23 juin 2024, 16:53
 Examens 48/49   Potions  Epreuve pratique -- 6ème année
Image

Ce sujet est réservé aux élèves de 6ème année ayant déjà rendu la partie théorique et ayant reçu leur mise en situation en retour.

Merci de bien noter en haut de votre post :
si vous êtes ou non inscrit à la chronologie
la filière suivie par votre personnage à partir de la troisième année RP et si vous suivez, ou non les potions en options
la note que vous souhaiteriez obtenir lors de la partie pratique
Pour une plus grande cohérence RP, je vous rappelle le jour et l'heure de votre convocation à l'épreuve pratique de potions selon votre année.

Reducio
Image

Quelques indications InRP:
l'examen pratique dure 1h30 maximum. Cette durée est normalement suffisante pour réaliser la potion qui vous est demandée.
il s'agit donc d'un examen. Vous ne pouvez donc pas "communiquer" avec vos voisins, ni tenter de "copier" sur vos petits camarades (ou du moins, c'est à vos risques et périls).
vous pouvez quitter la salle dès que vous estimez avoir terminer votre examen, sans perturber vos camarades, bien-sûr :roll: .
vous devez mettre votre potion dans une fiole qui a été préalablement étiquetée à votre nom et prénom. Cette fiole est à déposer sur un réceptacle sur le bureau de votre professeur.
Quelques indications HRP:
pour connaître avec précision vos conditions d'examen, je vous invite à lire (& à relire) la situation qui vous a été communiquée par hibou, en particulier concernant les ingrédients, instruments, informations à votre disposition pendant l'examen. Si votre écrit ne correspond pas à la situation, des "ajustements" pourront vous être demandés :)
votre réponse tiendra dans un post unique qui relatera votre examen de votre entrée dans la salle à votre sortie de cette même salle.
votre post devra être compris entre 350 et 500 mots.
l'examen est, bien-sûr, RP, mais les protocoles/recettes de potions communiquées ne sont valables que pour cette session d'examen: elles ne pourront donc pas être reprises dans un autre RP ou encore dans les devoirs, car elles ont été adaptées par rapport à ces derniers. Ingrédients, durées, modalités tout peut différer par rapport à la recette "officielle" de la potion en question.
Si vous avez le moindre doute, que cela soit sur le fond ou sur la forme, ma volière est grande ouverte :)

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
6 juil. 2024, 23:36
Année : 6ème, inscrite à la chronologie
Filière : Sport et Soins
Note souhaitée : E
8 juin 2049

Peu assurée, je rejoins ma paillasse et prends connaissance de la potion à préparer. Élixir d'Euphorie... Bon, je crois que je maîtrise relativement, mais il me semble aussi que c'est une qui nécessite plusieurs chaudrons... Pas idéal.

Les étapes en tête, je prends ce dont j'ai besoin. Une fois le petit chaudron rempli aux deux tiers d'eau et le feu allumé dessous, j'utilise le temps de chauffe pour trier mes ingrédients et ne garder que ceux frais. Lorsque ça bout presque, je suis ainsi prête à y mettre les racines d'Alihotsy. Couvrant le chaudron, je réalise que j'ai oublié de retourner le sablier. Sentant le stress monter, je m'empresse donc de sélectionner un de quinze minutes. Hésitante quant à comment utiliser ce quart d'heure, je décide de commencer la préparation du second chaudron. Simple mesure de précaution, je note l'étape sur un bout de parchemin.

Prélevant les figues les moins mûres, j'en pèle quatre puis commence à les écraser avec une fourchette, avant d'ajouter quinze centilitres d'hydromel. Avec ça, j'ai juste le temps de remplir ce second chaudron d'eau à moitié avant de noter rapidement l'étape. Je récupère sept feuilles de bétel et les mets dans la première préparation, avant de mélanger trois fois dans le sens horaire. Je prends ensuite un sablier de dix minutes, note où j'en suis et reviens au deuxième chaudron.

Après avoir allumé le feu, je récupère la banane, la menthe poivrée et l'hydromel, pèle la première, sélectionne cinq feuilles de la seconde et mesure cinq centilitres du troisième. Écrasant le tout jusqu'à ce que le second chaudron se mette à bouillir, je peux y ajouter ma purée de banane-menthe-hydromel, éteindre le feu, ajouter ma bouillie de figues-hydromel et relancer le sablier de quinze minutes.

Lorsque les derniers grains tombent, j'éteins le feu sous le premier chaudron et filtre un litre de son contenu dans un autre récipient avant de le mettre dans le second chaudron. Le feu est ensuite rallumé en dessous, et je récupère un sablier de sept minutes pour la fin.

Le cerveau en compote, je profite de ce temps pour ranger et nettoyer un peu ma paillasse, qui a été un peu malmenée par les différentes étapes de la préparation, avant d'éteindre le feu sous mon chaudron à l'aspect vert. Terminé !

Cependant, j'avais oublié le second exercice et je fronce les sourcils en lisant les consignes. Je crois que ça ne va pas être évident... Je me souviens qu'il n'y a pas d'améthyste dans le philtre de paix et rends une coupelle vide. Pour ce qui est de la solution de force, je crois que deux feuilles de ginseng sont mélangées avec les épinards frais, et c'est donc ce que je fais. Par contre, j'ai un trou de mémoire concernant la potion de ratatinage et le philtre de confusion... Je rends donc une coupelle de chenilles broyées et une racine d'Alihotsy coupée en morceaux.

Cette fois, c'est vraiment la fin, mais j'ai un peu peur pour les sortilèges cet après-midi...

Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
8 août 2024, 11:56
Année : Sixième, inscrite à la chronologie
Filière : Complète

Le mardi 8 juin 2049,
Dans la matinée

Je me pointe à l'examen pratique de potions avec un peu moins d'assurance que pour l'épreuve théorique. Répondre à des questions sur un morceau de parchemin a toujours été plus familier pour moi que de manier les ingrédients pour en faire une décoction parfaite.

C'est avec l'estomac un brin noué que je passe la porte de la salle de potions, qui sert de salle d'examen, et que je trouve la paillasse qui m'est destinée. Sur cette dernière, tous les ingrédients, tous les instruments que j'aurais pu citer. Il n'y a bien que la baguette dans ma poche de derrière pour me rassurer. En potions, je ne suis jamais à l'aise, alors ça me demande un effort supplémentaire de décrocher une bonne note. Mais je fais toujours tout ce que je peux, même si j'obtiens rarement mieux qu'un effort exceptionnel.

Bientôt, l'examen commence. Je dois préparer un Elixir d'Euphorie. Et comme mon point fort c'est d'apprendre et de comprendre, je me souviens très bien de cette potion. Avec un petit rictus amer, je songe à la dissertation que je pourrais écrire sur chaque ingrédient de cette potion, leurs effets, les possibilités d'obtenir d'autres résultats en modifiant l'un ou l'autre paramètre. Mais au lieu de ça, je sélectionne les ingrédients : j'attrape les racines d'Alihotsy, quatre des figues non mûres posées là, une banane, des feuilles de bétel fraîches et de menthe poivrée et le flacon d’hydromel.

Je me lance dans la préparation en attrapant deux chaudrons. Je commence par remplir le plus petit avec deux tiers d'eau, j'allume le feu et place le chaudron dessus. En surveillant l'eau, j'attrape les racines d'Alihotsy pour les plonger dès que l'eau frémit. Une fois fait, je baisse le feu, je recouvre le chaudron et je retourne le sablier de 15 minutes. Je passe au deuxième chaudron, je pêle les figues en essayant d'enlever le maximum de peau sur la chair dure, puis je m'arrange pour les écraser dans un contenant avec la bonne dose d'hydromel. Lorsque je considère que c'est suffisant j'arrête pour me concentrer sur le remplissage du chaudron. A moitié, puis sur un feu vif jusqu'à ce que ça bout. J'épluche les bananes, et dans un autre récipient mais avec la même fourchette, je les écrase, avant d'ajouter l'hydromel restant et les feuilles de menthe poivrée. Le mélange me pique le nez mais je continue à écraser. Et puis mon eau se met à bouillir ! J'ajoute le mélange dans l'eau, puis j'éteins le feu. Je l'enlève ensuite du feu, en attrapant précautionneusement les poignées avec des mains gantées pour le retirer du feu. C'est à ce moment que je rajoute le premier mélange. Comme le premier sablier s'est terminé il y a quelques grains, je le retourne à nouveau et le place à côté de ce chaudron ci, que je couvre.

Sans trop prêter attention à la couleur marronnasse de l'un et l'autre chaudron, je continue à suivre la recette qui se dessine dans ma tête. J'attrape les derniers ingrédients pour les plonger dans le petit chaudron : les feuilles de bétel fraîches. Avec une cuillère en bois, je mélange trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Je couvre à nouveau et retourne un deuxième sablier, celui-ci un peu plus court.

J'en profite alors pour nettoyer pendant les 10 minutes qu'il me reste. Mon regard passant d'un chaudron à l'autre, l'un sur une surface froide et l'autre sur un feu moyen, je me rend compte que j'ai excellemment bien géré mon temps (du moins d'après moi).

Lorsque les deux sabliers se terminent presque en même temps je ne peux m'empêcher un sourire satisfait. J'attrape le premier chaudron, qui a une couleur vert foncé, pour le passer à travers un tamis au dessus de l'évier sur ma droite. Le liquide verdâtre s'écoule jusque dans le récipient placé en dessous et je récupère dans le filtre des morceaux de feuilles qu'on croirait moulues, fondues avec la chaleur.

Dans un verre doseur je transfère le contenu obtenu : tout juste un litre. Sans trop m'inquiéter, je verse ce litre de liquide verdâtre dans le deuxième chaudron. Puis je mets ce grand chaudron sur le feu, un feu vif, pour que le contenu puisse bouillir rapidement. Je retourne un troisième sablier, cette fois de sept minutes, qui signe la fin de la préparation. Le contenu final, après avoir passé ces dernières minutes sur le feu, est liquide, il n'y a pas de morceaux visibles, vert foncé avec des reflets dorés probablement dus à l'hydromel.

Je crois que ma potion est réussie, je pense en la rendant à ma professeure.

Mais je ne suis pas au bout de mes peines. Il faut ensuite préparer plusieurs ingrédients, et c'est bien sur cette partie là que je peine. Pourtant, je suis habile avec ma baguette, je suis précise avec la visualisation, mais lorsqu'il s'agit de tailler au millimètre c'est plus compliqué.

Sur les quatre ingrédients que je dois préparer, les deux premiers me paraissent évidents, même si je ne suis pas certaine d'avoir coupé assez finement les chenilles mortes, le troisième me fait sourire car je laisse la coupelle vide et le dernier me demande plus d'effort pour m'en souvenir. Je finis par broyer ce que j'estime être une demi racine, et je rends mes coupelles à la professeure. Je bénis la chance d'être tombée sur une coupelle vide, car la demi-heure accordée s'était presque écoulée en entier.

Animagus renard polaire
Post ASPIC
14 août 2024, 21:09
ANNÉE : Sixième année
FILIÈRE : Sport et soin
NOTE SOUHAITÉE : E

Cette semaine d'examen allait être épuisante, mais Élicia avait l'habitude. Ce n'était que ça sixième année d'examen après tout. Heureusement pour elle, les potions faisaient partie de ses matières favorites.

Aussi, la rousse était plutôt confiante quant à son examen cette année là. Elle n'avait jamais trop eu de difficulté en potion : non, il suffisait simplement de suivre le protocole à la lettre, comme on suit la recette d'un gâteau. C'est avec le sourire et une démarche assurée qu'elle se présenta à sa salle d'examen.
Après avoir salué sa professeur et s'être installée à sa place, Élicia se prépara à lire le parchemin qui lui était destiné.

L'examen commençait.

La potion d'Euphorie ? Sérieusement ? C'était celle qu'elle appréciait le plus parmi les potions apprises durant l'année ! Quelle chance ! Par son effet et son apparence finale, la potion en question était rapidement devenue l'une de ses favorites. Voilà une bonne nouvelle. D'autant plus confiante, la rousse continua à sourire. Quarante-cinq minutes, elle ne devait surtout pas trainer, surtout qu'elle avait encore un exercice ensuite.

La rousse commença par noter sur un parchemin vierge le protocole dont elle se souvenait. Ça ne lui était aucunement difficile, elle était vraiment tombée sur la meilleure des potions possible.
Son protocole écrit, elle commença enfin.

Ses cheveux attachés, ses mains protégées, Élicia se mit au travail. Elle commença par verser deux tiers d'eau dans le petit chaudron et lança un sortilège pour allumer le feu. Lorsque des bulles commencèrent à poindre à la surface de l'eau, elle y ajouta les trois racines d'Alihotsy. Elle couvrit le chaudron, puis s'attaqua au deuxième en attendant d'y revenir.

Les quatre figues à peler, puis à écraser dans 15cl d'hydromel pour mettre de côté, c'était bon. Remplir le grand chaudron à demi d'eau, puis attendre l'ébullition. Pendant ce temps, peler et écraser une banane, avec cinq feuilles de menthe poivrée dans 5cl d'hydromel. Ajouter au grand chaudron et l'enlever du feu. Verser le mélange de figue et d'hydromel. Laisser reposer. Tout était fait correctement.

Concentrée, Élicia faisait chaque étape minutieusement. Elle vérifiait toujours le protocole qu'elle avait écrit pour ne pas s'en écarter.

De retour sur le premier chaudron, elle ajouta les sept feuilles de bétel, mélangea trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis laisser reposer de nouveau. Lorsqu'enfin les deux chaudrons furent près, elle filtra le mélange du premier, puis l'ajouta au grand chaudron. Elle laissa chauffer encore sept minutes, et commença l'exercice suivant.

Elle remarqua la mention de l'améthyste, mais dans le doute préféra la mettre dans la coupelle prévue. Sa racine d’Alihotsy broyée pour le philtre de Confusion, aucun soucis. Quant aux chenilles mortes, elle en coupa deux et demie. Les feuilles ginseng et la botte d’épinards frais furent au contraire bien mixées.

Élicia amena enfin ses quatre coupelles et sa potion d'Euphorie à sa professeure, puis quitta la salle, satisfaite d'elle.

Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off
15 août 2024, 23:34
Année : Sixième année
Filière : Auror
Je déglutis. Je sais que c'est la potion à deux chaudrons. Le problème, c'est que je m'emmêle toujours dans mes chaudrons.

Bon. Je sais que c'était un chaudron de douze et six litres. Je sais à quoi la potion doit ressembler à la fin et à peu près chaque étape de préparation. Il faut juste que je ne me trompe pas dans quel ingrédient va dans quel chaudron.

Alors, déjà... Il fallait commencer par le chaudron de six litres. Un petit Aguamenti pour le remplir aux deux tiers, ça devrait le faire. Puis un Incendio en-dessous pour faire bouillir tout ça.

Je suis persuadé qu'il fallait peler des figues puis les écraser dans de l'hydromel et laisser le mélange de côté. Ça au moins, c'est fait. Le temps que le chaudron bouillisse.

Puis... Une fois à ébullition, on met les racines d'alihosty dedans. On couvre et on laisse... Euh... Quinze, dix, quinze. Donc quinze minutes. Je retourne le sablier adéquat et je passe au second chaudron. Lui, je ne vais le remplir qu'à moitié puisqu'il va devoir récupérer le premier mélange.

En attendant qu'il soit à ébullition, je me concentre sur le deuxième truc qui nécessitait d'être écrasé dans de l'hydromel : la banane avec les cinq feuilles de bétel fraîches. Et je mets ça dans le chaudron avant de le retirer du feu et de mettre mes figues là-dedans. Et je retourne de nouveau le sablier de quinze minutes qui vient de se finir.

J'ajoute le dernier ingrédient dans le premier chaudron : les sept feuilles de menthe poivrée. Puis je mélange et laisse mijoter en retournant le sablier de dix minutes, cette fois.

En attendant que mes mixtures finissent de mijoter, j'en profite pour essayer de gagner du temps et me concentrer sur le second exercice.

Je mixe les feuilles de ginseng avec la botte d'épinards pour la première coupelle. Je broie les chenilles mortes pour la seconde coupelle. Je... Euh... Je vais revenir sur l'améthyste plus tard : je vais me concentrer sur la finition de ma potion.

Je prends le temps de filtrer le premier chaudron avant d'ajouter un quart du mélange dans le second chaudron et je remets ça à chauffer puis je retourne un sablier... De... Quinze, dix, quinze... Il me manque un temps.

Ce n'est ni dix ni quinze. C'est une certitude. Si c'était cinq, je l'aurais retenu. Mais il me semble que c'était un peu plus petit que dix. Au pif : sept. C'est un bon entre-deux.

Je finis par broyer la demi racine d'alihosty pour la mettre dans la dernière coupelle. Quant à notre améthyste...

Miss ?

Lorsque la professeure s'approche de moi, je lui glisse ma question le plus discrètement possible :

Mais il n'y a pas d'améthyste dans le philtre de paix ?

Sa réponse ne m'aide absolument pas.* Je ne comprends plus rien à cet examen. Dans le doute, je laisse la coupelle vide.

Au bout des sept minutes, j'éteins le feu. La potion est prête.

* Le timing étant assez serré, j'ai pris quelques libertés mais je suis parti du principe que votre personnage donnerait une réponse vague, un "je ne sais pas / c'est à vous de le savoir", voire ne dirait rien du tout. Dans tous les cas, ce serait des "réponses" qui n'aideraient pas Edmund :lol:

Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)