Inscription
Connexion

23 avr. 2023, 12:38
Periculum  fiches participatives 
Image

Dans le cadre de mon rôle de médiateur, je souhaitais vous proposer des fiches participatives, appelées Periculum, sur différents sujets qui me semblent pertinents.

L'objectif est simplement d'y retrouver des références mais aussi de rappeler les bonnes pratiques et habitudes à avoir pour éviter des situations qui pourraient devenir conflictuelles.

Comme nous restons sur un site de loisirs, je souhaitais que ces Periculum soient ludiques. C'est pourquoi, à travers vos participations, vous pourrez tenter de remporter quelques récompenses (Chocogrenouilles et points pour votre maison).

SOMMAIRE
Sur une idée et première réalisation de Bad Eaven.
Dernière modification par Noémie Claire-Cornwell le 01 févr. 2024, 17:07, modifié 1 fois.

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

23 avr. 2023, 12:39
Periculum  fiches participatives 
Image

#1 ~ DISCORD


I) En chiffres

Pour connaître votre relation personnelle au serveur Discord de PFR, je vous avais proposé un sondage (du 23/4/23 au 4/5/23) dont voici les résultats.
Merci aux 66 participants !

1. Postez-vous régulièrement sur le serveur Discord de PFR (Grande Salle (conversation_pfr, sports, culture) ou Salle commune) ?
Image
Parmi les participants, la moitié poste régulièrement sur le Discord de PFR et un tiers d'entre eux laisse des messages dans les différentes sections du serveur.

2. Quel est le ratio entre le temps passé sur le site PFR par rapport à celui sur le serveur Discord de PFR ?
Image
Un quart des participants accorde au moins la moitié de leur temps au serveur Discord de PFR vis-à-vis du site.

3. Échangez-vous régulièrement par discussion privée sur Discord avec des joueurs rencontrés sur PFR ?
Image
Alors que la moitié des participants ne poste pas souvent sur le Discord de PFR, deux tiers des joueurs ayant répondu au sondage échangent régulièrement par discussion privée avec leurs camarades !

4. Pensez-vous que les personnes à responsabilités sur le site (staff des maisons, responsables, modérateurs, administrateurs) doivent aussi avoir des responsabilités de gestion/modération sur le serveur Discord de PFR ?
Image
Deux tiers des joueurs ayant un avis sur la question pensent que les personnes à responsabilités sur le site devraient aussi en avoir sur le serveur Discord de PFR mais, pour la majorité d'entre elles, ces responsabilités ne devraient pas nécessairement être les mêmes que sur le site.

5. Avez-vous déjà failli quitter le site suite à des discussions/des remarques sur Discord d'un ou plusieurs joueurs de PFR ?
Image
Un joueur sur six a déjà quitté ou pensé à quitter le site suite à des discussions/remarques sur Discord.

En choisissant le numéro 51, Ennis O'Belt et Sigmund Charleston remportent chacun 6 Chocogrenouilles ! Bravo !


II) Témoignages

Voici des extraits de témoignages de trois joueurs PFR sur leur relation au serveur Discord de PFR. Merci beaucoup à eux pour leur participation !

ALIOSUS NERRAH
"[Au sujet du Discord PFR] Je m'y suis inscrit assez vite, j'ai eu un peu de mal au début (gros flood incessant difficile à suivre), puis je m'y suis fais, j'y ai passé beaucoup beaucoup de temps et puis j'ai eu un gros clash avec quelqu'un, au point que j'ai tout fais pour me couper de la personne. Cette dernière étant très active sur discord, je m'en suis totalement coupé pendant presque deux ans. [...] J'ai fais cependant le choix [de revenir et] de n'avoir accès qu'aux salons Serpentard, staff vert, et préfets-en-chef. Ça me permet de limiter le temps passé dessus.

Pour les avantages, on a en face les joueurs et plus les persos et on peut y découvrir de vrais gens d'une manière plus facile que sur le site. [...] Depuis mon retour, j'y ai trouvé une énergie qui me plait et qui fait parfois défaut en salle commune et ça m'a donné envie de découvrir la nouvelle génération de joueurs et de joueuses Serpentard. [...]

Côté négatif, j'ai souvenir d'avoir détesté l'effet "cassage de bulle" du discord. [...] C'est aussi un gouffre d'attention [...] Côté temps du coup, tout ce temps est justement "perdu" pour 90% de délires pas très intéressant [...]

Il y a donc de tout, le pire (rencontres destructrices et gouffre abyssal de temps perdu) comme le meilleur (rencontres merveilleuses et émulation), j'essaye d'y naviguer au mieux selon mon expérience."
EDWIN WELLHISTER
"Je suis sur le discord de PFR depuis Mai 2018. [...] Il m'a apporté une grande diversité dans ma vie sociale, [...] me permet d'avoir quelqu'un avec qui parler à n'importe quel moment de la journée [...]. Il permet de mieux connaître les joueurs [... ]que sur ML [= PFR] [...]. C'est grâce au discord que je suis aussi proche de certains joueurs aujourd'hui et que je peux rester proche de ceux qui ont quitté le site/changé de maison.

Il a plusieurs fois été source de discorde, puisque la parole est plus rapide là bas il est parfois plus facile de mal comprendre un message ou de se prendre la tête, mais j'ai jamais ressenti le besoin de m'éloigner pour cette raison [...]

J'y passe tous les jours, plusieurs fois dans la journée pour lire ou pour papoter, parfois j'y reste 10 minutes, parfois trois heures, ça dépend vraiment de comment il est animé. Mais du coup j'y passe beaucoup plus de temps que sur le site en lui-même [...]

Je pense qu'il apporte une réelle plu value au site concernant les relations entre les joueurs. Je trouve le discord beaucoup plus personnel et on peut discuter de sujets plus variés dont on peut pas trop papoter sur le site [...] Ça permet de connaitre des joueurs qu'on aurait jamais croisé autrement et d'avoir une grosse cohésion intermaison."
ERIN FERGUSSON
"Alors, pour tout te dire, Discord, bof...
Le sujet de discussion générale, il y a tellement de message qui passent que c'est impossible à suivre, j'ai laissé tomber. [...] Si je garde l'accès, c'est uniquement pour discuter avec E. (au lieu de surcharger la volière du site) et aussi pour des discussion avec J., notamment pour le journal.
En gros, Discord est plus un alternatif à la volière pour des discussions."

III) Quelques règles de bon sens

> Protège ta vie privée ET celle des autres.
[RAPPEL du règlement "Par ailleurs, il est interdit de communiquer des informations privées sur un autre joueur, que cela soit sur le site ou sur Discord. Tout manquement à cette règle sera sanctionné, allant de l'avertissement au bannissement immédiat et définitif selon la gravité de la faute.
Il est également interdit de forcer autrui à transmettre ses informations personnelles, de manière directe ou déguisée, telles que son nom, son adresse mail, son numéro de téléphone, son lieu d'habitation, le nom d'un établissement scolaire, etc. publiquement sur le site, par message privé ou par Discord. Ce genre de manipulation entraînera un bannissement immédiat du site.
Nous mettons plus particulièrement en garde les joueurs mineurs de PFR : n'importe qui peut se cacher derrière un écran : protégez votre vie privée au maximum."
]
> Signale tout comportement suspect ou qui te met mal à l'aise.
Tu ne dois jamais hésiter, lorsque tu es dérangé par un comportement, à contacter le médiateur du site, les administrateurs ou les modérateurs. Discuter permet très souvent d'éclaircir et d'arranger des situations incommodantes. Sur Discord, tu as différents outils qui permettent de te protéger comme le fait de bloquer des correspondants.
> Ne t'inscris pas sur Discord si tu n'en as pas vraiment envie.
L'aventure sur le site PFR est une expérience à part entière. Tu peux en profiter pleinement même sans être sur le serveur Discord associé au site. En effet, toutes les informations nécessaires à l'évolution de ton personnage se trouveront sur le site.
> Agis sur Discord comme tu agirais dans la vraie vie.
Même caché derrière un écran, le respect et les bonnes manières sont de mises dans les échanges avec les autres. Toutes formes d'injures, d'harcèlements ou de comportements malsains sont punies par la loi [Un extrait du Code pénal]


IV) Mise en situation
Pour gagner en efficacité dans les stratégies et dans la réactivité durant les matchs, une équipe de Quidditch se créée un groupe/serveur Discord entre joueurs. Lors d'un match, deux joueurs entrent en conflit et l'un d'eux décide de quitter l'équipe. Le DDM qui n'est pas sur le groupe/serveur Discord de l'équipe ne comprend pas d'où vient cette décision soudaine et apprend, de plus, que deux autres joueurs ne veulent plus jouer ensemble.
Responsable de sa maison (et donc de l'équipe de Quidditch), il ne sait pas comment régler la situation.
Que lui conseilles-tu de faire ?
Merci aux 6 participants (Narcisse Brando, Astrid Keaty, Noémie Claire-Cornwell, Wilson Kingson, Lily Turner & Orla LeFer) qui ont tenté de se mettre dans la peau d'un DDM ! (Ce qui n'est pas toujours simple !)
Merci aussi à Sarah Priddy (DDM Poufsouffle) et Sixtine Valerion (DDM Serpentard) qui ont joué le rôle de jurés avec moi. Voici les résultats :

1ère place : Orla LeFer
[participation non divulguée]

2ème place (égalité) : Astrid Keaty & Noémie Claire-Cornwell
Reducio
Astrid Keaty
Dans cette situation, en premier lieu, je lui proposerais de contacter le Capitaine de l'équipe afin d'avoir plus d'informations sur ce qui s'est passé. N'ayant pas pu suivre les échanges problématiques de lui-même, il ne peut en toute logique pas vraiment intervenir tant qu'il est encore dans le flou. Le Capitaine est censé diriger l'équipe et s'assurer de son bon fonctionnement, et me parait donc être un bon premier interlocuteur.

Pour moi, s'il n'est pas directement implique, il lui faudrait également demander au Capitaine si ses joueurs se sont tournés vers lui pour régler leurs différends et chercher une solution avant de démissionner ou de refuser de rejouer ensemble. L'idée serait de savoir déjà si un premier dialogue a déjà été ouvert ou proposé, ou si les joueurs sont restés sur leur dispute "à chaud".


Je lui conseillerai également de voir avec les joueurs concernés leurs versions de l'histoire. Je pense que le mieux serait de les contacter en premier lieu séparément, afin qu'ils se sentent libre de s'exprimer. Ces réponses ne seraient évidemment pas communiqué à d'autres personnes, mais serviraient au DDM pour qu'il puisse voir un peu les ressentis de chacun et ce qui a pu coincer, ou d'où vient le problème.

Une fois assez d'informations obtenues pour avoir une vue d'ensemble de la situation, et pas seulement le point de vue d'un seul participant, je lui conseillerai de proposer une médiation entre les joueurs concernés. Il est possible que certains joueurs n'aient pas remarqué que leurs propos étaient "blessants" pour les autres, et n'aient pas vraiment compris les réactions en face. L'idée serait, si les joueurs le souhaitent, de discuter, en présence d'une tierce personne, afin de mettre les choses à plat, calmement, et de chercher une solution ensemble qui permettrait de repartir sur des bases saines. Cela devrait rester une proposition, et les joueurs concernés ne devraient pas se sentir forcés de participer non plus.


Dans tous les cas, je lui proposerais de rappeler aux joueurs qu'ils peuvent le contacter s'ils en ressentent le besoin, et qu'ils n'ont pas à hésiter à le faire. S'ils ne se sentent pas de se tourner vers un adulte directement, quelle que soit leurs raisons, ils peuvent également se tourner vers le médiateur. Il serait dommage qu'ils arrêtent le Quidditch, surtout si c'est une activité du site qui leur tient à cœur, "simplement" à cause d'une dispute qui pourrait peut-être être réglée par le dialogue.
Dans cette situation, le DDM n'est pas au courant de la décision de ces joueurs, et n'a donc pas été contacté en ce sens, ce qui est dommage puisque le staff est là aussi pour être à l'écoute des joueurs, et faire en sorte que leur expérience sur PFR se passe le mieux possible pour tous.

Il ne serait à mon sens pas inutile de rappeler également que PFR reste un jeu, et qu'il ne faut pas se mettre trop de pression les uns les autres. Le but n'est pas de se sentir mal, comme ça a dû être le cas pour les joueurs souhaitant arrêter, mais de jouer ensemble et de prendre du plaisir.

Dans la liste des rappels, je pense qu'il pourrait également se tourner vers le Capitaine et lui rappeler qu'il est "responsable" de son équipe et, surtout, qu'il est responsable de ce qui se passe sur le serveur discord de l'équipe, puisqu'aucun membre du staff n'y est présent. S'il voit que la situation s'envenime, sous la pression ou dans la rapidité, c'est à lui de stopper l'escalade et de rappeler les autres joueurs à l'ordre, afin que personne ne se sente visé/accusé/mis à l'écart, ou simplement mal à l'aise, encore moins au point de vouloir démissionner.

Si le DDM a discord, et qu'il le souhaite, je pourrais également lui proposer de demander à être invité sur le serveur de l'équipe. Pour ce point, je suis plutôt partisane de ne pas imposer de rôle de modération sur un serveur discord, encore plus s'il est "non officiel", mais le Capitaine peut ne pas se sentir capable d'assurer la modération seul, et être rassuré si une figure "d'autorité" est présente en soutien si besoin. Dans ce cas, je lui conseillerai de bien préciser que, s'il rejoint le serveur, il ne sera là qu'en soutient au besoin. Il ne sera pas là pour être présent h24 ou pour le gérer lui-même. Ce rôle est, pour moi, celui du fondateur du serveur ou celui ou celle qui l'a repris (le capitaine, en toute logique).
Reducio
Noémie Claire-Cornwell
Déjà, je ne suis pas contre les groupes discord par rôles hors du serveur, cependant il me semble clair que le DDM ou au moins un prof affilié doit se trouver dessus, pour déjà ne pas louper d'événements comme ceux-ci, s'assurer que le respect demandés sur le site et le serveur soit appliqués, et aussi en cas de décisions de dernière minutes en soit informés (même si chaque décision prise sur un groupe doit en théorie être notifié sur Pfr, après tout il ne devrait pas il y avoir obligation d'avoir un compte discord pour avoir un rôle).

Donc déjà pour les situations futurs, demander à être sur le groupe. Le but n'étant pas d'être intrusive, mais juste s'assurer que tout se déroule correctement, soit bien huilé, et éventuellement rediriger la discussion vers quelque chose de constructif si le ton s'échauffe...etc... Ensuite, je suppose qu'un rappel dans la maison des règles en vigueur sur Pfr doivent couler de source aussi bien en PV.

Ensuite et bien, il s'agirait purement de médiation. Il est normal que deux êtres humains puissent se friter (c'est humain), cependant personne ne devrait perdre son rôle et son plaisir de jouer pour ça. Ainsi il s'agirait sûrement de faire un sondage auprès de l'équipe pour avoir les ressentis de chacun sur la situation, et des avis de ceux qui y ont assistés, sans pour autant être dans l'embrouille, en bref une vue d'ensemble (avec le sondage anonyme pour éviter la formation inutile de clan de J'ai appris que bidule avait pris La Défense de machine, c'est inadmissible!, qui serait encore plus dédommageable pour la cohésion de l'équipe, après tout je veux juste une vue d'ensemble et l'avis de l'équipe, pas savoir qui exactement pense quoi, et l'anonymat peut sûrement délier les langues pour ça), et leur rappeler que ma volière est ouverte, avec celle du capitaine, si jamais ils ne sentent plus à l'aise avec l'équipe pour ses raisons, afin d'aussi ouvrir un dialogue à ceux qui ont pu être rebuté ou choqués.

Et finalement le plus évident, prendre la version des faits des deux joueurs, éventuellement demander de l'aide au médiateur, et essayer d'embrayer un dialogue pour dissoudre les incompréhensions que le format écrit a pu engendrer, voir s'il n'y a pas un terrain d'entente possible. Non pas qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde mais qu'au moins chacun puisse trouver son compte sans mettre à porte-à-faut (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) l'autre. Et s'il y a besoin d'excuses, les mener à comprendre que c'est le mieux pour tout le monde.

Après, s'il y a vraiment eu des paroles inacceptables/haineuse, ou harcèlement, de l'un des deux ou les deux, je me concerterais avec le staff, pour voir si selon la gravité des mots ça mériterait pas une exclusion.
Ces joueurs remportent chacun 3 points pour leur maison. Bravo !

---
J'en profite pour vous remercier pour les témoignages qui m'ont été remontés via la réponse libre du sondage et qui sont très intéressants et pertinents.

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation

01 févr. 2024, 16:55
Periculum  fiches participatives 
Image

#2 ~ Liberté sur le forum


I) En chiffres

Il y a eu beaucoup de discussions récemment sur le sujet, et beaucoup se sont exprimés. Pour ceux qui préfèrent ne pas le faire publiquement voilà le sondage pour vous. Quelques chocogrenouilles sont à gagner! Vous avez jusqu'au 21 Février 23h59 pour y répondre, les résultats seront affichés sous forme de graphiques. Tout sera anonymes (la demande de prénoms pfr est optionnel, et ne servirait que moi pour distribuer les chocogrenouilles :biggrin: )


II) Témoignages



DIARMUID O'BELT
La question est vaste et pas aussi évidente qu'un oui ou un non dit ^^

Dans l'ensemble je dirais quand même oui, mais avec des nuances.

Des nuances parce que, c'est certainement évident pour certains, mais nous ne communiquons qu'à l'écrit. Il n'y a que les mots, sans l'intonation, sans le langage corporel. Alors on ne peut pas écrire comme on parlerait dans la vie de tous les jours. Ça demande de réfléchir à comment on va tourner ses phrases, au moins un peu. Surtout quand c'est un sujet où les personnes débattent et donnent leurs avis. C'est quelque chose qui m'a déjà joué des tours sur PFR et ailleurs, dans le sens où ça a emmené à des incompréhensions assez fortes.

Pour ce qui est des sujets de discussions je n'ai jamais senti de restrictions. Même s'il est toujours délicat, quand on se retrouve entre quelques passionnés d'un sujet, de ne pas enfermer la discussion.

Il faut toutefois noter que je ne fais pas parti des joueurs les plus présents dans les floods tels que celui du Chaudron Baveur (et plus encore le discord général) parce que je ne suis pas à l'aise dans la masse de personnes et la rapidité à laquelle les messages peuvent être postés. Il y a une part de nature et une part d'expérience.
Sur PFR il m'est arrivé d'avoir la sensation d'être perçu à travers un prisme de modérateur avant d'être un joueur qui discute. Il est possible que ça participe à mon retrait de ces espaces de discussions. Le problème n'étant pas la liberté d'expression mais cette impression que mes écrits sont interprétés différemment de si je n'avais pas de posté de modération. Peut être que j'ai tort et que l'un entretien l'autre ceci dit, même si ma nature ne changera pas ;)

Enfin en tant que modérateur dans une équipe modérateurs/administrateurs/MJ (puisque nous communiquons souvent voire quotidiennement sur différents sujets), je dirais que ça va. Le tout est de faire attention aux formulations lorsqu'on n'est pas d'accord. Comme pour n'importe quel échange ceci dit.

En ce qui concerne la liberté d'abord certains sujets, j'ai pu aussi avoir le soutiens de médiateurs qui ont su m'aider quand je sentais que je n'étais pas capable de formuler les choses correctement. Mine de rien, et même si a priori la médiation fait parti des rôles des modérateurs aussi, avoir quelqu'un que je savais neutre (donc pas un proche de l'un ou de l'autre, ni impliqué dans mon besoin d'aide à la communication) ça aide pas mal et ça permet d'échanger avec moins de risque de ne pas se comprendre et c'est assez cool. En ce sens j'ai trouvé que le médiateur ou la médiatrice était un plus pour permettre d'aborder certaines choses ^^

Voilà pour moi. En résumé, depuis mon arrivée, il est arrivé que j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'exprimer comme j'en aurais envie ou de ne pas me faire comprendre. Mais dans l'ensemble, je trouve que la parole, l'échange et la discussion sont possible tant qu'on y met des formes liées au fait qu'on n'est qu'à l'écrit ;)
KIMBERLY HARLEZ
Je me sens aujourd'hui assez libre sur PFR :)
Ce n'est pas encore une liberté totale, comme cela a déjà pu été dit on s'auto censure naturellement sur le site, surtout dans le rapport a l'autre. Mais c'est une censure naturelle, alors je vois pas le problème ici :)

En fait, le manque de liberté d'expression on se l'afflige nous même. Dans le sens où il m'arrive d'avoir un stress monumental pour un petit post, parce que j'ai peur de mal faire et de me faire rembarrer derrière, parce que j'ai pas envie de voir débouler un modo dans ma volière.. Et mine de rien, c'est peut être l'image que renvoie un modérateur ou admin, tout puissant et important, qui fait qu'on a se manque de liberté. C'est pas de leur faute directement mdrr, c'est l'image qu'on se fait d'eux..
Parce qu'au final j'en ai déjà reçu des hiboux avec des petits avertissements. Et même si c'est pas avec une mauvaise intention bah on a un peu peur de l'ouvrir et de se dévoiler le contenu. Une pression pour rien la plupart du temps au final.. Mais même quand c'est un message cool est sympa, ça blesse qu'on nous dise qu'on s'y est mal pris.

Ceci est la version majoritairement de la moi quand je suis arrivée. Aujourd'hui effectivement je me mets toujours la pression pour des petites choses mais puisque je me suis rapprochée de la plupart des modos et que c'est bonne ambiance bah ça va, c'est même cool de les voir dans la volière ^^ (Suisui <3 )

Comme je t'ai dis, c'est un court témoignage parce que j'ai pas grand chose à dire. Je comprend cependant que les "nouveaux" se sentent oppressés (par nouveaux ici je veux dire ceux qui sont sur le site depuis moins d'un an même si c'est plus des nouveaux). Je pense que ce serait sympa un accompagnement pour eux, qu'ils aient pas peur d'exprimer leur ressentis sur le site et pour leur apprendre aussi, à certain, que les mots peuvent blesser et qu'il faut faire attention, du modo à joueur mais aussi du joueur à modo, et surtout de joueur à joueur
III) Quelques règles de bon sens

>La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres
Une phrase qu'on est beaucoup à avoir apprit à l'école. Cependant, il est vrai. Sur le forum ça doit s'appliquer aussi. Chacun doit avoir la liberté de s'exprimer sur pfr, sans que ça ne blesse autrui ou en empêche un autre de dire ce qu'il pense. Tout comme dans la vraie vie certaines choses ne peuvent être dit en public, mais en privé oui par soucis de ne blesser personne,ou les mettre en porte-à-faux devant tout le monde, cette règle aussi s'applique sur le site.

>Le fond et la forme
La forme est bien souvent aussi importante que le fond, encore plus à l'écrit, où tout peut paraître froid sans forme. Quasiment tout, hors les messages haineux, peut être dit si la forme va avec. Une critique à faire sur l'idée de quelqu'un d'autres? Commencer par les points positifs, et admettre que ce n'est qu'un avis personnel permet de bien démarrer une discussion.

>Prendre du recul
Pas besoin de poster dans la minute! La beauté de l'écrit. Quand vous n'êtes pas sûr d'un message, sortez un peu du site et relisez le. Pensez à comment il peut être perçu, si ça reflète bien le fond de votre pensée ou juste si c'était à chaud prit par les sentiments.

>Demander de l'aide
Si vous sentez que votre liberté d'expression sur le site est mise en danger à cause d'un autre joueur, n'hésitez pas à contacter le médiateur/médiatrice, ou un membre du staff en qui vous avez confiance.

IV) Mise en situation
Un ami de pfr vous dit qu'il a peur de poster à causes de possibles répercussions de la part de joueurs, modérateurs ou non. Que recommanderiez-vous auprès de cet ami?
Tentez d'offrir une solution en m'envoyant un hibou avant le 21 Février 23h59 ce que vous diriez à cet ami. Les deux joueurs ayant proposés la solution la plus adaptée recevront 3 points pour leur maison.
Indiquez dans le hibou si vous voulez voir votre solution postée dans ce sujet
Dernière modification par Noémie Claire-Cornwell le 02 févr. 2024, 01:25, modifié 1 fois.

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

20 févr. 2024, 08:52
Periculum  fiches participatives 
Vous avez jusqu'à demain 23h59 pour envoyer votre participation au sondage et à la mise en situation !

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation