Examens de runes
Année RP : Cinquième année
Filière : Sciences
Note espérée (pratique) : 9-10/10
Date et heure de passage : Samedi 12 juin, 17h45
Samedi 12 juin, 17h45
La journée avait été longue et Deryn commençait son quatrième examen de la journée. Heureusement, il s'agissait de matières assez évidentes pour la Poufsouffle ou du moins des matières qu'elles avaient travaillé tout au long de l'année car elle les appréciaient sincèrement : métamorphose, Soins aux Créatures Magiques et Runes, sont trio du cœur. Seul la pratique en potion l'avait un peu perturbée à 15h00.
Une fois dans la salle, face à son enseignante, Deryn écouta avec attention les consignes et informations qu'on lui donnait. Elle soupira mentalement en apprenant qu'un dictionnaire était à portée car, même si elle se débrouillait bien, elle ne connaissait pas tout le dico par cœur non plus. Répondant à la négative quand le professeur McNeil lui proposa de répondre à ses questions, l'irlandaise attendit le retournement de sablier pour commencer son travail.
Dans un premier temps, elle décida de recopier tout simplement les parties les plus lisibles sur un parchemin pour ne pas avoir sans cesse à se référer à la pierre. Ensuite, pour les zones moins marquées, elle ferma les yeux et glissa doucement ces doigts à la surface de la pierre pour sentir les formes et surtout confirmer la forme des runes moins visibles. Quand un doute persistait, elle nota les deux runes possibles, les entourant pour ne pas oublier de les prendre en compte pour ajuster à la traduction. Passant du dictionnaire à son parchemin et prenant des notes pour expliciter ses choix, reconstituant parfois les zones où le doute pouvait encore planer, elle avançait de façon régulière, concentrée sur une tâche de déchiffrage qu'elle appréciait. Une fois sa traduction prête, elle nota à l'aide de flèches les quelques informations et numérota ces différentes notes pour ordonner sa présentation. Déjà, le temps imparti était écoulé et la Poufsouffle prit donc la parole à la demande de son enseignante.
"L'inscription que vous nous proposez aujourd'hui a été réalisée à l'aide du Futhark récent comme le montre l'absence de certaines lettres abandonnées tout comme le sujet abordés mais nous en reparlerons plus tard. J'ai rencontré quelques difficultés à déchiffrer certaines zones de la pierre du fait d'une usure prématurée et de l'effacement de certaines runes. Néanmoins, grâce aux indices laissés par les accords notamment, on peut déduire certaines choses et donc traduire correctement l'inscription."
Elle expliqua par exemple à son enseignante que le suffixe en u l'avait aidé à pencher sur le mot père car, l'autre mot possible était lui féminin et se serait donc terminé par un o. Ici, on parle bien du parent au masculin et non au féminin. Prenant les mots un à un, elle donna le cas de chacun et le rôle qu'il tenait donc dans la phrase.. Les mettant en lien les uns par rapport aux autres, décryptant peu à peu l'inscription dans une suite logique implacable.
"Ce qui nous donne donc Knut le Grand a écrit, ou construit je ne suis pas certaine de cette notion, cette pierre pour la mémoire de son père, mais à la mémoire de son père serait plus correcte dans notre langue, Sven à la Barbe fourchue. Outre la grammaire, l'histoire peut aussi nous aider car les deux personnages mentionnés dans cette inscription sont d'anciens rois viking. Knut le Grand est célèbre pour sa conquête de l'Angleterre au XIe siècle quand à son père, Sven à la Barbe fourchue, il est lui même le fils du roi Harald à la dent bleue dont il a pris la place après un affrontement."
Deryn adorait les noms de ces personnages. On aurait dit des histoires pour les petits et elle s'imaginait dans sa tête les rois de l'histoire vikings avec des têtes des plus farfelues, un géant, un barbu avec les poils rebiquant comme ceux d'un bouc après une averse... Elle n'avait pourtant pas le temps de s'égarer et expliqua à son enseignante que le récit narrant les faits de ces personnages, la pierre n'avait pas pu être rédigée avant le XI siècle, période à laquelle l'ancien futhark n'était déjà plus utilisé, explicitant ainsi sa remarque de début d'exposé. Elle ajouta que ses connaissances historiques, l'avait également aidé pour la traduction car le mot fourchu était très complexe à déchiffrer du fait d'un effacement fort du centre du mot. Connaissant le nom du personnage, on pouvait reconstituer l'inscription à partir des runes certaines tout en comparant au mot hypothétique. Dans ce cas précis, les lettres à demi effacées collait parfaitement avec celle du mot "fourchue" avec la terminaison particulière du o, spécifique au adjectif mis au féminin.
"Grace à ces détails, pas de doute, c'est bien la barbe qui est fourchue et non Sven."
La Poufsouffle avait maintenant la bouche toute sèche après cet exposé et elle remercia le sablier d'indiquer la fin des dix minutes. Cet examen avait filé à une vitesse ! Elle salua son enseignante et prit la direction de la sortie quand on lui indiqua de le faire.
Avant de quitter la pièce, alors que son examinatrice était occupée à prendre des notes, elle glissa le plus discrètement et rapidement possible dans le casier d'une des tables de l'entrée deux chocogrenouilles pour encourager le prochain qui passerait. Sur les emballages, elle avait tracé Gebo et Ansuz pour souhaiter bonne chance au mangeur. Au pire, elles seraient toujours bonne à la rentrée prochaine en attendant, elle avait une pause jusqu'à lundi !
Je ne souhaite pas de dé.
Mots soulignés pour le défi staff de Poufsouffle.
Partie pratique validée
Note finale : 20/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 10/10
Pratique : 10/10
Pratique : 10/10
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
Examens de runes
Année RP : 7e
Filière : Totale
Date et heure de passage : lundi 14 (14h-16h) - théorie
Comportement en classe pendant l'année : Sérieux, calme, attentif. Eridan ne fait pas de vague, il n'est pas du genre à participer de trop non plus, du fait de son caractère réservé. Il prend des notes de façon consciencieuse et rend ses devoirs toujours dans les temps. Il est néanmoins très intéressé par les runes (surtout quand ça se rapporte aux talismans) et ça peut se voir dans son regard quand il écoute.
Comme à chaque début d'examen, Eridan commença par parcourir rapidement l'ensemble de la copie. Cette matière ne représentait pas un gros enjeu pour son avenir, mais il avait vraiment apprécié l'étude des runes et espérait une bonne note pour clôturer ses quatre années d'apprentissage. Tout du moins, il avait adoré lorsque ça se rapportait aux artefacts et aux talismans, son intérêt était moindre dès lors que ça se rapprochait de la divination. Le garçon fut ravi en découvrant l'intitulé de la rédaction, en attestait son petit sourire et les réponses à bon nombre des premières questions étaient remontées facilement dans son esprit en parcourant la liste. C'est donc confiant qu'il s'empara de sa plume pour remplir son parchemin. D'une écriture soignée, le septième année prenait soin d'être concis tout en développant assez ses réponses. Il douta un peu plus sur l'analyse du tirage runique, mais était satisfait dans l'ensemble de ce qu'il rendit à la fin des deux heures.
Pas de tirage de dé.
Partie théorique validée
Étudiant AESM, Filière en enchantements, spécialité Alchimie (2050/2051)
Ancien Serdaigle - #004080 - Fiche personnage - Fiche PR
Examens de runes
Après avoir salué en retour sa professeur, Eridan la suivit à l'intérieur de la salle. Elle eut beau commencer son discours en disant que son examen pratique allait être simple, Eridan n'était pas vraiment convaincu pour autant, ce n'était pas tant le sujet le problème, au contraire même, c'était ce qu'il avait préféré dans la matière. Mais justement, cela lui avait provoqué une petite dose de stress. Il hocha de la tête pour signaler qu'il avait compris la consigne avant de s'approcher des matériaux pour faire son choix. C'était le seul point un peu critique de l'exercice sur lequel il doutait. Bien qu'il n'était pas totalement serein non plus pour l'étape de la gravure avec le burin, où il devrait s'appliquer.Année RP : 7e
Filière : Totale
Note espérée (pratique) : 8/10 ou 9/10
Date et heure de passage : vendredi 11 juin 2049, 16h55
La rune, il savait déjà celle qu'il devait utiliser : wunjo, qui ressemblait à une sorte de P. Il ajouta à l'oral quelques informations au sujet de la rune et justifia aussi sa position. Il devrait la placer le plus au centre que possible puisqu'elle serait seule. Après plusieurs minutes de réflexion, Eridan opta pour une petite pierre qu'il défendit à l'oral pendant le petit entretien comme étant facile à porter, plutôt joli et relativement pérennes. Le moment était venu de passer à la gravure. Minutieux, il s'appliqua autant que possible dans le tracé. Plutôt satisfait du résultat, le septième année porta sa création à sa professeur, prêt à expliquer ses choix et répondre à ses questions. Si ces dernières n'étaient pas trop difficiles, le gamin devrait s'en sortir pas trop mal en tout cas, c'est d'une démarche et voix assurée qu'il commença l'entretien des dix minutes qui allaient clôturer son examen pratique.
Pas de tirage de dé.
Partie pratique validée
Note finale : 18.5/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 8.5/10
Étudiant AESM, Filière en enchantements, spécialité Alchimie (2050/2051)
Ancien Serdaigle - #004080 - Fiche personnage - Fiche PR
Examens de runes
Veronica n’avait pas d’appréhension pour l’examen de runes. Peut-être parce qu’il s’agissait d’une simple option pour elle ou bien parce qu’elle avait bien revu ses cours, mais en tout cas, la troisième année était sereine, alors qu’elle entra dans la Grande Salle, et elle l’était toujours lorsqu’elle commença son épreuve théorique. La Serpentard prit son temps et n’eut aucun problème avec les questions à choix multiples sur l’ancien Futhark, pour ensuite passer à la transcription. Alors qu’elle pensait totalement maitriser les runes de l’ancien Futhark, devant sa copie elle hésita pour quelques lettres. Elle s’en sortit malgré tout, enfin de son avis, en utilisant un peu de détection, et ne souhaita pas non plus perdre trop de temps dessus pour faire la dernière partie rédactionnelle. Etant particulièrement intéressée par les diverses mythologies, bien que cette année son intérêt s’était davantage porté sur la mythologie égyptienne, Veronica n’eut pas de mal à réciter ce qu’elle savait sur Odin. L’épreuve se finit tout après qu’elle ait eu le temps de faire une courte relecture de sa rédaction. Elle n’avait pas eu le temps de retourner sur la transcription pour se relire – tant pis, elle devra simplement croiser les doigts.Année RP : Troisième année
Filière : Auror, avec option Runes
Date et heure de passage : mercredi 9 juin de 9h à 10h (épreuve théorique)
Comportement en classe pendant l'année : Veronica a choisi ce cours en option, et cela veut tout dire pour une élève qui dit détester l'enseignement. Elle est curieuse, sérieuse, et consciencieuse. Elle a tendance à être en retrait par rapport aux autres, préférant faire les choses en solitaire et à demander peu de conseil. Bien qu'elle puisse paraitre inattentive ou dans ses pensées, elle est au contraire très à l'écoute - pour ce qui est d'apprendre des choses nouvelles en tout cas.
Pas de tirage de dé.
Partie théorique validée
#680853 - LE SERPENT VINT, VOIT ET VAINCRA - 5A RP - Fiche PR
Diablesse Sekhmet, Légionnaire Ultio, Mystérieuse Sinistros.
Sang Mélée & Métamorphomage
Diablesse Sekhmet, Légionnaire Ultio, Mystérieuse Sinistros.
Sang Mélée & Métamorphomage
Examens de runes
Partie Pratique
A peine sortie de son examen pratique d'Histoire de la Magie, Maddie dut courir jusqu'à la tour nord pour ne pas arriver en retard à celui d'étude des runes. Elle arriva seulement quelques secondes avant que la porte ne s'ouvre. La jeune fille salua son professeur l'air de rien, se retenant de cracher ses poumons. Au moins, elle n'eut absolument pas le temps de stresser !Année RP : 7A
Filière : Spécial
Note espérée (pratique) : 8,5/10
Date et heure de passage : Vendredi 11 juin 2049, 18h30
Elle entra dans la pièce et se positionna de sorte à faire face à Miss McNeil. La consigne de son examen ne tarda pas à tomber et Maddie ne put s'empêcher d'esquisser un sourire. En effet, ce serait un comble qu'une Joy ne sache pas faire un talisman qui apporterait de la joie à son porteur ! Elle ne se laissa pas trop distraire tout de même et écouta la suite.
"Non, Miss, c'est bon. Je suis prête à commencer." répondit Maddie à la question de son professeur. Elle commença à réfléchir à son type de support. Elle avait toujours eu une affinité toute particulière pour le bois. Si elle s'écoutait, ce serait toujours vers cette matière qu'elle se tournerait. Cependant, elle savait que ce n'était pas toujours la meilleure option. Elle réfléchit alors avant tout à son thème pour faire son choix. Elle passa en revue tous les choix qui s'offraient à elle et opta finalement pour la citrine. Il s'agit d'une pierre qui représente la joie de vivre et, puis, il fallait bien l'avouer, elle était très esthétique ce qui rendrait le talisman facile à porter au quotidien. Elle partit donc s'asseoir avec sa pierre.
Sur un morceau de parchemin, elle traça les runes qu'elle souhaitait graver sur la citrine. Son choix s'était rapidement porté sur Sowilo et Jera. Elle avait aussi pensé à Wunjo, mais elle avait bien retenu que pour assembler deux runes, il fallait qu'elles fassent partie du même Aett. Sa sélection faite, elle observa les deux runes et réfléchit à la manière dont elle pourrait les combiner, puis elle prit les outils à disposition.

C'est vraiment juste pour donner une idée
Sa citrine était toute petite aussi, elle dut être très précautionneuse. Elle plaça sa combinaison de runes bien au centre et maniait le burin fin avec toute la délicatesse qui lui était possible. Elle progressa tout doucement en prenant le temps de bien observer le résultat de ses gestes afin de rester précise. Lorsqu'elle eut terminé, elle était satisfaite du résultat. Malgré la petitesse de sa pierre, le dessin se voyait bien. Elle alla donc présenter le résultat à sa professeur pour passer à la partie orale de l'examen.
"Pour créer un talisman destiné à apporter la joie à celui qui le porte, j'ai choisi la citrine. Il s'agit d'une pierre solaire, positive, source de bien-être et de joie. J'ai donc pensé que c'était une bonne base pour mon talisman. De plus, c'est une pierre plutôt esthétique, donc le talisman sera facile à porter au quotidien.
Malgré la petitesse de la pierre, j'ai décidé de graver deux runes dessus. Je les ai placées bien au centre. Elles fusionnaient très bien l'une avec l'autre donc cela n'était pas problématique. Mon choix s'est donc porté sur deux runes de l'Aett d'Heimdall, puisque, dans le cas d'un talisman à deux runes, celles-ci doivent provenir du même Aett. J'ai donc opté pour Sowilo, qui signifie le soleil. Elle allait parfaitement avec ma pierre et il s'agit d'un symbole de joie, de lumière et de relations au beau fixe. Elle correspond à la vocation de ce talisman. En seconde rune, j'ai choisi Jera qui est une rune très positive. Elle annonce le bonheur, la joie, le succès et peut même ouvrir la voie vers un mariage ou une grossesse. Avec cette combinaison, la joie du porteur pourrait être au beau fixe dans de multiples pans de sa vie." conclut-elle. Elle se tut finalement pour laisser à sa professeur tout le loisir de lui poser des questions. Elle répondit à chacune d'elles posément, en développant et argumentant ses réponses autant que possible.
Partie pratique validée
Note finale : 18.5/20 (Optimal)
Reducio
~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
Code couleur : 3d85c6
Examens de runes
Partie: Théorique
Année RP : Troisième
Filière : Complète option runes (et d'autres)
Date et heure de passage : le mercredi 9 juin de 9h à 10h dans la Grande Salle
Comportement en classe pendant l'année : Collé à Gideon de septembre à décembre, quelques bavardages et rire, puis calme absolu et inattention jusqu'à février où il recommence à le coller, bavarder un peu mais très attentif.
Okay on a une heure, commençons par le commencement, le QCM... Hmm. L'ancien Futhark, ce QCM me semble étonnement simple, ou bien mes révisions ont réellement portées leurs fruits ? Sympatoche, le seul problème c'est la question 1 et la 3, j'ai aucune idée de la bonne réponse, mais de mémoire et de logique la un c'est de l'eau, mais c'est vraiment sur la trois que je galère, hmmm par logique... Y'a qu'à faire la liste des mondes ! D'abord on a Asgard, le royaume des dieux Ases, situé au sommet de l'arbre-monde Yggdrasil qui soutient l'univers, puis on a le Vanaheim le royaume des dieux Vane, puis Alfheim le royaume des elfes de lumières, Midgard celui des humains, Jotunheim celui des géants de glace et de roche, Svartalfheim, celui des nains, le Nilfheim le royaume de la brume et du froid associé à la glace, enfin on a le Muspelheim le royaume du feu et de la chaleur habité par les géants de feu et le Helheim, l'enfer et royaume des morts et dirigé par la déesse Hel.
La réponse me paraît plus évidente là du coup.
QCM finit, passage à la suite, la transcription d'un texte de 3 lignes, c'est assez simple je connais l'alphabet par cœur, à force de l'écrire. Le seul problème c'est que ça va me prendre un peu de temps et je préfères me dépêcher pour l'exercice le plus important sur Odin, j'aime beaucoup Odin, il est cool, mais en même temps je le hais en ce qu'il ressemble en plusieurs points au géniteur.
Mais bref, ça me prend environ 5 - 10 minutes pour finir ça, le QCM m'a prit 5 minutes, il me reste environ 45 minutes, on est largement dans les temps. Peut-être trop ? Peu importe si il me reste pas de temps c'est une bonne chose ça veut dire que j'ai géré et si il me reste trop de temps je me relis et corrige tout.
Dernière ligne droite, rédaction, restitution de connaissances. Je vais faire un plan en 3 parties, d'abord Odin en tant que Dieu, sa quête de la sagesse, ses runes et arts magiques, sa protection blablabla, Odin en tant que guerrier souverain, Ragnarok, batailles, relations avec les autres dieux eeeet enfin, Odin en tant que voyageur et trompeur, ses voyages et déguisements, ses ruses et manipulations et enfin les sacrifices. Bref, après avoir fait l'intro je m'y hâte.
40 minutes plus tard je rédige ma conclusion et relit tout ce que j'ai fais, je trouve que j'ai fait un bon travail, j'ai malheureusement un peu raté ma deuxième partie, c'est la partie que j'aime le moins de Odin et voilà, mais je pense qu'à part ça c'est bien, je pensais d'ailleurs pas que ça se passerait aussi bien...
Merci de votre attention bonne journée !Pas de lancer de dés (trop gros égo de Redose oopsie doopsie)
Partie théorique validée
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Examens de runes
Année RP : 5ème Année
Filière : Pratique et Ouverture
Note espérée : 7/10
Date et heure de passage : Samedi 12 juin, de 15h50 à 16h20
EPREUVE PRATIQUESamedi 12 juin, 15h50
C'était déjà la quatrième épreuve d'Helen pour la journée et la fatigue commençait à lui embrumer l'esprit. Elle restait toutefois concentrée et c'est les mains moites de nervosité qu'elle entra dans la salle d'Etude des Runes pour son épreuve pratique. Elle redoutait un peu cet examen, n'étant pas la plus à l'aise dans cette matière et même si elle arrivait tout de même à se débrouiller, elle croisait les doigts pour tomber sur un bon sujet.
Tout son espoir retomba lorsqu'elle apprit qu'elle devrait déchiffrer une pierre runique. Les traductions n'étaient vraiment pas son fort, elle confondait souvent l'ancien et nouveau Futhark et il était impossible de compter toutes les erreurs de grammaire qu'elle avait fait tout au long de l'année.
Ce serait mentir de dire que le stress ne l'envahit pas juste avant de commencer mais au moins, elle pouvait s'appuyer sur le dictionnaire à sa disposition et elle essaya de se rassurer ainsi.
Le sablier magique se retourna et Helen s'empara sans tarder d'une plume et d'un parchemin qu'elle ramena près de la pierre ainsi que le gros dictionnaire. Elle commença par retranscrire sur son parchemin les symboles les plus lisibles et laissa des trous pour ceux qui pouvaient porter à confusion. Certains caractères étaient en effet un peu effacés, rendant difficile la lecture. Elle posa alors sa main sur la pierre, utilisant un autre de ses sens pour déchiffrer le message. Elle ferma les yeux pour bien se concentrer sur ses doigts qui effleuraient les runes gravées et put compléter de cette manière certains des trous de sa phrase. Deux caractères restaient assez flous et elle inscrivit alors deux options, qu'elle pourrait adapter en fonction de sens du message qu'elle trouverait.
Premièrement, elle reconnut le premier symbole qui après une vérification dans le dictionnaire, s'avéra bien correspondre à Knut le Grand qu'ils avaient étudiés en cours l'année précédente. Elle inscrivit alors sa traduction en bas de son parchemin. Le caractère suivant lui posait vraiment problème car la rune était à demi effacée et cela pouvait correspondre à plusieurs symboles. Il était alors très difficile de trouver une traduction... Elle laissa alors un blanc, et continua, tout en jetant un petit coup d'œil au sablier magique. Elle déchiffra les runes suivantes comme signifiant "pierre", "mémoriser" et "père". Le dernier caractère ne lui posa pas trop de difficultés car il correspondait lui aussi à un roi viking qu'ils avaient étudiés : Sven à la barbe fourchue.
Il ne restait maintenant plus qu'à mettre un peu d'ordre dans tout ça et trouver une traduction qui faisait sens.
Knut le Grand ____ pierre mémoriser père Sven à la barbe fourchue.
Le déchiffrage n'était pas si évident que ça. Peut-être s'était-elle trompée dans la grammaire ; elle savait que les suffixes étaient très importants en Vieux norrois et que ça pouvait changer beaucoup. Le temps s'écoulait et elle n'avait plus beaucoup de temps. Ce caractère manquant l'embêtait grandement... Elle essaya de faire preuve de déduction : cette pierre avait donc sûrement été érigée pour relater un événement mettant en scène Sven à la barbe fourchue et son fils.
La fin des vingt minutes accordées arriva bien trop vite et Helen dut mettre fin à son déchiffrage. Elle se saisit de son parchemin et commença son oral, n'ayant pas vraiment eu le temps de préparer :
- Alors, cette pierre runique est écrite en Futhark récent car on voit qu'il n'y a aucun des anciens symboles. C'est du Vieux norrois, la première langue scandinave. Comme la pierre est vieille et pas très bien conservée, certains symboles ont été bien effacés, comme ici, dit-elle en montrant du doigt la rune qui lui avait posé problème.
- Avec l'aide du dictionnaire, j'ai pu traduire chacun des symboles : Knut le Grand ; pierre ; mémoriser ; père et Sven à la barbe fourchue, énonça-t-elle en montrant du doigt chaque symbole qu'elle traduisait.
- Et si on assemble le tout, ça donne "Sur cette pierre, nous commémorons Knut le Grand et son père, Sven à la barbe fourchue." Comme je l'ai dit, il m'a manqué un caractère dans l'inscription qui aurait pu faire référence à une bataille qu'ils ont réalisé ensemble par exemple, mais c'était malheureusement trop illisible.
Elle était actuellement en train de nager dans ce qu'elle racontait, n'étant sûre de rien, à part des noms des deux rois et elle s'appuya alors sur cela pour continuer son exposé.
- Knut le Grand est un célèbre roi viking connu notamment pour sa conquête de l'Angleterre dont il est devenu roi. Il a aussi été roi du Danemark et de Norvège, c'était un grand combattant et stratège. Son père, Sven à la barbe fourchue était roi du Danemark et de Norvège, un roi très influent qui a multiplié les expéditions contre l'Angleterre.
Son amour pour l'histoire ressortait ici et elle était bien plus confiante sur cette partie que pour la traduction. Elle termina, alors que le temps arrivait à sa fin :
- C'est donc assez logique de trouver une pierre runique à leur mémoire, tous les deux des grands combattants qui ont eu une grande influence sur la Scandinavie. La pierre a sûrement été érigée sur le lieu d'un importante bataille, ou pour encourager les guerriers et leur donner de la force pour suivre l'exemple de ces deux grands rois.
D'un regard, elle indiqua à sa professeure qu'elle avait terminé, espérant que son discours n'ait pas été trop mauvais...
J'aimerais un lancer dés s'il vous plait
Votre partie historique pleine de détails rattrape bien votre traduction pas tout à fait exacte. Vous gagnez 1 point sur votre note pratique.
Partie pratique validée
Note finale : 14.5/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 6.5/10
Pratique : 8/10
Pratique : 8/10
Sixième Année RP #8080BF
Examens de runes
Année RP : 5ème année
Filière : Pratique & Ouverture
Date et heure de passage : Théorie - Lundi 14 juin de 14h à 16h
Comportement en classe pendant l'année : L'Etude des Runes n'est clairement pas une matière qui passionne Britanny. Elle se débrouille pour ne pas descendre en dessous de l'Acceptable tout au long de l'année, mais ne se prend pas plus la tête. Elle rend toujours ses devoirs en temps et en heure, mais ceux-ci sont souvent incomplets car elle ne passe pas trop de temps dessus. Elle s'en tire donc quand même toujours avec la moyenne mais ne l'a jamais dépassée. Elle ne participe pas en cours mais ne le perturbe pas. Cette unique heure dans sa filière est déjà de trop.
262
Lundi 14 juin 2049, 14h00
Lundi 14 juin 2049, 14h00
Pour la troisième année consécutive, Britanny abordait son examen de fin d'année d'Etude des Runes avec un détachement certain. Elle savait qu'elle n'avait pas réviser suffisamment pour atteindre un Effort Exceptionnel, mais normalement, elle devrait réussir à maintenir son habituel Acceptable. Et elle ne demandait pas plus. D'une part car cette matière ne lui serait d'aucune utilité plus tard, et d'autre part parce que de toute façon, elle savait qu'elle n'avait pas révisé pour plus. Alors il était inutile de s'attendre à des merveilles. Non, elle essayait juste de s'assurer cette moyenne.
Ainsi donc, elle retourna son parchemin sans pression et regarda rapidement les questions qui l'attendaient. Bon, à certains endroit on va bricoler des trucs hein. Elle se lança dans le QCM en premier, pour lequel elle n'hésita pas trop. Elle arriva également à traduire les mots - c'était le minimum syndical d'après elle - et pu donc rapidement passer à la suite. Ce qui lui donna le plus de difficultés fut l'analyse du tirage et la rédaction. Elle occultait souvent la dimension divinatoire de ses révisions puisqu'elle n'y croyait pas, et elle passait aussi rapidement sur la signification des Runes. L'étude de document lui fut donc également compliqué à interprété, mais s'appuyer sur un texte l'aidait grandement. Il lui sembla qu'elle n'avait pas non plus tout juste aux questions sur l'origine des Runes, mais elle n'allait pas inventer une connaissance qu'elle n'avait pas. Sa copie était en somme très moyenne.
Elle posa néanmoins sa plume une fois terminé, sans retourner à ses questions. Elle avait dit tout ce qu'elle savait.
Ainsi donc, elle retourna son parchemin sans pression et regarda rapidement les questions qui l'attendaient. Bon, à certains endroit on va bricoler des trucs hein. Elle se lança dans le QCM en premier, pour lequel elle n'hésita pas trop. Elle arriva également à traduire les mots - c'était le minimum syndical d'après elle - et pu donc rapidement passer à la suite. Ce qui lui donna le plus de difficultés fut l'analyse du tirage et la rédaction. Elle occultait souvent la dimension divinatoire de ses révisions puisqu'elle n'y croyait pas, et elle passait aussi rapidement sur la signification des Runes. L'étude de document lui fut donc également compliqué à interprété, mais s'appuyer sur un texte l'aidait grandement. Il lui sembla qu'elle n'avait pas non plus tout juste aux questions sur l'origine des Runes, mais elle n'allait pas inventer une connaissance qu'elle n'avait pas. Sa copie était en somme très moyenne.
Elle posa néanmoins sa plume une fois terminé, sans retourner à ses questions. Elle avait dit tout ce qu'elle savait.
Je ne souhaite pas de lancer de dés, merci.
Partie théorique validée
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
Examens de runes
Année RP : 7e année
Note espérée (pratique) : 8,5/10
Date et heure de passage : Vendredi 11 juin, 11:50
Dawn attendait depuis quelques minutes devant la porte lorsque celle-ci s’ouvrit sur leur professeure, un sourire amical sur le visage. La jeune fille pouvait souvent compter sur ses enseignants pour la rassurer. La présence d’inconnus venus spécifiquement pour tester ses connaissances, à elle et ses camarades de promotions, avait de quoi l’angoisser, mais la plupart de ses professeurs avaient des regards, parfois même des mots, sécurisant. Malgré tout, elle ne voulait pas les décevoir face aux examinateurs du Conseil.Partie pratique
Lorsqu’elle fût entrée, la gryffone écouta les consignes avec attention. Les élèves avaient créé des talismans au début de cette année scolaire, la matière était encore fraîche dans l’esprit de Dawn. D’ailleurs, la jeune fille possédait toujours le talismans qu’elle avait conçu en cours. Elle répondit “non” à la question de sa professeur et porta son attention sur la table devant elle.
La septième année commença par faire un croquis de ce qu’elle souhaitait réaliser. De cette façon, elle taillerait son support plus rapidement. Dans un coin de son parchemin, elle lista les vingt-quatre runes et réfléchit à la symbolique de chacune. Son choix s’arrêta sur la rune Sowilo. Elle aurait pu en graver une deuxième mais le support qu’elle avait aperçu et qu’elle comptait utiliser, correspondait tellement bien à cette rune qu’elle ne voulut garder que celle-là. Satisfaite de son croquis, Dawn attrapa la pierre de soleil qu’elle avait vu et se mit au travail.
La gravure au burin était plus difficile qu’à la baguette magique mais il était bon de revenir au travail manuel simple. La magie facilitait un peu trop les choses, parfois. Elle aurait pu choisir des matériaux plus souples, comme le bois ou l’os, mais ils lui semblaient trop froids pour représenter la joie, tout comme c’était le cas pour le galet. Les couleurs chatoyantes de la pierre qu’elle avait choisie lui inspiraient plus de positivité.
Dawn termina juste avant la fin des vingt minutes qui étaient dédiées à la création du talisman. Il ne lui restait plus qu’à présenter son travail à Miss McNeil.
- J’ai choisi de graver la rune Sowilo car celle-ci symbolise la joie et la lumière. C’est cette rune qui donne la force de renforcer son esprit et qui apporte la lumière après une période sombre. Selon moi, il s’agit de la rune à la symbolique de joie la plus puissante. De plus, elle se couple parfaitement bien avec le support que j’ai choisi. Elle est gravée sur une pierre de soleil qui symbolise elle aussi la joie de vivre. Sa couleur orange le rappelle également. La raison pour laquelle je pense que la rune et la pierre vont bien ensemble, c’est parce que Sowilo signifie “soleil”. Ils représentent donc tous les deux le bien-être mais aussi la lumière du soleil. C’est pour cette raison que j’ai choisi de ne graver qu’une seule rune. Car si j’en gravais une autre, cette symbolique de “lumière” disparaissait.
La gryffone avait parlé assez vite et dû s’arrêter une fois ou deux afin de reprendre son souffle. Quand elle eut terminé, elle remercia sa professeur pour ses encouragements, et sortit de la classe.
Partie pratique validée
Note finale : 16/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 7.5/10
**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
Examens de runes
Année RP : Quatrième année
Date et heure de passage : Mercredi 9 juin, de 9h à 10h
Comportement en classe pendant l'année : Ellana est une élève sérieuse, qui travaille beaucoup pour obtenir de très bons résultats, bien que les runes ne soient pas sa matière préférée. Elle ne participe néanmoins pas beaucoup en classe, se contentant la plupart du temps de prendre des notes de ce qui est dit : les rares fois où elle lève la main, c'est qu'elle est certaine de sa réponse.
Partie théorique
Debout devant la Grande Salle, en l'attente du début de l'épreuve, Ellana était venue plus tôt que d'habitude pour cet examen. Levée aux aurores ce matin-là, alors que les rayons du soleil n'effleuraient pas encore les vitres froides de son dortoir, elle s'était enfermée dans ses fiches de révisions. L'examen de runes n'était ni celui qu'elle appréhendait le plus, ni celui qu'elle redoutait le plus ; il était un peu entre les deux. Elle se débrouillait en runes, ayant des affinités avec certaines parties du programme et moins avec d'autres, mais elle s'en sortait bien globalement : l'histoire des runes, des Futharks et des Vikings l'intéressaient, bien plus que les tirages runiques ou la mythologie nordique. L'épreuve était la première de sa journée, mais certainement pas la dernière : derrière, elle avait encore la pratique de Sortilèges, qui l'angoissait bien plus que la théorie en runes.
Le matin, elle avait mangé un œuf et quelques haricots, mais son appétit avait été coupé bien vite, et elle n'avait pas passé plus de cinq minutes à table. Cependant, une trentaine de minutes avant de prendre la direction de la Grande Salle pour son examen, elle avait avalé deux chocogrenouilles, pour se redonner des forces.
Après un peu d'attente, le goût du chocolat encore sur ses papilles, elle put rentrer dans la salle, s'asseoir à sa table, et attendre encore. L'attente était vraiment le pire moment des examens, celui où on ne savait pas encore ce qu'on allait devoir faire et où on se repassait en boucle tout ce qu'on devait savoir. Ellana n'arrivait pas à arrêter les petites voix qui se bousculaient dans son esprit, lui disant qu'il ne fallait surtout pas que ça tombe sur tel sujet, lui rappelant toutes les dates qu'elle devait connaître. Ce long moment s'acheva enfin à neuf heures précises, quand les sujets furent distribués et qu'elle put commencer.
Les questions courtes sur l'évolution des Futhark, elle maîtrisait : c'était probablement son sujet préféré de cette année. Elle répondit en quelques phrases aux cinq questions, développant même plus que ce qui était probablement demandé mais... elle était comme ça, elle avait peur de ne pas en dire assez, alors elle préférait en mettre trop. Un quart d'heure s'était écoulé, quand elle passa à l'étude de documents. C'était déjà plus complexe, car il fallait réfléchir un peu plus que simplement déballer ses connaissances, mais en un deuxième quart d'heure, elle avait à peu près terminé, bien que certaines de ses formulations ne lui convenaient pas entièrement, et qu'elle n'était pas sûre à cent pour cent de tout ce qu'elle avait mis.
Il ne lui restait qu'une demi-heure pour faire la dernière partie, peut-être celle qui l'inspirait le moins, sur les Vikings. Elle commença par mettre ses idées au brouillon, fit un plan de sa rédaction pour éviter de partir dans tous les sens, et, après une dizaine de minutes à travailler sur son brouillon, elle reprit sa plume pour écrire son récit sur les Vikings, qui ils étaient et quelle était leur importance dans l'évolution des alphabets runiques. Quand elle termina, il ne restait qu'une petite minute avant la fin de l'examen, et, n'ayant pas le temps de tout relire, elle choisit de ne le faire que pour sa rédaction car il s'agissait de la partie où elle était la moins sûre d'elle. Enfin, elle rendit sa copie, un peu à contre cœur car elle aurait préféré pouvoir tout relire. Au moins, cet examen était fini et elle avait un peu plus d'une heure de repos avant la suite...
Je ne souhaite pas de tirage de dé.
Partie théorique validée
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen