23 juin 2024, 16:52
Epreuve pratique -- 1ère année

Ce sujet est réservé aux élèves de 1ère année ayant déjà rendu la partie théorique et ayant reçu leur mise en situation en retour.
Merci de bien noter en haut de votre post :
si vous êtes ou non inscrit à la chronologie
la note que vous souhaiteriez obtenir lors de la partie pratique
Pour une plus grande cohérence RP, je vous rappelle le jour et l'heure de votre convocation à l'épreuve pratique de potions selon votre année.
Reducio

Quelques indications InRP:
l'examen pratique dure 1h maximum. Cette durée est normalement suffisante pour réaliser la potion qui vous est demandée.
il s'agit donc d'un examen. Vous ne pouvez donc pas "communiquer" avec vos voisins, ni tenter de "copier" sur vos petits camarades (ou du moins, c'est à vos risques et périls).
vous pouvez quitter la salle dès que vous estimez avoir terminer votre examen, sans perturber vos camarades, bien-sûr.
vous devez mettre votre potion dans une fiole qui a été préalablement étiquetée à votre nom et prénom. Cette fiole est à déposer sur un réceptacle sur le bureau de votre professeur.
Quelques indications HRP:
pour connaître avec précision vos conditions d'examen, je vous invite à lire (& à relire) la situation qui vous a été communiquée par hibou, en particulier concernant les ingrédients, instruments, informations à votre disposition pendant l'examen. Si votre écrit ne correspond pas à la situation, des "ajustements" pourront vous être demandés
votre réponse tiendra dans un post unique qui relatera votre examen de votre entrée dans la salle à votre sortie de cette même salle.
votre post devra être compris entre 250 et 500 mots.
l'examen est, bien-sûr, RP, mais les protocoles/recettes de potions communiquées ne sont valables que pour cette session d'examen: elles ne pourront donc pas être reprises dans un autre RP ou encore dans les devoirs, car elles ont été adaptées par rapport à ces derniers. Ingrédients, durées, modalités tout peut différer par rapport à la recette "officielle" de la potion en question.
Si vous avez le moindre doute, que cela soit sur le fond ou sur la forme, ma volière est grande ouverte
27 juin 2024, 07:40
Aujourd'hui, je devais passer mon épreuve pratique de potions. Je ne vais pas mentir, j'étais un peu stressée.Allison Keller
Inscrite dans la chronologie
Candidate n°21
Note souhaitée: A ou EE
Je ne suis pas nulle en potions mais ce n'est pas la matière où je réussi le plus. Pourtant, je la trouve passionnante. Pour me porter chance, je portais un collier amulette. Pour me calmer avant mon examen, je fis mes habituels exercices. Je respire doucement.
Au bout de 15 minutes à attendre, on nous fit entrer dans la salle. Il y avait une table par personne. J'avançais vers la mienne. Ma potion a réaliser était la potion d'amnésie. Sur ma table étaient posés les ingrédients nécessaires à ma potion; des brins de valériane, des baies de houx et de gui à si que des gouttes du fleuve Léthé et de l'eau. Ensuite, j'avais les ustensiles à utiliser pour la potion et un sablier.
Il était temps de commencer. J'avais une heure.
Tout d'abord, j'allumais le feu et je mis 1/2 chaudron d'eau à bouillir. Mon chaudron peut contenir 12 litres donc ça en fait a peu près 6. Pendant ce temps, il me fallait écraser 3 brins de valériane dans un mortier avec un pilon. Une fois cela fait, je le mis de côté et ecrasa 8 baies de houx avec une fourchette. Lorsque j'eu fini de fair cela, l'eau était à ébullition. Je pus donc mettre les baies de houx puis les brins de valériane dans le chaudron. Après ça, je mélangeait la potion en faisant 4 tours dans le sens horaire. J'étais déjà à la moitié de la potion et je n'avais pas pris plus de 10 minutes mais il fallait que je laisse mijoter longtemps. Cette fois ci, ce fut pendant 10 minutes.
Losque ce temps fut écoulé, je dus ajouter 3 baies de gui intactes. Je m'exécuta puis melangea la potion en faisant 4 tours dans le sens anti-horaire.
Maintenant, je devais laisser mijoter 15 minutes. J'avais commencé la potion il y en a 20. J'avais encore du temps.Une fois le temps fini, je retirais le chaudron du feu puis ajouta 8 gouttes du fleuve Léthé. La potion finie était liquide mais avais une couleur un peu plus claire que normalement.
Pour finir, je mis un peu de potion dans une fiole étiquetée à mon nom et je sorti discrètement de la salle. Mon examen était terminé. Je ne savais pas si j'avais réussi mais je penser m'en être pas mal sortie. J'avais pris un peu moins de 50 minutes. J'étais soulagée.
28 juin 2024, 16:45
Examen pratique de potion. J'étais sereine. J’avais réussi à les mémoriser.Heather McInn
Inscrite à la chronologie
Candidate n°11
Note souhaitée : O
Lorsque je rejoignis ma paillasse, je vis un chaudron, de l’eau, des ingrédients, une boîte d’allumettes et les ustensiles nécessaires pour broyer, tourner.
Miss Xarinez nous donna le signal pour commencer. Nous avions une heure. Nous devions réaliser la potion d'Amnésie. J’organisai mes ingrédients et les mis dans l’ordre, puis réagençais les ustensiles pour ne pas faire de gestes encombrants.
Je pris une règle que j’introduisis dans le chaudron. Il faisait 20 cm de hauteur. Je pris le bocal d’eau et en mis 10 cm. Je retirai la règle, pris les allumettes et en faisant attention mis le feu sous mon chaudron.
Je pris le mortier. J’y introduisis les 3 brins de valériane et avec le pilon je pus écraser en petit tas mon ingrédient que je réservai. La valériane était facile à écraser et ne demandait pas d'effort particulier.
L'eau n'était pas encore en ébullition. Je pris mes baies de houx. Je délaissai les feuilles qui ne me seraient d’aucune utilité. Je pris 8 baies, une fourchette et commençait à les écraser. Je devais adapter mon geste : ne pas les écraser trop fort pour qu’elles ne roulent pas tout en mettant assez de force pour arriver à une espèce de pâte rouge.
Cette opération dura jusqu’à ce que mon eau bout. Je pris la pâte rouge que j’introduisis entièrement dans le chaudron puis sans temps mort je rajoutais la valériane. La pâte rouge donna une couleur légèrement rougit à l’eau qui s’épaissit, ce qui était normal vu la texture des ingrédients incorporés.
Je pris la cuillerée en bois pour mélanger 4 fois dans le sens horaire.
Je devais attendre 10 minutes avant de pouvoir la continuer. Je pris donc le sablier et le programma pour que 10 minutes s’écoulent.
Le temps écoulé je mis les 3 baies de gui intactes dans le chaudron. A l’instant où il rencontra l’eau, cette dernière prit une jolie teinte rosée.
Je repris la cuiller et tournai 4 fois mais cette fois dans le sens anti-horaire et attendis 15 minutes. Je programmais mon sablier.
Les 15 minutes écoulées, j’éteignis le feu, pris un chiffon très épais pour enlever le chaudron de la source chauffante et le posai sur une plaque. Cette étape était importante car même si le feu était éteint l'eau pouvait continuer à chauffer et par conséquent ruiner une potion.
J’ouvris le flacon, pris la pipette que je mis dans ce dernier, aspirais de l’eau de Léthé et mis 8 gouttes dans mon chaudron. L’eau changea et devient parfaitement liquide. Elle pris la teinte souhaitée ; un rose pêche et une légère fumée rose s’échappa de mon récipient.
Je pris une autre pipette propre et la fiole étiquetée à mon nom. J'allais déposer ma fiole sur le bureau de notre professeure.
Je fis un signe de tête à Miss Xarinez et sortit fière de ce que j’avais fait.
Dernière modification par Heather McInn le 1 juil. 2024, 17:34, modifié 1 fois.
Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
29 juin 2024, 10:22
C'était avec une certaine appréhension que je descendis les marches menant à la salle de classe de potions, lieu des funestes destins des examens. De toutes les matières, les potions étaient celle que je redoutais le plus, même si j'avais réussi à obtenir de très bons résultats pendant l'année. Il suffisait de mélanger la potion dans le mauvais sens, et puis hop ! Le tout pouvait être complètement raté. Mais ça ne sert à rien de penser à ce genre de choses, me souffla une petite voix dans ma tête.Rosalia Devere
Canditate n°26
Note souhaitée : E ou O
Je respirais lentement, lorsque soudain, la porte s'ouvrit, laissant paraître les rangés de chaudrons, près desquels étaient posés tous le matériel nécéssaire au protocole à suivre. Je me dirigeais vers mon plan de travail, et commençais à lire le parchemin sur lequel siégeaient les instructions qui allaient m'aider à réaliser la suite.
Je devais préparer une potion d'amnésie, dont la préparation durerait environ trois quarts d'heure. Bon, j'aurais peut-être pu avoir mieux, mais je me souvenais assez bien de la recette. Sans perdre un instant, je me mis au travail.
Tout d'abord, je remplis la moitié de mon chaudron avec de l'eau, jusqu'à ce que le niveau atteigne une petite marque, indiquant le milieu. Je me saisi de la boîte d'allumette, et en brûla une pour allumer le feu, hors de question d'utiliser un sortilège, de peur de "modifier" la recette ! Je fus d'ailleurs surprise de la flamme qu'elle produisit, et me demanda si elle n'était pas enchantée, mais pas le temps pour les rêveries, je devais immédiatement passer à la suite. Je me saisi d'un mortier et d'un pilon, et commença à écraser trois brins de valériane à l'aide de ceux-ci. Une fois totalement écrabouillés, je déposai la petite bouillie de valériane sur une assiette, et pris huit baies de houx, qui subirent elles aussi le mortier et le pilon.
Une fois l'eau portée à ébullition, je versais les baies de houx puis la valériane, avant de mélanger quatre tours dans le sens horaire. Une fois ceci fait, je retournai le petit sablier, et laissai le tout mijoter pendant dix minutes. À l'aide d'une fourchette, j'écrasai trois baies de gui, que j'ajoutai à la préparation. Puis, je mélangeai quatre tours à nouveau, dans le sens anti-horaire cette fois, et je laissai ma potion sur le feu vif, pendant quinze minutes, avant de retirer mon chaudron du feu. Enfin, j'ajoutai huit gouttes du fleuve Léthé.
J'essayai de me remémorer de toute la recette, que j'avais essayé d'apprendre du mieux que je le pouvais, mais de toute façon, même si j'avais fait une erreur, il serait trop tard, pour vider mon chaudron et recommencer à nouveau. J'écrivis rapidement mon nom sur une petite étiquette, la colla sur une fiole que je remplis de ma potion rose orangée pâle, et la déposa sur le bureau de la professeure, avant de partir promptement de la salle.
☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
5 juil. 2024, 15:52
Rhys appréhendait grandement les potions. Le garçon était bien trop mauvais et manquait énormément de précision et de patience. Il avait seulement réussi à apprendre que deux ou trois trucs et arrivait aux sous-sols un peu les mains dans les poches.Rhys Walters
Inscrit à la chronologie
Candidat n°23
Note souhaitée : T, D ou P
Le gryffon arriva dans la salle, pile à l'heure ou ça commençait. Il savait que s'il voulait avoir un minimum de bonne appréciation il lui fallait tout le temps qu'il pouvait avoir pour réaliser sa potion. Il parcouru rapidement les tables et aperçu son nom sur une petite fiole en verre. Horreur fut le bon mot pour le décrire lorsqu'il vit ce à quoi il avait à faire : une potion d'amnésie en une heure ?! Pardi il était dans une sacré sauce.
Potion d'Amnésie...potion d'Amnésie...comment on fait ça déjà... cherchait-il dans sa tête en se passant la main dans ses cheveux ébène, bien embêté.
Il regarda les ingrédients à disposition en espérant que ça l'aiderait à se souvenir. Il allait déjà faire une première chose, remplir le chaudron d'eau et la faire bouillir.
Il ne savait pas trop jusqu’où remplir mais rempli finalement jusqu'au milieu pour trancher puis prit une allumette, l'allumer et fit attention en déposant une petite flamme sous le chaudron sans pied.
Le garçon observa alors les ingrédients devant lui. Il allait garder les gouttes du fleuve Léthé pour plus tard parce qu'il lui semblait que ça arrivait après. Pour les autres ingrédients, il n'avait aucune idée de l'ordre alors autant y aller au talent et mettre tout d'un coup.
Il vit un mortier et déduis que ce serait pour les brins de valériane. Alors il prit un pilon et écrasa 5 brins de valériane qu'il mit de côté. Il écrasa ensuite 3 baies de gui avec une fourchette et laissa intacte les baies de houx. Il confondait souvent celles qu'il fallait écraser mais était presque sûr qu'il s'agissait des baies de gui.
Le chaudron bouillait. Il mit directement les 5 brins de valériane et les 3 baies de gui écrasées. Selon ses souvenirs il fallait mélanger 4 fois dans le sens anti-horaire puis dans le sens horaire alors le garçon mélangea d'abord dans le sens anti-horaire avant d'ajouter 6 baies de houx intacte. Il remélangea 4 fois dans le sens horaire cette fois-ci et rajouta 8 gouttes du fleuve Léthé, 8 lui paraissait plus cohérent que 10.
Rhys attendit 15 à 20 minutes. Ce temps écoulé il regarda sa préparation d'une œil dubitatif. Le chaudron abordait une texture légèrement visqueuse, dans les tons du vert-turquoise avec une fumée kaki qui ne sentait pas l'eau de rose.
Hésitant à la vue de ce désastre, le gryffon rempli la petite fiole à son nom de la préparation et soupira en la regardant une dernière fois, rien n'allait là-dedans. Il rapporta tristement la fiole à Miss Xarinez, sachant très bien qu'il allait avoir une des pires notes possibles.
Il ressortit de la salle d'un pas lent, ce n'était pas sur les potion qu'il allait miser sa réussite....
Toujours rester soi-même
Team des petitscœurstropfragiles
Couleur RP : #1d6136
Team des petitscœurstropfragiles
Couleur RP : #1d6136
6 juil. 2024, 18:01
John Esperaza
Inscrit à la chronologie
N⁰29
Note souhaitée : Optimal
J'avais aujourd'hui la partie pratique de l'examen de Potions. Ce n'était pas la matière que je trouvais la plus intéressante, mais je l'aimais bien quand même, c'était assez amusant de fabriquer une potion. Il suffisait de suivre la recette et de respecter les règles. J'avais un peu de stress, comme toujours avant un examen, mais je n'avais pas vraiment peur.
Quand ce fut l'heure, j'entrai dans la salle et je saluai la professeure d'un "Bonjour" poli. Je me dirigeai vers la table où je devais préparer ma potion. Une potion d'Amnésie. Évidemment, c'était un examen, on n'avait donc pas la recette avec nous. Il avait fallu apprendre. Mais ce n'était pas un problème pour moi de retenir des choses. J'avais une bonne mémoire, surtout quand je le voulais. La potion d'Amnésie donc. Je me souvenais normalement bien de la recette. Et sinon, si j'oubliais une petite étape, elle me reviendrait pendant que je préparerais la potion.
On avait déjà les ingrédients devant nous ainsi que le matériel utile. Ce serait un jeu d'enfant pour la recette, il avait suffi de l'apprendre par cœur. Ce que j'avais fait.
Je me lançai donc. Je commençai par remplir le chaudron à moitié avec de l'eau. Je pris une allumette et la craquai afin d'allumer un feu sur lequel je posai le chaudron d'eau. Pendant que l'eau chauffait, je pris les trois brins de valériane que je mis dans le mortier et que j'écrasai à l'aide du pilon. Je pris ensuite huit baies de houx que j'écrasais avec une fourchette.
J'attendis encore un peu que l'eau soit en train de bouillir pour ajouter les deux ingrédients que je venais d'écraser. Cherchant dans mes pensées, je me remémorai la recette, il fallait que je mélange quatre fois dans le sens horaire. Ce que je fis. Il fallait maintenant que je laisse pendant dix minutes sur le feu. J'attendis donc dix minutes pendant que je me récitais dans ma tête la suite de la recette. C'était bon, je la connaissais bien.
Une fois que les dix minutes furent écoulées, j'ajoutai les trois baies de gui puis je mélangeais en faisant quatre tours dans le sens anti-horaire.
Ensuite, je laissai le chaudron pendant quinze minutes sur un feu plus fort puis, quand les quinze minutes furent écoulées, je sortis le chaudron du feu. Il ne me restait maintenant plus que la dernière étape. Je versai huit gouttes du fleuve Léthé dans la potion. C'était fini, la potion avait une consistance liquide et une couleur d'un rose particulier. Une fumée rosée s'en échappait.
Maintenant que j'avais fini la potion, j'en versai un peu dans un flacon étiqueté à mon nom que je déposai sur le bureau de la professeure. Je la saluai et sortis de la salle.
8 juil. 2024, 16:45
Debout devant son plan de travail, Lance prit connaissance de la potion à effectuer pour son examen. La potion d’Amnésie. Il jeta un œil autour de lui et vit ses camarades commencer à bouger alors il fit de même. La pratique, c’était plus facile que la théorie pour lui, du moment qu’il pouvait travailler avec ses mains. Aussi, il laissa sa mémoire motrice faire le travail.Lance Blacksword
Inscrit à la chronologie
N⁰3
Note souhaitée : Acceptable
Pour commencer, il remplit la moitié de son chaudron d’eau et le mit à chauffer, comme dans la majorité des potions qu’ils avaient fabriqué au cours de l’année. Puis, il posa son index sur son menton, le temps de se rappeler de l’ordre de préparation. En voyant les ingrédients devant lui, ses souvenirs revinrent petit à petit.
Enfilant une paire de gants, il récupéra quelques brins de valériane pour les écraser dans un mortier.
Les baies de houx en main, il réfléchit. Était-ce quatre ? Ou bien six ? Voir huit baies à écraser ? Finalement, il en prit six qu’il écrasa avec une fourchette, se rappelant de la bouillie qu’il avait fait la première fois qu’il avait essayé de préparer la potion d’amnésie en cours.
L’eau en ébullition, l’élève versa avec précaution les deux ingrédients en même temps avant de commencer à mélanger dans le sens horaire. Une fois de plus, il ne se rappelait plus combien fois il fallait remuer. Alors, croyant en sa chance et en les chiffres pairs, il remua quatre fois.
Pendant qu’il laissait mijoter le mélange, Lance observa les ingrédients restants. Les baies de gui, c’était simple. Il fallait les garder intactes. Et les gouttes du fleuve Léthé, c’était tout à la fin après avoir chauffer le tout.
Au bout d’une dizaine de minutes le sablier indiqua à l’élève qu’il était temps de passer à la suite. Il lâcha directement trois baies de gui dans son chaudron avant de mélanger quatre fois dans le sens anti-horaire cette fois-ci se rappelant de son camarade qui lui avait donné sa phrase mnémotechnique « A l’endroit, puis à l’envers ! »
Il retourna un sablier de quinze minutes et patienta, la fiole d’eau du fleuve Léthé en main. C’était la dernière étape, mais une fois de plus, il ne se rappelait pas quelle quantité était nécessaire pour la préparation. Trois, six, huit, il y avait trop de chiffres. Ah, un instant il pensa à regarder son voisin d’en face. Lui avait l’air de se souvenir de tout. La tête posée sur ses bras, Lance jeta un coup d’œil. Une, deux, trois… Quatre, cinq, six, sept et huit. Sa voisine en avait mis huit.
Les quinze minutes de cuisson à feu vif passée, le garçon éteint le feu sous son chaudron et ajouta huit gouttes dans sa préparation.
Le mélange rosé ressemblait peu ou prou à ce qu’il fallait obtenir. Le garçon mit le liquide en bouteille et observa sa texture. Pas tout à fait liquide mais de loin, on aurait pu y croire avec la légère fumée qui s’en échappait.
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
20 juil. 2024, 09:44
Aujourd'hui nous étions jeudi et il était quasiment l'heure de mon examen pratique de potions. C'était une matière que je trouvais captivante et j'adorais voir les différentes réactions qui se formaient lorsqu'on mélangeait ou ajoutait tel ou tel ingrédient. J'avais de très bonnes notes en potions et je n'avais pas de difficultés particulières ce qui ne m'empêchais pas d'être quand même un petit peu stressée.Esther Eastwood
Candidate n°8
Note souhaitée : Optimal
Lorsque notre professeur ouvrit la porte, je la salua poliment et me dirigea vers la table habituelle ou m'attendait les ingrédients nécessaires à la formation de la potion que j'allais devoir réaliser pour l'examen. En quelques secondes à peine, je remarqua que j'allais devoir reproduire la Potion d'Amnésie.
Je commença par analyser la contenance du chaudron. Estimant qu'il devait pouvoir contenir environ 12 litres, je le remplis de 6 litres d'eau puis le mis à bouillir et m'aidant d'une allumette pour allumer le feu en-dessous du chaudron.
Pendant ce temps, j'entrepris à écraser les 3 brins de valériane dans un mortier à l'aide d'un pilon puis le posa dans un coin de la table pour l'utiliser plus tard.
Je m'occupa ensuite des 8 baies de houx que j'écrasa à l'aide d'une fourchette.
Lorsque l'eau du chaudron fût à ébullition, j'ajouta les baies de houx écrasées suivi des brins de valériane écrasés puis je mélangea le tout en faisant 4 tours dans le sens des aiguilles d'une montre.
La prochaine étape était de laisser mijoter pendant 10 minutes. Pendant ce temps, je me repassa en mémoire les étapes passées pour être sûr de ne pas avoir fait d'erreur.
Une fois le temps du sablier écoulé, j'ajouta les 3 baies de gui jusqu'ici toujours intactes et remélangea 4 tours mais cette fois-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Je laissa ensuite sur un feu vif pendant 15 minutes la potion qui commençait à prendre forme. Au niveau des horaires, j'étais parfaitement dans les temps.
Il ne restait que deux étapes avant d'obtenir le résultat final : retirer le chaudron du feu et ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé. Je m'executa puis admira le résultat.
La potion était parfaitement liquide, de couleur rose pêche et une légère fumée rose s'en dégageait. Ayant une mémoire photographique, je savais que c'était l'aspect final de la Potion d'Amnésie. Je souris, satisfaite du résultat.
Je versa délicatement la Potion dans la fiole étiquetée avec mon nom puis rejoignit le bureau de notre professeure pour déposer la fiole sur un petit réceptacle. Une fois cela fait, je sortis de la salle, soulagée que l'examen ce soit bien passé comme prévu.
441 mots
Esther Eastwood Fiche PR
~"Three words, eight letters, say it and I'm yours"~ #Gossip Girl
Couleur RP #a85dc6
24 juil. 2024, 20:54
Enfin, l'examen qu'elle attendait avec impatience, les potions, c'était la matière où elle avait de meilleures notes. Elle connaissait son cours par coeur, elle ne pouvait que réussir. Bien sûr, elle était un peu stressé, mais franchement, ce n'était rien comparé à d'autres examens. En entrant dans la salle, elle salua la professeure.Estelle Rubble
Inscrite dans la chronologie
Candidate n°18
Note souhaitée: Optimal
En regardant les ingrédients sur la table, elle se rendit compte, qu'elle allait préparer une potion d'Amnésie. Cela ne la stressait pas plus que cela. Au contraire, c'était une des potion qu'elle connaissait le mieux. Ainsi, elle se lança dans la préparation de la potion.
La première étape consistait à remplir le chaudron à moitié d'eau. Puis, elle mit 3 brins de valériane dans un mortier et les écrasa à l'aide d'un pilon, jusqu'à ce qu'elle obtienne un mélange homogène et elle répéta le même exercice avec 5 baies de houx. Puis, quand de grosses bulles se formèrent à la surface du chaudron, elle versa doucement à l'aide d'une cuillère en bois, les baies de houx et les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
Toujours à l'aide de sa cuillère en bois, elle mélangea le contenu du chaudron, en faisant 4 tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis, elle laissa mijoter le tout pendant 10 minutes, tout en surveillant sa montre. Quand le temps fut écoulé, elle ajouta 3 baies de gui intactes. Puis, mélangea en faisant 4 tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ensuite, elle augmenta le feu sous le chaudron, et laissa mijoter le contenu du chaudron pendant quinze minutes, tout en surveillant sa montre. Durant ce laps de temps, elle ne put s'empêcher de regarder avec satisfaction le contenu de son chaudron, la texture et la couleur correspondaient parfaitement à ce qu'elle était sensé obtenir.
Enfin, elle éteignit le feu et ajouta à l'aide d'une pipette, les 8 gouttes du fleuve de Léthé. Puis, elle prit une fiole et la remplit du contenu de son chaudron, avant d'aller la donner au professeure. Satisfaite de sa prestation, elle salua la professeure et quitta la salle avec un grand sourire.
25 juil. 2024, 11:46
La partie pratique de l'examen de potions était arrivé. Sonia avait bien révisé la partie théorique. Grâce à sa meilleure amie, elle avait fait quelques progrès en pratique — peut-être que son père serait fier de cet effort ?Sonia Ross
Candidate n°22
Note souhaitée : A/E
La gryffone ne put stresser encore plus car miss Xarinez l'invita à prendre place. D'un pas timide et anxieux, elle obéit et s'installa à sa paillasse. Sonia n'eut pas trop de difficultés à reconnaître le nécessaire pour préparer une potion d'Amnésie. Reconnaître une potion en se basant sur les ingrédients était plutôt aisé pour l'anglaise mais concocter la potions en question était une autre histoire...
Miss Xarinez donna le signal du commencement de l'épreuve. La gryffone avait une heure pour ressortir une potion liquide et et au teint rose pêche.
Sonia mesura son chaudron. Il faisait 20 centimètres. Elle y versa précautionneusement 10 centimètres d'eau qu'elle mit à bouillir. Le feu sous le chaudron était allumé, maintenant, il fallait s'occuper des brins de valériane.
Sonia prit son mortier, les introduit et les écrasa à l'aide de son pilon. L'eau n'avait pas encore finit de bouillir. Elle réserva les brins et prit huit baies de houx qu'elle écrasa à l'aide d'une fourchette. L'eau avait finit de bouillir, mais un doute submergea la gryffone.
La valériane ou les baies en premier ? Aller Sonia, il faut que papa et Estelle soit fier de toi !
La pression montait. Il fallait qu'elle se décide, le temps continuait de défiler et l'eau de bouillir. Dans la précipitation, elle versa les baies de houx puis les brins de valériane, qu'elle avait réservé. Il fallait mélanger le tout dans le sens horaire, à quatre reprises, ça elle en était sûre. Elle prit une cuillère en bois et s'exécuta.
A présent, il fallait attendre, Sonia prit son sablier et le programma pour huit minutes, qui s'écoulèrent. A présent, il fallait ajouter trois baies de gui, sans les écraser. La gryffone les plongea dans l'eau, celle-ci changea de couleur mais ne fut pas aussi rose qu'espérer. L'anglaise comprit qu'elle avait fait une erreur mais ne se laissa pas abattre.
Elle prit de nouveau sa cuillère et la tourna dans le sens anti-horaire, contrairement à la première fois puis programma son sablier pour une quinzaine de minutes. Sonia se rongeait les sangs à essayer de trouver son erreur mais n'y parvint pas.
Les quinze minutes écoulées, la gryffone se rua sur son chaudron pour éteindre le feu. Son père lui avait répéter ça des millions de fois. Armée d'un chiffon très épais, elle enleva le chaudron du feu pour le poser plus loin sur une plaque. Elle prit le flacon contenant de l'eau de Léthé et y mit six gouttes dans son chaudron. Elle avait bien raté quelque chose...
Elle prit le flacon étiqueté à son nom et y versa soigneusement sa potion et posa la fiole sur le bureau de sa professeur le visage triste.
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |