À la plume grisonnante
02 mars 2049
Une porte blanche s'ouvrit péniblement en grinçant. Le bois dont elle était faite n'était plus tout jeune, tout comme la main qui poussa la poignée. L'atelier botanique avait demeuré inhabité pendant plusieurs années, et Archibald eut un sentiment d'étrangeté en rentrant dans sa maison. Pourtant, rien n'avait changé, si ce n'est le tapis de poussière qui s'était posé presque uniformément sur tous les meubles. Tout était encore là : de la grande commode en bois à la longue table carrelée dans la cuisine, de la vieille penderie dans la chambre à l'arrosoir remplie d'eau stagnante dans le jardin. L'atelier en banlieue de Brighton avait une odeur de passé. Archibald avait toujours du mal à réaliser qu'il s'apprêtait à revivre désormais dans ce lieu qui l'avait pourtant abriter pendant plusieurs décennies. 25 ans, plus précisément. Que le temps passait vite.
Les cartons attendaient toujours qu'on les défasse. Le botaniste les avait déposés deux jours auparavant, et avait rejoint Johnattan, son frère, avec qui il avait échangé sur sa retraite. Il y était resté les deux nuits. Deux nuits de trop pour l'ancien professeur qui n'appréciait pas de dormir hors de son propre lit.
Il était enfin seul maintenant. Il n'avait plus l'animation des élèves bruyants autour de lui, et se remémorait leurs bouilles joufflues deux secondes lui laissa un sourire ému. Alors même qu'il venait de pénétrer dans l'atelier, il les imagina entrer dans la grande salle pour le déjeuner du mardi matin. À cette heure-ci, peut-être même que certains entrer dans les serres de botanique pour assister à leur première heure de cours. Il n'y avait aucun doute : les murs de pierre froides qui lui avaient manqué la première fois après ses ASPICS lui manqueraient une deuxième fois maintenant.
Mais le professeur (peut-on encore l'appeler ainsi ?) n'était pas de ceux qui se laissent submerger par les sentiments. Bien qu'il eut l'envie de se poser et savourer ces souvenirs déjà nostalgiques, il avait devant lui une tonne de cartons à déballer, et une grande inconnue à résoudre : où allait-il bien trouver la place pour tous ses livres ?
« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
À la plume grisonnante
05 mai 2049
Finalement, les deux premiers mois étaient passés à une vitesse folle.
Les premières semaines, Archibald s'était laissé se reposer. Cela ne devait durer que deux ou trois jours, mais en se rendant compte qu'il avait au final tout le temps devant lui, il se laissa débarrasser du poids de ces quatre dernières années d'activité. Le calme lui avait offert une thérapie nouvelle, il était ressourcé. Puis, au final, comme il se laissait de l'oisiveté que lui procurait cette situation, il avait décidé tout naturellement de reprendre son activité.
Ainsi, les semaines suivantes, il entreprit un ménage de printemps qui lui permit de classer toutes ses plantes selon leur type. Il réorganisa ses bibliothèques en rangeant soigneusement ses livres par ordre de taille et par auteurs. Il en avait tellement que cela lui prit bien plusieurs jours.
Il profita aussi d'être à Brighton pour rendre visite à sa mère. Pendant ces cinq dernières années, elle avait beaucoup vu ses frères qui tentaient de ne pas la laisser seule dans sa maison de retraite. Archibald ne s'y était rendu que quelques fois. Il n'appréciait pas ce lieu qui sentait la fin de vie, et voir sa mère ne plus le reconnaître au fur et à mesure qu'il venait. Il avait l'impression que les chambres blanches aseptisées s'emparaient de son énergie. Le calme qu'il appréciait habituellement était d'une lourdeur étouffante. Tout lui rappelait le vieil âge, et il ne put s'empêcher de penser que la vieillesse était un détraqueur qu'aucun sort ne savait chasser.
Depuis mi-mars, ses semaines se résumaient donc à prendre soin de ses plantes et essayer de ne pas réagir aux mots inventés par sa mère durant les parties de scrabble quand il lui rendait visite. Ses jours n'étaient pas si remplies, et c'est pour ça qu'arrivé le mois de mai, il eut le sentiment que tout était passé si vite. Il œuvrait simplement, sans projet. Lorsqu'il se posa enfin sur la chaise à bascule qui traînait dans son jardin, le botaniste eut cette sensation de vide et d'ennui que l'on a quand on n'a rien à faire. Était-ce donc ça la vie de retraité ? Toujours les mêmes journées sans projet ?
Alors que ses yeux se perdaient dans la végétation qui l'entourait, le botaniste trouva une idée : il allait recréer tout un jardin botanique chez lui. Construire les plus grandes serres pour y recueillir les espèces les plus rares afin de les étudier, les entretenir et faire de son jardin un lieu de diversité pour les plantes, la plus grande collection magique de végétaux de toute l'Angleterre. Ce projet ambitieux l'anima tout d'un coup, et il se leva pour se mettre au travail.
À la plume grisonnante
25 juin 2049
En bientôt deux mois, le projet du professeur Featherstone avait pris un bon commencement. Les grandes vitres transparentes destinées à créer les serres formaient dorénavant les murs, et l'ancien professeur avait déjà fait léviter d'autres d'entre elles pour former le toit. Cela commençait à former un beau bâtiment. Heureusement que son jardin était suffisamment grand, cela lui permettait d'avoir une serre d'une bonne largeur. Pour le reste, la magie lui permettrait de l'agrandir intérieurement, repoussant les limites formées par les murs pour pouvoir accueillir de nombreuses espèces, de toutes les tailles possibles.
Avec les chaleurs du mois de juin, Archibald avait laissé son chantier à l'abandon le temps de l'après-midi. Pour s'occuper, il s'était livré à des activités intérieurs : rempotages et rédaction de son prochain nouvel ouvrage. Si son premier livre portaient sur les champignons, sa plus grande spécialité, il avait décidé d'orienter son prochain livre sur les cactus. Ces espèces le fascinaient tout autant que les premiers tant bien ils se distinguaient du reste du règne végétal par leur manière singulière d'effectuer la photosynthèse. Pour l'occasion, il avait reçu quelques espèces de cactées, moldues et sorcières, par des collègues avec qui il correspondait encore. Les rempotages n'avaient pas été une mince affaire avec toutes ces plantes à épines. Si certaines pouvaient être rempotées avec les sortilèges de botanique que l'on apprenait à Poudlard, d'autres plus sensibles nécessitaient la douceur des doigts pour être délogées. C'est ainsi que la main du professeur était recouverte de quelques pansements. C'est les risques du métier.
Mais alors que le chercheur-botaniste était au soin de ses plantes. Il entendit du bruit venir de l'extérieur. Puis des paroles.
« Ça a changé par ici.
- Il faudrait qu'il se ménage un peu à son âge quand même... »
Les voix éloignées, la mauvaise ouïe d'Archibald ne les reconnut pas. Le vieil homme s'en alla alors à la rencontre de ces perturbateurs. Il trouva Luis et Johnattan, ses frères aînés. Luis portait dans ses mains une caisse plutôt volumineuse, tandis que Johnattan tenait deux bouteilles dans ses bras, ainsi qu'un paquet plus petit.
« Tu te laisses pousser la barbe ? Demanda Luis.
- Qu'est-ce que vous fichez ici ? Demanda Archibald en ignorant la question de Luis. »
S'il y a bien une chose qu'Archibald détestait, c'était de ne pas être prévenu quand on venait chez lui. Surtout que ses frères avaient décidé de transplaner directement dans son jardin, une entrée par effraction qui mit de mauvais poil le vieux ronchon.
« On vient fêter ton anniversaire, voyons ! Dit Johnattan en mettant en évidence les bouteilles. »
Et s'il y a bien une chose qu'Archibald détestait encore plus que de ne pas être prévenu pour quoique ce soit, c'était les fêtes d'anniversaire. En particulier quand c'était le sien. Il répondit alors :
« Ah non, allez-vous-en, je ne vous ai pas invités !
- Je t'avais dit que c'était pas une bonne idée, Jo'.
- Allez Archi, 70 ans ça se fête ! En plus, on a un cadeau pour toi ! »
Le botaniste ne se laissa pas tenter.
« Vous pouvez le laisser dans un coin, par-là, je l'ouvrirai tout à l'heure.
- Bon, fit Johnattant d'un air beaucoup moins complaisant. On ne compte pas s'en aller comme ça. On vient passer du temps entre frangins, alors sors-nous quelques verres que l'on boive à ta santé ! »
Comme ils insistaient, Archibald leur ouvrit la porte de sa demeure.
À la plume grisonnante
Archibald avait sorti quelques verres, et boissons à la main, la fratrie était sortie pour que son hôte lui explique ses projets botaniques. Ses frères, qui n'étaient pas de fins jardiniers, firent semblant d'être intéressés par le futur projet de leur cadet. Puis ils revinrent dans l'atelier, où Johnattant avait partagé le gateau qui se trouvait dans son petit paquet. Puis Luis dit avec un peu d'empressement :
« Bon, j'aimerais que tu ouvres ton cadeau maintenant. »
Devant l'air intrigué d'Archibald, son frère souleva délicatement le grand carton qu'il posa sur la table devant lui.
« Fais attention, c'est fragile. Précisa Johnattan. »
Archibald remercia ses frères, non sans une certaine gène, peu habitué à être au centre de l'attention. Il retira le ruban adhésif qui scellait l'entrée du colis, et déjà la boîte se mit à s'agiter. Surpris, Archibald s'écarta en faisant un pas en arrière.
« C'est bon, réagit Luis face à son frère qu'il jugeait peureux. C'est pas un Éruptif ! »
Archibald continua de déballer son présent et soulevant les deux languettes du carton. Ces dernières laissèrent Archibald entrapercevoir un animal étrange aux grandes oreilles et aux grands yeux, tout petit, noir, à la peau un peu fripée, qui venait de se lever de son coussin. Archibald poussa ses lunettes sur son nez comme pour mieux regarder l'animal. Était-ce un bébé elfe de maison ? Un gremlins ?... Non, c'était un chat sphynx, couleur noir, encore chaton visiblement.
« Quelle horreur, réagit le vieil homme, engendrant un désarroi dans le regard de ses frères. J'ai cru que c'était une chauve-souris.
- J'imagine que ça veut dire "merci". Souffla Luis.
- C'est un chat sphynx. Il est issu de la portée qu'a eu la chatte de ma fille. J'ai pensé que cela te ferait plaisir d'avoir une compagnie animale pendant ta retraite, et avec tes allergies, ce chat sans poil me paraissait tout convenu. »
Archibald médita dessus pendant deux secondes en regardant les grands yeux du chat, luisant comme deux lunes dans l'ombre du carton. Il pensa à sa serre en construction.
« Vous pensiez vraiment que j'avais le temps d'élever un chat ?
- Mais Archi, tu es en retraite. Tu AS tout le temps ! »
Puis Johnattant ajouta :
« Puis si tu n'es pas content, je le reprends.
- Non, t'en fais pas. Je vais le garder. Répondit finalement Archibald. Au pire, si je change d'avis, je le ferai rôtir. »
Ses frères le regardèrent consternés.
« Ça va, je plaisante. Répondit le botaniste avec la même placidité. »
Finalement, Archibald sortit le petit animal pour l'examiner un peu mieux. Avec sa peau nue, il n'était pas des plus gracieux, ni des plus doux. Mais finalement, il n'était pas si moche non plus.
« Bon, j'aimerais que tu ouvres ton cadeau maintenant. »
Devant l'air intrigué d'Archibald, son frère souleva délicatement le grand carton qu'il posa sur la table devant lui.
« Fais attention, c'est fragile. Précisa Johnattan. »
Archibald remercia ses frères, non sans une certaine gène, peu habitué à être au centre de l'attention. Il retira le ruban adhésif qui scellait l'entrée du colis, et déjà la boîte se mit à s'agiter. Surpris, Archibald s'écarta en faisant un pas en arrière.
« C'est bon, réagit Luis face à son frère qu'il jugeait peureux. C'est pas un Éruptif ! »
Archibald continua de déballer son présent et soulevant les deux languettes du carton. Ces dernières laissèrent Archibald entrapercevoir un animal étrange aux grandes oreilles et aux grands yeux, tout petit, noir, à la peau un peu fripée, qui venait de se lever de son coussin. Archibald poussa ses lunettes sur son nez comme pour mieux regarder l'animal. Était-ce un bébé elfe de maison ? Un gremlins ?... Non, c'était un chat sphynx, couleur noir, encore chaton visiblement.
« Quelle horreur, réagit le vieil homme, engendrant un désarroi dans le regard de ses frères. J'ai cru que c'était une chauve-souris.
- J'imagine que ça veut dire "merci". Souffla Luis.
- C'est un chat sphynx. Il est issu de la portée qu'a eu la chatte de ma fille. J'ai pensé que cela te ferait plaisir d'avoir une compagnie animale pendant ta retraite, et avec tes allergies, ce chat sans poil me paraissait tout convenu. »
Archibald médita dessus pendant deux secondes en regardant les grands yeux du chat, luisant comme deux lunes dans l'ombre du carton. Il pensa à sa serre en construction.
« Vous pensiez vraiment que j'avais le temps d'élever un chat ?
- Mais Archi, tu es en retraite. Tu AS tout le temps ! »
Puis Johnattant ajouta :
« Puis si tu n'es pas content, je le reprends.
- Non, t'en fais pas. Je vais le garder. Répondit finalement Archibald. Au pire, si je change d'avis, je le ferai rôtir. »
Ses frères le regardèrent consternés.
« Ça va, je plaisante. Répondit le botaniste avec la même placidité. »
Finalement, Archibald sortit le petit animal pour l'examiner un peu mieux. Avec sa peau nue, il n'était pas des plus gracieux, ni des plus doux. Mais finalement, il n'était pas si moche non plus.