SCOLARITE Scolarité et orientation

Bonsoir ^^

Merci pour les infos !

Du coup pour l’abandon de matière, j’ai une follow-up question : je ne visualise pas tout à fait comment ça s’articule notamment avec l’échec à un examen qui rende impossible la poursuite de la matière (par exemple Leo a arrêté la botanique après avoir eu un P aux BUSE, alors qu’à priori c’est une matière obligatoire de sa filière). Il me semble (mais peut-être que ma mémoire me fait défaut) que chaque professeur établissait ses propres notes minimales et conditions pour la poursuite de la matière (et je ne sais pas si c’était que pour les BUSE où chaque année (?))

Merci d’avance pour l’éclairage, bonne soirée :)

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
Bonsoir,
@Leo Ginger et @Britanny Huggins suite à vos questionnements ici et par hibou, je vous transmets la réponse discutée et approuvée par nos admins et le corps professoral, qui devrait normalement on l’espère vous aider à y voir plus clair.

L’abandon d’une matière peut se faire uniquement à l'issue des BUSES puisque ce sont les seuls examens "officiels" (avec un diplôme à la clé) au cours de la scolarité à Poudlard. Trois possibilités :
- Si la matière fait partie de la filière de l'élève et que le résultat est insuffisant par rapport aux attentes du prof : abandon.
- Si la matière fait partie de la filière de l'élève et que le résultat est suffisant : pas d'abandon possible, obligation de poursuivre.
- Si la matière est suivie optionnellement, qu'importe le résultat : abandon possible.
On considère que Poudlard est un peu pus stricte que d’autres écoles et donc qu’un élève qui obtient les notes requises dans les matières de sa filière ne peut pas choisir d’abandonner lesdites matières même si elle ne lui plaisent pas.

Les conditions de réussite des examens seront explicitées sous peu par tous vos professeurs dans un sujet spécial qui va bientôt voir le jour.

Britanny, il t’avait été précisé que ton perso pouvait abandonner une matière obligatoire de sa filière à l’issue des BUSES même avec des résultats convenables, sur entretien avec le professeur. Je te conseille donc d’aller en rediscuter avec ledit professeur pour voir ce qui est envisageable par rapport aux décisions prises que je vous ai transmis dans ce post. ^^ Je suppose que si cela est vraiment nécessaire, il peut y avoir du cas par cas (exceptionnel et à éviter) discuté avec la direction aussi. Il faudra voir directement avec eux. ^^

Je rajouterai ces informations au premier post demain.

N’hésitez pas si ce n’est toujours pas clair ou si vous avez d’autres questions !

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
Bonjour,

J'ai deux questions pratiques inRP :

1) A quel moment et comment, notre personnage doit-il indiquer la filière et les options qu'il choisit de prendre en 3è année ?

2) Et après les BUSE, comment indique-t-il les matières qu'il souhaite abandonner ?

Par avance merci pour votre retour,

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Bonjour @Eileen O'Brien !
Les papiers d'inscriptions aux filières sont expédiées aux familles en même temps que les bulletins. Les élèves les reçoivent donc mi-juillet au plus tard. Les formulaires sont enchantés pour n'être remplissable que par l'élève qui prend la responsabilité de ses choix. En revanche, les responsables légaux doivent signer le document pour attester en avoir pris connaissance (de la même manière, personne ne peut le faire à leur place). Chaque année, ces documents sont à renvoyer par hibou avant la rentrée ou à rendre aux directeurs de maisons à la rentrée. Si nécessaire, des entretiens ont lieu avec certains professeurs ou directeurs de maison durant les quinze premiers jours de Septembre.

Concernant les BUSE, les élèves reçoivent les résultats des examens mi-juillet au plus tard. Ils connaissent les exigences des professeurs pour chaque matière car cela a été expliqué en cours. Les notes minimales nécessaires sont rappelées dans le formulaire d'inscription annuelle. Les élèves savent donc quelle matière ils peuvent ou non choisir l'année suivante en fonction de ce qu'ils ont validé aux examens. Comme pour les autres années, ils inscrivent donc les options si certaines sont suivies et précisent s'ils souhaitent continuer certaines matières ne respectant pas les minimums requis car cela implique un entretien particulier pour validation ou non du projet. Il est impossible d'arrêter une matière obligatoire d'une filière si la note obtenue permet de continuer. Il est en revanche possible d'arrêter n'importe quelle matière optionnelle, quelle que soit la note obtenue.

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Merci beaucoup pour ce retour ! :)

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Bonjour !

Suite à la réponse précédemment donnée à Eileen, j’ai deux petites questions :

Premièrement, est-il possible d’arrêter une option entre deux années (entre la 3ème et 4ème par exemple) ou seulement après les BUSE ?

Deuxièmement, est-il possible d’arrêter une option pour en prendre une autre à la fin de l’année ? Par exemple, si en 3ème année j’ai comme options EdM et EdR, est-ce que je peux arrêter EdM pour prendre divination en 4ème année (que j’ai déjà en tronc commun, donc je n’aurais pas trop de retard par rapport aux autres) ?

Merci et bonne journée !

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Bonsoir @Ashley Houston

Les options peuvent être arrêtées en fin d'année si l'élève estime sa charge de travail trop lourde ou que l'option ne l'intéresse plus (mais ce n'est pas le meilleur argument à avancer). Une demande particulière serait à faire inRP et le formulaire annuel à remplir dans ce sens durant l'été.

En revanche, on ne peut pas commencer une nouvelle option si on a raté une année complète sauf accord de l'enseignant et suivi particulier. Ces changements ne seront pas autorisés plusieurs fois sur la scolarité de l'élève et demanderont un dossier vraiment complet et une excellente justification.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Bonjour,

C'est encore moi ! Une petite question : est-ce qu'il serait envisageable d'avoir un endroit qui liste tous les élèves avec leurs filières et leurs options ?

1. Ca donnerait une vision de qui fait quoi comme matière en un clin d'œil.
2. Ca permettrait éventuellement d'avoir des opportunités de RP en allant voir un élève plus grand qui a pris cette filière sans avoir à farfouiller dans toutes les fiches.
3. Ce serait aussi pratique pour les profs qui pourraient savoir qui vient dans leur matière.
4. Au sein d'une promo, ca aiderait à savoir quel cours, combien de temps, avec qui. C'est d'ailleurs sur la base de cette idée que je viens à vous parce qu'au niveau de la 2A qui devient 3A en septembre, on s'est créé ce tableau pour notre promo sur une bonne idée de mes camarades et belle mise en œuvre d'@Astrid Keaty. Preuve que le besoin est avéré.

L'idéal serait d'avoir telle filière, tel perso, un peu comme ce que vous avez fait sur le sujet listant les inscrits aux examens inRP.

Je pensais sinon que ca pourrait être en complément sur l'index des fiches plutôt qu'uniquement les nom et prénom : ca ne facilite pas la recherche, mais ca restreint le nombre de sujets.

Si vous avez d'autres idées...

Merci par avance pour votre retour

Bonjour, ce projet est déjà en cours de mise en place. Il va juste vous falloir un peu de patience. ;)