11 juil. 2024, 11:23
Examen théorique
Jeudi 10 juin 2049
Entre 14h et 15h.
Entre 14h et 15h.
Pfiou. En cette troisième journée d'examen, Nyxis était dans les transes. On pourrait pourtant se dire : mais pourquoi donc s'inquiète-elle ? C'est vrai. Elle avait réussi tous les précédents, enfin, d'apparence.
Elle le sait. C'est pourquoi, lorsqu'elle entre dans la salle en même temps que ses camarades, elle se détend. La boule dans son ventre se desserre petit à petit et les bouffées de chaleur qui l'étouffait quelques secondes plus tôt ont disparu. Un sourire rayonnant à Miss Priddy et c'est parti.
Assise à sa place attitrée, la blondinette, appréhendant ce sur quoi elle allait tomber, retourne sa copie d'évaluation. Ses yeux bouffis par la pauvre nuit qu'elle a passé survolent rapidement les questions écrite sur le morceau de parchemin. Ouf. Enfin, normalement. Nyxis reconnaît les sujets qu'elle a revu à la bibliothèque les dernières semaines, les noms des sorciers, les étymologies des sorts, tout. Petit à petit, les dates, les explications lui reviennent. Alors, calmement, elle saisit sa plume, jette un rapide coup d'œil autour d'elle pour s'assurer que les autres ont également commencé, puis, plonge le nez dans sa copie. La blondinette allait faire comme l'année précédente. Se concentrer, démontrer ses réponses comme à son habitude, et tout ira bien.
Le sortilège d'allumage de baguette ? De quoi se souvient-elle ? Mais oui ! Et cela répond parfaitement à la question.
Jarleth Hobart ? Bien sûr, ce fameux monsieur ! Et le sortilège du parapluie ! Tout est là ! Bientôt, dans le silence angoissant de la pièce, on ne perçoit plus que le grattement de la plume sur le parchemin de la deuxième année.
Les réponses fusent tandis qu'elle les retranscrit sur papier, confiante. Le stress qui l'habitait tout à l'heure n'est plus, et seul l'ambiance de l'examen anime la conscience de Nyxis.
La fin de l'heure approche, et qui dit fin dit relecture. Elle lit mot par mot tout ce qu'elle a rédigé, autant pour se rassurer que tout est sensé que pour corriger quelques oublis.
Lorsqu'on annonce la fin de l'examen, elle se lève et rend avec entrain son test à la professeure, en lui souhaitant un bel après-midi.
Option 3 : relecture intensive
Le dé annonce un . Voilà une relecture efficace ! +1
Note finale : 9/10
11 juil. 2024, 16:05
Examen théorique
Ce jeudi était la journée concentrant l'examen théorique de ses deux options. C'était pour elle l'occasion de prouver à ses professeurs qu'elle méritait de suivre leurs cours, même si ils n'étaient pas dans sa filière. La Serdaigle avait, comme pour tous ses examens, bien révisé avant celui de sortilèges. Même si elle ne maîtrisait pas le latin, et avait parfois quelques difficultés avec les notions de contre-sort, elle connaissait le reste par cœur. Et puis il y avait peu de chance que ces sujets tombent pour l'examen, notamment le latin, langue morte pour laquelle elle avait abandonné l'idée de comprendre les multiples déclinaisons possibles.Joy Wakberg - 4ème année
Sciences - Options Sortilèges et DCFM
C'est donc assez confiante que l'adolescente s'installa à sa place, commençant à avoir l'habitude avec les autres examens. Mais, au moment de voir sa copie, elle eu un instant de panique. Première question, du latin. On lui demandait de décliner des formules. Deuxième question, du latin aussi, de la conjugaison cette fois. Si elle était d'habitude une bonne élève, connaissant la majorité de ses cours sur le bout des doigts, le latin, elle n'avait jamais réussi. Les déclinaisons, les cas, tout s'emmêlait dans sa tête.
Or, un tier des points étaient sur ce thème. Peut-être même plus selon la répartition. Comment était-ce possible ? Quelle était l'utilité du latin quand tout le monde parlait anglais ? Elle ne pouvait pas échouer à cause de ça. Pas à cause d'une langue morte... si ? La fillette commençait à regretter d'avoir fait l'impasse là dessus. Pourtant, elle avait passé tellement d'heures à essayer de comprendre sans succès ! Si elle se plantait, Miss Priddy accepterait-elle de la garder en cours ? Elle ne savait pas, mais les sortilèges étaient un cours important à ses yeux. Et elle ne voulait pas échouer. Elle voyait déjà le regard déçu de ses parents. D'un coup, tous les scénarios catastrophes défilèrent devant ses yeux. Et si sa scolarité échouait à cause de ça ?
En soit, ce n'était qu'un examen, mais avec la panique montant en elle, la petite fille ne parvenait plus à prendre du recul. Tout, dans sa tête, prenait des proportions immenses. Une simple question fausse devenait à ses yeux un obstacle pour son avenir.
Elle ne savait plus quoi faire. Alors, elle fit quelque chose qu'elle n'avait jamais fait et qu'elle finirait certainement par regretter. Discrètement, elle regarda en direction de l'élève voisin, cherchant à connaître ses réponses aux premières questions. N'ayant aucune idée de ce qu'il fallait mettre, elle ne pouvait savoir si c'était juste, et recopia simplement, essayant de reformuler pour que sa tentative de triche ne soit pas repérable. Aussitôt les mots écrits, elle sentit la honte monter en elle, mais elle termina de compléter sa copie, avec des réponses qu'elle connaissait.
Au moment de sortir, elle garda la tête baissé, ignorant le plus possible ses camarades. Elle, l'élève modèle, au dossier impeccable, venait de tricher. Déjà, elle regrettait.
Option 1 : jeter un coup d'oeil discret vers la gauche.
Latin : découverte basique de la langue latine : grammaire (déclinaisons), conjugaison des verbes au présent
Option 3 : relecture intensive.
C'est Marine Baylacq qui se trouve à gauche mais, sa copie ne vous donne aucune autre information.
Le dé annonce enfin un ce qui n'apporte rien de plus.
Note finale : 7/10
5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
11 juil. 2024, 16:35
Examen théorique
Alexander Joyce (Jr)
3e Année RP - N°V1.2
Sciences OPTIONS Sortilège - DCFM
L'examen écrit venait de débuter et, comme chaque année ou presque, comme chaque matière ou presque, Alexander naviguait sans peine entre chaque question, aidé en cela par son excellente mémoire. Il ne rechignait jamais à l'apprentissage, mais cela lui aurait été utile de bénéficier de la même aisance à la baguette qu'il n'en avait avec la plume. Mais soit, il ne pouvait rien faire d'autre que de l'accepter.
Persuadé qu'il l'était de perdre bien plus de points potentiels avec une réponse courte qu'avec une erreur qui ne lui ressemblait pas, le Serpentard prit le soin de compléter chacune de ses réponses du mieux que possible. Et le temps qui lui restait alors n'était en rien gâché, puisqu'une, voire deux relectures était toujours pour lui la clef d'une bonne copie. Et c'est ce qu'il fit.
3e Année RP - N°V1.2
Sciences OPTIONS Sortilège - DCFM
L'examen écrit venait de débuter et, comme chaque année ou presque, comme chaque matière ou presque, Alexander naviguait sans peine entre chaque question, aidé en cela par son excellente mémoire. Il ne rechignait jamais à l'apprentissage, mais cela lui aurait été utile de bénéficier de la même aisance à la baguette qu'il n'en avait avec la plume. Mais soit, il ne pouvait rien faire d'autre que de l'accepter.
Persuadé qu'il l'était de perdre bien plus de points potentiels avec une réponse courte qu'avec une erreur qui ne lui ressemblait pas, le Serpentard prit le soin de compléter chacune de ses réponses du mieux que possible. Et le temps qui lui restait alors n'était en rien gâché, puisqu'une, voire deux relectures était toujours pour lui la clef d'une bonne copie. Et c'est ce qu'il fit.
Le dé donne un pour une relecture constructive ! Vous repérez un oubli au dernier moment. (+1)
Note finale : 9,5/10
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
13 juil. 2024, 19:35
Examen théorique
Après son examen pratique, c'était à présent à l'examen théorique qu'Eoin allait devoir se frotter. Il n'était pas particulièrement inquiet. Il connaissait plutôt bien ses sujets et même ceux où il n'était à 100% serein, il restait très correct. Lorsque l'heure sonna et qu'il put étudier le sujet qu'il avait, il savait qu'il allait bien s'en sortir. Il maîtrisait parfaitement deux des trois sujets, et était plutôt au point sur le troisième. L'examen n'allait donc pas vraiment lui donner de difficultés.Eoin Sinnegan - 7A RP
Filière Sports et Soin
Il commença par la première questions qui traitait de l'évolution des modes de déplacement. Ayant vu plus ou moins ce sujet à la fois en Sortilèges et en cours de Vol, il connaissait plutôt bien le sujet et n'eut donc aucun mal à y répondre et passa donc à la deuxième question. Des trois sujets, c'était celui qu'il maîtrisait le moins. Cependant il se débrouillait assez pour être performant. Le troisième était une question plus historiques et donc plus du goût de l'Irlandais qui n'en fit aucune bouchée. Après avoir terminé, il en profita pour regarder le temps qu'il lui restait et vit qu'il pouvait profiter d'une petite relecture.
La relecture n'aura pas apporté de grands bénéfices...
Note finale : 8/10
color=#674ea7
Étudiant à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques en filière Médicomagie spécialité Magicochirurgie.
16 juil. 2024, 08:52
Examen théorique
Agatha Sanders - 1A RPAgatha respira profondément, tout aller bien se passer. Le noeud dans son ventre ne se desserra pas, au contraire. Elle avait des sueurs froides rien que d'y penser. Elle avait plutôt bien réussit l'examen pratique, mais ça ne risquait pas d'être pareil pour la partie théorique. Que se passait il si elle oubliait des choses ? Si elle ne se souvenait plus. Elle se força à calmer les battements de son coeur qui allait à milles haleurs.
La jeune fille entra et salua poliment Miss Priddy. Elle s'assit à une table et déglutit. Tout allait bien se passer. Calme. Elle sortit sa plume et son encirer et commença petit à petit à recouvrir son parchemin de notes. La plupart des choses, elle les connaissait, mais n'était pas du tout rassuré. Certaines questions étaient plutôt simple, d'autres lui paraissait impossible au premier coup d'oeil. Elle jette un coup d'oeil autour d'elle et voit les élèves de sa promo penchés sur les propres bouts de parchemins. Dans la salle, on n'entends que le bruit des plumes sur le papier. Des noms et des dates lui reviennent, qu'elle s'empresse de transcrire sur le papier.
Quand la griffonne eut répondu à chacune des questions, elle prit le temps de se relire attentivement, voulant éviter les erreurs d'inattention qui lui couteront des points.
La fin de l'examen théorique s'annonça. Agatha se leva de sa chaise et alla donner sa précieuse feuille au professeur, fière d'elle. Avant de sortir, elle salua à nouveau poliment Miss Priddy et lui souhaita une bonne fin de journée.Option 3 : relecture intensive.
Le dé annonce un ! Bravo, la relecture a permis des ajouts intéressants !
Note finale : 9/10
| Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐 |
16 juil. 2024, 19:52
Examen théorique
Comme à chaque épreuve depuis le début de la semaine d'examen, une anxiété profonde prenait possession de moyens du garçons. Alors qu'il trainait les pieds jusqu'à son pupitre, un nœud d'angoisse tordait ses boyaux.Lance Blacksword - Première année
Auto-évaluation
Le parchemin devant les yeux, l'élève glissait son doigt sous les mots tandis qu'il déchiffrai le mot afin de découvrir les questions. Le désespoir le gagnait progressivement tandis qu'il prenait conscience qu'il n'avait la réponse qu'à très peu de questions. La plume serrée entre ses doigts tremblants, il écrivit son nom en haut du parchemin puis resta immobile. Longtemps. Figé par le stress et la prise de conscience de ses lacunes en sortilèges.
Aucune réponses ne fusaient parmi le fouillis stressé qui prenait place dans son esprit. Il retint ses larmes autant qu'il le pu, passant sa manche sur ses yeux à plusieurs reprises pour éviter de les laisser couler. C'était, jusqu'ici, le pire scénario qu'il avait eut à faire face. Rien n'allait. Il n'avait la réponse à rien.
Après quelques minutes de panique, il posa sa plume devant la question quatre et écrivit "boucher" avant de barrer sa réponse. Ce n'était pas ça. Était-il boucher ou bien coiffeur l'inventeur du sortilège de découpe.
Finalement, il laissa un espace vide sous les premières questions et passa directement à la partie cinq. Les étapes du lancer d'un sort. Ça, il connaissait. C'était le strict minimum pour apprendre à lancer des sortilèges. Il nota dans le désordre : "Visualisation, concentration, formule, gestuelle et..." Il compta sur ses doigts. Il y avait bien cinq étapes, c'était sûr. Mais dans sa réponse, il en manquait une. Paniqué, il jeta un coup d’œil à droite et à gauche, à la recherche de la réponse mais les bras de ses camarades lui masquaient la vue. Et puis, pas facile de décrypter l'écriture en pattes-de-mouche de son voisin de gauche.
Pour finir, il décrivit tant bien que mal les étapes dont il se rappelait avant d'être surpris par un éclair de génie, une minute avant la fin de l'examen. Il ajouta avec précipitation "Émotion" à la liste des étapes de lancer d'un sort, puis rendit son parchemin avant de quitter la pièce comme si Voldemort lui-même était à ses trousses.
Option 3 : Relecture intensive
Le dé donne un ! Laisser un trou était une bonne idée, le compléter plus tard a bien servi ! (même si le résultat final n'est pas... optimal)
Note finale : 2/10
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
17 juil. 2024, 19:58
Examen théorique
Alaska Cross
7ème année, n°3
Filière Totale
Note de base - 8,5
7ème année, n°3
Filière Totale
Note de base - 8,5
La manuel de sortilèges était le premier qu'Alaska avait ouvert pour ses révisions, elle n'avait pas pensé à un ordre précis, pourtant c'est celui qu'elle avait choisi tout naturellement. Il était resté au moins cinq nuits sur sa table de chevet avant que celui de divination vienne s'empiler sur lui. Une dernière relecture la veille pour que ce soit plus frais dans sa tête, quelques définitions et formulations qu'elle se récitait à voix basse avant de s'endormir.
Face à sa copie, Alaska mit du temps à démarrer. Le sujet lui semblait long et complexe, les ASPIC ce n'était pas de la tarte, elle voulait assimiler toutes les informations et avoir bien compris la consigne. Car parfois, elle était la reine du hors-sujet, il lui arrivait au moins deux fois dans l'année de s'égarer dans ses rédactions. Son avenir en jeu, elle se concentra sur l'essentiel. Le paragraphe le plus long était celui des différentes formes de magie, entre la magie blanche et la magie noire, et les différentes cultures des autres écoles. C'était le sujet dont elle avait été le plus passionnée, et cela se ressentait dans sa copie.
La relecture ne faisait pas partie de ses habitudes, elle devrait, mais c'était une perte de temps selon elle. A la place, la jeune fille profita des dernières minutes qui lui restaient pour étoffer les réponses de sa rédaction.
Note finale : 8,5/10
Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac
17 juil. 2024, 23:36
Examen théorique
Les sortilèges étaient déjà bas dans le classement de mes matières favorites. J'avais une tendance à m'ennuyer lors de ces cours. Malgré tout, je parvenais grâce à ma mémoire et ma compréhension de l'importance de cette discipline à conserver une moyenne correcte au cours de l'année. N'ayant pas réellement révisé pour l'examen théorique, je m'y étais rendu sans angoisse ni tracas. Tant mieux si je visais juste dans mes réponses, sinon... tant pis.Ander Finlay - 2A Non-inscrit à la chronologie
Auto-évaluation
Lorsque sonna le début de l'épreuve, je retournai ma feuille sans lire les questions. D'abord, j'inscrivis à l'encre mon prénom dans un coin. J'aimais cette routine qui me permettait d'entrer en douceur dans l'effort à suivre. Je répondis à toutes les questions avec plus ou moins d'aisance. Si les familles de sortilèges n'avaient aucun secret pour moi, j'inscrivis à peine quelques mots sous la cinquième question.
L'épreuve achevée, je me relus brièvement et déposai ma copie. Cela avait été et ma note serait probablement correcte.
Merci !
Note finale : 7,5/10
17 juil. 2024, 23:38
Examen théorique
Brynn Wathen - Première année - Autoévaluation
Jeudi 10 juin 2049,
Quelque part entre 14 et 15h,
Quelque part entre 14 et 15h,
Les questions dansaient sous les yeux de Brynn, comme si elles avaient le potentiel de l'engloutir tout entier. Il avait l'impression d'à la fois connaître les réponses et de n'avoir aucune idée de ce qu'il devait écrire. Par quel bout devait-il commencer ? Les noms ? Les dates ? L'histoire ? Et la date, d'ailleurs, c'était 1772, mais est-ce que ça n'était pas peut-être 1727 ? Non, il y avait deux 7 à côté. Enfin. Il croyait ? Ça devait être 1772 parce que le méchant Garvin n'était pas né en 1727. Enfin, en fait, il ne savait pas.
Est-ce qu'ils avaient appris l'âge de Garvin ?
Paniquant doucement, la plume en l'air, Brynn s'obligea à trouver en lui quelque chose d'apte à le calmer. Il était obligé de réussir, il fallait qu'il montre à Miss Priddy qu'il avait travaillé ! Après tout, s'il avait survécu depuis ce matin à la théorie de DCFM, puis à la pratique de Potions et au terrible oral d'HdlM, il pouvait s'en sortir sur la théorie de Sortilèges, non ? C'était presque fini ! Oui, bon, mais et s'il avait tout loupé depuis ce matin ?
Souffle p'tit boursouf. résonna quelque part une voix Et tu fais de ton mieux !, résonna une autre. Ça ressemblait diablement aux voix de ses mamans, celles qui avaient résonné dans la beuglante qu'il avait reçu pour lui souhaiter bon courage, avant les examens. Alors il souffla un peu.
Peut-être qu'il pouvait commencer par la question 5 ? Celle qui était facile ?
Reprenant ainsi peu à peu le contrôle de la situation, et de ses émotions, le jeune première année - qui espérait bien ne pas le rester - s'appliqua à rédiger le mieux qu'il put les réponses qu'il connaissait. Et d'ailleurs, à se calmer, et à la relecture, il finit par réaliser qu'il en connaissait beaucoup, des réponses !
Option 3 : Relecture intensive
Option 4 : coup des stress
Parce que c'est drôle les dés. Merci !
Et les dés rigolos annoncent... et C'est la catastrophe ! En relisant, vous rayez des informations pourtant justes et judicieusement placées ! Le correcteur ne peut malheureusement plus les prendre en compte, quel dommage ! -1)
Note finale : 6,5/10
18 juil. 2024, 14:57
Examen théorique
Examen de sortilèges
Deuxième année
Auto-évaluation
Installé sur ma chaise, je regarde autour de moi, ces élèves qui ont sûrement bien appris et qui vont tout ressortir sur ce parchemin. Je le saisis, le retourne pour contempler l’ampleur de ce qui est attendu et soupire. Je n’ai pas envie d’être là. Quelle heure il est déjà ? Je relève la tête, observe les grandes aiguilles défiler bien trop lentement et soupire. Bon, je réponds au minimum. Si la question m’ennuie, je mets au hasard.
Parler des grands inventeurs, redonner les dates de création… Qu’est-ce qu’on s’en fiche ! À quoi bon savoir que.. Mais c’est quoi ces questions super faciles ? Est-ce qu’on m’a donné le bon sujet ?
Je regarde mes voisins noircir leur parchemin comme si leur envie en dépendait et cela me fatigue. Hors de question que je rende quelque chose de bon. L’immaturité en moi a envie de se mettre en avant, l’enfant en moi n’a pas envie de montrer qu’il sait, alors je vais bâcler cet examen et mettre n’importe quoi.
Note finale : 5/10
Deuxième année
Auto-évaluation
Installé sur ma chaise, je regarde autour de moi, ces élèves qui ont sûrement bien appris et qui vont tout ressortir sur ce parchemin. Je le saisis, le retourne pour contempler l’ampleur de ce qui est attendu et soupire. Je n’ai pas envie d’être là. Quelle heure il est déjà ? Je relève la tête, observe les grandes aiguilles défiler bien trop lentement et soupire. Bon, je réponds au minimum. Si la question m’ennuie, je mets au hasard.
Parler des grands inventeurs, redonner les dates de création… Qu’est-ce qu’on s’en fiche ! À quoi bon savoir que.. Mais c’est quoi ces questions super faciles ? Est-ce qu’on m’a donné le bon sujet ?
Je regarde mes voisins noircir leur parchemin comme si leur envie en dépendait et cela me fatigue. Hors de question que je rende quelque chose de bon. L’immaturité en moi a envie de se mettre en avant, l’enfant en moi n’a pas envie de montrer qu’il sait, alors je vais bâcler cet examen et mettre n’importe quoi.
Note finale : 5/10
Fiche PR - 4e année RP