Clan O'Landeir Renaissance du Clan : Point de bascule

Image postée par le membre
Yoric Cathal O'Landeir, Patriarche (PNJ validé sans PJ)

- Je ne laisserais rien, je n'accepterais rien se faire sans un vote en bonne et due forme. Il n'y a pas de négociation, aînées.

Devant lui, Moïra secoua à nouveau la tête, l'air véritablement peinée.. pour quiconque n'aurait pas passé toute sa vie à côtoyer ce vieux serpent.

- Il va falloir vous faire une raison, patriarche. Un rôle qui aurait dû vous faire accepter n'importe quoi pour l'avenir du clan, plutôt qu'un titre dans lequel vous draper quelques heures encore.

Bien sûr, Yoric n'était pas idiot, et dans n'importe quelle autre circonstance, il aurait été particulièrement fier de voir enfin, après tant d'année, un véritable chemin de la renaissance du clan. Mais, pas ainsi. Nom d'un Cyprès, pas sans lui ! Pourtant, ni lui, ni Sheilah n'avaient pu voir venir qu'après les Lydon, c'était au tour des O'Shea de réapparaître. Si seulement Ophelius n'avait pas été.. non, il était bien trop tard aujourd'hui pour de regret. Et s'il avait encore une chance, rien qu'une seule, de conserver en main les cartes qu'il avait tant passé à accumuler.. il la saisirait. Aussi mince soit-elle.

- Comme vous me le rappelez si bien, aînée, je suis le Patriarche, et en tant que tel, il est de mon devoir, autant que du votre, de faire respecter les règles plutôt que de les faire voler en éclat.

Yoric aurait cru pouvoir en rester ici pour aujourd'hui, de quoi lui donner de nouvelles pistes de réflexion jusqu'au jour fatidique. Pourtant, Moïra souriait. N'avait-elle pas mieux à faire à son Secrétariat plutôt qu'à le narguer ici ?

- Je crois que vous faites erreur quelque part, mon cher. Qui a dit que vous ne saurez pas profiter vous aussi de l'accélération des plans que notre Mère a pour nous ?

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire

Moïra Brassica Joyce, Première aînée (PNJ validé sans PJ)

L'aînée des Joyce et des O'Landeir sourit en voyant l'air déconcerté de son interlocuteur. Même sa sœur Géileis, en face, élevait un sourcil, et pour cause : elle ne l'avait pas encore mise dans la confidence. Moïra savait l'homme - qu'elle ne considérait déjà plus comme le patriarche - désarmé, seul, ou presque. Mais elle avait retenu nombre de leçon de ses ancêtres, et étaient plus qu'au fait des us politiques entre vieux serpents. Un sorcier acculé qui s'accroche au pouvoir pouvait être terriblement dangereux. Fort heureusement pour elle, la secrétaire d'état avait déjà plusieurs coups d'avance sur la suite des évènements. Elle ne voulait pas détruire Yoric, mais lui offrir une ultime porte de secours qu'il ne pourrait que franchir à la volée. Quelque chose qui le ferait un temps renoncer à se raccrocher à des miettes du passé, pour se concentrer sur l'avenir. Un avenir qu'elle pourrait modeler à sa guise dans son dos, bien entendu.

- Tu sais autant que moi qu'il serait grand temps pour nous tous que Bédelia se trouve un parti. Et il se trouve que grâce à notre statut ascendant, j'ai été servie sur un plateau d'argent d'un tel parti. Jeune, racines on ne peut plus celtes, de la bonne tranche d'âge et correspondant en tout point à nos critères physiques et d'ascendance.

Une pause, le temps pour Moïra d'asséner le coup de trace.

- Et en bonus, en bonne disposition pour rester sur nos terres.

Yoric hoqueta de surprise, avant de se récompenser.

- Marier ma fille à un parti convenable n'est en rien quelque chose que je ne pourrais accomplir seul.

- Si tu le dis. Mais laisse moi te rappeler un détail. Nous n'avons jamais connu cette glorieuse époque, mais je suis certaine que le patriarche n'aurait su oublier nos vieilles coutumes. Avec la réintégration des anciennes familles, et la création de nouvelles..

- ..le système clanique à deux niveaux renaît de ses cendres. Et avec lui...

Le patriarche soupira.
Dernière modification par Alexander Joyce Jr le 30 juil. 2024, 17:59, modifié 1 fois.

Si quelqu'un était venu dire à Yoric que la salvation - la sienne, et non celle du clan - viendrait portée par les mains de Moïra, il ne l'aurait jamais cru. Contrairement à ce qu'il avait exprimé, et ils le savaient tous les trois, le mariage intraclanique de sa cadette aurait été à lui seul un lot de consolation qu'il aurait pu accepter sans sourciller. Il n'était certes plus naïf au point de croire que l'aînée lui offrait cette échappatoire par bonté d'âme, mais le patriarche en avait que faire : la vieille sorcière n'était pas immortelle et, un jour où l'autre lui - de préférence - ou l'un de ses descendants récupérerait la place qui leur était due. Et cela serait rendu possible par nulle autre que la multiplication de sa famille, offerte par Moïra. Même s'il n'aimait toujours pas l'idée de la laisser gagner pour le moment, Yoric savait que son soupir avait tenu lieu de capitulation.

- Et qu'avez-vous donc prévu avec nos.. futurs aînés ?

Le patriarche savait mieux que quiconque que la secrétaire d'état avait sans doute déjà tout prévu. Et, maintenant que son chemin pavé d'or s'était dessiné, il lui fallait recueillir un maximum d'informations, nécessaires pour se forger la dignité et l'honneur dont il devrait se parer lors du simulacre de Lugnasad. Certains ne seraient pas dupes, mais son influence politique ne pourrait alors que grandir.

La future matriarche lui souria de toutes ses dents avant de lui répondre.

- Après chaque présentation de ce qui nous conduit à réintégrer les anciennes familles parmi nous, les deux nouveaux aînés me désigneront officieusement, tenant lieu d'officiel, comme la matriarche. De là, je tiendrais la cérémonie à partir de l'arbre de mon père. Et avec cela..

Yoric serra les dents. Il avait eu ses informations. Et il savait maintenant ce qui allait suivre. Le prix qu'il aurait à payer, dès aujourd'hui. Moïra allait enfin avoir ce qu'elle voulait, au mépris d'une règle depuis longtemps déjà établie.

Moïra Brassica Joyce, Première aînée (PNJ validé sans PJ)

S'il n'y avait aucun doute que Moïra profitait des évènements pour asseoir et développer son influence autant qu'il lui était possible, elle n'était pas moins sincèrement heureuse à l'idée de provoquer la renaissance du Clan, retrouver enfin en leur sein leurs familles perdues, en accueillir de nouvelles. Elle plus que quiconque saisissait la chance que la Nature leur offrait aujourd'hui. Et encore plus heureuse à l'idée que les mots qu'elle allait prononcer, ceux qu'elle avait tenu par trois fois devant un patriarche inflexible, ceux-là même allaient enfin faire naître une réalité attendue par toutes les femmes du Clan depuis des siècles. Enfin, elle allait reprendre sa liberté. La sienne, celles des autres après elle, et surtout, celles de son père et de son petit-fils.

- Nous, Moïra Brassica Joyce et Géileis Kiara O'Landeir, en notre qualité d'aînées du Clan O'Landeir, demandons cette nuit l'abrogation d'une loi. Qu'à compter de ces jours et en conséquence des crimes commis, nulle femme ne puisse jamais plus se voir confier la charge de Patriarche du Clan dans son ensemble. Jugeant aujourd'hui que plus rien ne nous rapproche des temps de promulgation de cette loi, nous la déclarons désormais ce soir indésirable, et nous en remettons au choix du conseil des aînés.

La première, sa sœur donna bien sûr son approbation, avant que Moïra elle-même ne donne son vote à sa propre cause.

- Au nom de la famille Joyce et du Clan O'Landeir, je donne mon approbation.

Le coeur battant, l'aînée attendit, les yeux tournés vers Yoric.

- ... au nom du Clan O'Landeir et selon les droits du Patriarche, je donne mon approbation.

Refoulant ses émotions latentes, Moïra conclut.

- Le conseil des anciens ayant rendu verdict à l'unanimité, la loi du clan est abrogée, avec effet immédiat.

Elle avait réussi.
Dernière modification par Alexander Joyce Jr le 30 juil. 2024, 17:59, modifié 1 fois.

Elle avait réussi. C'était terminé. Même si la cérémonie traditionnelle et les rites habituels n'avaient pas encore été performés, Yoric n'était plus le patriarche du clan O'Landeir. Car c'était l'application même de cette vieille loi millénaire qui, à la mort d'Abban, avait vingt-cinq plus tôt transféré la charge à son propre père, Ossian, plutôt qu'à Moïra. La loi abrogée, la famille principale retrouvait désormais ses droits, au grand dam de celui qui n'était plus désormais que l'aîné de la famille O'Landeir. Il était entré dans la large salle ayant un jour accueilli plus de trois fois leur nombre en maître des lieux, et allait désormais en sortir en noble servant. Soupirant une dernière fois, Yoric quitta définitivement son siège de patriarche, adressant dans la foulée ses paroles à sa lointaine cousine.

- Partout où vous ne serez pas à la hauteur de la renaissance de notre clan, je serais votre ennemi.

Sans daigner relever les commentaires outrageux de Géileis le comparant sans doute à un croup contraint de ne rien faire de plus qu'aboyer, le sorcier drapé dans sa cape et un semblant de dignité quitta la loge des aînés. Sheilah l'attendait, comme à son habitude, et, l'espace d'un instant, son courage l'abandonna. Sa femme saurait-elle encore aimer celui qui n'était plus patriarche, ni destiné à l'être pendant longtemps encore ? Pour autant, il n'allait rien lui cacher. S'il voulait que sa famille sorte son épingle du jeu, il avait plus que jamais besoin de celle qu'il aimait. Mais mieux valait toujours commencer par les bonnes nouvelles.

- Dit à Bédelia de nous rejoindre au plus tôt demain. Je lui ai trouvé quelqu'un.

Autant que le clan, Yoric saurait retrouver le chemin de sa propre renaissance.

À suivre ~