Inscription
Connexion

26 mai 2024, 16:20
 Cours RP  Démystifier les runes
Une chasse au trésor ? Trop bien ! Jeanne se leva de sa chaise en même temps que les autres. Tous les élèves s'étaient précipités aux quartes coins de la pièce. Très vite, plusieurs élèves se mirent à brandir les papiers trouvés au dessus de leur tête et à crier le mot qu'ils avaient trouvé. Jeanne s'était mise à courir un peu partout sans trouver grand chose. Tout en cherchant, elle essayait de comprendre ce que signifiaient tous les mots trouvés. Ils avaient tous un lien avec la mythologie nordique, c'était évident. Mais est-ce qu'il devaient permettre de trouver un mot en particulier ? Est-ce que les assembler pouvait former un code ? Ou bien était-ce simplement des mots en lien avec le thème du cours et des runes ? Jeanne ne pouvait encore rien affirmer, mais cette petite ambiance était sympathique. Toutefois, elle n'était surement pas représentative de ce qu'était un cours de rune ordinaire... Enfin, peu importait. C'était génial de pouvoir découvrir une matière de cette manière ! ça lui rappelait aussi les jeux de pistes et chasses au trésor qu'elle créait pour Marius et ses amis.

Le temps commençais à passer, beaucoup de mots avaient déjà été trouvés, et Jeanne se demanda si elle parviendrait à en trouver un. Bah, ce n'était pas si grave si elle n'en trouvait pas, mais ça blesserait un peu son orgueil. Au dernier moment, son attention fut attirée par un petit bout de parchemin qui dépassait sous le pied d'une chaise.

- Yes ! lâcha-t-elle en plongeant au sol pour récupérer le parchemin avant de crier le mot qu'elle avait trouvé à voix haute.

Jeanne trouve le mot Dieu

Jeanne Hammond
Première année RP, Serdaigle

color=#974a5b



.

26 mai 2024, 19:19
 Cours RP  Démystifier les runes
Une fois le sablier lancé, la plupart des élèves partent à la recherche des petits mots cachés un peu partout dans ma salle de classe. Beaucoup semblent se diriger vers la bibliothèque, pensant certainement que des petits papiers sont cachés entre les pages de mes livres -ce qui n'est pas complètement faux. Je les observe un instant, aller et venir dans la salle, s'exclamant joyeusement quand ils en trouvent et me rappelant nostalgiquement le temps où je partais grand sourire aux lèvres à la recherche de "trésors" cachés -trésors qui étaient, je ne mentirai pas, souvent des chocogrenouilles. Certains cependant, ne paraissent pas avoir envie de bouger et de faire l'activité proposée ; soit, à eux de voir, s'ils veulent rester assis sur une chaise pendant deux heures... Grand bien leur fasse ! Les surveillant du coin de l'œil, je tente de me concentrer pour corriger quelques unes des copies qui trainaient-là -sans grand succès malheureusement, je parviens à peine à en corriger une.

A mesure que le temps passe, le sablier s'égraine et au bout de dix minutes, une petite musique se déclenche, annonçant la fin de la chasse au trésor -ou plutôt, de la chasse aux papiers. J'avais caché beaucoup de petits papiers dans la salle de classe, ils ne les auront peut-être pas tous trouvés et je ne me souviens nullement de l'endroit précis où je les ai dissimulés... tant pis, je les redécouvrirai certainement plus tard, ce sera marrant aussi.

- S'il vous plait, interpelé-je les élèves en haussant un peu la voix pour couvrir les bruits de fonds de bavardages. La chasse aux papiers est finie, revenez vous asseoir par ici, leur dis-je en me relevant de mon bureau. J'attends qu'ils soient tous revenus et tous installés avant de poursuivre : "Nous allons à présent pouvoir mettre en commun les petits papiers que vous avez trouvé. Vous pouvez, chacun à votre tour en levant la main," accentué-je sur cette dernière partie, n'ayant nullement envie d'avoir des cris de partout "me dire le nombre de papiers que vous avez trouvé ainsi que les noms écrits dessus. Je les écrirais en même temps au tableau afin que tout le monde puisse tous avoir les mêmes. Et comme promis, la personne ayant trouvé le plus de papiers pourra venir me voir à la fin de l'heure pour obtenir sa petite chocogrenouille. Une fois que vous aurez tous donné les mots que vous avez trouvé, vous aurez deux ou trois minutes pour échanger entre vous sur ce à quoi vous font penser les mots : ils doivent normalement tous vous mener vers quelque chose de précis, mais de manière plus ou moins subtile. "

Ma craie magique en main, j'attends que les premiers élèves lèvent la main et que je les interroge, pour écrire les mots trouvés sur le tableau noir.

