23 mai 2024, 12:30
Trouver sa voie  M.X 
Mercredi 19 mai, un peu après le déjeuner
Avec @Magdaléna Xarinez

Quatrième année.. Bien que ca puisse sembler prématuré pour certains de réfléchir à leur avenir scolaire dès la quatrième année, Dorra, elle, y songeait depuis un certain temps déjà. Entre son amour pour la botanique et l'épanouissement qu'elle pouvait ressentir en s'occupant des plantes et en flanant dans les serres, sa nouvelle passion pour les courses sur balais et l'adrénaline qu'elles lui procuraient en s'envolant à toute vitesse dans les airs, et enfin son désir d'aider les autres en perpétuant le nom des Kane dans le domaine de la médicomagie, même si son défunt grand père avaient des valeurs très discutables, la jeune fille ne voyait que deux options, l'institut de Médicomagie et des Sciences Magiques ou l'Institut des Sports Magiques d'Irlande. La deuxième était d'ailleurs devenu particulièrement intéressante depuis que son père et Monsieur Mason avaient rejoint l'équipe professorale. Elle s'y sentirait vraiment bien entourée, avec ces deux piliers pour la former et l'accompagner dans son cursus.

Mais, aujourd'hui, la brune souhaitait en savoir plus l'IMSM, qui lui offrait l'opportunité de suivre ses deux autres choix, la filière botanique ou celle de médicomagie. Dorra décida alors d'en parler avec sa professeur de potions, dont la discipline touchait indirectement à ses deux voies. Les plantes constituaient les ingrédients principaux de plusieurs potions, et, les potions, constituaient les remèdes principaux de plusieurs maux. Ainsi, le mercredi après le déjeuner, la jeune fille reprit le chemin des cachots où elle avait passé la matinée à concocter de la pimentine, pour retrouver Miss Xarinez. Cette dernière ne donnait cours qu'à 15 heures, ce qui laissait à Dorra un peu de temps pour lui parler. Arrivée devant la porte de la salle de potions, la jeune fille toqua doucement avant d'entrer, " Bonjour Professeur ! Auriez-vous quelques minutes à me consacrer ? "

Sixième année 2050/2051
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050
31 mai 2024, 23:59
Trouver sa voie  M.X 
19 mai: la fin de l’année s’annonçait. Pas assez vite, aux yeux de certains élèves qui ne rêvaient que de farniente, de soirées se prolongeant sous la voûte céleste ou de baignades. En un mot, de vacances. Toutefois, ce contingent d’apprenants dont il fallait sans cesse renouveler et entretenir l’attention ne constituait pas l’ensemble des jeunes habitants du château. Non, il existait une autre catégorie: celle des élèves en pleine révision pour les BUSES et les ASPICS.

C’était à cette catégorie que Magdaléna avait décidé de consacrer une partie de sa pause, en commençant par les 5èmes années dont le cours aurait lieu cet après-midi. Mais, alors qu’elle mettait une dernière touche à ce programme de réjouissances et allait se pencher sur le cas des 7èmes années, le bruit d’une porte à laquelle on frappe, puis une voix féminine retentit dans la salle de potions.

Après avoir autorisé son invitée surprise à entrer, la professeure reconnut sans peine une Gryffondor de 4ème année, qui assistait à l’ensemble de ses cours, la jeune fille ayant choisi Sport & Soins, filière à fort horaire de potions. Une bonne recrue, du point de vue de la brune.

“- Bien-sûr, Miss Kane”, lui assura-t-elle avec un franc sourire. “Je vous prie, asseyez-vous. Que puis-je faire pour vous?” Puis, ayant eu la jeune fille en cours le matin même, elle ajouta: “Un souci avec le cours de ce matin?” Elle n'avait rien remarqué de particulier, mais on ne savait jamais...

@Dorra Kane

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
19 juin 2024, 14:40
Trouver sa voie  M.X 
Le sourire de Miss Xarinez réchauffa immédiatement le coeur de la jeune brune qui savait pertinemment qu'elle allait obtenir les réponses à ses questions auprès de la professeur de potions. Peut-être était-ce le lien qu'elles avaient à travers leurs origines espagnoles qui la rendait si confiante des conseils de l'adulte, ou le profond respect qu'elle avait pour elle et sa matière ? En tout cas, Dorra ne doutait pas une seconde de la qualité des connaissances de Miss Xarinez.

La gryffondor s'approcha donc du bureau de l'enseignante, et prit place devant elle, en la remerciant de lui accorder un peu de son temps. " Merci professeur.. " Cette dernière eut d'ailleurs un doute concernant un problème avec le cours, que Dorra s'empressa de dissiper, " Oh non, pas du tout Miss. Le cours était très intéressant et les consignes bien claires. Je n'ai pas eu de problèmes à réaliser la potion. " Elle sourit à l'espagnole avant d'aborder le véritable objet de sa visite.

" En fait, je voulais avoir votre avis sur les options d'études supérieures que je pourrai envisager après mes ASPICs. Je sais que c'est dans quelques années, mais avoir une idée claire de mes objectifs m'aide à me concentrer sur les matières les plus importantes pour les écoles que je vise.. ", Dorra marqua une pause avant de s'empresser d'ajouter, " .. je ne veux pas dire qu'il y'a des matières moins importantes que d'autres.. ", quoiqu'elle le pensait pour certaines, mais elle n'oserait jamais le lui dire à voix haute. L'histoire de la magie, par exemple, était tellement ennuyeuse et pénible, un véritable supplice, qu'elle avait l'impression de perdre de son espérance de vie à chaque cours, heureusement d'ailleurs qu'elle ne suivait plus cette matière.

Elle enchaina ensuite, " Mais je dois probablement fournir plus d'efforts dans certains sujets plutôt que d'autres selon l'école que je souhaite intégrer. Je pense notamment à l'IMSM et j'hésite entre deux filières : la botanique et la médicomagie. Comme les potions sont un pilier commun aux deux, j'aimerais avoir votre avis, car je ne sais pas trop comment faire mon choix. "

@Magdaléna Xarinez

Sixième année 2050/2051
12 juil. 2024, 19:53
Trouver sa voie  M.X 
Pendant que son élève tentait de rattraper sa remarque sur les matières plus ou moins importantes, Magdaléna ne put empêcher son sourire de grandir. Bien sûr que les élèves classaient les matières selon leurs goûts. Le nier serait se mettre des œillères : elle-même l’avait fait dans sa jeunesse ! Mais la jeune femme décida de ne pas appuyer davantage sur les propos de Dorra et porta attention à la suite du discours.
L’IMSM. Le « notamment » lâché par la Gryffonne ne lui échappa pas, mais, bien-sûr, la potionniste ne pouvait qu’approuver cette option, puisqu’elle en était diplômée. Et doublement encore. Aussi, elle commenta :

« L’IMSM est une excellente école. » Puis, réfléchissant aux différences et similitudes des deux filières qui tentaient son élève, elle reprit : « Le choix d’une filière, voire d’un métier, est quelque chose que je trouve particulièrement personnel, Miss Kane. Mais je peux toujours essayer de vous présenter certaines particularités de l’une ou l’autre de ces filières… D’autant plus que, n’ayant suivi, ni l’une, ni l’autre, je ne défends pas mon propre parcours », plaisanta-t-elle en rangeant les quelques éléments sortis pour le programme de révision des 7èmes années.

« Bien. Commençons par le plus simple et le plus évident de mon point de vue… Je suppose que vous le savez mais ces deux filières n’ont pas la même durée. Avez-vous des craintes ou des réticences sur ce fait ? Moi-même, j’ai suivi les cours de cette école pendant deux ans, mais c’était pour deux spécialités différentes… »

Désolée pour ce retard

#400080 ~~ UDS
6 sept. 2024, 13:25
Trouver sa voie  M.X 
Un léger rire timide s'échappa des lèvres de la jeune brune, son professeur avait décidément le sens de l'humour, ce qui allégeait rapidement la conversation. Dorra se sentait déjà beaucoup plus à l'aise et savait qu'elle pourrait se livrer plus facilement à Miss Xarinez. Elle écouta attentivement la première question et n'hésita pas une seconde à répondre, car c'était bien un sujet sur lequel elle avait déjà beaucoup cogité.

" Oui en effet, j'ai bien pris connaissance des deux filières. Je n'ai aucun problème avec un cursus plus long, ce n'est qu'une année, surtout que c'est pour assurer un meilleur avenir. " Elle marqua une brève pause avant d'expliquer davantage ses propos, " Meilleur, dans le sens qui correspond plus à ce que j'ai envie de faire plus tard. Je préfère choisir un cursus plus long et pouvoir exercer le métier qui me correspond, plutôt que de me hâter de finir les études et regretter par la suite. "

Cependant, la remarque de son professeur titilla la curiosité de la quatrième année. Miss Xarinez avait suivi deux spécialités différentes, cela signifiait-il que Dorra pourrait aussi obtenir deux diplômes ? Après tout, la botanique pouvait être d'une grande utilité en médicomagie, selon elle. " Quels cours avez-vous suivis Professeur ? Est-ce que les deux filières que je vise peuvent être aussi complémentaires ? "

@Magdaléna Xarinez, Toutes mes excuses pour ce délai horrible !

Sixième année 2050/2051
8 déc. 2024, 23:57
Trouver sa voie  M.X 
La jeune femme accueillit d'un hochement de tête approbateur les remarques de son élève. La Gryffondor semblait déjà avoir bien creusé la question de son avenir. Bien-sûr, qu'elle avait encore le temps de changer d'avis, et même de changer d'avis plusieurs fois, mais, pour Magdaléna, l'important était surtout de se poser des questions et de chercher à savoir ce que l'on voulait: anticiper pour pouvoir trouver son chemin finalement.

"Vous avez raison de ne pas vous précipiter. Et, comme vous l'indiquez vous-même, la différence n'est que d'une année".

Mais la quatrième année semblait être passée à un autre sujet, ou plutôt à une autre réflexion. Sans se départir de son sourire, elle lui répondit sans problème. Son cursus n'était un secret d'état de toutes façons!

"J'ai suivi les deux spécialités du diplôme de potions. D'abord l'enseignement, puis la spécialité potions. A chaque fois sur un an, donc, mais la deuxième année, j'avais moins de cours." Puis elle réfléchit à la deuxième question de son élève, peut-être un peu plus complexe qu'en apparence: "Complémentaires... Ca pourrait l'être de bien des manières, oui. Mais si, comme je le crois, votre question porte sur la possibilité d'enchaîner les deux filières, j'avoue que je ne connais en détails les procédures d'admission de l'IMSM, sans compter que cela a pu changer depuis mon époque, et je m'en voudrai beaucoup de vous induire en erreur: si vous voulez avoir des informations fiables, il faudra vous adresser à l'Institut directement." Une fois cela fixé, elle prit le temps d'exposer son point de vue: "Mais si cela est possible, votre situation sera un petit peu différente de la mienne. Bon, vis-à-vis de la durée déjà, vous l'avez compris, mais aussi au niveau de l'intensité des cours, car, si je me souviens bien, il ne me semble pas que les étudiants en médicomagie et ceux en botanique avaient beaucoup de cours en commun. Donc ça sera bien trois ans intenses au niveau des cours..." Puis observant attentivement son élève, l'Espagnole ajouta: "Votre motivation sera mise à l'épreuve et le cursus de médicomagie est réputé très exigeant... Vous avez sous entendu un autre choix possible au début de notre conversation: est-ce aussi un domaine en lien... avec les autres?"

@Dorra Kane, désolée pour ce très grand retard :sweatingbullets:

#400080 ~~ UDS
8 janv. 2025, 11:32
Trouver sa voie  M.X 
Dorra buvait littéralement les flots de paroles de son professeur, chaque mot, chaque conseil, chaque détail était primordial pour elle. Qui pouvait mieux la conseiller qu'une adulte au parcours si intéressant, et surtout qui connaissait les rouages de l'institut visé. Certes, son passage remontait à quelques années, mais ca restait tout autant pertinent à savoir. Dorra appris donc le cursus de sa professeur, et ne se sentit pas du tout gênée ou appréhensive quand celle-ci évoqua l'intensité des cours, si elle choisissait d'enchainer les deux filières.

La quatrième année connaissait parfaitement les enjeux d'une bonne éducation, ca ne lui faisait pas peur. L'exigence du cursus de médiocamgie ne faisait que renforcer son envie de prouver ce dont elle était capable. "Merci Miss, je vais voir comment prendre contact avec l'Institut pour plus d'informations. D'ailleurs, est-ce qu'on aura des visites organisées par Poudlard pour les écoles supérieures à l'approche des ASPICs ? "

Il était temps maintenant de révéler son autre option, qui n'était pas directement lié à l'IMSM, quoique Melody lui avait parlé quelque jours plus tôt de la médicomagie du sport. Mais, dis comme ca, ca n'emballait pas trop Dorra. Elle ne voulait pas se retrouver sur le banc à soigner, par exemple, des blessures de chutes ou des éraflures de cognards, c'était pas assez palpitant pour la gryffondor. Enfin, c'était l'idée qu'elle se faisait de cette discipline, elle avait peut être tort. "Je pense que je serai capable de tenir le rythme.." commenca-t-elle pas dire sous le regard attentif de Miss Xarinez, comme si cette dernière analysait rien qu'en la fixant sa capacité à surmonter les défis de ce cursus, puis la quatrième année ajouta, "Non pas du tout, c'est l'ISMI, pour les courses surtout. C'est une activité qui me plait de plus en plus et je participe régulièrement aux courses du club de l'école."

@Magdaléna Xarinez Pas de soucis Miss ! :)

Sixième année 2050/2051
6 avr. 2025, 15:30
Trouver sa voie  M.X 
Malgré ses hésitations, Magdaléna avait la très nette impression que la jeune fille qui lui faisait face savait très bien ce qu’elle voulait, et ne voulait pas. *Aucun doute : elle fera son chemin une fois à l’âge adulte*, songea-t-elle, confiante, avant de répondre à l’interrogation de la Gryffondor :
« - Il y a déjà eu des visites, oui. Et il est fort probable que d’autres pourront être organisées à l’avenir. » Après tout, c’était très utile pour un premier contact avec l’enseignement supérieur. Ca rendrait cela, à la fois, un peu plus concret et un peu moins impressionnant. « Et même si ce n’est pas le cas, nous trouverons bien un moyen pour que vous puissiez obtenir les réponses à vos questions. Peut-être via M. Ingram, par exemple. Vous savez, c’est le professeur qui vient pour les examens de fin d’année d’habitude. Je le connais bien, et si Miss Montmort ne s’y oppose pas, ça pourrait être une solution. »

Lorsque son élève reprit la parole, l’Espagnole put y voir une nouvelle preuve de sa détermination. Certes, la motivation ne faisait pas tout, tant il y avait de facteurs qui entraient en compte, mais c’était tout de même un très bon point de départ ! La potionniste fut davantage surprise par le deuxième choix envisagé par la jeune fille.
« Ahhh, l’Institut des Sports Magiques ! Effectivement, c’est un choix un peu plus… remuant ! », commenta-t-elle, amusée. « Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas conciliables. Comprendre le fonctionnement du corps humain est un savoir précieux pour un athlète… Et je pense que les plantes, que ce soit pour leurs utilisations ou l’étude de leurs cycles de vie, sont de solides alliées ». Puis revenant sur le sujet des courses : « La carrière d’athlète est loin d’être un long fleuve tranquille. Loin de moi l’idée de vous dissuader, d’autant que je suis sûre que ce choix n’est pas un caprice qui serait balayé par un autre d’ici huit jours. Mais, désolée pour la comparaison, il s’agit d’un marathon avec un rythme de sprint… Et encore, il y a pas mal d’obstacles sur la route du marathon… D’ailleurs, j’ignorais que vous aviez un fort esprit de compétition. Vous suit-il jusque dans les cours ? », finit-elle par conclure d’un ton plus léger.

388
@Dorra Kane :cute:

#400080 ~~ UDS
28 avr. 2025, 11:39
Trouver sa voie  M.X 
La quatrième année fut ravie d'entendre la réponse de sa professeure, quoi de mieux qu'une visite des écoles supérieures pour se faire une idée un peu plus claire sur leur enseignement et leur pédagogie. Et, sinon, elle lui proposait d'en discuter avec l'examinateur, Monsieur Ingram, qu'elle n'avait pas encore eu l'occasion de rencontrer, mais qu'elle verrait certainement pour ses BUSEs l'année prochaine. Un petit entretien à la fin de cette année pour commencer à poser ses questions n'était certainement pas de refus, alors Dorra répondit, "Si Miss Montmort est d'accord, j'aimerai beaucoup m'entretenir avec Monsieur Ingram, quand il sera à Poudlard pour les examens.", enthousiaste à l'idée d'avoir l'opportunité de passer ne serait-ce que quelques minutes avec un des professeurs de l'IMSM. Quand à l'ISMI, elle aurait toutes ses réponses grâce à son père ou Monsieur Mason.

D'ailleurs, c'est sur cette dernière école que la conversation se poursuivit, et les lèvres de Dorra s'étirèrent en un large sourire quand elle entendit la question de Miss Xarinez. L'esprit de compétition, elle l'avait, bien ancré en elle, peut-être avait-il mis un peu de temps pour se manifester, mais il est désormais bien là, un peu comme son lien avec le feu, il a fallu une petite étincelle pour qu'il s'embrase. "Je l'ignorais aussi de moi il y'a encore quelques mois," déclara d'abord la quatrième année amusée, avant de poursuivre, "Et c'est justement grâce aux courses que j'ai découvert que j'avais un esprit de compétition, qui, effectivement, me suit jusqu'à mes cours. Pas dans le sens où je veux être la meilleur de la classe, mais plutôt de tout réussir. Je n'aime pas du tout échouer à un exercice de sortilège ou une concoction de potion. Comme je m'acharne à m'entrainer au vol pour réussir les courses, je m'acharne aussi à bien réviser, pour maitriser mes cours." Puis, elle demanda en riant légèrement, "Je me demande parfois si c'est pas un défaut déguisé en qualité ?" Vouloir tout réussir, tout maitriser, à la perfection, pouvait vite se révéler être un couteau à double tranchant.

@Magdaléna Xarinez

Sixième année 2050/2051
31 mai 2025, 23:37
Trouver sa voie  M.X 
L’enseignante approuva de la tête la réponse donnée par la jeune fille qui lui faisait face. « Je verrais pour organiser ça alors, Miss ». Théodore ayant déjà accès à Poudlard de par son statut de professeur, l’accord de sa directrice ne devrait pas être trop difficile à obtenir et Magdaléna connaissait bien assez le sorcier pour savoir qu’elle n’aurait qu’à lui envoyer un hibou pour le voir accepter. Il faut dire que sa rencontre avec le potionniste datait de bien avant sa nomination au château puisqu’il avait été son professeur, avant de devenir son mentor et enfin son ami. Il lui avait beaucoup appris et la brune savait pertinemment qu’il voyait la transmission comme le premier de ses rôles : il n’allait certainement manquer une occasion de parler avec de potentielles futures recrues.

La suite de la discussion se poursuivit sur l’esprit de compétition de la Gryffondor, qui s’était donc révélé il y a quelques mois à peine.
*Il semble effectivement déjà bien vivace*. Mais le fait que la professeure ne l’ait pas décelé en cours de potions était bon signe : la rouge ne s’en servait tout simplement pas pour écraser les autres. *Un bon point*, songea cette dernière. La suite des paroles de son élève la confortait d’ailleurs dans ce sentiment : Dorra n’avait pas l’attitude de quelqu’un prêt à tout pour vaincre les autres. Mais elle-même par contre… « Bonne question… Tout dépend où vous placez votre but, je dirais. Mais il faut faire attention à ne pas le laisser prendre le pas sur le reste. Comme en tout finalement », lui indiqua-t-elle. « Maîtriser les cours ou, pour ce qui est des courses, acquérir des automatismes : ça permet de savoir faire face. En particulier faire face à ce qu’on ne peut pas maîtriser justement. Car, que ce soit en magie ou dans un autre domaine, on ne pas tout cadrer, maîtriser, contrôler. Ne vous faîtes pas d’illusion là-dessus ! Et c’est tellement mieux comme ça, non ? », dit-elle encore, sourire aux lèvres. Puis elle enchaîna : « Mais je ne me fais pas de souci pour vous. Vous saurez mener votre baguette là où vous le souhaitez, j’en suis sûre. Vous êtes jeune et ce n’est encore qu’une esquisse, mais le tableau de vous allez faire de votre vie promet d’être une belle œuvre comme on dit. » Puis réalisant le côté saugrenu de la comparaison, elle ajouta en riant : « Navrée, ça doit être un reste de mon éducation artistique à Beauxbâtons qui remonte à la surface. Mais ce que je veux dire, c’est que vous saurez rebondir. Et cela quel que soit votre choix... »

@Dorra Kane, je pense que c'était mon avant dernier post. Sauf si Dorra a encore des questions en suspens ^^

446

Mots soulignés pour Au fil des mots 2.0

#400080 ~~ UDS