Inscription
Connexion

10 mars 2023, 11:22
Lamentables lamentations
Février 2048
@Archibald Featherstone

Le cours de botanique était enfin terminée et il venait encore de mal se passer. Un mois après le remplacement de son grand-père au poste de professeur, Alaska n'arrivait pas à se faire à ce vieux moustachu qui s'occupait des serres à sa place. Elle n'avait pas vraiment fait d'efforts pour apprendre à le connaître ni pour admettre sa bonne pédagogie, non pas qu'elle ne pouvait pas, mais elle ne voulait pas. Featherstone était meilleur que lui et elle ne voulait pas l'accepter comme professeur, se laissant presque croire qu'elle pouvait avoir le choix.

« C'était mieux avant. » dit-elle comme une grande personne qui avait vécu la révolte des Gobelins, la direction de Monsieur Winslow ou encore la bataille de Poudlard.

La jeune fille sécha ses larmes de crocodile puis croisa les bras, c'était son bouclier, elle était ainsi complètement fermée à la discussion, protégée par à une potentielle réplique extérieure qui n'irait pas dans son sens. Mais elle savait très bien comment manipuler son grand-père et sur quelle corde sensible appuyer.

« Vraiment, je rigole pas. Ses cours sont nuls, on ne fait rien, il ne nous apprend rien ! Complètement bornée, Alaska sacrifiait ses propres notes pour de simples a priori. Tu sais pourtant comme j'adore la botanique. Mais il suffit de voir mon bulletin, j'ai que des Piètres et des Acceptables dans sa matière. Je vais être obligée de prendre des cours particuliers, sinon je vais rater mon année ! Tu veux bien m'en donner, toi ? »

@Sigmund Charleston Puisque ça parle de vous :innocent:
Dernière modification par Alaska Cross le 26 oct. 2023, 19:09, modifié 1 fois.

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
Septième année RP

10 avr. 2023, 20:49
Lamentables lamentations
Archibald avait été bien surpris en s'apercevant qu'on lui rendait visite. Il le fut encore plus quand il vit Alaska débarquer dans son bureau, presque sanglotant. L'apprenti grand-père s'était d'abord posé plein de questions. Pourquoi une fille de son âge pouvait-elle bien pleurer ? Lui avait-on volé son goûter ? Son petit-ami — comment s'appelait-il déjà ? — l'avait-il quittée pour une autre ?... Il la laissa s'asseoir pour écouter ses plaintes.

Archibald se trouva bien confus lorsque la jeune fille lui expliqua l'origine de ses soucis. Le sous-directeur, qui avait accès aux bulletins de tous les élèves, et en particulier celui d'Alaska, avait bien remarqué ses baisses en botanique. Mais ce n'était pas le cas de ses camarades, et même si l'excentricité du nouveau professeur le rendait... décalé, il apportait une certaine modernité dans l'apprentissage de la botanique au château. Du moins, c'est ce que l'on pouvait entendre.

« Vous ne faîtes rien ? répéta le professeur, interrogateur. Tu as tes notes de cours avec toi ? »

Il constatait bien malgré lui à quel point Alaska pouvait ressembler à sa mère dans ces moments-là.

« Tu te doutes bien que je n'aurais pas laissé n'importe qui reprendre les cours de botanique. Ça m'importe énormément que vous ayez un bon professeur dans ce domaine, et le professeur Charleston a toute mon estime. »

Le professeur pencha, au-dessus de son bureau, pour se rapprocher de sa petite-fille, comme pour l'inviter dans une discussion plus intime.

« Tu es sûre que c'est le professeur Charleston qui est à l'origine de tes baisses en botanique ?... Je sais que ce n'est pas évident de se confier à ton âge, mais si tu veux parler de ce qui ne va pas, ou d'une peine de cœur, je suis là. »

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

26 oct. 2023, 19:03
Lamentables lamentations
Alaska essuya furtivement une fausse larme du coin de son œil, profitant du moment pour jouer habilement de la sensibilité de son grand-père. Elle prit une grande inspiration, rassemblant le courage nécessaire pour raconter sa version de l'histoire. Parce que malgré tout il en fallait du courage, pour se plaindre de cette façon.

« Oh, papi Archi, c'est tellement compliqué, commença-t-elle d'une voix tremblante. Le professeur Charleston, il est si différent de toi. Ses méthodes ne correspondent pas du tout à ce que tu nous as appris. En fait, il n'en a pas. Tout est confus, je me sens vraiment perdue en classe. Il est trop... bizarre. Il se donne un style pour paraître cool auprès des élèves, mais il pense plus à son image qu'à ses enseignements. Il n'est pas intéressé par notre réussite. »

La jeune fille baissa les yeux, elle avait tout de même de vrais revendications, elle les caricaturait juste un peu trop. En parallèle, elle avait esquivé toutes ses questions.

« Je sais que tu l'apprécies, sans savoir pourquoi, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi il a été choisi pour remplacer un professeur aussi exceptionnel que toi. Il est tellement excentrique que ses cours en deviennent incohérents. C'est comme s'il vivait dans son propre monde, un autre monde, il est complètement déconnecté de la réalité... et complètement timbré. » souffla-t-elle à voix basse de manière inaudible.

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
Septième année RP

02 févr. 2024, 20:16
Lamentables lamentations
La jeune fille n'accorda pas d'importance à la tentative de son grand-père de la rassurer. Il fallait dire que le botaniste était un peu à côté de la plaque, et il s'en rendit compte lorsque la benjamine poursuivit dans la même lancée. Il écouta d'une oreille attentive, celle qui entendait mieux que l'autre. Malgré le sérieux de la Serpentard, le vieux professeur ne put s'empêcher d'esquisser un sourire lorsqu'elle pointa le caractère excentrique du moustachu. « Bizarre », « complètement timbré »... il fallait dire qu'il était facile de penser cela de cet homme au caractère bien particulier. Le sous-directeur s'obligea à imaginer la réaction qu'il aurait eu à 15 ans, s'il avait eu un professeur aussi hurluberlu.

À 15 ans, le professeur Featherstone était de ceux qui passaient le plus de temps dans les rayons de la bibliothèque. La botanique en particulier était un sujet bien sérieux. À cet âge où, bien souvent, les garçons commencent à flirter, où les adolescents qui l'entouraient flâner dans le parc, Archibald feuilletait les pages et développait déjà la rigueur du scientifique sérieux et rigide qu'il deviendrait. Sans doute déjà, il aurait attendu la même placidité de son professeur de Botanique. Le professeur Chourave avait d'ailleurs été d'une exemplarité dans ce domaine. Aussi, il comprit sa petite fille à qui les méthodes du sympathique Charleston ne convenaient pas.

« Alaska... Tu penses vraiment que j'aurais choisi quelqu'un qui ne s'intéresse pas un minimum à votre réussite pour me remplacer ? Dit-il alors. Je comprends tout à fait que les méthodes de ce cher Charleston ne te convienne pas... »

Le sous-directeur s'approcha de l'adolescente, comme pour révéler une confidence.

« Moi aussi je le trouve bizarre. Admit-il avant de se redresser et poursuivre : Tu ne devrais pas laisser les enseignements de ton professeur influencer ton apprentissage, et tes notes. »

Le vieil homme réfléchissait à comment il pouvait l'aider. Il avait plein de livres qu'il pouvait lui conseiller, des manuels pour les débutants. Mais était-ce ce qu'elle voulait vraiment ? Il ne pouvait quand-même pas demander le licenciement de Sigmund Charleston à cause d'Alaska !

« Qu'attends-tu de moi exactement ? Demanda-t-il. »

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

09 févr. 2024, 16:09
Lamentables lamentations
Même si son grand-père semblait comprendre ses préoccupations, Alaska ne pouvait s'empêcher de ressentir un léger agacement face à sa réticence à agir plus fermement contre le professeur Charleston. Comme les autres élèves, il semblait lui trouver quelque chose d'attachant, mais il était surtout très chiant.

« Je sais que tu as forcément choisi quelqu'un d'intéressé par notre réussite, mais le professeur Charleston a une approche bien trop différente de ce que tu peux imaginer, une façon de voir les choses... tordue, » dit-elle en insistant légèrement sur le dernier mot, comme pour souligner l'étrangeté de la situation.

La jeune fille baissa légèrement la voix, comme si elle lui confiait un secret. « Je veux juste pouvoir apprendre de manière efficace. Je veux être à la hauteur de tes attentes et des attentes de ma maison. Je veux apprendre et comprendre, sans que chaque explication parte dans tous les sens et soit dénué de sens. » Bien sûr que le comportement de son professeur pouvait influencer ses notes, Alaska n'était pas à l'aise avec lui, alors elle avait décidé de se braquer, refusant catégoriquement son apprentissage et son savoir.

Qu'attendait-elle de lui ? Elle devait en venir aux faits. Elle se mordit ensuite la lèvre inférieure, signe de son inquiétude croissante. « Je ne veux pas te causer des problèmes, mais je ne veux pas non plus retourner en cours avec lui. Il faut que tu lui parles. dit-elle en levait les yeux vers son grand-père, en espérant qu'il saisisse l'urgence de la situation. Elle suggérait à demi-mot un entretien avec lui, ainsi elle espérait un blâme, ou mieux, un renvoi ! Mais la brune atténua ses propos rapidement, prête à contrebalancer si elle était allée trop loin, pour l'instant elle prenait doucement la température. J'ai besoin d'aide, de conseils, de quelque chose pour m'aider. Je peux redevenir ton élève ? Ta seule élève ? C'est tout ce que je demande. » Et pas des moindres.

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
Septième année RP