8 juil. 2024, 14:17
 Examens 48/49   Vol  Examens de Vol - 1A et 2A
Prénom Nom: Calderon Nyxis
Filière et année: Deuxième année, tronc commun
Numéro: 4
*
Note souhaitée: 19/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Nyxis a été attentive tout au long de l'année. Son comportement se traduit par un respect constant de ses professeurs et par un investissement à l'écrit et en pratique. Elle pose parfois des questions lorsqu'elle juge que celles-ci sont pertinentes. En pratique, Nyxis est à l'aise sur son balai et les exercices demandés sont souvent ponctués de réussite, bien qu'il lui arrive, comme à tout le monde, de moins bien réussir certains exercices par rapport à d'autres, même si la majorité du temps, on peut constater des résultats positifs.

Notes habituelles pendant l'année:
Reducio
Septembre : O
Octobre/Novembre : O
Décembre/Janvier : EE
Février/Mars : O
Avril/Mai : EE

Variations :
Reducio
Catégorie mental :
No stress!: Vous avez bien révisé, vous êtes confiant.e.

Catégorie rédaction :
Mon sujet sur le bout des doigts: Le vol, vous maîtrisez!

Comportement en salle commune: /

Mardi 08 juin entre 9h et 10h
Grande salle

En cette deuxième journée d'examen, Nyxis s'était levée à l'aube pour relire une dernière fois ses notes de cours qu'elle avait pris avec soin tout au long de l'année. Bien que l'épreuve théorique de vol ne l'angoissait pas tant que cela, l'ambiance générale d'une semaine de contrôle n'était pas ce qu'elle préférait. Il y avait sans cesse ce sentiment d'appréhension qui planait au dessus de leurs têtes. Et encore ! Elle imaginait l'état des cinquièmes et septièmes années qui passaient leurs BUSEs et leurs ASPICs... La jeune fille n'est pas totalement stupide et est bien au courant que ces évaluations existent, mais on pourrait dire que même si nous n'en avions pas été informé, cela pouvait se deviner : les couloirs habituellement envahi par les élèves sont totalement vide, et il est rare de croiser les aînés des plus jeunes dans le château, ceux-ci étant certainement en train de réviser.

C'est avec ce sentiment étrange dans son ventre que la blondinette entra dans la Grande Salle, au côté de ses camarades, et prit place à une table. L'examen avait commencé, et elle retourna sa copie. Il était composé d'un QCM sur 11 points et de ce que Mme Maxine avait appelé Restitution des connaissances sur une thématique de l'année sur 9 points. À la vue de ce sujet, elle soupira de soulagement. Cela s'annonçait bien pour elle et alors, en même temps que les autres, saisit sa plume et commença à répondre à la première partie avec une aisance remarquable. Ses réponses étaient censées par rapport à ce qu'elle avait appris cette année, aussi le QCM fut bouclé en quelques minutes.

Elle se pencha ensuite sur la deuxième partie de ce sujet. Elle prit alors un peu de temps pour prendre bien connaissance des compétences et réponses attendues pour être sûre de ne passer à côté de rien. Puis, elle trempa calmement sa plume dans l'encrier et commença sa rédaction. Fort heureusement, la thématique choisie par la professeure n'avait plus aucun secret pour Nyxis, et on pouvait facilement la voir rédiger sans relâche des phrases d'exposition de ses connaissances solides.

Puis, elle se relit. L'heure devait être bientôt terminée, concordant parfaitement avec la fin de son examen. Elle rajouta deux trois virgules par-ci par-là pour rendre la lecture plus agréable, et après être sûre d'avoir tout bien écrit, elle tendit sa copie à la professeure lorsque celle-ci annonça la fin de l'épreuve.

Ravie d'avoir plutôt bien réussi à répondre aux questions, elle sortit de la salle, un léger sourire aux lèvres.

421
Edit Maxine

Partie théorique prise en compte.

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont il aura les consignes en allant. Elijah a le temps qu'il veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai pour la saison "printemps". Le balais fourni a un manche quelques fissures, le bois est brillant mais poreux. Il a de nombreuses brindilles très longues et avec une forme acceptable, attachées assez correctement. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP. Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour protéger le bois de l'humidité et qu'il est bon de faire réviser le sort d'imperméabilisation (il faut en parler). Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- Un parcours de slalom d'environ 10 portes fait son apparition. Sur son balai personnel ou sur un balai de l'école qu'on lui prête (un brossdur 6 en excellent état), l'élève doit faire le slalom à grande vitesse. Pour cela il a droit à 3 minutes de repérage, ce dernier est pris en compte dans l'évaluation (la méthode a été vue en cours, faire le parcours pas trop vite pour en jauger les difficultés). Après 3 minutes (sauf s'il est là avant), Maxine le rappellera pour le regarder faire son slalom. Il a le droit à deux passages qui sont chronométrés. Sont évalués le temps mais aussi la manière dont les virages s'enchaînent, la fluidité du vol et le respect des règles de sécurité.

#614444 • IVe année 49-50
PR • Fiche Perso • Parrainage
8 juil. 2024, 18:50
Prénom Nom: Merinda Swart
Filière et année: Deuxième année, tronc commun
Numéro: 10
*
Note souhaitée: 16,5/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Merinda adore le Vol ! C'est une matière qui lui permet de se libérer. Elle est très à l'aise en pratique, étant donné qu'elle s'entraîne chez elle avec son père, et à Poudlard avec Antonn. Elle n'a pas peur de la hauteur, ni de la vitesse... en fait elle est plutôt une grande fan des sensations, et il est possible qu'elle n'écoute pas tout le temps les règles de sécurité, préférant prendre plus de risques pour plus d'adrénaline. Côté théorie, elle est moins bonne, puisque, comme dans toutes les matières, elle apprécie peu cette facette de l'apprentissage. Cependant, elle fait des efforts puisque "c'est le Vol quand même !"

Septembre : O
Octobre/Novembre : O
Décembre/Janvier : EE
Avril/Mai : EE

Variations :
Catégorie Mental : No stress!
Mardi 8 juin,
Grande Salle,
9h

C'est partiiii ! Vol, c'est vraiment une matière cool ! Enfin, surtout la pratique, la théorie j'aime moins, comme tout le temps. Mais on n'arrête pas de me dire que pour être meilleure en pratique il faut que je sois bonne en théorie. Alors, comme c'est du Vol, et que je veux gérer comme une championne cette matière, bah je bosse la théorie. Eh oui, ça vous étonne de me voir travailler la théorie comme ça, j'en suis sûre ! Enfin bref, hier soir j'ai revu touuuus les cours de l'année - et y'en a beaucoup ! - au lieu de réviser l'Histoire de la Magie pour cet aprème. En même temps, HdlM j'abandonne puisque je prends la filière Auror, donc on s'en fiche ! Me dites pas que y'a que une heure de Vol l'anné prochaine dans cette filière, je le sais déjà et c'est trop nul ! Mais je suis déterminée à avoir O cette année, parce que l'année dernière j'ai eu EE, et même si c'est hyper trop bien à côté de mes P en Bota et Potion, j'aimerai montrer que je suis trop bonne en Vol. Dooonc tout ça pour dire que j'ai bossé ma théorie. Ce qu'il faut pas dire c'est que je l'avais moyennement bossée pendant l'année, donc y'a quelques trucs que j'ai vraiment découvert, mais bon... chut ! J'suis sûre ça va passer.

J'entre dans la Grande Salle, totalement sereine, je m'installe à ma table, et quand c'est l'heure, je retourne ma copie. Alooors il y a un QCM sur 11 points et... un truc appelé Restitution des connaissances sur une thématique de l'année ! Attendez... mais ça ressemble vachement à une rédac ça quand même ! Purée mais je déteste les rédacs, c'est a-troce ! Enfin bon... je boucle le QCM assez facilement, tout m'a semblé facile et je n'ai eu aucune hésitation, ça a l'air de bon présage.

Et je me lance dans la... rédac. Youpii... Nan mais en vrai Merine, t'as juste à recracher ce que t'as appris. C'est pas compliqué ! Alors je fais des efforts pour ne pas raturer et pour rendre le plus lisible possible mon écriture en pattes de mouches : je vous assure que cette copie n'a rien à voir avec celle de Bota d'hier matin, là on dirait une copie d'intello ! Bon j'exagère un peu... Enfin bref, je connais le sujet assez bien donc ça va, même si quelques blancs se font dans ma mémoire (j'entends déjà mes parents me sortir un "fallait apprendre au fur et à mesuuuure"), mais en gros ça m'a l'air vraiment pas mal !

Je finis tout pile à l'heure, et sors de la Grande Salle en imaginant un joli O sur mon bulletin dans la case "Vol".
Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont il aura les consignes en allant. L'élève a la temps qu'il veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai lors de la saison estivale. Le balais fourni a un manche irrégulier. Il est peu fourni en brindilles et celles-ci sont bien attachées mais courtes. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP sans oublier de fixer les brindilles avec le matériel à disposition (corde spécifiquement prévu à cet effet que les élèves ont appris à manier). Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour graisser le bois. Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- L'élève sera évalué sur sa capacité à faire des demi-tour en suivant un tracé lumineux qui est de plus en plus serré: de la courbe large à l'épingle. Maxine resserre le tracé au fur et à mesure. La vitesse de l'élève rentre en ligne de compte tout comme la technique et le respect des règles de sécurité.

"quand je suis en colère, je ne hurle pas je brûle" - Rupi Kaur
4A RP, 15 ans inRP / #047c38 / Présidente de l'OURAGAN / Fiche PR / PNJs / La Péliade
8 juil. 2024, 19:16
Prénom Nom: Abigail Mann
Filière et année: 2ème
Numéro: 11
*
Note souhaitée: 14/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Abigail est plutôt neutre vis à vis du vol, c'est sympa mais sans plus. Le volume horaire lui va très bien et elle ne considère pas cette matière comme essentiel. Elève sérieuse, elle réalise le travail demandé sans s'investir plus que nécessaire. Pour une fois ce sont ses notes en théorie qui compensent la pratique, même si la partie sur l'entretien du balais l'a bien aidé. En effet, elle n'est pas très à l'aise sur un balai : très voir trop précautionneuse, elle fait le strict minimum en matière de vitesse, hauteur... Pourquoi voler à plus de vingt mètres, dix c'était déjà trop.
Reducio
  • Septembre O
  • Octobre/Novembre EE
  • Décembre/Janvier A
  • Février/Mars EE
  • Avril/Mai A
mardi 8 juin 9h

Examens jour 2. Hier c'était facile, enfin plus facile, les épreuves d'aujourd'hui risquent d'être un peu plus compliquées, oui je suis bonne en métamorphose, mais c'est la pratique. J'aime pas la première épreuve, celle du matin où on a mal au ventre, l'esprit fébrile. Une fois celle-ci terminée, mon cerveaux me tends un piège, et je fonce gaiement dedans, la pression retombe, je me détends... jusqu'à l'examen suivant. Mais au moins, pendant quelques heures, je fais semblant et tout est mieux.

Sauf qu'il est presque 8 heures et que j'attends avec les autres dans une ambiance électrique que les portes de la salle s'ouvrent. Je ne consulte pas ma montre pour la vingtième fois puisque c'est enfin l'heure. Quand j'entre, le même sentiment de fascination qu'en septembre, mais maintenant, j'aurais préféré rédiger ailleurs, dans un endroit plus rassurant.

J'aime bien le vol, à deux mètres de haut et dix kilomètres/heure, malheureusement ce n'est pas au programme. Pour une fois, je ne me plains pas des cours théoriques, j'en suis même contente. Ce n'est pas le plus passionnant mais c'est calme, et sans danger. Et cerise sur le gâteau, on a travaillé toute l'année sur l'entretien du balai.

Je retourne ma copie et pousse un soupir de soulagement à la vue du qcm. Je commence par ça, pour revenir checker mes réponses à la fin, au cas où il y aurait des pièges. L'entretien du matériel, ce n'est pas très difficile, un peu toujours la même base qu'on décline en fonction de la saison. Puisque qu'on l'a fait par nous même, je m'en souviens bien.

Pour l'autre truc, là où il faut rédiger, j'y réponds comme à l'oral dans ma tête et note toutes mes idées sur une feuille de brouillon avant de tout réorganiser pour rendre une copie claire. Au contraire du brouillon avec ses flèches, ratures et surlignage arc-en-ciel, peut-être que c'est pour ça qu'on dit que je me perds un peu à l'oral.

Je relis ma copie dans les temps, ça m'a l'air bon, je n'ai peut-être pas le petit détail qui fait la différence, mais on comprends l'idée, en plus c'est joliment écrit. Je rends ma feuille soulagée, vol fait. Je vais aller me poser dans le parc et faire comme si je n'avais pas une autre épreuve très bientôt.
Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont il aura les consignes en allant. L'élève a la temps qu'il veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai lors de la saison automnale. Le balais fourni a un manche irrégulier. Il est peu fourni en brindilles et celles-ci sont mal attachées et de longueur correcte. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP sans oublier de fixer les brindilles avec le matériel à disposition (corde spécifiquement prévu à cet effet que les élèves ont appris à manier). Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour graisser le bois. Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- L'élève sera évalué sur sa capacité à faire des demi-tour en suivant un tracé lumineux qui est de plus en plus serré: de la courbe large à l'épingle. Maxine resserre le tracé au fur et à mesure. La vitesse de l'élève rentre en ligne de compte tout comme la technique et le respect des règles de sécurité.

couleur rp 048b9a
3ème année rp
8 juil. 2024, 19:42
Astrid Keaty:
Filière et année: 2ème année
Numéro: 3
*
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année:
Astrid est une élève sérieuse et appliquée, d'autant plus que le Vol l'intéresse depuis qu'elle est plus à l'aise sur son balai (elle s'est entraînée avec Zoey Redfly en première année). Elle est très à cheval sur les règles, notamment celles de sécurité, et apprend régulièrement toute théorie vue en cours.
Elle a rejoint l'équipe de Quidditch de sa maison en début d'année, et a joué en tant que batteuse titulaire, donc c'est qu'elle devait bien avoir un niveau correcte. Entre les cours de vol et les 3 entraînement hebdomadaires avec son équipe, elle aura forcément beaucoup progressé sur l'année.
  • Septembre/Octobre: E
    Entretenir son balai - Prendre soin de son matériel
  • Novembre/Décembre: E
    Entretien du balai en automne: Humidité et pluie - Entretien du balai en automne: Vent et tempête -Vol à plus de 20 mètres
  • Janvier/Février: O
    Entretien du balai en hiver: Froid intense - Entretien du balai en hiver: Neige et verglas - Demi-tour à grande vitesse
  • Mars/Avril: O
    Entretien du balai au printemps - Entretien du balai en été: Soleil et forte chaleur - Slalom à forte cinétique
  • Mai: O
    Initiation aux différents sports sur balais: Jeu de Sautebuisson
Comportement en salle commune: Pour les Gryffondors uniquement
Variations utilisées: Partie Théorique.
  • Mental No stress!: Vous avez bien révisé, vous êtes confiant.e.
  • Rédaction Mon sujet sur le bout des doigts: Le vol, vous maîtrisez!
  • Triche Même pas en rêve! (Rien)
Mardi 08 juin,
09h00
Examen théorique de Vol

Ce mardi promettait d'être une bonne journée. Bien meilleure que la veille en tout cas, qui avait été entachée par la Métamorphose de l'après-midi. Comme à son habitude, la Serdaigle était arrivée en avance dans la Grande Salle. Elle était allée s'installer sereinement à sa place dès que les élèves y furent invités, et avait attendu le début de l'épreuve. Si elle était bien évidemment concentrée, elle n’appréhendait pas le moins du monde cette épreuve théorique. La théorie, c'était son gros point fort. Et il y avait moins de chance de se rater de façon stupide comme en pratique. Même si, en réalité, elle n'appréhendait pas vraiment la pratique dans cette matière non plus.

Lorsque l'épreuve commença, l'Irlandaise prit le temps de lire toutes les questions avec attention. C'était ce que lui avait toujours répété son père. D'abord lire les questions, ensuite répondre. Sans grand surprise, aucune ne lui semblait vraiment compliquée. La majorité des points étaient sur un QCM, qu'elle remplit sans vraiment y réfléchir à sa deuxième lecture: les réponses lui venaient assez naturellement, ou l'élimination était assez évidente, pour quelques questions concernant surtout l'entretien (oups!).

Bien sûr, la deuxième partie nécessitait plus de réflexion, mais ce n'était pas vraiment compliqué non plus. Il suffisait d'avoir été attentive pendant l'année (check), d'avoir bien révisé (check), et d'avoir un esprit assez logique pour structurer la réponse un minimum (check, merci papa !) Évidemment, la jeune Serdaigle prit le temps de se relire, même si elle n'eut pas à se corriger. Elle eut même le luxe de terminer quelques minutes en avance: parfait ! C'était en principe assez bon signe. Ni trop tôt, ni à la bourre.

C'est une copie assez soignée, bien qu'on puisse y trouver quelques rares ratures propres et quelques fautes d'orthographe, que la deuxième année rendit à la fin de l'heure, confiante dans ses réponses.

Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont il aura les consignes en allant. Elijah a le temps qu'il veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai pour la saison hivernal (gel). Le balais fourni a un manche avec quelques échardes sur la pointe, le bois est terne. Il a de nombreuses brindilles de longueur moyenne mais sans forme, attachées assez correctement. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP. Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour protéger le bois de l'humidité et qu'il est bon de faire réviser le sort d'imperméabilisation (il faut en parler). Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- Un parcours de slalom d'environ 10 portes fait son apparition. Sur son balai personnel ou sur un balai de l'école qu'on lui prête (un brossdur 6 en excellent état), l'élève doit faire le slalom à grande vitesse. Pour cela il a droit à 3 minutes de repérage, ce dernier est pris en compte dans l'évaluation (la méthode a été vue en cours, faire le parcours pas trop vite pour en jauger les difficultés). Après 3 minutes (sauf s'il est là avant), Maxine le rappellera pour le regarder faire son slalom. Il a le droit à deux passages qui sont chronométrés. Sont évalués le temps mais aussi la manière dont les virages s'enchaînent, la fluidité du vol et le respect des règles de sécurité.

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
10 juil. 2024, 00:10
Ashley Houston :
Filière et année : Deuxième
Numéro : 14
*
Note souhaitée : Entre 15 et 17/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Ashley est assez discrète en classe. Elle participe peu, montrant un certain désintérêt pour la théorie. Elle révise juste assez pour avoir de bonnes notes (une majorité de E avec quelques O). Concernant la pratique, elle y prend beaucoup plus de plaisir même si elle ne se démarque pas des autres. Il lui arrive de s'entrainer en dehors des cours.
Reducio
- Septembre : O
- Octobre/Novembre : E
- Décembre/Janvier : E
- Février/Mars : E
- Avril/Mai : O
Variations utilisées :
Catégorie "mental" : No stress !

8 Juin 2049, 9h
Poudlard – Grande Salle

Je n’aime pas le vol. Enfin, j’aime voler, mais je n’aime pas apprendre en restant les pieds sur terre. Alors forcément, quand il a fallu commencer à réviser pour les examens, je n’étais pas du tout motivée. Je m’y suis quand même mise, ne voulant pas me retrouver sans connaissances le jour J (surtout qu’il est hors de question pour moi d’avoir moins que E), mais je sais que j’aurais pu faire mieux. À vrai dire, j’aurai faire mieux, mais ma concentration s’en allait dès que je commençais à lire mes notes prises à la va vite en cours, alors j’ai tout simplement abandonné. Me voilà donc aujourd’hui avec des connaissances plus ou moins grandes sur les thèmes de l’année. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour tomber sur un sujet pas trop mal.

Étonnamment, je ne me sens pas du tout stressée. Je n’appréhende pas l’épreuve. Après tout, il faut dire que je sais ce que je connais et ne connais pas. Je connais donc mes limites, ce qui est parfois différent dans certaines matières – notamment la botanique où je sais que si je rate, c’est la fin du monde. Lorsque l’épreuve commence, je commence à lire les questions pour voir ce qui m’attend. Je sais que dans tous les cas je n’aurai pas tout bon, à moins qu’un miracle ne se produise. Mais je ne crois pas aux miracles, alors je plonge ma plume dans mon encrier et commence à écrire ce qui me semble être juste. Et puis, un QCM, c’est toujours facile. Si je n’ai pas la réponse, j’ai quand même une chance d’avoir bon en mettant au hasard.

La partie restitution des connaissances me met plus en difficultés, étant donné qu’elle ne porte que sur une seule thématique de l’année. À croire qu’apprendre les autres ne sert à rien ! Ce qui, en réalité, est sûrement le cas. Je ne pense pas que savoir entretenir un balais en hiver me servira un jour. À moins que je ne décide de voyager en plein mois de décembre, ce qui, croyez-moi, n’arrivera jamais. Je préfère largement transplaner ou utiliser de la poudre de cheminette.

J’ai la chance de finir légèrement en avance et ainsi me relire, complétant certaines de mes réponses et raturant quelques phrases inutiles. Dans l’ensemble, ma copie est assez soignée et aérée. Peut-être que ça me permettra de me faire bien voir par mon correcteur qui se montrera plus clément ? En sortant de la salle, je me dirige directement vers la bibliothèque. C’est que j’ai des examens plus importants à réviser, moi.
Edit Maxine

Partie pratique:

Premier exercice:
- Entretien d'un balai pour la saison automnale (pluie et humidité). Le balais fourni a un manche un peu dévié à gauche mais sans fissures ni échardes. Le bois est nourri mais peu brillant. Il a de nombreuses brindilles longues et ébouriffées, attachées assez correctement. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP. Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour protéger le bois de l'humidité et qu'il est bon de faire réviser le sort d'imperméabilisation (il faut en parler). Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant
10 juil. 2024, 19:16
Prénom Nom: Faith Cobain
Filière et année: 2ème année, tronc commun
Numéro: en attente de validation de l'inscription à la chronologie, sera sûrement 22
*
Note souhaitée: 17-18 /20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Faith est sûrement une des élèves les plus attentive de sa classe. Le vol la pationne, ça fait d'elle quelqu'un qui se sent libre. Elle aime moins écouter la partie théorique, celle où on raconte l'histoire du pourquoi du comment mais en pratique, elle excelle.
Notes habituelles pendant l'année: A détailler selon le découpage mensuel de votre année. Pour chaque thématique attribuer une note parmi: T, D, P, A, E, O. Attention, au moins deux notes inférieures à O (donc de T à E) car il est impossible d'avoir O partout.
Reducio
- Octobre/Novembre : O
- Avril/Mai : O

Comportement en salle commune: Pour les Gryffondors uniquement
Il était une fois...
Il était une fois moi, moi et mon examen de deuxième année en vol. Le vol était sûrement une de mes matière préférées, après la défense contre les forces du mal et la métamorphose. Ça nous permet de nous sentir à l'air libre et ça j'aime, j'aime tout en n'aimant pas la partie théorique où je m'emmerde même si je reste attentive. Croire en moi, c'est tout ce que je peux faire parce que sinon, adieu les bonnes notes ! Je dois réussir cette matière avec des Optimaux, c'est clair ! Je suis confiante, presque.

Je rentre dans la grande salle, prête à faire ce que je dois faire. Je suis stressée, c'est cela, mais je sens que tout ne va pas nécéssairement mal se passer. J'ai bien révisé non ? Enfin, je pense que si, ce qui se trouve sous mes yeux, eh bien ce sont bien des cernes parce que j'ai révisé toute la nuit (oops, désolée mes camarades de dortoir !). Je devrais y être, je ne suis pas si mauvaise ! Donc mon coeur bat fort, toute ma promotion est dans la salle, et on est tous un peu stressés, je pense. Ça se sent.

Je m'assois devant mes feuilles, mon questionnaire, mon parchemin. Je suis confiante, et je remplis ce que j'ai à remplir. De temps à autres, une envie de regarder sur le voisin, de relire mon manuel et de partir arrvie. Les questions correpondent bien à ce que j'ai lu mais je ne suis pas une éléphante et je ne connais pas tout par coeur. Je reste droite, la tête haute, serre mon porte bonheur et continue mon examen. Plus jeune, je voulais être aviatrice mais maintenant je le peux, il me reste Poudlard.

Le temps est écoulé et mon examen, passé. Mon coeur bat fort, je suis désespérément stressée mais je connais ma matière, et je me connais moi. Je sors à moitié paniquée, à moitié heureuse, et pars retrouver les miens, au sein de ma maison. Je suis correcte et ma note le sera aussi, j'en suis certaine.

Edit Maxine

Partie pratique:

Premier exercice:
- Entretien d'un balai pour la saison automnale (vent). Le balais fourni a un manche avec quelques fissures, le bois est poreux. Il a de peu de brindilles très longues et sans forme, mal attachées. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP. Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour protéger le bois de l'humidité et qu'il est bon de faire réviser le sort d'imperméabilisation (il faut en parler). Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:

Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute ;)
10 juil. 2024, 22:56
Prénom Nom: Ander Finlay
Filière et année: 2e année
Numéro: / (hors-chronologie)
*
Note souhaitée: 18/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Pendant l'année, Ander prend doucement confiance. Après avoir chevauché un balai pour la première fois en 1ere année et dépassé sa peur du vide, il s'est découvert une réelle passion pour le vol. Il prend des notes claires et assidues, attaché à bien apprendre toutes les notions théoriques (dont sa sécurité et son plaisir pourraient dépendre). Il est plutôt discret et peut avoir du mal à participer. Il a commencé à lever la main vers la fin de l'année en espérant se faire apprécier de la professeure qui enseigne l'une de ses matières favorites. Concernant la pratique, il avait toujours quelques blocages au début de l'année et a pu causer par sa maladresse et ses accès de vertige un peu de grabuge. Cependant, il souhaite bien faire et répète les enchaînements jusqu'à les maîtriser sans se laisser démotiver. Il s'est découvert de solides capacités en vol qu'il travaille avec enthousiasme.
Septembre : E
Octobre/Novembre : E
Décembre/Janvier : E
Avril/Mai : O
Variation :
Catégorie "rédaction" : Mon sujet sur le bout des doigts.
Il me paraissait toujours étrange d'être évalué dans des disciplines que je considérais comme des hobbys plutôt que des matières scolaires. Peut-être était-ce du à mon amour du vol, mais je ne ressentais aucune pression face à l'épreuve qui m'attendait. J'y allais confiant, certain de réussir. La théorie me procurait moins de plaisir que la pratique, avec le sursaut de la vitesse et la caresse du vent, cependant elle avait la sûreté de la maitrise : tout pouvait se prévoir à l'avance. Cela ne voulait pas dire que j'avais sacrifié l'entièreté de mes nuits à des révisions intensives. Bien au contraire ! Je croyais en mon écoute plus qu'exemplaire au cours de l'année et avais simplement relu quelques thématiques qui remontaient au premier trimestre. Je pensais tout savoir de l'entretien d'un balai à n'importe quelle saison de l'année. A vrai dire, je passais chaque fois d'agréables moments à enduire, polir et nettoyer les balais. Je rêvais d'enfin en avoir un à moi que je pourrais choyer autant que je le voudrais.

Les battants de la salle s'ouvrir découvrant une rangée table surmontées des sujets. J'allais y prendre place et m'assis sur une chaise avant de sortir de ma sacoche plume et encrier que j'installai soigneusement devant moi. Quand sonna le début de l'épreuve, je retournai ma feuille et souris. C'était une double bonne surprise ! D'une part, le sujet semblait fait pour moi et d'autre part l'épreuve consistait en un QCM. J'inscrivis mon prénom de ma plus belle écriture puis répondis rapidement aux questions. Lorsque je reposai ma plume, satisfait de mon travail, je contemplai ma feuille un temps. Je notai quelques bavures d'encre malgré le soin dont j'avais pu faire preuve.

Je remis ma copie et quittai la salle, me dirigeant vers mon dortoir où m'attendaient mon oreiller et mon carnet.
Edit Maxine

Partie pratique:

Premier exercice:
- Entretien d'un balai lors du printemps. Le balais fourni a un manche dévié légèrement à droite. Il est fourni en brindilles et celles-ci sont mal attachées et de longueur correcte. La brosse n'a pas de forme. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP sans oublier de fixer les brindilles avec le matériel à disposition (corde spécifiquement prévu à cet effet que les élèves ont appris à manier). Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour graisser le bois. Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:

#004000 / troisième année ✰ promo 47 / fiche PRfiche PNJ
10 juil. 2024, 23:04
Prénom Nom: Agatha Sanders
Filière et année: 1ère année
Numéro: 1
*
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Agatha est une élève respectueuse qui essaie de donner le meilleur d'elle même et de beaucoup participé, même si elle se déconcentre assez facilement. Elle a toujours un peu peur de monter sur un balais mais essaie de s'y habitué.
Notes habituelles pendant l'année: A détailler selon le découpage mensuel de votre année. Pour chaque thématique attribuer une note parmi: T, D, P, A, E, O. Attention, au moins deux notes inférieures à O (donc de T à E) car il est impossible d'avoir O partout.
Reducio
- Octobre/Novembre : O
- Avril/Mai : E

Comportement en salle commune: Agatha passe pas mal de temps dans la salle commune avec sa meilleure amie ou avec sa cousine, et elle salue toujours poliment les professeurs présents et essaie de respecter le calme. Elle laisse parfois traîner des livres, mais finit toujours par venir les ranger.
No stress!
Mon sujet sur le bout des doigts
Agatha se força à respirer profondément pour calmer les battements de son cœur qui tambourinait dans sa cage thoracique. Un peu de calme. Tout allait bien se passer. Elle adorait le cours de vol, même si elle avait un peu de mal à monter sur un balais. Elle se mordit la lèvre une dernière fois et rejoignit ses camarades. Elle avait révisé pendant plusieurs semaines pour tout savoir parfaitement sur le bout des doigts, et elle espérait bien réussir cet examen.

La jeune Sanders entra et salua poliment la professeure, qui était déjà présente. Les gens de sa promo étaient aussi installés. Du moins la plupart pour l'instant.

La griffonne s'assit, et lit le parchemin quand l'épreuve commença enfin. C'en était presque trop facile ! Dire qu'elle ne pensait qu'à cela depuis une semaine ! Le QCM semblait assez simple à remplir et était sur 12 points. Elle soupira de soulagement. La jeune fille trempa sur plume dans l'encre et cocha les réponses qu'elle pensait juste. Quand ce fut finit, elle passa à la deuxième partie. Elle avait besoin de plus de réflexion et de temps mais ne semblait pas impossible non plus. Pourquoi avait elle eu aussi peur en entrant dans la salle ? Elle se concentra et rassembla ses connaissances. Elle avait passé des heures avec sa cousine pour tout apprendre par cœur, et elle espérait que ça allait payer.

Quand elle eut finit, elle relit attentivement sa copie, et corrigea quelques fautes d'orthographe trouvées par ci par là.

Quand le temps fut totalement écoulé, Agatha remit son parchemin à Miss Tremblay et sortit, un sourire scotché sur le visage.

Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont elle aura les consignes en allant. L'élève a le temps qu'elle veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Dans les airs, Maxine matérialise deux cerceaux lumineux chacun à une extrémité du terrain de Quidditch. A un tiers du parcours, elle matérialise une ligne. L'élèvee doit aller d'un cerceau à l'autre. Arrivé à hauteur de la ligne sa vitesse est enregistrée. Maxine chronomètre l'exercice.

Deuxième exercice:
- Maxine indique à l'élève un point de départ dans une zone de but. Au deux tiers du premier demi-terrain, une ligne indique l'endroit où l'élève doit être à sa vitesse de pointe (vitesse qui sera enregistrée). Après la ligne de mi terrain, elle matérialise une zone de quelques mètres dans laquelle l'élève doit s'arrêter en effectuant un freinage d'urgence. Estelle ne peut pas ralentir tant qu'elle n'est pas entrée dans la zone.

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐
14 juil. 2024, 01:20
Partie pratique

Variations:
J'appréhende, mais ça va le faire!
Freya fit ses premiers pas sur le terrain de vol avec un air sérieux sur le visage, balais tenu bien fermement dans sa paume droite. Elle n'avait jamais été une as en vol et n'avait jamais eu de quoi devenir une pro de Quidditch en elle, mais ce qu'elle avait, c'était une détermination sans fin qui sut la soutenir tout au long de cette première année à Poudlard.

Les yeux un peu inquiets, mais quand même fiers, elle s'approcha de sa professeure avant de lui sourire légèrement. "Bonjour," dit-elle, sa voix un peu rauque. Le froid de la journée avait déjà commencé à se faufiler à travers son uniforme et ses protections, déjà enfilées. Elle mit ses pensées de côté, se concentrant pleinement sur les propos de la professeure, hochant de la tête petit à petit jusqu'à qu'elle eu compris les exercices à faire.

Une fois qu'elle eut le feu vert, elle s'attarda un peu sur son balai, le regardant sous tous les angles pour vérifier son état. Elle chercha des fissures, regarda si les brindilles étaient bien taillées et senti pour des échardes, mais, quand elle ne trouva rien, elle reposa le manche de son balai au sol. La main levée juste au-dessus de celui-ci, elle prit une grande inspiration. "Debout!" dit-elle d'une voix forte. Son balai se souleva jusqu'à sa paume et elle ne put empêcher un petit sourire. Se positionner fut facile pour elle: elle n'eut qu'à s'asseoir et, avec un peu de chance, elle trouva directement la position qui lui convenait.

Les yeux maintenant rivés sur les cerceaux, elle prit une autre inspiration avant de jeter un regard vers sa professeur. Rassurée, un minimum, elle se plaça devant le premier cerceau. Puis, d'un coup, elle s'en alla, traversant le rond en ligne droite. Elle se pencha légèrement en avant, pour être plus à l'aise, serrant le manche de son balai bien fort entre ses mains, ses pieds poussant dans leurs appuis comme si ça allait la faire aller plus vite. Une fois arrivée à la ligne, elle donna tout ce qu'elle avait, précise dans ses mouvements et avant qu'elle ne put vraiment s'en rendre compte, elle passa le deuxième cerceau. Son balai s'arrêta doucement et elle respira fort, son cœur battant comme une pluie de papillons dans son corps. Ses mouvements avaient été un peu raides, mais elle avait quand même réussi.

Elle ne prit pas trop de temps pour penser à son travail. Le deuxième exercice déjà en tête, elle s'avança vers le point de départ, essuyant ses mains un peu moites sur son pantalon. Elle avait pu pratiquer l'arrêt quelques fois, mais elle ne savait pas si les émotions allaient l'emporter. Avec une autre grande respiration, elle se mit en position, jambes pliées et torse en avant. Comme si le monde entier s'estompait, elle ne vit que la zone d'arrêt.

Et c'était reparti. Elle vola à toute vitesse, aussi rapidement qu'elle pouvait gérer sans perdre le contrôle. Vers le deuxième tiers du terrain, elle était aussi rapide qu'elle l'avait jamais été, ses cheveux frappant sa nuque sans cesse. Son attention ne se portait que sur la zone de freinage, son corps tendu et ses mains presque blanches à force de serrer son balai. Une fois proche, elle se prépara mentalement, une anxiété soudaine prenant le devant.

Une fois la ligne franchée, Freya tira d'un coup sec, son balai faisant un arrêt vif. Grimaçant, elle tourna le manche vers la droite, son corps suivant le mouvement afin de ne pas tomber du balai. Sa poitrine se soulevait en saccades et, d'un air anxieux, elle regarda la ligne qui démarquait le début de la zone, qui se tenait à quelques dizaines de centimètres d'elle. Un petit sourire souleva ses lèvres et elle redescendit jusqu'au sol avant de sauter de son balai, vacillant un peu sur place. Elle remercia sa professeure et s'en aller récupérer de ses émotions.
651 mots
Edit Maxine

Partie pratique prise en compte.

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
14 juil. 2024, 20:11

Variations

Catégorie mentale : Qualité de la nuit: Avant une épreuve sportive on se repose!
Bon, ce n’était pas l’examen préféré d’Estelle, mais quand il faut y aller, il faut y aller comme on le dit. Elle ne sait pas si elle va réussir, mais en tout cas, elle va se donner au maximum, car elle veut réussir à avoir ne serait-ce qu’un effort exceptionnel.

Elle prend une profonde inspiration, puis marche sur l’herbe en direction du professeur Tremblay qui lui adresse un sourire d’encouragement après qu’elle l’a salué. Cela lui permet de se détendre un peu, après tout, la professeure n’est pas méchante. C’est sur ces paroles encourageantes, qu’Estelle écoute attentivement les consignes.

Bien, c’est le moment, Estelle se dirige vers le balai, tend la main et d’une voix ferme dit :

« Debout »

Elle est soulagée quand le balai vole dans sa main droite, au moins elle a réussi cette partie de l’épreuve. Elle se met en position, vérifie que son poids est bien réparti, puis, elle tape du pied pour s’élever dans les airs. Une fois qu’elle est devant un des deux cerceaux, elle prend quelques secondes pour respirer et regarder le deuxième cerceau. Elle a compris qu’elle devait aller le plus vite possible, afin d’atteindre rapidement l’autre cerceau à l’autre bout du terrain. Ainsi, ses pieds posés sur le côté du manche à l’arrière du balai, elle penche son buste en avant, ce qui lui permet de filer vers le deuxième cerceau. Une fois qu’elle est arrivée devant le cerceau, elle se redresse ce qui lui permet de décélérer puis de s’arrêter complètement.

Tandis que le professeur Tremblay indique à Estelle un point de départ dans une zone de but, elle en profite pour la prévenir qu’il lui reste 10 minutes. Estelle est surprise, car elle pensait vraiment qu’elle avait pris plus de temps pour réaliser le premier exercice. Ainsi, elle prend le temps de s’arrêter pour respirer et se remémorer les consignes. Si elle a bien compris, cet exercice va se dérouler en deux fois. Après, une ou deux minutes, elle se lance. Elle voit la ligne qui lui indique l’endroit où elle devra être à sa vitesse de pointe, ainsi elle accélère au fur et à mesure et quand le point s’approche, elle couche son buste sur l’avant de son balai pour être le plus rapide possible. Puis, elle voit la zone où elle doit effectuer un freinage. Elle se rend compte qu’elle va vite, mais elle se dit qu’elle n’a pas le temps d’hésiter. Une fois qu’elle est entrée dans la zone, elle se redresse et se penche en arrière pour freiner le plus rapidement possible. Elle finit par s’arrêter et espère que cela sera suffisant.

Elle finit par descendre et en partant elle dit au-revoir au professeure Tremblay et lui souhaite une bonne journée.

Edit Maxine

Partie pratique prise en compte.

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-