1 juil. 2024, 22:50
 Examens   48-49  Épreuve pratique d'Astronomie
Image Image

RAPPEL : Les examens de fin d'année en Astronomie se déroulent en deux temps : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Pour valider votre examen d'Astronomie, il convient de réaliser l'épreuve théorique ET l'épreuve pratique.
Pour accéder à l'épreuve pratique d'Astronomie, vous devez avoir validé la partie auto-évaluation de l'épreuve théorique.

Image

PARTIE RP
du 1er juillet au 16 août

Vous devez rédiger un post RP de 220 mots minimum mettant en scène votre personnage lors de l'épreuve théorique d'astronomie.

Le sujet de cette épreuve pratique vous parviendra par hibou sous 48h maximum. À noter, il existe plusieurs sujets différents pour chaque année scolaire. Vous n'avez donc pas nécessairement la même épreuve pratique que vos camarades de promotion.

Les sujets sont volontairement complets : ils comportent 3 exercices et correspondent à un maximum de ce qui peut être réalisé en 30 minutes, si votre personnage est rapide et n'a pas d'hésitation. En fonction du niveau de votre personnage, il est tout à fait possible de ne traiter que le début au travers de votre RP.

Veillez à compléter l'encart ci-dessous au début de votre post RP :
... ANNÉE

NOM : ...
PRÉNOM : ...
FILIÈRE : ... (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE :
SUJET : (A, B, C, D ou E)
NOTE SOUHAITÉE : ../10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE :
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : (pour les Serpentard uniquement)

Code : Tout sélectionner

[quote]
[center][b]... ANNÉE[/b][/center]
[size=90]NOM : ...
PRÉNOM : ...
FILIÈRE : ... [i][size=75](à partir de la troisième année)[/size][/I]
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T[/size]
[center][color=#3a4f79]___________________________________________________________________________[/color]
[/center]
DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 
SUJET : [i][size=75](A, B, C, D ou E)[/size][/I]
NOTE SOUHAITÉE : ../10
[center][color=#3a4f79]___________________________________________________________________________[/color]
[/center]
COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : 
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : [i][size=75](pour les Serpentard uniquement)[/size][/i]
[/center][/quote]

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d'influer sur la note de votre prestation. Pour cela, vous pouvez tenter jusqu'à 3 actions (une maximum par catégorie) au cours de votre épreuve pratique. Si vous souhaitez utiliser l'une ou l'autre de ces actions, merci de l'indiquer clairement au bas de votre post RP. Ces actions sont résolues par un lancer de dé, qui déterminera la variation de la note.

Réglage du télescope :
Reducio
Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
Lancer d'un dé à 6 faces :
[1 - 2 -3] : C'est très bien réalisé, mais le professeur n'en attendait pas moins de vous. Votre note reste inchangée.
[4 - 5 - 6] : Vos gestes sont rapides et précis. Le professeur apprécie votre maîtrise. Votre note grimpe d'1 point.

Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.
[1 - 2] : Vous respectez à la lettre la procédure enseignée dès la première année. Le professeur ne manque pas vos gestes très consciencieux. Votre note grimpe de 2 points.
[3 - 4 - 5] : C'est un travail correct et dans la moyenne. Votre note reste inchangée.
[6] : À vouloir être trop précis, vous en perdez du temps. Le professeur s'impatiente quelque peu. Votre note descend d'1 point.

Vous laissez plusieurs traces de doigts sur la lentille optique.
[1 - 2 - 3] : Il y a quelques traces, mais pas de quoi obstruer la vue du professeur lorsqu'il contrôle votre mise au point. Votre note reste inchangée.
[4 - 5 - 6] : Il y a tellement de traces que le professeur est obligé de lancer un sort de nettoyage sur la lentille pour vérifier votre mise au point. Votre note descend de 2 points.

Aléas célestes :
Reducio
D'épais nuages viennent masquer la voûte céleste lors de votre passage.
Difficile de juger votre prestation dans ces conditions, le professeur ne peut que vous noter sur la façon dont vous maniez le télescope et sur des éléments théoriques. Ce n'est pas de chance, à moins que ?
La note finale de votre épreuve théorique influencera la note de votre épreuve pratique, positivement si vous obtenez plus de 7 à l'épreuve théorique ou négativement si vous obtenez moins de 6 à l'épreuve théorique.

Vous ne savez pas trop vers quoi diriger votre télescope et faites la mise au point un peu au hasard.
[1] : Coup de maître : l'élément demandé se trouve au centre de votre visée. Le professeur relève votre précision et votre efficacité. Votre note grimpe de 2 points.
[2 - 3] : Coup de chance : l'élément demandé se trouve bien dans la visée de votre télescope, même si vous n'avez pas centré la vue dessus. Le professeur relève votre efficacité. Votre note grimpe d'1 point.
[4 - 5] : Le professeur est sceptique. Il y a bien un petit bout de l'élément demandé au bord de votre visée, mais ce n'est pas suffisant. Votre note descend d'1 point.
[6] : Non seulement l'élément demandé n'est pas dans la visée de votre télescope, mais il en est même très loin. Votre note descend de 2 points.

Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre.
[1 - 2 - 3] : Votre habileté est remarquée par le professeur. Votre note grimpe d'1 point.
[4 - 5] : En train de griffonner sur son parchemin de notation, le professeur ne remarque pas votre habilité. Votre note reste inchangée.
[6] : Vous êtes habiles, certes, mais vous confondez vitesse et précipitation. Plusieurs fois, la mise au point de votre télescope manque de précision. Votre note descend d'1 point.

Attitude :
Reducio
Il est tard ; vous bâillez aux corneilles.
[1 - 2] : Ça peut arriver. Il commence également à se faire tard pour le professeur qui enchaîne les examens pratiques. Votre note reste inchangée.
[3 - 4 - 5] : Même en mettant votre main devant votre bouche, vous n'êtes pas très discret. Le professeur en vient à se dire que vous n'êtes pas. très intéressé par la matière. Votre note descend d'1 point.
[6] : Vos bâillements sont nombreux et interrompent plusieurs fois vos réponses, au point d'en perdre plusieurs fois le fil. Votre note descend de 2 points.

Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet.
[1 - 2 - 3] : L'air de ne pas y toucher, vous étalez votre science dans un raisonnement bien construit. Le professeur apprécie votre pertinence. Votre note grimpe d'1 point.
[4 - 5] : Lorsqu'il entend la réponse attendue, le professeur vous interrompt rapidement pour passer à la question suivante. Votre note reste inchangée.
[6] : Gare à l'excès de zèle. Dans vos explications, vous vous emmêlez complètement les pinceaux au point de confondre des éléments assez basiques. Votre note descend d'1 point.

Pas très à l'aise sur l'une des questions, vous vous mordillez la lèvre et adressez un sourire désolé au professeur.
[1 - 2] : C'était une question compliquée et vous vous êtes plutôt bien débrouillé sur le reste de l'examen. Votre note reste inchangée.
[3 - 4] : Après quelques indices pour vous mettre sur la bonne voie, vous réussissez à donner quelques éléments de réponse. Votre note descend d'1 point.
[5 - 6] : Malgré les indices de votre professeur, vous restez mutique et semblez complètement découvrir cette partie du programme. Votre note descend de 2 points.

Vous pouvez vous aider du calendrier astronomique et/ou des cartes du ciel du site Stelvision.

Image
Vous avez jusqu'au 16 août inclus pour poster à la suite votre RP de 220 mots minimum.

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra
9 juil. 2024, 21:39
Reducio
Première ANNÉE

NOM : Calvin
PRÉNOM : Ari
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ X ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 14 juin de 9h30 à 9h35 11 juin à 22h30
SUJET : B
NOTE SOUHAITÉE : 6/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Ari fait de son mieux pour s'améliorer dans cette matière qui ne lui plait pas mais elle ne voit pas beaucoup de progrès. En début d'année elle était parfois dissipée

En arrivant en salle d'astronomie pour son examen, la fillette ne se sentait pas du tout prête à le réaliser. Elle avait fait beaucoup d'effort dans ces cours là sans jamais voir de grandes améliorations, à croire que monsieur Pearce lui en voulait encore de ses pitreries de début d'année.

Elle avait un stress monstre qu'elle ressentait bien coincé dans le fond de sa gorge et dans son estomac. Pourtant elle prit une grande respiration et quand le professeur lui demanda si l'Etoile du Berger était visible dans le ciel. La jeune griffonne regarda un long moment le ciel avant de constater qu'elle n'était pas présente.

Après cette question, elle fut muni d'une carte pré-complète, en effet on y trouvait des constellations mais il en manquait trois. Alors la jeune fille s'attela à essayer de les retrouvé. Tout d'abord en réglant son télescope pour pouvoir les trouver.
Réglage du téléscope: Vous laissez plusieurs traces de doigts sur la lentille optique.

Après avoir fait son petit réglage, elle commença à chercher les constellations et malgré quelques nuages la fillette avait appris par coeur la carte et elle passait du temps à regarder le ciel en soirée donc elle savait parfaitement ou trouver les constellations. Elle les trouva une par une et à chaque fois la fillette appelait le professeur pour qu'il vérifie son travail.
Aléas célestes: Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre.
Pour finir elle essaya tant bien que mal d'expliquer à son professeur que l'astrolabe servait à connaître l'emplacement du soleil. Même si elle n'était pas sur de la réponse.
Attitude: Pas très à l'aise sur l'une des questions, vous vous mordillez la lèvre et adressez un sourire désolé au professeur.
Note de base : 6/10
- Vous laissez plusieurs traces de doigts sur la lentille optique : note inchangée
- Les astres n'ont plus de secret pour vous : +1 point
- Pas très à l'aise sur l'une des questions : -2 points
Note finale : 5/10
Dernière modification par Ari Calvin le 12 juil. 2024, 11:46, modifié 1 fois.

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
10 juil. 2024, 14:51
Reducio
Première ANNÉE

NOM : James
PRÉNOM : Emma
FILIÈRE : / (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ X ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 25 juin à 22h 14 juin à 22h30
SUJET : A
NOTE SOUHAITÉE : 8,5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Emma est très douée pour la théorie mais il lui arrive d'avoir un peu de mal avec la pratique. Elle n'hésite alors pas à poser des questions. Elle participe dès qu'elle peut. Elle est intéressée et écoute le cours.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : / (pour les Serpentard uniquement)

La jeune fille arriva devant la salle d'astronomie, la gorge nouée. C'était un des examens qu'elle redoutait le plus. Elle avait pourtant énormément révisé et s'était entrainée. Elle respira un grand coup, se rappelant tout ce qu'elle avait appris.

Le professeur lui donna plusieurs cartes du ciel et lui demanda de désigner celle qui représentait le ciel le soir. Elle lui désigna une d'entre elles en expliquant son résonnement en mentionnant par exemple qu'on pouvait s'aider des points cardinaux, du fait que le soleil se couchait à l'ouest, des différentes constellations et des étoiles qui pouvaient servir de point repère.

Ensuite il lui demanda de faire la mise au point sur la constellation de son choix. Elle choisit la constellation d'Orion. Elle pointa le télescope vers la constellation puis l'ajusta. Elle fit la mise au point, puis lui montra la constellation sur la carte, s'aidant des trois étoiles alignées.

Ensuite, il lui tendit un lunascope et la rouge et or expliqua tout ce qu'elle savait, en passant par le fait qu'il d'observer les phases de la lune sans avoir à utiliser de carte, qu'il était plus simple à utiliser qu'un téléscope. Elle lui expliqua qu'il fallait l'orienter vers la lune puis utiliser la visée directe pour centrer celle-ci, qu'il fallait tourner la manette pour la mise au point. Elle ajouta aussi qu'il avait un éclairage interne.

A la fin de l'examen, elle sortit en adressant un grand sourire au professeur.
Réglage du télescope :
Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.

Note de base : 7,5/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : -1 point
Note finale : 6,5/10

10 juil. 2024, 16:10
Reducio
... ANNÉE Première année

NOM : McInn
PRÉNOM : Heather
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ X] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Lundi 7 juin à 22h
SUJET : (A, B, C, D ou E) B
NOTE SOUHAITÉE : 8 ou 9/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Heather est une élève attentive. Elle prends ses cours en notes qu'elle tient au propre. La théorie lui pose peu de problèmes voire aucuns, la pratique tout dépendra de ce qu'elle doit faire.

Lundi 7 juin 2049. 22h.

Cela faisait dix minutes que j’attendais devant notre salle de cours d’astronomie. J’étais arrivée en avance car je ne voulais pas me faire réprimander par notre professeur en arrivant juste à l’heure.

Je saluai le professeur Pearce lorsque celui-ci me fit entrer. Je remarquai le portrait de Galilée. Tout comme notre professeur, il nous surveillerait. Je tirai un parchemin sur les cinq qui m’était proposé. Je le retournai.

La première question portait sur l’étoile du Berger. On me demandait si elle était observable. Le ciel était étoilé. Je répondis donc à mon professeur, que nous pouvions voir l’étoile du Berger autrement appeler Vénus, car elle c’est la première à apparaître au crépuscule et la dernière à disparaître à l’aube.

Une fois cette réponse faite, le professeur me donna une carte du ciel pré-complétée. J’avais, 15 minutes pour la compléter et ce à l’aide du télescope qui était à ma disposition. L’étoile polaire, la Grande et la Petite ourse étaient déjà mises. Dommage c’était pourtant les plus simples à placer.

Je m’approchais de l’appareil astronomique et regardai tout en faisant attention de ne pas salit l’objectif. J’avais repéré la Petite Ourse et sa grande sœur, ainsi que l’étoile du berger. Je décidai donc de dessiner trois constellations au-dessus de celles-ci : Cassiopée (reconnaissable par sa forme de M), la constellation de la girafe qui avait une forme de ligne courte, puis celle du lynx.

Enfin, le professeur me tendit un objet et me demanda de l’expliquer. Je me mordis la lèvre et répertoriai les instruments que nous avions étudié en cours. Il me semble qu’il s’agissait d’un astrolabe. Je me rappelais que cela servait à calculer le lever et le coucher du soleil.

Je fis une explication brève car peu sûre de moi : pour le lever du soleil, il faut mettre l’aiguille sur la date choisie et tourner la deuxième aiguille jusqu’à l’est. Ensuite, il faut tourner…

Je me perdis dans mes explications à tel point que le temps imparti s’écoula sans que je puisse finir.
Réglage du télescope : Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.
Note de base : 7/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : +2 points
Note finale : 9/10

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
10 juil. 2024, 17:53
Reducio
1ère ANNÉE

NOM : Everdeen
PRÉNOM : Angela
FILIÈRE : // (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [X] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Mardi 15 juin à 22h00
SUJET : A (A, B, C, D ou E)
NOTE SOUHAITÉE : 5,5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Angela s’ennuie, et bien qu’elle ne soit pas insolente, elle ne met pas tout son coeur dans le cours et lorsqu’il faut faire une manipulation elle le fait « parce qu’il faut le faire » et avec lassitude. Elle attend son lit… Elle n’est pas très concentrée étant donné que le cours ne l’intéresse pas !

J’arrive pour l’épreuve pratique d’astronomie, sans grand intérêt, simplement avec la peur de voir mon bulletin quelque peu gâché à cause de la mauvaise note que j’aurais, c’est prédit. Comme pour hier, lors de l’épreuve théorique, je vais faire de mon mieux !
Je tends ma main vers un sujet pour le piocher et le déplie aussitôt, pour le découvrir. Les cartes du ciel, le télescope, ainsi que le lunascope… un sujet comme un autre pour moi ! Je ne suis pas plus forte dans tel ou tel domaine !

Pour la première question du professeur, je parcours des yeux les cartes du ciel disposées devant moi, hésitante, avant de me décider, et de lui désigner celle que je pense correspondre au ciel du soir, d’après mes souvenirs ! Puis je lui explique en quelques mots, non sans qu’il n’y ait des blancs et des hésitations, ma déduction. Je ne suis pas du tout sûre de ce que je dis et cela doit se sentir !

Je me munis du télescope. Savoir le faire marcher va m’être plus facile que de désigner la constellation que j’aurai choisi ! Je choisi celle qui se nommait Vierge car elle faisait partie des peu de constellations que je connaisse. Je ne réussis pas à la désigner sur la carte du ciel et finis donc par en montrer une au hasard !

Le professeur Pearce me tendit un lunascope ! Encore une fois je réussis à me débrouiller pour dire quelques mots pour expliquer son utilisation. Je dis le plus simple et le plus évident ; qu’il sert à observer les étoiles ainsi que les constellations et qu’il est plus facile de l’utiliser qu’un télescope car nous n’avons pas besoin des cartes du ciel lors de son utilisation !

Je repars, en soufflant, exaspérée ! Mais heureuse : Fini l’astronomie ! Et fini les exam’s !

Note de base : 5,5/10
Note finale : 5,5/10

Absence
Angela Everdeen 2ème année RP - 1ère année devoir à Gryffondor
Couleur RP:#831100 Fanfare des Gryffons >>PR
11 juil. 2024, 17:42
Le sujet de l'épreuve pratique a été transmis à l'ensemble des élèves qui avaient au préalable participé à la partie théorique.

Si vous n'avez pas reçu votre sujet ou si vous n'avez pas d'horaire de passage dans votre emploi du temps (cas des élèves non inscrits à la chronologie notamment), n'hésitez pas à me contacter par hibou.

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra
12 juil. 2024, 15:37
SEPTIÈME ANNÉE

NOM : Wolf
PRÉNOM : Dawn
FILIÈRE : Sciences
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [X] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 15/06/2049, 23:00
SUJET : C
NOTE SOUHAITÉE : 8/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Dawn est un élève attentive et consciencieuse qui n'aime pas se faire remarquer. Aussi, elle ne lève jamais la main mais répond si on l'interroge. Elle prend beaucoup de note. En revanche, la présence de son petit-ami avec elle en classe l'a peut-être déconcentrée une ou deux fois surtout lorsqu'elle était moins intéressée par la matière vue.
Quelle idée de terminer une session d’examen au commencement de la nuit avec l’épreuve pratique d’astronomie. Dawn aurait préféré être dans son lit à l’heure qu’il était. Tous ses camarades devaient d’ailleurs déjà être en train de fêter la fin des examens… Autant dire que ça ne la mettait pas dans les meilleures conditions, surtout qu’elle devrait répondre à des questions à l’oral devant l’examinateur et qu’elle ne se sentait pas à l’aise avec cela. Mais elle devait y passer et elle avait étudié pour que ça se passe bien.

La jeune fille entra dans la salle et salua son professeur ainsi que l’examinateur. Ce dernier lui proposa de tirer un papier au sort, ce qu’elle fit. C’est ainsi qu’elle découvrit les trois sujets qu’elle allait devoir aborder dans des petits exposés aux cours des trente prochaines minutes.

C’est ainsi qu’elle commença à parler du cycle de vie des supergéantes bleues, de la façon dont elles naissaient, de leur durée de vie plutôt courte à l’échelle astronomique et, enfin de leur disparition en supernova ou en trou noir. Elle avait de la chance car c’était un sujet qu’elle maîtrisait assez bien. Elle récita ainsi tout ce qu’elle avait appris en espérant n’avoir rien oublié. En dehors de quelques tout petits détails, cela ne devait pas être le cas.

La deuxième question traitait de l’influence des astres sur la magie. Là encore, Dawn se sentait chanceuse de tomber sur cette question. Elle la maîtrisait moins que la précédente mais suffisamment pour s’en sortir plutôt bien. Si avec cela elle n’avait pas un Optimal, elle en serait vraiment pas loin. En tout cas, c’est un sujet qui l’avait assez intéressé lorsqu’il avait été abordé en cours. Apprendre à dompter sa propre magie et à la sentir en elle avait déjà été passionnant pour elle. Alors découvrir que l’espace avait un rôle à jouer là-dedans avait été d’autant plus fascinant.

Enfin, elle termina l’épreuve orale fixant le télescope sur la constellation de Cassiopée. Dawn s’approcha de l’outil et chercha les étoiles qui la formaient. Elle avait retenu assez facilement la forme de cette constellation, sans doute grâce au lien qu’elle avait fait avec l’initiale de son nom. Lorsqu’elle eut terminé de régler le télescope, elle débuta son explication.

- La constellation de Cassiopée est reconnaissable à sa forme de “W”. Elle se trouve à proximité des constellations de Céphée, d’Andromède et de Persée. Parmi les nébuleuses les plus importantes, on y trouve la nébuleuse de Pacman qui a été découverte en 1881 par Edward Barnard, et la nébuleuse de la bulle découverte en 1787. Ce sont deux nébuleuses en émission.

Elle mentionna aussi les deux autres nébuleuses se trouvant à proximité en étant toutefois un peu plus brève. Elle était tout de même satisfaite du contenu qu’elle avait pu exposer.

L'intérêt de Dawn pour l’astronomie avait été fluctuant au cours de ses sept années d’études. Si bien qu’elle avait dû redoubler d’efforts durant sa phase de révision afin de parfois rattraper son faible retard sur les sujets qui l’avaient moins intéressée. La demie-heure touchait à sa fin et Dawn était plus que ravie de pouvoir rejoindre son lit après une session d’examen plus qu’éprouvante et stressante et qui s’est finie si tard dans cette dernière journée.

Note de base : 8/10
Note finale : 8/10

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
13 juil. 2024, 01:26
Reducio

TROISIEME ANNÉE

NOM : Joyce
PRÉNOM : Alexander (Jr)
FILIÈRE : Sciences (à partir de la troisième année)

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Mercredi 9 Juin 2049, 22h00
NOTE SOUHAITÉE : 9/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Toujours à l'heure, sage et assidu. Prends beaucoup de notes, travaille en cours et en dehors, réponds parfois aux questions s'il pense connaître la réponse. Peut se montrer très intéressé par certains sujets et poser une question supplémentaire en fin de cours pour en savoir davantage.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : Fier Serpentard, n'hésite pas à proposer son aide s'il le faut, s'y pose souvent avec son Boa pour lire et étudier.

Concentré qu'il l'était sur l'examen à venir, Alexander ne fit pas vraiment attention aux deux autres élèves convoqué avec lui, préférant se tenir près à écouter les consignes de son professeur. L'astronomie restait une science magique qu'il affectionnait et dont il souhait poursuivre l'approfondissement, il se devait d'obtenir un résultat à la hauteur de son année de travail. Alors, le Serpentard tira un parchemin. L'examen pouvait commencer.

En premier lieu, son directeur de maison lui demanda un compte-rendu sur une planète gazeuse de son choix. Si ce n'était pas sa partie préférée de l'année, c'était encore un élément que l'adolescent avait apprécié travailler. Des deux géantes gazeuses que comptait le Système Solaire, il choisit de baser son exposé improvisé sur sa favorite, Saturne, et ses jolis anneaux. De ses dimensions jusqu'à son orbite, en passant par sa température moyenne , Alexander exposa clairement tout ce qui avait été stocké sur le sujet au sein de sa bonne mémoire.
Attitude : Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet.
Il était temps de passer à quelque chose d'un peu plus pratique. Sans geste brusque, le Serpentard débuta la mise au point du télescope.
Réglage du télescope : Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
Mais, si le savoir, lui, était du côté de l'enfant, ce n'était cependant malheureusement pas le cas de la météo du soir.
Aléas célestes : D'épais nuages viennent masquer la voûte céleste lors de votre passage.
De fait, l'adolescent dut ainsi se contenter d'expliquer s'être tourné vers le Nord, cherchant l'étoile Polaire de la Petite Ourse, pour mieux repérer la Grande Ourse justement inversée par rapport à celle-ci. Enfin, il était déjà l'heure de la dernière question. De manière complète et concise, le Serpentard exposa ce qu'il savait sur le Soleil, se souvenant toujours aussi bien de sa température de surface à 5500°C et du reste de ses caractéristiques. Il conclut finalement en expliquant l'origine des saisons sur Terre, notamment à travers du mouvement elliptique de la planète autour du soleil, et de l'inclinaison de son axe de rotation. L'examen terminé, l'adolescent prit soin de saluer son professeur avant de s'éclipser.

Note de base : 9/10
- Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : note inchangée
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : note inchangée
- D'épais nuages viennent masquer la voûte céleste lors de votre passage : note théorique identique note inchangée

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
14 juil. 2024, 16:40
TROISIÈME ANNÉE

NOM : FERGUSSON
PRÉNOM : Erin
FILIÈRE : Sciences
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ X ] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Mercredi 9 Juin 2049 - 22h à 22h30
SUJET : C
NOTE SOUHAITÉE : 8,5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Les premières semaines, Erin a été un peu perturbée par le changement de professeur, mais elle a rapidement repris son sérieux. Elle prend des notes et n'hésite pas à faire des recherches complémentaires sur les sujets qui l'intéressent le plus.

C'est en compagnie de deux autres élèves que j'entre dans la salle d'Astronomie pour l'épreuve pratique. Je salue l'enseignant d'un Bonsoir M'sieur. Une fois les consignes expliquées, je choisis au hasard l'un des cinq sujets proposés par l'adulte.
La première partie était de régler le télescope sur Cassiopée. C'est un exercice que j'aime bien faire, permet plaisir à réaliser des cartes du ciel pour y dessiner les constellations. Cassiopée était assez facile à trouver une fois qu'on a repéré la Grande Ourse et l'Etoile Polaire, grâce à sa forme caractéristique en "M" ou en "W" selon la saison. Les réglages réalisés, j'explique alors comment j'ai proposé pour la repérer dans le ciel nocturne.
Ensuite, l'enseignant m'interroge sur les caractéristiques de la Lune, le satellite naturel de la Terre. Je commence donc en indiquant sa composition, je mentionne que son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Même si globalement, elle est à la même distance du Soleil que la Terre, sa température est d'environ -20°C car la Lune n'a pas d'atmosphère. Puis j'explique pourquoi on voit toujours la même face de la Lune depuis la Terre en raison de sa rotation synchrone : la Lune met autant de temps pour faire un tour sur elle-même qu'autour de la Terre.
J'avais enfin un compte-rendu à faire sur l'une des planètes telluriques. J'ai donc le choix entre Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Chacune a un intérêt, mais c'est sur Vénus que mon choix se porte.
Vénus est la deuxième planète du système solaire. Elle est située à 0,7 unité astronomique du Soleil. Je poursuis en indiquant qu'elle a une taille assez proche de la Terre, que sa température de surface est la plus importante en raison d'un effet de serre très important et d'autres informations permettant de mettre en évidence les particularités de cette planète par rapport aux autres. Lorsque je dois préciser si elle est visible ce soir, j'ai un petit temps d'hésitation. Finalement, je réponds que cela aurait été plus facile à répondre plutôt, car c'est la première lumière que l'on voit dans le ciel, d'où son surnom d'Etoile du Berger.
Finalement, lorsque l'épreuve se termine, c'est avec soulagement que je quitte la salle pour rejoindre mon dortoir pour dormir. J'ai une épreuve demain matin.

Réglage du télescope : Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous
Aléas célestes : /
Attitude : Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet

381mots

Note de base : 8,5/10
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : +1 point
- Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : -1 point
Note finale : 8,5/10

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
14 juil. 2024, 17:48
Reducio
7e ANNÉE

NOM : Lowell
PRÉNOM : Eridan
FILIÈRE : Totale

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : lundi 14 juin 2049, 00h-00h30
NOTE SOUHAITÉE : 8/10 (parce que peu à l'aise à l'oral / nerveux, mais le fond de l'exposé est de qualité - à toi de voir à quel point ça peut jouer)

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Eridan est un garçon très calme et réservé. En classe, il ne fait pas de vague, il est très discret et il ne participe que si on l'interroge. Ce n'est pas sa matière préférée, loin de là, mais sa mère adorant cette discipline, il s'y intéresse par la force des choses. Il travaille régulièrement, rend ses devoirs à l'heure, se montre plutôt consciencieux.

lundi 14 juin 2049, 00h

Pour s'éviter un gros coup de barre juste avant sa pratique d'astronomie, Eridan avait anticipé et s'était accordé dans l'après-midi une petite sieste à l'ombre des arbres après son examen de runes. Un petit repos d'autant plus le bienvenu que le lendemain, bien que ce serait sa dernière journée d'examen, il devrait être d'attaque pour l'examen théorique d'astronomie et sa pratique de défense contre les forces du mal. Matière préférée de sa maman, Eridan, prénommé ainsi d'après une constellation par ailleurs, avait baigné dans l'astronomie depuis sa naissance. C'était le moment de faire honneur à ses connaissances et à sa mère. Si le garçon ne souhaitait toutefois pas se mettre trop de pression, il ne pouvait s'empêcher de ressentir une pointe de stress alors que son tour approchait.

La boule d'angoisse ne se dissipa qu'au moment de tirer son sujet parmi les 5 parchemins. Eridan n'aimait pas les exposés, c'était un fait, mais au moins le sujet ici lui plaisait et il était confiant en ses connaissances. Son débit de parole était parfois maladroit, quelques mots s'étranglaient dans sa gorge, l'obligeant à reprendre tout ou partie de sa phrase, mais à défaut d'une forme impeccable, au moins le fond était cohérent et complet.

Il s'arrêta finalement de parler, estimant avoir dit tout ce qu'il jugeait nécessaire au sujet de la poussière d'étoile pour se diriger vers le télescope. Faire la mise au point sur la constellation de l'aigle, en tant que Serdaigle, lui arracha un sourire qu'il essaya de masquer. Tout en procédant, il expliqua comment il procédait pour régler l'outil et comment il avait trouvé la constellation. Située à peu près sur l'équateur céleste, il suffisait au septième année de trouver Altaïr, l'étoile la plus brillante de la constellation qui représentait l'œil de l'animal.

Après avoir répondu à chaque question de l'examinateur le plus précisément possible, le garçon passa au troisième et dernier exercice. Il lui restait un peu plus de dix minutes pour expliquer la différence entre les astéroïdes et les comètes, ce qu'il s'efforça de faire, essayant d'être complet, précis et le plus clair possible. Il termina son examen quelques minutes avant le temps imparti. Non pas qu'il avait douté et que cela lui avait fait perdre de précieuses minutes, mais parce qu'à chaque étape, il avait veillé à ne rien omettre comme détails tout en tâchant de ne pas faire de hors-sujet total à trop vouloir en dire. C'est plutôt satisfait de sa prestation qu'il quitta la Tour d'astronomie, prenant la direction de son dortoir pour aller se reposer afin de pouvoir affronter sereinement sa dernière journée d'examen le lendemain.

Pour les dés, je tente :
Réglage du télescope : Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
Note de base : 8/10
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : +1 point

Étudiant AESM, Filière en enchantements, spécialité Alchimie (2050/2051)
Ancien Serdaigle - #004080 - Fiche personnage - Fiche PR