Examens de runes
Epreuve théorique :Année RP : 5e année
Filière : Spécial
Date et heure de passage : lundi 14 juin, 14h à 16h
Comportement en classe pendant l'année : Isabella est très attentive en cours de Runes. Fascinée depuis sa troisième année par cette écriture nouvelle, la Serdaigle voit les messages runiques comme des énigmes à résoudre. Elle est intéressée par les liens entre les runes et d'autres disciplines, spécialement l'Histoire. Pendant le cours, elle met à profit les temps morts pour feuilleter son manuel ou d'autres livres mais en restant dans le thème du cours. On pourrait alors la croire distraite mais il n'en est rien. La jeune sorcière est calme et respectueuse. Quand elle ne comprend pas quelque chose, elle le supporte mal et lorsqu'elle ne parvient pas à surmonter la difficulté par elle-même, elle questionne la professeure pendant le cours où à la fin de celui-ci.
Fin de la pause déjeuner, il est temps de se diriger vers la Grande Salle. La remise en route est un peu lente ; les responsables en sont la fatigue de cinq jours d'examens et la digestion sous la chaleur d'une belle journée du mois de juin. Mais il faut trouver un peu d'énergie encore et de lucidité pour réussir l'épreuve de Runes. Isabella dispose de deux heures pour montrer ses connaissances avec concision et précision. Elle entre et s'installe. Elle observe les autres tables et le matériel mis à sa disposition : plusieurs parchemins dont des brouillons de couleur, un encrier et une simple plume grise d'oie à pieds roses.
Après avoir parcouru rapidement l'ensemble des questions et leur barème, la cinquième année se rend compte que le QCM, la traduction et les questions sur les divinités, sorte de mise en bouche, ne nécessitent pas de brouillon. Les deux questions suivantes réclament une analyse -ce n'est pas son fort- mais qui est guidée par les éléments donnés, à savoir des runes tirées et un texte historique. Quant à la dernière, il faudra faire appel à sa mémoire, visualiser ses fiches de cours et synthétiser les informations, ce qui est son exercice préféré. Un regard vers la pendule. Ne pas dépasser la demi-heure pour la première partie.
La jeune Serdaigle hésite un peu sur la troisième question du QCM. N'y a-t-il pas une erreur dans l'énoncé ? Bon, elle fait à son idée. Pour les questions traitant des divinités nordiques, elle rédige des phrases courtes, pas trop alambiquées. Maintenant, le tirage runique : la jeune sorcière préfère démarrer sur le brouillon. Ce tirage n'a-t-il pas un autre nom ? Mais oui, elle se souvient, il en a été question en cours de Divination ; elle sait quoi écrire et procède avec ordre et méthode pour une vision "approfondie et globale". Il est question de forces et de faiblesses... Ce tirage semble s'adresser à elle et cela la fait sourire. L'analyse du poème lui prend plus de temps. Elle hésite parfois, doit reformuler. Comment conserver la réalité historique avec une interprétation moderne ? Comment préserver le texte tout en le traduisant dans une autre langue ? Au moment de recopier, elle change encore légèrement la mise en mots. Puis il est temps de conclure par une question à quatre points. Les minutes s'écoulent et le stress monte d'un cran. Isabella note au brouillon la trame de sa réponse avec les quelques idées clefs. Elle essaie de ne rien oublier d'important, imagine les attentes de la professeure. Puis elle rédige quelques paragraphes, en soignant les liens logiques. C'est le bon moment pour une touche humoristique. Divertir le correcteur est souvent profitable.
Isabella met le point final et prend soin de relire. Elle ajoute un "s" ici et une virgule là. Le temps est écoulé. Elle ne peut plus rien changer. Elle croise les doigts et sort de la salle. Douter ne sert plus à rien ; les dés sont jetés.
Et à ce propos, je préfère qu'il n'y ait pas de lancer de dés. Merci pour votre lecture.
Partie théorique validée
La magie est partout.
Examens de runes
Année RP : Troisième année
Filière : Pratique et Ouverture
Date et heure de passage : Mercredi 9 juin de 9h à 10h
Comportement en classe pendant l'année : Dakota a été une élève sérieuse et impliquée toute l'année durant. Elle a moins de facilités en étude des Runes que dans d'autres matières mais les cours l'intéressent et son travail régulier lui a permis d'obtenir de bonnes notes.
∞ ∞ ∞
ÉPREUVE THÉORIQUE
Dakota était légèrement stressée par cet examen de Runes. Elle avait pourtant travaillé régulièrement tout au long de l'année et s'était fait de jolies petites fiches de révisions. Elle connaissait l'alphabet Futhark par cœur et la signification de chacune des runes, surtout pour la partie divination qui l'intéressait particulièrement. Elle avait reçu un très beau coffret de runes en œil de tigre pour Noël et s’adonnait souvent à des tirages divinatoires.
Pourtant, ça lui venait moins facilement qu'en cours de Sortilèges ou de Métamorphose, mais elle persévérait et travaillait encore plus dur pour réussir. Après tout, c'était une de ses matières obligatoires et elle ne pouvait pas se permettre d'échouer. Ses aînés, à part Sullivan bien sûr, étaient de brillants élèves et elle se devait de suivre leur exemple. Elle parcourut le parchemin qu'elle venait de recevoir et heureusement, aucune question ne lui parut insurmontable. Ses révisions avaient apparemment porté leurs fruits.
Elle commença par le QCM sur l'ancien Futhark qui ne lui posa pas de problèmes. Puis elle se mit à la traduction. Elle prit son temps pour ne pas faire d'erreur, puis assez contente d'elle, se mit à lire l'énoncé de la rédaction. Elle s'appliqua pour coucher sur le papier ses connaissances sur Odin et elle soigna son orthographe et sa présentation. Après une relecture attentive, elle posa sa plume avec un soupir de soulagement. C'était un des examens qu'elle appréhendait le plus et elle pensait s'en être bien sortie.
Partie théorique validée
| Quatrième année 2049-2050 ∞ 15 ans | |
| La voie lactée ruisselait sur le ciel, fleuve de soleils en fusion ∞ Spirite de T. Gautier |
Examens de runes
Année RP : Troisième année
Filière : Sciences ( Options : Sortilèges + Divination )
Note espérée (pratique) : 7/10
Date et heure de passage : Lundi 7 juin de 17h15 à 17h25
Malgré tout, l'intérêt pour la matière ne lui serait pas d'un grand secours aujourd'hui, il fallait qu'elle ressorte ses savoirs, et ses savoirs faire, voilà le défi légèrement parasité par le stress du contexte "examen". Heureusement, le sourire et la bienveillance de sa professeur, apaisèrent légèrement le poing à l'estomac qu'Éli ressentait à cet instant.
Un tirage des Nornes. Ok. Sur le papier, elle savait ce qu'elle devait faire, et l'énonciation des indications précises sur ce qui était attendue d'elle, aida aussi beaucoup Éli à organiser ses pensées. Une fois assise à la table prévue, le petit sac de runes devant elle, la jeune fille commença par réfléchir à sa question. Une question fermée... Elle en avait tellement en tête, mais elle allait devoir énoncer clairement devant sa professeur son raisonnement, elle devait en choisir une assez neutre, pour la dire à haute voix devant le corps professoral. Est-ce que je vais passer un bon été ? C'était basique, mais à la fois la question offrait pas mal de possibilités. Tout en gardant bien sa question en tête, Éli tira trois runes, l'une après l'autre, qu'elle posa de gauche à droit devant elle.
Rajouter de l'écrit ne lui était d'aucune aide, elle préférait y réfléchir dans sa tête avant d'enfin se présenter devant sa professeur. Après avoir souri nerveusement à Miss McNeil, Éli énonça sa question fermée, et expliqua le tirage qu'elle venait de réaliser. Les runes tirées, dans l'ordre de gauche à droite étaient : Dagaz à l'envers, Berkano à l'endroit et Elhaz à l'envers.
Fébrilement, elle commença son interprétation à l'oral.
- Je pense que Dagaz tiré à l'envers montre que mon passé était préoccupé, mais Berkano à l'endroit veux dire que dans le présent, il y a une sorte de naissance de métamorphose, peut être par une union révélant un peu ma féminité, une union amoureuse peut-être ? Et le Elhaz tiré à l'envers montre une vulnérabilité dans mon avenir. Je pense que malgré des préoccupations passées, quelque chose va changer, va évoluer me rendant probablement aussi un peu vulnérable par la suite.
Cherchant dans le regard de sa professeur, une confirmation qu'elle ne trouva évidemment pas, Éli prit malgré tout les encouragements de sa professeur pour la suite des épreuves, avec le sourire avant de la remercier. Sortant ensuite de la salle de classe, la jeune fille était remplie de questionnement sur cette évaluation, encore plus difficile à autoévaluer que les autres.
Filière : Sciences ( Options : Sortilèges + Divination )
Note espérée (pratique) : 7/10
Date et heure de passage : Lundi 7 juin de 17h15 à 17h25
✿✿✿✿
À l'appel de son nom, Éli anxieuse, se dépêcha de suivre Miss McNeil à l'intérieur de la salle de runes. Bien que cette matière n'était pas l'une des disciplines ou elle excellait le plus, la jeune fille appréciait vraiment la découverte de cet univers dont elle n'avait encore aucune notion il y a peu. Le fait qu'elle ait choisi d'intégrer des runes dans son premier projet d'artisanat magique, et que l'anneau la liant à deux de ses camarades de promo soit gravé aussi de symboles du Futhark, était bien la preuve de l'intérêt qu'elle portait à ce cours.PARTIE PRATIQUE
Malgré tout, l'intérêt pour la matière ne lui serait pas d'un grand secours aujourd'hui, il fallait qu'elle ressorte ses savoirs, et ses savoirs faire, voilà le défi légèrement parasité par le stress du contexte "examen". Heureusement, le sourire et la bienveillance de sa professeur, apaisèrent légèrement le poing à l'estomac qu'Éli ressentait à cet instant.
Un tirage des Nornes. Ok. Sur le papier, elle savait ce qu'elle devait faire, et l'énonciation des indications précises sur ce qui était attendue d'elle, aida aussi beaucoup Éli à organiser ses pensées. Une fois assise à la table prévue, le petit sac de runes devant elle, la jeune fille commença par réfléchir à sa question. Une question fermée... Elle en avait tellement en tête, mais elle allait devoir énoncer clairement devant sa professeur son raisonnement, elle devait en choisir une assez neutre, pour la dire à haute voix devant le corps professoral. Est-ce que je vais passer un bon été ? C'était basique, mais à la fois la question offrait pas mal de possibilités. Tout en gardant bien sa question en tête, Éli tira trois runes, l'une après l'autre, qu'elle posa de gauche à droit devant elle.
Rajouter de l'écrit ne lui était d'aucune aide, elle préférait y réfléchir dans sa tête avant d'enfin se présenter devant sa professeur. Après avoir souri nerveusement à Miss McNeil, Éli énonça sa question fermée, et expliqua le tirage qu'elle venait de réaliser. Les runes tirées, dans l'ordre de gauche à droite étaient : Dagaz à l'envers, Berkano à l'endroit et Elhaz à l'envers.
Fébrilement, elle commença son interprétation à l'oral.
- Je pense que Dagaz tiré à l'envers montre que mon passé était préoccupé, mais Berkano à l'endroit veux dire que dans le présent, il y a une sorte de naissance de métamorphose, peut être par une union révélant un peu ma féminité, une union amoureuse peut-être ? Et le Elhaz tiré à l'envers montre une vulnérabilité dans mon avenir. Je pense que malgré des préoccupations passées, quelque chose va changer, va évoluer me rendant probablement aussi un peu vulnérable par la suite.
Cherchant dans le regard de sa professeur, une confirmation qu'elle ne trouva évidemment pas, Éli prit malgré tout les encouragements de sa professeur pour la suite des épreuves, avec le sourire avant de la remercier. Sortant ensuite de la salle de classe, la jeune fille était remplie de questionnement sur cette évaluation, encore plus difficile à autoévaluer que les autres.
Je ne désire pas de lancé de dé, merci.
Partie pratique validée
Note finale : 15.5/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 8.5/10
Pratique : 7/10
❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso ☙ - bouilleur de chaudron
Examens de runes
Bonjour,
On me souffle dans l'oreillette qu'une petite erreur s'est glissée dans le questionnaire des 5e année sur la question 3, car il n'y avait non pas trois bonnes réponses mais cinq... J'ai donc modifié la question pour résoudre ce problème, il n'y a désormais que 3 bonnes réponses possibles.
Pour les 5e années ayant déjà rendu leur questionnaire, il est possible de me renvoyer un hibou avec les nouvelles propositions de réponse (mais comme c'est une erreur de ma part, ce n'est pas obligatoire, si vous aviez mis les 5, ce sera du "bonus" (ça ne vous fera pas perdre de points)).
Je suis vraiment désolée pour cette erreur![]()
Bonne journée,
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Examens de runes
Année RP : 7A
Filière : Sciences
Note espérée (pratique) : Entre 9 et 10/10
Debout en face de la porte dans le couloir, Ennis était sereine. Les runes faisaient partie de ses points forts et elle aimait beaucoup les manipuler et chercher comment les associer au mieux. L'irlandaise était également assez à l'aise en ce qui concernait leurs significations et la traduction de texte tant en version qu'en thème alors... Même s'il y avait une pointe d'adrénaline, elle n'était pas inquiète. C'était ce stress bonifiant qui pulsait en elle.
A l'heure de son examen, la porte s'ouvrit sur l'adulte avec qui elle allait passer quelques temps. Ennis se propulsa du mur où elle avait appuyé le bas de son dos et s'avança pour entrer non sans oublier de la saluer: "Bonjour". Simple, certes, mais plus qu'adapté à la situation. Une fois à l'intérieur, les consignes tombèrent rapidement, la châtain hochant régulièrement la tête pour marquer sa compréhension. "Aucune question, c'est très clair, merci." Répondit-elle à l'adulte avant de se mettre au travail.
Procurer de la joie. Il fallait déjà choisir le support parmi ceux disponible. En réalité, en entendant le mot joie, elle avait très vite eu l'espoir de trouver un cristal de roche en particulier. L'os, le bois ou encore les roches type galet étaient surtout des symboles de longévité et de résistance. En soit c'était très bien, mais elle voulait ajouter la symbolique de la pierre à la symbolique des runes, c'était un peu sa marque de fabrique depuis le début. D'ailleurs, s'il n'avait pas été évident qu'il fallait travailler avec le futhark, elle aurait poussé sa signature en utilisant l'ogham, mais pour les ASPIC c'était un risque qu'elle préférait éviter.
La main de l'adolescente se referma sur un quartz laiteux et mine de rien assez petit. Elle savait déjà que placer trois runes dessus serait un exploit. Deux c'était possible si elle parvenait à bien les choisir. Et pour ça, il fallait qu'elle s'installe et prenne le temps de réfléchir en listant les symboles compatibles avec la joie. Trois colonnes sur un parchemin plus tard, elle n'avait pas beaucoup d'options devant elle. Ca serait une ou deux runes et la demoiselle cherchait à associer les deux seules qui appartenait à l'aett d'Heimdall, celui des émotions et de l'humain au milieu de son environnement. Ce n'était pas évident mais après un peu de gribouillage sur son parchemin, elle était parvenu à un modèle satisfaisant. Restait à trouver le ciseau parfait pour tailler finement son quartz.
L'exercice de gravure lui prit du temps. La Gryffondor s'appliquait énormément, encore plus que pendant les cours. Ses traits étaient tirés de concentration et ses mains étaient devenues légèrement moites, complexifiant sa tâche. Toutefois elle finit par s'en sortir juste à temps pour son exposé à la professeur. Enns rangea un minimum les outils qu'elle avait utilisé, utilisant ces quelques secondes pour souffler et s'approcha avec son talisman de la professeur.
Ce fut avec une voix de plus en plus assurée à mesure qu'elle parlait qu'elle s'exprima, clairement et posément. "J'avais pour exercice de graver un talisman pour qu'il procure de la joie. J'ai choisi de le faire sur du quartz car c'est une pierre qui aide à avoir l'esprit clair et à se concentrer sur les aspects positifs de la vie. Donc les aspects les plus susceptibles d'apporter de la joie ou du bonheur. Je trouve que la symbolique du support l'est autant que celui du choix des runes, aussi, même s'il peut avoir l'inconvénient d'être plus fragile par rapport à un galet par exemple, je le trouve plus adéquat." Elle avait une autre hypothèse, qu'elle hésitait à formuler. C'était controversé après tout. "Je crois aussi, et tout le monde ne partage pas ce point de vue, qu'un talisman n'a pas pour but de servir au delà de ce que celui qui le porte en a besoin. S'il venait à s'altérer ou se briser, c'est que selon toute vraisemblance, le propriétaire n'aurait plus besoin de son effet, qu'il serait venu au bout de la tâche qui lui incombait."
La prise de risque était faite, maintenant, les runes. Maintenant, 'explication du choix des runes. Pour cela, elle utilisa son talisman comme support visuel. Sur la pierre blanche opacifiée, on pouvait voir ce symbole finement gravée:

- "La première rune que l'ont remarque est Sowilo dont la symbolique est assez forte dans la joie puisqu'elle est celle qui éclaire lorsqu'on est dans sur un chemin sombre. C'est la rune solaire, qui déverse sur le porteur du talisman les sentiments positifs notamment la joie que ça soit dans les relation ou dans les évènements de la vie. C'était pour moi la rune essentielle pour un tel talisman. J'ai fait le choix de l'associer à Jera qu'on devine par l'épaississement partiel des branches puisque je les ai presque fusionné comme c'est l'usage pour un talisman à deux runes." Ennis fit une pause pour réorganiser son explication. "Jera est la rune qui annonce le beau après le difficile, la récompense, les bonnes nouvelles et dons les joies qui vont avec. C'est la rune du bonheur, toute indiquée elle aussi."
Ce n'était pas aussi évident que de donner son cheminement de pensée, mais finalement, elle trouvait qu'elle s'en sortait bien. "Ce sont deux runes issues de l'aett d'Heimdall qui est celui des émotions et du sensible. C'est pour cela que j'ai opté pour ces deux runes même s'il en existait d'autres qui auraient pu convenir dans les autres aett. C'était pour moi, comme pour le fait de choisir du quartz, renforcer encore plus le pouvoir du talisman que de symboliser au maximum que son but était d'insuffler un sentiment. Pour cela, j'ai choisi de le marquer en trois temps, trois éléments pour donner de la joie: le support, l'aett des runes et les deux runes. Ces trois éléments vont dans le même sens et devraient donner l'effet souhaité."
C'était ce qui sonnait la fin de sa longue prise de parole mais aussi le début du temps des questions. Ennis y répondit généralement rapidement et précisément. Comme lorsqu'elle était interrogée en cours. Tout au plus il y aurait des imprécisions parce que même si elle maîtrisait son sujet, son cerveau restait humain, il y aurait inévitablement quelques manques deci delà. Lorsque l'examen fut terminé, Ennis salua son examinatrice et s'éclipsa, l'examen suivant n'allait pas être aussi agréable, elle en était persuadée.
Je ne souhaite pas faire appel au dé pour la partie pratique.
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Note espérée (pratique) : Entre 9 et 10/10
THEORIE
VENDREDI 11 JUIN 2049 - 15H00
VENDREDI 11 JUIN 2049 - 15H00
Debout en face de la porte dans le couloir, Ennis était sereine. Les runes faisaient partie de ses points forts et elle aimait beaucoup les manipuler et chercher comment les associer au mieux. L'irlandaise était également assez à l'aise en ce qui concernait leurs significations et la traduction de texte tant en version qu'en thème alors... Même s'il y avait une pointe d'adrénaline, elle n'était pas inquiète. C'était ce stress bonifiant qui pulsait en elle.
A l'heure de son examen, la porte s'ouvrit sur l'adulte avec qui elle allait passer quelques temps. Ennis se propulsa du mur où elle avait appuyé le bas de son dos et s'avança pour entrer non sans oublier de la saluer: "Bonjour". Simple, certes, mais plus qu'adapté à la situation. Une fois à l'intérieur, les consignes tombèrent rapidement, la châtain hochant régulièrement la tête pour marquer sa compréhension. "Aucune question, c'est très clair, merci." Répondit-elle à l'adulte avant de se mettre au travail.
Procurer de la joie. Il fallait déjà choisir le support parmi ceux disponible. En réalité, en entendant le mot joie, elle avait très vite eu l'espoir de trouver un cristal de roche en particulier. L'os, le bois ou encore les roches type galet étaient surtout des symboles de longévité et de résistance. En soit c'était très bien, mais elle voulait ajouter la symbolique de la pierre à la symbolique des runes, c'était un peu sa marque de fabrique depuis le début. D'ailleurs, s'il n'avait pas été évident qu'il fallait travailler avec le futhark, elle aurait poussé sa signature en utilisant l'ogham, mais pour les ASPIC c'était un risque qu'elle préférait éviter.
La main de l'adolescente se referma sur un quartz laiteux et mine de rien assez petit. Elle savait déjà que placer trois runes dessus serait un exploit. Deux c'était possible si elle parvenait à bien les choisir. Et pour ça, il fallait qu'elle s'installe et prenne le temps de réfléchir en listant les symboles compatibles avec la joie. Trois colonnes sur un parchemin plus tard, elle n'avait pas beaucoup d'options devant elle. Ca serait une ou deux runes et la demoiselle cherchait à associer les deux seules qui appartenait à l'aett d'Heimdall, celui des émotions et de l'humain au milieu de son environnement. Ce n'était pas évident mais après un peu de gribouillage sur son parchemin, elle était parvenu à un modèle satisfaisant. Restait à trouver le ciseau parfait pour tailler finement son quartz.
L'exercice de gravure lui prit du temps. La Gryffondor s'appliquait énormément, encore plus que pendant les cours. Ses traits étaient tirés de concentration et ses mains étaient devenues légèrement moites, complexifiant sa tâche. Toutefois elle finit par s'en sortir juste à temps pour son exposé à la professeur. Enns rangea un minimum les outils qu'elle avait utilisé, utilisant ces quelques secondes pour souffler et s'approcha avec son talisman de la professeur.
Ce fut avec une voix de plus en plus assurée à mesure qu'elle parlait qu'elle s'exprima, clairement et posément. "J'avais pour exercice de graver un talisman pour qu'il procure de la joie. J'ai choisi de le faire sur du quartz car c'est une pierre qui aide à avoir l'esprit clair et à se concentrer sur les aspects positifs de la vie. Donc les aspects les plus susceptibles d'apporter de la joie ou du bonheur. Je trouve que la symbolique du support l'est autant que celui du choix des runes, aussi, même s'il peut avoir l'inconvénient d'être plus fragile par rapport à un galet par exemple, je le trouve plus adéquat." Elle avait une autre hypothèse, qu'elle hésitait à formuler. C'était controversé après tout. "Je crois aussi, et tout le monde ne partage pas ce point de vue, qu'un talisman n'a pas pour but de servir au delà de ce que celui qui le porte en a besoin. S'il venait à s'altérer ou se briser, c'est que selon toute vraisemblance, le propriétaire n'aurait plus besoin de son effet, qu'il serait venu au bout de la tâche qui lui incombait."
La prise de risque était faite, maintenant, les runes. Maintenant, 'explication du choix des runes. Pour cela, elle utilisa son talisman comme support visuel. Sur la pierre blanche opacifiée, on pouvait voir ce symbole finement gravée:

- "La première rune que l'ont remarque est Sowilo dont la symbolique est assez forte dans la joie puisqu'elle est celle qui éclaire lorsqu'on est dans sur un chemin sombre. C'est la rune solaire, qui déverse sur le porteur du talisman les sentiments positifs notamment la joie que ça soit dans les relation ou dans les évènements de la vie. C'était pour moi la rune essentielle pour un tel talisman. J'ai fait le choix de l'associer à Jera qu'on devine par l'épaississement partiel des branches puisque je les ai presque fusionné comme c'est l'usage pour un talisman à deux runes." Ennis fit une pause pour réorganiser son explication. "Jera est la rune qui annonce le beau après le difficile, la récompense, les bonnes nouvelles et dons les joies qui vont avec. C'est la rune du bonheur, toute indiquée elle aussi."
Ce n'était pas aussi évident que de donner son cheminement de pensée, mais finalement, elle trouvait qu'elle s'en sortait bien. "Ce sont deux runes issues de l'aett d'Heimdall qui est celui des émotions et du sensible. C'est pour cela que j'ai opté pour ces deux runes même s'il en existait d'autres qui auraient pu convenir dans les autres aett. C'était pour moi, comme pour le fait de choisir du quartz, renforcer encore plus le pouvoir du talisman que de symboliser au maximum que son but était d'insuffler un sentiment. Pour cela, j'ai choisi de le marquer en trois temps, trois éléments pour donner de la joie: le support, l'aett des runes et les deux runes. Ces trois éléments vont dans le même sens et devraient donner l'effet souhaité."
C'était ce qui sonnait la fin de sa longue prise de parole mais aussi le début du temps des questions. Ennis y répondit généralement rapidement et précisément. Comme lorsqu'elle était interrogée en cours. Tout au plus il y aurait des imprécisions parce que même si elle maîtrisait son sujet, son cerveau restait humain, il y aurait inévitablement quelques manques deci delà. Lorsque l'examen fut terminé, Ennis salua son examinatrice et s'éclipsa, l'examen suivant n'allait pas être aussi agréable, elle en était persuadée.
Je ne souhaite pas faire appel au dé pour la partie pratique.
Reducio
Voici le dessin de la gravure en utilisant deux couleurs pour les runes afin de mieu les différencier:

Partie pratique validée
Note finale : 18.5/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 10/10
Pratique : 10/10
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Examens de runes
La partie pratique avait déjà eu lieue, et à présent, Lucia était prête pour passer la partie théorique. Un léger stress était présent, mais elle apprenait doucement à le contrôler. Elle avait travaillé, connaissait les runes apprises en cours, ainsi que les grandes lignes de toutes les légendes et histoires qu'ils avaient vues en classe, pour certaines, elle connaissait davantage de détails, mais ce n'était pas le cas de tous.Année RP : Troisième année
Date et heure de passage : Mercredi 9 juin de 9h à 10h
Comportement en classe pendant l'année : Lucia est une élève discrète mais sérieuse. Elle est présente à chaque cours, mais participe peu en classe. Elle fait quelques efforts pour participer davantage à partir de janvier, mais à la moindre erreur, elle se referme davantage. Elle réfléchit cependant aux réponses dans sa tête pour elle même. En dehors des cours, elle travaille assez régulièrement.
Lorsqu'elle découvrit le sujet, l'irlandaise fut un peu rassurée. Elle commença par le QCM, ce n'était pas la partie la plus simple à ses yeux, mais elle l'avait relu et entendu à plusieurs reprises. Lucia prit donc le temps de bien lire toute la questions, ainsi que toutes les propositions, avant de sélectionner celle qu'elle pensait la plus adaptée. A la fin des questions, elle était confiante pour une partie d'entre elles, mais pas toutes.
Elle passa alors à la transcription, pour ça, elle était vraiment confiante et contente que ça tombe. Elle avait appris toutes les runes, s'était entraînée à les reproduire à de nombreuses reprises, et appréciait beaucoup les exercices de transcription. Lucia passa un peu de temps sur l'exercice, pour vraiment prendre le temps de bien les dessiner, et éviter de perdre des points à cause de sa précipitation. Une fois l'exercice terminé, et notamment la deuxième partie, Lucia était vraiment contente d'elle et du résultat.
Plus qu'une partie, malheureusement, c'était celle qui apportait le plus de points, enfin, il ne fallait pas qu'elle parte défaitiste. Une rédaction sur ce qu'elle savait sur Odin. Bon, Lucia se lança, ne sachant trop où elle allait. Elle commença par les grandes lignes, ce qu'elle connaissait le mieux, son origine, ses compagnons, quelques détails de sa vie, ce qu'il a fait, qui il était,.. Une fois tout ça écrit, elle avait encore un peu de temps. Lucia chercha donc dans sa mémoire quelques détails qu'elle aurait pu retenir sur lui, et ajouta deux anecdotes et quelques détails à la fin de sa copie. Finalement, sa rédaction était assez complète, mais elle manquait un peu d'organisation.
Je ne souhaite pas de dé pour la partie théorique
Partie théorique validée
#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051
Examens de runes
Année RP : 7e Année
Date et heure de passage : Lundi 14 juin, 14:00
Comportement en classe pendant l'année : Dawn est une élève attentive et sérieuse. De nature calme et discrète, elle ne pose pas beaucoup de question mais prend toujours des notes. Elle préfère aller voir le professeur après le cours si quelque chose lui échappe. Sa curiosité et son intérêt pour les runes la poussent à lire au-delà de ce qui est y prévu dans le programme scolaire.
Après son repas, Dawn était restée à proximité de la Grande Salle où elle relut une dernière fois ses notes. Remonter dans la salle commune signifiait perdre quelques précieuses minutes d'étude. Bien sûr, elle ne s'était pas contentée de réviser juste avant l'épreuve, mais avait commencé un programme complet il y a de ça quelques semaines déjà. La jeune fille avait confiance en ses connaissances. Malgré tout, le contexte des ASPICS ne l'aidait pas à se détendre et elle craignait que le stress lui fasse perdre ses moyens.Partie théorique
À quatorze heure précise, elle reçut sa copie. La gryffone avait maintenant deux heures devant elle pour restituer l'étendue de ses connaissances sur papier. La première chose qu'elle fit fut de lire l'entièreté des questions. De cette façon, elle identifia les plus simples et celle dont les réponses lui semblaient plus évidentes et commença par celles-ci. La rapidité et la facilité avec laquelle elle était capable de produire les réponses aux vingt premières questions, lui faisait gagner du temps lorsqu'elle se penchera sur les questions qui demandent plus de réflexion.
Vint ensuite le tirage, elle était moins à l'aise avec l'aspect divination mais connaissait la symbolique de chacune des runes. C'est plutôt l'interprétation globale qui lui posait problème, lire au-delà de ce qu'elle voyait sur sa copie.
Dawn termina par la rédaction car elle savait que cela lui demanderait le plus de temps. D'abord, elle tria ses idées sur un parchemin de brouillon avant de commencer à rédiger sur ce même parchemin. Lorsqu'elle fut satisfaite, elle recopia le tout soigneusement et sans rature. Il ne lui restait plus qu'à relire l'entièreté de sa copie, ce qu'elle fit jusqu'à ce que la fin de l'épreuve fut annoncée.
Je souhaite utiliser les dés.
Le stress vous a probablement fait perdre un peu vos moyens ; il manque quelques éléments à votre rédaction et le tirage n'est pas exact. Vous perdez 1 point sur votre note théorique.
Partie théorique validée
**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
Examens de runes
Partie Théorique
Maddie choisit de prendre un bol d'air frais avant de se rendre devant les portes de la Grande Salle pour son examen d'étude des runes. Elle arriva quelques minutes avant l'heure indiquée et sortit ses fiches pour les relire, même si elle savait qu'elle les connaissait pratiquement par cœur. Elle avait travaillé son examen tout au long de l'année, ses fiches de révision soigneusement préparées dans les jours qui suivaient chaque cours. Elle était donc confiante pour l'examen, même si forcément, le fait qu'il s'agisse des Aspics apportait une touche de stress.Année RP : 7A
Filière : Spécial
Date et heure de passage : Lundi 14 juin, 14h
Comportement en classe pendant l'année : Maddie est une élève agréable en classe. Elle est studieuse, volontaire et n'hésite pas à poser des questions au besoin, bien qu'elle attende généralement la fin du cours pour le faire. Elle rend des devoirs soignés tant par leur forme que leur contenu.
La Poufsouffle s'installa finalement à sa table et prépara le matériel nécessaire à son examen. Lorsque les sujets furent distribués, elle en prit connaissance en intégralité. Cela l'aidait à voir par quoi elle commencerait et à mentalement se dispatcher le temps dont elle disposait entre les différentes parties. C'était le genre de petit détail qui la faisait se sentir en plein contrôle des événements. L'organisation dans ses études était un point indispensable à ses yeux.
Elle commença par réaliser les différentes parties au brouillon, mettant en points les différents qu'elle souhaitait aborder. Une fois qu'elle avait tout traité, elle passa au propre. D'une écriture soignée, elle remplit l'entête avant de structurer sa copie. Elle commença à rédiger la partie réponse aux questions. Elle ne développa pas trop ses réponses, mais indiqua tous les éléments qu'elle pensait demander.
Elle passa ensuite à l'analyse du tirage. C'était toujours la partie où elle pouvait un peu douter. Sur son brouillon, elle s'était basée sur ses connaissances et puis l'avenir lui dira si cela était bon. Pour l'heure, elle mit en phrases son analyse.
Elle passa ensuite à l'étude de documents. Là aussi, elle n'avait plus qu'à transformer ses points en phrases. Ce n'était pas un exercice qui lui avait posé des difficultés. Néanmoins, elle sentit qu'il fallait qu'elle accélère la cadence, la rédaction lui prendrait du temps.
Elle passa à la dernière partie et, après avoir inscrit le titre, elle leva le nez et prit un instant pour se dégourdir de poignet. Elle replongea ensuite dans ses notes et monta sa rédaction de façon organisée et argumentée. Contrairement à la partie questions, elle développa longuement ses idées, d'autant plus que le sujet l'inspirait beaucoup.
Une fois qu'elle eut mis le point final à sa copie, elle posa sa plume pour une relecture complète.
Je souhaite utiliser les dés, svp.
Une relecture utile qui vous a permis d'éliminer quelques fautes ! Vous gagnez 1 point sur votre note théorique.
Partie théorique validée
~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
Code couleur : 3d85c6
Examens de runes
L'étude des runes était une des rares matières dans lesquelles Lucia préférait la théorie à la pratique. Enfin, tout dépendait de ce qu'on appelait la théorie et la pratique, mais elle se régalait tout particulièrement pour les traductions et transcriptions, jouer avec les runes en général. Elle avait cependant plus de difficultés lorsque la divination y était mêlée, n'ayant aucune notion dans cette autre discipline qu'elle ne suivait pas.Année RP : 3e année
Note espérée (pratique) : 8/10
Date et heure de passage : Mardi 8, entre 17h15 et 17h25
Je souhaite un tirage de dé pour la partie pratique
En entrant, Lucia était un peu plus stressée qu'habituellement, ne sachant pas ce qui serait attendue d'elle. Le sourire de son enseignante était rassurant, mais pas assez pour la détendre complètement. Et d'autant plus en entendant ce qu'elle devrait faire. Enfin, en théorie elle devrait relativement bien s'en sortir. Elle connaissait une partie des significations des runes en divinations, les classiques qu'ils avaient abordés en cours, et elle avait un papier sous la main avec le reste des significations. Elle connaissait également le fonctionnement du tirage, ce qu'elle devait faire, dans quel ordre. Mais l'irlandaise n'avait jamais d'inspiration pour les questions, et elle détestait passer à l'oral, même devant une enseignante seule. Réaliser quelque chose devant un enseignant, ça la stressait un peu, mais elle arrivait à se concentrer sur ce qu'elle faisait, mais parler simplement, et encore plus d'un sujet sur lequel elle n'était pas très à l'aise, ce n'était vraiment pas sa tasse de thé.
Dans tous les cas, elle devait se lancer. Lucia acquiesça donc aux consignes, et informa son enseignante qu'elle n'avait pas de questions. Elle se tourna alors vers la table, et réfléchit à la question qu'elle allait poser. Cela lui prit déjà une grosse minute. Mais à force, elle finit par se décider sur une question, sans être réellement très contente de celle-ci. Est-ce que mes examens vont bien se passer ?
A présent, il fallait qu'elle passe au tirage. Elle avait 3 runes à tirer, en faisant attention au sens dans lequel les runes sortaient. Lucia mélangea légèrement la pochette avec les runes, puis en tira une première qu'elle posa à sa gauche, le passé. Elle en sortit ensuite une deuxième, qu'elle posa devant elle, le présent. Et enfin, une dernière rune, qu'elle posa à sa droite, le futur.
Les deux premières étaient à l'endroit, et la dernière était à l'envers. La simplicité aurait été de les avoir toutes dans le même sens, pour simplement pouvoir répondre oui, ou non. Mais elle pensa d'abord globalement que ses examens passés, hier, et présents, se passeraient mieux, que ses examens futurs. Ce n'était pas la meilleure des nouvelles, mais c'était une analyse trop facile. Il fallait qu'elle prenne en compte la signification des runes.
La première rune tirée, était Ansuz, qui à l'endroit signifiait "sagesse, savoir, communication, inspiration". Lucia écrivit le nom de la rune, le sens, et la signification sur son parchemin, vers la gauche. Puis passa à la rune du milieu, pour laquelle elle inscrivit les mêmes informations sur son parchemin, en son milieu. C'était la rune Dagaz, qui à l'endroit signifiait "éveil, inspiration, progrès et équilibre". Et enfin, la dernière rune, c'était Hagalaz, qui à l'envers signifiait "mauvais choix".
Lucia eut à peine le temps d'écrire les dernière informations à droit de son parchemin que les cinq minutes étaient terminées et que son enseignante l'appela. Elle devait à présent présenter ce qu'elle venait de faire à l'oral. Son regard était un peu dans le vide, à l'arrière de son enseignante, et sa posture montrait son stress assez important.
- Alors, euh... J'ai demandé si mes examens allaient bien se passer.
Sa voix tremblait légèrement, et Lucia fit une légère pause avant de reprendre.
- J'ai ensuite fait le tirage. Euh.. J'ai tiré Ansuz à l'endroit pour le passé, puis euh... Dagaz à l'endroit pour le présent, et euh.. enfin, Hagalaz à l'envers pour le futur.
Lucia laissa de nouveau une légère pause, regardant un peu son enseignante, son papier, puis le mur derrière son enseignante.
- Je peux déjà savoir que c'est pas un oui général, ou un non général, puisque toutes mes runes ne sont pas dans le même sens.... Du coup, il faut que je les interprète indépendamment les unes des autres.
Son regard se posa à présent sur son parchemin, Lucia essayait d'oublier qu'elle parlait à son enseignante, et cela semblait calmer légèrement son stress apparent.
- Pour le passé, à l'endroit Ansuz signifie sagesse, savoir, communication et inspiration, donc je peux penser que j'ai été inspirée, ou que j'avais les savoirs nécessaires pour mes examens déjà passés. Après, pour le présent, euh, Dagaz à l'endroit signifie éveil, inspiration, progrès et équilibre, donc je peux dire que l'examen que je passe à présent a été marqué par le progrès, j'ai peut-être été inspirée, ou alors j'ai trouvé un équilibre. Et enfin, pour mes examens futurs, Hagalaz signifie lorsqu'il est à l'envers mauvais choix. Donc je pense que je vais faire au moins un mauvais choix dans mes examens futurs. Donc euh... globalement, mes examens passés et présents se sont bien passés, et les examens que je vais passer par le futur vont moins bien se passer à cause de mauvais choix ?
Finalement, Lucia releva la tête en direction de son enseignante, essayant de chercher du réconfort dans son regard, mais celui-ci restait impassible. Une fois que l'examen fut terminé, Lucia rangea les runes dans leur sachet, puis, l'irlandaise eut enfin un léger sourire de la part de son enseignante, qu'elle prit comme annonciateur de bonnes nouvelles, sans être trop sûre. Elle salua également celle-ci, en la remerciant, avant de sortir.
La panique vous a fait perdre un peu le contrôle de votre parole pendant l'oral, et vous hésitez plusieurs fois sur ce que vous voulez dire... Vous perdez 1 point sur votre note pratique.
Partie pratique validée
Note finale : 17/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 10/10
#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051
Examens de runes
Année RP : Troisième Année
Note espérée (pratique) : 7,5/10
Date et heure de passage : Lundi 7 Juin 2049 - 16h50-17h00
PARTIE PRATIQUE
La première journée d'examen était sur le point de s'achever. Ce matin, j'avais passé l'épreuve théorique de Botanique et en début d'après-midi, celle de Métamorphose. A présent, j'attendais dans l'un des couloirs de la tour nord qu'on m'appelle pour passer ma première épreuve pratique, celle d'Etude des runes.
Il s'agissait d'une nouvelle matière, étudiée à partir de la troisième année, selon le choix de filière que l'on suivait, mais qu'il était aussi possible de prendre comme option. J'étais assez curieuse de cet étrange alphabet et de leur origine, mais leur utilisation en divination n'intéressait moins.
Lorsque j'entends la porte s'ouvrir, je réalise que c'est mon tour. Suivant Miss McNeil, j'entre dans la salle de salle. « Bonjour, Miss », la saluais-je. Il est alors temps de prendre connaissance de la consigne de l'épreuve. En découvrant qu'il allait falloir faire un tirage de runes, mon sourire faiblit. Et flute... Vraiment pas de chance.
J'allais donc devoir choisir une question. Immédiatement, l'une s'affiche dans mon esprit : Est-ce que je peux avoir un autre sujet ? Clairement impossible ! Bon, réfléchissons... Il fallait une question simple, une question qui attend une réponse par oui ou par non. Est-ce qu'Ellana va venir à la maison pendant les vacances ? Ah non ! Et si le tirage indiquait une réponse négative. Hors de question de prendre ce risque. Même chose avec ma candidature pour la formation Animagus et pour les échanges AMICO. Finalement, je me décide pour une question moins personnelle, plus neutre. Est-ce que Serdaigle va gagner la coupe de Quidditch l'année prochaine ?
Maintenant, le tirage. Je pioche successivement trois runes que je place devant moi, de la gauche vers la droite. Sans vraiment m'intéresser aux symboles, j'observe le sens de ceux-ci : une à l'endroit, deux à l'envers. Dommage, ça aurait été trop simple d'avoir directement la réponse.
Me saisissant de la feuille sur laquelle était indiqué la signification des différentes runes en divination, je commence à chercher les trois runes que je venais de tirer. Mais je n'ai pas le temps de me pencher plus sur l'interprétation. Les cinq minutes de la première partie viennent de s'écouler. J'ai perdu trop de temps à réfléchir à ma question.
Me raclant la gorge sous l'effet de le nervosité, je finis par prendre une grande inspiration avant de me lancer.
« Pour un tirage des Nornes, il faut tirer trois runes pour avoir une réponse à une question fermée. », commençais-je à dire, me sentant plus à l'aise avec la théorie. « Si les trois runes sont à l'endroit la réponse est oui, et si elles sont toutes à l'envers, alors c'est non. Mais comme j'ai eu à la fois des runes dans les deux sens, il faut donc les interpréter.», poursuivis-je mes explications. « La première rune, c'est Raidho et elle est à l'envers. Elle indique donc un conflit. Elle correspond au passé. Elle fait peut-être référence aux problèmes qu'il y eu cette année avec le Quidditch et l'arrêt de la saison. » J'ai à peine fini ma phrase que je réalise que j'ai oublié quelque chose d'important ! « Ah, désolée, j'ai pas dit ma question. J'voulais savoir si Serdaigle allait gagner la coupe de Quidditch l'année prochaine. », dis-je précipitemment en me grattant nerveusement l'arrière de l'oreille. Nouvelle grande inspiration pour me concentrer sur la tâche que je dois faire. « La deuxième rune, c'est Ehwaz. Elle est dans le bon sens, donc, c'est l'engagement, la communication, l'équilibre. Comme elle correspond au présent, c'est peut-être lié à la constitution de l'équipe actuelle. », dis-je d'un ton peu convaincu. « Et enfin, la troisième rune, c'est Othalaz, qui est inversée. C'est la rune du futur et elle indique la perte d'un objet. P'être qu'elle veut dire qu'on arrivera pas à trouver le vif d'or sur le terrain. », dis-je en penchant légèrement la tête sur le côté. « Du coup, mon tirage aurait tendance à dire que non, j'crois. »
Voila, j'avais fini. Me levant, je remercie l'enseignante « Merci, Miss. Au revoir » et sort de la salle.
678mots
Pas de tirage de dé
Partie pratique validée
Note finale : 16/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Pratique : 7.5/10
Pratique : 7.5/10
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |