Inscription
Connexion

16 déc. 2023, 16:30
 Handicap  Problème d'accessibilité
Bonjour,

Ce n'est pas un bug à proprement parlé mais c'est bien un problème, je me permets donc de remonter un message que j'avais déjà fait parvenir dans Votre avis nous intéresse (la requête y étant formulée semblant avoir sa place tant dans ce sujet que dans ce forum de Support technique - et dans le précédent sujet, j'ai un peu peur qu'elle tombe un peu "cachée" dans les quelques discussions qui ont pu y avoir lieu)

(Ada étant mon compte "élève"/étudiant)
Ada Noestlinger a écrit : 01 déc. 2022, 22:58 Bonsoir !

Je n'ai rien vu dans les "Préférences" alors je suppose que cette option n'existe pas : je pense que ça serait un très gros plus pour l'accessibilité de pouvoir désactiver les animations en fond au besoin. :ermm: C'est vraiment très joli, j'adore ! J'étais tout émerveillé en découvrant toutes ces petites guirlandes et sapins, merci pour l'incroyable travail fait sur le site !

Seulement dans mon cas, j'ai de nombreux soucis de santé et quelques troubles cognitifs. Ces mêmes troubles associés à certaines de mes pathologies rendent la lecture profondément complexe -voire impossible selon mon état, s'il y a un mouvement autour du texte. Les images "fixes" (comme les sapins et les guirlandes) ne me provoquent aucune gêne -pour mon cas c'est bien le mouvement le souci. Tous les forums comprenant des flocons de neige me sont actuellement extrêmement difficiles à la lecture et si j'ai fait ce constat moins de 24h après l'apparition desdits flocons, je crois que je n'ai pas fini d'être embêté aha.

J'ignore si beaucoup d'autres personnes sont confrontées au même souci -je ne dois pas être le seul handicapé dans les parages ? mais dans tous les cas si c'est réalisable et pas trop complexe à coder, cette option de désactivation de ce type de petites animations pourrait être un grand plus pour rendre le site davantage accessible et confortable pour tous.tes :) (même si encore une fois, vraiment j'adore ! c'est juste en train de me bousiller le cerveau :rofl: mais c'est archi joli!)

Merci :)
Je confirme un an après que l'impossibilité de désactiver l'animation "Neige" a présenté pour moi un très gros problème d'accessibilité tout du long des trois mois en question (décembre, janvier et février) et que je rencontre les identiques difficultés depuis ces seize derniers jours. J'ai pu partiellement améliorer mon confort sur le site en désactivant, manuellement et sur toutes les pages concernées à chaque fois que je les visitais, la neige (Par "Inspecter" > Enlever la ligne avec le "Falling-snow" : Autant dire que si écriture d'un message, une prévisualisation/une actualisation de page et il faut recommencer).

C'est malheureusement assez insuffisant et me contraint à éviter les forums concernés pour mon confort. Par confort, j'entends parfois des besoins assez essentiels comme la nécessité de ne pas perdre connaissance devant mon écran d'ordinateur sur mes mauvais jours - ou sur mes meilleurs jours, éviter les malaises, migraines et autres désagréments (en plus d'une lecture complexe voire impossible) dus aux mouvements répétés et réguliers de l'animation de fond "neige", ayant à la fois des troubles cognitifs + étant photosensible.

S'il y a possibilité d'instaurer / de remettre (il me semble que c'était en place à un moment ?) une petite option pour désactiver ces animations, ça me changerait littéralement mon expérience sur ce forum & améliorerait, en tant que personne handicapée, un certain aspect de fatigabilité lié à ce souci d'accessibilité.

Merci beaucoup et bonnes fêtes ! :)

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

16 déc. 2023, 20:23
 Handicap  Problème d'accessibilité
Bonjour,

Bien sûr, je vais remettre cette option :)
Donnez-moi un moment de libre pour, je dois la reprogrammer.

Je suis très sensible aux enjeux d'accessibilité, n'hésitez pas à me dire si d'autres vous étaient nécessaires (dans la mesure du possible bien sûr).

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

16 déc. 2023, 20:44
 Handicap  Problème d'accessibilité
Re-bonsoir,

Mille mercis ! Ça va vraiment me faciliter la vie sur le forum pendant les périodes hivernales.

Dans mon cas, c'est le seul problème d'accessibilité que je rencontre. Je ne peux donc pas m'exprimer pour d'éventuelles autres suggestions sur ce plan.

Ça me soulage, vraiment. Merci d'avance ! Et pas de souci pour la mise en place, je serai patient !

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !