Flood Parlons, Bavons, Buvons !

"L'espagnol est la langue la plus utile qu'on puisse apprendre au collège... mouais, on repassera là-dessus.
Pareil que Yann, je pense que mon niveau se situe entre B1 et B2. Mais suffit d'avoir de bons profs et en très peu de temps on peut devenir bilingue.

L'enfer, c'est les autres.
Pour l'anglais, le mieux est de consommer tout les films et séries américaines en VO (anglais, sous-titrés anglais). C'est dur au début mais avec les cours à côté, on arrive très vite à un très haut niveau.

Je suis devenu quasi bilingue comme cela. (Quasi car je ne parle pas assez) Avec un excellent vocabulaire, très dramatique. :lol:
Mmmm... oui, mais il ne faut pas se reposer que sur ça. Le mieux, comme tu dis, c'est de pratiquer. Pas forcément d'aller vivre 2 ans dans le pays, comme les proposent les influenceurs "glow-up" et "reprise de ta vie en main", car tout le monde n'en a pas les moyens. Juste de parler. Avoir un correspondant ? Se mettre dans des situations qui nécessitent la langue ? Faire des exposés soi-même, sur des sujets complexes ?

Je pense que c'est le meilleur moyen 8)

Tobias Charnock a écrit : 27 janv. 2024, 11:23 Pour l'anglais, le mieux est de consommer tout les films et séries américaines en VO (anglais, sous-titrés anglais). C'est dur au début mais avec les cours à côté, on arrive très vite à un très haut niveau.

Je suis devenu quasi bilingue comme cela. (Quasi car je ne parle pas assez) Avec un excellent vocabulaire, très dramatique. :lol:
Quel bel avatar vous avez !

Je suis d'accord, les séries et films. Les livres aussi, pour mieux comprendre les constructions de phrases. Pas besoin de lire une brique, mais des livres pour enfants, par exemple. :yes:

Mon niveau est identique avec un niveau entre B1 et B2.
Moi je conseillerai des podcasts en anglais pour vraiment aider mais les films et séries conviennent également très bien.

Lucas Calme Fiche PR
"Rien ne sert de faire compliqué quand la vie est déjà assez étrange comme ça."
Pour moi aussi se serait un niveau B1-B2 mais bon ce qui me fait beaucoup perdre de points en anglais c’est la partie conjugaison. J’arrive jamais à comprendre. :disguise:
De toute façon je préfère l’espagnol que je trouve cent fois plus facile à apprendre. :wise:

Les lions sont les rois de la savane, c'est nous les meilleurs
5A RP (15ans) - Filière PO - 1A Devoirs
- - - -
J'ai un bon niveau d'anglais de mon côté et je suis d'accord sur le fait qu'il faut regarder des films en VO, écouter des chansons en anglais et lire des textes dans la même langue pour progresser ! Parce que ce que le système éducatif apprend pendant les cours n'est pas forcément suffisant pour maîtriser la langue ;)

#614444 • IVe année 49-50
PR • Fiche Perso • Parrainage
Parce que ce que le système éducatif apprend pendant les cours n'est pas forcément suffisant pour maîtriser la langue ;)
C'est vrai uniquement pour le public. J'étais avant dans le privé, et en à peine deux ans je suis devenue bilingue, même si j'ai un peu perdu depuis

Hum, je ne suis pas d'accord. Je pense que ça dépend plus des professeurs que du public/privé.

J'ai été dans le privé et je n'ai jamais appris plus que mes listes de verbes irréguliers. Bien sûr on a fait d'autres cours, juste que j'avais du mal à imprimer de la façon dont c'était fait (notamment quasiment pas de pratique orale, le grand dram des cours de langue), mais clairement personne n'aurait pu devenir bilingue juste avec ces cours là.
Et je ne parle pas des notes ! On peut avoir des très bonnes notes parce qu'on fait que des évaluations de liste de vocabulaire et pas savoir aligner trois mots (c'était plutôt mon cas :sweatingbullets: ). Au contraire on peut ne pas trop se débrouiller pendant les exams mais savoir faire la conversation de façon intelligible, et j'ai tendance à penser que c'est ça le plus important.

Les personnes qui se débrouillaient le mieux, dans mes classes du moins, étaient en général effectivement les élèves déjà bilingues, ou ceux qui avaient le réflexe et/ou la possibilité de regarder des séries en anglais de façon régulière.

Après peut-être que statistiquement y'a une différence quand même privé/public, je ne sais pas.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
Oui, je parlais plus statistiques. Étant donné que les instituts publics dépendent du gouvernement et qu'il y en a beaucoup, l'État ne pourra pas se permettre de mettre la meilleure qualité dans chaque infrastructure. Dans le privé, en général, les professeurs sont meilleurs et ont de plutôt bonnes manières d'enseigner. Je parle en connaissance de cause, ayant expérimenté le public et le privé. 8)