Inscription
Connexion

23 févr. 2024, 15:11
 DPSM  Pratique du DPSM 1
DIPLÔME DE PREMIERS SECOURS MAGIQUES
NIV 1


Ce sujet est à disposition des élèves passant leur pratique du DPSM1 .

Les dates de passages des pratiques en 2048/2049 sont:
— Dimanche 21 mars 2049
— Samedi 19 juin 2049

Merci de rappeler en début de post la date de votre examen ainsi que la mise en situation (sous reducio). N'oubliez pas d'indiquer en fin de post le nombre (entre 1 et 10) que vous choisissez.

Informations utiles:
A ce niveau, il est essentiellement attendu de savoir protéger une victime et les lieux et alerter les secours. Vous pouvez tout à fait (et c'est recommandé) adapter les gestes appris IRL. Etapes pour porter secours, position latérale de sécurité.
La personne doit aussi savoir utiliser des potions de soins "de base" (désinfectant, baume contre les hématomes ou antidotes dits "courant" par exemple)

Rédaction par Diarmuid O'Belt sur la mise en page par Sarah Priddy et Mark Dole

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

26 mars 2024, 13:32
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Dimanche 21 mars 2049

Reducio
Votre petit frère vient de boire une potion qui se trouvait dans le coffre à potions et ingrédients de votre mère, normalement hors de portée mais ouvert sous vos yeux. Il semble avoir du mal à respirer, que pouvez vous faire ?


Il était crucial pour Dorra de passer et réussir le Diplôme de Premiers Secours Magique. La jeune Kane voulait devenir médicomage, elle n'avait pas encore choisi la spécialité mais c'était certain qu'elle souhaitait travailler dans le domaine médical. Avoir ce diplôme serait certainement un atout majeur dans son dossier scolaire lorsqu'elle voudra rejoindre l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques. La veille, La quatrième année avait consacré sa nuit à réviser les gestes de premiers secours, les potions susceptibles d'être à l'examen, les plantes et leurs propriétés médicinales, les antidotes, tout ce qui pourrait l'aider à maitriser une situation d'urgence.

La voilà donc face à Monsieur O'Belt, qu'elle salua avant un grand sourire pour cacher son appréhension avant de commencer son épreuve. Elle avait brillamment réussi l'épreuve théorique, mais, souvent, entre la théorie et la pratique il y'avait tout un monde. En une fraction de secondes, Dorra se retrouva face à un jeune garçon, qui lui ressemblait étrangement, on aurait dit le petit frère qu'elle n'avait jamais eu. Mais, contrairement à elle, il était plutôt irresponsable et avait bu une potion du coffre de sa mère. La gryffondor eut un léger moment de panique, elle sentait la chaleur se répandre dans tout son corps alors que le petit garçon semblait avoir beaucoup de mal à respirer. Pendant un instant, Dorra oublia que ce n'était qu'une illusion, elle crut vraiment qu'elle allait perdre son petit frère. Mais, rapidement, elle se ressaisit, reprit ses esprits, il fallait qu'elle maitrise la situation, pour réussir son examen et pour sauver ce petit garçon, même si ce n'était qu'une illusion.

Elle s'approcha de lui et prit le flacon de potions pour le déposer le plus loin possible sur une table, puis elle tenta de le rassurer en lui parlant doucement, elle lui disait qu'elle était là pour l'aider tout en le prenant par la main et en le guidant doucement vers un canapé à proximité. Elle l'aida à s'asseoir sur le canapé, en position demi-assise, et en calant son dos avec des coussins pour qu'il reste bien droit. Dorra n'arrêta pas de lui parler, " Ne t'inquiète pas, je suis là, je vais t'aider.. Essaie de te calmer, respire doucement.. Tout va bien se passer.. Je vais aller chercher quelque chose pour te soulager.. Ne t'inquiète pas, je suis juste à côté.. " Tout en se dirigeant vers le coffre de sa mère, la jeune fille cria timidement, " Il y'a quelqu'un ? On a besoin d'aide ! " Dorra ne savait pas si l'illusion de l'examen allait faire apparaitre des secouristes, mais une des étapes pour porter secours était de chercher de l'aide, et il fallait bien qu'elle le fasse. Elle commença ensuite à chercher ce qui pourrait sauver cette situation catastrophique. Parmi toutes les potions étiquetées dont elle ne connaissait que la moitié et les ingrédients éparpillés, elle devait trouver un antidote, mais sans connaitre la nature de la potion ingérée par le petit garçon, Dorra était dans une impasse. C'est alors qu'elle l'aperçut, la petit pierre si précieuse qu'elle avait étudié l'année dernière avec Miss Xarinez, le fameux antidote. Sans hésiter la moindre seconde, elle saisit le Béozard et courut pour l'administrer à son petit frère en l'enfonçant dans sa gorge. Cela devrait le soulager, mais elle ne pouvait rien faire d'autre, à part attendre l'arrivée d'une personne plus expérimentée. Elle hésita un instant avant de crier à nouveau, " Quelqu'un peut venir nous aider ? Mon petit frère a bu une potion et il ne sent pas bien ! " Puis en s'adressant au jeune garçon, " Tout va bien se passer, respire calmement, tu vas te sentir beaucoup mieux avec cet antidote.. "

Dé = 7

Quatrième année 2048/2049 -
#871212

27 mars 2024, 12:19
 DPSM  Pratique du DPSM 1
21 mars 2049

Reducio
Votre petit frère ou tout autre enfant de votre entourage proche vient de chuter d’une branche d’arbre située à environ 70 cm du sol et se plaint d’avoir mal à la cheville. Tous les adultes se trouvent dans la maison, à plusieurs dizaines de mètres de là et ne peuvent vous entendre. L’enfant est en pleurs et refuse que vous partiez. Que faites-vous?

J’ai réussi ma partie théorique ! Celle-ci était il y a à peine quelques semaines, et voilà que vient déjà l’heure de la partie pratique du diplôme de premier secours magique - ou en tout cas le premier niveau de celui-ci. Ravie d’avoir l’opportunité de le passer alors que je suis encore à Poudlard et que ça pourra également être un plus pour la poursuite de mes études, je suis toutefois relativement stressée lorsque j’arrive pour cette deuxième partie de l’examen. Un peu comme pour n’importe quel autre examen, en fait…

Après les rappels et mises en pratique, c’est le moment de faire face à une illusion ; et quelle n’est pas ma surprise lorsque je reconnais immédiatement Doug dans celle-ci. Mais qu’est-ce qu’il fait là ? Franchement perturbée par la présence de mon petit frère, ça a au moins le mérite de faire drastiquement réduire mon stress, du moins jusqu’à ce que le petit garçon tombe de la branche sur laquelle il était perché et se mette à pleurer.

M’approchant spontanément du bambin, celui-ci me fait très clairement comprendre par ses mots et gestes que c’est sa cheville qui a été touchée. Qu’est-ce que je peux… Mes yeux se tournent vers la maison, mais celle-ci est nettement trop loin : pas moyen que les adultes m’entendent si je reste ici. Mais… Je ne peux clairement pas laisser Doug tout seul non plus - et la supplication que je reste avec lui, qu’il a émise une fois mon regard à peine tourné vers le bâtiment, me convainc de ne pas m’éloigner. Et donc, que faire ?

« Je reste avec toi, t’as l’air d’avoir très mal mais ça va aller, » lui dis-je en m’agenouillant à ses côtés. « Bouge pas ta cheville si elle te fait mal. »

Est-ce que ça serait une bonne idée de placer une attelle sur celle-ci ? Ça l’empêcherait de bouger au moins, c’est certain. Et après, il faudra trouver comment prévenir les adultes, car juste une attelle n’est potentiellement pas ce qui pourra soigner sa cheville sur le long terme. En plus, je pense que ce serait pas mal d’immobiliser celle-ci dans sa position actuelle pour ne pas l’abîmer davantage, mais il n’est pas du tout dit que c’est dans celle-ci qu’elle guérira.

« Je vais l’empêcher de bouger, d’accord ? Mais je la touche pas, » je préviens le garçonnet, vérifiant qu’il a au moins l’air d’avoir compris ce que je veux dire avant de lancer le sortilège. « Ferula. »

Première étape faite, et si Doug pleure toujours, au moins a-t-il l’air un peu plus calme. Comment prévenir les adultes, à présent ?

« Je reste là, je reste là, » répété-je doucement, toujours à genoux auprès de mon frère, tandis que mon regard parcours à nouveau les alentours. « Flambios. »

De la pointe de ma baguette, je trace rapidement les mots Venez dehors avant de déplacer ceux-ci le plus loin possible de là où je me trouve, et surtout le plus près possible de la fenêtre. « Periculum, » enchaîné-je en direction de la maison également, dans l’espoir que les variations de lumière attirent rapidement leur attention.

Dé : 4

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

27 mars 2024, 16:18
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Le D10 a été lancé de mon côté au moment de l'envoi du hibou contenant votre mise en situation.

@Dorra Kane, D10 = 4. Partie pratique du DPSM1 validée le 21/03/2049. Félicitations!

@Megan Arrington, D10 = 3. Partie pratique du DPSM1 validée le 21/03/2049. Félicitations!

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

16 avr. 2024, 23:15
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Reducio
Votre ami.e vient de manger des chocolats et présente ces symptômes: vertiges, nausées, visage très blanc, douleur à l’estomac. Vous êtes chez vous et par chance, votre famille a de quoi faire des potions dans la cuisine et vous avez votre nécessaire à ingrédients acheté la veille sur le Chemin de Traverse. Que faites-vous?


21 mars 2049


Dawn voyait ce diplôme de premier secours comme un premier pas vers l’apprentissage des soins. Ce qu’elle avait appris n’était certes pas destiné aux animaux mais elle trouvait tout de même important d’être capable de porter secours à qui que ce soit si l’occasion s’en présentait. Sans oublier que son père, médicomage, l’avait vivement encouragé à passer cet examen.

C’est donc dans ce but que Dawn s’était retrouvée dans une illusion face à un visage familier qui ne semblait pas aller très bien. En quelques questions et observations, la jeune fille releva les symptômes qui semblaient être ceux d’un empoisonnement. Elle continua de questionner son amie et comprit qu’il s’agissait des chocolats qu’elle venait d’avaler. La gryffone s’empressa d’éloigner ce qu’il restait de la boîte et se rendit à la cuisine où elle trouva le nécessaire à potion, heureusement qu’il était là et qu’elle venait à peine de remplir sa réserve d'ingrédients. Elle entreprit d’abord d’aider la malade à s’allonger dans le canapé d’où elle pourrait se reposer un peu. Elle se hâta ensuite de préparer un antidote aux Poisons Élémentaires qu’elle donna ensuite à son amie.

Elle déposa la boîte dans un sac qu’elle ferma soigneusement. Son contenu pourrait aider si les soins qu’elle venait de prodiguer n’amélioraient l’état de santé de sa camarade et qu’il lui faudrait alors appeler du secours. Elle ne quitta toutefois pas le sac des yeux avant d’y avoir inscrit “POISON” dessus, sait-on jamais que quelqu’un d’autre la trouve. Elle retourna ensuite auprès de son amie qu’elle tentait de rassurer et de détendre tant bien que mal.

Dé : 9

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

22 avr. 2024, 20:09
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Reducio
Un de vos camarades entre dans la salle commune avec un petit panier plein de feuilles fraiches. Il vous annonce qu'il revient des serres et qu'il va faire une tisane. Il ajoute qu'il a quelques doutes sur certaines feuilles mais bon...

21 Mars
2049


La veille de son examen la lionne n'avait pas eu le temps de stresser trop occupée par ses amis entre Ostara et le club d'artisanat ce qui n'avait pas empêché la sorcière qui une fois seule dans son lit s'était retrouvée noyée par une énorme vague d'angoisse. Comme à chaque examen qu'elle passait Marine se mettait une énorme pression sur les épaules, pourtant ne pas réussir son DPSM du premier coup n'était vraiment pas grave, elle pouvait le repasser une autre fois, ce n'était pas comme les examens de fin d'année on l'on avait qu'un seule chance. D'autant que ce diplôme l'élève ne le passait pas par intérêt professionnel mais simplement car elle trouvait important de connaître les gestes importants pour protéger son entourage. Ainsi sa réussite n'était pas déterminante mais la timide n'avait pas réussi à calmer son stress et avait mal dormi laissant se répéter en boucle dans son esprit tout ce qu'elle avait appris.

Devant la salle d'examen la rouge et or continuait de voir ses pensées courir à toute allure à cause du stress. Elle ne se sentait pas prête, un peu comme à chaque fois qu'elle passait un examen d'ailleurs, même si elle révisait. C'est ce qu'elle avait fait d'ailleurs, elle avait bien appris tout ce dont elle pouvait avoir besoin de savoir et Ernest avait pris très au sérieux l'entraînement de l'anglaise y faisant contribuer Eileen et Etan aussi pour essayer de la mettre en situation. Mais rien n'y faisait, le stress avait le don d'aveugler la brunette et de lui faire perdre ses moyens. Lorsque que ce fut son tour Marine s'avança vers son épreuve ventre et gorge noués.

Avant d'avoir eu le temps de détailler la pièce elle fut projetée dans sa situation d'examen en lieu connu : la salle commune. Ce changement d'ambiance eu quelque chose de rassurant pour la timide qui se détendit quelque peu avant de voir arriver le sujet de son examen : un camarade de maison. D'un coup d'œil la brunette nota qu'il n'était pas blessé, tant mieux ! Face à quelqu'un qui souffre Marine savait qu'elle avait tendance à plus vite perdre ses moyens. Elle l'écouta lui raconter ce qu'il comptait faire de ses feuilles fraichement cueillies. Les yeux de l'anglaise s'ouvrirent en grand. L'adolescente avait beau savoir qu'il ne s'agissait que d'une illusion elle restait freinée par sa timidité si bien qu'avant qu'un mot ne réussisse à franchir ses lèvres l'élève commençait à partir faire sa petite infusion dangereuse. Le voir s'éloigner eu l'effet d'un électrochoc chez la rouges et or qui l'attrapa par la manche.

- Non ! Tu, tu peux pas pr, prendre le risque ! S'il y a une... une plante toxique ou, ou mortelle au milieu hein ? Il faut aller demander à... à quelqu'un qui... saura faire la, la différence ! M.O'Belt ou, ou M.Charleston, c'est sûr qu'eux ils savent si c'est dan, dangereux.
Sérieuse, la Gryffonne sonda son camarade, il fallait qu'elle l'ai convaincu, mais elle doutait quelque peu de ses capacités en persuasion. Elle ne pouvait pas prendre le risque qu'il lui dise oui pour qu'elle le lâche alors elle affirma rougissant :
- J'viens avec toi !
Elle détestait s'imposer mais au moins elle était certaine que le sorcier ne partirait pas faire ses petites expérience sans prendre la moindre précaution, elle l'empêchait peut-être de s'empoisonner et ça c'était l'essentiel.
Dé : 1

"Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est, se sont nos choix."
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080

25 avr. 2024, 12:04
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Le D10 a été lancé de mon côté au moment de l'envoi du hibou contenant votre mise en situation.

@Dawn Wolf, D10 = 6. Partie pratique du DPSM1 validée le 21/03/2049. Félicitations!

@Marine Baylacq, D10 = 9. Partie pratique du DPSM1 validée le 21/03/2049. Félicitations!

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

02 mai 2024, 16:20
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Reducio
Un de vos camarades est étendu, inconscient juste au bord de l'eau du lac noir, des vaguelettes mouillent régulièrement ses chaussures.


21 Mars 2049


Révisions fut le maitre mot les dernières semaines. Noémie était motivée, une formation en plus dans la poche ne lui serait que bénéfique pour le futur. Ainsi, entrant dans la salle d'examen, l'aiglonne se sentit confiancte. Saluant l'infirmier rapidement, elle entra dans cette bulle de concentration si typique des examens. Et puis en re ouvrant les yeux, elle put apprécier la situation. De l'eau, un inconscient. Bon, déjà, il allait falloir le sortir de là, sa proximité avec l'eau ne plaisait pas beaucoup à Noémie, il finirait par avoir froid, et puis allez savoir ce qui trainait dans ce satané lac. Ainsi, elle se concentra du mieux qu'elle put, s'imaginant la force de déplacer une montagne et fit une ligne en longueur du corps, se rappelant ses cours de l'année passée, Mobilicorpus!". Je vous laisse décider si le sort fonctionne.

Une fois cela fait, elle s'agenouilla près du corps et mit sa tête au dessus de sa bouche, tout en regardant si le torse se soulevait, on lui avait apprit à faire ça pour vérifier si ça respirait encore. La brunette avait sincèrement peur qu'il se soit noyé, quand bien même c'était une illusion. Ce n'était pas une situation agréable. Une fois cette première chose faite, elle regarda autour d'elle si elle voyait un adulte capable aux alentours, tout en criant "Il y a quelqu'un d'inconscient ici!", ne se sentant pas de le laisser ici seul et vulnérable, elle finit par mettre son camarade en position latérale de sécurité.

3

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

03 mai 2024, 20:09
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Le D10 a été lancé de mon côté au moment de l'envoi du hibou contenant la mise en situation.

@Noémie Claire-Cornwell, D10 = 10. Partie pratique du DPSM1 validée le 21/03/2049. Félicitations!

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75