Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
Post 1 ~ Post 2
Un peu surprise par le changement de décor, je me ressaisis rapidement en lisant le contenu du parchemin. Seulement trois phrases y était écrite. Trois consignes dont les deux dernières étaient identiques. Deux phrases qui n'annonçaient rien de bon pour moi. Ce n'avait clairement pas été la meilleure partie du programme. Tant pis, j'allais devoir faire avec.
Au signal de l'enseignant, je lance mon sortilège de détection. Pas d'hésitation à avoir sur la manière de repérer une menace.
Underepurum !, dis-je en respectant la prononciation et la gestuelle associée à ce sort.
Si ça fonctionne, je devrais alors sentir vibrer mon catalyseur si une menace est présente dans un rayon de dix mètres autour de moi.
116mots
Réagir au bout de 3 secondes
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
Année RP : Deuxième année
Numéro d'inscrit (hRP) : n°4
Note inRP espérée : 20/20 (O)
Filière (le cas échéant) : /
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année : Nyxis est passionnée par la DCFM, aussi elle se montre exemplaire tout au long de l'année. Elle écoute attentivement les explications du professeur, prend des notes, s'exerce aux différents sorts... Elle travaille également beaucoup en dehors des cours et fait aussi quelques recherches supplémentaires sur les notions vues en classe pour approfondir ses connaissances sur les sujets. Malgré son manque de confiance elle pose des questions et arrive petit à petit à vaincre sa peur de passer à l'oral, qui ne se sent presque plus.
Et c'est parti. Nyxis avait mal dormi cette nuit-là, angoissant quant à l'épreuve de DCFM. Elle n'est pourtant pas mauvaise, non, elle est même excellente. Ce qui l'embêtait, ce qui la tracassait, c'était de ne pas réussir ses sorts devant monsieur Khan. Elle s'était tellement entraînée, elle avait tout revu, tout travaillé, avait donné le meilleur d'elle même lors de ces longues heures de pratique. Mais, si jamais elle n'y arrivait pas, à cause du stress, de la pression, du regard de son évaluateur ? C'est la boule au ventre qu'elle entra dans la salle de classe, suivant son professeur. Lorsqu'elle aperçu le visage à l'aspect rassurant de celui dont elle avait eu peur quelques mois plus tôt, elle se détendit. Chaque petite crainte, chaque petite appréhension s'évapora à mesure qu'elle prenait connaissance de ce qui allait se produire.
C'est avec un sourire rayonnant qu'elle adressa à son interlocuteur un “Bonjour monsieur !” plein de confiance.
La jeune fille assimila ensuite les quelques paroles qui lui furent données et ne bougea pas d'un poil lorsqu'un changement soudain d'environnement se présenta. Aucune expression hostile à cette modification d'espace qui pourrait déplaire ne se fit lire sur son visage désormais envahi par la détermination.
Nyxis arrive quelque peu stressée à l'examen, mais ce stress s'évapore rapidement pour laisser place à de la détermination.
(2) Garder son calme
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
Année RP : 1ère année
Numéro d'inscrit (hRP) : n°6
Note inRP espérée : E
Filière (le cas échéant) : /
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année : Angela est une élève plutôt sérieuse en général mais qui n’ose pas poser beaucoup de questions. Attentive durant les cours elle prend quelques notes qu’elle relit régulièrement - ou en tout cas essaye -. Elle s’exerce aux sorts de temps en temps et n’hésite pas à demander de l’aide à ses camarades !
Angela Everdeen 12 ans
Examen pratique de DCFM
Mardi 15 juin 2049
11h45
Examen pratique de DCFM
Mardi 15 juin 2049
11h45
J’entre dans la salle et retrouve mon professeur de défense entre les forces du mal qui m’accueille gentiment. Je ne suis pas très sereine, comme pour tous les examens dans lesquels il faut que je lance un ou plusieurs sorts. Entre autres, je suis autant stressé que lundi pour la métamorphoses et mon angoisse ne va pas s’interrompre jusqu’à ce soir, comme je passe les sortilèges cet après-midi. C’est une journée quelque peu angoissante qui s’annonce pour moi aujourd’hui ! J’espère que mon stress ne va pas être mauvais, cette pensée m’angoisse encore plus ! J’essaye de me calmer, de respirer et de me donner des paroles d’encouragement! Ça va le faire !
Le professeur me donne les instructions, puis change le décor de la salle. Je regarde tout autour de moi pour comprendre que nous nous trouvons dans une sorte de boîte ! C’est étrange, et je suis un peu étonné, mal à l’aise, mais je n’en laisse rien paraître et me reconcentre sur le moment !
168
Angela est stressée et espère que ce stress ne sera pas mauvais. Le changement de décor la perturbe un peu, mais elle fais, comme si de rien n’était, et se reconcentre rapidement !
> (2) Garder son calme : + 1 point sur votre note finale
Dernière modification par Angela Everdeen le 10 juil. 2024, 15:20, modifié 1 fois.
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
Je reçus un parchemin sur lequel il était noté :
« Entraver les mouvements de votre adversaire ».
A peine eussé-je le temps de lire cette phrase en gras, qu’un adversaire apparut devant moi. Mal en point, il trébuchait. Il aurait pu me faire de la peine, mais je n’oubliais pas où j’étais.
Je serrais ma baguette et tout en réfléchissant très rapidement au sort que je devais utiliser, je murmurai « concentration, visualisation, émotion, gestuelle et formulation ». Je devais entraver ses mouvements. Deux maléfices me virent instantanément en tête : Colloshoo : le sortilège du pot de colle ou Crocus Malis : le maléfice du croche pied.
Je devais choisir et vite. Il trébuchait donc je décidai d’utiliser Crocus Malis. La concentration était eu rendez-vous, je visualisai mon sort, recourus à l’émotion nécessaire. Ma baguette dessina
et je prononçai à voix haute et intelligible : croCUs malis. Heather réagit au bout de 15 secondes (2)
Dernière modification par Heather McInn le 20 juil. 2024, 16:06, modifié 1 fois.
Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
2ème post
1 : Entraver les mouvements de l'adversaire, 2 : Devenir le marionnettiste d'une cible; 3 : Continuer à être le marionnettiste d'une cible. Marine se répétait inlassablement les instructions dans sa tête tel un mantra, les yeux fermés, les mains crispées sur sa feuille, essayant de se calmer en posant sa respiration. La brunette aurait bien repoussé le moment plus longtemps mais il faudrait qu'elle l'affronte tôt ou tard alors elle lâcha son parchemin relevant la tête en signe qu'elle était prête à ce que l'examen commence. Rapidement une silhouette se dessina devant elle, avalant difficilement sa salive, continuant se répéter son mantra, la rouge et or restait immobile, l'esprit plongé dans une détresse indescriptible l'empêchant d'aligner deux pensées cohérentes.
Pour autant sa baguette était brandit histoire de gagner du temps lorsqu'elle reprendrait le contrôle. Heureusement que le parchemin était là pour la guider, appuyant bien sur la consigne numéro 1, les pensées de la quatrième année commencèrent à s'éclaircir lentement pour faire d'abord remonter un premier sortilège avec tout ce qu'il fallait savoir pour le lancer : Colloshoo mais ce n'était pas un sortilège de son année. À chaque pas de la silhouette l'état de l'adolescente évoluait, son instinct de survit lui permettait de reprendre le contrôle face à l'urgence de la situation.
Alors que l'adversaire ne se trouvait plus qu'à quelques pas de l'anglaise son esprit redevint parfaitement clair, elle devait réagir, tout son corps frémit, et c'est sans même trop réfléchir que son instinct lui fit prononcer : "Petrificus Totalus !".
(2) Réagir au bout de 15 secondes
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
Année RP : 6ème année
Numéro d'inscrit (hRP) : /
Note inRP espérée : E
Filière (le cas échéant) : Sport et Soins
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année : Megan a gardé quelques lacunes de son désintérêt pour la DCFM les années précédentes, mais elle a travaillé cette matière de manière bien plus régulière cette année. Elle est plutôt sérieuse et appliquée, et a une nette préférence pour la pratique plutôt que la théorie. Elle est passionnée par les sorts de soins vus pendant ces cours, qui sont clairement ses préférés.
11 juin 2049
Partie théorique le matin, partie pratique le soir... J'admets que mon ventre commence déjà à gargouiller, par contre. Pas les conditions les plus idéales pour commencer un examen ; mais ceci combiné au fait que l'on approche de la fin de la semaine contribue à limiter mon stress. Ça va se passer, et puis ce sera tout. Si c'est bien, tant mieux !
C'est ainsi avec cet état d'esprit que je passe la porte de la salle de classe une fois que je suis appelée. Saluant le professeur en retour - Mr Khan a commencé à doucement me réconcilier avec la défense contre les forces du mal, ce n'est pas rien - j'écoute ensuite attentivement les consignes données. Plusieurs sorts à lancer, c'est attendu. Le changement de décor l'est plutôt aussi : entre l'arène désertique au crabe de feu d'il y a quelques années et l'illusion labyrinthique au centaure de l'an dernier, j'en ai vu d'autres. Je ne suis donc pas particulièrement surprise par le cube matelassé de cette fois, seulement intriguée. Qu'est-ce qui va bien pouvoir sortir de là ? C'est ce que je vais visiblement découvrir avec le parchemin que je récupère et dont je prends connaissance du contenu.
Megan a le ventre qui gargouille en arrivant à l'examen. Elle salue le professeur en entrant et n'est pas surprise par le changement de décor.
(2) Garder son calme
Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
Emma arriva sereine à son examen de Défense contre les forces du mal. C'était une de ses matières préférées, même si elle ne dépasserait jamais les Potions. La gryffonne avait beaucoup révisé et donc n'était pas trop stressée. Elle était tout de même plus à l'aise sur la théorie que sur la pratique mais elle savait qu'elle pouvait le faire.Année RP : 1ère année
Numéro d'inscrit (hRP) : 7
Note inRP espérée : O
Filière (le cas échéant) : /
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année :
Emma participe dès qu'elle peut, est très sérieuse dans son travail et n'hésite pas à poser des questions. Elle aime beaucoup la matière et s'investit énormément en cours.
Quand le professeur lui ouvrit la porte, elle respira un grand coup avant de lui adresser un sourire calme et de le saluer :
- Bonjour !
Elle attendit les instructions du professeur sur ce qu'elle devait faire, mais l'environnement changea, elle fut d'abord étonnée mais ne réagit pas, de peur que ça puisse impacter sa note. Elle garda donc son calme et écouta les instructions.
Emma garde son calme et attend le début de l'examen.
#550252
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
post 1 ~ post 2
L'examen commença et j'attendais en tendant l'oreille pour voir ce qui allait se passer.
Pour l'instant, rien puis soudain, une personne s'avança vers moi. Elle courait. Je réfléchis quelques secondes à quel sot lancer et je pris du temps à comprendre quoi faire mais au bout de environ 10 secondes, je lançais :
- Colloshoo
En même temps, je pensait aux cinq étapes d'un lancer de sort et traçais une sorte de chaussure stylisée avec ma baguette.
Ce sort allait me permettre de coller les chaussures de mon adversaire au sol, comme on pouvais le deviner dans le nom du sort.
La personne qui avançait il y a quelques secondes vers moi était maintenant dans l'incapacité de bouger ses pieds.
J'espérais que c'était ça que je devais faire et que je ne m'étais pas trompée. Au moins, mon sort avait marché...
2) Réagir au bout de 15 secondes
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
J'ai bien l'impression que mon coeur va finir par sortir de mon corps tant il bat fort. Premier examen pratique de la série d'examen de l'année. Les quelques parties théoriques que j'ai fait ce sont très bien passées, mais gratter sur un parchemin a toujours été mille fois plus confortable pour moi. Je suis le premier à passer de la journée, juste après l'examen théorique. Au moins, je reste dans le sujet ! Même si j'ai une boule au ventre, je sais que ça va bien se passer finalement. Je suis seul avec le Professeur alors rien ne peut m'arriver. Lui, il ne se moquera pas. Et je connais mes sorts sur le bout des doigts.Année RP : Deuxième année
Numéro d'inscrit (hRP) : 9
Note inRP espérée : Optimal
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année : Nore est un élève très studieux et sérieux. Il aime beaucoup les cours de DCFM et éprouve beaucoup d'intérêt pour la matière. Par contre, il ne participe pas. Il est ce que l'on pourrait qualifier d' "élève invisible" : il n'est pas dissipé mais ne participe jamais. Cela est dû à sa timidité mais aussi à son handicap (un fort bégaiement). Il est effrayé à l'idée de parler devant une classe entière, buter sur les mots et se faire humilier devant tout le monde. Cependant s'il est interrogé, il répondra (généralement la bonne réponse) mais passera un terrible moment.
Ça ira.
Je patiente devant la salle que je venais presque de quitter. Je ne lâche pas la poignée des yeux, comme si elle allait se métamorphoser en oiseau. J'attends qu'elle s'abaisse. Je crois que je vais mourir.
Quelques minutes après, c'est comme un souffle de renouveau, la poignée s'abaisse, la porte s'ouvre et me voilà dans la salle face au Professeur Khan. Bizarrement, la boule dans mon ventre s'est presque diluée. À croire que l'attente jouait beaucoup.
Je le salue timidement en butant sur mes mots et hoche la tête à sa proposition. Je n'ai pas mon mot à dire de toute façon.
Le décor autour de moi change et le calme qui surgit, lourd, qui pourrait être angoissant pour certains, est apaisant pour moi. Je lâche un petit sourire. S'il savait à quel point il m'a aidé en me plongeant dans une telle bulle de silence et de concentration !
J'attrape le parchemin volant, lis les consignes et me tient prêt, déterminé.
Nore entre dans la pièce légèrement stressé, il est déterminé et est plutôt heureux de ce changement de décor qui ne le surprend pas plus que cela.
(2) Garder son calme
Examen pratique de DCFM (1-2-3-4-6A)
Année RP : première
Numéro d'inscrit (hRP) : 31
Note inRP espérée : Optimal
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année : Toujours très attentive, Freya se faisait silencieuse lors des cours. Elle ne bavardait jamais, sauf pour échanger quelques mots avec un partenaire si c'était nécessaire et elle buvait les paroles du professeur tout en notant chaque petit détail. Souvent assez impressionée par les sortilèges appris et vus, elle avait tendance à se précipiter sur la pratique pour essayer à son tour. Toujours très motivée et déterminée, elle ne se laissait jamais abattre par un sortilège mal lancé ou pas du tout réussi. Elle révisait également ses cours dès qu'elle le pouvait tout en s'instruisant à la bibliothèque. Peu sociable, elle avait tendance à s'asseoir au-devant de la classe pour bien voir le tableau.
Sa main tapota son petit carnet avec enthousiasme alors qu'elle attendit devant la porte de la salle de Défense contre les forces du mal. Encore un autre examen rajouté à la liste des épreuves interminables de cette première année ne put même pas atténuer sa joie. La DCFM avait été, lors de cette année d'introduction à Poudlard, l'une de ses matières préférée, ne serait-ce qu'à cause de la discipline nécessaire pour utiliser cette magie assez volatile, parfois.
Elle avait prévu le coup- ses révisions avaient commencée tôt, très tôt dans l'année, et elle avait fait de son mieux pour tout apprendre avant que les dates d'examen ne soient tombées.
Une fois son numéro appelé, elle fis le premier pas dans la salle de classe, aussi familière que d'habitude. "Bonjour," dit-elle avec un petit sourire, une once de stress dansant dans ses bras alors qu'elle rangea son carnet et prit dans sa paume sa baguette. Elle se fit silencieuse, écoutant les paroles de son professeur avec une attention dévouée. Elle hocha la tête, encore et encore, jusqu'à que le changement de décor la surprenne un tout petit peu. Gardant ça pour elle, Freya fit de son mieux pour maintenir un air posé et pour laisser ses yeux traîner sur le parchemin qu'elle avait pu attraper. "Merci," dit-elle, avant de se concentrer sur les instructions écrites.
Freya entre dans la pièce, salue son professeur et se concentre sur ses paroles. Déterminée et confiante, elle ne laisse rien paraître lorsque la pièce change. Elle prend le parchemin et le lit avec attention après avoir remercié le professeur.
(2) Garder son calme : + 1 point sur votre note finale