3 juil. 2024, 00:03
Examen théorique
Troisième année
Filière : Sciences, option Sortilèges
Jeudi 10 Juin 2049
14h-15h
14h-15h
C'était la deuxième fois de la journée que je me retrouvais installée dans la Grande Salle. Plume en main, j'attends le signal pour retourner le parchemin d'examen de Sortilèges.
Je lis rapidement l'ensemble des questions et je sens un poids peser sur mes épaules, La grande majorité traite de l'histoire des sorts ou de leur étymologie, deux domaines que je maitrise moins bien. *je sais comment occuper mes vacances*
Je décide de commencer par la question sur les artéfacts, citant les neuf familles et donnant des exemples que j'espère les plus diversifiés possible.
Je passe ensuite aux deux questions sur l'étymologie. Pourquoi le latin ? Parce que la magie existe depuis très longtemps. Par contre, les formules de sorts plus récents sont issues de l'anglais ou du français. C'est d'ailleurs le cas du sortilège des quatre points. Mince, c'est quoi déjà l'origine du sort de glu. Et le sort d'allégresse ? Français ou latin, j'hésite...
Je termine par les trois premières questions que j'avais mis de côté dés le départ. Présenter Lumos et ses variants. Ok, je pense m'en sortir par trop mal. Par contre, pour le sortilège d'allégresse et le sort de pesanteur, ça risque d'être une autre histoire.
Après avoir apporté une réponse à toutes les questions, je lâche un petit soupire. Remarquant qu'il me reste quelques minutes avant la fin de l'épreuve, je replonge mon nez entre les lignes manuscrites pour en faire une dernière lecture, à la recherche de la moindre faute d'orthographe.
247mots
Option 2 : coup de bol blabla
Option 3 : relecture intensive
Les dés donnent un (-0,5) et un (-). C'est un peu hors sujet cette affaire même si la copie est bien propre.
Note finale : 6,5/10
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
3 juil. 2024, 00:33
Examen théorique
Dawn s’installa dans la salle une boule au ventre, comme toujours. Malgré les années, le stress qu’elle ressentait pendant la période d’examen ne changeait pas. Elle avait beau étudier des semaines durant, elle craignait toujours de tout oublier une fois devant sa copie.
Lorsqu’elle le put, elle retourna son parchemin et lut une première fois les questions. Manque de tous les thèmes étudiés au cours de l’année, elle était tombée sur ceux qu’elle maîtrisait le moins. Elle commença par répondre à la question qui lui parlait le plus, celle sur les formules. Les mots lui vinrent assez rapidement. En revanche, ce fut un peu moins facile pour les deux autres questions. Ce n’était pas difficile, mais la jeune fille devait réfléchir un peu plus. Décidément, l’histoire, même celle des sortilèges, cela restait compliqué pour elle.
Une fois le parchemin rempli, elle posa sa plume et profita du temps restant pour relire sa copie. Elle corrigea une petite faute d'inattention par-ci, ajouta une phrase par-là. L’examen terminé, elle rendit sa copie en espérant avoir minimisé les "dégâts".
**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
Lorsqu’elle le put, elle retourna son parchemin et lut une première fois les questions. Manque de tous les thèmes étudiés au cours de l’année, elle était tombée sur ceux qu’elle maîtrisait le moins. Elle commença par répondre à la question qui lui parlait le plus, celle sur les formules. Les mots lui vinrent assez rapidement. En revanche, ce fut un peu moins facile pour les deux autres questions. Ce n’était pas difficile, mais la jeune fille devait réfléchir un peu plus. Décidément, l’histoire, même celle des sortilèges, cela restait compliqué pour elle.
Une fois le parchemin rempli, elle posa sa plume et profita du temps restant pour relire sa copie. Elle corrigea une petite faute d'inattention par-ci, ajouta une phrase par-là. L’examen terminé, elle rendit sa copie en espérant avoir minimisé les "dégâts".
Le dé dit pour une copie bien relue.
Note finale : 7/10
**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
3 juil. 2024, 11:58
Examen théorique
C'était maintenant l'examen théorique de Sortilèges. John entra dans la Grande Salle et alla s'asseoir à sa place. Il n'était pas vraiment inquiet, il savait qu'il y arriverait bien, les Sortilèges était une de ses matières préférées et il avait toujours fait ce qu'il fallait faire pendant l'année. Il était juste un peu stressé, mais il l'était toujours un peu avant les examens.John Esperaza - Première année - n⁰29
Il reçut ensuite un parchemin avec les questions auxquelles il fallait répondre. John était content : les thèmes abordés dans les questions étaient ceux qu'il connaissait le mieux. Enfin, ce n'est pas comme si il y avait beaucoup de thèmes en Sortilèges auxquels il ne savait rien. John se lança donc dans les réponses aux questions. Il trouvait cela plutôt facile, il connaissait le contenu du cours presque sur le bout des doigts. Quand il eut répondu à toutes les questions, il se relut attentivement pour corriger les petites erreurs ou détailler encore plus une réponse de temps en temps.
Une fois que l'examen fut terminé, John rendit son parchemin et sortit. Il était plutôt content de lui, il pensait avoir bien réussi.
Note finale : 9/10
4 juil. 2024, 10:50
Examen théorique
Le mardi 8 juin,
Entre 14 et 16 heures
Sixième année, filière complète
Mes pas me guident à travers la grande salle entre les allées. Les tables, accouplées avec des chaises, indiquent le nom du sorcier qui est sensé s'asseoir là. Le soleil tape à travers les grands vitraux de la grande salle pour illuminer mon visage, mon front, le pli au dessus de mes lèvres et mes cheveux diligemment attaché dans mon dos. Et tous ceux-là sont luisants de transpiration, alors que je trouve enfin ma place et pose mes fesses sur la chaise qui m'est attitrée.
En essuyant mon front d'un revers de la main, je regarde les copies se déposer sur chacun des bureaux et, dès que la professeure nous l'autorise, je retourne la feuille avec une hâte à peine dissimulée.
Mes yeux parcourent le sujet, relisent chacun des mots, s'imprègnent de ce qu'ils voient, comprennent ce que cela implique.
Presque immédiatement, je me mets à griffonner des réponses sur un brouillon en les organisant avec des tirets, des flèches, des schémas explicatifs. Je recrache dans un premier temps tout ce que mon cerveau a retenu de cette année, de toute l'attention que j'ai donné en cours de sortilèges (plutôt que dans d'autres matières...) et aussi de la pratique de ces sortilèges tout au long de l'année. Du brouillon, je passe à la rédaction de réponses bien construites, tout en soignant mon écriture autant que possible. Je prends le temps de relire ma copie, même si ce n'est pas dans mes habitudes, pour mettre toutes les chances de mon côté. Je veux absolument un O.
Je quitte, à la fin du temps imparti, la grande salle avec un sourire flottant sur le visage - satisfaite.
Entre 14 et 16 heures
Sixième année, filière complète
Mes pas me guident à travers la grande salle entre les allées. Les tables, accouplées avec des chaises, indiquent le nom du sorcier qui est sensé s'asseoir là. Le soleil tape à travers les grands vitraux de la grande salle pour illuminer mon visage, mon front, le pli au dessus de mes lèvres et mes cheveux diligemment attaché dans mon dos. Et tous ceux-là sont luisants de transpiration, alors que je trouve enfin ma place et pose mes fesses sur la chaise qui m'est attitrée.
En essuyant mon front d'un revers de la main, je regarde les copies se déposer sur chacun des bureaux et, dès que la professeure nous l'autorise, je retourne la feuille avec une hâte à peine dissimulée.
Mes yeux parcourent le sujet, relisent chacun des mots, s'imprègnent de ce qu'ils voient, comprennent ce que cela implique.
Presque immédiatement, je me mets à griffonner des réponses sur un brouillon en les organisant avec des tirets, des flèches, des schémas explicatifs. Je recrache dans un premier temps tout ce que mon cerveau a retenu de cette année, de toute l'attention que j'ai donné en cours de sortilèges (plutôt que dans d'autres matières...) et aussi de la pratique de ces sortilèges tout au long de l'année. Du brouillon, je passe à la rédaction de réponses bien construites, tout en soignant mon écriture autant que possible. Je prends le temps de relire ma copie, même si ce n'est pas dans mes habitudes, pour mettre toutes les chances de mon côté. Je veux absolument un O.
Je quitte, à la fin du temps imparti, la grande salle avec un sourire flottant sur le visage - satisfaite.
Option 3 : relecture intensive.
Le dé annonce un . Une copie sans faute, c'est vraiment agréable à corriger ! (+1)
Note finale : 9,5
Animagus renard polaire
Post ASPIC
Post ASPIC
5 juil. 2024, 20:29
Examen théorique
Jeudi 10 juin 2049, 14:00-15:00
Grande Salle,
Examen théorique de Quatrième année
Grande Salle,
Examen théorique de Quatrième année
Le top départ avait été donné. Alexander retourna sa copie avec détermination, espérant que le sujet porte sur les baguettes ou sur la définition de sorts plutôt que sur les déclinaisons latine et l'histoire des sorts. Malheureusement pour lui, le Gryffondor n'eut pas besoin d'éplucher le sujet bien longtemps pour qu'une frisson de panique lui parcoure le dos. Rien que les deux premières questions lui demandaient de faire face aux parties du cours qu'il maîtrisait le moins. Tentant de se rassurer, il continua sa lecture du sujet et poussa un soupir de soulagement en constatant que les quatre autres questions traitaient des domaines sur lesquels il se sentait à l'aise. Il s'en sortirait.
Alexander attrapa alors sa plume et entreprit de démarrer sa rédaction. Rosa, rosa, rosam... Rosarum? Ah non, c'est du génitif pluriel ! Il ratura son parchemin, tentant de se remémorer la première déclinaison avant de corriger son erreur. L'anglais tenta alors de poursuivre son exercice de déclinaisons du mieux qu'il pouvait, sans toutefois être certain de ses réponses. Pour la conjugaison, c'était globalement la même histoire, et il décida de passer rapidement sur cette question pour se concentrer sur ce qui pouvait lui assurer des points.
Appliqué, il répondit avec confiance aux questions suivantes. Le cours sur les baguettes, leur fabricants et leur entretien l'avait particulièrement intéressé. Et pourtant, il ne s'agissait pas de pratique. Tentant de glisser un maximum d'informations, de rédiger proprement et dans une syntaxe agréable, Alexander était rassuré. Finalement, cet examen n'était pas si terrible. Il réussirait sans doute à décrocher un Effort Exceptionnel comme l'an passé. Même s'il espérait réussir à obtenir un Optimal en Sortilèges avant la fin de sa scolarité, il avait encore le temps de progresser.
Il termina alors son examen par les dernières questions concernant les sorts. Sans leur historique, fort heureusement pour le Gryffondor, car il n'y avait pour lui rien de plus barbant. Une fois sa rédaction terminée avec facilité, il prit le temps de relire son parchemin afin de corriger les quelques fautes d'orthographe qui s'y étaient glissé. L'examen terminé, il quitta la Grande Salle, relativement satisfait du travail qu'il avait fourni cette année.
Option 3 : Relecture intensive
Le dé annonce un pour une copie parfaite ou presque ! (+1)
Note finale : 8,5/10
Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
6 juil. 2024, 18:13
Examen théorique
Première année
Jeudi 10 juin 2049, de 14h à 15h
La partie théorique n'inquiétait pas vraiment l'Irlandais grâce à des révisions régulières toute l'année. Ce qui n'était pas le cas de la partie pratique, mais ce n'était pas le moment d'y penser. Etan se focalisait sur cette première partie, il devait donner le meilleur de lui même, pour potentiellement rattraper un échec en partie pratique malgré ses nombreux entraînements. Un léger stress était présent chez le Serpentard, bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, c'était quand même ses premiers examens dans une école comme Poudlard.
Les parchemins se trouvaient maintenant sur les tables des élèves, et sans perdre une seconde, le garçon commençait par lire toutes les questions avant de se lancer dans l'examen. C'était une technique que lui avait apprise sa mère quand il étudiait encore chez lui. À première vue, il pensait avoir toutes les réponses, du moins en grande partie. Il ne devait pas oublier de détails et ne pas faire d'erreur.
Etan commençait à rédiger ses réponses en prenant dans l'ordre ce qui était une bonne idée en voyant que la deuxième question était directement lié à la précédente. Sans s'arrêter l'Irlandais grattait son parchemin à l'aide de sa plume pour déposer toutes ses idées et réponses en dessous de chaque question. Certaines lui rappelaient des devoirs qu'il avait pu faire au cours de l'année scolaire. Son écriture intensive lui permettait d'avoir encore un peu de temps pour faire une bonne relecture et essayer de rendre sa copie un peu plus agréable pour la personne qui la corrigera.
Jeudi 10 juin 2049, de 14h à 15h
La partie théorique n'inquiétait pas vraiment l'Irlandais grâce à des révisions régulières toute l'année. Ce qui n'était pas le cas de la partie pratique, mais ce n'était pas le moment d'y penser. Etan se focalisait sur cette première partie, il devait donner le meilleur de lui même, pour potentiellement rattraper un échec en partie pratique malgré ses nombreux entraînements. Un léger stress était présent chez le Serpentard, bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, c'était quand même ses premiers examens dans une école comme Poudlard.
Les parchemins se trouvaient maintenant sur les tables des élèves, et sans perdre une seconde, le garçon commençait par lire toutes les questions avant de se lancer dans l'examen. C'était une technique que lui avait apprise sa mère quand il étudiait encore chez lui. À première vue, il pensait avoir toutes les réponses, du moins en grande partie. Il ne devait pas oublier de détails et ne pas faire d'erreur.
Etan commençait à rédiger ses réponses en prenant dans l'ordre ce qui était une bonne idée en voyant que la deuxième question était directement lié à la précédente. Sans s'arrêter l'Irlandais grattait son parchemin à l'aide de sa plume pour déposer toutes ses idées et réponses en dessous de chaque question. Certaines lui rappelaient des devoirs qu'il avait pu faire au cours de l'année scolaire. Son écriture intensive lui permettait d'avoir encore un peu de temps pour faire une bonne relecture et essayer de rendre sa copie un peu plus agréable pour la personne qui la corrigera.
Le dé donne un . Pas de point supplémentaire.
Note finale : 8/10
6 juil. 2024, 19:10
Examen théorique
Troisième année, filière Auror
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
Jeudi 10 juin 2049
14h
14h
Tous ces examens qui s'enchainaient, c'était épuisant. Epuisant, certes, mais cela n'empêchait pas Cheryl d'avoir la pêche pour les épreuves à venir. Ce jour-là, avait lieu la partie théorique de sortilèges. Une matière que la rouquine maitrisait du bout des doigts et qui était certaine d'obtenir la note optimale. Arrivée dans la salle, elle s'installa à sa place et, dès lors que le top départ fut donné, elle regarda la copie.
Les questions qui demandaient l'histoire des sortilèges, c'était les pires. Même si la rouquine les avait travaillé plus tôt, c'était des informations inutiles à ses yeux. Elle commença alors par écrire sur sa feuille de brouillon les réponses aux questions 1, 4, 5 et 6 qu'elle trouva très facilement. Après une vingtaine de minutes, les réponses étaient parfaitement rédigées et, à priori, justes.
Il restait à traiter les questions 2 et 3. En soi, les solutions lui venaient en tête étant donné qu'elle les avait travaillé. Et heureusement. A ses yeux, l'examen théorique de sortilèges était un succès. De toute façon, c'était évident.
Un dé qui dit . Pas de point supplémentaire, le mauvais sujet au mauvais coef...
Note finale : 8/10
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
6 juil. 2024, 19:27
Examen théorique
335
Mardi 8 juin 2049, 14h00
Mardi 8 juin 2049, 14h00
Britanny vérifia une dernière fois que sa table présentait tout ce dont elle avait besoin pour son examen, et commença à taper du pied au sol. Elle détestait l'attente. Mais ses BUSES de sortilèges ne débutaient qu'à quatorze heures pile. Il restait encore quelques secondes, qu'elle passa au rythme de son impatience. Et enfin, elle eut le droit de retourner le parchemin.
Elle avait décidé de faire l'impasse sur l'histoire des sorts, n'ayant que quelques brides de souvenirs de cours. Ainsi, la première chose qu'elle fit fut de vérifier s'il en était question. Yes ! Voilà qui pouvait lui redonner le sourire. Rien qu'elle n'avait pas réviser assidument. Si la théorie n'était pas son fort, le sujet du jour allait grandement l'aider. La rouquine ne s'attendait pas à une note excellente, mais elle était pratiquement sûre qu'elle allait bien dépasser la moyenne aujourd'hui. Elle relut donc les questions attentivement - elle avait trop de fois été trop loin dans une réponse puisque la moitié de son texte répondait à la question d'après - avant de se lancer dans son écrit.
Elle n'hésita que très peu sur la toute première question, bien qu'elle y passa un certain temps. Elle essayait d'être le plus complète possible, maitrisant le sujet parfaitement. Les deux questions suivante lui demanda plus de qualité de synthèse, ce qui n'était pas vraiment son point fort. Elle fit un plan sur un parchemin lui servant de brouillon, pour tenter de tout structurer, mais il lui sembla quand même que ses arguments et explications n'étaient pas complètes. Elle ne paniqua cependant pas. De toute façon, elle n'allait pas inventer des choses qu'elle ignorait. Enfin, donc, elle atteignit la dernière question, sur laquelle elle était également plus à l'aise.
Elle mit le point final à son devoir une bonne dizaine de minute avant l'heure de fin officielle. Elle retourna donc le parchemin, pour ne pas être tentée de le relire. Elle en avait finit avec la théorie des sortilèges et voulait simplement passer à autre chose.
Note finale : 7,5/10
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
7 juil. 2024, 12:23
Examen théorique
jeudi 10 juin 2049, 14h à 15h
Quatrième année, filière Sciences et option Sortilèges
auto-évaluation : 8/10
Quatrième année, filière Sciences et option Sortilèges
auto-évaluation : 8/10
Après l'examen pratique de métamorphose de la matinée, auquel elle refusait de repenser, Ellana s'était replongée, pour la énième fois certainement, dans ses fiches de révision pour l'examen de sortilèges. A ces moments-là, elle se demandait vraiment quelle mouche l'avait piquée pour choisir de prendre cette matière en option ; ce n'était pas une de ses matières favorites, et, peu à l'aise avec sa baguette, elle tentait de rattraper le coup sur la théorie... où elle devait exceller. Mais voilà, le latin n'était pas sa tasse de chocolat chaud, elle parvenait une fois sur deux à trouver la bonne fonction des mots dans la phrase et malheureusement pour elle, il s'agissait un des chapitres principaux de la théorie cette année.
Son déjeuner avait été englouti en moins de temps qu'il ne faut pour dire "sortilège" et elle était retournée s'enfermer dans son dortoir pour des révisions de dernière minute. Quand l'heure du début de l'examen arriva, ce fut presque à reculons qu'elle se dirigea vers la Grande Salle, espérant être prête pour l'épreuve, tandis qu'une boule la prenait au ventre. Inspirant une dernière fois la lavande qui était sous son oreiller pour s'apaiser, elle quitta sa salle commune et dévala les marches, se refaisant tous ses cours dans sa tête.
A quatorze heures, l'examen commença et elle put découvrir le sujet. En regardant les deux premières questions, elle ne put s'empêcher de grimacer... des déclinaisons et des conjugaisons. Heureusement qu'il ne fallait pas analyser la fonction des mots dans une phrase mais... quand même. Elle prit une feuille de brouillon, écrit les cas dans l'ordre : Nominatif, Accusatif, Génitif, Datif, Ablatif... il en manquait un non ? Sentant le stress remonter alors qu'elle cherchait dans sa mémoire le dernier cas, elle inspira un grand coup. Elle pouvait le faire, elle savait le faire... C'était le vocatif qui manquait, entre le nominatif et l'accusatif. Rosa, ça allait, c'était de la première déclinaison, elle l'avait appris par cœur. Elle bloqua en revanche sur Nox. A voir la tête de ce mot, c'était sûr qu'il changeait de radical... mais quand, à quels cas ? Elle avait l'impression d'avoir tout oublié. Tandis que l'étau du stress se refermait dans son ventre, elle mit quelque chose, pas du tout sûre d'elle. Il fallait qu'elle avance, elle mettait trop de temps sur ce fichu latin...
Tant bien que mal, elle déclina les autres noms, puis se concentra pour conjuguer les verbes. Citer des fabricants de baguette était en revanche plutôt simple, et après les sueurs froides de la grammaire latine, elle était contente de retrouver des questions qui portaient réellement sur les sortilèges. Elle réussit sans trop de difficultés à répondre aux autres questions ; il manquait peut-être parfois un ou deux petits éléments, mais l'essentiel était là et elle le maîtrisait. L'heure était bientôt terminée, il ne lui restait que quelques minutes pour relire, mais elle ne se fit pas priver, commençant d'abord par relire la fin de sa copie pour finir par les questions de latin. Au final, elle avait l'impression de ne pas s'en être trop mal sortie, malgré le gros coup de stress du départ. Rendant sa copie, elle quitta la salle, soulagée que ce soit terminée. Elle se rua néanmoins vers son dortoir, pour vérifier qu'elle n'avait pas fait n'importe quoi sur les déclinaisons, et se soulager comme elle le pouvait. Elle avait un peu tendance à se dévaloriser, quand elle avait l'impression de ne pas connaître tout par cœur sur le bout des doigts.
Option 4 : coup des stress
Les dés annoncent un et un . Visiblement, les examens ça vous réussit ! (+2)
Note finale : 10/10
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
7 juil. 2024, 20:49
Examen théorique
EPREUVE THEORIQUEMardi 8 juin 2049, 14h
A quatorze heures pile, Helen et tous les autres élèves présents dans la salle purent retourner leur sujet pour cet examen de Sortilèges. C'était la matière préférée de la Serdaigle et elle avait passé beaucoup d'heures à réviser pour obtenir la meilleure note possible. La théorie lui faisait quelquefois défaut, les histoires des sorts ou des inventeurs semblaient quelquefois s'éclipser de sa mémoire. Ses notes en pratique étaient excellentes et elle ne comptait pas faire baisser sa moyenne en échouant bêtement sur la théorie.
C'est donc stressée bien sûr mais assez confiante car elle savait qu'elle maitrisait bien les thèmes de l'année, qu'elle lut l'entièreté de son sujet. Ça devrait aller, se dit-elle en s'emparant de sa plume et en commençant son brouillon.
La première question ne lui posa pas beaucoup de difficultés, elle fit un tableau pour classer les différents sorts proposés et ajouta un maximum de détails possibles pour expliquer son raisonnement, tout en ajoutant des définitions comme demandé. Elle avait bien révisé les familles et sous-familles de sorts et visualisait bien dans sa tête les différentes fiches qu'elles avait fait pour s'aider à mémoriser. Elle donna aussi d'autres exemples de sorts pour expliquer les familles qu'elle citait et quand elle fut satisfaite de sa réponse, elle put passer à la question suivante.
Cette dernière n'était pas très difficile non plus car il s'agissait de s'appuyer sur un document et il était bien plus facile d'argumenter. L'option Histoire de la Magie que suivait Helen l'aidait aussi grandement pour ce genre d'exercices car l'étude de document lui était très familière, elle connaissait la méthode et put ainsi apporter des éléments pertinents. Les catalyseurs était un sujet qui l'intéressait grandement ; c'était d'ailleurs une des voie principale de sa filière ; et elle avait donc aussi beaucoup d'exemples à apporter et d'arguments personnels pour appuyer sa réponse.
Cette étape terminée, elle passa à la troisième question qui, cette fois, lui posa un peu plus de difficultés. Il fallait en effet donner des techniques pour transformer un objet en artefact. L'adolescente connaissait bien un sort qu'ils avaient étudiés mais l'énoncé demandait de citer "les techniques" et Helen peinait à trouver d'autres idées. Elle écrivit donc la première partie de sa réponse, dont elle était certaine mais la suite fut plus pénible. Elle s'arrêta pendant de longues minutes, les yeux perdus dans le vide, sa plume en l'air. La panique commença à l'envahir et par réflexe, elle porta ses doigts à sa bouche, commençant à se triturer la peau. Allez Helen, réfléchis !, se disait-elle pour se rappeler de la réponse. Elle ne comprenait pas pourquoi sa mémoire était vide comme cela. Elle allait perdre des points bêtement, elle le savait, et elle ne pouvait s'empêcher de s'en vouloir.
Pour ne pas perdre plus de temps, elle passa à la dernière question dont la réponse lui vint tout naturellement. Quatre catalyseurs : facile ! Elle maitrisait le sujet à la perfection, elle qui avait toujours été profondément curieuse sur toutes les différentes formes de magie dans le monde. Cette question permit de la remettre en confiance, détaillant chaque catalyseurs avec son origine, son effet, son utilisation. Bien entendu, certaines précisions manquaient à sa description mais elle savait que l'essentiel était là et qu'elle aurait la majorité des points.
Il lui restait alors quelques minutes mais malheureusement ce qui lui manquait pour la troisième question ne lui revint pas et elle combla le manque en brodant du mieux qu'elle pouvait, en donnant quelques autres exemples. Lorsque le temps fût écoulé, elle dut se contraindre à rendre sa copie ainsi, même si elle n'en était pas entièrement satisfaite. Hormis cela, l'épreuve s'était bien passé et elle partit de la salle assez confiante.
Option 2 : Coup de bol blabla
Le dé donne un . Parfois, à vouloir trop faire, on fait trop... (-0,5)
Note finale : 7,5/10
Sixième Année RP #8080BF