10 juil. 2024, 10:01
 EXAM 48-49  Juin 2049 - Troisième année, épreuve orale
3/6

Je vois le sable s'écouler lentement dans le sablier au fur et à mesure de mes tentatives infructueuses. Impossible de re mettre les lettres dans le bon ordre pour citer le nom de ce Gidéon. Décidemment, je commence à détester ce prénom, entre lui et le petit ami d'Eli... Bref.
Le temps s'est finalement écoulé. Mon soulagement en voyant la porte du coffre s'évanouir est de courte durée lorsque je sens mon corps être attiré vers le wagonnet. Dès que j'y suis installée, celui-ci se met en marche filant à toute allure... *c'est possible ça ?*, m'étonnais-je mentalement. Mais je n'ai pas le temps de pousser plus loin mes réflexions et je me retrouve brusquement à l'arrêt, fermant brièvement les yeux sous l'effet du choc.
En les rouvrant, je reste un moment éblouie par l'aspect de la nouvelle salle. A tel point que j'en oublierais presque que je suis en pleine épreuve d'examen.
Secouant la tête pour me remettre les idées en place, surtout que le sablier, lui, ne fait pas de pauser, je m'approche des trois cristaux d'améthyste qui occupent le centre de la pièce et découvre le parchemin avec son énigme.
Des énigmes, j'ai l'habitude d'en résoudre pour accéder à ma salle commune, le Heurtoir fait preuve d'une grande imagination pour certaines.
*alors, voyons... deux phrases fausses, une phrase vraie... Ok* Il fallait bien faire attention à l'ensemble des informations contenue dans chaque phrase pour trouver l'erreur.
Je commence par la première, celle de "celui qui domine". Facile ! Fleur Delacour était l'une des participantes du Tournois, elle peut donc pas être la directrice de Beauxbâtons.
Il me reste plus que deux propositions, c'est du pile ou face. Je réflechis, relisant les deux phrases. J'ai un petit doute, mais je suis presque sûre de ma réponse.
Je finis par escalader le socle pour pouvoir atteindre le sommet des cristaux et c'est avec un peu d'appréhension que je touche le plus petit.

323mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
11 juil. 2024, 09:28
PARTIE PRATIQUE 3/6
Apres ce qui lui sembla une éternité à attendre sans que rien ne se passe, stressée de ce qui pourrait lui arriver, Éli se sentit soudainement comme happée en dehors du coffre par une force invisible, la porte enfin ouverte, elle se retrouva propulsée sur le wagonet à l'exterieur qui se mit à filer en une seconde.

Encore plus en panique, la jeune fille tenta de s'accrocher ou elle put le temps du trajet, bien trop rapide à son gout. Et puis enfin, aussi rapidement le wagon s'arreta et disparu, la laissant interdite au milieu d'une salle aux milles nuances de violet.

Un peu emerveillée sur le moment par la beauté de ce qu'elle pouvait voir, elle en oublia presque l'objet de sa présence ici. Finalement, elle s'approcha de ce qui semblait etre une consigne sur parchemin, juste à coté de ces grands cristaux impressionants. La lecture lui fit penser directement au jeu " 2 mensonges 1 vérité" mais l'enjeu aujourd'hui n'avait rien d'aussi amusant, et il fallait qu'elle se concentre.

Cherchant dans sa logique et sa mémoire, la poufsouffe finit par tapoter légèrement du bout de sa baguette le plus petit des cristaux, esperant ne pas s'être trompé cette fois.

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron
13 juil. 2024, 02:27
INFORMATION

Je vais poster une absence totale pour ce week-end et une baisse de présence lundi, si d'ici là un message est posté ici (quel que soit le moment), sa résolution n'arrivera donc probablement qu'entre mardi et jeudi compris. Merci pour votre patience :)

@Erin Fergusson
Vous escaladez l'autel et votre baguette touche le plus petit des cristaux. Ces derniers se mettent à léviter, dévoilant un espace vide dans l'autel, presque à vos pieds et au fond duquel vous trouvez une petite figurine représentant une fontaine aux rebords blancs, en activité et représentant un homme fier et manifestement érudit.
Image
Image par Astrid Keaty
La reconnaissez-vous* ?

Vous la récupérez, l'eau ne semblant pas quitter la figurine quel que soit son sens ou votre délicatesse, et remarquez qu'une porte dérobée s'est ouverte dans le mur derrière l'autel.

Quand vous vous engouffrez dans cette nouvelle ouverture, votre sablier vous suivant toujours, vous faites irruption dans une petite salle étroite. Sur les murs des parchemins sont étalés, représentant des cartes diverses du Royaume-Uni, d'Irlande et du monde. Chaque lieu est présenté sur au moins deux ou trois cartes et chaque carte d'un même lieux présente quelques points d'intérêt différents, marqués uniquement par des petits ronds rouges mais sans indication manuscrite.

Alors que le mur se reforme derrière vous, un chant énergique puis plus lent commence à s'élever. Au milieu des notes particulièrement fausses, il vous semble reconnaître la voix de votre professeure. Mais ce n'est pas là dessus qu'il vous faut vous concentrer :
- Viteuh, viteuh, viteuh, poureuh prendre la fuiteuh, il vous faut choisireuh deux banqueuh magiqueuh, sur le planisphèreuh ! Laaaa premièèère iciiiiiiiiii, c'eeeest la "Goooold&Mouuuunt"**, laaaa deuxièèème ensuiiiteuh, laaa Sperliiiingsbaaaankeuh... Mais aaaaattentiooon petiiiteuh, seeeul' un' chaaaance subsiiiisteuh, pouuureuh preeendre la fuiteuuh. Alors......
Le chant insupportable tourne en boucle quatre fois avant de s'éteindre et de vous laisser trouver les éléments sur les cartes dans le silence. Si vous avez bien étudié vos cours, retrouver la carte correspondant aux banques du monde n'est pas très difficile, reste plus qu'à taper sur les cercles indiquant l'emplacement des lieux nommés et la chanson le dit bien, vous n'avez droit qu'à un essai cette fois...

*Il s'agit de la fontaine de Beauxbâtons
**La Gold&Mount est la banque située aux États-Unis ; la Sperlingsbank, elle, est en Allemagne

@Élisabeth Willis
Vous vous étendez jusqu'à ce que votre baguette touche le plus petit des cristaux et ces derniers se mettent à léviter, dévoilant un espace vide dans l'autel, au fond duquel vous trouvez une petite figurine représentant une fontaine aux rebords blancs, en activité et représentant un homme fier et manifestement érudit.
Image
Image par Astrid Keaty
La reconnaissez-vous* ?

Vous la récupérez, l'eau ne semblant pas quitter la figurine quel que soit son sens ou votre délicatesse, et remarquez qu'une porte dérobée s'est ouverte dans le mur derrière l'autel.

Quand vous vous engouffrez dans cette nouvelle ouverture, votre sablier vous suivant toujours, vous faites irruption dans une petite salle étroite. Sur les murs des parchemins sont étalés, représentant des cartes diverses du Royaume-Uni, d'Irlande et du monde. Chaque lieu est présenté sur au moins deux ou trois cartes et chaque carte d'un même lieux présente quelques points d'intérêt différents, marqués uniquement par des petits ronds rouges mais sans indication manuscrite.

Alors que le mur se reforme derrière vous, un chant énergique puis plus lent commence à s'élever. Au milieu des notes particulièrement fausses, il vous semble reconnaître la voix de votre professeure. Mais ce n'est pas là dessus qu'il vous faut vous concentrer :
- Viteuh, viteuh, viteuh, poureuh prendre la fuiteuh, il vous faut choisireuh deux banqueuh magiqueuh, sur le planisphèreuh ! Laaaa premièèère iciiiiiiiiii, c'eeeest la "Goooold&Mouuuunt"**, laaaa deuxièèème ensuiiiteuh, laaa Sperliiiingsbaaaankeuh... Mais aaaaattentiooon petiiiteuh, seeeul' un' chaaaance subsiiiisteuh, pouuureuh preeendre la fuiteuuh. Alors......
Le chant insupportable tourne en boucle quatre fois avant de s'éteindre et de vous laisser trouver les éléments sur les cartes dans le silence. Si vous avez bien étudié vos cours, retrouver la carte correspondant aux banques du monde n'est pas très difficile, reste plus qu'à taper sur les cercles indiquant l'emplacement des lieux nommés et la chanson le dit bien, vous n'avez droit qu'à un essai cette fois...

*Il s'agit de la fontaine de Beauxbâtons
**La Gold&Mount est la banque située aux États-Unis ; la Sperlingsbank, elle, est en Allemagne

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
15 juil. 2024, 03:43
4/6

Installée sur le rebord encadrant les trois cristaux d'améthyste, je touche du bout de ma baguette le sommet du plus petit cristal, celui correspondant à la phrase qui me semblait correspondre à la phrase exacte. C'est avec soulagement et à la fois surprise que je vois les trois cristaux s'élever.
Une cachette est alors révélée dans laquelle un objet est visible. Je descends pour poser pieds à terre et plonge ma main dans la cache pour m'en saisir. C'est une figurine représentant une fontaine dont de l'eau sort en continue et où un homme est représenté. Je la reconnais, j'avais vu des illustrations dans le livre "L’Histoire de BeauxBâtons" que j'avais consulté lors de la séance collective du club de soutien organisé par le chef de chœur. C'est la fontaine de l'école de magie française et l'homme représenté est Nicolas Flamel.
Mais déjà une porte s'ouvre pour m'indiquer la prochaine salle du labyrinthe du savoir organisé par Miss Lydon. J'entre donc dans la quatrième salle qui est plutôt étroite et dont les murs sont recouverts de cartes. Et rapidement, un bruit se fait entendre, la voix de l'enseignante, une chanson pas vraiment agréable à entendre avec ses fausses notes. Heureusement, ou malheureusement, celle-ci était répétée plusieurs fois afin que j'en comprenne le sens. J'avais donc la localisation de deux banques sorcières à repérer sur les cartes, la Gold&Mount et la Sperlingsbank.
Après réflexion et observation des cartes, je finis par situer la Gold&Mount aux Etats-Unis et la Sperlingsbank en Allemagne.

250mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
17 juil. 2024, 13:33
EPREUVE PRATIQUE 4/6

Soulagée de voir que la réponse qu'elle venait de donner était la bonne au vu du mouvement des cristaux, Eli s'approcha de la figurine de fontaine présente à l'emplacement qu'avait laissé la pierre lévitante.

En admiration quelques instants devant le personnage représenté près de la fontaine, la jeune fille finit par se reprendre, consciente du temps qui s'écouler toujours, elle récupéra la figurine pour l'observer de façon plus concentrée, tentant d'y reconnaître un quelconque rapport avec ses cours d'histoire de la magie sans succès. Ses yeux attirés par la porte qu'elle venait d'apercevoir juste derrière, la poufsouffle abandonna ses recherches, emportant la figurine elle passa par la porte, légèrement anxieuse.

La pièce suivante était beaucoup plus petite, et de nombreuses cartes étaient accrochées sur les murs. Où est-ce que la professeure voulait l'amener ? Plusieurs petits ronds rouges entourés des lieux, mais que devait elle faire avec ça ?

Une étrange chanson se mit à retentir sans vraiment qu'elle n'en distingue les paroles ni l'origine. Après trois boucles de consignes, Eli finit par entendre vaguement la voix de sa professeure, et à détacher les informations principales : choisir deux banques magiques : la Gold mount, et la sperling s bank, une seule chance. Retrouver les banques... La jeune fille scruta les différentes cartes pour y trouver celle ou les banques du monde y étaient inscrites, mais une fois devant, le doute la maintint immobile. Elle n'avait qu'une chance, et sa confiance en sa mémoire n'était pas du tout optimale. Ses révisions n'avaient pas été assez intensives pour rattraper ce qu'elle n'avait pas revu des cours. Hésitante, elle tapa finalement sur le rond entourant la première banque demandée, mais se trompa sur la deuxième.

22 juil. 2024, 02:20
@Erin Fergusson
Lorsque vous sélectionnez les deux cercles, ceux-ci se mettent à briller, jusqu'à commencer à consumer doucement le parchemin alors qu'un bruit métallique se fait entendre sur le sol derrière vous. Après vous être retournée et avoir cherché du regard la source du bruit, vos yeux tombent sur ce qui semble être une pièce de monnaie...
Image
C'est un Eisenkeiler (E<K), la monnaie sorcière allemande, mais la reconnaissez-vous ?

Derrière-vous, la carte termine de se consumer pour laisser réapparaître les manteaux de fourrure. Dès que vous le remarquez, vous traversez les manteaux et ressortez de l'armoire pour retrouver la salle d'Histoire de la Magie ainsi que l'elfe de maison. Ce dernier récupère votre baguette magique et vous indique une table sur laquelle vous installer pour préparer votre oral. Il vous restait un peu de temps sur votre sablier, si bien que vous avez désormais un peu plus d'un quart d'heure pour préparer votre oral. Sur la table de préparation, vous trouvez des parchemins et de quoi écrire. Un petit texte est accroché devant la table :
Voici le moment de préparer votre entretien noté. Retrouvez un maximum d'informations en rapport avec les objets récoltés pour me les présenter et m'expliquer à quoi ils font référence. N'hésitez pas à créer du lien entre les différents objets que vous avez si vous le pouvez.
L'elfe observe vos trouvailles, puis vous donne un rouleau de parchemin montrant l'ensemble des indices que vous auriez dû trouver dans votre périple. A la deuxième place, vous voyez un dessin de troll de sécurité de Gringotts (si vous reconnaissez les éléments des la tenue) et d'un gobelin (vous pouvez reconnaître Nagnok, un gobelin de Gringotts). Si vos cours vous reviennent ce dessin fait référence à l'accident de Nagnok mais également aux protections mises en place par les banques pour protéger leurs trésors. Vous avez désormais tous les éléments qu'il vous faut pour préparer votre oral.

@Élisabeth Willis
Lorsque vous sélectionnez les deux cercles, ceux-ci se mettent à briller, jusqu'à commencer à consumer doucement le parchemin alors qu'un bruit métallique se fait entendre sur le sol derrière vous. Lentement, la carte se consume presque intégralement pour laisser réapparaître les manteaux de fourrure, mais aucun élément supplémentaire ne semble avoir fait son apparition dans la pièce, peut-être vous êtes-vous trompée ? Ou bien l'indice est une des cartes sur les murs ?

Vous traversez les manteaux et ressortez de l'armoire pour retrouver la salle d'Histoire de la Magie ainsi que l'elfe de maison. Ce dernier récupère votre baguette magique et vous indique une table sur laquelle vous installer pour préparer votre oral. Il vous restait un peu de temps sur votre sablier, si bien que vous avez désormais un peu plus de treize minutes pour préparer votre oral. Sur la table de préparation, vous trouvez des parchemins et de quoi écrire. Un petit texte est accroché devant la table :
Voici le moment de préparer votre entretien noté. Retrouvez un maximum d'informations en rapport avec les objets récoltés pour me les présenter et m'expliquer à quoi ils font référence. N'hésitez pas à créer du lien entre les différents objets que vous avez si vous le pouvez.
L'elfe observe vos trouvailles, puis vous donne un rouleau de parchemin montrant l'ensemble des indices que vous auriez dû trouver dans votre périple. A la deuxième place, vous voyez un dessin de troll de sécurité de Gringotts (si vous reconnaissez les éléments des la tenue) et d'un gobelin (vous pouvez reconnaître Nagnok, un gobelin de Gringotts). Si vos cours vous reviennent ce dessin fait référence à l'accident de Nagnok mais également aux protections mises en place par les banques pour protéger leurs trésors. Vous avez désormais tous les éléments qu'il vous faut pour préparer votre oral. La dernière image, elle, montre une pièce de monnaie que vous pouvez reconnaître comme un Eisenkeiler (E<K), la monnaie sorcière allemande.
Je vous présente mes excuses pour l'attente supplémentaire, malheureusement, cela risque de se réitérer sur la semaine à venir, je tâcherai de faire de mon mieux pour limiter l'impact, mais je préfère vous prévenir :/

Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
22 juil. 2024, 13:04
5/6

En voyant les deux lieux sélectionnés se mettre à briller avant que le parchemin se consume, j'ai une légère appréhension *j'me suis plantée ?* Finalement, en entendant le bruit métallique d'un objet qui tombe au sol, je suis rassurée. Je me baisse pour ramasser ce qui ressemble à une pièce de monnaie hexagonale.
En voyant les manteaux de fourrure qui étaient initialement au fond de l'armoire, je comprend que la visite du labyrinthe du savoir est terminée. Sortant de l'armoire, je me retrouve dans la salle d'Histoire de la Magie et l'elfe qui m'avait accueillie me prend ma baguette et me conduit à une table. Je lis le mot qui y est accroché alors que l'elfe regarde les objets que j'ai récolté et me tend un parchemin.
Une fois installée, je pose le tout devant moi. J'avais donc une figurine représentant la fontaine de l'école de Beauxbâtons et un écusson de l'école de Durmstrang. Ces deux éléments allaient forcement ensemble, ce sont deux écoles de magie, deux écoles participants avec Poudlard au Tournoi des trois sorciers. J'essaye de me souvenir de ce que j'ai appris d'autres sur ces écoles et sur le Tournoi. Je me rappelle que Miss Montmort y a participé et qu'elle a gagné. D'ailleurs en y réfléchissant, il n'y avait plus eu d'édition depuis. Vu sa dangerosité, c'était surement mieux.
Les cours de cette année sur les trois écoles de magie y participant m'avait bien plus intéressée que celui sur les banques et les devises magiques. J'aurais bien aimé l'échanger contre celui sur les autres écoles de magie.
Pour le reste des informations que j'avais à ma disposition, la pièce hexagonale semblait en argent et sur l'une des faces, je pouvais voir la gravure de ce qui ressemblait à une sorte de sanglier ou un truc comme ça. Le dessin montrait un Troll portant une sorte d'uniforme et un Gobelin que j'ai bien du mal à identifier. Repensant à la façon dont j'avais été aspirée dans le coffre, tout ça a surement un rapport avec la sécurité de Gringotts ou des banque sorcière en général.
Bon, y'a plus qu'à attendre la suite pour voir ce que ça va donner.

362mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
23 juil. 2024, 14:48
EPREUVE PRATIQUE 5/6

Alors que la carte prenait littéralement feu devant ses yeux, Éli se retourna d'un mouvement vif en entendant un bruit étrange derrière elle. Les manteaux qu'elle avait traversé au début de son épreuve étaient de nouveau visibles, et rien ne semblé indiquer que la jeune fille ai encore quelque chose à faire dans cette pièce. Pressée de terminer cette épreuve, et prenant ça pour le signal de la fin de son calvaire, Éli traversa à nouveau les manteaux pour se retrouver enfin dans la salle qu'elle avait laissée en y entrant.

Aussitôt la baguette de la jeune fille récupérée par l'elfe, celle-ci s'installa à la table indiquée pour préparer enfin la dernière étape de son examen : L'oral. Ce n'est pas forcément le moment qu'elle préféré, et Éli n'était pas particulièrement à l'aise ni dans la matière ni dans en exposé, et encore moins dans ceux dont elle savait ne pas maîtriser le contenu. Un peu anxieuse, elle se mit malgré tout au travail. Créer du lien avec les objets... Créer du lien avec les objets...

Comme elle s'en doutée, toutes les étapes précédentes qu'elle avait réalisé n'avait pas été couronné de succès, et en voyant la liste des objets à trouver remise par l'elfe, la Poufsouffle constata qu'elle n'avait pas tout en sa possession comme elle s'y attendait. Malgré tout, il fallait maintenant qu'elle tente de rattraper les choses, et de faire un oral correct. Pendant les 13 minutes qui lui restait, la jeune fille essaya de trouver des liens, et réussit enfin à mettre en relation le fait que tout ça parler de protection des banques sorcières, de Gringotts, de gobelins, mais stressée et énervée contre elle-même, elle savait pertinemment qu'il lui manquait des éléments clefs pour construire sa présentation.

6 août 2024, 16:18
@Erin Fergusson
Vous réfléchissez et le temps suit son cours, jusqu'à ce qu'enfin, votre professeure sorte de son bureau, libérant votre camarade @Alexander Joyce Jr et vous appelle. Vous pénétrez dans la pièce et le professeur Lydon ferme la porte tout en vous invitant à vous asseoir ou à rester debout, selon ce qui vous convient le mieux. Après avoir vérifié si vous aviez un support qu'elle devrait faire léviter puis être retournée s'installer à son bureau, elle vous invite alors à commencer.

@Élisabeth Willis
Vos émotions semblent ralentir votre réflexion, malheureusement, le temps lui suit son cours, jusqu'à ce qu'enfin, votre professeure sorte de son bureau et vous invite à l'y suivre. Vous pénétrez dans la pièce et le professeur Lydon ferme la porte tout en vous proposant de vous asseoir ou de rester debout, selon ce qui vous convient le mieux. Après avoir vérifié si vous aviez un support qu'elle devrait faire léviter puis être retournée s'installer à son bureau, elle vous invite alors à commencer.

Membre du DUMB club
7 août 2024, 10:51
ÉPREUVE PRATIQUE 6/6

Le cœur battant, la jeune fille finit par rejoindre Miss Lydon jusqu'à son bureau d'un pas fébrile. Une fois entrée et installée sur la chaise proposée par sa professeur, la Poufsouffle, le souffle un peu coupé par le stress de sa présentation imminente, dégluti difficilement avant d'enfin se mettre à exposer son travail une fois l'aval de l'adulte donné.

Elle commence par exposer les différents éléments recueillis elle-même, puis tente de décrire sommairement ceux qu'elle à reconnu sur le parchemin mis à sa disposition peu avant par l'elfe. Elle commence une présentation de Gringotts, sur ce que les sorciers peuvent y faire, sur le personnel qui s'y trouve, puis parle également d'une " attaque" qui a permis aux banques de reconsidérer leurs sécurité. Pour autant, la jeune fille ne sait pas donner toutes les précisions nécessaires à sa présentation, et ni le nom de Nagnok, ni les dates précises de cette attaque ne sont cités. Malgré tout, dans son exposé rempli de failles, Éli sait parfaitement énumérer les différents systèmes de sécurité actuellement présents.

Une fois son monologue terminé, Éli remercie sa professeur et sort rapidement de la salle de classe, pressée d'en finir enfin avec cette épreuve plutôt laborieuse pour elle.