Révisions de notions de potion

Lieu : Bibliothèque
Date : Mercredi 24 mars 2049
Heure : 14h37
Avec : @Pervinca Burdock
Les examens étaient encore loin, mais travailler et réviser à fond les ballons ne fait pas de mal ! Alors Sonia décida de passer son après-midi dans cet endroit qu'elle connaissait si bien : la bibliothèque. Motivée et décidée, elle voulut travailler sur LA matière qui lui donnait des difficultés, cette matière qui la terrifiait tant : les potions — elle avait des difficultés dans d'autres matières comme l'astronomie mais vous connaissez ses aptitudes en potion.

Son uniforme de gryffone resté dans son dortoir pour laisser la place à une robe chemise et des collants noirs, son collier et son sac qu'elle ne quittait jamais, l'anglaise s'était installée dans un coin reculé de la bibliothèque pour pouvoir se concentrer et peut-être même essayer de pratiquer quelques petites choses — il y avait des ingrédients et son chaudron dans son sac. Tout de suite après le déjeuner, elle s'était rendue au rayon livre du château. Cela faisait environ une heure qu'elle était assise à terre, parchemins de cours, des parchemins vierges, ses manuels et son encrier autour d'elle.

Elle voulait tant faire plaisir à son père et lui montrer qu'elle était capable de quelque chose. Serait-il fier de savoir que sa fille passerait ses journées et ses nuits à réviser dans le seul but de recevoir un regard, voire même une parole si elle réussissait ? Peut-être pas, quand elle allait voir son frère qui utilisait l'atelier de leur père sous son autorisation, il lui ordonnait de le laisser tranquille et d'aller ailleurs. Tant qu'elle ne serait pas assez capable pour lui, Sonia ne pourrait jamais recevoir quoi que ce soit de lui — c'était ce qu'il lui faisait comprendre.

J'espère que ça te convient :grin:

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

Mercredi 24 mars 2049
@Sonia Ross

14h37. Pervinca pousse les portes de la bibliothèque. Comme à peu près tout les mercredi pluvieux elle a eu la flemme de monter six étages pour aller dans sa salle commune avec l'incertitude de pouvoir y entrer. Elle se réfugie donc comme beaucoup de Serdaigle dans la bibliothèque. Et oui, vous pensiez que les Serdaigles étaient des élèves studieux qui sont dans une relation toxique avec le travail ? Détrompez-vous ils sont juste découragés de monter dans leur salle commune se reposer tellement l'accès y est compliqué.

La voilà qui s'installe sur une table loin des fenêtres, il fait plus chaud. En face d'elle un seul autre élève dont elle ne peut deviner ni l'âge ni la maison puisque le mercredi il n'y pas pas cours l'après-midi sauf pour les cinquièmes années et que donc : personne ne porte son uniforme. Pervinca ne fait pas exception. Vêtue de son pull bleu en laine préféré et d'un jean simple avec des baskets blanches elle se fond parfaitement dans la masse d'élève. La jeune écossaise s'assied et attache ses cheveux en un chignon mal fait.

Le cour de sortilège de la veille lui a donné du fil à retordre. Profitant du calme de la bibliothèque la jeune fille commence alors à faire une petite fiche de révision. Elle sort sa plume, son encrier, un parchemin spécial pour les fiches de révisions offert par sa grand-mère et son manuel puis se met au travail.

Reducio
SORTILÈGE DE DÉCOUPE

_______________________________________________________________________________________

Enchantement
Permet de découper un objet.
Visualisation : imaginer la découpe qui va se faire en visualiusant exactement la longueur et la profondeur de celle-ci. On peut suivre la découpe de la pointe de sa baguette pour faciliter la visualisation.
Sentiment : agressivité volonté forte
difINdoé ou CracBAdaBUM
Étymologie : en latin Diffindo peut se traduire par "fendre" ou "couper".
Cracbadabum reprend deux onomatopées "Crac" exprimant un déchirement et "Badaboum" représentant le bruit d’une chute d'objets.
Gestuelle : sorte de Racine carré
Le sortilège de Découpe fut inventé au 15ème par la coutrurière et gérante d'une boutique de prêt-à-porte à Londres, Delfina Crimp. (Ce sort lui était surement utile pour créer ses habits, découpe les tissus, les patrons ect)
_______________________________________________________________________________________

Bon maintenant il faut se rentrer tout ça dans le crâne et réussir à lancer correctement ce sort lors du prochain cours sans perdre le contrôle sinon elle pourrait à nouveau se couper comme lors de la précédente leçon. *Voyons-voir ... qu'est-ce qu'il me reste à faire* Pervinca sort son petit carnet communément appelé Agenda et coche la petite case : faire une fiche de révision pour le sortilège de découpe. *Ok ça c'est fait ! DCFM c'est fait ... Vol y'avait rien à faire cette fois, Astronomie et potions c'est fait ... pou pou loup et bien je crois que j'ai fini pour aujourd'hui !* La jeune Serdaigle range sa petite fiche de révision dans son sac et jette un coup d'oeil autour d'elle. Elle pourrait lire un petit peu ça lui ferait pas de mal.

Mais voilà qu'elle ne peut s'empêcher, en tant que grande curieuse de regarder ce que fait son voisin. *Pfff, méta, c'est nul* Elle remarque ensuite une fille de son âge assise à même le sol dans un coin reculé et entourée de diverses parchemins de manuels et d'un encrier. Ce sont des manuels de première année. Pervinca est satisfaite, elle se disait bien que ce visage lui était familier. Une Gryffondor elle en était sur, pour ce qui est du nom ... je vous propose de repasser plus tard ... Sa curiosité piquée la rouquine observe de plus près. La hanse d'un chaudron dépasse de son sac. *Oh cool elle a l'air plongée dans ses révisions de notions de potions. En voilà une bonne matière !*

Mais en scrutant un peu plus Pervinca observe les trait boudeur et insatisfait de sa camarade. Pas besoin d'être une génie pour comprendre qu'elle a l'air en difficulté. La jeune aiglonne se jette sur l'occasion. Elle qui excelle en potion et qui a fini ses devoirs se fait de son devoir d'aider la rouge et or. Cette école agit vraiment bizarrement sur elle je trouve, on dirait presque qu'elle est ... sociable ?
Mouais ça doit être ça. Quoi qu'il en soit elle interpèle la brunette.

"- Coucou, moi c'est Pervinca mais on m'appelle Pervi. Tu révises les notions de potions c'est bien ça ?" Pour appuyer son propos la jeune fille fait un mouvement de tête en direction du chaudron qui dépasse. "- J'ai fini ce que j'avais à faire et comme t'as pas l'air dans ton assiette je peux t'aider si tu veux."

Un saphir ou un sort !

Sonia était bien plongée dans son parchemin. Son chaudron était prêt à être utiliser, cacher derrière son sac sans fond. Toutefois, celui-ci allait sûrement rester derrière ce même sac au vu de la motivation de la gryffone à se lancer dans la pratique. La partie théorique des potions n'étaient plus un problème. Le moment de sortir son chaudron et de faire bouillir de l'eau, la faisait suer. Elle se souvint encore de son premier cours, sa potion était ratée et tous ses camarades s'étaient moqué d'elle, finalement c'était sa voisine qui l'avait faite pour elle...

— Ah !

Un petit sursaut et un petit cri s'échappèrent de la bouche de la brune quand une camarade aux cheveux roux flamboyant l'accosta. Sonia la reconnut, comme par hasard c'était la maîtresse en potion de sa promo qui venait pointer le bout de son nez. L'anglaise lui lança un sourire désolé pour sa réaction et l'invita à s'asseoir.

— Euh, désolée... tu m'as un peu surprise... Et pas la peine de te présenter... Moi c'est Sonia Ross et je suis en première année chez Gryffondor... se présenta-t-elle, ne voulant pas paraître impolie.

Ne sachant que lui dire de plus et assez gênée, la gryffone cacha discrètement son chaudron et attrapa un de ses manuels pour relire la leçon. C'était la seule chose sensée et logique qu'elle pouvait faire, elle ne pouvait décemment pas rejeter sa camarade au risque qu'elle se moque d'elle... Même si l'idée était tentante, elle n'en avait pas le courage. Alors Sonia attendit que sa camarade parte ; oui, elle partirait sûrement si elle agissait ainsi. C'était ce qu'elle espérait.

@Pervinca Burdock je suis extrêmement désolée du retard ! :sweatingbullets: :'(

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

@Sonia Ross pas de souçis.

*Zut* La réaction de Sonia fait comprendre à Pervinca qu'elle a manqué de tact. Même si cette dernière l'invite à s'assoir, la rouquine comprend bien que la brune aimerait en réalité qu'elle lui fiche la paix. La vérité c'est que l'aiglonne a, depuis longtemps, l'envie de sympathiser avec la gryffone. L'écossaise la voit souvent en cours et elle a toujours l'air de bonne humeur et de s'amuser, comme lors de ce cours avec miss Priddy sur le sortilège de découpe où elle a passé l'heure à discuter avec Cerise.

Mais devant l'attitude fuyante de sa camarade Pervinca comprend que celle-ci est en difficulté et probablement gênée. Une sensation que l'écossaise ne connaît que trop bien. Même si elle est une tête en potion, en botanique ou encore en histoire de la magie dés qu'il faut faire usage de sa baguette, la rouquine ne parvient à rien. Frustrée de ses échecs elle en vient même à se mettre tout le temps au fond de la classe pour éviter les regards moqueurs de ses camarades en Métamorphose, Défense Contre les Forces du Mal et Sortilège.

"- Pardon, j'ai manqué de tact. Je ne voulais pas ni te faire peur si te paraître désagréable au contraire. A vrai dire je cherchais un moyen de fuir le devoir de métamorphose et d'éviter de m'entraîner pour la partie pratique de sortilège. Je suis nulle avec ma baguette mais tu dois le savoir, suis-je bête, tu es en cours avec moi. Je voulais t'apporter mon aide parce que tu n'avais pas l'air bien et que ça m'a attristé et hum ..."

Gênée de son petit monologue Pervinca ne sait trop où se placer ni que faire. *Et ben ! Y'a mieux pour devenir amie avec elle* C'est maintenant à notre rouquine de vouloir partir. Sur le point de tourner les talons elle finit sa phrase.

"- Enfin bref, je suis désolée de t'avoir déranger. Je vais ... je vais y aller."

Un saphir ou un sort !

Sonia ne voulait pas se montrer impolie et malheureusement pour elle, c'était raté. La rousse lui fit part de ses points faible et de son désir de l'aider. C'était vrai qu'en Défense contre les forces du Mal, elle n'était pas une flèche mais elle n'était pas aussi nulle que la gryffone en potion. Voyant sa camarade commencer à tourner les talons, dans un élan de courage, elle lui attrapa la main.

— A-Attends ! Je... Tu n'es pas si nulle que tu le dis en Défense, tu sais ? Et... Et p-puis... je peux t'aider avec le devoir de métamorphose, si t-tu veux ? J-Je l'ai fait... Bon je ne suis pas la plus douée en métamorphose mais je m'en sors plus quand j'utilise ma baguette que quand je dois utiliser un chaudron...

Le rouge lui monta aux joues suite à la fin de son monologue. L'anglaise lâcha la main de sa camarade afin qu'elle rejoigne sa jumelle, elle se mordit fort la lèvre, gênée, ne sachant que dire de plus. Sonia pensait que Pervinca voulait se moquer d'elle mais finalement, elle était vraiment décidée à l'aider...

— Je... J-Je suis désolée de m'être montrée désagréable... dit-elle, évitant la Serdaigle du regard.

Oui, sur ce coup-là, l'anglaise n'avait pas été très sympathique... Mais ce n'était pas sa faute, elle avait toujours voulu éviter les discussions ou les contacts de peur de finir encore plus blessée à l'intérieur. Il fallait être aveugle pour croire que Pervinca serait quelqu'un du genre à vouloir se moquer et faire du mal aux autres...

@Pervinca

@Sonia Ross Toute mes excuses pour cet énorme retard :sweatingbullets:

Pervinca a déjà tourné les talons. Gênée par cette discussion chaotique elle souhaitait s'éloigner le plus possible de sa camarade. *C'est vrai que mon approche était stupide* Mais dans son tumulte cérébrale une petite voix la rappelle et une main attrape la sienne. Ce sont la voix et la main de Sonia. Cette dernière semble avoir changer d'avis, la lui qui lui demande de revenir. Pervinca se retourne, elle est assez surprise, il faut dire qu'elle pensait que Sonia la détesterait et se moquerait d'elle avec ses copines. Ce n'est apparement pas le cas.

Soulagée et agréablement surprise, la jeune fille baisse ses épaules qu'elle maintenait inconsciemment levées sous le coup du stress. Par politesse, Sonia ajoute que Pervi n'est pa si nulle en DCFM, mais ce n'est que de la politesse. Elle savent toutes deux à quel point son niveau est catastrophique, une fois, lors du cours sur le sortilège de crotte de nez Pervinca est parvenue à s'auto-lancer son sortilège, se rendant elle même victime d'une rivière de morve. C'est d'ailleurs la seule fois ou elle a réussit un lancé à la perfection.

Quoi qu'il en soit, la brunette propose à Pervinca de l'aide avec le devoir de Métamorphose. *C'est pas de refus* La jeune fille hoche la tête. Après lui avoir lâché la main, Sonia rougit et s'excuse pour sa réaction. Touchée par ce changement de situation et par son monologue, l'aiglonne se rassoit en face de sa camarade.

"- T'inquiète pas, je sais ce que ça fait de ne pas réussir alors qu'on essaye, ça nous plonge tellement dans une mauvaise humeur qu'on a tendance à ... être constamment sur la défensive on va dire."

C'était une jolie façon de dire que tout nous saoule, que même les gens qu'on apprécie, on a envie de les envoyer bouler. Les émotions nous contrôlent on est ... submergé. C'est surement l'accumulation de frustration qui nous pousse généralement à être plus agressif ou à tout prendre de travers. Pervi le sait bien, sa seule mauvaise rencontre de l'année a eu lieu parce qu'elle s'était laissé avoir par la colère et l'agacement.

"- Bon, repartons sur des bonnes bases. Je suis nulle en DCFM, en Méta et en sortilège comme tu le sais. Par contre, j'adore les potions. Je veux bien de ton aide en Méta, et moi je peux t'aider en potion, on a un deal ?"

À vrai dire, même sans aide retour la jeune fille a l'intention d'aider sa camarade. C'est pourquoi elle sort son manuel de potion dans lequel elle s'est permise quelques annotations qui pourraient peut-être aider la brunette.

"- Quel potion avais-tu l'intention de travailler ?"

442

Un saphir ou un sort !

Sonia sourit face à la gentillesse et la compassion dont faisait preuve la rousse. Mais pour une fille d'un presque maître en potions, ne pas réussir une potion aussi simple que la pimentine ou la potion d'Amnésie, était inconcevable, inimaginable. Pervinca ne devait pas connaître l'entreprise de son père. Elle ne devait pas vivre dans le monde sorcier, après tout, l'anglaise elle-même vivait dans le monde moldu.

La gryffone en avait marre de ses regards moqueurs qu'elle recevait durant ce cours. Dès que ses longs cheveux bruns passaient la porte de cette pièce froide, des frissons lui parcouraient le corps et ce n'était pas parce qu'elle avait froid. Elle repassait sans cesse toutes les potions ratées qu'elle avait fait. Pas une bien...

J-Je peux t'aider aussi en sortilèges et en défense ! C-Comme tu le s-sais, je suis sans espoir en p-potions...

Sonia avait vraiment honte, elle n'osait pas expliquer à la bleue et argent son problème. Fille d'un expert en potion, mais chacune de ses tentatives étaient sans espoir. La brune avait vu les larmes, son corps se tordre de douleur, son cœur se briser, rien n'allait. Dès qu'elle voyait un chaudron, elle pleurait, c'était pour dire.

Qu-Quoi ?

La gryffone sortit de sa rêverie en entendant la voix de sa camarade. Elle repassa sa question au moins une dizaine de fois dans sa tête. Paniquée, elle attrapa un de ses livres d'une main tremblante et tournait les pages — pour ne pas dire arracher, un rat de bibliothèque presque déchiré un livre, l'angoisse.

Euh... J-Je... disait-elle, cherchant à couvrir les blancs.

Des notes de parchemins, des feuilles volantes, coincées dans les pages du livres volaient et tombaient sur les côtés, mais l'anglaise — qui détestait le désordre — n'y prêtait pas attention, elle ne l'avait même pas remarqué. Son stress et son angoisse étaient clairement lisible, Sonia ne savait plus où donner de la tête. Sur une des pages elle vit la recette de la pimentine.

Pimentine ! J-Je... la pimentine... t-travaille la... pi-mentine... dit-elle, finalement.

@Sonia Ross

Sonia lui propose de l'aider en sortilège et en DCFM et ajoute qu'elle est sans espoir en potion. Pervinca se fige à cette remarque. Elle ressent la même chose avec la Métamorphose. Le problème c'est que l'échec entraîne la frustration qui petit à petit se transforme en honte. Le problème c'est qu'à force d'échecs répétés on a envie de tout envoyer se faire cuire une bouse de dragon. On a envie de baisser les bras parce qu'on intériorise le fait qu'on y arrive pas et ducoup bah ... on a de moins en moins de chance d'y arriver.

La rouquine veut donc éviter à sa camarade de s'enferme dans ce cercle vicieux. Un cercle infini qu'elle ne connaît que trop bien. Voilà pourquoi elle s'empresse de corriger la brunette.

"- Ne dis pas ça ! Tu sais je suis comme toi dans d'autres matières. Je sais ce que c'est d'échouer à chaque fois, je sais à quel point les nerf sont en surchauffe et combien les regards moqueurs sont durs mais tu n'est pas nulle. Il ne faut pas que tu pense ça de toi-même, c'est le piège à éviter. Dis toi que tu as simplement une plus grande marge de progression que les autres. Mais surtout rappelle toi que rien ni personne n'est jamais sans espoir, regarde même moi qui ai réussi à m'auto lancer le sortilège de crotte de nez je continue de m'entraîner, de réviser, de travailler. Même si c'est plus long que pour d'autres je sais qu'un jour j'y arriverais."

Sonia l'informe qu'elle travaille la Pimentine mais ce n'est plus cela qui préoccupe Pervinca. Le stress et l'angoisse palpable de sa camarade sont bien plus importants.

"- Ok. Avant toute chose il faut que tu respire et que tu te détende. Je ne vais pas te juger tu as ma parole. Je veux vraiment juste t'aider. Avant de travailler la Pimentine laisse moi essayer de te faire voire les choses sous un autre angle. Le monde est le résultat d'un équilibre entre les forces de la nature. Tout dans la nature a une place et fonctionne presque instinctivement. Dans cette même logique certains choses s'assemble et d'autre autre contraire se rejettent. Ça marche avec les relations humaines par exemple. On s'entend bien avec des gens et moins bien avec d'autre. Et parfois l'harmonie est telle que la combinaison de deux éléments en crée un troisième. Là tu as pour exemple le feu et le sable qui donne le verre ou ... les potions ! C'est ça une potion : le nouvel élément qui existe grâce à l'assemblage parfait de plusieurs éléments. Ces éléments, ce sont les ingrédients."

Pervinca se tait. Après son long monologue elle observe sa camarade. Elle aimerait lui prendre les mains pour la consoler et lui montrer son soutien mais elle ne sait pas si la Gryffondor serait vraiment plus à l'aise. Elle se contente alors d'un sourire qui se veut attendrit et d'une main métaphoriquement tendue. L'aiglonne espère aussi que son explication aura un petit peu détendu Sonia.

"- Bon. Je te propose de jeter un coup d'oeil à mon manuel, je me suis permise d'annoter certaines choses. Et puis on peut faire la potion à deux si tu veux !"

Un saphir ou un sort !

Sonia écoutait sa camarade faire part de ses propres difficultés. L'espoir était clairement lisible dans son regard bleuté. L'anglaise n'en avait pas vraiment de son côté. Depuis petite elle avait un problème avec cette matière, avec n'importe quel acharnement, rien ne se passerait... Les encouragements de la rousse firent un peu de bien à la gryffone qui n'osait toujours pas la regarder.

Le cœur battant cent mille à l'heure, la brune expliqua son objectif à Pervinca tout en ramassant toutes les feuilles qui s'étaient écroulées sur le sol de la bibliothèque. Paniquée, stressée, angoissée, la Serdaigle avait bien cerné l'état de sa camarade — ce n'était pas bien compliqué. Les explications et le point de vue de la rousse sur les potions étaient vraiment intéressants. Estelle avait beaucoup aidé la gryffone cette année, tout comme la Serdaigle, elle prenait le temps de la rassurer et de lui expliquer les choses calmement. L'attitude de Pervinca réussit à calmer Sonia mais ce fut bref.

Je... Non ! Je...

La proposition était de bonne intention mais créa une panique monstre en la brune. Elle se rappela de son tout premier cours de potion pendant lequel, Sasha avait finalement fait sa potion à la place. Sonia ne voulait pas de ça. La réaction de Pervinca était tout à fait normale, mais l'anglaise ne savait pas comment lui expliquer. C'était le chaos dans sa tête, aucune phrase claire n'arrivait à se former. C'était l'apocalypse.

Je... D-Désolée m-mais... je...

Les seuls mots que répétait en boucle la gryffone. Elle voulait expliquer sa gêne à sa camarade mais n'y parvenait pas. Trop de choses se passaient dans sa tête, tellement qu'elle ne s'entendait plus dans ce brouhaha. La voix de la brune se faisait de plus en plus petite et paniquée, mais la sorcière continuait à formuler ces quelques mots pour combler ces trous de silence. Elle ne voulait pas que Pervinca ne la juge par sa réaction déplacée mais les mots n'arrivaient pas à sortir. C'était trop.

Le sac particulièrement rempli, Alexandre poussa les portes de la bibliothèque et se dirigea d'u pas sûr vers les rayonnages. Il avait terminé l'ensemble de ses devoirs pour la semaine prochaine et entendait bien de réviser en vu des examens qui l'attendaient prochainement. Danns trois mois. Trois mois ! Et après l'année suivante, ce serait les BUSES. Les terrifiants BUSES. Il en éprouvait déjà une forte appréhension.

Essayant de se libérer de ces pensées tortueuses, il fouilla les rayonnages à la recherche de plusieurs ouvrages sur le changement d'état. Ces notions de Métamorphose étaient assez complexes et il ne les avait pas encore entièrement acquis. Pour preuve, le contrôle à ce sujet, il avait tout juste un Acceptable.

Deux livres sous le bras, il changea de direction et marcha vers l'espace de travail. Toutes les tables paraissaient occupées. Le jeune homme détailla les étudiants présents et chercha unn visage connu qui accepterait de le laisser s'asseoir. Après quelques minutes, il répèra justement une de ses amis qui paraissait soucieuse. Alexandre s'approcha et la remarqua une fois de plus sur des exercices de Potions. De toute évidence, cette matière était son talon d'achille. Comme lui avec l'étude de runes, ou pire, l'astronomie. Il toussa doucement et lui sourit gentiment.

"Auriez-vous encore besoin d'aide, noble jeune fille ?"

Il laissa échapper de rire, léger, sans jugement.

@Sonia Ross
Reducio
Coucou, c'est le Saint Bernard des RP perdu XD

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.