AMICO Échanges Mahoutokoro

こんにちは! (j'espère que je n'écris pas trop mal)

J'ai envie de te dire 1000 choses dans cette première lettre, mais je doute avoir assez de place pour.

Du coup, je vais aller droit à l'essentiel pour les présentations ! Je m'appelle Kimberly Harlez, mais tout le monde m'appelle simplement Kim. Je suis en quatrième année, j'ai donc 14 ans, et je suis élève à Poudlard (mais ça tu le sais sûrement déjà).

Je suis attrapeuse et poursuiveuse dans l'équipe de Quidditch de ma maison (je t'expliquerais ce que c'est dans une prochaine lettre si tu veux) depuis cette année. Bien sûr, je ne suis pas aussi forte qu'Inoue Kozumi*, mais je fais de mon mieux lors des entrainements ! Est-ce que toi aussi tu fais du Quidditch ? Excuse moi si je te tutoie au passage, je ne connais pas grand chose à la culture japonaise, mais j'ai déjà voyagé en Chine et j'ai cru comprendre que puisqu'on a le même âge je peux te tutoyer, alors je croise les doigts. D'ailleurs, savait-tu qu'en Angleterre on peut tutoyer tout le monde ?

J'ai déjà trop dit, je t'envoie un petit cadeau original (j'en ai un moi aussi, il s'appelle Scott, j'aime faire des cadeaux marrants) et une photo de moi.

さようなら!
Reducio
Image postée par le membre

La lettre est accompagnée d'un petit paquet dans lequel se trouvent quelques chocogrenouilles - qui j'espère auront survécu au voyage - et un caillou de compagnie.

*L'attrapeuse de l'équipe nationale de Quidditch japonaise, pour éviter que vous ailliez à chercher :laugh:
Ça fait 211 mots si je ne m'abuse. Encore merci pour tout ce que vous faites !

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop

@Kimberly Harlez
Voilà déjà quelques semaines que votre lettre est partie en direction de l'école japonaise. Alors que vous profitez d'un petit déjeuner bienvenue dans la Grande-Salle avant les vacances, la directrice de Poudlard s'approche de vous et vous remet un paquet enveloppé d'un tissu rose dans lequel est glissé une enveloppe. Celle-ci est cachetée de cire rose et le sceau est orné d'une minuscule représentation de pagode dorée. La lettre est presque entièrement rédigée en japonais. Cependant, une traduction est jointe.
Kimberly さんへ,

私はあなたに会えて光栄です。 私の名前は島村富二です。 私も14歳です。

クィディッチのレッスンを受けていますが、チームには所属していません。 私は穏やかな活動を好みます。 小住さんは海外で大活躍されている特別な方です。 龍造寺幸代さんを思い出します。 歴史好きなあなた、本校が10年に一度参加する大きな大会で女性初の優勝者です。

「Tutoiement」と「vouvoiement」は日本語には存在しません。あなたの国では丁寧さの表現が異なります。 しかし、あまり堅苦しく話す必要はありません。 菩提寺の手伝いのため少し英語を話せますが、英語を使ってみてはいかがでしょうか、それとももっと勉強するために日本語での手紙の方がいいでしょうか?

キムさん、本当にありがとうございました。 私はあなたの贈り物にとても感動しました、それはとても瞑想的なものでした。 ロックさんと呼びます。 新年を迎えるにあたり、プレゼントも贈らせていただきました。 「良い決意」のような願いを込めて、瞳を一本描く必要があります。 願いを達成したら、2番目の彼を引くことができます。 チョコレートカエルとストーリーカードをありがとう。

富治
Reducio
Chère Kimberly,

Je suis honoré de faire ta connaissance. Mon nom est Shimamura Tomiji. J'ai également 14 ans.

J'ai des cours de Quidditch, mais je ne suis pas dans une équipe. Je préfère les activités plus calmes. Kozumi-san est une personne très particulière qui a beaucoup de succès à l'étranger. Elle me fait penser à Ryûzoji Yukiyo-san. Toi qui aime l'histoire, il s'agit de la première femme à avoir remporté un grand tournoi auquel mon école participe tous les dix ans.

Le "tutoiement" et le "vouvoiement" n'existent pas en japonais, comme chez toi, la politesse s'exprime autrement. Mais nous n'avons pas à parler de manière trop formelle. Je parle un petit peu l'anglais pour aider au temple de ma famille, est-ce que tu voudrais que j'essaye de l'utiliser, ou est-ce que tu préfères une lettre en japonais pour mieux apprendre ?

Merci beaucoup Kim-san. J'ai été très touché par ton cadeau, il est très méditatif. Je vais l'appeler ロック-さん1. Je t'ai envoyé un cadeau moi aussi en prévision de la nouvelle année. Tu dois faire un vœu, comme une "bonne résolution" et lui dessiner une seule pupille. Quand tu auras réalisé ton vœu tu pourras lui dessiner la deuxième. Merci pour les grenouilles en chocolat et les cartes d'histoire.

Tomiji

Une photo et un Daruma vierge sont joint à la lettre.
Reducio
Image postée par le membre Image postée par le membre

1 : Rokku-san : Pierre-san

Ena Varma, 21 ans, Gazette du sorcier
#b45f06
Maîtresse du Jeu

A part pour la première, la dernière phrase et quelques noms tirés de la première correspondance de Tomiji, la lettre est entièrement rédigée en anglais. Ces petits mots en japonais sont dans une écriture un peu hasardeuse et tremblotante mais on voit les efforts faits. L'écriture anglaise elle, est assez fluide mais surtout Kim a fait l'effort de bien espacer toutes les lettres de façon à ce que Tomiji comprenne ce qui est écrit.
こんにちは1! Comment te portes-tu とみじさん2 ?

J'espère que tu auras passé un très beau Noël et que ton réveillon s'est bien déroulé!

Pour répondre tout de suite à ta question, je préfère pour le moment qu'on s'adresse en anglais. J'ai commencé l'apprentissage d'une langue magique cette année et par conséquent ça va être un peu compliqué.. Mais l'année prochaine, si on continue les échanges, je commencerais plus sérieusement l'apprentissage du japonais!

D'ailleurs j'ai pu remarquer que le mandarin et le japonais sont deux langues assez éloignées... J'ai pris des cours de chinois quand j'étais plus petite, je pensais que ça m'aiderait mais en fait pas du tout haha. Au final le vouvoiement et tutoiement c'est plus un truc de français.

Parle moi un peu de toi, quels sont tes hobbies? Est-ce que tu as des frères et/ou sœurs? Ou alors est-ce que tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard? As-tu des amis proches à
マホウトコロ3 ? Où est situé le temple de ta famille?

J'essayerais d'en apprendre plus sur 龍造寺幸代さん4 à la bibliothèque, tu m'as donné envie d'explorer l'histoire de ton école.

J'ai aussi énormément aimé ton cadeau とみじさん5, devoir écrire si peu me fend le coeur, j'espère qu'on aura l'occasion l'année prochaine de se rencontrer en vrai pour échanger autant qu'on veut!

Mes amitiés♥︎
1. Bonjour
2 et 5. Tomiji-san
3. Mahoutokoro
4. Ryûzoji Yukiyo-san

220 mots tout pile :wow:

Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop

@Kimberly Harlez
Par un matin frais de la fin février, la directrice de Poudlard s'approche de vous et vous remet une nouvelle enveloppe cachetée de cire rose. Cette fois, un sort de traduction est appliquée à la lettre en japonais, de sorte que vous puissiez lire sans efforts.
Chère Kimberly,

Noël fut très informel et dédié à la préparation des festivités de la Nouvelle année au temple. C'est un moment très important pour tous les japonais attachés aux traditions et le temple est un passage obligé. Tout doit être approprié et rutilant, j'ai presque trouvé le retour à Mahoutokoro reposant en comparaison, mais seulement quelques minutes - si tu connaît la réputation de mon école.

Je vois que tu es très motivée par les langues, je suis admiratif. De mon côté, j'aime beaucoup lire, écrire et m'essayer à rédiger des poèmes. J'aime également beaucoup marcher en réfléchissant ou en contemplant le paysage. Ma préférence va aux environnement grandioses, difficiles, durs. Comment est l'Écosse ? Penses-tu que ça me plairait de m'y promener ?

Je suis l'aîné d'une sœur de 10 ans et d'un frère de 6 ans. Et toi ? Plus tard, c'est facile, je veux reprendre le temple familial, j'en serais très fier. Il se situe à Ibusuki, sur île de Kyūshū - c'est au sud du Japon. Quant à des amis proches, j'ai un bon ami qui partage ma case, Kai Eijiro-san. Son truc à lui c'est la forge et l'histoire des Samourai-sorcier, nous nous entendons bien pour ce qui est de préférer les activités plus théoriques.

Tomiji
Navrée pour ce retard, vous pouvez répondre pour "mars" jusqu'au 13/04

#b45f06
Maîtresse du Jeu

La lettre à part le début est écrit entièrement en anglais. Tout comme les autres fois, Kim s'est appliquée à son écriture.
こんにちはとみじさん1!

Je vois ce que tu veux dire avec le rythme effrainé des écoles d'asie de l'est. Le Japon a sa petite réputation pour ça!

En Angleterre (puisque j'habite à Londres) on fête principalement Noël en famille et le nouvel an entre amis. En tout cas, c'est comme ça dans ma famille!

Tu aimes rédiger des poèmes? C'est super! Je ne suis pas très douée pour écrire, mais je serais très heureuse de lire les tiens un de ces jours.. Je pense que l'Ecosse te plairait beaucoup au passage, mais je te conseillerait de visiter les highlands si tu aimes les paysages grandioses.. Je t'envoie une quelques cartes postales moldues si tu veux !

Je suis personnellement fille unique. Ma maman est très à cheval sur mon éducation et à la maison je n'ai pas beaucoup de temps libres. C'est pour ça que je préfère être à Poudlard, au moins on peut s'y promener tranquillement tant qu'on respecte le couvre feu! Plus tard, j'aimerais travailler comme avocate ou même politicienne, j'y pense de plus en plus.. J'aime beaucoup l'histoire de la magie et défendre mes idées. Mes amis proches sont Miles et Melissandre, je passe mes journées avec eux et on a beaucoup de choses en commun (surtout avec Meli, on partage même notre dortoir).

Mes amitiés,
Kim.
1. Bonjour Tomiji-san !

Avec la lettre, se trouvent 4 cartes postales.

Reducio

@Kimberly Harlez
Le début du semestre de printemps est marqué par la fraîcheur sur les terres écossaises. Miss Montmort s'approche de vous ce matin là et vous remet une nouvelle enveloppe cachetée de cire rose. Un sort de traduction est une nouvelle fois appliqué à la lettre en japonais.
Chère Kimberly,

C'est l'inverse dans ma culture, dans ce cas. Y a t-il d'autres fêtes que tu aimes partager avec tes proches ? Nous avions le Kanbutsu-e, la fête des fleurs, tout récemment au temple. C'est une fête pour célébrer le printemps.

Je te partagerais des poèmes un jour alors, quand tu pourras lire le japonais, la traduction de poème dans une autre langue est ardue, on perd beaucoup de sens. J'aime beaucoup tes images, en particulier les trois dernières ! Je pense que si je viens visiter ces endroits, j'aurais certainement envie d'en tirer un poème, il y a en effet une dureté qui me plaît.

Je vois, et ta mère a quelque chose en tête pour toi qui diffère de cela, ou veut-elle simplement te donner les meilleurs atouts ? Quel est le métier de tes parents (tu n'as pas parlé de ton père, qu'en est-il ?), est-ce que ça t'influence, dans un sens ? Et quel sont les passions de tes amis, que veulent-ils faire plus tard ?

Sincères salutations,

Tomiji

#b45f06
Maîtresse du Jeu

Cette fois ci encore, la lettre envoyée tend à être le plus clair possible (même si elle est traduite). L'enveloppe est décorée d'un anneau de Quidditch.
こんにちはとみじさん1!

J'ai hâte de savoir parler japonais alors ! J'imagine que tes poèmes sont très inspirants. J'ai aussi très envie de visiter le Japon un jour, le côté spirituel m'attire beaucoup.

Avec mes proches, j'aime beaucoup fêter Pâques. En Angleterre, le "lapin" cache des oeufs en chocolat dans le jardin qu'on doit aller "chasser".

Ma mère est avocate, elle a un cabinet à Londres. Actuellement, elle est aussi professeure d'Histoire de la justice magique à la plus prestigieuse université de Grande Bretagne, autant dire que ça donne pas mal la pression d'avoir une génitrice pareille! Mon père lui, est ingénieur moldu. Il s'occupe d'envoyer des fusées dans l'espace, il n'est pas souvent à la maison.
Pendant un moment je voulais faire comme ma mère, mais au final je veux la fuir haha ! J'ai envie de voler de mes propres ailes et de trouver quelque chose qui me plait. Bien sûr ils m'ont tous les deux influencés (même si je ferais jamais de sciences de ma vie!) mais ce n'est pas pour autant que je veux leur ressembler. Et toi tes parents, ils travaillent au temple c'est ça? Tu es proche d'eux?

Miles est commentateur, et Meli a été capitaine des Cheerleaders, je crois qu'elle veut être archéologue. On est tous les trois réunis par le Quidditch!

Mes amitiés,
Kim♥︎
1. Bonjour Tomiji-san !

220 mots tout pile

@Kimberly Harlez Quelle surprise en ce jour pourtant banal de voir débarquer un oiseau gigantesque. Un habitué des volatiles auraient identifié un pétrel-tempête d'une taille surprenante. Vous, vous avez surtout remarqué l'enveloppe qu'il vous a laissé.
Chère Kimberly,

Je m'excuse pour l'absence de nouvelle ces derniers mois, j'ai été extrêmement pris par les examens. Chez nous échouer signifie perdre sa place dans l'école et je me devais de travailler ma pratique, domaine dans lequel je suis moins à l'aise. Comment se passent les examens chez vous ? Tu te débrouilles bien dans toutes les matières ?

La fête de Pâques n'est pas trop célébrée ici mais, je suis étonné de vos rites. Quel lien y a t'il entre les lapins et les œufs ? Vous avez des espèces de lapins vivipares ?

Les métiers de tes parents t'ont donc influencé tout comme les miens. J'espère moi aussi voler de mes propres ailes mais, reprendre le chemin de mes ancêtres serait le plus grand honneur qui soit. Je suis très fier de notre culture et j'espère pouvoir la partager avec toutes celles et ceux qui s'y intéresseraient. Ton école est très réputée avec une longue histoire également, je suis content de pouvoir la découvrir pour m'enrichir de votre histoire.

Je suis proche de mes parents mais, étant interne, je ne les vois plus beaucoup en dehors des vacances. Nous nous écrivons néanmoins.

Est ce que les capitaines de cheerleaders doivent mériter leur équipe comme au quidditch ou les choses sont différentes chez vous ?

En espérant te lire bientôt.
Sincères salutations,

Tomiji
Ce courrier est en retard et une réponse peut être faite dès ce mois-ci et jusqu'au 8 septembre pour un prochain courrier en Septembre.

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

こんにちはとみじさん1!

Pas de soucis pour ton retard! Les examens m'ont aussi prit beaucoup de temps, et on est un peu pareil, la pratique c'est mon gros point faible aussi.. Surtout dans les matières un peu scientifiques comme la Botanique ou les Soins aux Créatures Magiques.. Cependant j'ai eu de la chance cette année il n'y avait pas de partie pratique en Botanique ! Tes examens se sont bien passés quand même?

Ton école est vachement sévère quand même.. Si tu ne réussit pas tu perd ta place? Nous c'est pas du tout comme ça, oh la la j'aurais été virée depuis longtemps sinon!

Mis à part, il n'y a pas vraiment de lien entre les lapins et les œufs à Pâques, certains disent que c'est des cloches même qui amènent le chocolat, mais c'est plutôt une fête religieuse comme Noël.

Je pense que échanger sur les histoires de nos écoles et même sur celles de nos ancêtre peut-être tout à fait intéressant. Par exemple ma famille maternelle est agricultrice en France (assez ironique quand on connait mes notes en Botanique). J'aimerais beaucoup en savoir plus sur tes ancêtres, si ça peut rentrer dans une lettre!

Si par "mériter" son équipe tu veux dire "être investi" alors oui ça compte beaucoup ! J'imagine que c'est pareil chez vous?

Mes amitiés,
Kim♥︎
1. Bonjour Tomiji-san !

220 mots

@Kimberly Harlez, la directrice vous remet un courrier cacheté de cire rose. Un sort de traduction est appliqué à la lettre écrite en japonais.
Chère Kimberly,

Quelle chance pour tes épreuves de botanique, je suis content que tu t'en sois bien sortie. C'est une chance de n'avoir parfois que de la théorie ! Je te souhaite de pouvoir continuer tes études longtemps et à ton rythme. Il est vrai que notre école est exigeante mais, c'est aussi une façon de nous pousser à donner le meilleur de nous même.

Ma famille paternelle est ancrée depuis de nombreuses générations à proximité d'Ibusuki. Mes ancêtres avaient à charge d'entretenir le temple et d'animer la vie spirituelle de notre hameau. C'est un rôle très important dans notre pays où traditions et magies se mêlent depuis toujours.

Es-tu déjà allée en France ? Peut-être aurais-tu préféré avoir un correspondant à l'école de Beauxbâtons pour te rapprocher de tes racines plutôt que de t'en éloigner encore ?

Chez nous, il ne suffit pas d'être investi pour avoir une équipe. Seul trois élèves ont le droit d'être capitaine, les trois meilleurs lors des examens trimestriels en cours de vol et pratique de Quidditch. Si un capitaine ne se trouve pas sur le podium, il perd son titre et son équipe. Il convient donc d'être brillant mais sans être prétentieux pour être respecté tout en étant apprécié des autres afin ne pas tout perdre sur un mauvais examen. Les bons capitaines peuvent intégrer des équipes en tant que simples joueurs, les autres sont vite oubliés.

Sincères salutations,
Tomiji

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.