Renouer des liens Solo + Terminé

Vendredi 11 décembre 2048, devant l'immeuble de Maia McNeil

J'hésite encore.
Appuyer sur le bouton de la sonnette ? Ce mouvement me parait si compliqué.

La grande bâtisse devant moi, mon regard se perd sur les détails de la façade. Ca a l'air grand à l'intérieur, bien plus grand que là où j'habite à Pré-au-Lard, mais le rue est active, de nombreux passants marchent, accélèrent, ralentissent, gambadent, trottinent ; ils ont l'air affairés tous ces gens, pas un seul ne s'arrête, pas un seul ne pose ses yeux sur moi. J'ai l'air d'une petite fille perdue. Pour une fois, je ne souris pas. Je suis concentrée ; ma main est au-dessus de vide, prête à appuyer sur la sonnette. Je n'y parviens pas.

Je soupire. Mon bras retombe de nouveau, pour la troisième fois au moins. Ce n'était pas long de venir jusqu'ici, il a juste fallu que je retrouve l'adresse de Maia, mais ça non plus, ce n'était pas bien compliqué, quand on sait à qui demander. Le plus dur, il est là, devant mon nez : parvenir à appuyer devant la sonnette, à dire à ma jumelle "salut, c'est moi, Alwenn, tu te souviens ? Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas vues, donc je voulais passer prendre de tes nouvelles" et je l'imagine déjà, me regardant d'un drôle d'œil. Pourquoi est-ce que je ne garde d'elle que des souvenirs mauvais, des souvenirs de notre scolarité à Poudlard, où elle était toujours félicitée pour ses très bons bulletins et moi mise à l'écart car je n'avais pas toute ses bonnes notes et ses facilités ? Pourtant, j'ai changé depuis. J'ai continué l'école, certes, pas une de botanique comme l'aurait rêvé Maman, mais j'ai fait ce que j'avais envie de faire. Et ça, je ne l'ai jamais regretté. Maintenant, j'ai un boulot, j'ai appris à travailler et à aimer ce que je fais.

Je tente de me convaincre que ça va bien se passer. Je ne l'ai pas prévenue de ma visite. Mes doigts gelés vont rejoindre l'intérieur de mon sac en bandoulière, où se trouve mon thermos, où je sais que la tisane au thym est encore chaude. C'est ma préférée, et si ça n'a pas changé, c'est la sienne aussi. Je l'ai faite avant de partir du bureau tout à l'heure, pour ne pas venir les mains vides.
Je sonne, je ne sonne pas ? J'hésite encore. Si j'appuie sur le petit bouton, je ne pourrais pas renoncer à mon choix. Si je n'appuie pas, je n'ai plus qu'à partir d'ici. Je m'éternise. Généralement, je prends rapidement mes décisions. Je ne sais pas pourquoi celle-là est particulièrement dure à prendre. Pourquoi est-ce que je redoute tant de voir, dans l'ouverture de la porte, le visage de fée de Maia, ses longs cheveux roux et ses beaux yeux verts, semblables aux miens ?

Je cesse de réfléchir. Ma main sort de nouveau de mon sac. Je presse le petit bouton.

Ding dong.

Ca résonne, dans le froid de la nuit, dans ma tête. Au fond de moi, je me mets à espérer qu'elle ne soit pas là. Pourquoi suis-je si lâche ? Ca doit bien faire trois ou quatre ans que je ne l'ai pas vue, si ce n'est plus !

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

Dans l'interphone magique qu'a déclenché la sonnette, on me demande à qui je souhaite m'adresser. C'est d'une voix tremblante, de doute et d'appréhension, que je réponds "Maia McNeil, s'il vous plait" avant qu'un silence ne se fasse, comme si on cherchait à joindre mon interlocutrice -ce qu'on cherche sans doute. J'hésite une nouvelle fois. Je pourrais partir, faire comme ces gamins qui sonnent puis qui s'en vont, tout fiers de leur blague. Quelque chose m'empêche de faire demi-tour ; je ne suis pas lâche, je ne veux pas l'être ! Si j'abandonne maintenant, j'aurai des remords, je le sais... Une voix claire coupe mes pensées tumultueuses. Cette voix, je la reconnaitrais entre mille, pour avoir passé tout mon temps avec qu'elle quand j'étais petite.

- Oui ? C'est pour quoi ? me demande ma soeur à l'appareil.
J'hésite une nouvelle fois. Une grande inspiration. Puis je me lance.
- Salut. C'est Alwenn. T'as un peu de temps ? J'aimerais te parler... je lui dis en tremblottant. Ca ne me ressemble pas d'avoir peur de quelque chose, moi qui ai toujours eu tendance à foncer. Un frisson glacé me parcourt l'échine.
- Oh, salut. Pas beaucoup, mais viens cinq minutes si c'est urgent. C'est au deuxième étage, la porte à droite des escaliers.

L'interphone fait un petit bip sonore puis un clic retentit et la porte d'entrée de l'immeuble se déverrouille. Je pénètre à l'intérieur, une bouffée de chaleur me prenant au visage. J'ai beau ne pas être frileuse, attendre dans le froid et au gré des vents depuis une grosse dizaine de minute m'a frigorifiée. Je regarde le hall ; il est vaste, mais sobre et beaucoup moins décoré que la façade du bâtiment. Les grands carreaux blancs brillants donnent une sensation de grandeur à la pièce et un des quatre murs, en pierre grise, lui confère un certain charme, un peu vieillot ou rustique, ce qui contraste avec le grand plafonnier qui baigne toute la pièce d'une douce lumière blanchâtre. J'avance, mes talons claquant sur le sol et j'arrive à la porte des escaliers.

Quelques instants plus tard, je suis devant chez Maia, qui tient la porte de son appartement ouvert. J'essaie de sourire, mais son visage, si proche du mien, me perturbe, me fait perdre pied et je replonge instantanément dans mes réminiscences ; des souvenirs les plus anciens où je ne parvenais pas à écouter les cours de notre précepteur et où elle, elle était très attentive à ceux plus récents, où elle réussissait brillamment ses ASPICS, et où toute la famille était très heureuse pour elle. Moi, j'étais toujours en retrait sur ses moments de joie -malgré mes excellentes notes en histoire ou en runes, ça n'avait pas l'air d'avoir beaucoup d'importance.

- Salut, me lance-t-elle de vive voix, pour la première fois depuis... trop longtemps.
Sa voix... que répondre ? Un "Salut" m'échappe. Et c'est tout.

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

Que lui dire de plus ? Je n'ai même pas vraiment de raison d'être venue. Ah si, je change de boulot. Mais elle doit bien s'en moquer, non ? Devant le pas de la porte, j'hésite à rentrer. Elle a des cernes, de grosses cernes noires, qui témoignent de son manque de sommeil.

- Allez entre, me dit-elle avec un sourire, qui fait fondre toute mon appréhension. J'ai une nouvelle fois l'impression de revenir en arrière. Maia n'a jamais été méchante avec moi ; elle a simplement toujours été la petite fille modèle, celle que Maman rêvait d'avoir en nous mettant au monde. Moi, j'ai toujours été un objet de décoration. Au final, c'est toujours moi qui ai été vilaine avec Maia, toujours moi qui m'énervais -et qui m'énerve toujours, même si beaucoup moins régulièrement- quand on nous confondait. Est-ce même moi qui nous ai forcé à couper les ponts ?
Je fais un pas à l'intérieur de son appartement, essuie mes pieds sur le paillasson et enlève mes chaussures. Maia me regarde, je sens sur moi le poids de son regard.
- Merci de m'avoir ouvert, je commence. Désolée, j'espère que je ne te dérange pas trop ?
- Non, non, pas de soucis. J'ai invité quelqu'un à dîner, mais c'est dans plus d'une heure et le repas est presque prêt.
Je hoche la tête. Je ne sais pas pourquoi, les mots ne me viennent plus. J'ai l'impression de la déranger, dans sa vie trop organisée. Moi, tout vient au jour le jour, les gens comme mes pensées et mes émotions.
- Viens, on va dans le salon si tu veux ?
- Oui, je voulais juste... j'hésite encore. te parler. Ca fait longtemps.

Elle me lance un drôle de regard, comme si c'était de ma faute si on ne s'était pas vues dernièrement et que, soudainement, j'avais changé d'avis. Elle me fait culpabiliser de ne pas avoir répondu à ses derniers hiboux, parce que je n'en avais pas la force, pas envie. J'ai coupé les ponts avec elle, creusé une grande fosse entre nous deux et pourtant, elle, elle est restée prêt de moi, elle est venue me demander de mes nouvelles. Plusieurs fois, je me suis énervée sur ses lettres, plusieurs fois, j'aurais préféré lui crier dessus que de lui offrir une réponse plate et fausse. A chaque fois, je me suis dégonflée, à chaque fois, j'ai laissé passé le temps, je me suis concentrée sur mon travail, puis sur mon voyage en Suède.
Je sens mes joues me brûler. Rarement j'ai rougi dans ma vie ; à chaque fois que je le fais, j'ai envie de me cacher, de disparaitre et de faire comme si je n'existais plus. Malgré tout ce que j'ai voulu me faire croire, la vérité est là : je suis faible, pas courageuse. Je respire un grand coup, pour tenter de me reprendre.

- Je... suis désolée. Pour toutes les fois où je ne t'ai pas répondu. J'ai apporté de la tisane au thym, tu en veux ? je lui demande, espérant qu'elle me pardonne ce passage du boursouflet à l'hippogriffe.

Après qu'elle ait accepté la tasse de tisane, j'ai sorti mon thermos et j'ai versé du liquide chaud jusqu'à ras bord dans une belle tasse de porcelaine rose, qu'elle m'a tendue. De mon côté, j'ai sorti ma tasse violette, bien moins raffinée que la sienne mais bien utile dans mon quotidien et je l'ai remplie également de liquide chaud, que j'ai porté à mes lèvres quelques instants plus tard pour en boire une première gorgée, tout de suite imitée par ma sœur. En silence, elle s'est ensuite levée pour aller prendre une boite de petits biscuits sur l'étagère non loin de là et la posée entre nous deux ; entre deux gorgées de tisane, j'en ai pris un, que j'ai mangé lentement, pour savourer son doux goût sucré sur mes papilles.
Je lui suis reconnaissante de ne pas m'avoir posé plus de questions sur mon absence de réponse à ses lettres, ni sur ma présence ici pour parler. A vrai dire, moi même je ne sais pas pourquoi c'est aujourd'hui que je franchis le pas et pas il y a deux ans ou dans trois mois. Je ne peux pas dire parce que j'ai plus de temps, c'est faux ; j'ai beau avoir porté ma lettre de démission à mon cabinet d'historiens aujourd'hui, pour pouvoir prendre mes fonctions à la rentrée de janvier en tant qu'enseignante à Poudlard, je continue à travailler la semaine prochaine et j'ai pas mal de choses à terminer d'ailleurs.

- Délicieuse ta tisane ! Tu en bois toujours autant, je présume ? me demande-t-elle avec un petit sourire en coin.
- Mmh... oui. Surtout au thym, c'est tellement bon ! Tes gâteaux sont exquis aussi. Tu travailles toujours en tant que médicomage ?
- Merci, je les ai fait hier. Oui, j'aime toujours autant ! Et avec mes amis, on s'entend bien, donc tout se passe très bien pour le moment. On a créé notre propre cabinet y'a... quatre ans je crois, on a souvent des patients, donc tout va bien. Et toi... j'ai entendu que t'avais fait un voyage en Suède, c'était bien ?
- Cool si ça se passe bien. Oui, je suis partie dix mois là-bas à peu près, pour le boulot.

Nous continuons de discuter pendant une grosse dizaine de minutes, ce qui me fait presque oublier que Maia a un dîner avec quelqu'un ce soir. Après nous avoir resservies en tisane chaude, je bois la mienne en silence, profitant de cet instant partagé, dérobé aux jours encombrés de ma sœur. Ca faisait longtemps que nous ne nous étions pas vues ainsi, loin de nos parents et de leurs exigences, loin de tout autre personne que nous deux. J'avais presque l'impression de redécouvrir Maia, au-delà de ce que j'ai toujours voulu voir d'elle ; une jeune fille, puis jeune femme studieuse, attentive et passionnée par les "bonnes" choses. Je me suis convaincue, autrefois, que c'était de sa faute, si elle aimait ça, si Maman l'aimait plus que moi, si elle était si parfaite et moi si imparfaite ; au final, peut-être bien que non. La différence ne fait pas la perfection, et nous sommes différentes. Ni l'une ni l'autre ne sommes parfaites, nous sommes juste... nous. Ca, je l'ai bien compris.

Le silence plane encore ; Maia le respecte et moi, je n'ose pas le rompre.

- Merci. Le mot s'est échappé.
- Y'a pas de quoi. Reviens quand tu veux. Mais préviens moi, d'accord ?
- Oui. Je me mords la lèvre. Est-ce que je devrais lui écrire plus souvent, tenter de renouer le contact avec elle ? "Viens chez moi aussi, si tu veux. C'est moins beau et moins grand mais... j'aimerais bien que tu viennes." Elle hoche d'un petit mouvement de tête, avec un sourire, que j'essaie de lui retourner. "A bientôt ?" je termine, posant ma dernière question sous la forme d'une interrogation, comme si j'attendais une réponse de sa part. Réponse qui ne tarde pas.
- A bientôt, me répond-elle, avant de me sauter dans les bras pour m'enlacer, comme autrefois, au bon vieux temps, où on jouait dans les flaques d'eau et où on avait peur de se faire gronder par Maman après -ce qui arrivait toujours. Autrefois. Et maintenant ? Le temps s'emmêle.

Derrière moi, la porte de l'appartement de Maia s'est refermé. Depuis quelques secondes, je demeure immobile, au deuxième étage de son immeuble, devant sa porte, comme une petite fille perdue, qui ne sait où aller. Est-ce que j'ai vraiment changé, entre avant le début de notre conversation, et après ? Je suis tout autant égarée, simplement pas de la même manière. Maia m'a aidé à trouver un chemin, mais un nouvel embranchement est là, et je ne sais pas plus qu'avant où aller. J'hésite presque à retourner dans le creux de ses bras, là-bas où il faisait si bon, là-bas où tout n'était que douceur ; pourquoi ai-je voulu coupé les ponts avec elle ? J'ai l'impression que tout est de ma faute, que je ne l'ai pas vue depuis si longtemps à cause de mes décisions et que je la vois aujourd'hui parce que je suis venue. Est-elle venue chez moi, quand je n'étais pas là ? Je veux aller lui demander, je veux rentrer à nouveau dans son appartement, la voir de nouveau.

Je renonce. Si piètrement, je me dis qu'elle doit finir de préparer à manger, qu'elle a déjà pris le temps de discuter avec moi. Un autre jour, peut-être ? Mais j'hésite encore à partir. Je lui ai dit "à bientôt"... mais quand sera ce "bientôt" ? Dans une semaine ? Dans deux mois ? Dans trois ans ? Ce mot, si mystérieux, si vague, qui donne la promesse d'une prochaine fois, s'enfonce en moi, me transperce, me fait mal. Cette douleur... je la mérite, non ?

Des pensées et des souvenirs, confus, me reviennent encore. Est-ce que tout est de ma faute ? Oui, je m'acharne à vouloir le croire. Pourtant, lentement, une réminiscence me revient, un souvenir de la fin de notre scolarité à Poudlard ; je ne pourrais le situer plus exactement, mais je me souviens que je travaillais déjà énormément l'histoire, les runes et les sortilèges à l'époque. Maia, elle, avait toujours des livres de botanique et de potions avec elle. Au détour d'un couloir, nous nous étions croisées. Elle m'avait dit deux mots. Que je n'étais pas à la hauteur des attentes maternelles. Qu'elle ne voulait pas rester proche de moi, car je décevais trop Maman. Sur le moment, je n'avais pas compris tout ce que ça impliquait. Je m'étais énervée, comme toujours, je lui avais presque crié dessus que si Maman avait été historienne, ce serait elle qui se serait retrouvée à ma place. Je m'étais retenue de lui donner une gifle, mais mon envie n'en avait pas été moins forte. Après ça, nous ne nous étions plus parlées pendant... longtemps. Très longtemps. Le premier fossé de notre relation, où nous sommes toutes deux coupables de l'avoir creusé : Maman.

En proie aux larmes, je me demande pourquoi de telles pensées me sont revenues. Je dévale à toute vitesse les escaliers. Je ne veux pas que Maia me voit, je ne veux plus la voir, plus penser à elle. Dans le hall que je traverse à toute vitesse, je ne vois pas la vieille personne qui me regarde en se demandant sans doute ce que je fais. J'ai besoin d'air. J'ouvre la porte, la claque presque tant je mets de force dans ce simple mouvement. Dehors, dans le froid de la rue de Godric's Hollow, je me mets à trembler. Ce n'est pas une bonne idée de transplaner dans cet état. Il faut que je me calme. Mes pensées tournent trop vite. Ai-je bien fait d'aller voir Maia aujourd'hui ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Ca m'a fait repenser à des choses que j'avais enfouies trop profondément, pour ne plus y penser. Pourquoi Maman a-t-elle toujours tant détesté l'histoire ? Pourquoi m'a-t-elle si peu comprise ? Papa, lui, au moins, comprenait que je n'ai pas les mêmes goûts qu'elle ; elle, elle s'est entêtée. Malheureusement pour elle, je ne suivais pas avec beaucoup d'attention mes cours, et mon niveau était catastrophique en botanique. Désolant à mon ASPIC. Je ne sais presque pas comment j'ai fait pour avoir quelques points.

Je tente de chasser toutes ses pensées, ce passé qui m'attaque et qui revient à la charge. Bientôt, j'irai de nouveau sur le lieu de mes tortures passées, ce lieu que j'ai à la fois tant aimé et tant détesté. Là-bas, on ne me percevra plus comme la gamine que j'étais mais comme l'adulte que je suis. Pour le moment, il faut juste que j'essaie de me calmer. Tout ira bien. Tout va bien se passer. Je tente désespérément de m'en convaincre.

Fin