9 juin 2024, 16:14
OS illustré RP++ L'étendard est levé
Image

Soho Parish Primary School

C'est la fin de l'année scolaire. D'habitude, c'est le moment que je préfère, car les vacances arrivent et plongent notre classe dans un lâcher-prise général. Nous avons moins de devoirs et nos professeurs organisent des jeux dans l'école. Mais cette année, c'est notre dernière année d'école primaire, ce qui signifie que nous avons des examens à passer. Même s'ils ne sont pas très importants, on exige de nous que l'on soit plus sérieux et que l'on travaille jusqu'à la date des épreuves. Je ne suis pas stressée par les SATs, car je sais que j'ai le niveau, et mes parents me poussent à réviser en dehors des périodes de cours et de devoirs. Je n'ai pas peur de ne pas les réussir, mais j'ai peur que mes résultats ne soient pas suffisants aux yeux de mes parents. Ils sont très exigents. Mon père m'a déjà grondée pour un 751.
    Aujourd'hui, notre institutrice, Madame Richard, nous a organisé un jeu. Elle a rompu avec le sérieux des examens le temps d'un après-midi car selon elle, il faut aussi que l'on profite de ces derniers moments à l'école primaire. Bientôt, nos chemins se sépareront, beaucoup des camarades que je connais ne seront pas dans mon collège, comme Meghan par exemple. Cela va faire bizarre de ne plus les voir. Mais le plus important pour moi, c'est que je vais dans le même collège que ma meilleure amie Suzy. Nos parents se connaissent bien et se sont organisés pour que nous ne soyons pas séparées. Je suis trop contente de savoir que l'on poursuivra notre cursus scolaire ensemble. Peut-être que plus tard, nous ferons les mêmes métiers à deux ! Mais pour cela, il faut que je la convainque de devenir présentatrice télé d'émissions culinaires... Ça ne lui plaît pas tant que ça, elle veut devenir vétérinaire... J'arriverai à lui faire changer d'avis un jour, j'en suis persuadée !

Image

Madame Richard nous a réunis dans la cours de récréation, et s'apprête à nous expliquer les règles du jeu. L'espace de jeu est séparé en deux, et dans chacune des parties se trouve un drapeau. En guise de frontière, une ligne dessinée à la craie, sur laquelle ont été placés deux cerceaux à une certaine distance l'un de l'autre. Au pied de l'institutrice, des foulards.
    — Vous allez être répartis en deux équipes. Chacun d'entre vous aura un foulard attaché derrière à la ceinture...
    — Comme à colin-maillard ?
    — Exactement, Jordan. Votre but sera de capturer le drapeau de l'équipe adverse et de le ramener à votre base. Si l'on attrape votre foulard, vous devez revenir aux côtés de votre drapeau. Si vous avez le drapeau de l'équipe adverse dans la main, vous devez le poser là où vous êtes avant de revenir dans votre base. Important : pour traverser la frontière, vous devez obligatoirement passer en sautant à pieds joints dans les cerceaux, vous n'avez pas le droit de traverser autrement.
    Une fois les consignes données, nous formons les équipes. Évidemment, je me mets avec Mǎ, ma meilleure amie. Et nous prenons le temps de discuter de stratégies.
    J'adore les jeux d'équipes. J'aime être soutenue par mes camarades et les aider à progresser dans l'objectif du jeu. Je rentre vite dans la compétition. Ça a beaucoup d'avantages : je suis à fond, efficace et l'on me confie souvent la balle. Mais ça a aussi beaucoup d'inconvénients : certains camarades me trouvent directive, je m'emporte parfois car je suis mauvaise joueuse, et j'essaie toujours d'imposer mes idées... même si elles ne sont pas bonnes. Mais aujourd'hui, je le sais, ma stratégie sera la meilleure. Sans attendre que quelqu'un se prononce, je prends tout de suite le lead et explique, accroupie au sol, la façon dont nous allons procéder, utilisant des cailloux pour illustrer mes propos.
    Ma stratégie est simple, il faut diviser l'équipe en trois rôles. Le premier rôle sera les défenseurs. Ils resteront dans notre base à attendre que les adversaires pénètrent chez nous. Là, ils les empêcheront d'accéder au drapeau et de le faire avancer. Si jamais le drapeau est ramenée derrière la frontière, là seulement ils pourront traverser également. Le second rôle sera les attaquants. Ils courront le plus vite dans la base adverse pour attraper le drapeau et le ramener. Ils pourront se le transmettre afin d'aller plus vite. Le dernier rôle sera les éclaireurs. Ils suivront les attaquants et seront en charge de les défendre en évinçant les défenseurs adverses. Ainsi, nos attaquants avanceront plus vite, car ils seront davantage défendus.
    J'en suis certaines, ma stratégie est imbattable.

Image

Les rôles sont vite distribués. Évidemment, je veux être attaquante, pour pouvoir ramener le drapeau dans mon camp. Je ne l'assumerai pas devant les autres, mais c'est effectivement pour m'accaparer la gloire de notre future victoire. En même temps, c'est ma stratégie, c'est un peu comme si j'étais leur capitaine, non ?
    — En place... 3, 2, 1... go !
    2 !

Je m'élance tête baissé en direction des cerceaux, pour passer sur le camp adverse. Mǎ, qui a pris un rôle d'éclaireuse, me suit pour me couvrir. Nous passons la frontière et sommes tout de suite pris en chasse par un adversaire. Mǎ passe devant pour l'occuper, je passe à côté mais il décide de me suivre, sentant que je veux aller chercher leur drapeau. Heureusement, Suzy attrape son foulard, il doit repartir de sa zone de départ. Mais un autre adversaire surgit derrière Mǎ. Je lui crie... que dis-je ?... je lui hurle :
    — Derrière-toi !
    Mais c'est trop tard, le défenseur adverse brandit son foulard, et Mǎ est contrainte de retourner au camp de base. Je poursuis alors. L'autre attaquant de mon équipe attrape le drapeau adverse, c'est une bonne chose.
    De l'autre côté de la frontière, les attaquants adverses progressent également. Nos défenseurs sont bons, mais ils ont répartis les rôles autrement. Les attaquants sont plus nombreux et percent nos gardiens.
    — Passe le drapeau ! Je crie à l'autre attaquant.
    Il est encerclé, je vois bien qu'il aura du mal à échapper au mur qui se dresse devant lui. Il me lance alors le Graal et je cours en direction des cerceaux pour passer la frontière. Suzy est revenue et tente de couvrir mon avancé.
    — Je l'ai !
    Derrière moi, un adverse tend mon foulard. Je ne l'avais pas vu... Je laisse alors le drapeau au sol et repars dans la zone de respawn3. Notre drapeau est capturé et commence à avancer vers le terrain ennemi. Il ne faut pas trainer.
    Jordan, mon coéquipier attaquant, récupère le drapeau où je l'avais laissé et fait une belle avancée, repassant dans notre camp. Je cours vers lui, et il me file le flambeau. C'est la dernière ligne droite, je sens que c'est serré. Je cours le plus vite possible. Les cheveux au vent, j'imagine déjà notre équipe s'enflammer et me féliciter d'avoir placer l'étendard.

Image

Devant moi, la victoire. Mais se dresse devant un adversaire prêt à m'empêcher de placer le drapeau. Comme une héroïne de dessin animé, Mǎ me double et affronte l'ennemi.
    Vas-y, Mǎ !
    Mais le combat est injuste. Maxime, le garçon devant nous, l'esquive et Mǎ se prend les pieds dans les siens, et se retrouve par terre.
    — Mǎ !
    Je m'adresse alors vers l'autre garçon.
    — T'as fait exprès !
    — N'importe quoi ! Rétorque-t-il.
    — Menteur ! Je t'ai vu !
    Et comme pour venger mon ami, je le pousse pour qu'il tombe à son tour.

— Lina, Maxime. Ça suffit.
    Madame Richard s'interpose. Elle est fâchée. Moi aussi. Nous étions sur le point de gagner. Je suis certaine que cela a été fait exprès pour nous ralentir.
    — Puisque vous n'êtes pas capables de jouer sans vous battre, nous allons retourner en classe, et vous allez me copier les verbes irréguliers.
    Quoi ?
    Toute la classe souffle. C'est vraiment nul comme punition. On connaît tous nos verbes. On était bien contents de pouvoir jouer dans la cours !
    — Allez, dépêchez-vous ! Insiste-t-elle.

Je m'assieds à mon pupitre et sors une feuille. Je commence à gratter la page des premiers verbes irréguliers. C'est vraiment ennuyant. Je ne peux m'empêcher d'adresser des regards noirs à mon camarade de classe qui est responsable de la chute de Suzy.

Image
« win won won
fall fell fallen
upset upset upset4
 »

4 « Gagner, a gagné, gagné
Tomber, est tombé, tombé
Contrarier, a contrarié, contrarié
 »
1394 mots

2è année RP