Flood Parlons, Bavons, Buvons !

Je trouve la discussion intéressante et assez rassurante, étant en première année de licence et n’ayant que des idées floues (et surtout, complexes au niveau des débouchés/opportunités) de ce que je souhaiterais faire par la suite. Même le choix du post-bac a été fait moins en fonction des débouchés que de mes capacités limitées à suivre la plupart des parcours conseillés. La pression est omniprésente dans les milieux scolaires (second semestre de licence et il me faut déjà rédiger un dossier de quelques dizaines de pages détaillant mon projet professionnel !) et il est bon de rappeler que le parcours peut ne pas être linéaire et typique. Changer d’avis et de voie n’est que rarement une perte de temps. Mais l’audace et la détermination ne sont malheureusement pas simples à développer...

premier cycle
solit[air]e
Noémie Claire-Cornwell a écrit : 18 févr. 2024, 14:24 ...bref, je suis partie sur une galère :rofl:
J'espère que tu as de bonnes rames pour pagayer :lol:

Après la fac, je voulais passer mon concours de prof.... et j'ai pas réussi :'(
Mais ça ne m'empêche pas d'être prof ET de voyager, le rêve, non ?

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
C'est drôle les coïncidences, je parlais justement à un ami très cher hier soir des choix d'orientation et de mon éventuelle décision de changer de voie. Je suis dans le milieu de la recherche et j'ai parfois du mal à voir le sens de ce que je fais, j'ai l'impression d'y aller « à reculons » pour reprendre l'expression de Miss Nelson :lol: Parce que, entre autres, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose et de ne rien faire de concret. Comme Miss Diotimē, je trouve les différents témoignages partagés rassurants : ce n'est pas parce qu'on change de voie que l'on perd son temps, bien au contraire !

Bref, merci pour cette discussion, c'est très stimulant d'en apprendre plus sur le parcours de chacun et de chacune :happy: Et ça permet de nourrir ma propre réflexion sur le sujet.

Tout à fait Miss Fergusson, je pense qu'on est plus d'un à vous envier ici ! :wise:

#4c4b16 - Baleine gracieuse
Oh c'est marrant de parler de vos parcours IRL respectifs.

De mon côté, je me perds un peu entre les études et le travail. J'ai travaillé deux/trois ans, puis je suis revenu dans le système universitaire car on me reprochait sans cesse de ne pas être assez formé, sauf que ce que je veux faire (la comptabilité publique), ça n'existe pas à l'université en France. Donc là, je me perds dans un Master Droit Public qui me plait pas, je tourne en rond. Les employeurs ne veulent pas de moi car pas former, mais aucune formation n'existe. La fonction publique quoi... après l'état se plaint du manque d'attractivité, mais je comprends que certains abandonnent et se réoriente dans le privé x)

seagreen - Adulte évolution.
Formation Pro Spé. Magie Défensive Appliquée.
Merci Alice Sangblanc pour l'avatar :3
Ca j'avoue que c'est frustrant ! On demande des diplômes et de l'expérience, sauf que dans certaine branche c'est pas possible. Ou alors on reproche à certain d'être surdiplômé ...
Je pense que l'anecdote la plus rageante, concerne le frère d'une amie qui est allé jusqu'au doctorat et qui l'a eu pour qu'on lui refuse des postes car trop diplômé, il a finalement fini par faire trois ans d'infirmier pour travailler ...

2ème année à Gryffondor
Absente jusqu'au 31.03
| | Fiche PR | 400040
Ah la recherche, ce dans quoi je veux m'embarquer :rofl:

Effectivement Aleyna, un doctorat ça attire pas les employeurs malheureusement :(

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
Professeur Dominic ! C'est quoi ton sujet de recherche ? (oui, je suis curieuse)

C'est intéressant de vous lire.
J'ai un parcours assez classique et sans grosses bifurcations, bac S - license - master. Mais je comprends totalement la recherche de sens dans son travail. J'aime ce que je fais, mais j'ai commencé à travailler il y a peu. J'ai un travail de bureau, et j'ai parfois le sentiment que cela ne me satisfera pas toute ma vie, je ne suis de moins en moins pantouflarde. J'apprécie lire vos histoires, car ça rappelle que rien n'est figé et qu'avec un peu de cran, de connaissance de soi et d'acharnement, il est possible de choisir la vie que l'on veut.

Aleyna, j'ai déjà entendu ce genre d'histoires, ça doit être si frustrant.

2è année RP
Je crois que changer de voie, quand on commence à y penser, c'est une super décision. Je suis prof, j'ai fait une année d'étude à mes trente ans pour faire de l'audiovisuel, et maintenant, je gère les deux (à des taux différents, évidemment), et je ne regrette pas du tout. Y a pas d'âge, c'est jamais trop tard pour faire quelque chose qui nous plait. Alors ne vous arrêtez pas, n'hésitez pas, foncez :)

Fiche PR - 4e année RP
Nous avons cela en commun Miss Claire-Cornwell :laugh: Cela dit, mon choix d'orientation était assez peu réfléchi, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour vous !

Mon sujet porte sur le théâtre et les jeux vidéos. J'étudie comment les techniques de l'un et l'autre milieu s'influencent et se croisent, en parlant des casques VRs dans les spectacles contemporains mais aussi des spectacles de théâtre qui ont lieu dans les métavers (et oui, pas "le" Métavers, qui n'existe en fait pas vraiment en tant qu'entité unique :disguise:). Effectivement, le travail de bureau peut sembler peu stimulant pour certain.e.s !

Alors, j'en ai entendu des remarques cruelles de la part d'employeurs, mais je n'avais jamais entendu parler de quelqu'un se voyant refuser un emploi parce que "trop diplômé" :shock2: Je crois que mon envie (minime) de faire un doctorat vient de s'auto-détruire :rofl:

#4c4b16 - Baleine gracieuse
Pour avoir du mettre en pause mes études et n'avoir repris que récemment pour un domaine qui me plaît beaucoup plus, je peux aussi témoigner que c'est salutaire. Changer du tout au tout a toujours un goût de risque mais en grandissant je me suis vraiment rendu compte que continuer dans une voix où l'on arrive pas à s'épanouir, à se sentir bien, ça n'a que des côtés négatifs. Se sentir en adéquation avec ce qu'on étudie est le plus important à mon sens, et il n'y'a jamais rien de "gâché" !

Et surtout, il n'y a pas d'âge pour ça : j'ai plusieurs membres de mon entourage familial qui glissaient vers le burn out et aujourd'hui après une reconversion vers des domaines qui les intéressaient davantage, se sentent beaucoup mieux !

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire