5 avr. 2024, 14:16
De l'obligation est née une forme de passion  PV. CD. DK. 
L'organisation ne sera pas un problème, Dorra avait pas mal de temps libre cette année, surtout depuis qu'elle s'était déchargée de ses responsabilités de préfète. Elle prendrait donc volontiers des cours particuliers avec l'infirmier pour apprendre les techniques des herbiers. Peut-être que cela deviendrait même un nouveau passe-temps pour elle. Et puis, la quatrième année était douée pour les dessins, elle serait certainement à l'aise dans ce domaine.

La conversation se poursuivit avec Charlotte qui lui parla rapidement du travail de son grand-père, et Dorra écouta attentivement sa camarade. La gryffondor aurait adoré avoir aussi une grande serre chez elle, mais personne ne pourrait s'en occuper. Sa mère passait ses journées à la banque, et son père passait ses journées et ses soirées à la boutique de balais. " C'est cool, tu dois t'y connaitre plutôt bien en plantes alors ? " Dorra avait d'ailleurs remarqué que la poufsouffle avait généralement de bonnes notes en Botanique.

Monsieur O'Belt de son côté, continuait à avancer sur son projet, et il leur expliqua comment était venue cette passion, une passion qui finalement ne découlait que d'un besoin de connaissances des plantes et leurs caractéristiques. C'est alors que sa camarade lui demanda si l'herbier lui servait pour concocter ses potions ou les remèdes qu'il utilise. Dorra supposa que oui, après tout, s'il prenait de son temps pour faire cette tâche, c'est qu'il y avait bien une certaine utilité derrière. Penchée légèrement en avant pour mieux observer le lys prenant forme sur le papier, la gryffondor écoutait attentivement le frère d'Ennis.

@Charlotte Dwight, @Diarmuid O'Belt

Sixième année 2050/2051
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050

5 mai 2024, 18:52
Son dessin global de la plante arrivait à sa finalité alors qu'il percevait les chuchotements des deux filles. Il savait que sa production comportait des défauts, son but n'était pas d'exposer, simplement d'avoir une représentation fidèle de chaque plante, pour savoir les reconnaître. Et puis pour les détails, il y avait les autres dessins, qui lui prendraient bien plus de temps, notamment pour les dessins crayonnés des fleurs... qu'il ferait après avoir répondu aux filles.

L'irlandais rangea donc sa plume et reboucher l'encre avant de sortir un crayon et de se tourner vers elle. "
Ça dépend vraiment pourquoi." Dit-il d'abord avant de préciser ce qu'il souhaitait leur transmettre. "De part mes études à Poudlard ou à l'IMSM j'ai déjà retenu pas mal d'informations. Mais lorsque je fais des essais sur des potions, j'ai parfois besoin de me référer à cet herbier où je note aussi des informations sur les utilisations en potions et les interactions. C'est devenu plus qu'un herbier à force. Et encore, je ne me suis pas orienté vers la recherche, il serait encore plus fourni." Il se tourna alors vers son rouleau de cuir posé un peu plus loin fermé mais pas à fait. "Pour des plantes comme ce lys, c'est vraiment une activité plutôt de loisir ou plaisante." Même si beaucoup ne comprenaient pas vraiment ça, Charles, un de ses amis de toujours, en première ligne.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

18 août 2024, 13:39
Charlotte acquiesça.

- Je m'en sors pas trop mal ça va. Mais j'imagine que toi aussi tu t'y connais si tu viens ici pour te balader.

C'était assez apaisant d'être dans le coin avec l'infirmier et Dorra. Elle appréciait vraiment le moment.

- Vous envisageriez de le publier ? J'imagine que toutes ces informations pourraient servir à d'autre personnes non ?

Elle appréciait que l'infirmier fasse aussi ça juste sur ses temps de repos, peut-être pour s'apaiser. Et puis cela lui était vraiment utile après tout. Si jamais un jour il voulait se reconvertir en professeur, elle songea que cela lui serait certainement très pratique.

- Et vous pouvez nous montrer comment vous l'organisez ? Vous rajoutez des pages quand vous n'en n'avez pas assez ?

Comme à son habitude, une foule de questions agrippait son esprit et elle ne pouvait que les laisser sortir au plus vite. Elle resta pourtant assise à côté de l'adulte prête à savoir comment il faisait même si elle se doutait qu'elle n'aurait pas la patience de le faire. Elle aimait bien dessiner mais n'était pas très organisée. Elle prenait le temps de faire d'autres choses.

Enfin, elle aurait bien dessiné cet arbre anti-pesanteur pour l'installer dans son alcove au dortoir. Elle se demanda ce que Deryn en aurait pensé. C'était certain que cet arbre était fait pour faire des bonbons anti gravité permettant de léviter. Elle se devait de faire une décoction avec des feuilles de l'arbre.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

30 sept. 2024, 11:37
Dorra hocha la tête avec approbation, elle se débrouillait aussi vraiment bien en botanique, et se demandait souvent si avec un autre professeur, elle aurait appris à aimer cette matière de la même manière. Certes, elle appréciait ces cours depuis sa première année, mais Monsieur Charleston avait une pédagogie amusante qui fonctionnait plutôt bien avec Dorra. Peu importait ce que certains en disaient, elle trouvait ses cours très intéressants. C'était un passionné, et elle appréciait son implication et son investissement à transmettre le plus fidèlement possible son savoir aux élèves.

La quatrième année écouta ensuite attentivement les explications de l'infirmier et une idée lui traversa immédiatement l’esprit pour ses fiches de révisions de botanique et de potions. Elle avait ses BUSEs l'année prochaine, et faire un herbier qui répertoriait les plantes qu’ils étudiaient à Poudlard ainsi que leurs différents usages en potions lui parut être un excellent moyen pour centraliser toutes les informations importantes. Et, ca faciliterait énormément ses révisions pour ses examens de fin d'année. La gryffondor sut alors à quoi servirait les séances avec Monsieur O'Belt, ca ne sera pas juste pour apprendre et perfectionner les bases, mais aussi pour faire des herbiers utiles.

Elle ne dit pas un mot quand Charlotte enchaina avec d'autres questions, et se contenta d'observer attentivement le travail de l'adulte, en attendant ses réponses.

Sixième année 2050/2051

29 oct. 2024, 16:53
Crayon en main et toujours tourné vers les deux jeunes filles, Diarmuid avait répondu aux questions de bon cœur. Il sourit en voyant que ce qu'il avait pu dire attirait d'autres questions de la Poufsouffle. Sourire qui se mua en expression de surprise fugace lorsqu'une publication fut mentionnée. Le pédiatromage fit lors un signe négatif de la tête. "Non." Le sourire qui arriva en même temps que la réponse fut légèrement nerveux. "Quasiment tout ce qui s'y trouve existe déjà quelque part. Je n'invente rien." Et puis la botanique... Certes, il était loin d'être mauvais mais... Il avait du mal avec l'idée. Sa mère l'était et... Un sentiment de gêne et d'illégitimité surgit. Il tenta de le balayer mais n'y parvint pas totalement.

Pour se donner un peu d'aide, il laissa son regard retourner jusqu'à sa page, l'encre devait être sèche mais... Difficile de se remettre au dessin en l'état. Pas tant parce qu'il avait été désarçonné pas la question, se reconcentrer sur ce genre de tâche l'aurait énormément aidé. Plutôt parce qu'une nouvelle question avait été posée. Il replaça le crayon à sa place et pivota de nouveau sa tête vers les filles et leur fit signe de s'approcher. "
Je vais vous montrer." Dit-il alors, plutôt content d'avoir cette diversion. Prenant soin d'apposer un buvard contre le dessin - juste au cas où ça ne serait pas parfaitement sec - le châtain referma l'herbier et tel un navigateur virait avec aisance sur l'océan, ouvrit directement à une page, celle du dictame. L'avantage c'était qu'elle était très connue et surtout, très complète.

- "
J'ai quelques repères sur les plantes les plus communes." Il mit son doigt sur le coin de la feuille de parchemin sur lequel il avait mis une petite étiquette bleue, faisant tripler l'épaisseur à cet endroit et surtout, dépasser le vélin sur un centimètre. "Ne cherchez pas vraiment de cohérence, le bleu c'était les plantes à réviser pour les BUSE puis ASPIC. Les vertes pendant mes études de médicomagie." Il y en avait aussi des jaunes et des marrons liées à des recherches personnelles mais non abouties. Certaines avaient même plusieurs étiquettes. Et une sans couleur qui n'était là que pour le clin d'œil. C'était celle du navet, la première page qu'il avait faite seul du début à la fin, agrémenté de dessins du tubercule creusé pour Halloween. Aucun intérêt d'un point de vue connaissance mais ça le faisait sourire.

Revenant à la page sur le dictame, il se permit de la soulever pour bien la déplier. "
Rien n'est attaché, j'ajoute les feuillets selon l'ordre alphabétique." Spécifia-t-il avant de monter. "Là c'est ce que j'ai fait enfant." Rien n'était très fameux mais il y avait l'essentiel. En haut le nom puis le nom latin, une fiche informative sur la localisation et la manière de l'entretenir, les besoins... Des annotations sur la manière de récolter, une branche séchée qui avait été collée et un dessin approximatif d'une fleur et d'une feuille. Il laissa les filles regarder puis tourna doucement le feuillet pour le retourner et le placer à côté de la page suivante. Si les informations essentielles étaient reprises, on voyait que les dessins avaient été réalisés par une main bien plus experte - même s'il serait capable de faire mieux maintenant - cela ressemblait plus à un condensé du cours vu à Poudlard et avait été réalisé adolescent... Quoique abondamment annoté par le Diarmuid jeune adulte étudiant ou même professionnel car il y avait des informations de posologies assez précises selon les symptômes traités en haut à droite.

- "
Je peux vous laisser le regarder un peu si vous voulez." Dit-il en s'écartant. "Vous pouvez replacer le feuillet sur le dictame et feuilleter, il n'y a pas de soucis." Ajouta-t-il en regardant tour à tour les deux adolescentes.

INKTOBER 2024 - JOUR 29 - NAVIGATOR

16 mars 2025, 23:05
L'homme n'avait pas tord mais... Si les informations existaient déjà quelque part, elles n'étaient pas forcément présentées de la bonne manière et Charlotte savait que la vision de tous était différente. La Poufsouffle ne se rendait pas vraiment compte que ses questions pouvaient être trop intrusives. Après tout, les deux filles étaient venues déranger l'infirmier en pleine concentration.

Cette dernière était au rendez-vous pour qu'elle puisse enregistrer les réponses de l'homme qui soignait. Elle se pencha un peu plus près sur le dessin pour voir ce qu'il y avait d'écrit et elle écarquilla les yeux. C'était très impressionnant. Il fallait avouer que si elle aimait bien dessiner, elle n'avait pas vraiment le temps et la patience de faire cela. Rien qu'une dissertation la fatiguait... Et puis, elle avait des cartes chocoblaireau à reproduire et les Poufsouffle qui en étaient friands ne lui laissent pas vraiment le temps pour autre chose.

- C'est très impressionnant. Je crois que Papy en a un bien rempli mais le votre est très beau et on voit qu'il a un côté pratique. J'imagine que ça doit être vraiment bien pour vos activités.

Elle emprunta alors l'objet précieux et le montra à Dorra pour qu'elle-même puisse regarder alors qu'elle tournait les pages. Elle murmura.

- Cela a dû prendre tellement de temps tout ça...

Elle jeta également un coup d'oeil rapide aux plantes utiles pour les BUSEs. Il fallait avouer que c'était un peu intéressé. Même si elle en connaissait beaucoup, les noms latins lui posaient régulièrement problème.

Je suis vraiment désolée pour le retard... Je pense que ça ira bientôt mieux.

6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000

7 avr. 2025, 13:23
Dorra prêtait une grande attention aux explications de l'infirmier, c'était impressionnant de voir ce qu'il avait créé, mais surtout le côté utile qu'il avait pu donner à cet herbier. D'un simple coup d'oeil, on pouvait identifier les plantes à réviser pour un examen en particulier, et pour une élève organisée comme la gryffondor, c'était une méthode qui allait lui être très efficace. Alors que Charlotte feuilletait les pages devant elle, la quatrième année hocha la tête à sa remarque, "Oui.. mais après ca fait gagner tellement de temps pour les révisions." Ce système de codage avec des étiquettes colorées était exactement le genre de chose qu’elle pouvait facilement adapter à ses propres fiches de révision, et l’idée d’un herbier pour la botanique lui trottait désormais dans la tête, surtout si Monsieur O'Belt l'aidait dans sa création.

"En plus, je trouve que c’est beaucoup plus parlant que les livres de cours. Ca condense toutes les informations utiles, sans avoir besoin de chercher dans plusieurs ouvrages. Et c'est beaucoup mieux que des parchemins éparpillés un peu partout." Elle en avait des feuilles qui trainaient dans ses affaires, depuis sa première année, certaines étaient restés chez elle, d'autres elles les gardaient à l'école, au cas où elle en aurait besoin, surtout quand il s'agissait de notions qu'elle n'avait pas encore maitrisés à cent pour cent.

Sixième année 2050/2051

20 juin 2025, 13:42
Diarmuid se décala, laissant assez d'espace aux deux jeunes filles pour qu'elles puissent observer et tourner les pages à loisir. Et, avant de se mettre à lire, la Poufsouffle fit une remarque sur l'esthétique et l'utilité. "Merci. Je suppose qu'à force de dessiner les plantes, j'ai fini par avoi run coup de crayon intéressant pour les reproduire. Mais je ne sais faire que ça." Nuança-t-il le propos quoique sans réfuter le compliment, cela faisait plaisir d'en recevoir. Puis, il les laissa prendre connaissance de son herbier.

Pour leur laisser le temps, et peut-être aussi par pudeur, il tourna la tête, regardant les différentes plantes de la serre. A vrai dire, il était assez distrait dans son observation et serait bien incapable de dire ce qu'il avait vu. Son attention n'était pas sur les végétaux, mais bien sur les deux jeunes filles qu'il ne pouvait pas vraiment ne pas écouter et vers lesquelles ses yeux revenaient bien malgré lui. Pas par peur d'une détérioration de son herbier, ils ne les connaissaient pas extrêmement bien mais jusque là, elles avaient été calmes, respectueuses, et à les voir tourner les pages, précautionneuses. "
Je ne me rends pas compte du temps que ça a pu me prendre. Comme il s'est construit au fur et à mesure." Leur dit Diarmuid dans une voix entre basse et normale. "En l'absolu ça fait vingt-et-un ans que je l'ai commencé, enfin dix-huit si on prend la date où j'ai pu faire des pages seul." Le calcul n'avait pas été bien difficile, mais de le formuler ainsi, en donnant une durée plutôt que l'âge auquel il avait débuté donnait une dimension assez particulière.

- "
Ce genre de fiche de révisions pour les plantes vous aiderait vraiment?" Il préférait rebondir là dessus plutôt que de s'attarder sur les années à le constituer, bizarrement ça créait une sorte de malaise chez lui. Si ça aidait les élèves, peut-être qu'il devrait reconsidérer sa volonté de ne pas partager son travail. Mais s'il le faisait, ça ne serait certainement pas en l'état. Non. Il préférait procéder autrement, son précepteur avait toujours dit qu'on n'apprenait qu'en faisant par soi-même. Oui il avait toujours été du genre à aider et donner des conseils, mais il avait répugner donner ses cours de manière brute. D'ailleurs il ne les avait jamais donnés, même pas à Domhall ou Ennis. Il s'était fait professeur d'un jour par contre, à chaque fois qu'ils avaient demandé et que lui se sentait de leur expliquer. "Je peux vous donner les bases maintenant si vous voulez." Leur proposa-t-il très sincèrement. Son dessin pouvait bien attendre encore un peu, et il avait largement de quoi leur donner de quoi écrire.

30 nov. 2025, 15:10
En effet, Dorra avait raison. Avoir toutes les informations stockées au même endroit était parfait pour les révisions même si la Poufsouffle révisait généralement avec une sorte de carnet où elle gardait les information sur chaque plante. Cela ne pouvait pas être considéré comme un herbier mais c'était bel et bien une sorte d'encyclopédie qu'elle agrandissait au fil des années. Les produits végétaux étaient en effet de ceux qu'elle allait utiliser le plus si elle voulait fabriquer des bonbons plus tard. Elle répondit alors à la question de l'infirmier.

- Je dirais que oui. Je fais un peu pareil de mon côté sans des dessins très précis et des informations précises sur comment reconnaitre la plante parce que je n'en ai pas spécialement besoin mais savoir à quoi elle peut servir et comment s'en occuper c'est vraiment pratique. Surtout quand on possède soi-même des plantes je dirais.

En revenant le temps que ça lui avait pris, elle réalisa que c'était vraiment long. Elle n'arrivait pas vraiment à se rendre compte, c'était plus long que la durée de sa vie actuellement... Elle accepta joyeusement ce que l'infirmier leur proposait. Elle se tint à l'écoute.

- Je veux bien avoir des conseils pour débuter. De mon côté, j'ai surtout laissé plusieurs pages de libres pour chaque plantes. J'ai un classeur à Poufsouffle qui me permet de trier les pages c'est vraiment pratique. Vous faites comment quand vous n'avez plus de place sur une page et que vous devez rajouter des informations vous ?