Inscription
Connexion

20 mai 2024, 17:42
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Tandis que les élèves prennent la parole à tour de rôle l'enseignante valide, corrige ou complète les informations, laissant le soin aux quatrièmes années de prendre des notes au fur et à mesure.

" Des flots ? Pas vraiment. J'aurais plutôt dit une sorte de nœud papillon et la dernière syllabe de la formule doit être prononcée à la fin de celui-ci, quand la baguette redescend en direction de la cible. Vous avez raison, c'est la première syllabe qui compte. Le ton doit descendre comme la baguette sur la fin. Si le sort réussit, vous verrez en effet une lumière argentée parcourir le texte car, avant de traduire ce que dit une autre personne miss Dwight, on apprend à traduire ce qu'à écrit une autre personne mais, c'est en effet une étape avant de pouvoir traduire la parole directement. Tout le monde n'y arrive pas néanmoins, loin de là. "

Sarah fit une pause pour bien appuyer sur ce point. Pas question d'avoir des élèves déçus alors qu'une bonne majorité des sorciers, même adulte, étaient incapable de réussir un tel acte de magie.

" Vous avez raison Miss Brown. Le texte sera traduit quoi qu'il arrive mais, la qualité de la traduction peut laisser à désirer. En effet, votre baguette et votre magie ne peuvent pas tout et ce sort est également lié, comme d'autres, aux connaissances du lanceur. Plus vous aurez de notions dans la langue à traduire ou dans des langues proches, plus la traduction sera de qualité. "

Après une nouvelle petite pause le temps que les plumes ne cessent de s'agiter, la sorcière leva les petits parchemins qui lui restait.

" Nous allons faire un peu de pratique. Sur votre table se trouve un parchemin avec des mots dans différentes langues. Certains mots sont sûrement connus, d'autres non. Vous allez tenter de lancer le sort de traduction pour que tous les sorts apparaissent dans notre langue. Pour un sort optimal, il vous faut de la curiosité et une envie de partage. Ensuite, et c'est là que ça se complique, il va vous falloir imaginer les lettres et les mots changer, sans anticiper ce qu'ils vont donner au risque de tromper votre magie et de pousser à une traduction qui serait fausse. "

Une fois certaine que tout le monde avait bien compris l'exercice, elle fit une nouvelle démonstration de la gestuelle avant de laisser les élèves tenter leur chance sur le parchemin distribué un peu plus tôt.

" Dans cinq minutes, nous comparerons vos traductions ! Vous pouvez travailler deux par deux si vous le souhaitez. "

Exercice pratique ! À vous de jouer !
Les mots sur le parchemin sont les suivant :
Привет, سلام, Habari, Merhaba, Olà, Bonjour, Hola, Halo, வணக்கம், До свидания

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

21 mai 2024, 10:03
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Dorra écoutait attentivement Miss Priddy et notait sur son parchemin toutes les informations que leur professeur leur donnait sur le sortilège Dixit. Elle avait supposé qu'il fonctionnerait parfaitement avec toutes les langues, et pour tous les sorciers, mais elle fut surprise d'apprendre qu'il fallait avoir quelques notions de la langue à traduire si on voulait obtenir une traduction fidèle au texte original. Et donc, lorsque leur professeur les invita à tester eux-même le sortilège du jour, Dorra se tourna vers Marine pour lui proposer de faire l'exercice ensemble, " Il est très intéressant ce cours ! On essaie ensemble ? ", et tout en souriant à son amie, la brune continua, " Tu parles d'autres langues toi ? Moi, je pense que je vais commencer par l'espagnol, je devrais pouvoir y arriver. "

Ses yeux se posèrent alors sur le mot Hola, la quatrième année parlait parfaitement bien cette langue, et donc elle ne devrait pas avoir de difficultés à réussir le sort. Ensuite, elle s'attaquerait bien au mot en arabe noté sur son parchemin, dont elle trouvait les courbes d'écriture très belles. Dorra relut une dernière fois les instructions de Miss Priddy avant de saisir son catalyseur et s'entrainer sur la gestuelle en dessinant plusieurs fois une sorte de noeud papillon, et en récitant l'incantation dans son esprit. Quand elle se sentit prête, elle demanda à l'anglaise, " On essaie ? Tu vas traduire quel mot ? "
Dorra prend des notes puis propose à @Marine Baylacq de faire l'exercice ensemble.

Quatrième année 2048/2049 -
#871212

21 mai 2024, 19:51
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Fini la partie théorique que Marine détestait préférant être active, certes elle avait pris note de ce qui avait été dit, mais ce n'était pas comme la pratique baguette en main, c'était tout de même plus intéressant et elle risquait beaucoup moins d'être interrogée. Toutefois les dernières indications données par la professeure ne rassura pas la brunette quant à la réussite de son sort. Or la brunette détestait rater devant les autres.

Heureusement elle était à côté de Dorra, la brunette savait qu'elle pouvait compter sur son amie pour ne pas appuyer sur cette faiblesse. De plus la lionne ne s'y connaissait absolument pas en langue ce qui au vu des explications de la professeure ne risquait pas de lui faciliter la tâche.
- Mmm mh. Ok ! Acquiesça-t-elle avant de poursuivre. Euuh non je... j'parle aucune langue... Ça va pas... m'aider... Et toi ?

- J'vais essayer l, lui. Fit la rouge et or en désignant un mot au hasard ne possédant aucune lettre en commun avec l'anglais dans l'espoir que ça l'aide à imaginer les lettre se transformer puisqu'elles avaient une forme inconnue.
Suivant les instructions de sa professeure la lionne fit de son mieux pour faire naître les émotions demander et voir les lettres se transformer avant de reproduire la gestuelle et de s'appliquer sur la prononciation.
Marine est contente de passer à la pratique. Elle discute un peu avec @Dorra Kane avant de s'essayer au sort sur un mot pris au hasard parmi ceux aux lettres inconnues.

"Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est, se sont nos choix."
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080

22 mai 2024, 16:47
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Evidemment, celui qui avait finit sa phrase n'avait été autre que Miles. Par la suite, la blondinette s'était tenue à recopier le cours en silence. Puis elle avait écouté les réponses de ses camarades. Ce sortilège ne promettait rien de bon et l'adolescente était contente d'avoir un correspondant parlant lui aussi Anglais. Elle n'était pas certaine de la maitrise de ce sort.

Au chuchotis de Charlotte, Zoey avait haussé les épaules puis avait sourit à la mention de Jacob.

-Oui je vais le mettre ! Oui heureusement qu'il parle Anglais ! C'est cool, au moins on se comprend bien !

Par la suite, Miss Priddy leur avait donné de plus amples explications et l'exercice avait débuté, ainsi l'aiglonne s'était naturellement tourné vers son amie.

-Tu commences par quoi ? Je vais peut-être commencer par "Bonjour". Ça devrait aller.

En effet, son père était professeur de Français et si elle n'en connaissait pas grand chose, elle savait au moins dire bonjour. Aussitôt, elle s'était préparé, curiosité sous le bras, à dessiner un nœud papillon tout en prononçant la formule Dixit et en imaginant les lettres bouger.

Zoey se contente d'écrire le cours en silence, puis discute avec @Charlotte Dwight. Elle choisit le mot "bonjour" à traduire pour commencer.

*Préfète inRP de septembre 2047 au 1er Mars 2048*// Fiche Rp // -heart on fire-
4ème Année RP *2048-2049* 15 ans//color=#425770// Serdy en folie ! ♥
Tagada, tagada, Astrid est en feu ! Jae, DDM en or !

26 mai 2024, 00:02
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Le cours se continue et tu prends des notes sur ce que ta professeure raconte. La partie pratique allait commencer et alors que tu finissais de prendre en notes les dernières paroles de Miss Priddy tout le monde autour de toi semblaient déjà se lancer sur l'exercice qui était proposer. Il s'agissait donc d'utiliser le sortilège sur des mots simples.

Tu as une préférence sur le mot ?

Tu regardais tous les mots et certains te disaient quelque chose, tu les avais vu écrits quelques fois sur les papiers officiels de ta mère mais tu ne pourrais pas aller jusqu'à identifier toutes les langues sur ce papier. Tu regardais Clarke afin de voir si elle voulais un mot en particulier.
Melody demande à @Clarke Kane si elle a une préférence sur le mot

4ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Responsable des dortoirs ● Filière sport et soin
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP

29 mai 2024, 11:11
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
05 Avril 2049
Sortilèges

____________________


Je m'étais contentée d'écouter le cours et les interventions, sans participer, comme souvent. Je prenais note des informations les plus importantes, et celles qui pourraient m'être utiles plus personnellement. A la question de mon amie, je lis les mots de la liste. J'en reconnais certains avec certitude, les ayant vu avec Sam.

- Je veux bien commencer par "Bonjour" ou "Hola". Ceux-là je suis sûre de déjà les connaître, ça peut peut-être aider pour un premier lancer.

Je relis mes notes sur le sortilège de traduction. La gestuelle, l'incantation, l'intention. La visualisation risque d'être un peu coton sur ce coup-là, ma concentration n'étant pas tout à fait à son apogée.

- Tu veux y aller d'abord ?
Jusque là, Clarke est restée silencieuse à prendre des notes dans son coin. Elle répond à @Melody Brown et pour gagner un peu de temps pour se concentrer, lui demande si elle veut commencer.

Quand on me regarde dans les yeux, je pétrifie à vie.
MarraineUDSClarke Kane • Couleur RP : #484c67
Membre du mouvement des Cool-euvresDélaissées

29 mai 2024, 21:39
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Certains tentaient mot par mot, piochés au hasard ou non, d'autres visaient large et espéraient traduire la feuille d'un seul coup. Le succès souriait à certains mais pas à tous. Sarah piocha quelques parchemins transformés parmi les élèves et invita les quatrième année à s'approcher.

" Il y a différentes méthodes de travail et, vous les avez toutes explorées. Vous pouvez y aller mot par mot. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez analyser réellement le mot et votre magie sera donc plus efficace. En revanche, si vous devez traduire un texte entier, cette méthode ne vous sera d'aucune utilité car la traduction mot à mot donnera probablement un grand charabia. Ici, quelqu'un a visé tous les mots d'un coup, c'était courageux. Ici aussi. Pourtant regardez, ils n'ont pas obtenu la même chose. "

En effet, si le parchemin d'un des deux élèves étaient recouverts de Hello en tout genre, l'autre comportait un mot différent.

" Le dernier mot du parchemin signifie au revoir en russe. Ici, de part votre compréhension globale des autres mots, vous vous êtes laissés influencés et vous avez influencé votre magie. Elle n'a pas écrit "hello" mais une formule proche. Votre magie à transcrit ce que vous vouliez voir au lieu de ce que les mots voulaient dire. Ce qui est amusant, c'est que c'est justement l'inverse qui est recherché en faisant une traduction large. On a du mal à forcer la magie sur des textes longs car on n'y comprends souvent pas grand chose. Ici, vous connaissiez plusieurs des mots. "

Un autre parchemin fut présenté. Cette fois, des lettres apparaissaient, des lettres de l'alphabet latin mais, elles ne voulaient strictement rien dire.

" Ici, vous vous êtes concentrés sur les lettres en elle même, pas sur le mot ou le sens non, seulement sur les lettres. Résultat, vous vouliez les voir changer pour les lire, vous pouvez le faire, mais vous ne pouvez pas comprendre pour autant le mot. "

La sorcière sortit plusieurs petit bout de parchemin portant trois phrases écrites en français : quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Sagesse, beauté et gentillesse ne font bouillir aucun chaudron. Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.

" Essayez une phrase. Ce sont des proverbes français. Concentrez vous sur la curiosité et la volonté de comprendre ce qui est écrit. Ne vous focalisez pas sur les lettres ou sur un mot en particulier. Voyez large et flou pour que le texte apparaisse le plus clairement possible. "

Pour ce deuxième exercice, je vous propose de lancer un dé (vous-même). Passez la phrase de votre choix dans autant de langues que de faces de dés sur les traducteurs en ligne et donnez nous la phrase obtenues.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

01 juin 2024, 19:24
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Marine eu un résultat en demi teinte pour la traduction des mots qu'elle avait choisi. Certains ne voulaient rien dire quand les autres disaient bonjour. Pour un début Marine était assez contente du résultat d'autant que l'élève n'était absolument pas à l'aise avec les langues. Il n'empêche qu'elle avait été souvent déçue sur le moment de rater un mot après une réussite quelques instants plus tôt, elle ne comprenait pas ce qui n'allait pas mais sa professeure vint apporter des explications sur les fautes majeures permettant à Marine de trouver des axes d'amélioration. Mais le temps de recommencer l'exercice, Miss Priddy corsait les choses.

Traduire un phrase entière ? Marine jeta un regard inquiet à Dorra.
- Tu maîtrises le, le français toi ? Demanda-t-elle en chuchotant.
Ne s'attendant pas à un résultat brillant la Gryffonne tenta de partir le moins défaitiste possible pour se concentrer sur son sentiment de curiosité et de partage et sur sa visualisation globale de la phrase.
- Dixit ! Dit-elle pointant sa baguette sur le premier proverbe.
Quand la magie eu opéré et changé les lettres elle lu le résultat dans sa tête *Le chat est parti pendant que les souris jouent*. Elle fronça le nez, bizarre comme proverbe.
Marine a résultat moyen pour le premier exercice. Elle écoute les explication de Miss Priddy qui lui permettent de comprendre ses erreurs. Elle échange quelques mots avec @Dorra Kane avant de se mettre au nouvel exercice peu confiante et obtient un résultat original.

"Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est, se sont nos choix."
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080

12 juin 2024, 13:48
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
Après avoir un petit peu discuté avec Clarke vous avez finalement choisi de partir sur le petit parchemin en français car vous aviez toutes les deux quelques bases dans cette langue, ce qui n'était pas le cas pour toutes car il faut avouer que certaines ne te parlaient pas du tout et que tu n'arrivait même pas á déterminer la langue d'origine.

Après avoir essayé sur les mots quelques fois l'exercice était maintenant de faire des proverbes, la tache serait bien plus ardue mais tu ne comptais pas te laisser faire. Tu piochais un papier et t'apprêtais à lancer le sort

Dixit

L’herbe est une plante qui n’a pas encore trouvé ses mérites., tu te tournais vers ta camarade un peu déçue ce n'est pas réellement ce, le proverbe ne voulait rien dire, signe sans doute que tu n'avais pas réussi ton sort
Melody écoute ce que dit sa professeure puit tente le sort sur un proverbe, le résultat n'est pas concluant

4ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Responsable des dortoirs ● Filière sport et soin
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP

aujourd’hui, 10:20
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2048 - 2049 
L’exercice s’était avéré plutôt concluant et la quatrième année avait été soulagée. « Bonjour » voulait bien dire Bonjour et tant mieux puisqu’elle connaissait quelque peu cette langue.

La professeure avait donné plus d’explication et la blondinette s’était penché vers son amie.

-Tu as réussie toi ?

Puis était venu l’heure du deuxième exercice et la tache s’avérait plus ardue. Heureusement c’était encore du français mais entre traduire un mot et une phrase, l’aiglonne était moins sûre d’elle. Cependant, sereine et armé de sa baguette, elle se concentra sur sa curiosité et sur le sens de la phrase. Puis en un Dixit lancé à voix distincte, l’adolescente lu la phrase :

-La sagesse, la beauté et la gentillesse ne font pas bouillir la bouilloire.

Avant de froncer les sourcils.

-Zut, ça veut rien dire ça ! J’ai du me tromper, non ? Après y a des expressions bizarre alors peut-être que ça veut dire ça.. rit-elle en haussant les épaules
Zoey est plutôt contente de la réussite de son lancer pour le premier exercice puis essaie de traduire une phrase mais ne comprend pas la traduction et demande à @Charlotte Dwight si elle ne s’est pas trompé

*Préfète inRP de septembre 2047 au 1er Mars 2048*// Fiche Rp // -heart on fire-
4ème Année RP *2048-2049* 15 ans//color=#425770// Serdy en folie ! ♥
Tagada, tagada, Astrid est en feu ! Jae, DDM en or !