé avoir l’utilité de sa baguette magique aujourd’hui et l’avait laissé dans son dortoir.

« Va vraiment falloir que je pense à prendre ma baguette tout le temps et pas que pour les cours, elle m’aurait bien servi. C’est encore un peu nouveau la magie pour moi et j’oublie que ma baguette est la clef pour toutes sortes de solutions magiques. La magie c'est nouveau pour toi aussi ?Tu as pris ta baguette ? »

C’était maintenant elle qui bombardait son compagnon de réponses et de questions, sans lui laisser la possibilité d’en placer une, mais elle ne parvenait pas à se taire. Distraite pas son flux de paroles, elle oubliait la pointe d’inquiétude réveillée par le noir presque total dans lequel ils se déplaçaient.

« Attends, t'as vu ça ? Qu'est-ce que c'est, à ton avis ? »

Perdue dans son monologue, l’aiglonne avait cessé de regarder devant elle et fut surprise par l’imposante ombre à quelques mètres d’eux. Seule, elle aurait certainement rebroussé chemin, mais elle n’était pas seule. La présence du lionceau maintenait allumée la flamme de sa curiosité - ainsi que sa bravoure - et elle continua de le suivre, jusqu’à ce qui se révéla être une statue de pierre, d’au moins trois fois leur taille, à l’effigie d’un dragon aux ailes dépliées.

« Waouh !! Tu penses qu’il représente le dragon de Poudlard ? Tu sais, celui qui est évoqué dans la devise sur les armoiries du château ? Peut-être qu’il ne s’agit pas juste d’un dragon métaphorique. Après tout, « Histoire de la magie moderne » insinue très clairement qu’il y avait un basilic avant caché dans Poudlard, alors pourquoi pas un dragon ? Est-ce que tu arrives à voir si tu as une inscription ? Tu as ta baguette ? »

Tandis que les deux compagnons progressaient à travers les ténèbres du couloir, leur discussion se poursuivait. Azraël trouvait très plaisant d'avoir quelqu'un avec qui explorer le château, d'autant que sa camarade était particulièrement bavarde, ce qui rendait le tout encore plus intéressant. En effet, tout en découvrant Poudlard, il apprenait à connaître Olivia, et plus ils échangeaient, plus il la trouvait sympathique. Il avait eu beaucoup de chance d'être tombé sur elle dès sa première semaine de cours.

Alors qu'ils avançaient encore le long du corridor, la jeune Serdaigle se lança dans un monologue ponctué de réponses aux questions d'Azraël, mais également d'interrogations auxquelles il n'avait pas le temps de répondre. Il eut un sourire. Visiblement, sur ce point, la fillette lui ressemblait de façon frappante : lorsqu'elle était lancée dans une conversation qui l'intéressait, il était compliqué de l'arrêter. Cependant, lorsqu'elle évoqua la nouveauté que représentait pour elle sa baguette, et même la magie dans sa globalité, le Gryffon parvint à glisser une réponse.

« Oui, ça peut toujours être utile ! Tes parents sont des Moldus alors ? Mon père n'a pas de pouvoirs lui non plus, mais ma mère est une sorcière ! Du coup elle utilise un peu la magie à la maison, alors c'est pas complètement nouveau pour moi mais j'y connais pas grand chose non plus, surtout qu'on vit dans le monde moldu. T'inquiète pas, tu prendras vite l'habitude d'emmener ta baguette partout avec toi. Moi aussi je l'oublie parfois, en même temps ça fait pas longtemps que je l'ai, mais aujourd'hui je l'ai prise ! »

Lorsqu'ils arrivèrent finalement devant l'imposant dragon de pierre, l'Aiglonne sembla aussi impressionnée qu'Azraël qui, de son côté, était resté littéralement bouche bée devant la statue. Il n'avait jamais rien vu de tel. La magnifique créature regorgeait de détails stupéfiants, et elle semblait si réaliste qu'elle donnait l'impression de pouvoir prendre vie à tout instant. À la faible lueur des torches illuminant le couloir, ses yeux brillaient d'un éclat mystérieux.

« Ça alors... J'me demande bien pourquoi cette statue est ici. Elle mériterait d'être exposée dans le hall, ou la cour, ou le parc, enfin je sais pas, mais à un endroit où on peut la voir quoi... » murmura-t-il, encore sous le choc de leur découverte.

Olivia prit à son tour la parole d'un ton plein d'enthousiasme. Les yeux d'Azraël se mirent à s'écarquiller à mesure qu'elle parlait, évoquant le dragon de la légende de Poudlard qui aurait pu avoir inspiré cette statue, puis le Basilic caché dans le château pendant des siècles avant d'avoir été découvert plusieurs décennies auparavant.

« Le dragon endormi qu'il ne faut pas chatouiller ? Mais oui t'as raison, ça doit être ça ! Oh... Attends... Et si c'était le dragon de Poudlard qui aurait été pétrifié par le Basilic dont t'as parlé ?! Ça expliquerait pourquoi il est caché ici, et puis t'as vu comme il a l'air vivant ? On dirait même qu'il est prêt à attaquer ! »

Reprenant ses esprits tant bien que mal, Azraël se rappela que la jeune Serdaigle lui avait demandé s'il parvenait à déchiffrer une inscription sur la statue. Le blondinet plissa les yeux, mais il faisait si sombre qu'il était impossible de voir quoi que ce soit. Sa camarade lui redemanda s'il avait sa baguette sur lui.

Hochant la tête, il la sortit donc de sa poche, la pointa vers la statue, puis s'écria « Lumos ! » tout en reproduisant le mouvement que sa mère avait exécuté tant de fois devant lui. Quelques secondes s'écoulèrent sans que rien ne se produise, suite à quoi il releva sa baguette pour l'observer de plus près, mais pas le moindre éclat de lumière n'en avait jailli, même à son extrémité.

« Oups... Bon attends, je recommence ! »

Il n'était pas question pour lui de se laisser démonter pour si peu car après tout, il aurait été spectaculaire qu'il réussisse du premier coup alors qu'il n'avait jamais lancé ce sort auparavant. Il essaya une deuxième fois, sans plus de succès, mais la troisième tentative fut la bonne. Le bout de la baguette s'alluma, puis, fermant partiellement les yeux pour ne plus être aveuglé par son éclat, Azraël dirigea le faisceau lumineux en direction du dragon de pierre.

« Oula mince, je vois des tâches de lumière dans mes yeux. T'arrives à lire quelque chose sur la statue, toi ? » demanda-t-il en se tournant vers Olivia, les yeux encore à demi-clos.