23 juin 2024, 16:53
 Examens 48/49   Potions  Epreuve pratique -- 3ème année
Image

Ce sujet est réservé aux élèves de 3ème année ayant déjà rendu la partie théorique et ayant reçu leur mise en situation en retour.

Merci de bien noter en haut de votre post :
si vous êtes ou non inscrit à la chronologie
la filière suivie par votre personnage à partir de la troisième année RP et si vous suivez, ou non les potions en options
la note que vous souhaiteriez obtenir lors de la partie pratique
Pour une plus grande cohérence RP, je vous rappelle le jour et l'heure de votre convocation à l'épreuve pratique de potions selon votre année.

Reducio
Image

Quelques indications InRP:
l'examen pratique dure 1h maximum. Cette durée est normalement suffisante pour réaliser la potion qui vous est demandée.
il s'agit donc d'un examen. Vous ne pouvez donc pas "communiquer" avec vos voisins, ni tenter de "copier" sur vos petits camarades (ou du moins, c'est à vos risques et périls).
vous pouvez quitter la salle dès que vous estimez avoir terminer votre examen, sans perturber vos camarades, bien-sûr :roll: .
vous devez mettre votre potion dans une fiole qui a été préalablement étiquetée à votre nom et prénom. Cette fiole est à déposer sur un réceptacle sur le bureau de votre professeur.
Quelques indications HRP:
pour connaître avec précision vos conditions d'examen, je vous invite à lire (& à relire) la situation qui vous a été communiquée par hibou, en particulier concernant les ingrédients, instruments, informations à votre disposition pendant l'examen. Si votre écrit ne correspond pas à la situation, des "ajustements" pourront vous être demandés :)
votre réponse tiendra dans un post unique qui relatera votre examen de votre entrée dans la salle à votre sortie de cette même salle.
votre post devra être compris entre 250 et 500 mots.
l'examen est, bien-sûr, RP, mais les protocoles/recettes de potions communiquées ne sont valables que pour cette session d'examen: elles ne pourront donc pas être reprises dans un autre RP ou encore dans les devoirs, car elles ont été adaptées par rapport à ces derniers. Ingrédients, durées, modalités tout peut différer par rapport à la recette "officielle" de la potion en question.
Si vous avez le moindre doute, que cela soit sur le fond ou sur la forme, ma volière est grande ouverte :)

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
24 juin 2024, 13:04
Année RP : 3e année
Filière : Sciences
Moyenne générale : Optimal

Lundi 14 Juin 2049
11h-12h

Entrant dans la salle de potions avec mes camarades, je prends place à l'une des tables pour découvrir à quelle sauce on allait être cuisiné aujourd'hui. Rapidement, j'ai ma réponse : Potion d'Œil Vif. Je souris, car c'est une préparation que j'ai eu l'occasion de réaliser lors de l'atelier proposé par mon directeur de maison lors d'Ostara.
Je prends cinq minutes pour organiser mon plan de travail, regroupant les ingrédients et le matériel à utiliser au fur et à mesure des différentes étapes. Le Ginseng frais avec le pot de miel, car les deux ingrédients devaient macérer ensemble un moment. Les dards de Billywig avec le mortier. Je garde les deux brins de Tue-Loup et... non, ça, ça ne sert pas dans cette potion, et je mets de côté l'ingrédient restant.
Après un dernier coup d'œil pour m'assurer que tout est bon, il est temps de se mettre à la tâche.
Je prends la planche à découper et à l'aide d'un couteau, je taille les 10 feuilles de Ginseng frais en fines lamelles. Je place le tout dans un bol et j'y ajoute une cuillère à soupe de miel d'acacia. Je mélange un peu pour que les deux ingrédients soient bien en contact l'un et l'autre et je laisse reposer.
Il est temps de s'occuper du chaudron de 12 litres et comme si le poids de l'objet lui-même ne suffisait pas, j'allais y ajouter encore 4 litres d'eau pour le remplir au tiers. Bon, changement de stratégie, je sors ma baguette et lance un "aleviari" afin d'alléger son poids. Je l'installe au dessus du système de chauffage. Cette fois, c'est à l'aide d'un "incendio" que j'allume le feu.
J'attrape le mortier et y place au fond deux dards de Billywig. Puis, à l'aide du pilon, je réalise des mouvements rotatifs afin de les réduire en fine poudre. J'ajoute celle-ci dans le chaudron et avec une louche, je touille le contenu du récipient jusqu'à ce que la mixture atteigne le point d'ébullition. Equipée d'une paire de gants protecteur, je retire le chaudron du feu et j'y ajoute la macération de Ginseng et de miel. Récupérant la louche, je mélange la préparation cinq fois dans un sens puis cinq fois dans l'autre sens.
A l'aide du sablier, je chronomètre dix minutes, durant lesquelles la mixture doit reposer hors du feu. Je profite de cette pause pour préparer le matériel pour la filtration et je rassemble les ustensiles utilisés pour la future vaisselle.
Lorsque le temps est écoulé, j'ajoute le dernier ingrédient, les deux brins de Tue-Loup, et je remets mon chaudron à chauffer. Lorsque le contenu se met à nouveau à bouillir, j'éteins le feu et commence la filtration. Je remplis enfin la fiole à mon nom.
Les dernières minutes dans la salle sont utilisées pour nettoyer le matériel et la table. Enfin, je donne ma fiole d'examen à Miss Xarinez et je sors de la salle plutôt satisfaite de mon travail.

490mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
24 juin 2024, 14:21
Élisabeth Willis

Inscrite à la chronologie
Filière et options : Sciences option Sortilèges et divination
Note souhaitée : Optimal
Lundi 14 juin 11h- 12h,

En arrivant pour son épreuve de potion, Éli était bien plus anxieuse qu'elle ne l'avait été pour les autres matières. Même si elle avait particulièrement bien révisé, et suivit dans cette discipline, la pression était bien plus importante. S'il y avait une matière qu'elle voulait absolument réussir haut la main, c'était celle-ci. Les potions c'était son avenir, elle le savait maintenant !

La jeune fille passa les portes, se forçant à respirer profondément, comptant intérieurement pour gérer ses angoisses plus rapidement, en souvenir des conseils de Miss Vermillon. La Poufsouffle salua sa professeur et prit rapidement connaissance de la potion qu'elle aurait à préparer, tout en attachant ses cheveux correctement en arrière. Plus concentrée que jamais, elle observa tout ce qui se trouver sur la table, triant déjà ses ingrédients et son matériel, façonnant intérieurement le plan des étapes de son travail pour être sur de tout respecter à la lettre.

La potion œil vif, elle la maîtrise normalement, elle avait tout en tête juste avant et il n'y avait pas de raison que sa mémoire et sa dextérité ne la lâche, il fallait qu'elle reprenne confiance pour assurer ici, et maintenant ! Immédiatement, elle commença par préparer les quantités nécessaires de chaque ingrédient, puis prit les dix feuilles de Ginseng frais qu'elle coupa en lamelles, les posa dans un bol qu'elle remplit également d'une cuillère à soupe de miel d'acacia pour laisser macérer le tout pendant qu'elle s'occuperait du reste.

Elle s'attela ensuite à remplir 1/3 du chaudron avec de l'eau, attrapant ensuite le mortier et le pilon juste à côté, pour réduire les deux dards de Billywig en poudre, puis ajouta celle-ci dans le chaudron. À l'aide des allumettes présentes, elle alluma le feu sous le chaudron, puis remua sans arrêt jusqu'à ce qu'elle en constate son l'ébullition, puis immédiatement, enleva le chaudron de la flamme pour y ajouter son mélange de Ginseng/miel fait précédemment. Cinq tours dans un sens, puis cinq tours dans l'autre pour mélanger sa préparation, Éli laissa ensuite reposer le chaudron pendant 10 minutes.

Profitant de ce répit, contrôlé à la minute près avec concentration, tachant d'être la plus précise possible, elle respira profondément pour évacuer le restant de pression. Les dix minutes tout juste terminées, elle ajouta délicatement les deux brins de Tue-loup, replaça le chaudron sur le feu jusqu'à retrouver une ébullition, puis éteignit le tout.

Plutôt satisfaite du liquide bleu-vert visible dans son chaudron, elle se concentra pour filtrer sa préparation correctement, pour finir par en remplir une fiole qu'elle étiqueta de son nom et de celui de la potion, avant de la déposer sur le bureau de sa professeur. Rangeant son poste de travail juste après, elle remercia Miss Xarinez avant de sortir de la salle. Un grand soupir accompagna sa sortie, le lâcher prise qu'elle s'autorisa enfin.

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron
11 juil. 2024, 18:25
Alexander Joyce (Jr)
3e Année RP - N°V1.2
Sciences OPTIONS Sortilège - DCFM
Note désirée : O - 10/10

Sans l'ombre d'un stress, Alexander se dirigea vers ce qui serait sa place d'examen. Pourquoi ce serait-il laissé troubler alors qu'il s'apprêtait à être évalué sur ce que, à Poudlard, il maîtrisait presque autant que sa propre respiration ? Plus qu'une matière, les potions étaient sa vie, sa passion. Les deux yeux bien ouverts, il n'en eût besoin que d'un seul pour en comprendre un autre : les ingrédients en présence indiquait une potion de l'œil vif demandée. Fronçant presque les sourcils - fait aussi rare que subtil - le Serpentard écarta sans vergogne un élément qui n'avait rien à faire ici. Bien que cela soit un examen, l'adolescent avait à cœur d'aller au delà de simplement faire évaluer ses compétences. Il allait, comme à chaque fois qu'il s'exerçait, s'améliorer.

Sans se reposer sur des lauriers qui n'entraient de toute façon pas dans la composition de cette potion, Alexander se fit maître de son espace de travail et commença par découper rapidement et avec précision dix feuilles de gingembre qu'il laissa macérer dans le bol prévu à cette intention, avec une cuillère à soupe de miel d'acacia. Sans avoir besoin de se déplacer, le garçon versa sans éclaboussures quatre litres d'eau dans son chaudron, avant de repasser au traitement de ses ingrédients. Deux dards de bylliwigs réduits en poudre dans son mortier plus tard, c'est en évitant de penser à son ancien projet d'artisanat qu'il ajouta la poudre dans son chaudron.

Pas de temps à perdre, il le transporta de ses deux mains expertes au dessus du feu qu'il venait d'allumer d'une allumette, l'entretenant rapidement pour atteindre l'ébullition du contenant. L'attente se fit pour l'adolescent en mélangeant fermement, observant les remous jusqu'aux premiers éclats salvateurs. Enfin, de retirer promptement le chaudron du feu il était l'heure. Pas de vapeur, pas de fumée, Alexander pouvait sereinement continuer. Sans plus attendre, le gingembre imbibé fut plongé, il était temps de mélanger. Le Serpentard fit de sa cuillère cinq fois le guide du sens horaire, puis antihoraire, avant de retourner son sablier. Dix minutes à simplement tuer, sans laisser pour autant mourir le feu.

Le sable finalement écoulé, l'adolescent glissa deux brins de Tue-Loup avant de remettre la préparation à chauffer. L'ébullition à nouveau atteinte, Alexander examina le liquide : bleu-verte était la teinte. Son contenu assuré, le garçon commença à filtrer pour récupérer la potion préparée. Pour la glisser dans la fiole à son nom, il fit bien attention, et se hâta de bien nettoyer avant son résultat déposé. L'examen accomplit, Alexander salua en silence sa professeur, certain d'une seule chose : les potions, c'était toute sa vie.

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
18 juil. 2024, 18:48
Alyssa Wright
3A RP - Sports & Soins
Note désirée : P ou D
C'était le dernier examen. Le tout dernier examen de cette année. Une année qui n'avait pas été fameuse pour Alyssa, surtout en potions. Pourtant, elle en avait fait des efforts, même sans aimer cette matière. Mais tous ces protocoles entraient dans sa tête et se retrouvaient tout déformés. Entrant dans la salle, la blondinette posa une main sur son cœur, il battait trop vite.

La respiration légèrement sifflante, elle découvrit le nom de la potion qu'elle devait concocter en ce jour, la potion d'Oeil Vif. Bof. En plus, Alyssa sentait son esprit tout sauf vif à cet instant précis. La jeune fille déglutit alors que son esprit se faisait désespérément vide. Dans sa vision périphérique elle voyait déjà tous les autres s'activer alors qu'elle, eh bien ses mains tremblaient et une sueur froide coulait déjà dans son dos.

Finalement la blondinette se donna deux claques sur ses joues et, sentant les larmes monter, se raidit avant de se forcer à réfléchir aux ingrédients. Elle compta six ingrédients et la première étape lui revinrent en tête. Il fallait du Ginseng. Alyssa prit 10 feuilles et les coupa en lamelle.

Ensuite le chaudron... Par Merlin c'est quoi déjà la quantité d'eau, c'est simple ça normalement, songea avec un nouveau désespoir Alyssa. La blondinette décida de remplir son chaudron à la moitié. Ensuite elle prit le ginseng coupé et le versa... Avant d'immédiatement regretter son geste. La jeune fille prit alors les dards de Billywig et se demanda si s'en planter un dans la main pourrait la dispenser de ce calvaire.

Dans un sursaut soudain elle chassa de telles pensées et mit trois dards dans le mortier -après avoir mit ses gants. Ses bras lui semblaient sans force alors qu'elle broyait ses ingrédients, obtenant une poudre légèrement grossière. Mais Alyssa estimait qu'elle avait perdu bien trop de temps déjà et versa le tout dans le chaudron avant de porter à ébullition avec Incendio. Ensuite elle se mit à mélanger.

La mixture se mit à bouillir mais la blondinette tarda à sortir le chaudron, bien trop distraite par des pensées angoissantes venant la déconcentrer. Elle se rappela alors qu'il fallait mélanger dix fois. Au bout de 4 tours cependant elle rata son compte et fit 4 fois dans un sens et 5 fois dans l'autre.

Enfin, elle se souvenait qu'il fallait laisser reposer hors du feu 10 minutes. En attendant elle prépara ses deux brins de Tue-Loup et put les verser. Il ne restait plus que 5 minutes. Alyssa abandonna la filtration et se contenta de porter à ébullition avant d'éteindre et de plonger sa fiole dedans. Dans sa précipitation elle fit tomber une verrerie qui s'écrasa en mille morceaux au sol et eut une forte envie de se donner une vraie claque, désespérée de sa maladresse.

Avec dépit elle remplit sa fiole et la rendit à la professeure, sachant pertinemment que son mélange un peu trop épais et bleu vif n'était pas ce qu'il fallait. Elle murmura une vague excuse, le regard honteux.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
27 juil. 2024, 13:57
Année : 3e année RP
Filière : Auror (suit tous les cours de potions)
Note espérée : EE ou O
Lundi 14 juin
11h
C'était le tout dernier examen à passer pour Cheryl. Elle était à deux pas des grandes vacances. Elle entra dans la salle de potions en même temps que le reste de ses camarades et s'installa à une table. Elle examina les ingrédients présents sur le bureau et essaya de deviner la potion qui allait être demandée. La jeune fille avait étudié toutes les potions vues en classe durant l'année et se sentait prête. Toutes les recettes étaient intégrées dans sa tête et, à priori, aucune potion ne devait lui poser de difficulté.

La potion de l'oeil vif. C'était donc cette potion que les troisièmes années devaient fabriquer. En jetant un deuxième coup d'oeil aux ingrédients mis à disposition, la verte et argent confirma le fait que c'était ceux utilisés pour la potion de l'oeil vif. Sans perdre une seule seconde, elle prit les feuilles de Ginseng et les coupa en fine lamelles à l'aide d'un couteau. Puis, elle les mit délicatement dans un bol avant d'y ajouter une cuillère à soupe de miel d'acacia. Pour que les deux saveurs se mélangent bien, elle mélangea légèrement le tout.

Par la suite, Cheryl saisit un récipient pour y ajouter 1/3 d'eau d'un chaudron et versa le liquide dans le chaudron. Elle laissa ce dernier de côté et se pencha vers les dards de Billywig. La rouquine en prit deux et les écrasa à l'aide d'un pilon et d'un mortier. Elle prit autant de temps qu'il fallait jusqu'à ce qu'il ne reste que de la poudre et la renversa dans le chaudron rempli d'eau.

Incendio !

Le feu s'alluma sous le chaudron et, à l'aide d'une cuillère en bois, elle se mit à mélanger le tout, jusqu'à ce que l'eau se mette à bouillir. Cela prit un peu de temps et, après de bonnes minutes, elle sortit le chaudron du feu. Cheryl reprit le bol rempli de Ginseng et de miel et renversa son contenu dans le chaudron. Elle saisit de nouveau la cuillère en bois et mélangea le contenu du chaudron cinq fois dans le sens horaire, puis cinq autre fois dans le sens anti-horaire.

La troisième année utilisa le sablier pour chronométrer quinze minutes et, en attendant que la potion repose, elle en profita pour se laver les mains et nettoyer son plan de travail. Les quinze minutes passées, la rouquine prit deux brins de Tue-Loup et les ajouta à la préparation. Elle replaça le chaudron au-dessus du feu et attendit patiemment que le tout se mette à bouillir. Enfin, quand c'était fait, elle filtra le contenu du chaudron et le versa dans la fiole à son nom. L'aspect était bel et bien liquide et la couleur tournait autour du bleu et du vert.

Quasiment certaine d'avoir réussi sa potion, elle salua son enseignante et quitta la pièce.

5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
8 août 2024, 23:23
Winter Wright
3A RP
Filière Auror
Note désirée : O

Lundi 14 juin (11h-12h)
Examen pratique de Potions

Winter entamait le troisième examen pratique de Potions de sa vie. Elle savait que l'épreuve durait une heure : il ne fallait pas perdre de temps. Elle reçut le nom de la potion qu'elle devait réaliser : il s'agissait de la potion d'Œil Vif, avec un temps de réalisation de 45 minutes. La jeune Gryffondor commença par faire le tour d'horizon des éléments disponibles à sa table et aperçut plusieurs ingrédients lui remémorant la recette.

Elle prit un chaudron à contenance de 12 litres tout en continuant à se remémorer les différentes étapes. Ses révisions, qui avaient consisté à réécrire plusieurs fois de mémoire les protocoles des différentes recettes l'aidèrent beaucoup. Respirant un bon coup, elle entama la première étape de la préparation dont elle se souvenait : elle coupa 10 feuilles de Ginseng frais en lamelles, avant de les déposer dans un bol. Elle y ajouta une cuillère de miel d'acacia avant de passer à la seconde étape.

En attendant que cette première mixture macère, elle remplit son chaudron à un tiers d'eau. Ensuite, la Gryffondor regarda les dards de Billywig disposés : combien en fallait-il déjà ? Après une courte hésitation, elle enfila ses gants et prit 2 dards de Billywig qu'elle réduisit soigneusement en poudre dans un mortier, utilisant un pilon. Elle versa le contenu du mortier dans le chaudron, avant de passer à l'étape suivante.

Winter se souvenait qu'elle concernait la cuisson : elle lança un Incendio sous son chaudron puis se mit à mélanger le mélange. Dès que le liquide se mit à bouillir, elle arrêta le feu. Sans attendre, la Gryffondor attrapa le bol contenant le mélange de Ginseng frais et de miel d'acacia, qui avait bien macéré, pour le verser dans le chaudron. Elle devait mélanger sans trainer. Réfléchissant rapidement, elle mélangea 5 fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis 5 fois dans le sens contraire.

Le plus dur était passé ! Poussant un soupir de soulagement, Winter laissa sa potion et actionna un sablier de 10 minutes. Il lui fallait maintenant attendre 10 minutes, avant de procéder aux dernières étapes. Elle s'assit en attendant, observant l'aspect de sa potion. Plongée dans ses pensée, elle se souvint juste à temps, alors que le chronomètre atteignait presque 10 minutes, qu'il lui fallait surveiller sa potion. Se redressant, elle attendit quelques secondes que les dix minutes soient atteintes et attrapa 2 brins de Tue-Loup pour les ajouter à la mixture. Elle lança un nouvel Incendio pour porter à ébullition le mélange. Une fois cela fait, elle éteignit le feu puis filtra le contenu de la potion.

Plutôt être satisfaite et espérant une réussite, Winter remplit avec précaution la fiole, à son nom, de sa potion pour la déposer au bureau de la Professeure Xarinez. Elle la salua en partant ensuite, après avoir nettoyé sa table et son chaudron.

♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
11 août 2024, 22:28
Constance Nelson

3ème Année RP (inscrite à la chrono)
Filière Complète, plusieurs options mais pas en Potions
Note souhaitée : Piètre
Gorge serrée, Constance a la désagréable sensation que son cerveau tourne au ralenti. Machinalement, elle remplit son chaudron à la moitié d'eau, se ravise et repart avec ~1/3.
Regard vers le Ginseng, les dards de Billywig, le miel, un pot de poudre et du Tue-loup.

Quelques secondes de réflexion puis... Constance saisit un couteau, attrape les ingrédients, convoquant sa mémoire puis finalement coupe en lamelles le Ginseng, aussi larges que des "Linguine". Elle les met de côté, attrape deux dards et se souvient alors de la suite : soulagée, elle les broie consciencieusement dans le mortier.

Next ! Ah... l'autre poudre... elle observe le petit pot en verre, indécise. Mais si c'est là, c'est que ça doit être là, non ?
Elle repose le pot, décide de se concentrer sur les autres ingrédients avant de trancher pour cette poudre. Son regard tombe sur le miel et elle sourit. Il faut qu'elle le mélange avec un autre ingrédient. Le ginseng ou la poudre ?

Après quelques minutes de réflexion, elle opte pour le ginseng. Une grosse cuiller de miel nappant ses Linguine de Ginseng plus tard, elle attrape sa baguette, décidée, et lance un Incendio sous le chaudron.
Les flammes crépitent et elle y jette la poudre broyée, lance un regard à la poudre inconnue, hésite et... en ajoute une cuiller. Avec une grosse cuiller, elle touille deux tours. Ah, faut augmenter les flammes c'est vrai ! Faut qu'ça chauffe !

Ainsi, elle augmente la puissance de son feu, avise des élèves touiller avec rigueur et fait de même. Lorsque des bulles apparaissent, elle retire le chaudron et éteint le feu. Avise alors les lamelles de Ginseng luisantes et les ajoute à la potion. Combien de tours déjà et dans quel sens ?
Elle n'était plus sûre. C'est comme si elle arrivait à se souvenir d'une étape sur deux et cela commençait à l'angoisser.
Une légère fumée s'échappe du chaudron. Machinalement, elle le balaye d'un geste et, sourcils froncés, regarde la couleur... plutôt... bleutée ? Peut être indigo ?

Finalement elle touille 10 fois mais toujours indécise, elle touille 8 fois dans le même sens puis, pour la bonne conscience, finit par touiller 2 fois dans l'autre sens. Au cas où.
D'toute façon, c'est fichu. Voilà!

Agacée, elle saisit deux brins de tue-loup et les jette dans son chaudron.
Soudain, un "éclair" la transcende: il faut relancer un Incendio !
Feu rallumé et lorsque ça bout, ses camarades procèdent à la mise en fiole. Excédée, angoissée à l'idée d'avoir raté son examen, elle éteint une nouvelle fois son feu, souffle sur le filet de vapeur qui s'échappe du chaudron, attrape une louche et un entonnoir et entame le transvasement. Des pétales de fleurs obstrue l'entonnoir et elle réalise son erreur. Fâchée, elle tâche de filtrer au mieux avec le couteau comme "barrage" pour éviter des corps étranger dans sa fiole.
La tête comme une pastèque, elle dépose la fiole sur le présentoir de la professeure, nettoie rapidement sa paillasse et sort.

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
13 août 2024, 12:36
Steven Thorne - N° de participant :V3.6
Inscrit à la chronologie en 3ème année RP – Filière Sports et Soins (pas d’option Potions)
Lundi 14 Juin 2049 – 11h00 à 12h00
Note espérée : 8/10
La dernière ligne droite des examens arrive. Ce lundi, après avoir passé la théorie des Soins aux Créatures Magiques, il était temps d’enchaîner avec la pratique de l’épreuve de Potions. Je me dirige à l’heure indiquée en salle de cours et m’installe devant le plan de travail désigné tout en saluant mon enseignante en entrant.

Au top départ, j’observe le parchemin avec la potion demandée. J’ai à réaliser la potion d’œil Vif avec un temps indicatif de 45 minutes, bon ça devrait aller, je ne la maîtrise certes pas parfaitement mais quand même suffisamment. Pas le temps de trainer, je commence par me remémorer la procédure pour la préparer puis commence l’examen.

Je commence par remplir mon chaudron au tiers de sa contenance avant toute autre préparation.
Puis je saisis un couteau et un bol et m’attelle à couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais et les place dans le bol avant d’y ajouter une cuillère à soupe de miel d’acacia. Je laisse de côté ma préparation pour le moment pour saisir le pilon et le mortier.

J’attrape 2 dards de Billywig et les place dans le mortier avant de les réduire en poudre mais pas trop fine.
Je poursuis en ajoutant la poudre dans l’eau du chaudron et lance un Incendio pour mettre à chauffer le tout.
Je saisie la louche et mélange sans m’arrêter dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ébullition et je retire immédiatement le chaudron du feu dès qu’elle est atteinte.
Sans attendre, j’attrape une cuillère et intègre mon mélange Miel-Ginseng dedans avant de ressaisir ma louche et mélanger le contenu du chaudron en comptant 5 tour dans le sens des aiguilles d’une montre puis 5 autres tours dans le sens inverse.

Une fois fait, je retourne le sablier à disposition et attends 10 minutes. Je mets à profit ce temps pour nettoyer les ustensiles utilisés ainsi que mon plan de travail.
Une fois le temps terminé, je saisis 2 brins de Tue-Loup et les ajoute à la préparation avant de remettre le chaudron sur le feu.

Je surveille l’ébullition et une fois celle-ci atteinte, j’éteins le feu. J’observe que la concoction est bleu-vert mais pas comme dans mes souvenirs de cours mais point positif je ne vois pas de fumée se dégager du chaudron. J’attrape une passoire et un récipient puis je verse ma préparation liquide dans celle-ci afin de filtrer, le récipient placé en dessous pour récupérer le résultat.
Je saisi la fiole étiquetée à mon nom et me saisit du récipient avant de verser le contenu dans la fiole. Une fois terminé, je me dirige vers le bureau de l’enseignante pour la déposée à l’endroit prévu.

Pour finir, je nettoie les derniers ustensiles utilisés et mon plan de travail, j’informe ma professeure que j’ai terminé afin qu’elle puisse vider le chaudron, la remercie et quitte en silence la salle.

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin - OrdiRoux de Gryffondor
5ème Année RP Filière Sports et Soins (50-51) - RDD Garçons Gryffondor InRP depuis le 02 Janvier 2051
Couleur : #004bfa - - PRs - PNJ
16 août 2024, 21:55
Chrono: Inscrit
Filière: Complète
Note désirée: 10/10

Avant dernier examen, c'est potions ça devrait bien se passer. Le prochain examen c'est divination et
ça va PAS bien se passer; Il faut donc, d'après les instructions que je trouve sur ma table, que je réaliiiiises, une potion d'Œil-vif ?

Bon bah d'accord, je connais assez bien cette potion mais je préfères noter le protocole et les ingrédients pour être sûr de pas faire d'erreurs. Même si les ingrédients sont sur la table et que ça semble instinctif je pense qu'il faut toujours noter ce dont on a besoin en terme d'ingrédients et ce qu'on doit faire avec pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi.

Une fois fini la liste me semble bien, parfaite à vrai dire. Sans prêter attention à mes autres camarades je me retrousse les manches et je m'y mets.

Je commence par couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais que je laisse ensuite trempés dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
Je laisse à côté et je réduire en poudre deux dards de Billywig à l'aide d'un mortier-pilon, je laisse encore une fois de côté et je remplis le chaudron à 1/3 avec de l'eau, j'ajoute ensuite ma poudre et j'allume le feu, je n'utilise pas de magie pour allumer les feux, on a vu en première année que le moindre détail laisser de côté peut perturber la potion et que la magie doit être utiliser avec précision pour ne pas perturber les effets des ingrédients. Alors peut-être que ça sert à rien mais je m'en fiche je ne vais pas faire comme d'autres ici (mon regard n'a pas pu s'empêcher de se balader).
Pendant que l'eau est sur le feu je la mélange de manière régulière et continue.

Lorsque l'eau est à ébullition je la retire immédiatement du feu à l'aide de torchons et je rajoute mes lamelles, je mélange 10 fois dans le sens ou l'autre des aiguilles d'une montre puis 5 fois dans l'autre sens que le sens précédent (j'ai jamais su si le sens des aiguilles d'une montre c'est de droite à gauche ou de gauche à droite, j'ai jamais eu de montre après tout).

Je laisse reposer 10 minutes en regardant les autres... Certains ont l'air triste et stressé... Ca me rend... Rien, absolument rien je m'en tape je m'amuse moi.

10 minutes écoulées je rajoute deux brins de tue-loup avant de porter à nouveau à ébullition et d'éteindre définitivement le feu cette fois, je filtre le mélange et je le mets dans une fiole et j'ai finis au bout de quoi, 50 minutes ? Un peu plus. J'avais une heure et je pense que j'ai réussis la potion elle a un aspect bleu-vert et il n'y a pas eu de fumée lors de l'arrêt de la cuisson.
Je nettoies à fond avec mes 5 minutes restantes et salue la professeur avant de quitter au bout de l'heure, c'était sympa ça comme moment examentique, j'ai aimé.

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha