La table du professeur

Mardi 15 septembre 2048, 13h


C'était demain. Demain, elle allait passer son deuxième entretien pour la formation animagus. Demain, elle allait devoir montrer au nouveau Professeur de métamorphoses qu'elle méritait sa place dans cette formation extraordinaire. Demain, elle allait devoir réaliser à la perfection tous les métamorphoses trans-substancielles travaillées l'année passée. Il ne s'agissait pas de juste faire apparaître un lapin ou un oiseau non. Elle devait connaître les espèces, leurs particularités et réussir à transformer un objet quel qu'il soit en une réplique parfaite à l'intérieur, comme à l'extérieur.

Bien décidée à travailler sans relâche pour mettre toutes les chances de son côté, la Poufsouffle avait mangé rapidement pour consacrer son début d'après midi à des révisions. Elle n'avait pas cours avant 16h, ce qui lui laissait trois bonnes heures pour revoir en détail oiseaux, dragons et lapins divers.

Deryn s'était installée sur une des tables dans la salle d'étude vide à cette heure. Néanmoins, rapidement, les croquis de dragons avait commencé à chuter de droite et de gauche et l'irlandaise, après avoir pesté un moment, observa autour d'elle. À chaque problème sa solution. Un coup d'œil dans la salle et deux options lui vinrent. Elle pouvait coller les tables pour avoir un plus grand espace ou, tout simplement, s'installer sur la table des professeurs. En effet, les adultes tenaient des heures de permanence ici pour s'assurer que les élèves travaillaient calmement et un grand bureau leur était dédié. Dans tous les cas, la surveillance ne commencerait sûrement pas avant 14h, ce qui laissait bien le temps à la Poufsouffle de terminer ses comparaisons de dragons d'ici là.

Bien décidée, elle transféra donc rapidement tout son petit bazar sur la table normalement réservée aux professeurs et reprit son travail. Ses sourcils se fronçaient parfois sous la concentration tandis qu'elle murmurait des descriptions, fermant les yeux pour réciter les informations qu'elle tentait de réactiver et surtout de retenir. Parfois, elle s'arrêtait, prenant une note rapide sur son carnet pour des révisions pratiques un peu plus tard.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

La table du professeur
Son sac sur l'épaule, son manuel de sortilège dans une main et du parchemin dans l'autre, Maïda se précipita dans la salle d'études. Quelle triple buse, oublier de faire son premier devoir de sortilèges... Il faut dire que la fillette n'était pas vraiment organisée. Non, elle faisait complètement et irrémédiablement partie de cette catégorie de personnes qui sont toujours en retard. Quand bien même elle s'y prenait à l'avance, elle était facilement distraite par un papillon qui voletait ou bien une ombre avec une forme rigolote et se retrouvait à terminer ses devoirs à la dernière minute. Elle avait pourtant promis à sa maman qu'elle ferait attention et regarderait son agenda tous les soirs. Mais cela aussi, elle l'avait oublié...

La salle d'études lui paraissait l'endroit idéal pour parvenir à se concentrer. Elle avait moins d'une heure avant le début de son cours, c'était a priori amplement suffisant pour terminer son devoir.
Alors qu'elle pensait être seule, elle s'aperçut que quelqu'un était installé au fond de la salle, sur un immense bureau. C'est en s'apercevant que celui-ci faisait face aux autres tables qu'elle comprit que c'était le bureau du surveillant. Ou plutôt de la surveillante. Elle n'avait encore jamais rencontré cette professeure et décida de se montrer polie.

-Bonjour Madame.

Elle s'était montrée tellement polie, ne voulant pas déranger la dame dans son travail (elle avait l'air en effet très concentrée) qu'elle avait à peine murmuré. S'éclaircissant la voix pour se faire mieux entendre, elle avança un peu dans la salle et recommença:

-Bonjour Madame. Est-ce-que je peux m'installer à une table ?

Elle attendit patiemment debout que celle-ci lui réponde, un air timide sur le visage.

Reducio
Hello, @Deryn O'Connors, j'espère que ça te va si je me joins à toi :)

color=#0080ff
2A Poufsouffle

La table du professeur
Plongée dans ses révisions, fermant parfois les yeux pour mieux réfléchir et réciter ce qu'elle était sensée avoir déjà retenu, elle ne remarqua pas l'entrée discrète d'une première année dans la salle d'études. Elle entendit vaguement, alors qu'elle rayait une ligne de son carnet une petite voix qui s'adressait à une adulte mais n'y fit pas attention. Elle ne releva la tête qu'en sentant des yeux posés sur elle. Le regard de la cinquième année se posa sur une petite rousse qui, tournée vers elle, semblait attendre quelque chose. Réalisant soudain que la "Madame" devait se trouver dans son dos, elle se tourna brusquement pour... ne découvrir personne. Juste un mur et un tableau noir au dessus duquel était suspendu une horloge, comme d'habitude en quelque sorte.

Un cours instant, Deryn se demanda sérieusement si c'était du lard ou du cochon, la petite rousse était sans aucun doute en train de se payer sa tête pour lui faire peur ou alors, un prof s'était renfu invisible pour lui faire peur... Peu probable donc, c'était bien vu de la part de la première année. Deryn se retourna à nouveau pour observer la petite avec plus d'attention. Poufsouffle disait son uniforme. L'irlandaise s'apprêterait à féliciter la plus jeune pour sa blague mais quelque chose dans son regard... Mais non ! Elle était sérieuse ! Elle prenait vraiment la cinquième année pour une surveillante. La plus âgée se retint de rire et prit un air sérieux, ne pouvant s'empêcher de profiter un peu de la situation pour rigoler gentiment.

"Oui, bien sûr. Choisis la table qui te convient. Tu connais les règles de la salle d'études ?"

Tu fais bien de venir ! ^^

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

La table du professeur
Bizarre. C'est la premier mot qui vint à l'esprit de Maïda pour décrire cette professeure. La fillette n'avait pas parlé très fort mais celle-ci avait quand même mis cinq bonnes minutes à réagir. Surtout, elle l'avait complètement ignorée avant de pivoter dans tous les sens, comme si elle cherchait quelqu'un alors que Maïda était là, juste devant elle, en train de se dandiner mal à l'aise. Puis elle avait fini par la fixer intensément avant de lui donner la permission de s'assoir. Depuis qu'elle était arrivée à Poudlard, la petite poufsouffle n'avait pu s'empêcher de remarquer que la plupart des sorciers avaient des comportements farfelus. Au moins celle-ci a une coupe de cheveux normale pensa-t-elle. Depuis peu, elle avait en effet fait la connaissance du professeur Charleston et de ses goûts quelques peu douteux. Sans compter ses frasques vestimentaires, il avait réussi l'exploit de faire oublier sa moustache flamboyante par une coupe disons, originale. Maïda n'était pas sure qu'il avait conscience du fait que sa calvitie était visible même par une enfant de sa taille. Elle ne pensait pas non plus qu'il ait remarqué que sa dernière couleur n'avait pas vraiment été concluante, parsemant de zones grises sa chevelure chatain. A son humble avis, il ressemblait à un hiboux quelque peu déplumé mais elle était bien trop prudente pour lui en faire la remarque. Rien à voir avec la superbe chevelure de la dame qui la dévisageait, et qui s'écoulait en de longues boucles brunes. La fillette aurait adoré avoir des cheveux aussi brillants que les siens mais peu importe les heures passées à les brosser, elle était toujours aussi échevelée.

Elle revint à la réalité en s'apercevant que la professeure lui avait posé une question. Il y avait des règles dans la salle d'études ? Rien que le mot lui donnait des boutons, Maïda était allergique aux règlements comme d'autres pouvaient l'être à la cacahuète. Elle lui répondit tout en s'asseyant à une table au milieu de la classe, ni trop proche, ni trop loin.

-Heuuu non, c'est la première fois que je viens. Est-ce que vous pouvez m'expliquer ?

Elle soupira, prête à entendre un énième sermon sur les risques encourus si une pauvre petite première année comme elle n'appliquait pas les milliers de règles propres à l'école.

Reducio
@Deryn O'Connors voilà la suite, je vois que tu t'amuses bien au dépens de ma petite protégée :biggrin:
défi du staff : comparer les coupes de cheveux de deux professeurs
Dernière modification par Maïda Sumrak le 20 juin 2024, 15:30, modifié 1 fois.

color=#0080ff
2A Poufsouffle

La table du professeur
Non d'un botruc ! Ça marchait vraiment ! C'est donc ça que pouvait faire les préfets tout au long de l'année, intéressant... Il faudrait qu'elle en discute avec Maddie, il y avait un bon potentiel de bêtise avec ce badge. Bien sûr, ce n'était pas vraiment le but du badge violet qui ornait la poitrine des préfets mais, peut-être que déroger à la règle une fois le temps pour une bonne blague. Il fallait bien sûr que ça reste gentil pour tout le monde.

Gardant son air sérieux malgré des pensées un peu volatiles, elle se racla la gorge avant de répondre.

"Comme partout, les plumes à réponses intégrées et les manchettes copieuses ou copies sur les voisins sont interdites. En même temps, elle n'avait pas de voisin. Je tolère personnellement les rapeltouts car, encore faut-il savoir ce qu'on oublie et les encres auto-correctives mais, ce n'est pas le cas de tout le monde. En revanche, ces encres sont interdites en devoirs sur table et en examens. Et... c'est tout, en dehors de l'interdiction de manger ici. D'ailleurs, évite de grignoter en dehors des repas, ça t'éviteras des ennuis."

Particulièrement fière de sa tirade, la cinquième année se rassit et se replongea dans ses révisions, gardant un air sérieux sur le visage et un petit coin d'œil curieux sur sa camarade de maison, se promettant déjà de s'excuser bientôt. Enfin... ce qu'elle avait dit était plutôt vrai dans le fond.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

La table du professeur
Éviter de grignoter en dehors des repas ? Il ne manquerait plus que ça ! Ce n'était pas pour rien que sa famille surnommait affectueusement la fillette "l'estomac sur pattes". Elle avait toujours faim et ne pouvait résister à une sucrerie. Tout en lançant un regard outré à la professeure, elle secoua son sac pour dissimuler les gâteaux qu'elle avait subtilisés à la fin du repas et sortit une plume et de l'encre.
En moins de cinq minutes, son bureau fut envahi de livres, parchemins et matériel divers. Elle suçotait le bout de sa plume en feuilletant son "livre des sorts", espérant trouver des informations sur le sortilège Lumos dont leur avait parlé la professeure de sortilèges la semaine dernière. Elle ne pouvait s'empêcher de jeter des coups d'oeil furtifs à la surveillante qui n'avait l'air d'avoir aucun mal à se concentrer. Elle affichait un air sérieux et Maïda se demandait quelle matière elle pouvait bien enseigner. Surement une spécialité car elle ne l'avait pas en cours cette année. Elle hésita encore quelques instants, hésitant à la déranger, mais sa curiosité prit le dessus. Elle toussota pour attirer son attention et lui demanda:

-Excusez-moi de vous déranger mais vous êtes prof de quoi ? Heuu pardon, professeure pour quelle matière ?

Plus la petite Poufsouffle l'observait, plus elle trouvait qu'elle avait un air familier mais elle n'arrivait pas à savoir pourquoi. Est-ce-qu'elle l'aurait croisée dans la Grande Salle à la table des professeurs pendant un repas ?

color=#0080ff
2A Poufsouffle

La table du professeur
Si à première vue, la Poufsouffle avait eu l'air de la croire, la question qu'elle posa laissa néanmoins la plus âgée douter un peu. Deryn n'hésita pas une seule seconde néanmoins et répondit du tac au tac.

"Oh je ne suis pas professeure. Je suis assistante de la professeure de métamorphose. Je suis des études à l'Académie d'Enchantements, de Sortilèges et de Métamorphose. C'est au Pays de Galles. Et pour le coup, Deryn en savait quelque chose puisqu'elle avait eu la chance de rencontrer durant l'été une professeure et animagus de cette prestigieuse école. Je suis le parcours enseignement et je fais donc un stage ici, à Poudlard. Je n'ai évidement pas le niveau pour enseigner à tout le monde. Je dispense seulement une heure par semaine aux élèves de troisième année. C'est une sorte d'apprentissage. Sur quoi porte ton devoir ?"

Car la Poufsouffle était bien là pour ses devoirs à priori, comme elle-même d'ailleurs. Tout en attendant la réponse de la première année, Deryn allait reprendre sa lecture de fiches dragonesques quand elle hocha la tête et se retourna légèrement, fourrant la main dans la poche de sa veste, posée sur le dossier de sa chaise. L'irlandaise avait des principes, on pouvait rigoler tant que ça ne mettait pas l'autre dans une situation désagréable et, pour ne pas être dans une situation désagréable, jamais, il fallait toujours avoir le nécessaire dans sa poche, ce qu'elle s'assurait d'avoir.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

La table du professeur
Maïda observait la professeure, ou plutôt l'assistante d'un air impressionné. Elle n'avait jamais entendu parler de l'Académie d'Enchantements, de Sortilèges et de Métarmophose mais elle venait juste d'intégrer Poudlard et le monde des sorciers, il était donc tout à fait normal que ce nom n'évoque rien pour elle. Par contre elle fut très intéressée d'apprendre que l'institut se trouvait au Pays de Galles. Peut-être qu'elle même pourrait y étudier plus tard et être plus proche de sa famille ? Elle s'apprêtait à ensevelir l'enseignante sous un flot de questions quand elle prit conscience que celle-ci la fixait, semblant attendre une réponse de sa part. Une moue perplexe sur le visage, elle tenta de remettre en ordre les bribes de phrases qui étaient parvenues jusqu'à elle alors que son esprit dérivait vers sa famille. Ha oui, le devoir !

-C'est un devoir sur le sortilège Lumos, je dois faire une recherche sur la manière dont il a été inventé. Je ne sais pas si vous le connaissez ?

Etant encore novice en magie, la fillette ne se doutait pas qu'il s'agissait d'un sortilège parmi les plus couramment utilisé chez les sorciers, et que son interlocutrice devait maitriser depuis bien longtemps. D'ailleurs, elle n'était plus du tout concentrée sur son devoir, trouvant beaucoup plus intéressant de discuter avec l'assistante de la professeure de métamorphose.

- Est-ce que vous pouvez me dire où se trouve votre Académie ? Je viens aussi du Pays de Galles , de Pencoed.

A ses yeux, il était évident qu'une personne aussi érudite devait savoir où se trouvait Pencoed, d'autant plus si elle vivait au Pays de Galles.

-Est-ce que je peux encore vous poser une question Madame ...heu... Madame ??


La petite sorcière regardait l'assistante d'un air interrogatif, attendant qu'elle complète son nom de famille. Elle avait bien remarqué que celle-ci fouillait dans ses poches et se demandait ce qu'elle cherchait.

@Deryn O'Connors désolée pour le délai de réponse, me voici de retour :)

color=#0080ff
2A Poufsouffle

La table du professeur
La réponse vint et Deryn sourit à la mention d'un des tout premiers sorts appris à Poudlard, Lumos. Elle reprit la parole en commençant à ranger ses affaires après un petit coup d'œil vers sa montre.

"C'est l'un des sorts les plus célèbres du monde magique. Il a plein de variantes et un allemand à essayer de s'octroyer sa découverte. Tu devrais trouver pas mal de détails dans ton manuel ou à la bibliothèque."

Elle se leva, glissant ses affaires sous son bras en réfléchissant à la question suivante. Quel était le nom de la forêt écrit sur son adresse l'autre jour ? Elle passa la lanière de son sac sur son épaule.

"Je ne sais pas où se situe Pencoed, je suis originaire d'Irlande mais l'académie est au niveau de la forêt de Cwm Rhaeadr. Tu connais ?"

Deryn était maintenant au bord de la table de la plus jeune, prête à quitter la pièce pour filer vers d'autres obligations.

"Tu peux me poser une question mais, appelle moi Deryn. Je suis pas prof, ni assistante. Elle sortit de sa poche une chocogrenouille même pas ouverte et la glissa sur la table vers la plus jeune. Désolée, j'avais envie de m'amuser un peu, tu avais l'air de me trouver tellement grande. Mais je suis en cinquième année. J'ai peut-être la réponse à ta question ?"

Elle s'autorise un petit sourire amusée vers la plus jeune, lui laissant pour de bon le chocolat au bord de son parchemin en rehaussant son sac sur son épaule.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

La table du professeur
Tout en écoutant la réponse de l'assistante, Maïda nota les détails qu'elle lui donnait. Elle était en train de chercher dans son manuel le nom du sorcier qui avait tenté de s'octroyer la découverte du sortilège lorsqu'elle entendit le nom de Cwm Rhaeadr. Si elle connaissait la forêt ? Bien sur! Elle avait passé tellement de temps à regarder la carte du Pays de Galles en s'imaginant milles aventures avec son frère. Ils avaient fait de Cwm Rhaeadr une forêt magique où vivaient de petits lutins bleus mangeurs d'hommes. Elle répondit donc en gloussant:

-Ha oui je connais ! Faites attention si vous allez vous promener, n'oubliez pas d'emmener du poivre !

D'après son frère et elle, seul du poivre permettait de faire fuir ces affreux petits homoncules bleus. Elle s'apprêtait à lui expliquer que c'était blague mais la professeure la prit au dépourvu. "QUOI?" Maïda ne put s'empêcher de laisser échapper une exclamation interloquée. Ce n'était pas une assistante mais une cinquième année ? Sous le coup de la surprise, ses sourcils s'arquèrent et elle la dévisagea incrédule. Outrée de s'être laissée berner aussi facilement, elle s'apprêta à lui rétorquer de se mêler de ses ravegourdes mais à la place, elle partit d'un grand éclat de rire. Il faut dire que si elle en avait eu l'occasion, elle aurait fait exactement la même chose. Et puis la fameuse Deryn avait l'air tellement désolée !

-Hahaha vous m'avez bien eue! Heuuu tu m'as bien eue ! Je me disais bien que t'avais l'air quand même vachement jeune pour une assistante.

Elle essuya quelques larmes après son fou rire et récupéra la chocogrenouille qu'elle s'empressa d'enfourner. Après tout elle l'avait bien méritée ! Elle ne savait même plus ce qu'elle voulait lui demander.

-Franch'ment, ch'ais même plus !

Trop occupée à mastiquer sa friandise, délicieuse soit dit en passant, elle tentait de se souvenir ce dont elle voulait lui parler. Elle avala une grosse bouchée.

-J'avais des questions sur ton école mais.. c'est pas grave !

Vraiment Maïda n'en revenait pas. D'habitude, c'était elle qui s'amusait à faire des farces aux autres enfants. Mais qu'à cela ne tienne, elle aurait bien le temps de lui rendre la pareille ! A cette idée elle sourit en regardant la grande Poufsouffle. Maintenant qu'elle y réfléchissait, c'est pour ça que son visage lui semblait familier: elle l'avait déjà croisée au Terrier !

color=#0080ff
2A Poufsouffle