Le livre d'histoires PNJ

Un soir d’automne, 2023
La chambre


Maman était assise sur le rocking-chair, entre leurs deux lits. Elle tenait dans ses mains un vieux livre, la couverture de cuir passée, mais dont on voyait encore la belle couleur bleue et les décors dorés. Les lettres, écrites à la main, s’étalaient sur les pages, charabia incompréhensible pour le petit garçon. Mais les images, avec leurs belles couleurs d’aquarelles, étaient ce qui attirait le plus les yeux du garçon. Sur celle-ci, on voyait un beau paysage de champs dorés, comme ceux qui entouraient le village, avec, en haut d’une colline, une maison colorée et biscornue.

Maman racontait l’histoire, mais Cillian n’écoutait pas vraiment. Ses yeux se fermaient petit à petit, et seule l’image de la maison dans les champs le tenait encore éveillé. Il la connaissait par cœur. Mais la fin de l’histoire, non. Quand Maman arrivait à la page de la maison, il était toujours à moitié enfoncé dans le sommeil. Il ne tenait jamais jusqu’à la fin du conte.

Alors il s’accrochait à l’image de la maison, dessinée il y a beaucoup d’année par une grand-mère, ou quelque chose de plus vieux. Il ne savait pas trop. Quelqu’un comme la maman de la maman de Maman. Elle avait écrit le livre, ou recopié, il ne savait pas trop, dans sa jolie écriture qui faisait comme des vagues et des tiges de fleurs. Et surtout, elle avait fait les beaux dessins. Ici, c’était une maison, mais plus loin, il y avait une petite sorcière comme lui, ou un arbre avec des Botrucs.

Et alors que Maman tournait la page et continuait l’histoire, elle se tourna vers bébé Niamh, et sa voix se fit plus lointaine encore. La jolie maison avait disparu. Sur cette page, il n’y avait que des boucles d’encre noire. Alors Cillian n’eut plus rien auquel s’accrocher, et ferma lentement les yeux, imaginant de nouveaux la maison en aquarelle, les blés oscillants au vent.
- Votre PJ est présent ? oui
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ + utilisation "actif" ou "prétexte") : Luaine O'Dea, mère, active
Niamh O'Dea, soeur, prétexte

- Lien vers la fiche du PNJ : lien
- Intérêt d'utiliser ce(s) PNJ dans ce RP précis pour votre PJ : Écrire une scène de l'enfance de mon PJ et montrer le cadre familial de son enfance, expliquant sa relation actuelle avec sa famille

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !