(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?

Je ne comptais pas revenir sur la question du vouvoiement car je ne veux pas risquer de centrer le sujet là-dessus et d'empêcher quiconque de parler d'autre chose, d'autant que je pense que ça aurait davantage sa place dans un Sonorus et que mon propos à la base c'était bien mon enthousiasme pour le Sonorus (à moins qu'il ne suffise de renommer le sujet "Sonorus" et l'affaire est réglée ? :lol: très chaotique et ça m'irait mais je doute que vous fonctionniez comme ça). Mais je ne peux pas m'en empêcher...

Si vous voulez le fin fond très honnête de mon avis sur la question, je pense que cette histoire de vouvoiement, c'est surtout et avant tout une question d'habitude, et que comme toutes les habitudes, celle-ci nous semble nécessaire, indispensable, immobile, et on tente de justifier son existence à tout prix car c'est humain et qu'on n'aime le changement. Voilà ce que j'en pense vraiment. :sweatingbullets:

Maintenant j'entends l'argument de l'immersion. C'est un argument qui ne me parle pas mais j'entends qu'il soit pertinent pour d'autres profils que le mien. Je n'aime pas spécialement Harry Potter. Je ne suis pas ici pour la magie de l'univers, je suis ici pour écrire, car je trouve que l'univers de HP est un bon terreau pour construire un personnage. Je suis ici car le site est bien fait et qu'il est agréable. Je ne suis pas ici car il est immersif. Mais d'autres sont ici pour cette raison et si le vouvoiement participe à cette immersion, soit. Je pense quand même que le tutoiement ne casserait pas tant l'immersion que ça, on aurait toujours les avatars de nos personnages, les RP, l'esthétisme du site tel qu'il est, les petits flocons qui tombent... C'est vraiment une habitude, immersive peut-être, mais une habitude avant d'être un élément immersif. Mais je comprends. Je ne suis pas convaincue mais je comprends l'argument et je le trouve assez pertinent.

En revanche je ne suis pas d'accord avec l'argument du respect. Elina et Sarah vous dites que vous vouvoyez les élèves car c'est une marque de respect, c'est une intention honorable et d'ailleurs je n'ai jamais douté du fait que les intentions derrière cette habitude étaient bienveillantes. Quand vous étiez élèves pourtant, vous tutoyiez les élèves et vous ne leur manquiez pas de respect. Je ne manque pas du tout de respect aux personnes que je tutoie, bien au contraire, par ma familiarité je témoigne de mes intentions amicales et les traite comme mes égaux alors que quand je vouvoie quelqu'un, j'installe une distance.

Donc l'argument du respect ça voudrait dire que... quand vous étiez élèves c'était aux adultes que vous teniez à témoigner du respect, et depuis que vous êtes adultes c'est aux élèves ? Pourquoi d'un coup passe-t-on de la familiarité envers les élèves à la familiarité envers les adultes ? Car vous êtes devenues adultes. Donc c'est bien un élément RP qui décide de qui on se met à vouvoyer ou non - que les intentions derrière le vouvoiement soient l'immersion, le respect ou autre chose encore ; toujours est-il que ce vouvoiement, il vient in fine d'éléments RP, à savoir je suis adulte et tu es élève donc je te vouvoie. Et c'est tout le problème à la base : le fait de déplacer la hiérarchie inRP au hRP. Si on veut que les élèves soient à l'aise avec les admins, qu'ils n'aient pas cette "aura inquiétante" dont quelqu'un parlait plus haut, il n'y a pas de miracle, il faut se souvenir que les admins sont humains, qu'ils sont nos égaux, et ça passe par le langage.

Sarah et Elina vous dites que vouvoyer est une marque de respect envers ceux que vous ne connaissez pas mais je ne suis pas sûre... quand vous étiez élèves vous tutoyiez pourtant des élèves que vous ne connaissiez pas, non ? Si vous vous inscrivez sur d'autres forums de divertissement avec des joueurs de cette tranche d'âge (disons entre 14 et 25), vous allez naturellement tutoyer tout le monde, non ? Sarah tu dis aussi que c'est une marque de respect envers ceux que tu modères, je comprends et je trouve la réflexion intéressante mais je crois que malheureusement dans les faits, vouvoyer ceux que tu modères, ça instaure plus une distance qu'autre chose. Personnellement je n'ai pas besoin d'être vouvoyée pour me sentir respectée. Est-ce vraiment votre cas ? Avez-vous le sentiment qu'on vous respecte moins quand on vous tutoie ? Ce n'est pas une question rhétorique, ça m'intéresse. ^^

