Inscription
Connexion

19 déc. 2023, 18:21
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Je me permet juste de rebondir sur certains points. Notamment vis-à-vis de l'impartialité de Nora. Même si nous sommes tous les trois admins, Nora n'intervient pas dans notre gestion de l'équipe profs/préfets et nous n'intervenons pas dans la gestion de ces équipes. Ce n'est que lorsqu'il y a un cas pour lequel nous jugeons que nous avons besoin d'un regard extérieur que nous faisons appel à son avis. Elle n'est donc pas impliquée personnellement dans nos relations avec les professeurs notamment. Travailler ensemble depuis longtemps n'empêche pas les avis divergents. Et c'est d'autant mieux car sinon cela voudrait dire qu'il n'y a plus d'avis critique sur rien entre admins et donc plus d'améliorations possibles.

Concernant la dimension personnelle, je n'ai fais que rebondir sur les accusations de Sixtine qui me visaient (effectivement) personnellement. Pour ma part, je m'étais faites à l'idée que c'était sa manière de s'exprimer et que je n'avais pas à le prendre personnellement. Sauf qu'ici, je suis bel et bien visé. J'ai donc invité des tiers à se faire leur propre idée sur la manière de s'adresser l'une à l'autre. Etant humaine, j'ai forcément été impactée par cette mise en accusation devant tout Poudlard d'où cette proposition de me justifier sur le sujet.
A noter que cette attaque me visant personnellement est apparu après l'annonce de la destitution de Sixtine de son poste de DDM, mais n'était jamais apparue avant ça à ma connaissance (ou du moins la remarque ne m'avais jamais été faite, je ne peux pas parler pour les discussions privées dont je n'ai pas connaissance). Etant postérieure aux fait, elle n'est pas entrée en ligne de compte dans les décisions qui ont pu être prises. Les discussions avec Bad avaient également pour but de sortir du personnel, si personnel il y avait, pour prendre du recul. Vous êtes libres de me croire ou non, mais je n'ai pas de grief personnel contre Sixtine. Avec toutes les personnes sur le site, s'il fallait prendre le temps et l'énergie de se monter la tête contre des gens, ce serait tout bonnement épuisant et contre productif. Et encore faut-il qu'il reste de l'énergie à gaspiller dans ce genre de ressentiments stériles.

Il y a un biais, je pense, lié au fait que seules des discussions qui échouent et peuvent aboutir à des départs sont vues et connues de tous. Or, il y en a une multitude d'autres qui se tiennent entre 2, 3 ou plus de personnes et dont vous n'entendez, ni n'entendrez jamais parler à moins d'être concernés parce qu'elles ont abouties. Y-a-t'il si souvent des départs pour divergence d'opinion si on fait le point ?

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

22 déc. 2023, 23:28
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonsoir,

Un post peut-être fouillis, je m'en excuse. Certains veulent que la discussion se passe ici (avec des exemples ou non), d'autres que cela se fasse en privé, difficile donc de savoir sur quel pied danser. J'ai pris le parti de m'exprimer ici puisque c'est en cela que le sujet a été créé initialement (et pour réagir à la situation de Sixtine puisque le CB n'était pas adapté). Mon message arrive tardivement mais entre des soucis persos, le temps de digérer tout ça, j'ai préféré étaler le temps d'écriture de ce message pour qu'il soit le plus complet possible et réfléchi sans pour autant être mal perçu. J'ai mis mes différents points sous reducio, libres à vous de lire ce que vous voulez donc, c'est souvent long (peut-être trop parfois) mais au moins tout est là.

Tout d'abord, parce que c'est ce que certains ont essayé de faire passer comme message, je pense qu'il est bon d'accepter les critiques/remarques faites par les joueurs. Même s'il s'agit simplement d'un ressenti, qu'il n'y a pas forcément d'exemples concrets à donner, c'est important de respecter cette prise de parole (c'est là tout l'intérêt de ce sujet qui a été demandé par un modérateur) car cela ne vient pas de nulle part non plus. On est tous ici pour s'amuser, je pense que personne ne fait une critique par simple plaisir... Ça ne sert donc à rien de brider ces joueurs dans ce qu'ils ressentent en leur disant que s'ils ont peur, le problème vient d'eux. Ce n'est pas du tout constructif pour avancer.

Je vais d'abord revenir sur des points concernant la destitution de Sixtine et le ban d'Emilia qui a, lui aussi, été évoqué à plusieurs reprises.

Pour la destitution de Sixtine :
Reducio
Nora :
la direction de Poudlard a été informée (et parfois impliquée) de soucis de communication entre Sixtine et d'autres personnes, et notamment des membres de son équipe de Serpentard
Avant d'utiliser les soucis de communication comme l'une des raisons pour destituer un DDM, ne serait-il pas possible d'envisager un changement de maison de la part de celui-ci ou même des PAs (puisque la relation DDM-préfets était ok) ?

Nora :
Nous avons constaté qu'elle a (sans doute délibérément) encouragé l’incompréhension autour de l’avertissement et du bannissement d’Emilia dans sa maison, en affirmant ne pas comprendre et ne pas connaître l’ancien compte qui avait déjà deux avertissement. Pourtant, cette information fut rendue publique au moment de l'avertissement, et le nom du compte en question écrit noir sur blanc et accessible à tout modérateur.
Je trouve ça assez cocasse... A la première information dévoilée on crie au respect de la confidentialité et là ce n'était pas sujet à ça ? Lorsque l'équipe de Quidditch était dans l'incompréhension de la situation, il n'y avait pas que Sixtine qui avait accès aux informations. Tout le staff vert était en droit de nous répondre, ça n'a pas été fait. Et je pense que cela est justement dû à ce respect de la confidentialité qu'ils ne voulaient pas briser. Dans un cas comme celui-ci, les admins auraient pu, et dû, nous informer (beaucoup plus tôt que ce qui a été fait par "contrainte"). On rejoint donc le "manque de transparence de pfr" évoqué.
Je crois que vous mélangez plusieurs éléments en revanche. Sixtine semblait visiblement reprocher le manque d'informations lorsque vous lui avez demandé son avis sur Emilia (elle ne connaissait pas l'existence des échanges privés par exemple à ce moment là). Elle a d'ailleurs précisé être en absence totale sur cette période, on peut aussi comprendre que toutes les informations puissent nous échapper dans ces moments-là. D'ailleurs je viens de relire les vestiaires de l'équipe et le Discord associé (seuls endroits où nous avons fait part de notre incompréhension )ou le flood et le Discord Serp si jamais on veut étendre ça à toute la maison même si rien n'a été posté là)) et je ne trouve aucune intervention de la part de Sixtine à ce sujet. A aucun moment elle nous a affirmé "ne pas comprendre et ne pas connaître l’ancien compte qui avait déjà deux avertissement". Je ne comprends donc pas comment elle a pu encourager l'incompréhension au sein de la maison alors qu'elle ne nous en a jamais parlé... Est-ce possible de m'éclairer à ce sujet puisque vous dites qu'elle l'a fait délibérément ?

Nora et Elina :
Voilà ce qui, je pense, clôture la question de la destitution de Sixtine (qui, je le précise car je vois des méprises, était au poste de DDM, et non de professeur)
La décision prise concernant Sixtine concernait le post de DDM, il n'a jamais été question de notre côté d'aller jusqu'au renvoi et à la destitution de son poste de professeur.
Vous rappelez qu'il s'agissait de la destitution de son rôle de DDM mais d'un côté vous pouvez également comprendre qu'il est difficile de rester dans une équipe après de telles décisions et situations ^^ (Même si ce n'est pas l'objectif, cela revient un peu à la pousser à prendre cette décision.) D'autant que si les problèmes de communication étaient avec les PAs et que l'un d'eux passait DDM, il aurait été difficile qu'elle reste à Serpentard. L'option aurait alors été de la changer de maison et on en revient au premier point : pourquoi ne pas envisager un changement de maison avant la destitution ?

Sarah :
Quand un sujet de discussion ouvre, on a le choix de le lire et d'y participer ou non, de se sentir concerné ou non. Quand un hibou arrive, à mes yeux, le choix est moindre, surtout quand il vient d'un modérateur.
Je ne vais pas me prononcer sur la décision de Sixtine d'envoyer un hibou au site entier mais (et vous n'êtes pas la seule) vous semblez dire qu'ouvrir un sujet aurait peut-être été préférable. Vous ajoutez même "Je ne le dis pas pour blâmer Six qui avait de toute évidence besoin de s'exprimer". Pourtant, elle avait également posté un message identique dans le CB qui a été supprimé (ce qui correspond à ouvrir un sujet en quelques sortes). L'expression de son ressenti n'était donc pas possible par ce moyen. Comment un joueur peut-il s'exprimer s'il en ressent le besoin si son message est supprimé ?


Pour le ban d'Emilia :
Reducio
Je vais tout d'abord rappeler un point important (et je le refais plusieurs fois après je crois) : Emilia n'a pas été ban pour son comportement. Emilia a été ban après avoir reçu un 3ème avertissement pour son comportement. Pour reprendre le message d'Elina donné officiellement à Serpentard :
Comme il semble que l'avertissement et par conséquent le ban d'Emilia [...] Tout d'abord, concernant l'avertissement qui a été donné à Emilia [...] Quoiqu'il en soit, ce n'est pas cela qui a été déterminant dans la décision de donner un avertissement. [...] Si Emilia a été bannie, ce n'est pas sur ces seuls faits, mais parce que le/la joueuse avait déjà reçu deux avertissement sur son compte précédent
Pour parler de l'avertissement d'Emilia en lui-même. Je ne remettrai pas en cause ce choix, ce n'est pas mon but et ça ne me regarde pas. Il peut être justifié comme injustifié lorsque l'on a tous les éléments (mais vous n'avez pas pris le temps d'échanger avec Emilia à ce sujet). En revanche pour revenir sur le ban, les avertissements sur son précédent compte datent de 2016-2017 (voire grand max début 2018 car il a eu Marlon Harris en août 2018 (post de gérant proposé par Kristen) et qu'il avait déjà eu ses 2 avertissements), il y a donc plus de 5-6 ans et les motifs sont loin de ce que l'on peut lui reprocher aujourd'hui. Sur cette période, les gens changent et évoluent et bannir un joueur qui est sur le site depuis 8 ans, qui a incarné plusieurs rôles adultes bénévolement, que vous avez rencontré plusieurs fois, sans même lui laisser le temps de s'expliquer/répondre je trouve cela assez décevant. Vous avez été clair quant au fait que la règle des 3 avertissements était la même pour tout le monde et que l'on ne pouvait pas y déroger (peut-être serait-il envisageable de la revoir d'ailleurs ? des parallèles peuvent être faits avec d'autres situations qui existent comme les malus avec les sinistres en voiture et le relevé d'informations qui les répertorie sur une période) et pourtant des personnes bannies ont déjà été autorisées à revenir sur le site en peu de temps. Comment cela se passe-t-il, elles n'ont plus leur 3 avertissements ?

Lorsque j'ai exprimé mon mécontentement quant au fait de ne pas avoir attendu la fin du match, on m'a répondu "ils ont du estimer qu’il ne fallait attendre la fin du match"/"Les derniers éléments nous ont décidés à ne pas attendre la fin du match". Je le rappelle, ces derniers éléments donnaient lieu à un avertissement et non à un ban (qui est dû aux 2 avertissements précédents). J'aimerais donc que l'on se place dans une situation similaire où le joueur n'aurait eu aucun (ou un seul) avertissement à son actif. L'avertissement donné n'aurait donc pas conduit à un ban et le match aurait continué normalement. Dans le cas présent, le 3ème avertissement (et donc le ban qui en découle) était connu et son application immédiate a été décidée. Pénaliser l'équipe en empêchant le joueur de jouer le tour en cours et en supprimant le capitaine, a donc été fait en toute connaissance de cause. Désolée mais je ne comprends toujours pas pourquoi le ban ne pouvait pas attendre la fin du match (lorsque l'on fait le parallèle avec ma situation similaire). Ça donne l'impression de "je peux ban donc je le fais" alors que sur un autre joueur, sans averto, cet avertissement n'aurait eu aucune autre conséquence. Je le demande donc : qu'est-ce qui empêchait d'attendre la fin du match ? Pour reprendre un passage de Nora :
Par ailleurs, je vois que beaucoup ont à nous reprocher nos bannissements abusifs et/ou hâtifs : tous ceux présents en bureau de coordination des modérateurs pourront attesté que ce n'est pas le cas, grâce aux informations que nous leur transmettons en toute honnêteté et transparence.
Avec ce que j'ai écrit ici (et plus bas), le ban d'Emilia est bien ce que j'appelle hâtif.

Pour continuer avec cette question d'(auto)-censure, lorsque la décision du 3ème avertissement a été prise, un hibou a été envoyé à Emilia (normal). Je trouve par contre inadmissible et regrettable qu'aucune réponse de sa part n'ait été attendue. Et je ne parle pas d'attendre des jours hein, tout s'est passé dans la soirée même (décision du 3ème avertissement et ban du compte). Le joueur d'Emilia était en train de répondre à votre hibou et il n'a même pas eu le temps de l'envoyer que son compte n'existait déjà plus. Comme ça a été fait remarquer, pour s'exprimer il n'a eu d'autre choix que de passer par son compte adulte de Marlon Harris pour un dernier au-revoir dans le "Merci" du CB. Un message aucunement virulent (peut-être était-ce une peur de votre part mais dans ce cas là vous n'auriez eu qu'à le supprimer ou au moins cela aurait donné raison à vos suppositions le concernant et à l'image que vous vous en faites), adressé à ses amis et à l'équipe de Quidditch à qui il n'a rien pu dire. Il a finalement terminé son message avec un "PS" en vous demandant de ne pas ban le compte de Marlon Harris mais de simplement le bloquer (= impossibilité de se connecter) comme cela avait été fait avec Jonathan Crimspeak. Ce souhait n'a pas été respecté et les comptes de Marlon Harris ET de Jonathan Crimspeak (qui jusqu'à présent était visible dans le carnet d'adresses) ont été ban. Ça aussi je trouve ça dommage. Qu'est-ce que cela changeait de les bloquer plutôt que de les ban ?

(Ce qui suit sous reducio fait un peu le lien avec le point suivant sur le Quidditch et l'expression de son opinion/désaccord.)
Reducio
Simplement pour le rappeler, l’échange dans le BdA sur la situation de Serp avec le philtre (= commencement de tout) s’est terminée par :
En attendant, la décision des arbitres a été prise et le tour ne sera ni rejoué, ni corrigé. Fin de la discussion.
Je trouve cela extrêmement dommage comme finalité et aucunement constructif ni encourageant en sachant que, certes la forme était à revoir, mais le fond avancé par Emilia était tout à fait recevable. De plus, aucun compromis n'a même été envisagé (comme par exemple restaurer la potion qui n'avait finalement servi à rien ; je ne dis pas que le compromis aurait été accepté (de la part des Poufsouffle) et je ne demande pas ça mais une proposition aurait été appréciée, à la place ça a été la politique du "c'est nous qui décidons et c'est comme ça"). Et nous n’étions pas les seuls à penser que le fond était légitime puisque plusieurs joueurs du site (des joueurs même en dehors de Serpentard) sont venus nous trouver en privé pour nous soutenir dans notre position.

Si Emilia a parlé de subjectivité ce n’était en aucun cas pour (je vous cite Elina) « les positionner clairement comme des incapables ou des vendus [puisque leurs avis sont décrit comme subjectifs] », vous allez clairement un peu loin dans vos suppositions. L’emploi même de « Cela nous gêne » par l’arbitre est une tournure subjective (= avis personnel), c’est exactement et simplement le reproche qu’Emilia a fait quant à la décision prise. Il y a un règlement factuel, il aurait aimé que l’on s’appuie dessus et que les ressentis (donc subjectifs, nous sommes d’accord) des arbitres n’interviennent pas dedans. Par ailleurs, vous lui reprochez une "remise en question de l'impartialité des arbitres" alors qu'il n'a jamais été question de cela. Subjectivité et impartialité sont deux choses différentes, attention. Néanmoins, si vous faites référence au fait que les décisions s'appuient sur des informations données en privé sur Discord à 2 équipes sur 4 alors oui cela est injuste (et c'est ce qu'Emilia a dit, sans parler d'impartialité).

Vous exagérez également légèrement la situation quand vous dites « Nous sommes sur des propos qui sont étalés sur plusieurs jours (22 et 23 novembre) et qui ne tiennent pas compte des demandes de plusieurs modérateurs de se montrer moins incisif dans les propos. »
Les plusieurs jours que vous énoncez c’est le 22 au soir (21h-23h) et un message le 23 vers 14h quand il s’est réveillé. Il aurait été plus pertinent, je pense, de dire que cela s’est étalé sur 4 messages. Vous nous demandez tous de faire attention à la façon dont nous nous exprimons mais la tournure employée donne l'impression que le comportement d'Emilia a été celui d'un harcèlement (= répétition sur la durée) violent (cf. autre point évoqué sur l'image donnée).
Autre chose, vous affirmez qu’il n’a pas tenu compte des demandes des modérateurs pour être moins incisif. Permettez-moi de vous dire que c’est faux car (ce sera certes ma parole contre la vôtre, à vous de voir, mais j’ai des screens à l’appui si ça intéresse ^^ ) j’étais de sortie avec lui à ce moment-là et il m’a demandé de relire le message de 22h47 (celui qui faisait directement suite à la demande d’Archibald concernant la manière de s’exprimer).


En revanche, il y a un point qui m'offusque réellement c'est l'image que vous collez à Emilia, la façon dont vous le salissez devant tout le site en le décrivant comme borderline, menaçant, violent. Vous pouvez avoir votre avis sur la question et avertir les joueurs de la situation mais c'est aussi de votre devoir de rester suffisamment neutre pour ne pas tâcher ainsi la réputation de quelqu'un. Je vous rappelle que vous ne lui avez même pas laissé le temps de s'exprimer. Là je parle avec le cœur mais personne ici ne peut comprendre la réelle peine que je ressens en lisant tout le mal que vous pouvez dire de lui. Alors, je vais le dire à tous les joueurs susceptibles de lire ce passage, vous êtes libres de me croire ou non, de penser que je ne suis pas objective je m'en fiche, mais je tiens à rétablir des faits : le joueur d'Emilia est une personne vraiment humainement formidable et qui a ses défauts comme tout le monde. Son principal, sur le site, était de ne pas savoir mettre les formes et de dire ce qu'il pensait sans filtre et sans arrière pensée. Ce n'est pas pour rien qu'au CB, à chaque modération, j'étais la personne qui relisait les messages pour arrondir les angles. Même en étant un peu bourru sur les bords, jamais il n'aurait levé la main sur quelqu'un et il n'aurait jamais fait de scandales sur le site.

Enfin je terminerai ce passage sur Emilia en évoquant la façon dont les propos privés peuvent être transmis et je trouve cela vraiment très limite. Emilia ne s'est jamais adressé à Archibald directement, il s'est confié à Lorelyne via mp Discord sur un sujet qui lui tenait à cœur (le Quidditch, vu qu'il n'était sur le site que pour ça). Peut-être que d'autres se reconnaîtront dans ce cas, mais quand on apprécie quelqu'un/que l'on se sent proche de cette personne, on se sent plus libre de parler avec et de se confier sur des sujets, tout ça sans filtre. C'était le cas d'Emilia qui avait confiance en Lorelyne. Pour tout vous dire, ce soir là lors de la réso de Quidd quand j'étais avec lui, il m'a dit "De toute façon si je suis encore sur le site c'est surtout pour les gens que j'apprécie genre toi, Sienna, Yesenia, Lorelyne, Hannah [...]" (des personnes rencontrées irl). En même temps que la discussion dans le BdA, il m'a annoncé qu'il allait en parler avec Lorelyne parce qu'il l'aimait bien et que c'était aussi la référente Quidd à Serp, je lui ai alors exactement dit "Je te préviens, Lorelyne est proche d'Archibald donc fais attention.". Donc je vous le fais savoir clairement : apprendre qu'une discussion privée est remontée de la sorte (en sachant en plus que je l'avais prévenu et que je ne m'étais donc pas trompée) est un réel crève-cœur. Un simple message de Lorelyne pour dire "Emilia tu vas un peu loin" et il aurait répondu qu'il n'était pas sérieux. La preuve, il m'a dit "Autant le "éclatée" était sérieux, autant l’autre y’avait aucune animosité. Tant pis".
Enfin bon, j'essaie de me faire à l'idée qu'Emilia a voulu se confier à une personne en qui il avait confiance, c'était juste pas la bonne.


Je vais maintenant rebondir sur le manque de communication qui peut exister sur le site en prenant exemple sur des situations de désaccord au Quidd arrivées récemment.

Problème pour exprimer son opinion : (axé sur le Quidd car c'est un exemple récent)
Reducio
Vous êtes nombreux à encourager les joueurs à exprimer leur désaccord sur les situations, etc, mais quand ils le font cela ne se passe pas forcément bien. Et il y a eu un exemple récemment au Quidditch avec notamment la réponse de l'arbitre. Je vous laisse juger par vous-même du post de Britanny qui expliquait le désaccord de l'équipe quant au fait de changer une règle au milieu d'un match mais aucun de ses propos n'était agressif. Contrairement à Emilia qui a écrit que la décison était éclatée, etc, elle n'a rien dit de méchant et est restée correcte dans sa façon de s'exprimer. Néanmoins, un désaccord existe entre les joueurs et l'arbitre et celui-ci (je comprends que l'on soit tous humain et que l'on puisse être touché) indique clairement que ce sera son dernier match arbitré ; pointant ainsi du doigt que cette décision est due à la remarque des Gryffondor. Alors oui, quand on voit que lorsque l'on exprime un désaccord (en faisant relire le message, etc) on arrive à une décision "négative" qui pointe clairement du doigt cette initiative ça fait se poser des questions sur : "est-ce que le désaccord est permis et si oui est-il possible de l'exprimer sans conséquence ?"
Quand Emilia a réagi dans le BdA, vous lui êtes tous tombés dessus en affirmant que sa réaction était en quelque sorte disproportionnée pour un jeu/le Quidditch. Mais là nous sommes dans une situation similaire avec l’arbitre qui annonce que ce sera son premier et dernier match arbitré. Vous pointez souvent du doigt les réactions des simples joueurs mais les arbitres ont les mêmes réactions humaines : prendre à cœur ce qui les concerne.

Cela rejoint donc complètement le passage suivant d'Ortlaith :
Bref, j'aimerais effectivement qu'il soit plus aisé de pouvoir contester certaines décisions, de pouvoir faire valoir son avis sans ressentir cette pression de la différence de statut qui me rappelle que, finalement, je ne suis qu'une élève et que je n'ai donc pas forcément la légitimité pour le faire.
C'est malheureusement le contraire qui s'applique actuellement au Quidditch et on ressent clairement la différence entre l'arbitre qui a le pouvoir et les autres. Le règlement est loin d'être parfait, toute la refonte entreprise il y a 3 ans n'est pas encore terminée et des ajustements sont encore à faire (et ceux-là sont possibles avec le retour des joueurs). Dans ce cadre là en particulier, je pense important que la discussion soit suffisamment ouverte pour ne pas avoir peur d'exprimer un désaccord.


Pour conclure rapidement ce message beaucoup trop long, ce n'est pas parce qu'il y a des remarques/critiques (à ne pas forcément prendre négativement !) que les joueurs sont forcément contre vous ou que des clans se créent. J'avais beaucoup de choses à exprimer dans ce retour et j'espère que vous comprenez qu'il n'y a rien de personnel vis-à-vis de vous, de votre implication et du temps passé sur le site. Néanmoins, je pense qu'il y a un réel travail de communication à faire, que ce soit entre vous admins/modos, ou avec les autres joueurs. Je passerai donc dans le Sonorus ouvert à ce sujet pour réfléchir à des améliorations.


Bonne soirée tout le monde et passez de bonnes fêtes de fin d'année,
Eider

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !

23 déc. 2023, 10:22
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonjour, je tiens à apporter un peu de nuance sur certaines choses avancées ici :
Un simple message de Lorelyne pour dire "Emilia tu vas un peu loin" et il aurait répondu qu'il n'était pas sérieux.
La première chose qui me vient en tête c'est... Ah bon ? :sweatingbullets:

Je lui ai laissé la possibilité de revenir sur ses propos, et cela à plusieurs reprises. D'abord, le premier message est une demande d'aide, suivi d'une menace. Je réponds d'abord à sa demande et je vais dans son sens car je n'étais pas forcément d'accord avec la décision des arbitres qui a entraîné les débordements. J'ai amené une discussion auprès d'eux, j'ai même demandé un dédommagement vis à vis du philtre de célérité pour que l'équipe le récupère. Des requêtes qui finalement ne vont pas jusqu'au bout, et je le respecte. Tout comme l'ensemble de la discussion d'ailleurs, qui a été respectueuse : sans les pointer du doigt, sans les dénigrer.

Puis forcément, je temporise, car je ne tolère pas les mots utilisés et je me mets en porte à faux pour lui. Je brise la confidentialité d'une information en salle des professeurs, car les propos tenus par Emilia dans le Bureau des Arbitrages amène une discussion, à un possible avertissement, donc un possible bannissement.

Image


Suite à quoi, il accuse les professeurs d'être trop susceptibles + une nouvelle insulte sur l'arbitre. A nouveau, je calme le jeu et lui indique que ce dernier est contre son avertissement (du moins, avant que d'autres débordements ne surviennent), pour lui montrer que non, l'arbitre n'est pas contre lui et qu'il peut continuer le match.

Image


Donc non, après mes messages qui tendaient à dire « Emilia tu vas trop loin », personne ne s'est calmée, personne n'a fait de mea culpa, personne n'est revenu sur ses propos. La semaine qui a suivi a engendré le reste.

Quand on a des revendications ou des frustrations, on peut les exprimer mais sans insulter. Premièrement car votre demande sera plus prise au sérieux, mais aussi car ce n'est pas tolérable d'en arriver là. Maintenant si vous voulez me taper sur les doigts parce que je n'ai pas cautionné de tels propos, que « j'aurai dû insister, j'aurai plutôt dû dire ça, faire ça... », c'est trop facile. Trop facile car la racine du problème, c'est qu'il ne fallait pas être insultant et menaçant dès le départ. Et j'estime, à travers les messages que je vous partage, avoir été assez incisive avec lui sur les propos qu'il a tenu.

De plus, alpaguer les gens sur discord sous prétexte que c'est un « référant Quidditch » ce n'est pas la bonne façon. Sur discord, je minimise les décisions et les conversations liées au staff, car je préfère enlever la casquette de prof et de modératrice, pour ne pas créer de distance justement. Discord me sert seulement de relai de temps en temps. J'ai beaucoup de choses à reprocher à cette plateforme, ceux qui me connaissent savent que je préfère que tout passe par le site, que je préfère voir le flood de la salle commune actif, et non pas le chan Serpentard. Bref pour moi, si la discussion avait été initié par hibou, on aurait pu éviter les injures et d'en arriver là, car PFR permet de rester plus formel. Ce n'est pas spécialement une critique visée pour Emilia, le mal est fait, mais je trouve que c'est une piste intéressante de remise en question.

Cela dit, je confirme qu'Emilia n'est pas un joueur violent et virulent, en revanche ses propos le sont. Désolée si de mon côté ça a été perçu comme tel, c'est un raccourci que je ne fais pas/ne voulais pas faire. Je n'ai pas relu tous mes messages à ce sujet, je pensais avoir nuancé, si vous en trouvez et que ce n'est pas le cas, c'est une erreur. Je condamne son discours, mais pas sa personne. Ce n'est pas parce que j'ai averti la Direction de ces messages que je le déteste et que c'était personnel, j'ai pris cette décision en mon âme et conscience, et parce que malgré tout le bien que je pense de lui, le discours tenu est indéfendable à mon sens, surtout quand je lui laisse la possibilité de revenir dessus plusieurs fois.

Je crois avoir tout dit côté transparence en rajoutant ces éléments, je vais me tenir éloigner de ce sujet mais suivre avec attention celui-ci :yes:

Sic itur ad astra. Professeur de golf, co-gérante du club de duel, viking badass et secrétaire officielle de PFR.

24 déc. 2023, 09:06
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonjour,

Là n'était pas vraiment la question et malheureusement cela ne change absolument rien au fait que des propos privés ont été rapportés alors que le joueur est venu parler avec une personne en qui il avait confiance (ce qui, à mon sens, est le problème expliqué dans mon paragraphe vous concernant ; dans la situation entière il y en a d'autres). Par le passé, il y a eu une situation en particulier qui s'est déroulée sur Discord et où les joueurs fautifs n'ont eu aucun avertissement car il avait été jugé qu'il s'agissait de conversations privées. On évoque l'accessibilité des modérateurs, le dialogue, mais comment les joueurs peuvent-ils se sentir "proches" lorsqu'une conversation privée est utilisée comme argument d'un avertissement ? Encore une fois, Emilia n'est pas allé voir Archibald en privé, il s'est confiée à une personne appréciée. Vous n'en avez pas fait mention publiquement mais je sais que vous ne considériez pas avoir une amitié avec et dans ce cas cela rappelle une question de Leo qui n'a pas eu de réponse jusqu'à présent : "à quel point est-ce que les affinités personnelles, statuts de collègues etc. peuvent jouer (consciemment ou non) quand il s'agit de résoudre un conflit.". Je parle aussi bien pour décider de partager la conversation et donner un avertissement (et donc un ban connu) que pour temporiser et calmer quelqu'un (dans le sens où s'il y a des affinités ce sera évidemment plus simple).

Comme vous dites, le mal est fait et pour reprendre un élément proposé par Edmund dans le Sonorus :
Par ailleurs, le fait de permettre à l'intégralité des modérateurs d'avoir accès au sujet de discussion permettrait aussi de limiter les débordements, que ce soit du côté joueur ou modérateur. On peut se retrouver dans le cas où le joueur pense que "de toute façon, X ne m'aime pas. C'est pour ça qu'il me modère de manière injuste." et qu'il puisse se fermer à la discussion. Dans ce cas, le modérateur X en question n'aurait qu'à faire une requête, dans le bureau de coordination par exemple "Y ne m'écoute pas. Quelqu'un qui n'a aucun différend avec lui (voire mieux : qui a un affect positif avec lui) pourrait-il lui expliquer ce que j'essaye de lui dire ?". Le second modérateur n'aurait qu'à regarder dans le sujet de discussion ce qui a déjà été dit et où est-ce que ça bloque / calmer le joueur, lui dire que X ne lui en veut pas personnellement et qu'il y a un véritable problème dans son comportement. Et si l'inverse se produisait également, si un modérateur venait à utiliser son "pouvoir" de modération de manière abusive, un autre modérateur pourrait intervenir dans la discussion en relevant cette fois-ci non pas le comportement du joueur mais celui du modérateur.
Comme cela a été demandé, voici une piste d'amélioration pour les prochaines fois (qui j'espère n'existeront plus jamais) : lorsque le dialogue ne fonctionne pas avec vous, il peut être intéressant de passer via une autre personne. Et ce pour plein de raisons humaines qui sont propres à chacun (pas d'affinité particulière, pas de considération particulière, etc). Car par exemple, comme je l'ai dit, j'étais avec lui à ce moment là et nous avons continué d'en parler après ça : à aucun moment il n'a été insultant envers l'arbitre, vraiment jamais. Si en privé le comportement des uns et des autres changent selon l'interlocuteur alors il suffit de trouver la bonne personne. Plusieurs fois cette façon de faire est utilisée dans le bureau de coordination lorsqu'il s'agit de contacter un joueur pour faire une modération : les modérateurs proches de la personne (maison commune, échange déjà engagé, courant qui passe bien) se chargent de faire le relai. Si Discord est autant valable que le site en lui-même pour faire de la modération, ce principe pourrait également s'y appliquer.

Enfin, je sais comment est Emilia (impulsivité, etc) et, comme beaucoup d'autres ici, il faut "simplement" savoir lui parler. Chaque humain a une personnalité qui lui est propre et celle-ci influe directement sur la façon dont les échanges se déroulent. Donc plutôt (et cela rejoint le post d'Edmund au Sonorus donc je remettrai ça là-bas) que d'avertir/bannir un joueur parce que sa personnalité ne correspond pas à la notre, il faut amener le dialogue de la bonne façon (et on aura beau avoir les meilleures intentions du monde, penser que l'on peut apaiser, si cela ne correspond pas au profil de la personne, ça ne passera pas). Si certains sont intéressés, je vous encourage à lire le modèle DISC utilisé en management. Il y a beaucoup de monde sur pfr et je ne demande absolument pas à ce qu'un "profil psychologique" soit fait pour chaque utilisateur (je préfère préciser que ce n'est pas le but) mais les cas de litiges sont quand même assez rares, heureusement. En laissant la possibilité à la personne concernée de s'exprimer, on peut la cerner plus facilement et peut-être initier le dialogue de la bonne façon. Dans le cas d'Emilia, la décision a été prise sans discussion avec le joueur, sans même lui laisser l'opportunité de contacter le médiateur, etc. Il n'a juste pas pu s'expliquer.

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !

24 déc. 2023, 15:08
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Pour expliciter le fonctionnement de l'arbitrage du Quidditch, notre rôle est de prendre des décisions sur des choses non-actées par le règlement quand des situations imprévues arrivent en cours de match. Pourquoi ? Parce qu'un tour dure 2 jours seulement, ce qui nous laisse pas le temps de réellement voir avec l'ensemble des équipes la meilleure résolution possible de l'action imprévue, on ne peut pas se permettre de bloquer le match à chaque situation exceptionnelle. Nous sommes ouverts aux contestations, mais si nous ne sommes pas du même avis, il nous faut être fermes. Même s'il y a d'autres compromis possibles. La situation est ensuite évoquée, après match, pour statuer sur une nouvelle règle du règlement, avec concertation des capitaines. Ici, il y aura plus d'écoute, car aussi davantage de temps de réflexion. En début de saison, nous avns mis un point d'honneur à ce que les nouvelles règles soient discutées avec les capitaines. La plupart d'entre elles venant de leurs retours, et débattues avec les équipes. Il y a forcément des désaccords entre les capitaines, mais nous avons cherché les compromis possibles. Ce serait de la mauvaise foi de dire que la parole n'a pas été donnée et que nous n'avons écouté personne.
Pendant le match, c'est effectivement assez différent, puisque comme dit, nous ne pouvons prendre un temps de réflexion trop conséquent. Donc l'arbitre décide, on n'est pas contre un avis, mais si c'est non, la contestation n'a pas lieu de se poursuivre, elle sera évoquée ensuite. C'est un fonctionnement qui a été discuté en salle des capitaines, et initié par Emilia d'ailleurs qui souhaitait justement "plus de respect et moins de contestation" envers les arbitres.

Concernant le bannissement précipité d'Emilia, il est faux de penser que les conversations privées ne peuvent pas être punissables. Quand il s'agit de la protection physique ou psychologique des joueurs, il est même nécessaire d'avoir des retours de conversations privées. Nous avons déjà eu des cas de prédateurs sexuels qui ont pu être traîtés au plus vite grâce à des retours de conversations privées. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, et le cas d'Emilia est loin d'être aussi grave que ça. Mais toutefois, cela relève de la protection des joueurs. Les derniers évènements m'ont bien fait comprendre que l'on ne pouvait pas connaître vraiment les gens, alors il s'agit sûrement d'impulsivité, mais qu'est-ce qui le garantit concrètement ? Qu'est-ce qui me garantit que je peux venir à la prochaine IRL sans me faire casser la figure ? Des "je sais qu'il est pas comme ça" ? Même en étant 100% certain que ça n'arriverait pas, peut-on vraiment minimiser l'impact psychologique que peut avoir ce genre de propos ? C'est en ça qu'il s'agit d'une mesure de protection. Le banissement n'a pas attendu la fin du match car rien ne garantissait que les propos n'allaient pas être réitérés non plus, et honnêtement, aurais-je eu envie de poursuivre l'arbitrage de ce match ? Je ne nie absolument pas que cela ait pu vous pénaliser. Mais j'ai tenu 1) à poursuivre le match malgré ma démission de mon rôle d'arbitre et malgré les incitations à arrêter pour me préserver, 2) à minimiser le plus possible la perte de votre capitaine en vous proposant des mesures exceptionnelles. Je pense que, malgré tout, ces meures vous ont permis de poursuivre correctement le match, quand on voit que vous avez gagné 80-0 cette seconde partie de match.
Pour finir, je ne souhaite pas qu'une étiquette de "mauvaise personne" soit plaquée sur le front d'Emilia, sincèrement. Je pense que chacun ici est à-même de se faire une idée des personnes, et un bannissement ne signifie en rien qu'il ne faut pas fréquenter, ou juger comme mauvaise, une peronne. Mais il ne faut pas oublier l'impact que peuvent avoir les mots. Les menaces, même si elles ne sont pas pensées ou prononcées sous la frustration, restent pénalement répréhensibles.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

26 déc. 2023, 11:04
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Je vais répondre à certains point puisqu'il y a des questions qui nous sont adressées.
Concernant la destitution de Sixtine
Reducio
Nous concevons évidemment qu'il est compliqué de rester dans la même équipe après cela et je rappellerais que seule Sixtine était informée de cette destitution. Cela afin de nous permettre justement de voir ce qu'il était possible de faire en termes de changement de maison. Le fait est que la décision a été mise en pause le temps des discussions avec le modérateur, mais qu'à son terme j'ai eu des discussions avec plusieurs autres maisons en vu de potentiels déménagements. Encore une fois, la décision à ce moment-là n'était connue que des admins, de Sixtine et du modérateur et nous n'avons pas fait circuler cette information durant toute la durée de la modération. Nous aurions donc dû pouvoir organiser tout cela durant ce temps. Si l'information a bel et bien circulé, ce n'est pas de notre fait.

Concernant le fait d'affirmer "ne pas comprendre et ne pas connaître l’ancien compte qui avait déjà deux avertissement" ce message existe bel et bien en salle des préfets. Si l'incompréhension est maintenue dans le staff, il ne peut pas ne pas y avoir incompréhension dans la maison.

Concernant le bannissement d'Emilia
Reducio
Emilia a reçu un simple avertissement car elle avait effectivement déjà deux avertissements plus anciens et que le ban en serait consécutif. Toutefois, lorsque le motif d'avertissement touche au légal, c'est habituellement le ban immédiat qui est requis. En l'occurrence, des menaces, même sur internet, entrent dans le domaine légal. Si les choses n'étaient pas allées jusque là, il n'y aurait même pas eu d'avertissement, mais une potentielle destitution du poste de capitaine en fin de match.

J'ai bien attendu une réponse d'Emilia avant de rendre le ban effectif dans lequel elle m'avait dit comprendre la décision. Peut-être a-t-elle voulu faire une seconde réponse par la suite et dans ce cas, je lui présente mes excuses.

Concernant les comptes de Jonathan et Marlon, ils sont bloqués et non supprimés. Pour les modos, ils sont encore dans le carnet d'adresse avec la mention (inactif) derrière. Les comptes inactifs, bien que toujours existant, n'apparaissent plus dans le carnet d'adresse pour les non-modos. Il s'agit là d'une question de codage sur laquelle nous n'avons pas la main.
D'ailleurs, vous verrez que les messages de Marlon et de Jonathan leurs sont bien toujours attribués. Lorsqu'un compte est supprimé, les messages sont attribués à une fantôme ou un sorcier disparu.

Je ne m'attarderais pas sur la question de l'arbitrage car je n'ai pas la main sur ce qui c'est fait ou aurait pu se faire. Il y a de toute évidence encore du travail à faire de ce côté-là.

Concernant le dernier point, il est indéniable qu'il y a eu des propos violents de la part d'Emilia. Cela s'est produit à un moment donné, ça ne veut pas dire que le joueur est ainsi tout le temps et je ne pense pas qu'aucun de nous l'ai dit. Pour ce qui est de l'affichage sur le site de ce fait, je vous rappellerais simplement que nous ne voulions pas d'un tel affichage, mais on reviens sur la question de ce que les modos doivent garder pour eux ou non et, en l'occurrence, une justification nous a été demandé massivement. Encore une fois, la justification du bannissement s'appuie sur les faits au moment du bannissement. Nous n'avons pas spéculé sur plus que ces moments-là.

EDIT : je pense que ce sera mon dernier post dans ce sujet car je ne voudrais pas qu'il détourne du sonorus en cours.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..