Flood Parlons, Bavons, Buvons !

Tu es une vraie matheuse Noémie !

Moi j'ai fait bac S spé SVT et après Hypokhâgne et Khâgne BL et j'ai poursuivi en études d'histoire et d'histoire de l'art, et j'ai fait du droit aussi.

"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions." Confucius
Y'a pas eu une erreur de parcours entre les sciences et la prépa lettres ? :shock:

Moi aussi, Bac S, spé SVT, mais on va dire que j'ai jamais vraiment quitté l'école depuis :lol:

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
Certains d'entre nous ont un cursus atypique. Matteo ne serais pas le seul ici à s'être un peu cherché durant ses études.

Moi même suis passé par trois universités de science, d'économie et de lettres. Pour au final devenir ingénieur par un chouette concours de circonstances. :lol:

Les chemins de la vie sont parfois droits, parfois labyrinthiques, mais ils sont beaux à parcourir, et justes à emprunter, tout autant.
Les erreurs de parcours on connaît, je viens aussi de S, puis prépa, puis DUT INFO... et je termine en comm' et audiovisuel :lol:

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
Vive les parcours atypiques :) les personnes qui en sortent peuvent se vanter d'une curiosité enrichissante ^^

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire:
J'ai fait S pour satisfaire mes parents, et parce que j'étais bon élève.

Et puis la prépa lettres BL avec les maths et les SES était quand même pas mal faite pour ceux qui sortaient de S car le niveau de maths avec les relations, la trigo... était assez élevé.

Et je pense aussi que d'avoir fait S avant la prépa lettres et mes autres études m'a apporté pas mal de choses. J'aime ne pas me restreindre à un domaine.

J'ai hésité à poursuivre en médecine ou prépa véto après le bac car j'aimais beaucoup les SVT (c'est pour ça peut-être que j'ai un copain qui est dans le milieu médical).

Je vois que nous sommes nombreux ici à avoir des parcours atypiques, visiblement ça réussit plutôt bien. L'essentiel pour moi était de faire après le bac des études et un job qui me plairaient.

"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions." Confucius
En vrai les changement je pense pas qu'il faut les voir comme une erreur mais plutôt comme une expérience... Personnellement après le bac, a part les métiers connus et ceux de mes proches j'avais tout de même une idée assez réduite de ce qui existait (et je pense qu'aujourd'hui c'est toujours le cas) j'ai commencé par la fac de médecine que j'ai arrêté en milieu d'année pour faire un service civique. Je ne le vois vraiment pas comme un échec mais tout simplement de choses qui m'ont permis de faire du tri et de me connaitre un peu plus sur ce que j'aime ou non.
Je connais peu de gens qui ont trouvé directement leur voies mais en même temps c'est ce qui fait la richesse de chacun !

2ème année à Gryffondor
Absente jusqu'au 31.03
| | Fiche PR | 400040
Si jamais vous êtes vers l'âge du lycée, et que vous êtes perdus dans vos choix d'orientation, que vous avez l'impression qu'ils vont déterminer le reste de votre vie : ne paniquez pas ! C'est totalement faux !

J'ai fait des études ES - économiques et sociales, au lycée. Post bac j'ai fait 2 ans de fac de langues pour devenir profe d'anglais/espagnol et traductrice (rien à voir avec mon bac, donc). En parallèle, tous les weekends, j'allais en prépa de sciences politiques pour rentrer en école de... sciences politiques ? (encore une fois, rien à voir)

Et au final, je fais rien de tout ça ! J'en ai eu marre après 2 ans, donc j'ai passé un concours pour entrer directement en 3e année de licence dans des études radicalement différentes, et c'est passé ! Et aujourd'hui, j'ai un job qui me plaît bien, mais à des années lumières de ce que j'aurais pu imaginer avant !

En vrai, l'important c'est pas d'avoir une idée précise de ce qu'on veut faire. C'est plutôt :
1. D'avoir de l'audace : faut savoir franchir le cap, sauter sur les occasions.
2. De la détermination : c'est pas le chemin le plus facile, ça demande de bosser peut-être un peu plus que les autres, mais l'expérience acquise à travers ce parcours supra bizarre en vaut tellement la peine !

Bref, pas de panique, vous avez le temps, et j'ai des copains d'une trentaine d'années qui savent toujours pas ce qu'ils font de leur vie, et qui se contentent de sauter sur les opportunités, et ils apprennent sur le tas, et ils sont très heureux comme ça ! <3

20 ANS - Employée dans une boutique de runes - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME
Matteo Galeazzo a écrit : 18 févr. 2024, 14:08L'essentiel pour moi était de faire après le bac des études et un job qui me plairaient.
C'est en effet, je pense, le plus important. On passe tellement de temps et on y consacre tellement d'énergie, qu'il vaut mieux choisir un métier qui nous plaise :yes:

Après, j'entend que certains choisissent un métier pour l'apport financier qu'il peut leur procurer mais perso, j'ai fait le choix d'un métier 'passion' et ainsi, bien que c'est un travail (avec ses avantages comme ses inconvénients comme tout métier), je n'ai pas l'impression de me lever le matin et d'y aller à reculons. Pas même le week end :)

Je pense donc que lorsqu'on choisi une voie, il faut aussi le faire avec ses convictions, ses goûts, sa personnalité et pas pour faire plaisir à tel ou tel personne ou parce que "ça paie super bien" :wise:

Donc peut importe que vous ayez un parcours "normal" ou atypique, si vous faites ce que vous aimez, qui vous comble, que lorsque vous rentrez chez vous fatigués le soir, ben que vous ne regrettez rien, alors je pense que vous êtes sur une bonne voie. Après, parfois, la vie est faite d'aléas, et parfois on est obligé de partir sur un domaine de travail qui ne nous plaît pas tant que ça, pour le côté financier/alimentaire, mais dans ce cas : gardez votre objectif en ligne de mire ;)

edit : je suis d'accord avec toi Plume d'Aleyna :yes: le but d'un "parcours" est d'apprendre (et pas juste les notions qui nous servent pour tel ou tel métier, mais aussi apprendre ce qu'on aime ou non) donc en effet, tant qu'il t'es bénéfique au bout du compte, alors tout ça, ce sont des expériences de vie :yes:
edit 2 : je plussoie la plume d'Elowen : de la détermination, voilà ce qui est très très très important :yes: (et je sais de quoi je parle ;))

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire:
À la détermination... Dans le taff que je veux faire il faut un doctorat, y a une dizaine de postes permanents par an, bref, je suis partie sur une galère :rofl:

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051