Examens de runes
Année RP : Troisième
Filière : Complète
Date et heure de passage : Mercredi 9 juin de 9h à 10h
Comportement en classe pendant l'année : Constance est une élève studieuse qui a pris 1h en option spécialement pour les Runes car cette matière n'est pas présente normalement dans ce cursus. Curieuse et aimant tout ce qui est lié à l'Histoire et aux Légendes, la jeune fille avait évidemment besoin de souscrire cette option. Surtout qu'elle avait entendu dire qu'il y avait une dimension magique liées aux runes... Cette année, elle s'est montrée égale à elle-même : studieuse, appliquée, ponctuelle et rendant des devoirs "travaillés" et propres. Elle s'est beaucoup intéressé à l'aspect "mythologie" et celui de la transcription (s'entraînant même en dehors des cours). Par contre, étant NM, le côté Divination est trop abstrait et imprécis pour elle... Qui sait si cet aspect du cours évoluera avec les années...
Je souhaite un tirage de dé s'il vous plait, merci !Partie Théorique
Mercredi 09 juin 2049
Grande Salle, 9h - 10h
Bon, il faut savoir dire les choses, surtout en ces temps intenses de fin d'année : Constance avait le trac. L'Etudes de Runes avait beau être une simple option pour elle, ayant rallongé son emploi du temps d'une heure le mardi matin, la châtaine était embêtée et impactée par le syndrôme de la Bonne élève. Elle avait besoin de faire de son mieux pour ne pas avoir de regrets ensuite, mais surtout elle ne voulait décevoir personne. Elle ne cherchait pas le 10/10 mais espérait s'en approcher. Et si... et si elle avait un blanc concernant les noms si particuliers présents dans la mythologie nordique ? Et si... et si elle oubliait un détail qui ferait toute la différence ? Et si...
Pleine de ces interrogations aussi énergivores qu'inutiles, la châtaine entre silencieusement dans la Grande Salle, s'assoit au pupitre qui lui est associé et attend le signal pour ouvrir son sujet. Est ce que cela allait être un sujet de dissertation ? Sûrement sur Odin alors. Mais le sujet était tellement vaste ! Et si elle oubliait des trucs ?! Et si c'était une étude de textes ? Ou bien une longue série de questions ? Du coup, faudra que je gère mon timing pour pouvoir répondre à tout. Y'a une heure après tout et hors de question de ne pas répondre à tout !
Pensant cela, elle défait sa montre et la pose en évidence devant elle.
Finalement, les parchemins d'examens sont disponibles à la lecture et Constance entreprend celle du sien. Attend, tout ça ?! Mais j'vais jamais avoir le temps de tout faire ! J'ai juste une heure ! Pour un QCM - bon, ça, ça va - une transcription - j'aurais dû m'en douter - et une rédac' ! Sur 10points !? Zuuut ! Et si j'avais pas l'temps d'tout faire ?!
Ses paumes se plaquent l'une contre l'autre devant ses lèvres tandis que la peur du manque de temps menace de la submerger. Fermant les yeux deux secondes, elle inspire calmement. Peut être qu'un jour devrait-elle se mettre à la méditation...
Bon, allez, on fait d'notre mieux et on verra. Déjà - regard vers sa montre - dix minutes max pour le QCM ensuite 15minutes max pour la transcription et après... j'me grouille pour la rédac - est ce que j'aurais le temps de faire un brouillon et de le recopier ensuite ?
Trempant sa plume dans son encrier, la jeune fille s'empare du QCM et... en 5 minutes le remplit. En fait, ça allait. Ok, ça c'est fait.
Acquiesçant pour elle-même, la jeune fille s'attaque à la lecture des trois lignes à retranscrire en ancien futhark. Ca ne semble pas trop compliqué mais... elle devrait s'appliquer sur le tracé et les A et les I étaient toujours le point sensible où elle pouvait prendre plus de temps.
Quinze minutes plus tard, elle attrape une feuille de parchemin et entame son "plan d'attaque" pour la rédaction. Petit regard à sa montre : il lui reste 30 minutes. Ca pouvait le faire, ce serait serré, mais ça pouvait le faire.
Un nouveau quart d'heure plus tard, son écriture sur son brouillon se fait plus brouillonne, l'inquiétude de ne pas avoir assez de temps est inscrite au fer rouge dans son esprit. Elle pense à tel élément, puis un autre, avise sa montre et... Tant pis, il y a tellement de choses sur le compte d'Odin, impossible de résumer toute une section de la bibli en 30 minutes ! Faut que je sois... euh... concise, voilà.
Vite, elle s'attelle au recopiage de son brouillon - c'était plus fort qu'elle, elle avait écrit son introduction et sa première partie en "réel" sur son brouillon - et la poursuite de la deuxième partie de sa rédaction. Plus que la conclusion. Une voix s'élève dans la Grande Salle : les élèves devaient terminer. Le stress monte en flèche et Constance - sans pour autant raturer ni autre - se dépêche d'écrire une brève conclusion en deux lignes et demie, son écriture se faisant plus sauvage.
Tant pis, j'aurais fait d'mon mieux avec le temps imparti.
Elle avait beau se répéter ça, le sentiment de rester sur sa faim ne la quitte pas vraiment alors qu'elle sort de la Grande Salle parmi ses camarades.
Malgré une conclusion un peu hâtive à votre rédaction, le stress et l'adrénaline vous a permis de faire mieux que d'habitude. Vous gagnez 1 point sur votre note théorique.
Partie théorique validée
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire:
Examens de runes
Année RP : 3ème année
Filière : Complète - l'EdR est une option d'une heure qu'elle a pris le mardi
Note espérée (pratique) : 5,5/10 ? cela dépend de comment elle convainc Miss McNeil (en sachant qu'elle s'en sort largement moins bien que la théorie comme vous pourrez lire)
Date et heure de passage :Mardi 15 14h35/40 - n°V2.2
* j'ai procédé ainsi avec des dés (un pour ligne, un pour colonne et un pour endroit/envers)Partie PratiqueElle s'en était sortie plutôt correctement avec son avant-dernier examen d'Astronomie ce matin - merci Awstin ! - et bien que ce dernier examen de Runes devrait la rendre joyeuse et soulagée -car il sonnait la fin des examens annuels pour elle - Constance n'en menait pas large, assise sur un banc dans le couloir, en face de la porte close. Ce serait son tour prochainement et tout d'un coup, le trac la submergeait désagréablement. Les jointures de se doigts blanchis tellement elle serrait fort le rebord du banc, un de ses genoux tressautait malgré elle, son regard figé sur les dalles de pierre. Pourquoi tant de stress ? C'était une chose de s'intéresser aux runes, à leur signification, à la mythologie nordique etc mais ça en était une autre de devoir faire des interprétations devant la prof. Car là où le bas "blessait", c'est que cette matière se rapprochait de la Divination - matière un peu abstraite à ses yeux. Croyait-elle au Destin ? Pas vraiment, enfin, elle avait du mal à croire qu'il existait un grimoire où tout était écrit, prédit. Ce serait des rouleaux de parchemins magiques qu'elle aurait du mal à y croire aussi, d'ailleurs.
Alors oui, quelque chose avait permis ses retrouvailles avec Judith l'été dernier mais est ce que cela était vraiment dû au Destin ? Cette notion-même était tellement mystérieuse et impalpable.
Alors l'idée de devoir faire des prédictions à Miss McNeil avec des runes la mettait mal à l'aise. Et pourtant, elle s'était intéressée à son cours, et s'était appliqué durant l'année. Mais, voilà : cet examen de pratique runique était suffisamment nébuleux pour elle, tandis qu'elle attendait son tour, pour faire monter en flèche son trac.
Finalement, la professeure ouvre la porte et, bienveillante, lui demande d'entrer.
Acquiesçant machinalement, son esprit inquiet par rapport à ce qui lui sera demandé, Constance se lève, sourit poliment avec un hochement de tête "Bonjour Miss" à l'adulte et s'engouffre avec lenteur dans la salle.
Ecoutant attentivement les propos de sa professeure, le sourire de celle-ci - visiblement là pour la mettre un tant soit peu à l'aise - ne parvient pas vraiment à la dérider.
Un peu pâle, la troisième année lance un coup d'oeil soulagé vers l'affiche indiquée par Miss McNeil. Alors, j'aurais un peu d'aide alors, ouf !
Le tirage des Nornes, autrement dit un tirage de trois runes qu'on pose les unes à côté des autres, chacune associée au Passé, au Présent et à l'Avenir.
- Dans un premier temps, vous aurez cinq minutes pour choisir une question, faire votre tirage et l'interpréter dans votre tête. Il est possible de prendre des notes sur ce papier, ajoute-t-elle en désignant une feuille de parchemin sur la table de passage de l'examen. Puis, pendant les cinq dernières minutes, vous devrez m'expliquer votre démarche, votre interprétation et donc, la réponse à votre question. Des questions ?
Hochant négativement du menton en silence, la Poufsouffle tâche de faire bonne figure et articule un sourire sur ses lèvres tandis que son regard se pose sur le sac de runes. Et si j'me rate ? Que je trouve pas d'explications possible ? Pis, zut, faut trouver soi-même sa question ?! Je suis dans un pétrin ! J'sais pas quoi poser comme question moi. A part... est ce que j'ai réussis mes exams ? Est ce que... je vais faire des trucs giga cool avec Jo et Michael cet été ? Est ce que... Pff j'en sais rien moi. Merde, je sais plus quoi... bref.
Déglutissant, Constance s'installe à la table désignée pour l'examen, son regard se pose sur le parchemin vierge, ses doigts s'emparent machinalement de la plume mise à disposition et... elle se fige. Passant une main maladroitement dans ses cheveux pour garder contenance, elle sent le regard attentif de Miss McNeil. Une question, trouve une question...
Le principe de ce type de tirage est de poser une question "fermée" où la réponse est soit oui soit non. Cette question peut toucher le passé, comme le présent ou le futur.
Mine de rien, tandis que les secondes s'égrènent inlassablement dans un silence assourdissant, les notions apprises cette année s'égouttent, goutte par goutte, à la surface de son esprit.
"Être détendu. Concentré. Respirer profondément. Faire le vide dans son esprit. Trouver sa question."
Tout de même, s'interroger sur la réussite de ses examens annuels était une question à double tranchant et elle avait trop peur du "non" même si elle n'y croyait pas vraiment - à cette histoire de divination. Evitons de tenter de diable.
Fermant les yeux pour se mettre dans sa bulle malgré le temps qui était contre elle, Constance essaie de "faire le vide dans son esprit". Puis une question immerge. Pourquoi elle et pas une autre ? Mystère et boule de gomme.
Elle ouvre les yeux, ne se rend pas compte qu'il lui reste à peine plus de 2 minutes pour tirer ses runes et les analyser, elle inscrit sa question sur le parchemin :
Vais-je un jour prochain visiter la Réserve où travaille Judith ?
Directement, cette question sous entendait une autre : serait-ce Judith qui lui fera la visite ?
Elle pioche trois runes dans la pochette dédiée*, les pose une par une, faces cachées, côte-côte puis les retourne une par une :
A gauche, la première, elle obtient FEHU, à l'endroit.
Au milieu, la deuxième, elle obtient GEBO, à l'envers - se retient de la remettre à l'endroit car sa mémoire lui souffle que le sens impacte également la "prédiction".
A droite, la troisième, elle obtient PERTHRO, à l'endroit.
Là comme ça, tout ceci ne veut rien dire pour elle, bien qu'elle reconnait les runes comme des "lettres d'alphabet runiques". Mais elle se lève et se dirige vers l'affiche placardée au mur, avec son parchemin et sa plume. Consciencieusement, elle recopie les significations, sans vraiment réfléchir :
FEHU à l'endroit : Richesse, vie, prospérité, productivité
GEBO à l'envers : Difficulté passagère au sein du couple
PERTHRO à l'endroit : Destin, chance, transcendance, imagination, dévoilement
Retournant au pupitre, ses prunelles noisettes se posent sur ce qu'elle a écrit puis sur sa question initialement posée. Fronçant les sourcils, la jeune fille se sent alors perdue. Richesse, productivité ? Couple ? Destin ? Chance ? Transcen-truc ? Imagination ?!
Désormais complètement déboussolée, elle lève son regard vers Miss McNeil, avise son air impassible et apprend qu'il est temps qu'elle passe à l'oral devant elle car le temps est écoulé.
Acquiesçant mollement, le regard fixe car elle se rend compte qu'elle ne sait vraiment pas quoi retenir de tout ceci, Constance se lève, son parchemin entre ses doigts, son coeur dansant le rock dans sa poitrine.
- D'accord, alors... euh... (sourire forcé) je... voilà, ma... question était "Vais-je un jour prochain visiter la Réserve où travaille Judith ?". Car voilà Miss, j'ai une tante qui... est dragonologiste et... elle travaille à la Réserve des Hébrides et... voilà... on... euh... j'aimerais bien un jour aller voir où elle travaille. Pis, c'est la Réserve quoi ! Donc... erm... comme en plus, j'suis vraiment intéressée par tout ce qui touche le domaine des créatures magiques, eh bien... erm... c'est la question qui m'est venue à l'esprit.
Rosissant au fur et à mesure qu'elle parlait, Constance se sent très mal à l'aise bien qu'elle tâche de ne rien en montrer et si Miss McNeil est suffisamment perspicace comme elle le pressent, elle doit ressentir sa gêne, et cela rajoute à l'embarras qu'elle ressent.
Déglutissant, elle baisse ses yeux vers le pupitre où se trouvent les runes tirées.
- Du coup, erm (inspire pour se donner du courage car il va lui en falloir pour broder quelque chose de probable), j'ai tiré trois runes vu que... c'est comme ça que cela se passe pour le Tirage des Nornes et chacune des runes représente le passé, le présent et le futur.
Disant cela, Constance montre alternativement les trois runes concernées.
- Du coup, on a vu avec vous cette année que... erm... chaque rune veut dire quelque chose et que... même son sens a une signification, je veux dire, si elle est à l'endroit ou pas, donc c'est pour ça que... j'ai pas remis à l'endroit celle du milieu. Si je me souviens bien, si les trois runes sont à l'envers, la réponse à la question est "non", et à l'inverse, si les trois sont à l'endroit alors la réponse est "oui". Mais ici, erm... celle du milieu est à l'envers donc... erm... il faut que je pousse l'analyse en... erm.. (glisse une mèche imaginaire derrière son oreille) étudiant la signification de chacune.
Quoique ? Est ce que je devrais pas me concentrer sur la rune associée au "futur" ? Haaaan je sais plus !
- Alors, ici, la rune de gauche signifie la "Richesse, vie, prospérité, productivité", celle du milieu à l'envers signifie "Difficulté passagère au sein du couple" (son regard croise celui de Miss McNeil, elle se sent tellement embarrassée car quel est le lien entre tout ceci et sa relation avec Judith ? Surtout que ça va bien entre nous !) et la dernière à droite signifie "Destin, chance, transcendance, imagination et... dévoilement".
A chaque fois, ses prunelles lisaient avec application son parchemin. Oh comme elle aurait voulu que celui-ci lui donne la réponse à tout ceci ! Cela n'avait ni queue ni tête ! Comment allait-elle se sortir de ce pétrin ?
- Donc en conclusion (se racle la gorge machinalement), ce tirage indique que... erm... (petite pause de quelques secondes où elle fuit le regard de sa professeure qui prenait des notes) avec un peu de chance (fit-elle en lien avec la rune de droite) je m'y rendrais un jour malgré... erm... une difficulté passagère avec... euh, pas moi mais euh... mes parents ? Et, en tout cas, la rune du "passé" indique que... (petit soupir car sentiment de frustration face à la situation dans laquelle elle se trouve) je... je suis désolée Miss, je ne sais pas ce que signifie la première rune par rapport à ma question.
Un pauvre sourire habille alors les traits de Constance qui repose son parchemin et la plume, range les runes dans la pochette dédiée et s'éloigne vers la porte, le regard coupable, son coeur pétri de frustration.
- Merci Miss pour votre temps, souffle-t-elle d'abord avant d'entendre les paroles de Miss McNeil.
- Bonne chance pour vos autres examens !
Tout d'un coup interloquée, vu qu'il s'agissait de son dernier examen, Constance lui jette un regard surpris avant de sourire poliment et hocher subtilement du chef "Merci, bonne fin de journée" et de fuir la pièce aussi vite que possible.
Je veux bien un tirage de votre part également
Par avance merci !
Vous semblez savoir comment fonctionne ce tirage, mais votre interprétation est un peu trop indécise. Vous ne gagnez ni ne perdez aucun point.
Partie pratique validée
Note finale : 12.5/20 (Acceptable)
Reducio
Théorie : 7/10
Pratique : 5.5/10
Dernière modification par Constance Nelson le 28 juil. 2024, 12:44, modifié 1 fois.
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire:
Examens de runes
C'était le dernier examen. Le dernier... Ellana en était bien contente : elle en avait plus qu'assez des examens, qui s'enchainaient depuis une semaine et demie. Elle était épuisée, en avait marre de réviser, et avait juste envie que ces dix dernières minutes s'écoulent, pour qu'elle puisse enfin se dire qu'elle était en vacances et que l'année était finie. Elle stressait pour cette dernière épreuve, jouant avec les petits ronds de bois qui étaient dans un sachet opaque, entre ses mains. Occuper ses mains l'aider souvent à évacuer son anxiété. Surtout que pour cette épreuve, où elle était à peu près sûre de devoir faire un tirage runique -sinon, quel intérêt d'emmener son jeu de runes ?-, elle n'avait vraiment pas confiance en ses capacités : une fois sur deux, elle ne parvenait pas à analyser correctement ses tirages... Et franchement, la divination ne l'intéressait pas du tout.Année RP : Quatrième année
Filière : Sciences
Note espérée (pratique) : 6/10
Date et heure de passage : Mardi 15 juin 2049, de 16h10 à 16h20
Elle salua en retour sa professeure en entrant dans la salle, et opina d'un petit mouvement de tête à la question de sa professeure, en soulevant le sachet contenant les vingt-quatre runes qu'elle tenait dans ses bras. Un tirage de la croix d'Odin... C'était celui où on devait piocher cinq runes ? Elle écouta la fin des consignes : "Non, pas de questions" dit-elle avec un petit balancement de sa tête de droite à gauche. Sur ces mots, elle s'installa à l'unique table de la salle et se fit un schéma rapide sur son brouillon sur comment faire ce tirage : à gauche, c'était le problème, en haut, les forces négatives, à droite, celles positives, en bas, le dénouement à court terme et au centre, le dénouement sur le long terme... Ca, ça allait, ce n'était pas trop complexe, elle maîtrisait. La suite, en revanche, serait probablement plus compliqué.
N'ayant pas d'idées de questions qui soient vraiment intéressantes, elle se contenta de noter sur son parchemin : "Est-ce que je vais bien réussir mes BUSEs ?" C'était probablement un peu bête comme question, mais ces premiers examens importants l'angoissaient bien trop et obnubilaient ses pensées -surtout depuis quelques heures, où elle s'était dit qu'il s'agissait de son dernier examen avant les terrifiantes BUSES. Elle jeta un coup d'œil au chronomètre. Une minute s'était déjà écoulée, et elle n'avait rien commencé... Il fallait qu'elle accélère un peu le rythme. Tirant une à une ses runes et les plaçant selon le schéma qu'elle avait réalisé, elle posa tout d'abord Fehu, à l'endroit, puis Naudhiz, à l'envers, ensuite Ansuz, à l'endroit, Dagaz à l'envers et Sowilo, à l'endroit. En regardant ça ainsi, elle n'avait aucune idée de ce que cela signifiait.
Méthodique, elle commença d'abord par noter le nom des runes en suivant son schéma et nota ce qu'elle se souvenait de la signification de chacune -autrement dit, quelque chose d'un peu approximatif et de pas tout à fait précis. Mais déjà, les derniers grains de sables étaient tombés de l'autre côté du sablier et elle dut abandonner son travail, n'ayant même pas fait de conclusion à ce qu'elle avait fait... Il faudrait qu'elle improvise. Elle sentait, au fond de ses entrailles, le monstre de l'angoisse s'agiter violemment à cette pensée. Il ne fallait pas que son examen vire plus à la catastrophe que ce ne l'était déjà... Regardant sa professeure dans l'espoir de voir un quelconque signe d'encouragement ou de validation de ce qu'elle avait de sa part, elle se lança, n'ayant de toute façon pas vraiment le choix.
- Alors.. euh.... pour le tirage de la croix d'Odin... on a besoin de cinq runes que j'ai tirées, commença-t-elle, un peu hésitante sur ses mots, en montrant ses runes disposées savamment sur sa table. "Ah et euh... ma question c'était est-ce que je vais bien réussir mes BUSES l'année prochaine..." continua-t-elle, s'empourprant cette fois. Ce n'était pas une question très personnelle mais elle était quand même mal à l'aise à l'idée de montrer qu'elle accordait beaucoup -trop ?- d'importance à ses résultats scolaires. "La première rune, on la pose à gauche, c'est le problème. Ici, j'ai tiré Fehu, qui est à l'endroit... Cette rune représente la richesse et la productivité ? Donc euh.... j'imagine que le problème des examens, c'est que j'dois être productive ?" proposa-t-elle, peu sûre de ce qu'elle avançait. "La seconde rune, en haut, ce sont les forces négatives... J'ai tiré Naudhiz, qui est à l'envers je crois. Et euh... elle signifie qu'on a beaucoup de stress ?" Là, elle inventait totalement : elle n'avait aucune idée de la vraie signification de Naudhiz, mais ce qu'elle proposait n'était peut-être pas si absurde que ça non ? C'était une rune à l'envers, donc un côté négatif... et ça l'arrangeait que ce soit le stress pour la cohérence de son tirage, donc... c'était probablement ça, elle connaissait ses points faibles. "Donc je vais devoir lutter contre le stress, j'imagine. La troisième rune, on la pose à droite et à l'inverse, ce sont les forces positives. Là, c'est Ansuz qui..." elle marqua une courte pause, vérifiant ce qu'elle avait noté : Ansuz, c'était bien la rune de la victoire et de la sagesse ? "symbolise la victoire, le pouvoir, la sagesse aussi. Donc j'pense que mes forces positives, c'sont l'envie d'avancer, et la sagesse que j'ai ou qu'il faut que j'acquière ?" proposa-t-elle. Elle avait l'impression de nager, dans ce qu'elle racontait. "La quatrième rune, c'est le dénouement à court terme... J'ai tiré Dagaz, à l'envers. Elle signifie la nuit ?" dit-elle : après tout, c'était logique, à l'endroit, elle était sûre qu'il s'agissait du jour, alors pourquoi pas la nuit dans le sens inverse ? "Donc je dormirais pas de la nuit pendant quelques jours, jusqu'à avoir les résultats" continua-t-elle, s'embourbant encore plus dans ses explications. Enfin, la dernière rune lui arracha un petit sourire : Sowilo à l'endroit ! Celle-là, elle la connaissait bien. "Et enfin, la dernière rune, c'est euh... le dénouement à long terme. J'ai pioché Sowilo à l'endroit, qui symbolise le soleil, l'illumination, l'épanouissement... J'imagine que sur le long terme, mes BUSES me porteront de la joie. Donc en conclusion euh... j'vais bien réussir mes BUSES ? Mais j'vais peut-être être un peu déçue au début ?" se corrigea-t-elle, par rapport à Dagaz à l'envers. "Et euh... voilà, c'est tout" conclut-elle maladroitement.
Rouge jusqu'aux oreilles, déçue de ce qu'elle avait fait, elle sortit de la salle en saluant timidement sa professeure, ne voulant plus songer à cet examen, qui s'était révélé probablement plus catastrophique que les parties pratiques avec sa baguette. Vraiment, elle n'aimait pas la divination, elle ne comprenait pas son intérêt et elle avait l'impression d'avoir tout mélangé dans les symboliques. Sa seule consolation était que ses examens étaient enfin terminés : c'étaient les vacances !
Je souhaiterais un tirage de dé.
Malheureusement, vos nombreux bégaiements lors de votre oral ne passent pas inaperçus et montrent une méconnaissance de votre sujet. Vous perdez un point sur votre note pratique.
Partie pratique validée
Note finale : 14/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 9/10
Pratique : 5/10
Pratique : 5/10
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
Examens de runes
Année RP : 3A
Filière : Auror (Options Etude des Runes + SaCM + Vol)
Comportement en classe pendant l'année : Elève discrète, sage en classe, mais volontaire. Winter participe de temps en temps, elle a rencontré quelques difficultés dans cette matière mais a redoublé d'efforts pour compenser cela. Depuis, elle se sent plus à l'aise.
PARTIE THEORIQUE
Le mercredi 9 juin
Grande Salle
Examen d'Etude des Runes
Grande Salle
Examen d'Etude des Runes
Le cœur battant, Winter entra dans la Grande Salle en même temps que les autres élèves suivant le cours d'Etude des Runes. C'était le jour de l'examen théorique, qu'elle redoutait quelque peu. Elle avait choisi de prendre ce cours en option mais ne s'était pas attendu à ce qu'il soit aussi compliqué. Heureusement, l'intérêt qu'elle y portait compensait. Toutefois, ayant à cœur sa réussite scolaire, cet examen était d'autant plus stressant pour elle.
Lorsque les élèves furent autorisés à découvrir le sujet, Winter le parcourut sommairement pour décider par quoi elle allait commencer. Il y avait un QCM composé de dix questions, une transcription d'un texte, d'abord en anglais puis en ancien futhark, pour finir avec une rédaction. Après quelques instants de réflexion, Winter décida de commencer par le QCM, qui devrait lui prendre le moins de temps vu qu'elle apprenait par cœur ses cours.
Le QCM ne lui posa pas de difficultés particulières, Winter se souvenant bien de ses révisions actives au sujet de l'ancien Futhark. Cela la détendit, vu que l'examen commençait bien pour elle. La jeune fille passa ensuite à la transcription. Elle n'avait pas besoin de traduire mais de retranscrire selon un autre alphabet. Cet exercice reposait donc sur ses connaissances en par cœur des alphabets appris, ce qui ne lui posa pas non plus de problème. La Gryffondor hésita tout de même sur l'écriture de certains caractères d'ancien futhark, qu'elle écrivit au brouillon de différentes façons pour se les remémorer. Cet exercice fonctionna bien et elle pu finir - du moins, elle l'espérait - les transcriptions sans rencontrer d'autres difficultés.
Le dernier exercice, et reposant surtout sur le plus grand nombre de points, était une rédaction portant sur Odin. Winter avait bien révisé cette partie du cours et écrivit quelques points de son plan sur son brouillon. Ne voulant pas perdre trop de temps à écrire sur son brouillon, elle se lança rapidement dans la rédaction. Très concentrée, elle finit quelques minutes avant la fin de l'épreuve, lui laissant tout juste le temps de se relire pour vérifier au mieux ses réponses. Enfin, Winter rendit sa copie et s'en alla, espérant avoir réussi.
Partie théorique validée
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
Examens de runes
Année RP : Cinquième année
Filière : Pratique & Ouverture
Note espérée (pratique) : 5.5/10
Date et heure de passage : Jeudi 10 juin 2049, entre 15h50 et 16h20
589
Jeudi 10 juin 2049, 15h50
Jeudi 10 juin 2049, 15h50
Dernière épreuve de la journée pour Britanny. Et elle avait juste envie de retourner aux dortoirs après cette matinée entière à gratter son parchemin de sa plume, afin de noter tout ce qu'il fallait en métamorphose. Mais non, elle allait devoir passer son examen pratique de Runes avant. Quelle plaie. Elle avait surtout concentré ses révisions dans l'alphabet, afin de pouvoir traduire du texte runique... Quand elle ne mélangeait pas les deux Futhark. Pour le reste... Eh bien tant pis. Les Runes ne la passionnait de toute façon pas, et elle prenait que le minimum de temps qu'elle pouvait pour cette matière.
Elle sourit à sa professeure lorsqu'elle se montra dans le couloir où elle attendait. Elle savait très bien quel était le niveau de Britanny, elle ne devait donc pas avoir trop d'espoir à ce sujet. Mais au moins, elle la mettait à l'aise. En pénétrant dans la salle, l'anglaise remarqua tout de suite la pierre runique et comprit la consigne avant même que sa professeure l'exprime. En examinant rapidement la pierre, elle remarqua que tous les symboles n'étaient pas nets et... Aucune ponctuation. A la mention du vieux norrois, elle ne put s'empêcher de grimacer. Le dictionnaire ne sera pas de trop.
La rousse secoua la tête et s'installa directement à la table alors que le sablier venait d'être retourné. Elle identifia certaines runes et comprit vite qu'il s'agissait du Futhark récent. Elle essaya donc de traduire tout ce qui était lisible avant de faire des liens avec ce qu'elle connaissait du vieux norrois - les accords, les fins de mots qui pouvaient indiquer un genre, etc. L'anglaise essayait de ne pas regarder le sablier et se concentrer sur cette traduction. Elle avait identifié les deux personnages mentionnés et, même si elle se souvenait l'avoir écrit dans ses parchemins, elle n'avait pas vraiment révisé de qui il s'agissait. De toute façon, elle n'avait plus le temps, sa professeur lui annonçait la fin de la période de préparation.
Britanny relut rapidement ce qu'elle avait écrit et se racla la gorge avant de commencer.
- Alors... Malgré les quelques runes effacées à cause de l'âge de la pierre, j'ai pu traduire quelque chose comme Pour la mémoire de son père, la barbe fourchue Sven a, la pierre par Knut le Grand est construite. Je me suis aidée des lettres en fin de mot pour avoir le genre, et j'ai déduis d'autres tournure de phrase. Donc avec la bonne syntaxe, on a Knut le Grand a érigé cette pierre à la mémoire de son père, Sven à la Barbe fourchue. Donc on commémore le père de Knut. A partir de là, ses connaissances devenaient limitées. Knut le Grand est un roi Viking du... Du XIIème siècle. Elle n'était absolument pas certaine de ça.Et donc son père, Sven à la Barbe Fourchue état roi aussi, du.. Danemark. Knut est connu pour avoir conquis l'Angleterre, et en être devenu le roi. Il est aussi plus tard devenu roi du Danemark à son tour et il a aussi conquis... D'autre pays scandinaves. Impossible de se rappeler lequel. Et donc cette pierre est là pour commémorer les exploits de son père qui était aussi un grand chef Vikings.
Son savoir s'arrêtait là, et elle avait conscience que c'était bien maigre. Elle était sûre qu'il y avait bien d'autres choses à en dire. Le moment des questions arrive et l'adolescente essaya de se débrouiller comme elle le pouvait, mais c'était clairement moyen. Néanmoins, elle ne s'en formalisa pas. C'était à la hauteur de ses révisions.
Elle sourit à sa professeure lorsqu'elle se montra dans le couloir où elle attendait. Elle savait très bien quel était le niveau de Britanny, elle ne devait donc pas avoir trop d'espoir à ce sujet. Mais au moins, elle la mettait à l'aise. En pénétrant dans la salle, l'anglaise remarqua tout de suite la pierre runique et comprit la consigne avant même que sa professeure l'exprime. En examinant rapidement la pierre, elle remarqua que tous les symboles n'étaient pas nets et... Aucune ponctuation. A la mention du vieux norrois, elle ne put s'empêcher de grimacer. Le dictionnaire ne sera pas de trop.
La rousse secoua la tête et s'installa directement à la table alors que le sablier venait d'être retourné. Elle identifia certaines runes et comprit vite qu'il s'agissait du Futhark récent. Elle essaya donc de traduire tout ce qui était lisible avant de faire des liens avec ce qu'elle connaissait du vieux norrois - les accords, les fins de mots qui pouvaient indiquer un genre, etc. L'anglaise essayait de ne pas regarder le sablier et se concentrer sur cette traduction. Elle avait identifié les deux personnages mentionnés et, même si elle se souvenait l'avoir écrit dans ses parchemins, elle n'avait pas vraiment révisé de qui il s'agissait. De toute façon, elle n'avait plus le temps, sa professeur lui annonçait la fin de la période de préparation.
Britanny relut rapidement ce qu'elle avait écrit et se racla la gorge avant de commencer.
- Alors... Malgré les quelques runes effacées à cause de l'âge de la pierre, j'ai pu traduire quelque chose comme Pour la mémoire de son père, la barbe fourchue Sven a, la pierre par Knut le Grand est construite. Je me suis aidée des lettres en fin de mot pour avoir le genre, et j'ai déduis d'autres tournure de phrase. Donc avec la bonne syntaxe, on a Knut le Grand a érigé cette pierre à la mémoire de son père, Sven à la Barbe fourchue. Donc on commémore le père de Knut. A partir de là, ses connaissances devenaient limitées. Knut le Grand est un roi Viking du... Du XIIème siècle. Elle n'était absolument pas certaine de ça.Et donc son père, Sven à la Barbe Fourchue état roi aussi, du.. Danemark. Knut est connu pour avoir conquis l'Angleterre, et en être devenu le roi. Il est aussi plus tard devenu roi du Danemark à son tour et il a aussi conquis... D'autre pays scandinaves. Impossible de se rappeler lequel. Et donc cette pierre est là pour commémorer les exploits de son père qui était aussi un grand chef Vikings.
Son savoir s'arrêtait là, et elle avait conscience que c'était bien maigre. Elle était sûre qu'il y avait bien d'autres choses à en dire. Le moment des questions arrive et l'adolescente essaya de se débrouiller comme elle le pouvait, mais c'était clairement moyen. Néanmoins, elle ne s'en formalisa pas. C'était à la hauteur de ses révisions.
Je veux bien un lancé de dé ! 
L'examen se déroule comme vous l'aviez prévu. Vous ne gagnez ni ne perdez aucun point.
Partie pratique validée
Note finale : 11/20 (Acceptable)
Reducio
Théorie : 5.5/10
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
Examens de runes
Année RP : 5e
Filière : Spécial
Note espérée (pratique) : 9 ou plus/10
Date et heure de passage : mercredi 9 juin, 17h40 à 18h10
Epreuve pratique
Je souris à la professeure McNeil lorsque celle-ci m'invita à la suivre. L'enseignante m'expliqua que l'épreuve consistait en une traduction de pierre runique. Je disposais de vingt minutes pour y parvenir. Ensuite, il faudrait présenter à l'oral mon texte, préciser le contexte et expliquer le message.
C'était une pierre de belle taille, posée sur un socle, du grès apparemment. Elle ne portait que des runes, pas de symboles, ni dessin, comme on peut en trouver parfois. Les runes étaient gravées, non peintes, sur deux lignes horizontales ; ça indiquait déjà l'orientation du message. Parfois, le texte est écrit de droite à gauche ou à la verticale, mais ce n'était pas le cas ici. En revanche, l'absence d'espace entre les mots compliquait la tâche. L'alphabet utilisé était le futhark récent, en vigueur depuis le IXe siècle. Les runes étaient à longues branches, celles utilisées pour graver dans la pierre, dans un contexte solennel. Le futhark récent possédait moins de runes que le futhark ancien ; huit avaient disparu avec l'évolution de la langue, certaines correspondant à deux lettres à la fois. Je décidais de ne pas traduire mot par mot mais de chercher des parties récurrentes aux messages que nous avions rencontrés en cours et dans nos recherches. Que ce soit sur la pierre de Rök ou celles de la région suédoise d'Uppland, il s'agissait souvent d'une personne faisant dresser une pierre à la mémoire d'un membre de sa famille.
Les premières lettres étaient peu visibles. A l'aide d'un Aguamenti, je versai un peu d'eau, ce qui fonça la pierre, faisant ressortir les sillons. Un peu plus loin, je reconnus le mot "sinn" qui signifiait "père". En effet, comme on pouvait s'y attendre, la moitié du message disait "avait érigé cette pierre à la mémoire de son père". Il ne me restait plus qu'à identifier les deux personnages. Le début du texte était vraiment peu lisible et je me concentrai plutôt sur la fin. "Egg" ? Non, ce n'était pas un œuf mais un chêne je crois. Je vérifiai dans le dictionnaire mais ne le trouvai pas ; le chêne c'était le mot "eik". "Kegg" ? Pas davantage. "Skegg" ? C'était une "barbe". Ça collait bien avec le mot "Sveinn" qui était un prénom. Peut-être s'agissait-il d'un personnage célèbre ? Il y en a eu de tristement célèbres à la barbe bleue, rousse ou noire... Un roi à la barbe fleurie ? Non, je confonds avec un autre roi. Mais oui ! Sven à la barbe fourchue ! Roi d'Angleterre d'origine danoise du début du XIe siècle. C'était facile maintenant, il suffisait de se souvenir qui était le fils du prénommé Sven et de vérifier que les traces de runes correspondaient à son nom, ou plutôt à son prénom suivi d'un surnom, car ils ne possédaient pas de patronyme. Etait-ce Harald ou Knut ? Qui était le père de qui ? L'arbre généalogique royal avait perdu quelques branches dans ma mémoire. Je devinai Tiwaz, qui pouvait aussi bien être T que D. En comparant le nombre de runes et leur forme, j'en conclus que l'individu était Knut le Grand.
J'exposai ensuite ma traduction, en précisant les runes présentes, en expliquant que la plupart des messages runiques retrouvés rendaient hommage à des proches décédés, un père, un fils, un guerrier héroïque, et que cette pierre ne faisait pas exception. Je replaçai les runes à longues branches dans le temps et l'espace. C'étaient des runes danoises ; Sven à la barbe fourchue (c'était plutôt sa moustache d'ailleurs qui était taillée en fourche) et Knut le Grand étaient des rois d'Angleterre issus de la dynastie danoise. Sven Ir avait envahi l'Angleterre et régné peu de temps avant de se retirer et rentrer au Danemark. Quelques années plus tard, Knut avait reconstitué le royaume de son père. Grand par l'ambition, il se considérait le roi de toute l'Angleterre, du Danemark, des Norvégiens et d'une partie des Suédois. Il comptait aussi imposer sa puissance à la nature, en contrôlant les marées. Soit il était fou, soit il était sorcier ! Je me souvins que cela nous avait fait rire lorsque la professeure avait raconté l'anecdote en cours. En revanche, je ne me rappelais plus si cette pierre faisait partie des quelques pierres runiques retrouvées en Angleterre (ce n'était pas impossible car Knut le Grand était décédé sur le sol anglais), alors je préférai ne pas en parler.
J'avais essayé de donner un maximum de détails historiques. Traduire le texte avait été plus aisé que de déchiffrer les mouvements du visage de madame McNeil pour en deviner les pensées. Alors, je partis une fois le temps écoulé en la remerciant, soulagée de ne pas avoir buté sur la traduction et avec le sentiment d'avoir fait de mon mieux.
pas de lancer de dés s'il vous plaît.
La magie est partout.
Filière : Spécial
Note espérée (pratique) : 9 ou plus/10
Date et heure de passage : mercredi 9 juin, 17h40 à 18h10
Epreuve pratique
Je souris à la professeure McNeil lorsque celle-ci m'invita à la suivre. L'enseignante m'expliqua que l'épreuve consistait en une traduction de pierre runique. Je disposais de vingt minutes pour y parvenir. Ensuite, il faudrait présenter à l'oral mon texte, préciser le contexte et expliquer le message.
C'était une pierre de belle taille, posée sur un socle, du grès apparemment. Elle ne portait que des runes, pas de symboles, ni dessin, comme on peut en trouver parfois. Les runes étaient gravées, non peintes, sur deux lignes horizontales ; ça indiquait déjà l'orientation du message. Parfois, le texte est écrit de droite à gauche ou à la verticale, mais ce n'était pas le cas ici. En revanche, l'absence d'espace entre les mots compliquait la tâche. L'alphabet utilisé était le futhark récent, en vigueur depuis le IXe siècle. Les runes étaient à longues branches, celles utilisées pour graver dans la pierre, dans un contexte solennel. Le futhark récent possédait moins de runes que le futhark ancien ; huit avaient disparu avec l'évolution de la langue, certaines correspondant à deux lettres à la fois. Je décidais de ne pas traduire mot par mot mais de chercher des parties récurrentes aux messages que nous avions rencontrés en cours et dans nos recherches. Que ce soit sur la pierre de Rök ou celles de la région suédoise d'Uppland, il s'agissait souvent d'une personne faisant dresser une pierre à la mémoire d'un membre de sa famille.
Les premières lettres étaient peu visibles. A l'aide d'un Aguamenti, je versai un peu d'eau, ce qui fonça la pierre, faisant ressortir les sillons. Un peu plus loin, je reconnus le mot "sinn" qui signifiait "père". En effet, comme on pouvait s'y attendre, la moitié du message disait "avait érigé cette pierre à la mémoire de son père". Il ne me restait plus qu'à identifier les deux personnages. Le début du texte était vraiment peu lisible et je me concentrai plutôt sur la fin. "Egg" ? Non, ce n'était pas un œuf mais un chêne je crois. Je vérifiai dans le dictionnaire mais ne le trouvai pas ; le chêne c'était le mot "eik". "Kegg" ? Pas davantage. "Skegg" ? C'était une "barbe". Ça collait bien avec le mot "Sveinn" qui était un prénom. Peut-être s'agissait-il d'un personnage célèbre ? Il y en a eu de tristement célèbres à la barbe bleue, rousse ou noire... Un roi à la barbe fleurie ? Non, je confonds avec un autre roi. Mais oui ! Sven à la barbe fourchue ! Roi d'Angleterre d'origine danoise du début du XIe siècle. C'était facile maintenant, il suffisait de se souvenir qui était le fils du prénommé Sven et de vérifier que les traces de runes correspondaient à son nom, ou plutôt à son prénom suivi d'un surnom, car ils ne possédaient pas de patronyme. Etait-ce Harald ou Knut ? Qui était le père de qui ? L'arbre généalogique royal avait perdu quelques branches dans ma mémoire. Je devinai Tiwaz, qui pouvait aussi bien être T que D. En comparant le nombre de runes et leur forme, j'en conclus que l'individu était Knut le Grand.
J'exposai ensuite ma traduction, en précisant les runes présentes, en expliquant que la plupart des messages runiques retrouvés rendaient hommage à des proches décédés, un père, un fils, un guerrier héroïque, et que cette pierre ne faisait pas exception. Je replaçai les runes à longues branches dans le temps et l'espace. C'étaient des runes danoises ; Sven à la barbe fourchue (c'était plutôt sa moustache d'ailleurs qui était taillée en fourche) et Knut le Grand étaient des rois d'Angleterre issus de la dynastie danoise. Sven Ir avait envahi l'Angleterre et régné peu de temps avant de se retirer et rentrer au Danemark. Quelques années plus tard, Knut avait reconstitué le royaume de son père. Grand par l'ambition, il se considérait le roi de toute l'Angleterre, du Danemark, des Norvégiens et d'une partie des Suédois. Il comptait aussi imposer sa puissance à la nature, en contrôlant les marées. Soit il était fou, soit il était sorcier ! Je me souvins que cela nous avait fait rire lorsque la professeure avait raconté l'anecdote en cours. En revanche, je ne me rappelais plus si cette pierre faisait partie des quelques pierres runiques retrouvées en Angleterre (ce n'était pas impossible car Knut le Grand était décédé sur le sol anglais), alors je préférai ne pas en parler.
J'avais essayé de donner un maximum de détails historiques. Traduire le texte avait été plus aisé que de déchiffrer les mouvements du visage de madame McNeil pour en deviner les pensées. Alors, je partis une fois le temps écoulé en la remerciant, soulagée de ne pas avoir buté sur la traduction et avec le sentiment d'avoir fait de mon mieux.
pas de lancer de dés s'il vous plaît.
Partie pratique validée
Note finale : 19.5/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 10/10
Pratique : 9.5/10
Pratique : 9.5/10
La magie est partout.
Examens de runes
Partie théoriqueAnnée RP : Quatrième année
Filière : Auror Option runes (suivie depuis la 4e année avec autorisation de Padrec et Sarah)
Comportement en classe pendant l'année : Charlotte est très attentive quand on parle de pratique et elle se force à écouter en théorie. Les histoires l’intéressent beaucoup mais parfois, elle rame un peu parce qu'elle a tout de même raté une année. C'est une des matières théoriques où elle essaie de se concentrer le plus même s'il faut bien le dire, elle n'est pas très douée pour ça.
Ce matin, je sais en me levant que la journée va être un peu moins éprouvante. Pas de sortilèges à lancer ni de balais à enfourcher. Bien sûr, j'ai déjà effectué la partie pratique quelques jours plus tôt mais je sais que la théorie sera elle aussi, assez compliquée.
Je ne m'y connais pas trop en histoire mais j'ai reçu de l'aide des copines et normalement je devrais arriver à me souvenir de quelques petites choses pour au moins avoir la moyenne. Lorsque je me penche sur ma feuille, ma plume est sortie et ma copie est sous mes yeux. je lis calmement les questions. Je sais que je ne suis pas très douée en rédaction donc quand je vois la dernière question, je me lance d'abord dans la première afin d'être certaine que cela se passe pour le mieux. Je réponds rapidement aux quelques questions sur le Futhark. On m'en a pas mal parlé et je pense que je vais bien réussir à y répondre. Au niveau de l'étude du document, j'ai un peu plus de mal. En effet, lire en rune m'est encore un peu compliqué et si j'ai appris tout l'alphabet, j'ai un de de mal à savoir ce à quoi sert cette pierre.
Pour cela, je note quelques petites idées qui me viennent en tête et j'essaie de faire quelque chose de concis avec ce que je sais sans trop de ratures. Enfin, quand vient la dernière question, une bonne partie du temps s'est écoulé et je sais que j'ai pris beaucoup trop de temps sur les premières parties. je n'ai jamais été très douée pour gérer mon temps mais là je sais que je vais pouvoir écrire quelque chose sur les viking. Leur histoire m'a bien plu quand j'étais en cours et je crois que je vais réussir à ressortir quelques petites choses de ma mémoire. Par contre, il est probable que les dates me soient sorties de l'esprit...
Quand l'examen prend fin, j'ai à peine le temps de mettre mon point final que je ne peux plus écrire. cela signifie que je n'ai pas le temps de relire mais de toute manière... Je ne suis pas très douée pour relire. Je soupire et je file hors de la salle pour réviser quelques petites choses de dernière minute pour l'examen de sortilèges qui va suivre.
Je ne veux pas jouer avec les dés.
Partie théorique validée
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
Examens de runes
Année RP : 3ème année
Filière : Auror, option Runes
Date et heure de passage : mercredi 9 – 9h/10h
Comportement en classe pendant l'année : Milenka a choisi cette option volontairement, et non influencée par ses parents. Elle aime beaucoup cette matière et la travaille sérieusement. Elle pose parfois des questions, mais n’est clairement pas l’élève qui participe le plus en cours, préférant nettement miser sur une écoute attentive.
~~~~~~
Aujourd'hui, c'était les runes. J'étais plutôt confiante: j'avais été attentive au cours de l'année et on dit toujours qu'une partie du travail est fait dans ces cas-là. N'est-ce pas? En plus, j'avais pas mal révisé cette matière. Donc, il ne devrait pas trop y avoir de mauvaises surprises de ce côté.Partie Théorique
Me voici donc face à mon parchemin. A priori, pas de souci pour la première question. Ni pour la deuxième, d'ailleurs. Je suis rassurée tout de même.
Mais pas pour longtemps. Aïe. L'Yggdrasil, j'ai jamais pu me rappeler de tous les royaumes, et encore moins de leur place... Je passe, j'y reviendrai après. La dernière me semble simple mais j'espère ne pas faire fausse route... Pour la quatrième, ça me revient maintenant.
Reste cette fichue troisième question. Je vais essayer de refaire l'arbre dans ma tête... Eh non, ça ne marche pas et en plus, il ne reste plus beaucoup de temps. Tant pis, je tente un truc, on verra bien.
Bon, un morceau de passé: je me demande sur quoi je vais tomber à l'oral...
Partie théorique validée
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
Examens de runes
Année RP : Septième année
Filière : Totale
Date et heure de passage :
Comportement en classe pendant l'année : Spécialiste des runes et de la divination, cette matière a peu de secret pour Alaska. Elle est donc très sérieuse avec une bonne participation en classe.
Théorie
Craquage des doigts, craquage de la nuque, concentration... Top, le chrono est lancé, deux heures pour la première épreuve, et Alaska doit déjà répondre à une vingtaine de questions. Elle les lit toute une première fois, se note quelques mots sur son brouillon, puis commence sa rédaction. Elle est consciencieuse et précise, elle ne veut surtout pas passer à côté de quelques précieux points.
Ensuite, l'analyse d'un tirage. La jeune fille identifie chaque rune, les décompose, et en tire des conclusions.
Pour l'étude de document, c'est une pierre runique. Elle décrit les symboles, les rapproche à des évènements historiques lui permettant de dérouler une chronologie.
Enfin, de la rédaction, sur la magie runique. C'est sans doute son sujet préféré dans cette matière, qui se déroule bien.
Il aurait été probablement bien de relire, ça vous aurait évité quelques erreurs d'étourderies... Vous perdez un point sur votre note théorique.
Partie théorique validée
Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac
Examens de runes
Année RP : Septième année
Filière : Totale
Note espérée : 18/20 (O)
Pratique
Le visage souriant de la professeur rassure Alaska immédiatement. Elle est douce et empathique, ce qui met la jeune fille dans de bonnes conditions dès le début. Les consignes qu'elle donne sont claires, Alaska n'en montre rien mais elle est ravie, un exercice qu'elle a déjà réalisé plusieurs fois mais avec un peu plus de temps au compteur. Vingt minutes seulement ? C'est assez peu, mais elle sait qu'elle en est capable.
Mais dans la facilité, se cache la difficulté, elle sait que tout repose sur sa technique. Tout d'abord, la jeune fille purifie et nettoie sa table de préparation, pour rendre le lieu sacré avant de procéder au rituel. Ensuite, elle choisit la pierre runique adaptée pour le talisman, la taille légèrement pour lui donner une forme ovale et la grave à l'aide d'un burin. Ses gestes sont précis et méticuleux, elle fait bien attention à ne pas endommager la pierre et éviter les fissures. Elle dessine des symboles runiques en cercle, faisant tout le tour du talisman.
Son talisman brut est prêt, mais il lui est complètement inutile pour l'instant, alors elle ajoute de la couleur, un pigment rouge entre les gravures pour les faire ressortir. Le rouge étant le symbole de la vie, elle veut donc insuffler l'énergie vitale aux runes gravées. Enfin, le sacre. Pour préserver la pureté de son talisman, Alaska procède à une purification et une méditation.
Partie pratique validée
Note finale : 15/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 6/10
Pratique : 9/10
Pratique : 9/10
Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac