19 mai 2024, 15:20
 Terminé  Examinons ensemble !
Angela Everdeen 12 ans - première année
Samedi 15 mai 2049
Dans l’après-midi
Avec @Eileen O’Brien

Bon ! Il fallait bien se mettre au boulot à un moment ou un autre ! Ce moment allait venir, et devait venir ! Les révisions !
Assise sur mon pupitre, ma tête dans les mains, les yeux rivés sur des parchemins de différents cours, j’apprends, je révise, et j’essaie de bien faire. J’essaie de bien faire pour mémoriser le nom des sortilèges, leurs incantations, le noms des plantes de telle ou telle espèce.
Mes premiers examens vont arriver d’ici un mois et je me suis enfin décidée à réviser. Je ne suis pas à l’aise et je suis un peu stressé car je ne sais pas trop comment m’y prendre ! Pour l’instant il y a déjà pas mal de choses que je connais et maitrise déjà car je les ai déjà étudiés en classe et révisés pendant l’année, mais il y a également une tonne d’autres connaissances que je n’ai pas encore et dont j’ai besoin pour les examens de ma première année.
Mercredi j’avais déjà écris, avec ma belle plume, toutes les parties théoriques des différents cours, que je ne maitrise pas. Le parchemin le plus remplit et bien évidemment celui d’Astronomie car, bien que je trouve les cours ennuyants et inintéressants, je n’excelle pas dans cette matière !
Le parchemin d’Histoire de la magie fait partie de ceux sur lesquels il y a le moins de choses inscrites étant donné que j’aime beaucoup cette matière et que je n’ai pas vraiment beaucoup de mal à apprendre dans ce cours-là.
En sortilèges il faut surtout que je m’entraine à lancer certains sorts, mais généralement je prends du plaisir à le faire !

Je souffle d’agacement avant de lever la tête pour regarder autour de moi comme si je voulais trouver un bonne âme qui veuille bien m’aider, même si je n’y crois pas trop…
Je m’affale sur ma chaise voulant prendre un petite pause avant de me remettre à mes révisions !

325
Dernière modification par Angela Everdeen le 27 sept. 2024, 18:18, modifié 1 fois.

Absence
Angela Everdeen 2ème année RP - 1ère année devoir à Gryffondor
Couleur RP:#831100 Fanfare des Gryffons >>PR

20 mai 2024, 12:41
Comme souvent, la matinée d'Eileen avait été dédiée à un temps de divertissement qui l'avait mené dans son parcours habituel du samedi matin. Mila avait particulièrement apprécié ce tour du Château hebdomadaire. Elle avait semblé discuter avec Ybou, le temps qu'Eileen récupère son courrier et y réponde ; elle s'était étalée de tout son long sur le sol de la serre n°6 tandis que la Serdaigle prenait soin de sa Mochara et avait gambadé joyeusement tout le reste du temps. Bref, Eileen n'avait pas eu le cœur à la faire rentrer au Château à l'heure du déjeuner et l'avait laissé prendre l'air à l'extérieur lui demandant de rejoindre la salle commune avant l'heure du couvre-feu. La féline intelligente semblait avoir compris. Eileen ne s'en faisait pas.

Après le repas, elle avait décidé de prendre le chemin de la salle d'études. Elle se sentait plutôt à l'aise avec son programme de révisions. Il fallait avouer qu'elle avait commencé ses fiches de révisions dès lors qu'elle avait eu les cours et qu'elle les relisait chaque soir. Elle ne se sentait pas en difficulté donc, contrairement probablement à plein de camarades, elle vint là pour faire ses devoirs.

Après un moment de concentration intense, elle avait mis le point final à son dernier devoir de la semaine et releva le nez de sa table de travail. Un sourire de satisfaction sur les lèvres, elle s'apprêtait à ranger ses affaires lorsqu'elle entendit quelqu'un s'affaler sur une chaise... et reconnut une première année avec qui elle avait sympathisé visiblement dépitée.

Elle s'approcha d'elle et lui chuchota, ne voulant pas déranger le calme de la pièce :
- "Hey Angela ! Ca va ?"

278

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

11 juin 2024, 20:58
Je soufflai un bon coup, me redressai sur ma chaise puis mis mes bras sur la table, prête a me mettre au boulot et commencer ces révisions une bonne fois pour toute !
Je sursautai quand j’entendis une voix à côté de moi, chuchoter mon prénom. J’étais tellement dans ma bulle et dans le calme de la pièce que je ne m’y attendais pas, et mon coeur fit un bon en avant !
Tournant la tête, je découvris Eileen, et elle me rappela notre discussion qui m’avait bien plu, autour de nos origines ! Je l’avais déjà recroisé depuis, mais à chaque fois que je le vois je l’assimile à cette discussion. Je m’exclamai alors :

« Oh Eileen ! Coucou ! »,mais un peu trop fort ! Nous étions quand même dans une salle d’études ! Je plaquai mes mains sur ma bouche après m’être surprise à avoir élevé un peu trop la voix, puis je repris en chuchotant vers mon amie :
« Tu m’as fait peur ! Comment ça va ? Je me bats avec mes révisions moi ! Première fois que j’vais passer des examens, ça fait tout drôle, ajoutai-je en riant discrètement.

C’est vrai que ça fait tout drôle de se dire que je vais être assise sur une chaise, avec une feuille devant moi, un professeur qui nous épiera, un silence total dans la salle de classe, et que ce que j’écrirai constituera ma note de fin d’année ! On verra bien comment ça va se passer !

254

@Eileen O’Brien

Absence

12 juin 2024, 20:43
Angela était visiblement en pleine période de stress. Après tout, obtenir un diplôme, c'était avoir une chance de faire le métier de son choix, la possibilité de bien gagner sa vie aussi. Et même si la majorité des élèves de Poudlard n'imaginait probablement pas aussi loin le tableau de leur vie, un examen restait quelque chose de stressant, ruinant le sommeil de beaucoup d'entre eux.

Et dans ce cas, il n'était pas question de vacances, mais plutôt de salle d'études, d'entrainement, de fiches, de cours et de bibliothèque. La baguette de nombreux élèves était de sortie dans le parc, dans la cour de la tour de l'horloge et les jeunes sorciers s'entrainaient quasiment tout le temps à présent et partout à exercer la magie.

Comment ne pas être fébrile dans un tel environnement ? Eileen elle-même avait beaucoup appréhendé ses examens de première année et s'en était ouverte, avec Daphné, à celle qui était devenue son héroïne, Erin. Elle l'avait conseillé et réconforté. Elle espérait pouvoir aider autant que possible la jeune Lionne face à elle.

Etonnamment la Serdaigle vivait bien mieux cette période que l'année précédente. Peut-être parce qu'elle avait déjà une idée claire de ce qui l'attendait ?

- "Ca va ! Tu sais, je suis en deuxième année... Je peux peut-être t'aider sur quelque chose ou répondre à des questions que tu as... Enfin si tu veux..."

230

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

18 juin 2024, 20:50
Je vais obtenir un diplôme et ce sera mon tout premier ! Enfin, est-ce qu’on peut appeler cela un diplôme ? Ou un bulletin ? Ou tout simplement des notes de fin d’années ? Je ne sais pas, je me pose beaucoup de questions sur mes prochains examens !
Je me demande aussi comment je vais gérer mon stress. Au début d’année, grâce à Mia Vermillon j’avais réussi à me contrôler, grâce à ses conseils, alors je me promets de me les rappeler pour avoir le moins d’angoisse possible, ce qui pourrait me déstabiliser. Ou bien peut-être que ce sera du bon stress ?

L’aide proposée par Eileen me fit plaisir ! C’est vrai qu’elle avait déjà passé un examen de fin d’année, elle, l’année dernière. Elle a déjà passé, en fin d’année, ses heures libres dans la bibliothèque, dans la salle d’études au lieu de profiter du beau temps qui commence à s’installer au mois de juin, et elle doit savoir comment se passent les révisions, comment réviser, et peut-être qu’elle a quelques conseils que je serais ravie d’écouter !
Je lui répondis, enjouée :

« Oh oui ! Bien sûr, avec plaisir ! »

J’étais prête à lui poser un tas de questions qui me trottaient dans la tête, et j’espérais qu’elle aussi !

« Bon par contre, j’ai peut-être beaucoup de questions hein ! Même des bêtes et inutiles, surement ! »

J’avais hâte de passer mes examens pour voir comment cela aller se passer, et de recevoir mes résultats ensuite pour pouvoir, je l’espère, les montrer fièrement à mes parents ! Ensuite viendront les vacances qui me permettront de revoir mes parents et ma petite soeur ainsi que de passer du temps avec eux avant de reprendre une seconde année scolaire. Je profiterais bien des longues nuits de sommeil que je pourrais m’offrir pendant les vacances ainsi que des tartes à la rhubarbe de ma maman !

321

@Eileen O’Brien
Mots en gras - Au fil des mots Juin

Absence

19 juin 2024, 19:30
Comme par magie, Angela sembla s'illuminer à la proposition de son ainée. Il fallait avouer que c'était quand même un grand pas en avant. Les examens, la vision du diplôme à venir, c'était une nouveauté pour tous ces petits sorciers arrivés à Poudlard au mois de septembre précédent.

Ils n'avaient jamais connu avant l'acquisition de leur baguette un tel stress. Leurs vacances d'été précédentes ne les avait pas préparé à ce grand pas dans un tableau qui ne tournait plus autour d'eux pour ceux qui avaient connu un précepteur, qui s'ouvraient sur une autre culture pour ceux qui venaient du monde moldu.

Beaucoup de changements en peu de temps avaient dû les obliger à s'acclimateur comme elle-même l'avait fait l'année précédente. Alors, il était normal qu'ils ne reconnaissent pas forcément les symptômes du stress induits par exemple par un manque de sommeil. Peut-être certains cherchaient-ils une réponse dans les livres de la bibliothèque, tandis que d'autres allaient plutôt vers l'infirmier ou la psychomage.

Mais qui était le plus à même d'aider ces jeunes âmes perdues si ce n'était ceux qui avaient été à leur place quelques mois plus tôt ?

Eileen était heureuse d'aider. C'était dans son caractère. Elle offrit un sourire radieux à son interlocutrice lorsque celle-ci accepta son aide.

Puis, l'irlandaise prit sur elle de la rassurer. Elle n'allait pas juger ce qu'elle lui demanderait :
- "Il n'y a pas de question bête ou inutile ! Si tu estimes nécessaires de poser une question, je t'écoute ! Envoie ! " lâcha-t-elle un clin d'oeil et un petit rire.

261

4 juil. 2024, 13:00
J’étais prête à lui poser les questions auxquelles je ne trouvais pas de réponses. Ça me faisait plaisir de voir qu’elle voulait bien m’aider et d’autant plus que ça n’avait pas l’air de l’embêter mais de lui faire plaisir à elle aussi !

Je lui montrai le tabouret à côté de moi :

« Viens, assieds-toi » lui proposai-je en souriant !

Puis, je me lançai dans la série de questions, tantôt en regardant ma feuille, tantôt en affichant un air sérieux mais parfois un air amusé.

« Bon alors déjà… j’ai du mal à m’organiser pour réviser ! Y’a tellement de trucs, de matières, de mots, de phrases. J’sais pas par où commencer ! »

C’est vrai quoi ! Il y a tellement d’informations à savoir dans les différentes matières qu’on se perd ! Et puis il y a des choses que j’hésite à apprendre. Je me demande si c’est nécessaire et je ne veux pas perdre du temps en essayant de faire rentrer une information dans ma mémoire, qu’elle y reste mais qu’au final elle ne me serve a rien !
J’expliquai ma crainte à mon amie Serdaigle :

« En fait j’ai peur d’apprendre des trucs qui au final vont me servir à rien ! »

Je lui montrai mes quelques feuilles de parchemin sur lesquelles j’avais déjà essayer de classer, par matières, ce que je devais savoir dans chacune d’elles.

« Bon là j’ai essayé de classer dans chaque matière ce que je dois savoir, mais bon… je sais pas si c’est vraiment bien… »

Je relevai la tête pour lui afficher une moue qui signifiait que je n’étais pas sûre de moi !

278

@Eileen O’Brien

Absence

5 juil. 2024, 19:02
Eileen prit le tabouret qu'on lui proposait. C'était une façon d'entamer quelque chose comme l'annonce que ce qui allait suivre prendrait du temps. Elles devaient toutes deux offrir un tableau de concentration, comme une tutorée et sa tutrice.

Elle vit sa benjamine prendre le temps de la réflexion avant de reprendre la parole. Elle prenait les choses avec sérieux, visiblement. Et ce n'était pas plus mal car les examens étaient une chose sérieuse que nul sorcier ne devrait négliger. Il en allait de l'avenir de chaque élève de Poudlard. Il en allait aussi au-delà des études de leur volonté de choisir ce qu'ils feraient avec leur magie quand ils seraient adultes. Avoir une baguette ne faisait pas tout, il fallait savoir s'en servir !

La prochaine question qui sortit de la bouche de la rouge et or fut particulièrement censée. Quoi apprendre ? Qu'est-ce qui était vraiment utile ? Elle-même avait naturellement appris à faire du tri au fur et à mesure des années sur un système que ses parents lui avaient appris.

L'organisation n'était pas forcément une chose innée. Elle offrit un sourire rassurant à la Gryffondor avant de répondre :
- "Sur quel support travailles-tu ? Des notes, les manuels ? "

Car la première chose à faire était d'avoir un support unique de révisions. Pour elle, c'était les fiches qu'elle se créait chaque soir, qu'elle relisait jour après jour pour faire rentrer les informations. Certes, le système de mémorisation qu'elle appliquait arrivait peut-être un peu tard pour son interlocutrice en cette mi-mai mais le principe organisationnel tenait la route.

262

9 juil. 2024, 15:04
La Serdaigle semblait être tout ouïe et prête à m’écouter, alors, enthousiaste, je n’avais pas attendu pour lui poser ma première question.
Dans toute cette paperasse de révisions d’examen je me perdais et la première question qui m’était venue était de savoir quoi apprendre. Enfin, ce n’était pas une question à proprement parler, mais plus une explication de mes craintes…
Elle me sourit , rassurante, me montrant que tout allait bien se passer, que nous allions y aller pas à pas.
Je me demandais ce que mon amie allait me donner comme conseil. Ceux de bases, comme relire ses cours, réécrire, je les connais déjà, mais ce n’est pas suffisant. Je peux bien relire des dizaines et des dizaines de fois et recopier les phrases écrites en rouge dans mon cours, je ne pense pas que c’est ce qui m’aidera !

Après lui avoir présenté mes feuilles sur lesquelles j’avais déjà essayé de travailler, elle me demanda quel était le support sur lequel je travaillais, et ça me fit réfléchir. Jusqu’à maintenant, je m’étais contentée de réécrire ce qui me semblait important de mes notes de cours, mais je n’avais pas encore ouvert de manuel, ce que je devrais peut-être faire !
Après réflexion, je lui répondis :

« Pour l’instant, juste sur mes notes de cours que j’ai prise pendant l’année, expliquai-je en montrant les feuilles que j’avais commencé à rédiger. Mais peut-être que je devrais les compléter avec un manuel ? » finis-je par demander.

247

Absence

9 juil. 2024, 19:10
Eileen regarda la jeune fille avec un sourire apaisant avant de lui répondre :
- "Si tu as bien pris tes notes en cours, cela peut suffire... " la rassura-t-elle.

Puis elle poursuivit :
- "Ce que je veux dire, c'est est-ce que tu as centralisé en un seul endroit tous les éléments importants que tu dois connaitre ? Ca t'en simplifie ensuite la lecture et l'apprentissage. Ton cerveau ne s'embête pas de superflu et comme tout est au même format entre l'écriture, le code couleur, le format de ton papier... c'est plus simple."

Elle se pencha dans son sac à dos et en sortit ses fiches, format A5, avec un code couleur et un formalisme identique. Elle avait fait cela pour chacune de ses matières. Certaines étaient un peu écornées à force d'être lues et trimballées.
- "Tu vois, pour moi, les fiches ainsi, ca m'aide bien. En général, je les construis au fur et à mesure des cours mais tu peux aussi bien faire les tiennes maintenant."

Quelques instants passèrent, laissant ainsi à la première année le temps nécessaire pour consulter les fiches d'Eileen.

Cette dernière finit par prendre une feuille et plusieurs couleurs d'écriture :
- "Quel format de feuille te plait le plus ? Moi j'aime bien celui-ci car tu peux le prendre en main facilement. Et tu as des couleurs préférées ? "

Elle laissa le temps de la réflexion à sa benjamine. Ensuite, elle aborderait la mémoire prédominante.

244