Kimberly tu dis que le respect est "plus marqué" par le vouvoiement, ce qui est sans doute vrai, mais... pourquoi devrais-je plus de respect à un joueur qui interprète un adulte qu'à un joueur qui interprète un élève ? Je dois le même niveau de respect à vous tous, car vous êtes tous humains. C'est bien d'ailleurs ce qui était dit dans les premières pages de ce sujet. Il y a un sentiment de malaise dû au fait qu'il y ait une hiérarchie marquée, même hRP, et tu confirmes toi-même que le vouvoiement participe à cette hiérarchie puisqu'il serait la marque d'un respect plus prononcé.

Pour finir je reviens sur ton post Aliosus car tu différencies adepte et défenseur et je trouve que là tu tiens un vrai truc. Évidemment je ne forcerai jamais personne à tutoyer quiconque (quoique si c'était en mon pouvoir je vous lancerais tous un sort pour que vous oubliiez cette vieille habitude et que vous vous mettiez à tutoyer tout le monde, c'est mon petit côté paradoxalement autoritaire (j'aimerais que ce soit une blague mais je me rends compte que je suis premier degré et je me fais peur)) mais je suis sûre qu'il y a moyen de trouver un début de compromis.

Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP
Il me semble que le compromis est d'ors et déjà en place non ? Chacun utilise le vouvoiement ou le tutoiement à sa guise sans obligation dans un sens comme dans l'autre.
On peut éventuellement communiquer à ce sujet dans les règles du site afin d'indiquer explicitement que personne n'est obligé d'utiliser l'un ou l'autre.

RP garantis 0% IA et 100% humain
Je ne savais pas que chacun pouvait faire à sa guise, j’avoue. Je pensais que nous devions vouvoyer tous les adultes à l’exception de ceux qui précisent dans leur signature qu’ils acceptent qu’on les tutoie. Je trouve que ce serait bien de communiquer officiellement à ce sujet, oui, car je n’avais pas compris ça.

Troisième année RP
Petit message rapide sur le vouvoiement. Sans compromettre la confidentialité entre les maisons, les plus anciens de Serpentard se souviennent peut-être qu'une ancienne DDM avait, à son arrivée dans la maison, interrogé les joueurs quant au "tu" ou au "vous" qu'elle devait adopter. À l'époque (oui, ça fait plus de 4 ans), le vouvoiement avait été plébiscité (21 voix contre 11 pour le tutoiement). C'est effectivement une habitude qu'ont prise les plus "anciens" joueurs. L'idée n'est pas d'opposer ou de classer les joueurs selon "anciens" ou "nouveaux", juste d'exposer qu'à une certaine époque (peut-être révolue ?), c'était la volonté "majoritaire" des joueurs (ou du moins ceux qui s'étaient exprimés)

Pour ma part, je me retrouve totalement dans le message d'Aliosus. J'aime le côté immersif du vouvoiement, je l'utilise tant sur mon compte élève qu'avec Neven. Pour autant, je n'ai jamais repris qui que ce soit qui me tutoyait. D'ailleurs fun fact : Aliosus lui-même sait qu'à mon arrivée sur le site, il était pour moi l'un des joueurs les plus impressionnants du site (plus que les professeurs et même si l'on se tutoyaient entre élèves... :roll:) Je pense qu'on fait souvent, à tort, l'amalgame entre le joueur et le personnage, donc j'imagine que son côté "rigueur allemande" et "austérité" en plus du badge de "préfet-en-chef" jouait beaucoup ! (Mais maintenant que Mister Nerrah met des avatars de Noël, ça va beaucoup mieux... :happy:)

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra
Neven ton message vient de me faire réfléchir à quelque chose. N'est-il pas plus simple pour certains joueurs, tels qu'Aliosus et toi, de ne voir dans le vouvoiement qu'un simple élément de jeu immersif justement parce que tu as dans ton cas un PJ adulte et dans le sien parce qu'il est MdJ et était PeC ? Pour des joueurs qui sont proches de la modération ou qui en font partie, pour des joueurs comme toi qui êtes à la fois adultes et élèves, difficile et absurde en effet d'être intimidé par le vouvoiement ou de sentir dans cette habitude de langage le signe d'une hiérarchie, puisque... eh bien, vous êtes en haut de cette hiérarchie supposée. Donc naturellement, ça ne vous intimide pas. Mais pour des joueurs qui n'ont qu'un PJ élève, ça peut être plus difficile de n'y sentir que de l'immersion.

