Inscription
Connexion
16 janv. 2024, 10:23
 Sonorus #5  Proximité entre les joueurs et les modérateurs
Récapitulatif du Sonorus


Merci à tous ceux qui se sont exprimés dans ce Sonorus, nous avons apprécié lire chacun de vos retours et vos suggestions. Suite à ce post récapitulatif, nous allons de nouveau ouvrir le Sonorus pour les joueurs qui n’ont pas eu le temps de s’exprimer avant, et pour ceux qui ont de nouvelles idées ou propositions à exprimer. Nous tenions également à vous rappeler que même lorsque ce sujet sera de nouveau fermé, nous serons toujours disponibles pour lire vos ressentis, idées d'évolution pour le forum, etc. N'hésitez jamais à nous contacter par hibou.

Voici donc un récapitulatif des idées partagées :

Proposition 1:
Vous avez évoqué le manque d'informations concernant le bureau de coordination qui regroupe les différents modérateurs ainsi que ce qu’implique leur rôle dans le site.
Action : Un sujet qui regroupe les différents rôles du site, avec une description détaillée des postes et leurs différentes tâches/attributions sera prochainement publié.

Proposition 2:
Un manque de transparence a été ressenti lors des avertissements ou bannissements de joueurs.
Action : Afin de protéger la vie privée des joueurs et leur réputation, la possibilité de partager la règle du site non respectée, sans donner de détails, sera étudiée pour les prochains cas.

Proposition 3:
Plusieurs avis ont évoqué le changement du processus de choix des modérateurs, notamment suite à un vote par certaines équipes ou joueurs.
Action : Ce point sera étudié et un retour vous sera fait dès que possible. Il faut néanmoins noter que, vu que cela implique la totalité des équipes de modération, les actions prendront plus de temps que les autres propositions si des évolutions dans le processus de choix des modérateurs venaient à être misent en place.

Proposition 4:
Pour plus de transparence, la possibilité d'avoir accès à toutes les candidatures au rôle de médiateur avant la phase de vote a été proposée ainsi que le partage des raisons d'écartement d'une ou plusieurs candidatures. De plus, donner plus d'espace au candidat/médiateur pour s'exprimer, avant le vote et après a été suggéré.
Action : Le processus de sélection du médiateur évoluera pour plus de transparence l'année prochaine.

Proposition 5:
Faire évoluer la façon de modérer les joueurs.
Action : Une discussion sera lancée pour voir comment, d’un point de vue technique et humain, ce point pourrait être revu. Une charte de modération est aussi en cours de rédaction et sera publié prochainement.

Note: Comme évoqué précédemment, les propositions impliquant une modification du code du site ne seront malheureusement pas possibles.

Le sujet est désormais ouvert pour une durée de 15 jours, n'hésitez pas à vous exprimer !

Annexe - Faire évoluer Discord


Cette annexe regroupe toutes les suggestions qui ont été partagées et qui concernent directement le serveur Discord.

Propositions :
- Inclusion des adultes sans rôle dans le Discord du staff adultes.
- Ouverture d’un sujet pour faire des demandes de création de salons Discord.
- Organisation d’animations sur Discord

Tous ces points seront partagés avec les personnes concernées pour discussion, et des actions spécifiques au Discord seront étudiées.

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
23 janv. 2024, 14:19
 Sonorus #5  Proximité entre les joueurs et les modérateurs
Le Sonorus prendra fin le 31 janvier.
D'ici là, n'hésitez pas à vous exprimer.

Quatrième année 2048/2049 -
#871212
28 janv. 2024, 18:42
 Sonorus #5  Proximité entre les joueurs et les modérateurs
Bonsoir,

Merci pour l'ouverture de ce Sonorus, et merci aux autres joueurs ayant apporté leur avis et/ou leurs suggestions à ce sujet. Et ça peut sembler futile mais merci d'avoir réservé ce sujet aux joueurs non modérateurs. Je redis ici que moi non plus, je n'ai pas participé au sujet initial pour dire "bouh les admins vous auriez pas dû faire ça", mais bien pour soutenir Sixtine dans les sentiments qu'elle a pu évoquer (isolement, difficultés à exprimer un avis, etc.). Voilà, juste pour reposer le contexte :)
Je vais essayer de réagir un peu à tout vu que j'ai pas eu l'occasion de le faire avant.
Je vais commencer par un point qui me tiens à cœur, et qui a été évoqué en tout premier par Wilson : le Discord.

"savoir qu’ils existent d’autres serveurs du Discord, annexe de PFR, montre la fragilité du serveur officiel". Je ne suis pas très d'accord avec ce point. Je ne conçois pas les serveurs annexes, non créés par le staff, comme des preuves de la fragilité du serveur officiel. A titre personnel, je ne passe jamais sur le serveur général, mais tout comme on ne me vois jamais dans le flood du CB. Mais c'est purement personnel, et je suis contente si vous, vous aimez ce serveur ! On me vois aussi très peu dans celui de Gryffondor, comme je passe aussi peu dans le flood de la Maison. Simplement parce que je préfère les comités restreints. Donc faire la police à ce niveau là, je pense que ce sera inutile (qui saura s'il y a un serveur annexe), et souvent on ne s'en cache pas non plus en fait. Donc si un membre du staff souhaite venir dans un groupe (je prends l'exemple du Quidditch, ça a jamais été un secret ce groupe, au contraire), j'y vois pas d'inconvénient, je me sentirai pas "fliquée" (même si avoir la capitaine avec nous est déjà gage de confiance à mon sens), mais je vois pas l'intérêt de faire des demandes officielles. Parce que de toute façon, même si la modération dit non... Bon bah vous êtes pas les administrateurs du Discord global ahah. Si je veux quand même ouvrir un sujet je pourrais le faire. Et je le fais déjà avec des conversations privées avec des joueurs, c'est pas un secret. Et en effet je discute plus facilement sur Discord en plus avec des adultes par exemple. Je trouve vraiment que pouvoir échanger de façon personnelle ça aide beaucoup au contraire. Mais je comprends ce que tu veux dire. Je pense juste que c'est difficile de gérer ce qui se passe sur le discord. Je trouve juste que vouloir avoir le contrôle de ça, c'est justement ce qui peut apporter des conflits (et je parle en connaissance de cause).

En ce qui concerne y faire des animations... Je ne sais pas, je suis plus pour alimenter PFR qui permet déjà de faire pas mal de choses entre les différents joueurs, sans qu'on est besoin de créer des animations Discord. Il y a déjà des serveurs "culture", sports, etc. et c'est déjà intéressant pour moi d'avoir fait ces channels, je pense pas que mon ressenti ici pourrait se résolver avec des animations Discord (surtout que me connaissant, je n'y participerai pas, pour les raisons évoquées juste avant !)

Donc pour cela, je rejoins plus Oscar (j'espère que je suis clair dans ce que je raconte, je crois c'est un peu décousu pardon !)


Le manque de transparence

Je comprends que les premières propositions soient difficilement voir impossible à réaliser. Je trouve aussi que se retrouver à apprendre le bannissement d'un joueur abruptement (comme ça a pu être le cas pour Emilia par exemple), n'est pas très bon pour cette sensation d'injustice.

Ne pas évoquer les avertissements distribués, je comprends tout à fait. C'est un stade moindre, cela concerne le joueur et s'il veut en parler, c'est son choix. Mais cela ne change rien à la vie des autres joueurs. Sauf bien sûr s'il s'agit plus largement d'un conflit, auquel cas, informer les autres personnes concernées de la décision me semble une bonne idée, pour montrer les actions prises. Concernant le bannissement en revanche, il va forcément impacter un certain nombre de joueurs, même s'ils ne sont pas concernés par le conflit initial. Je suis désolée de revenir dessus, mais je ne peux que prendre l'exemple d'Emilia, une joueuse et capitaine de l'équipe. Je ne suis pas là pour remettre en cause la décision, mais pour parler des modalités d'applications. Je ne trouve pas cela normal et je pense que ceci aurait pu être géré différemment, notamment avertir officiellement les joueurs avant. Et clairement ici, j'y vois un manque de transparence assez délicat.

En proposition, je suis d'accord donc avec celle de communiquer sur les différentes règles transgressées qui ont mené à cette décision, afin de montrer aux joueurs qui seront impactés les raisons claires. Aussi, cela leur permettra d'aviser peut-être plus facilement, et avec moins de ressentiment, en fonction de cette décision. Je ne dis pas qu'elle sera acceptée avec le sourire, mais se retrouver sans capitaine d'une minute à l'autre sans en avoir été averti au préalable et en plein milieu d'un match... C'est dur. Surtout quand on ne sait pas ce qui s'est dit. Je ne suis ni modératrice ni administratrice, je n'ai aucune idée de comment cela est géré dans les détails, je vous fait part d'une constatation purement personnelle. J'ai conscience qu'une décision doit être prise, et les autres doivent faire avec, je demande juste plus de considération.

Evidemment, il n'y a pas de solution miracle j'imagine, surtout en terme de confidentialité (un argument que je comprends même si, encore une fois, je l'ai trouvé utilisé ces derniers temps un peu trop facilement). Je pense que le rôle du médiateur peut vraiment être un gros point ici. Et est à développer. Parce que pour être franche, moi aussi je n'ai pas une vision très optimiste de ce rôle, mais cela est dû à un ressenti général.


Les rôles

J'aimerais aussi beaucoup que le sujet "Organisation de Poudlard" soit un peu plus détaillé. En effet, le mode de fonctionnement des modérateurs (notamment vis-à-vis d'un conflit), est très flou pour moi. Comment cela est géré ? Qui ? Est-ce que c'est discuté entre plusieurs modérateurs ? Comment ils sont désignés ? Est-ce que le médiateur intervient systématiquement ? Si non, pourquoi ?

Concernant le mode de candidature et d'élection, j'aime beaucoup les idées évoquées, à savoir que cela se fait pas vote et non pas un choix final des admins. Pas que je n'ai pas confiance - ils sont tout de même administrateurs donc j'imagine qu'ils ont fait leurs preuves :) - mais pour donner plus d'objectivité à la décision. Comme Alex, le fait de marcher avec les N-1 me parait bien ,mais j'y vois les mêmes limites à certains niveaux. Je ne suis pas pour faire voter les joueurs "sans rôle" (je n'aime pas vraiment l'utilisation du terme "peuple" pour le coup), tout simplement parce qu'on a pas la vision de ce qu'implique un rôle de modération donc difficile de dire si une personne est apte. Idem pour l'anonymat d'un nouvel adulte. Donc je pense que c'est vraiment un système à exploiter, en définissant le fonctionnement.

D'ailleurs, pour l'exemple donné par Bad dans l'autre sujet, je suis d'accord sur le fait de pouvoir voter "contre", est une bonne initiative :) Et idem sur le fait de donner la parole aux candidats retenus avant les élections.
Maintenant pour les propositions exposées par Maddie :
  • Merci pour la proposition 1 qui me semble essentielle ;
  • Pour la proposition 2, j'insiste aussi sur le fait de prendre contact avant avec les personnes qui seront impactées, afin qu'elles soient au moins au courant avant tout PFR. Dans le cas d'un rôle important, ce sera aussi l'occasion de commencer déjà à parler de comment pallier à ce départ avec ces personnes concernées. Aussi, pour ce qui est de la considération, je trouve ça + correct d'attendre une réponse du joueur suite à la décision. Je ne dis pas d'ouvrir un débat, juste de laisser à la personne le temps de s'exprimer, qu'elle n'est pas à le faire via un autre compte par exemple, ce qui n'aide en rien quant à le sentiment de hâte sur ces décisions ;
  • Pour la proposition 3, j'attends donc aussi le système qui sera proposé ;
  • Ok pour la proposition 4 ;
  • Je pense que la Charte de modération est une bonne idée
Pour le Discord, je n'ai rien à ajouter de plus que ce que j'ai dit.
J'aimerais évoqué une dernière chose - et merci Eider pour cette info → la prescription.
Je pense que si un avertissement a été donné, il y a une raison, mais je pense aussi qu'on change avec le temps. Les motifs peuvent être totalement différents, et être catalogué pour des choses faite il y a 6 ans par exemple... Bref, je ne suis pas très pour. Donc j'aimerais aussi ouvrir la discussion à ce sujet.

5ème année RP en 2048-2049 - Luca Hollestelle comme référence physique, svp ne pas l'utiliser
Membre du M.E.R.L.I.N. - Lune #800000
01 févr. 2024, 09:00
 Sonorus #5  Proximité entre les joueurs et les modérateurs
Clôture du Sonorus

Merci à tous pour vos participations. Toutes les suggestions seront prises en compte et nous reviendrons vers vous bientôt avec un avancement des actions en cours.

Quatrième année 2048/2049 -
#871212
08 févr. 2024, 10:04
 Sonorus #5  Proximité entre les joueurs et les modérateurs
Suivi des actions


Proposition 1:
Vous avez évoqué le manque d'informations concernant le bureau de coordination qui regroupe les différents modérateurs ainsi que ce qu’implique leur rôle dans le site.

Action : Un nouveau sujet voit le jour avec des informations sur les différents rôles du site et les interlocuteurs à privilégier selon vos besoins.

Quatrième année 2048/2049 -
#871212
08 mars 2024, 11:11
 Sonorus #5  Proximité entre les joueurs et les modérateurs
Suivi des actions


Proposition 5:
Faire évoluer la façon de modérer les joueurs.

Action : Nous vous avions annoncé la sortie d'une charte de modération. Elle est désormais accessible dans le Panneau d'affichage (lien)

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6