Alwenn continue le cours.
Vous pouvez considérer qu'elle vous interroge si vous levez la main pour dire combien de mots vous avez trouvé et quels sont-ils. Vous pouvez également faire, au sein de votre post, une petite ellipse temporelle indiquant que les mots auront tous été donnés pour faire vos propositions sur le lien entre ces mots.
Prochaine avancée le 2 juin.

Les mots que vous avez trouvés :
Reducio
  • Wotan
  • Vidar
  • Sagesse
  • Seid
  • Victoire
  • Poèmes
  • Sleipnir
  • Gungnir
  • Tyr
  • Hlidskjalf
  • Asgard
  • Thor
  • Baldr
  • Ase
  • Runes
  • Yule
  • Eternité et intemporel
  • Morts
  • Draupnir
  • Jörd
  • Barbu
  • Fenrir
  • Valhalla
  • Colère
  • Hugin
  • Polymorphe
  • Freki
  • Oeil à l'éclat vacillant
  • Frigg
  • Heimdall
  • Dieu

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

26 mai 2024, 19:30
 Cours RP  Démystifier les runes
Je n'en ai trouvé qu'un alors que quelques autres en avaient trouvés hum... Trop. En vrai trois pour certains, voir encore plus. Je jalousais mais j'étais contente de ce que j'avais trouvé, quand même un tout petit peu. Ça n'a beau pas être beaucoup, le mot que j'ai trouvé m'intéresse et m'indique qu'on va parler d'un sujet plutôt intéressant pour moi, voir très intéressant pour tous. Plus sérieusement, j'adore les runes.

Je lève la main après avoir regagné ma place et je suis contente de pouvoir donner ma réponse, enfin, mon mot, en premier. Ce sera, comment dire, une introduction au sujet d'aujourd'hui ! Enfin, je crois... Bref, je lui réponds. ''J'ai trouvé le mot Wotan madame ! C'est le seul, d'solée mais je suis plutôt contente quand même !'' Puis, j'attends patiemment que les autres disent leurs mots pour reprendre parole.

Je re-lève ma main pour cette fois, parler de mon mot, après que tout le monde soit passé. ''Bah hum... Re bonjour ! Il me semble que le mot que j'ai trouvé, Wotan, a un lien avec la mythologie Scandinave, le dieu Odin plus précisément. C'est un autre de ses noms je crois... On va parler de ça ?'' Je termine ma phrase, baisse ma mains et attends la parole des autres. J'espère que j'ai dis des bons truc !
Fiona réponds la première et parle de son mot.

Vous me reverrez bientôt ! Je vous aime chère communauté ❤
vous me cherchez ? Mon discord; _bergamote_

26 mai 2024, 22:46
 Cours RP  Démystifier les runes
Kayan lève timidement la main, pour annoncer le papier qu’il a trouvé. Il n’en a trouvé qu’un seul, mais ça lui suffit largement. De plus, il sait exactement ce que son mot signifie, ce qui le rassure un peu. Lorsque la professeure l’interroge, il déclare d’une voix timide :

« J’ai trouvé le mot Fenrir. C’est le seul que j’ai trouvé. »

Le jeune gryffondor se tait, et écoute les autres élèves annoncer leurs mots. Certains en ont trouvé plusieurs, d’autres seulement un. D’autre encore n’en ont trouvé aucun. Le gryffondor triture inconsciemment un morceau de papier. Lorsque chacun a déclaré le ou les mot/s qu’il a trouvé, Kayan lève la main à nouveau.

« Le mot que j’ai trouvé est donc le mot Fenrir, commence le jeune garçon d’une petite voix, Il s’agit d’un des enfants de Loki et Angrboda. Il est dit que Fenrir dévorera Odin lors du Ragnarok, avant de se faire tuer par Vidar. Il est l’un des loups de la mythologie nordique les plus connu. »

Le gryffondor se tait et se fait le plus petit possible. A-t-il trop parlé ? Trop peu ? Le doute l’assaille, mais Kayan inspire profondément et se force à se redresser. Il écoute les autres avec attention, se demandant quelle sera la suite du cours.
Kayan répond à la première question, avant de répondre à la seconde quand tout le monde a annoncé quel mot chacun a trouvé

Kayan Pinepeak _ 1ere année
Couleur RP #11053B

27 mai 2024, 09:10
 Cours RP  Démystifier les runes
Estelle retourna s'asseoir sur sa chaise près de @Sonia Ross et @Maïda Sumrak, toute contente grâce au mot qu'elle avait trouvé. Bon elle n'en avait trouvé qu'un, mais au moins contrairement à certains de ses camarades, elle avait fait l'effort de chercher et de participer. D'ailleurs, elle jeta un regard désapprobateur à ceux qui étaient restés assis sur leur chaise, les jugeant d'un regard. Lorsque la professeur reprit la parole, elle détourna le regard et écouta attentivement ses camarades.

Elle fut d'ailleurs surprise par les connaissances de Kayan Pinepak qui semblait connaître beaucoup de choses. Elle se dit qu'elle ferait mieux de suivre son exemple pour les examens à venir. Puis, voulant, elle aussi paraître intelligente aux yeux de la professeure, elle n'hésita pas à lever la main. Elle attendit sagement, la main levée que la professeur l'interroge, quand ce fut le cas, elle dit :

- J'ai trouvé le mot Thor, c'est le fils d'Odin et avec son marteau, dont j'ai oublié le nom, il peut invoquer la foudre et son frère Loki est méchant. Mais heureusement Thor et les Avengers l'ont arrêté.

Estelle remercia mentalement son cousin Harry d'être un fan des bandes dessinées Marvel, car sans cela elle n'aurait pas pu connaître tous ces détails et participer. Puis, elle regarda Sonia et Maïda pour les encourager à participer comme elle.

couleur RP =#a96800

1ère année RP

27 mai 2024, 10:34
 Cours RP  Démystifier les runes
Suivant l'exemple d'Estelle, Maïda leva la main et donna à son tour son mot:

- J'ai trouvé un seul mot, barbu.

N'ayant rien à ajouter, elle se rassit et écouta les réponses de ses camarades. Un petit pincement de jalousie lui serra le coeur quand elle s'aperçut que certains élèves avaient réussi à trouver non pas un, mais plusieurs mots et qu'en plus, ils connaissaient leur signification. L'initiation aux runes ne commençait pas très bien pour elle et c'est d'un air un peu mitigé qu'elle s'adressa à Sonia et Estelle pour leur demande leur avis, une fois que la professeure eut inscrit tout les mots aux tableau.

-Alors vous en pensez quoi? Je vois pas bien le rapport entre "barbu", "Thor" "colère" ou "l'oeil à l'éclat vacillant". Au fait, vous auriez pu m'attendre tout à l'heure.... Enfin bon, c'est pas grave, si vous êtes d'accord on peut réfléchir ensemble: avec trois cerveaux, on a plus de chances de réussir!

Maïda détestait ne pas trouver la réponse à une question. Elle regarda ses amies d'un oeil plein d'espoir, espérant que l'une d'entre elle aurait une idée lumineuse. Elle savait que certains mots avaient un rapport avec la mythologie nordique. Certains étaient des noms de personnages, d'autres des noms ou des adjectifs mais pour l'instant, rien ne faisait vraiment sens pour elle et la matière la laissait perplexe.
Maïda donne son mot "BARBU" et se tourne vers @Estelle Rubble et @Sonia Ross pour discuter avec elles des mots inscrits par la professeure.

color=#0080ff
1A Poufsouffle 2048-49

27 mai 2024, 10:45
 Cours RP  Démystifier les runes
Sonia regagna sa place en compagnie de ses deux amies Poufsouffle et écouta les prochaines consignes, ainsi que les autres élèves avant d'elle-même répondre à la question de madame Mcneil.

— J'ai trouvé le mot Baldr. De ce que je sais, Baldr est un Dieu de la mythologie nordique, il est l'un des nombreux fils d'Odin, le Dieu des Dieu et... c'est tout ce que je sais...

Sonia se recroquevilla sous le regard d'Estelle dans sa chaise. La gryffone était un peu déçue de ne pas en connaître sur ce Dieu. Au moins, contrairement à d'autres, elle avait participé à l'activité et avait même trouver un mot ! Ce n'était qu'une petite consolation mais elle en restait une !

Sonia était impressionnée par les connaissances d'Estelle sur Thor, même si elle en savait tout autant sur lui, contrairement à ce Baldr. Cependant, la brune ne connaissait pas les avengers. Elle n'avait pas lu ça dans les livres de mythologie — bien qu'elle n'avait pas lu le livre en question en entier.

— Désolée Maïda... Barbu ? Je t'avoue que je n'en ai aucune idée, Maïda... Et toi Estelle, tu penses à quoi avec le mot "barbu" ?

Sonia posa un doigt sous son menton cherchant à trouver un lien entre les Dieux de la mythologie nordique et ce mot. Peut-être qu'il n'y en avait pas ?
Sonia présente son mot à la classe : Baldr et dit ce qu'elle sait à son sujet.
Elle discute avec @Estelle Rubble et @Maïda Sumrak

Couleur RP color=#af0606 | | |
Inscrite à la chronologie en 1ere année @Asyne_Quinn sur Wattpad ;)

27 mai 2024, 16:22
 Cours RP  Démystifier les runes
Les dix minutes allouées à cette première partie du cours d'initiation passa à une telle vitesse qu'Astrid aurait juré que seules quelques minutes s'étaient écoulées lorsque l'adulte les rappela. Zut. Et elle n'avait trouvé qu'un seul mot en plus. Elle espérait qu'Elena avait eu plus de chance qu'elle. Après tout, les pirates étaient de très bons chasseurs de trésors. Elle revint s'asseoir à côté de la Serpentard, et écouta la suite des consignes du jour. La jeune Serdaigle leva la main une fois ses explication terminées, mais elle n'était pas la seule: beaucoup de première année avaient fait de même, et plusieurs mots furent inscrits avant qu'elle ne soit interrogée. Des mots qui pour l'instant ne lui étaient pas inconnus, à l'exception d'un seul, le premier. Miss McNeil leur donnerait bien l'explication de toute façon.

- Moi j'ai trouvé juste Sleipnir. Il est trop cool je trouve, mais je préfère quand même les licornes, parce que c'est quand même trop beau les licornes !

Franchement, au lieu de son cheval à beaucoup de jambes, Odin aurait pu choisir une licorne. Elle ne put s'empêcher pouffer en imaginant le vieux barbu borgne sur sa licorne blanche à la crinière rose à paillettes. Il lui faudrait changer aussi ses corbeaux à ce compte là. Peut-être en papillons.

Son attention se recentra lorsqu'elle entendit des bavardages autour d'elle. Oups. Ils devaient avoir fini de donner tous les mots. Elle reporta son regard sur le tableau, et lut rapidement la liste. Quelques inconnus, mais assez faisaient sens dans son esprit pour qu'elle trouve une idée de regroupement sans trop de difficultés. Idée qu'elle présenta à ses voisins proches susceptibles de l'entendre.

-C'est tous en lien avec l'Ásatrú? C'était le terme que ses grand-parents utilisaient pour désigner leurs croyances. Croyances regroupant tous ces mots. 'Fin, pas tous directement, mais après ça a un lien quand même. Genre les poèmes ça peut aussi être autre chose, mais afi m'a dit que beaucoup des histoires étaient racontées comme des poèmes.

Astrid revient s'installer sur une chaise à côté d'@Elena Links, elle donne son mot avant de se perdre dans ses pensées. Quand la phase de discussion commence, elle propose une réponse à voix haute.
N'hésitez pas à faire partie des voisins qui entendent son explication :D

« Élémentaire, ma chère Spenrrow »
Deuxième année RP
#873636 | | | | Marraine-origami

27 mai 2024, 18:13
 Cours RP  Démystifier les runes
Toute fière d'avoir trouvé un mot - bien que je ne sache pas trop ce qu'il veut dire -, je souhaite me remettre immédiatement à la recherche d'autres petits papiers. Mais trop rapides, Emma et Mia en trouvent un autre chacune dans la bibliothèque. Curieuse, j'observe leur mot, colère et Frigg, essayant de faire des liens. C'est vrai qu'ils semblent faire penser à la mythologie nordique, mais le mot d'Emma ne rentre pas trop là-dedans... C'est d'ailleurs ce que pense également Mia, mais je n'ai pas le temps d'approuver son raisonnement car la voix de Miss McNeil retentit soudain dans la salle.

Oh non, c'est déjà la fin de la chasse au trésor ! Pourtant, je suis sûre qu'il doit en rester, des papiers, et je n'en ai trouvé qu'un seul ! Un peu déçue, je retourne m'asseoir à côté de Mia et d'Emma, néanmoins curieuse de découvrir la suite du cours. La professeure nous explique qu'on va partager tous les mots que nous avons trouvé, pour ensuite penser à quoi ils pourraient nous mener. Je lève immédiatement la main comme plein d'autres élèves autour de moi. Je reconnais quelques mots des élèves interrogés, mais je serais bien incapable d'expliquer exactement ce qu'ils veulent dire. Mais pour moi, ils ont également un lien avec la mythologie nordique...

Lorsque la professeure m'interroge, je rougis soudainement, surprise, puis énonce faiblement :
- Moi mon mot, c'est Draupnir. Euh, je crois que c'est aussi en rapport avec la mythologie nordique, peut-être un dieu...

Ma voix diminue au fur et à mesure, jusqu'à légèrement bafouiller. Je suis de moins en moins sûre de ce que j'avance... Je préfère me taire et plutôt écouter mes camarades donner leurs mots.

Une fois que tout le monde a pris la parole, je réfléchis à tout ça. Il y a beaucoup de mots, mais un grand nombre me toujours penser à la mythologie nordique... D'autres sont plus généraux... Pour moi, on pourrait raconter une grande histoire avec tous ces mots ! Pas beaucoup plus avancée, je me tourne vers Mia et Emma pour leur demander :
- Vous avez une idée de ce que ça veut dire ? J'trouve pas grand chose de plus... Et il y en a plein de que je comprends pas !

Soudain, j'entends pas loin de moi Astrid, une Serdaigle plus grande, faire une remarque intéressante. Intriguée, je la questionne :
- Astrid, c'est quoi ce que t'appelles l'Ast... l'Asat... J'arrive même pas à le dire...
Je suis même pas capable de répéter ce qu'elle vient de dire... Mais je suis curieuse de savoir ce que c'est !
Léana va s'asseoir aux côtés de @Mia Spencer et d'@Emma James. Elle dit son mot (Draupnir), puis après demande à ses voisines ce qu'elles en pensent. En entendant la remarque d'@Astrid Keaty, Léana tente de lui poser une question.

Les bouquinistes L&L #009900
1ère année RP 2048-2049
~ ~

27 mai 2024, 19:20
 Cours RP  Démystifier les runes
Clémence, assise au fond de la classe, se leva lorsqu'elle entendit les mots " chasse au trésor ". Malheureusement pour elle, la plupart des autres élèves en avait fait de même et commençaient déjà à parcourir la salle des yeux. Comparé à Clémence, ils étaient, pour beaucoup d'entre eux, en équipe, ce qui faciliteraient encore moins la tâche à la blonde.

Lorsque le coup de départ fut lancer, les élèves se bousculèrent ou se disputaient pour savoir qui avaient trouver le bout de papier en premier. Clémence se leva rapidement et commença à arpenter la pièce de fond en comble. Elle souleva des boîtes, des pots de crayons et de feutres sans un signe d'un des morceaux de papier.

Sans perdre espoir, la jeune fille commença à ouvrir les placards et les armoires, à s'agenouiller à même le sol afin de pouvoir regarder sous lesdites armoires mais toujours en vain. Elle continua malgré tout en fouillant sous les pieds de tables et de chaises, elle alla même voir sous le bureau de la professeure mais aucun papier ne s'y cachaient. Dans une tentative désespérée, elle se tourna vers la bibliothèque, tout en sachant que de multiples élèves y avaient déjà regardés.

Quelques minutes plus tard, une légère musique se fit entendre, annonçant la fin de la chasse aux parchemins. Déçue, Clémence retourna s'assoir à sa place et croisa les bras pour venir y mettre son menton. Elle écouta les étudiants dire à voix haute leurs résultats respectifs tandis que la professeure inscrivait leurs réponses au tableau.

Lorsque vint mon tour, mon ton vira subitement au cramoisi lorsque tout le monde se tourna vers moi. D'une petite voix, je lui répondis :

~ J-Je n'ai rien trouvé Madame...

Tout le monde se retourna vers la nouvelle personne interrogée et je pus souffler pour évacuer le stress.

~ ~ ~ FICHE PR
Dialogue : #b85300 ~ 1ère année RP ~ 1ère année devoir