Ça ne m'étonne pas qu'à cette époque le vouvoiement ait été plébiscité. Il le serait encore sans doute aujourd'hui, et ça me fait bien de la peine, car c'est à mon avis surtout inconscient. Comme je l'avais dit, c'est un élément parmi d'autres qui participent à différencier élèves et adultes, et à donner l'impression d'un rapport de force. Certains de ces éléments, dont le vouvoiement fait a priori partie, sont inconscients. On ne se rend pas compte de l'influence du langage sur les autres plans des rapports humains...

Troisième année RP
Sauf que dans mon cas, Neven n'existe que depuis quelques mois... ;) Avec mon compte élève, je n'occupais pas de poste de modérateur par contre. Donc quand je parle d'immersion, je parle bien de mon expérience de joueur "classique" (élève sans poste de modération), qui est bien plus longue que celle de professeur !

Je pense aussi plus simplement que ce débat tutoiement/vouvoiement est lié à notre personne IRL (génération, expériences scolaires/professionnelles, etc...)

EDIT : mais je comprends bien que le vouvoiement puisse participer au sentiment général qui s'exprime. :sweatingbullets: Par contre, je ne suis pas quelqu'un qui tutoie facilement IRL (donc j'ai tendance à éviter le "tu/vous" quand je ne sais pas trop quoi utiliser... comme ici : "le sentiment général qui s'exprime" plutôt que "le sentiment général que tu exprimes" ou "le sentiment général que vous exprimez")

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra
Alors c'est oublier un peu (très ^^) vite que avant d'avoir le moindre rôle, Neven ou moi étions élèves. Et qu'à cette époque déjà nous étions des vouvoyeurs invétérés.

Je l'utilisais avant d'être PeC, je l'utilisais quand je n'étais que PeC hrp et je continue à l'utiliser, et ça n'a rien à voir avec mon rôle de MJ qui est lui aussi entièrement hrp (évidemment !).

Simplement, si je ne suis pas un grand fan de HP en comparaison à d autre ici, je suis un joueur narratif, je suis là pour l'expérience immersive plus que pour tout ce qui est hrp, et le vouvoiement me permet de faire une continuité rp à travers tout le site.

Sur discord en revanche, attention les yeux...:lol:

Donc c'est pour moi un non sujet qui commence à occulter d'autres thèmes sans doute au moins aussi importantes. La solution d'écrire noir sur blanc que chacun est libre me semble régler l'affaire.

Quant à mon intimidant charisme et mon aura naturelle d'autorité, ça hélas je n'y peux rien :wise:

RP garantis 0% IA et 100% humain
Oui c'est vrai que vous avez été simples élèves avant tout et que déjà vous étiez adeptes du vouvoiement. Je pense quand même que c'est plus "facile" pour les adultes de vouvoyer, même si c'est également à l'évidence le cas de certains élèves. Je ne pense pas que ce soit un non-sujet par contre, même partiellement solutionné, mais je suis d'accord qu'il en occulte d'autres et je ne me prononcerai plus (en tout cas pas ici) sur la question.

Troisième année RP
À une certaine année scolaire, en primaire, j'avais une prof qui nous obligeais à vouvoyer sinon on avait une conséquence, maintenant, je suis trop habituée et je vouvoie toujours tout le monde. Je me fais presque chicaner quand je vouvoie quelqu'un de mes jours et ça me fais bizarre. C'est aussi le cas pour les élèves commes adultes de PFR, quand je les rencontres.

Vous me reverrez bientôt ! Je vous aime chère communauté ❤
vous me cherchez ? Mon discord; _bergamote_
Bonjour,
Je souhaitais également donner mon avis sur la question et je m'excuse d'arriver un peu en retard : j'ai été assez touchée par les différentes réactions et je préférais donc prendre le temps de m'exprimer à tête reposée.
Je dois d'abord dire que je suis d'accord avec les messages d'Alexander, de Britanny et de Leo qui retranscrivent plutôt très bien ce que je n'aurais moi même pas su expliquer aussi clairement. Néanmoins, il y a quelques points sur lesquels je voulais rebondir de moi-même. Plusieurs critiques ont été faites de la façon dont Sixtine a choisi d'envoyer un hibou à tout le site. Pourtant, il me semble que la suppression de son post - puis de celui de Stephanie - au CB montre assez bien que sans celui-ci, seuls les rares joueur.euse.s qui auraient eu le temps de les consulter auraient pu s'emparer du sujet. Il a donc eu le mérite d'ouvrir la vanne et de permettre cette discussion et - même si je comprends que certains auraient préféré en rester détachés - on ne peut que reconnaître son efficacité.
Je la remercie donc une nouvelle fois de nous avoir informée de ce qui c'était passé, des évènements - même teintés de sa subjectivité - pour nous permettre d'avoir accès à ces informations qui, sinon, de nous auraient pas été communiquées. Si je suis attristée du départ de Sixtine, ce n'est toutefois pas la raison pour laquelle ce sujet a été instauré puisque ce point a été dépassé, mais il me semblait important de revenir là-dessus.

Je ne donnerais pas de noms, je n'ai aucun problème avec les administrateur.ice.s particulièrement, déjà car iels font un travail incroyable sur le site et que je ne pense pas que qui que ce soit ici ait des comptes à régler avec l'un.e d'entre elleux en particulier, mais surtout car cela n'aiderait justement aucunement à faire avancer le débat. La question est, selon moi, la façon dont les conflits sont réglés sur PFR et la relation entre les administrateur.ice.s et les autres joueur.euse.s : adultes et élèves.
Comme cela a déjà été relevé, nous ne sommes pas sur un pied d'égalité. Nous n'avons pas les mêmes rôles, pas les mêmes pouvoirs, et il faut bien des gens pour modérer ce site.
Toutefois, la modération peut justement être perçue comme assez obscure, et quand on voit par exemple la façon dont certains posts ont été supprimés au début de cette histoire, il me semble qu'il y a matière à se demander si les pouvoirs des modérateur.ice.s ne peuvent pas parfois être utilisés de manière arbitraire, davantage dans leur intérêt que pour celui du site en général. Si c'était le cas, comment l'empêcher ? Il n'y a actuellement aucun "contre-pouvoir" (oui, c'est un bien grand mot, mais je n'en ai pas forcément d'autre). Les nouvelleaux modérateur.ice.s sont nommé.e.s par les ancien.ne.s, selon leurs propres critères, et peuvent être destitué.e.s lorsque leurs visions de la modération ne correspondent plus à celle en vigueur. Cela me pose problème, et il me semble que c'est justement dans cette visée que le post de médiateur.ice avait été instauré : pour permettre un dialogue et pour temporiser certaines décisions. Iel est justement choisi par un vote entre les joueur.euse.s et donc est plus indépendant.e. Mais on a pu observer que s'il favorise la discussion, il n'a pas de pouvoir réel, donc... Ça ne résout pas le problème.
Vous dites que les décisions ne se décident pas seules mais par trois personnes. Mais... Pour moi ça revient exactement au même. Vous travaillez ensemble depuis longtemps, sur de nombreux projets, il n'y a donc pas quelqu'un.e de réellement impartial.e pour départager certaines situations, notamment celles qui, comme pour Sixtine, ont prit une dimension personnelle (ou c'est ce que j'en ai en tout cas comprit puisque vous vous accusez mutuellement d'avoir été qualifiées de froides etc...).

Finalement, les différents conflits (et même ceux qui n'auraient pas du finir comme ça et qui étaient vus par l'une des parties comme une simple discussion) se résolvent souvent par le départ de l'un des joueurs concernés. Oui, c'est peut-être plus simple : si vous n'aimez pas la façon dont c'est fait actuellement, barrez-vous ! - mais est-ce que c'est vraiment intéressant ? Est-ce qu'on est vraiment incapable de discuter au point que cela aboutisse si souvent à des départs ? Je trouve ça regrettable. Oui, par écrit le débat est toujours plus compliqué et les messages peuvent vite être mal interprétés. Mais PFR devrait être un lieu où les gens ne font pas des blagues - à moitié teintées d'une réelle crainte - sur le fait de se faire bannir à chaque message opposé à des modérateur.ice.s...
Quelle est l'alternative ? Celle que j'ai suivie jusqu'ici de m'excuser milles fois à chaque mauvaise interprétation de quelqu'un.e de "plus puissant.e" que moi sur l'un de mes messages, pour être sûre qu'il n'y ait pas de problème. Relire et changer mes phrases des dizaines de fois pour m'assurer de ne blesser personne dès que je n'allais pas dans le bon sens. C'est humain, mais c'est dommage. Si nous sommes sur un pied d'égalité, pourquoi certain.e.s joueur.euse.s ont-iels cette impression de non-légitimité ? Si le post de médiateur.ice a déjà été un beau pas en avant, j'aimerais qu'on puisse régler les désaccords autrement que par des démissions ou des destitutions (mais c'est peut-être mon côté bisounours qui parle, et j'ai conscience qu'il y a justement dû avoir de nombreux cas qui se sont conclus autrement et dont nous n'avons pas été informés, et tant mieux !)

Les pistes de réflexion qui ont déjà été avancées me semblent intéressantes même si par exemple pour le vouvoiement, je pense que c'est vraiment propre à chacun et qu'il n'est pas possible d'instaurer une règle générale à ce sujet. Par contre, je suis d'accord sur le fait que si le vouvoiement est une marque de respect... Pourquoi ne l'utiliser qu'entre adulte et enfant et pas entre adultes ou entre enfants dans ce cas ? Je respecte autant les personnes derrière des comptes élèves que derrière des comptes adultes, pourtant je ne les vouvoies pas.
Je pense toutefois qu'il y a effectivement un enjeu autour du rapport entre les différent.e.s modérateur.ice.s et les élèves. Effectivement, ce sentiment de rapport hiérarchique est normal au vu de comment le site est construit aujourd'hui et il ne peut que se dissiper au fil du temps passé sur le site. Les jeunes joueur.euse.s (dans le sens du temps passé sur le site) ne peuvent que ressentir cette différence quand beaucoup des messages postés par les modérateur.ice.s sont bien plus formels et que certain.e.s apparaissent moins dans les activités "quotidiennes" du site : jeux, floods etc.

Bref, j'aimerais effectivement qu'il soit plus aisé de pouvoir contester certaines décisions, de pouvoir faire valoir son avis sans ressentir cette pression de la différence de statut qui me rappelle que, finalement, je ne suis qu'une élève et que je n'ai donc pas forcément la légitimité pour le faire. C'est là où je suis en désaccord avec Kim : la censure devrait exister sur les sujets qui sont illégaux, pas sur des avis donnés respectueusement sur un site de RPG...
Au contraire, selon moi c'est cette libre expression qui est nécessaire au bon fonctionnement de la communauté. Petit aparté parce que je m'éloigne du sujet, mais si chacun disait ce qu'il pensait, cela pourrait permettre de faire émerger des idées géniales - c'est d'ailleurs pour ça que les appels à projet ont été instaurés si je dis pas de bêtises : pour faire émerger des idées auxquelles les MJs n'auraient pas forcément pensé - alors si c'est ce que tu appelles anarchie, je suis partante !
Et en continuant sur les parallèles politiques qui ont également été faits, c'est peut-être ce qui me gêne effectivement, cette organisation "capitaliste" de PFR Elowen. Mais si PFR est une école anglo-saxonne inRP, elle ne devrait selon moi pas forcément l'être hRP. Si on fait la différence sur tant de sujets, pourquoi pas sur celui-ci ? Non, pour moi, un site de jeu empli de bénévoles ne devrait pas être géré comme une entreprise, simplement parce que ce n'en est pas une. Et pour autant, j'adore plein d'autres aspects du site, je prends un grand plaisir à développer Orlaith, à rire ou à rêver le monde avec les autres joueur.euses.s, alors pourquoi partir plutôt qu'en discuter ? Plutôt que voir ce que les autres en pensent et comment des alternatives pourraient être trouvées ? Si tu considères que le site n'est pas fait pour moi, soit, mais ce n'est pas mon opinion.

Je tenais à conclure en rappelant que je ne considère personne comme un "monstre" et que je suis amplement reconnaissante du travail que vous fournissez et de votre présence en général : je me doute que notre ressenti n'est pas ce que vous souhaitiez voir apparaitre, mais puisqu'il semble être partagé, je pense qu'il est intéressant que nous puissions en discuter !
Je sais que je n'apporte pas de solution par ce message, je tente de réfléchir à des pistes et ça prend du temps, mais je tenais d'abord à revenir sur ce qui s'était dit pour mettre mes idées au clair et poser ce qui, à mon avis, pose problème avant de parler de ce qui pourrait être modifié.
Merci à tou.te.s et bonne journée.

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage