30 juin 2024, 09:13
 Examens   48-49  Épreuve théorique d'Astronomie
PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Chikara.
PRÉNOM : Kurayami.
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ X] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

L'utilisation et le réglage du télescope : 9/10

Les autres instruments d'astronomie : 7/10

Les cartes du ciel : 8/10

Le système solaire : 10/10

L'histoire de l'astronomie sorcière : 4/10

Note de base : 5,5/10

L’art greffe des ailes à tout adepte de la plume.

Couleur Rp: #07780f
30 juin 2024, 16:54
PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Sponsz
PRÉNOM : Augustin
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [x] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

L'utilisation et le réglage du télescope : 9/10

Les autres instruments d'astronomie : 10/10

Les cartes du ciel : 8/10

Le système solaire : 10/10

L'histoire de l'astronomie sorcière : 8/10

TOTAL des points répartis : 45
Et voilà pour moi m'sieur !

Note de base : 8/10

2ème année RP - Serpentard
code couleur #38571a
30 juin 2024, 22:57
Bonsoir ! Je viens de justesse poster ceci. Merci pour tout ce travail !
CINQUIÈME ANNÉE

NOM : Everheart
PRÉNOM : Ruby
FILIÈRE : Totale
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [X] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

Les grands astronomes : 10/10

Les constellations du Zodiaque : 10/10

Les constellation boréales : 9/10

Les constellations australes : 8/10

Le potentiel magique et l'influence des astres sur les plantes et les créatures magiques : 2/10

TOTAL des points répartis : 39
Bonne soirée !

Note de base : 6,5/10

Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé
30 juin 2024, 23:02
QUATRIÈME ANNÉE
NOM : WAKBERG
PRÉNOM : Joy
FILIÈRE : Sciences
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [X] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T
Le Big Bang et le Voie Lactée : 9/10
Les satellites naturels : 6/10

Note de base : 8/10

5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
1 juil. 2024, 00:35
Image Image

RAPPEL : Les examens de fin d'année en Astronomie se déroulent en deux temps : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Pour valider votre examen d'Astronomie, il convient de réaliser l'épreuve théorique ET l'épreuve pratique.
L'épreuve théorique d'Astronomie se décompose elle-même en deux parties : une auto-évaluation et un RP. Pour valider votre épreuve théorique d'Astronomie, il convient de réaliser la partie auto-évaluation ET la partie RP.

FIN DE LA PARTIE AUTO-ÉVALUATION
Voici les sujets qui sont tombés lors des épreuves théoriques cette année :

PREMIÈRE ANNÉE

Questionnaire à choix multiples (noté sur 4) : Les cartes du ciel

Restitution de connaissances (notée sur 6) : L'histoire de l'astronomie sorcière

Questionnaire à choix multiples (noté sur 3) : Les planètes gazeuses

Restitution de connaissances (notée sur 5) : Dualité Soleil/Lune et influence sur notre magie

Raisonnement scientifique (noté sur 2) : La Lune

Questionnaire à choix multiples (noté sur 3) : Le Big Bang et la Voie Lactée

Restitution de connaissances (notée sur 4) : L'influence des planètes sur notre magie

Raisonnement scientifique (noté sur 3) : Les satellites naturels

Questionnaire à choix multiples (noté sur 2) : Les constellation boréales

Restitution de connaissances (notée sur 4) : Les constellations du Zodiaque

Raisonnement scientifique (noté sur 4) : Le potentiel magique et l'influence des astres sur les plantes et les créatures magiques

Restitution de connaissances (notée sur 5) : Les essaims météoritiques

Raisonnement scientifique (noté sur 5) : Les comètes

Restitution de connaissances (notée sur 4) : Le cycle de vie d'une étoile

Raisonnement scientifique (noté sur 6) : La poussière d'étoile

Nota : La base de vos notes pour l'épreuve théorique sera mise à jour dans la journée, dans le suivi des notes en première page.

Image

DÉBUT DE LA PARTIE RP
du 1er juillet au 16 août

Vous devez rédiger un post RP de 220 mots minimum mettant en scène votre personnage lors de l'épreuve théorique d'astronomie.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d'influer sur la note obtenue suite à la partie auto-évaluation. Pour cela, vous pouvez tenter jusqu'à 3 actions (une maximum par catégorie) au cours de votre épreuve théorique. Si vous souhaitez utiliser l'une ou l'autre de ces actions, merci de l'indiquer clairement au bas de votre post RP. Ces actions sont résolues par un lancer de dé, qui déterminera la variation de la note.

Confiance en soi / Stress :
Reducio
Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique.
Lancer d'un dé à 6 faces :
[1 - 2] : Vos révisions de dernière minute s'avèrent fructueuses et vous permettent de répondre avec plus de précisions à certaines questions. Vous gagnez 2 points par rapport à votre note initiale.
[3 - 4] : Vos révisions de dernière minute ne vous ont pas apporté grand chose, si ce n'est un peu de sérénité au moment de découvrir l'énoncé. Votre note reste inchangée.
[5 - 6] : En plus de la fatigue, vos révisions de dernière minute ont eu le don de vous embrouiller l'esprit, au point de vous faire hésiter sur plusieurs réponses. Vous perdez 1 point par rapport à votre note initiale.

Vous arrivez en pleine confiance.
[1 - 2 - 3] : Vous avez raison d'avoir confiance en vous. Le travail paye et vous permet de répondre avec plus de précisions à certaines questions. Vous gagnez 1 point par rapport à votre note initiale.
[4 - 5] : Votre confiance est une bonne chose, mais elle ne vous apporte pas grand chose au moment de répondre aux questions. Votre note reste inchangée.
[6] : Attention à l'excès de confiance. À être trop sûr de vous, vous en avez oublié de réviser l'un des sujets de l'épreuve. Vous perdez 2 points par rapport à votre note initiale.

Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé.
[1 - 2 - 3 - 4] : Cette brève montée d'adrénaline provoque finalement un bon stress. Vous êtes particulièrement efficace dans vos réponses aux différentes questions. Vous gagnez 2 points par rapport à votre note initiale.
[5 - 6] : Aïe, le stress vous paralyse à la lecture de l'énoncé et vous bloque sur plusieurs questions. Vous perdez 2 points par rapport à votre note initiale.

Soin apporté à la copie :
Reducio
Votre copie ressemble plus à un brouillon qu'à un rendu d'examen : écriture difficile à déchiffrer, fautes, ratures...
[1 - 2 - 3] : Le professeur a réussi à déchiffrer votre copie sans trop de mal. Votre note reste inchangée.
[4 - 5 - 6] : Le professeur a eu bien du mal à déchiffrer votre copie, au point qu'il lui est difficile de rester indulgent. Vous perdez 2 points par rapport à votre note initiale.

Vous apportez un grand soin à votre copie : belle écriture, titres et mots-clés soulignés...
[1 - 2 - 3] : Au milieu des autres copies, la vôtre ressort positivement, si bien que le professeur en oublie d'être pointilleux sur l'une ou l'autre réponse qui manquait de développement. Vous gagnez 1 point par rapport à votre note initiale.
[4 - 5] : Votre copie correspond tout à fait à ce qui est attendu de n'importe quelle copie, ni plus ni mois. Votre note reste inchangée.
[6] : À trop privilégier la forme par rapport au fond, vous n'avez plus assez de temps pour répondre à la dernière question. Vous perdez 1 point par rapport à votre note initiale.

Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
[1 - 2 - 3] : Aussi attentive soit-elle, votre relecture ne vous permet pas de corriger l'une ou l'autre erreur dans votre copie. Votre note reste inchangée.
[4 - 5 - 6] : Votre relecture vous permet de corriger plusieurs petites erreurs et coquilles qui s'étaient glissées dans votre copie. Vous gagnez 1 point par rapport à votre note initiale.

Tentative de triche :
Reducio
Vous essayez de jeter un coup d'œil sur la copie de votre voisin.
Indiquez clairement sur quel sujet vous tenter de tricher en regardant la copie de votre voisin. Le voisin en question sera tiré au sort parmi les autres élèves de votre promotion. Vous obtenez ainsi la même note que le voisin sur le sujet choisi, que celle-ci soit meilleure ou moins bonne que votre note initiale.

Vous sortez un parchemin anti-sèche de votre poche.
[1 - 2 - 3] : Votre tentative est remarquée par le professeur. Vous perdez 1 point par rapport à votre note initiale, mais aussi 10 PR auprès du professeur Pearce.
[4] : Votre tentative passe inaperçue, mais votre anti-sèche ne couvre malheureusement pas le sujet de l'examen. Votre note reste inchangée.
[5 - 6] : Votre tentative passe inaperçue et vous permet de répondre à plusieurs questions qui vous posaient problème. Vous gagnez 2 points par rapport à votre note initiale.

Vous utilisez une plume à réponses intégrées.
[1 - 2 - 3] : Votre tentative est remarquée par le professeur. Vous perdez 2 points par rapport à votre note initiale, mais aussi 10 PR auprès du professeur Pearce.
[4] : Votre tentative est remarquée par le professeur, mais dès le début de l'examen. Considérant que vous n'avez pas pu vous en servir pour plus d'une seule question, vous ne perdez qu'1 point par rapport à votre note initiale. Vous perdez également 10 PR auprès du professeur Pearce.
[5 - 6] : Votre tentative passe inaperçue et vous permet de répondre à bon nombre de questions qui vous posaient problème. Vous gagnez 4 points par rapport à votre note initiale.

Image
Vous avez jusqu'au 16 août inclus pour poster à la suite votre RP de 220 mots minimum.

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra
1 juil. 2024, 18:16
L'épreuve d'astronomie, que se soit celle théorique ou pratique, ne me faisait pas peur. Pour dire vrai, je n'ai pas spécialement "peur" pour un matière précise, sauf peut-être les Soins aux créatures magiques, cette matière est une horreur. L'astronomie a toujours été ma matière préférée, dans laquelle je mets toute mon énergie et mon attention, dans l'optique d'engorger le plus de connaissance sur le cosmos. Il s'agit de la matière que j'ai le plus révisé, à n'en pas douter. C'est pour ça que c'est avec une concentration maximum et un sérieux hors pair que j'écris frénétiquement sur mon parchemin les réponses, m'efforçant de tourner correctement mes phrases. L'écrit n'a jamais été mon fort, bien qu'au fils des ans je m'améliore. Mon point fort a toujours été l'oral, je suis très à l'aise et trouve qu'il est plus facile d'exprimer ses idées et pensées par ce biais.

Les questionnaires à choix multiples sont les exercices les plus simples d'un devoir. On peut toujours s'en sortir avec un peu de chance si l'on a pas appris, ce qui n'est pas mon cas. Je ne m'attarde pas trop dessus, sachant pertinemment que des exercices plus durs et complexes m'attendent. La restitution de connaissance me demande déjà plus de temps. J'ai les connaissance nécessaire pour l'exercice, mais le plus gros défi ici, c'est d'organiser mes idées en des phrases claires et pertinentes. Puis vient le dernier exercice qui porte sur les satellites naturels, le sujet que je maitrise le moins. Bien sûr, quand je dis ça, tout est relatif, j'ai tout de même très bien appris mon cours. Mais si on compare avec mes connaissances sur les galaxies, on remarque quelques lacunes dans le premier sujet. Pas découragé pour autant, je m'attelle à l'exercice en veillant, là aussi, à ce que mes phrases soient compréhensibles pour le correcteur.

Une fois la copie finie, je prends le soin de me relire, pour effacer quelques fautes d'orthographe, préciser une réponse ou changer une phrase. Quand le temps imparti est écoulé, c'est plutôt confiant quand à ma note que je rends ma copie. Si je n'ai pas un O, je ne comprends pas. Après tout, je suis passionné d'astronomie et je suis toujours avec attention et fascination ce cours.

Note de base : 9/10
Note finale : 9/10

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
1 juil. 2024, 19:37
le lundi 14 juin 2049
La Grande Salle, rez-de-chaussée
9:00

C’était avec un mélange de légère anxiété et de soulagement, que j’attendais un peu avant neuf heures devant la Grande Salle, pour enfin passer le dernier examen théorique. Le pire était passé, l’astronomie ne me posait pas beaucoup de problème, du moins dans sa partie théorique. Quelques minutes à peine après mon arrivée, les énormes portes en bois de la Grande Salle s’ouvrirent, nous laissant apercevoir le rangées interminables de pupitres, qui présageaient le funeste destin des examens.
Je m'installais, et commençait à lire les deux sujets des premières années, qui avaient été tirés au sort. Bon, ce n'était pas les plus simples, mais j'aurais pu tomber sur largement pire, soupirais-je en lisant rapidement les feuilles joliment typographiées. Sans attendre une seconde supplémentaire, je me saisi de ma plume et d'une fiole d'encre que je posais devant moi, et commença à répondre soigneusement aux questions. Je levais enfin les yeux de mon parchemin quelques minutes avant que la cloche annonçant le fin de l'épreuve se mette à sonner.
Je me relis attentivement, et fut bien obligée d'admettre que ma copie n'était pas très jolie à voir. Ma feuille était parsemée de taches d'encre sombre, et plusieurs ratures s'étalaient un peu partout, à force de corriger et de barrer mes affirmations. Mais le plus important, c'est le contenu, n'est-ce pas ?, pensais-je en essayant de me rassurer.
De toute façon, il était trop tard pour changer les choses. Quelques minutes plus tard, je sortis promptement de la Grande Salle et décidais de me rendre vers le parc pour me changer les idées.
Catégorie confiance en soi / stress :
- Vous arrivez en pleine confiance
Catégorie soin apporté à la copie :
- Votre copie ressemble plus à un brouillon qu'à un rendu d'examen

Note de base : 9/10
- Vous arrivez en pleine confiance : note inchangée
- Votre copie ressemble plus à un brouillon qu'à un rendu d'examen : note inchangée

☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
2 juil. 2024, 11:52
Mardi 15 juin 2049, à partir de 9h.

Astronomie... Maddie n'avait pas vraiment d'affinité avec cette matière. Elle devait lui consacrer un temps de travail énorme pour parvenir à maintenir une bonne moyenne. C'était d'ailleurs la seule matière qui la fit réviser si tard avant l'examen, tant elle n'avait pas confiance en elle dans cette discipline. Son point faible était surtout en pratique, la théorie, cela allait encore. Elle était tout de même quelque peu stressée devant la salle. Elle savait que, malgré son travail acharné, elle avait encore quelques petites faiblesses dans certaines parties du programme. Le nez dans ses fiches, elle attendait de pouvoir pénétrer dans la salle d'examen.

Une fois que ce fut chose faite, Maddie s'installa directement à sa place, déjà dans sa bulle de concentration. Elle positionna son matériel de façon organisée et attendit en silence la distribution des sujets. Elle expira longuement, comme pour tenter de chasser son stress loin d'elle, lorsque le parchemin fut enfin devant ses yeux. Sans tarder, car elle savait le temps compter, elle se plongea dans la lecture du contenu.

Au fur et à mesure de sa lecture, son visage se détendit : les deux thèmes abordés étaient ceux qu'elle maîtrisait le plus. Sur l'instant, elle remercia sa bonne étoile, puis elle prit sa plume et entama son brouillon avec optimisme, sentant qu'il y avait moyen qu'elle se sorte plutôt bien de cette partie théorique.

Une fois ses notes de brouillon assez complètes à ses yeux, elle entreprit de passer au propre. Comme à son habitude, elle soigna sa présentation et commença à rédiger ses réponses, en commençant par la partie de restitution des connaissances. Celle-ci ne lui posa aucune difficulté grâce à son travail de révision poussé à son maximum tout au long de l'année. La seconde partie, celle du raisonnement scientifique, était plus complexe pour elle. Elle fit son maximum bien sûr, mais ne pouvait pas avoir la certitude qu'elle obtiendrait la totalité des points.

Elle apposa le point final à sa copie et passa ensuite à la relecture. Elle occupa les dernières minutes de l'examen à cela, ne souhaitant pas laisser traîner une faute d'orthographe. Finalement, elle sortit de l'examen avec un sentiment bien plus positif qu'elle ne l'aurait imaginé.

Confiance en soi/stress :
- Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique.

Soin apporté à la copie :
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 9,5/10
- Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique : note inchangée
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : +1 point
Note finale : 10/10

~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
2 juil. 2024, 16:14
Mardi 15 juin de 9h à 11h,

En entrant dans la salle pour passer son épreuve, Éli n'était pas vraiment confiante. Cette matière, elle l'avait un peu négligée durant l'année, et même si elle lui faisait toujours penser, avec un sourire aux lèvres, à cette fameuse soirée dans la tour, à observer les étoiles avec Gideon, elle avouait bien volontiers qu'elle n'avait pris aucun plaisir à en réviser les leçons théoriques.

La jeune Poufsouffle avait pris un peu de retard dans des autres matières, et elle avait choisi de sacrifier le temps qu'elle avait prévu pour celle-ci, à assurer les autres, qu'elle estimée plus importante pour la suite de son cursus. Tout en s'installant à sa place, elle respira une large fois, prête à donner malgré tout, le meilleur de ses souvenirs pour obtenir une note juste correcte au moins. Il était clair qu'elle n'obtiendrait pas un O dans cette discipline, mais si elle pouvait éviter le troll malgré tout, c'était déjà une bonne chose.

Les sujets enfin révélés, elle fut partagée par les thèmes qui venaient de tomber. Elle n'était ni contente, ni déçu, il y avait moyen qu'elle s'en sorte sans trop de dégâts si elle se concentrée bien sur ses souvenirs. La fin de l'épreuve marqua un soulagement chez la Poufsouffle, qui se pressa de sortir sans grande conviction sur son travail, espérant ne pas trop décevoir son professeur.

Note finale : 6,5/10

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron
2 juil. 2024, 23:01
Ruby Everheart, Cinquième année, filière Totale
Note de base : 6,5

•••

On était mardi et pourtant la semaine touchait presque à sa fin, du moins pour ce qui était des examens. L'important était de rester concentrée, de ne pas faillir en ce moment décisif, surtout quand l'Astronomie m'avait plutôt bien réussi cette année. Mes efforts pour appréhender la matière au fil des années me rendaient maintenant confiante pour aborder l'examen.

Me voilà désormais dans la salle, prête à affronter ce que les astres et Mr Pearce nous ont réservé. Mentalement, je liste les thèmes qui ont façonné mes derniers jours de révisions. Je suis sereine, enfin je m'efforce de l'être. Je ne parviens pas à déloger cette petite voix qui me rappelle que je n'ai pas exactement abordé tous les sujets, préférant privilégier ceux qui m'étaient plaisants à travailler, même s'ils constituent la grande majorité. Je n'étais pas parvenue à faire de cette majorité une totalité.

J'ai un sourire en découvrant le questionnaire à choix multiple qui se dévoile à moi. Les constellations boréales, puis celles du Zodiaque pour la restitution de connaissances. Précisément ce que j'ai préféré réviser. J'exulte et m'apprête à coucher tout ce que je sais sur le papier, quand mon regard s'arrête sur la troisième partie de l'examen.

Les astres, les plantes et les créatures. C'est très simple : j'ai fait l'impasse. Les étoiles, pourquoi pas, mais je n'avais pas eu la foi de m'acharner sur leur lien avec les animaux et autres membres du vivant. Tentant de garder mon sang-froid, j'ignore l'accélération des battements de mon cœur pour réfléchir à mes options. Inventer ? Ce serait jouer avec le feu sur ce lit de braises. Je préfère m'en remettre aux autres élèves, qui se montrent terriblement inspirés pour un sujet de raisonnement scientifique, et essayer d'extraire de leurs copies quelque chose qui pourrait me servir de réponse.

Soin apporté à la copie : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Tentative de triche : Vous essayez de jeter un coup d'œil sur la copie de votre voisin. Sujet choisi : Le potentiel magique et l'influence des astres sur les plantes et les créatures magiques
- Vous essayez de jeter un coup d'œil sur la copie de votre voisin : Nélya Marks (8/10 sur le potentiel magique et l'influence des astres sur les plantes et les créatures magiques) votre note passe à 9/10
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : note inchangée

Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé