4 août 2024, 19:43
 Fini  Un reflet d'espoir dans des yeux miroitants
    Mon équipière de recherche semble à nouveau touchée par ma détresse. Elle pose son bras sur mon épaule pour me soutenir et tente de m'apaiser en disant qu'on allait retrouver mon chat.
    Mais je n'ai pas de chat !
    Et c'est bien ça le problème. Je culpabilise beaucoup trop de mes mensonges, et c'est ça qui me fait pleurer. Alors je lâche tout, d'un seul coup.
    — C'est pas ça !
    Je continue de pleurer en même temps.
    — J'ai menti, j'ai pas de chat ! Je suis désolée, je suis trop nulle et trop méchante ! Je t'ai menti alors que tu essaies de m'aider ! Xinlian, c'est ma peluche dragon, c'est pas un chat, et il mange pas de viande !
    Je reprends ma respiration, accompagnée de quelques sanglots.
    — Je t'ai menti parce que j'ai pas le droit de te dire pourquoi je suis triste, parce que le monsieur au turban il a dit que c'était interdit. Mais moi je voulais pas aller à son collège de Boudlard, moi je veux aller avec ma meilleure amie Suzy, mais le monsieur Turban il a dit que c'était pas possible. Et en plus je veux pas avoir une verrue sur le nez, c'est trop moche et je veux pas être méchante !
    Je continue de pleurer. Tout lâcher m'a fait un peu de bien, mais je me rends compte que j'ai sans doute été un peu trop loin. Je ne sais pas du tout ce que l'autre fille aura compris, mais une chose est sûre : elle doit me prendre pour une folle.
    Peut-être que je le suis un peu, au fond. Peut-être que c'est pour ça que l'on m'envoie dans cette école.

2è année RP

5 août 2024, 15:04
Eileen s'étonna du mensonge de son interlocutrice. Pourquoi donc avoir menti ? Puis, ce fut un flot de paroles qui se déversa sur l'irlandaise.

D'abord, sur le fait qu'il n'y avait pas de chat. Se retrouver dans cette ruelle avec la barquette de gras pour appeler une peluche, ca n'avait pas de sens. Choquée par la nouvelle, elle ne réagit pas. Et laissa la plus jeune s'exprimer. De toute façon, elle se lançait à présent dans un monologue... qui apparut plein de coïncidences étranges pour la jeune fille au fur et à mesure du discours.

Le collège Boudlard d'abord. Le monsieur au turban ensuite, qui rappelait étrangement son professeur de DCFM. Et pour couronner le tout, la verrue sur le nez.

Une sorte d'intuition s'insinuait dans l'esprit de l'irlandaise. Et cela devint une certitude au regard du faisceau d'indices. Mais avant tout, elle sortit un mouchoir en papier de sa poche de jean et le donna à la demoiselle en détresse.

Si elle avait bien compris, la chinoise venait d'apprendre qu'elle était une sorcière et elle était sous le choc. Elle pouvait clairement comprendre ce sentiment. Elle pouvait aussi comprendre le mensonge dans lequel elle s'était empêtrée. Par contre, elle avait de la chance d'être tombée sur la rouquine. On ne rigolait pas avec le Secret magique chez les sorciers. Quoique... il était possible qu'un moldu n'ait rien compris à son discours. Il avait du sens pour elle qui connaissait les tenants et les aboutissants. A sa hauteur, elle lui adressa un sourire et lui parla gentiment, faisant fi du mensonge.
- "C'est joli Xinlian comme prénom... même pour un dragon. Ca veut dire quoi ? "

Puis, amicalement, elle poursuivit :
- "Boudlard ? Ce ne serait pas plutôt Poudlard pour lequel tu dois prendre un train en septembre ?"

301

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

5 août 2024, 19:27
    J'ai tout d'abord peur que la rouquine en face de moi soit fâchée ou me prenne pour une folle, pire se moque de moi. Même si la fille me paraît suffisamment gentille pour ne pas rire, qu'elle soit fâchée aurait été tout à fait compréhensible. Après tout, je l'ai fait quitter le repas qu'elle partageait avec ses grand-parents pour chercher un animal imaginaire. Mon père dit que le repas est un moment sacré et très important. Quand j'appelle mes grand-parents qui vivent en Chine, ma grand-mère me demande toujours si j'ai bien mangé. Je crois que ma famille veut que je me transforme en une ogresse. Décidément, le monde entier souhaite que je devienne une créature immonde et maléfique.
    Mais au lien d'être contrariée, mon interlocutrice me sourit avec une douceur bienveillante. Sa compréhension me calme directement. J'arrête de pleurer, bien que je ne puisse stopper complètement les hoquets provoqués par mes sanglots. Elle me tend un mouchoir dont je me saisis. Je me mouche dedans, puis essuie les larmes qui ont coulé sur mes joues. En y repensant, j'aurais peut-être dû faire l'inverse. Ma mère m'aurait dit que ce n'est pas très hygiénique. Mais je dois bien avouer que je n'y pensais pas du tout à ce moment.

La jolie rousse me pose alors des questions sur mon dragon rouge. Sur son nom. Je ne sais pas comment le lui traduire, je ne sais pas si ça veut vraiment dire quelque chose à vrai dire. Je lui explique donc, avec ma voix chevrotante.
    — Xinlian... Ça veut dire quelque chose comme "visage de cœur". C'est parce qu'il est rouge et que sa tête est comme un cœur, et que je l'aime comme s'il était vivant.
    Puis juste après, elle me pose des questions sur ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'elle sait de quoi je parle. Je ne comprends pas bien.
    Comment est-ce possible ?
    Je la regarde un peu déconcertée. En plus, je n'ai pas vraiment le droit d'en parler il me semble. Je lui réponds :
    — Euh, oui. Enfin... Je crois que j'ai pas le droit d'en parler, j'aurais pas dû. Tu dois pas vraiment comprendre ce que c'est.
    Malgré tout, je ne peux m'empêcher de demander :
    — Tu connais ?

2è année RP

5 août 2024, 20:04
Voyant l'enfant utiliser à plein le mouchoir, Eileen lui tendit carrément le paquet, histoire qu'elle se serve autant que nécessaire.

Puis, elle la complimenta :
- "C'est très poétique. C'est donc toi qui a créé le prénom ?"

Puis, lorsque la conversation tourna sur l'internat magique, l'irlandaise eut un sourire bienveillant.
- "Je connais oui, j'irai pour ma troisième année en septembre. "

Elle ne s'avançait pas vraiment pour l'instant à dévoiler le Secret magique, même si elle était à présent certaine d'avoir bien compris.
- "C'est un internat avec des élèves avec des capacités spéciales. Mais, je te rassure personne n'est méchant. En tout cas, pas plus que dans une autre école... Et je ne crois pas avoir vu qui que ce soit avec une verrue... " lâcha-t-elle pensive.

Puis, elle ajouta, s'avançant un peu plus :
- "Et effectivement, il ne faut pas parler de notre monde avec ceux qui n'en sont pas. Tu es plutôt bien tombée en fait." poursuivit-elle avec un clin d'œil. Il fallait avouer que le hasard faisait bien les choses.

Et tentant d'analyser la situation, elle ajouta :
- "Je suppose que tu as l'impression que c'est injuste, probablement anormal que ce soit toi et que tu te demandes pourquoi ca t'arrive à toi. "

Il fallait avouer, que même en étant sang-mêlée, en sachant que potentiellement elle pourrait aller à Poudlard, le fait qu'elle ait été élevée comme une moldue, le fait aussi qu'elle n'avait pas demandé de quitter sa chère Irlande, sa famille dont elle était si proche et sa meilleure amie qu'elle considérait alors comme une sœur.... même ainsi, elle avait eu comme un déni, un rejet de cette information selon laquelle elle était une sorcière. Même ainsi, ca avait été un choc...

Et si c'était Mr Khan qui était venu voir la demoiselle comme elle le pensait, cette dernière devait être un née-moldue. Elle n'avait pas eu le temps de préparation qu'elle même avait pu avoir... et malgré ce temps de préparation, elle avait refusé l'évidence de prime abord. Après tout, un acte de magie et une Maman sorcière ne faisaient pas tout... Et à 11 ans, se leurrer plutôt que d'affronter l'évidence lui avait paru bien plus facile.

360

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

6 août 2024, 18:56
    La fille me tend un paquet de mouchoirs, voyant que je galérais un peu avec le petit morceau qu'elle m'avait donné juste avant. Au point où j'en suis, j'accepte et attrape le paquet en la remerciant. J'enfouis l'autre morceau de papier trempé dans ma poche de jean.
    — Oui. Je lui réponds. Je l'ai créé en quelque sorte.
    Je me frotte les yeux. Les larmes, ça pique un peu.
    La rouquine continue en me révélant qu'elle connaît aussi l'école, parce qu'elle y est scolarisée. Je suis surprise. Déjà, parce qu'elle est pas moche avec une verrue sur le nez, et ne porte pas de chapeau pointu. Et en plus, elle est très gentille. Après, ça ne veut rien dire. Après tout, dans Hansel et Gretel, la sorcière offre des bonbons aux enfants avant d'essayer de les enfourner. Mais quand même, je crois en la sincérité de celle qui m'aide.
    La rousse m'explique donc le principe de l'établissement. Cela concorde plus ou moins avec ce que m'a expliqué le monsieur au turban. Elle me rassure, et m'explique que j'aurais dû éviter d'en parler. Elle l'explique avec une gentillesse qui ne me fait pas vraiment me rendre compte que j'ai fait une bêtise.
    Puis elle met le doigt sur ce que je pensais effectivement jusqu'à maintenant. Et encore, ce n'est qu'une infime partie de mes préoccupations. Alors, je re-déballe une partie de mes pensées, car j'ai enfin une interlocutrice qui sait de quoi je parle.
    — Oui, c'est pas juste. Moi je voulais aller avec mon amie, mais elle, elle peut pas. Du coup, on va plus jamais se voir. Et j'ai peur, parce que je sais pas comment vont être les autres élèves, et les professeurs. J'ai peur qu'ils soient méchants et prennent mes cheveux pour les mettre dans des chaudrons. Et en plus, j'ai pas de pouvoirs, j'ai essayé de faire voler Xiaochou mais c'est trop dur, ça me fait mal aux yeux. Et j'ai peur de devenir méchante. Je veux pas être méchante.
    J'essuie les larmes qui recommencent à couler sur mes joues. Puis je lui demande :
    — T'as fait comment toi, pour t'intégrer ? T'as réussi à faire de la magie ? Et tes parents, ils te manquent pas quand t'es pas avec eux ? Moi, j'ai trop peur, je sais pas comment je vais faire sans eux, je sais pas comment on fait pour laver ses vêtements, et si je fais des trous dans mes chaussures, je peux pas en acheter toute seule !
    En fait, je sais déjà que je me sentirai perdue sans eux. Même si l'on répond à toutes ces problématiques, je serai perdue. Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vécu sans mes parents. Je n'ai même quasiment jamais dormi ailleurs que chez moi. Bien sûr, j'ai déjà dormi chez Mǎ, elle habite pas loin, et c'est ma meilleure amie. Mais je n'y suis pas allée très souvent non plus. Là, je vais dormir toute l'année ailleurs que dans mon lit, ailleurs que dans des repères que je connais, et avec d'autres enfants que je ne connais pas du tout. J'angoisse un peu de ne pas m'y faire, de ne pas être aussi débrouillarde que certains. De ne pas être à la hauteur.

2è année RP

6 août 2024, 19:21
La créativité de la jeune fille pour le prénom de sa peluche fit se demander à Eileen si elle ne serait pas une future condisciple Serdaigle. Mais c'était déjà s'aventurer bien trop loin en sachant bien trop peu de choses sur la demoiselle.

Plutôt que d'imaginer des choses, elle se concentra sur le moment présent. D'abord, il fallait rassurer sa benjamine.
- "J'avais exactement les mêmes peurs que toi avant d'y aller" avoua-t-elle se rémémorant son ressenti quelques années en arrière. "Jusqu'à Poudlard, je n'avais jamais été séparée de ma famille. Ma meilleure amie et voisine avait été dans ma classe à chaque fois. Nous étions comme deux sœurs et j'avais peur de la perdre, d'être seule, de ne pas m'intégrer... "

Elle passa sur le fait qu'elle avait fini par s'éloigner de Tara par la force des choses. Ce n'était pas le moment d'en rajouter sur le stress de son interlocutrice.

- "En arrivant à l'école, j'ai été répartie, comme tous les élèves, en fonction de mes qualités dans ce qui s'appelle une "maison". En gros, c'est une groupe de personnes qui fonctionne globalement comme toi. Et ca porte plutôt bien son nom, parce que c'est devenu mon chez moi en très peu de temps. Tout le monde a été très gentil. Et moi qui ne connaissait rien au monde dans lequel j'arrivais, j'étais quasiment aussi pommée que ceux qui y avaient grandi. On commence tous de zéro. Personne ne sait utiliser ses "pouvoirs" comme tu dis. " Elle mima des guillemets avec des doigts au terme "pouvoirs". "C'est normal que tu ne saches rien faire, que tu ne maitrises rien. C'est justement pour apprendre que l'on va dans cette école. Et tu verras, quand on t'explique comment faire et quand tu as ta baguette, la magie ce n'est pas si compliqué qu'il y parait. C'est un cours comme un autre."

Après une petite pause qui lui avait permis de reprendre son souffle, elle enchaina :
- "Les gens ne sont pas plus méchants qu'ailleurs. J'ai de très bons amis qui sont très chers à mon cœur désormais. Je serais triste de ne pas les avoir rencontré. Et puis, si tu as peur, dis toi que je peux être ton amie. Comme ca tu connais déjà quelqu'un avant d'y aller ! Pose moi les questions que tu veux ! "

Elle se voyait déjà lui donner son adresse d'ailleurs. Pas plus peureuse que cela l'irlandaise ! Sans savoir comment ni pourquoi, elle sentait une confiance s'emparer d'elle en voyant l'asiatique qui lui faisait face. Peut-être aussi parce qu'elle adorait le Japon, qu'elle s'intéressait à toute la culture nippone et par extension, qu'elle avait fini par faire des recherches sur les cultures chinoises et coréennes.

Elle proposa à la chinoise de se relever d'un geste. Elle commençait à fatiguer dans la position qu'elle avait.
- "Tu n'auras pas à t'occuper du lavage de tes vêtements... Globalement, c'est comme un internat normal. L'école s'occupe de nous. Si tu as besoin de faire des achats, tu pourras en faire ou demander qu'on en fasse pour toi."

Elle finit parce qui semblait le plus effrayer sa cadette :
- "Je ne vais pas te mentir. Bien sûr que ma famille me manque mais ils ne sont pas si loin que cela. On a un système postal qui passe par des hiboux. L'école peut t'en prêter dès que tu veux écrire à tes parents et ils pourront te répondre de la même façon. Je suppose qu'une artiste comme toi aime prendre la plume pour dessiner, pourquoi pas pour écrire ?" termina-t-elle avec un sourire.

600

7 août 2024, 19:52
    Mon attention est tout de suite captée par les explications de ma partenaire. Elle évoque à son tour une amitié sororale avant d'entrer à Poudlard, et cela me soulage quelque part de ne pas être la seule à vivre ce déchirement. Je note le « Nous étions comme des soeurs » et imagine par l'emploi du passé que leur relation a évolué. Mais je n'ose pas demander comment.
    Les peurs que la rouquine évoque me parlent également. Ce sont celles que je vis. Et je me contente d'osciller la tête en l'entendant parler. L'écouter se confier me fait relativiser, ça me calme un peu.
    Elle continue en racontant son arrivée à l'école, sa répartition dans une maison avec des élèves comme elle. Et le fait que tout le monde commence de zéro. Elle prend sa respiration et conclut que personne n'était plus méchant qu'ailleurs. Me serais-je donc trompée ?
    Finalement, la fille me propose son amitié comme un gage que je ne serai pas toute seule en arrivant dans ce futur collège. J'ai presque envie de re-pleurer, car je m'attendais plus à avoir de nouveaux amis aussi vite. Maintenant que je savais que j'allais dans un collège où je ne connais personne, et où tout le monde était un sorcier, j'avais peur de ne plus jamais avoir d'amis du tout. Alors, évidemment, j'accepte en hochant vivement la tête. Et comme mon amie m'autorise toutes les questions que je veux, j'enchaîne.
    — Vous avez des maisons ? C'est comment ? C'est comme un grand village près de l'école ? Et tu peux faire quoi avec ta magie, est-ce que tu peux faire apparaître tout ce que tu veux ? Et est-ce qu'on aura beaucoup de devoirs ? Parce que mes parents ils veulent que je fasse de l'anglais, des math et des sciences quand-même. Ah... et au fait, c'est quoi ton prénom ?

Je me relève quand mon interlocutrice le suggère. C'est vrai que penchée, elle ne devait pas être très à l'aise. Elle me raconte alors comment l'on m'aidera à laver mon linge et répondre aux éventuels autres besoins. Je secoue la tête en signe de compréhension. Je suis rassurée de savoir que je peux tout de même compter sur elle pour m'aider, malgré le vide que je ressentirai sans mes parents.
    À ce propos, elle ne me cache pas le manque que l'on peut ressentir, mais me rassure sur les moyens de communiquer. Elle me parle d'un système postal par hiboux. J'ai du mal à comprendre, alors mon cerveau cherche de quoi il s'agit.
    Des hiboux ? Genre l'animal ?
    Puis, je me dis que ça ne peut pas être ça. Alors j'imagine une messagerie sorcière e-boo dont le logo serait un fantôme et qui permettrait de communiquer avec mes parents. Je ne connais pas cette application.
    — C'est quoi des e-boo ? Moi, mes parents, ils ont WeChat, je sais pas si tu connais. Est-ce que ça passe à Poudlard ? Je pourrai peut-être demander à mes parents qu'ils m'offrent un téléphone, comme ça je pourrai quand même leur parler.

2è année RP

7 août 2024, 22:33
La remarque de l'irlandaise sur Tara sembla passer comme un hibou dans la Grande salle... La chinoise ne rebondit pas dessus. Tant mieux, Eileen ne lui aurait pas menti, même pour la rassurer. Ce n'était pas lui rendre service. Et puis, si elle souhaitait s'en faire une amie, la confiance était primordiale. La vérité était donc plus que nécessaire.

Eileen sourit aux questions qui s'enchainèrent. Pas de doute, la demoiselle avait de la curiosité à revendre. Elle lui rappelait beaucoup une certaine Serdaigle : elle-même ! Elle commença par brosser une image sommaire de leur école :
- "Je ne sais pas exactement ce que Mr Khan t'a raconté mais notre école est un grand Château avec un beau parc. Dans le Château, on y fait tout. On y trouve nos salles de cours, nos lieux de détente, la Grande salle pour y manger et un lieu propre à chaque maison composé du dortoir des filles, du dortoir des garçons et d'une salle commune. Ma salle commune est en haut d'une Tour du Château. Je sais que d'autres sont au milieu de tour ou carrément en sous-sol avec une vue immergée sur le lac qui entoure notre école."

Puis, elle expliqua les maisons :
- "Lorsqu'on arrive à Poudlard pour la première fois, on arrive le soir, pour le diner. Les première année sont répartis dans la maison qui leur convient le mieux. Ne t'inquiète pas, c'est rapide et ca ne fait pas mal ! Il suffit de mettre sur sa tête un chapeau. Il "voit" nos qualités et nous attribue la maison qui est la plus à même de nous aider à nous épanouir pendant notre scolarité qui dure 7 ans."

Il était à présent temps de s'étendre un peu plus sur ce qu'on demandait pour chaque maison :
- "Chaque maison a ses particularités et tu peux te retrouver dans une maison sans forcément te reconnaitre dans tout ce qu'elle prône . Tu peux aussi te retrouver dans certaines qualités d'autres maisons. Mais le Chapeau est magique, il ne se trompe jamais pour attribuer la maison qui te convient le mieux."

Elle commença alors l'énumération :
- "Il y a Poufsouffle. Les qualités qui y sont associées sont la loyauté, la patience, le goût du travail acharné, l'honnêteté et la tolérance. Ceux qui y sont ont des touches de jaune et de noir sur leur uniforme. Ils sont représentés par un blaireau.
Il y a Gryffondor. Ce sont les Lions, représentés par le rouge et l'or. Eux, ils ont le courage, la hardiesse, la force, la bravoure et la détermination.
Tu pourras aussi croiser des Serpentard... Représentés par des serpents ! Avec du vert et de l'argent, la maison valorise la grandeur, la ruse, l'ambition et la fierté.
Et enfin, les Serdaigle, les aigles bleus et bronze, qui s'attachent à l'intelligence, la sagesse, la créativité, l'originalité et la curiosité.
"

Là encore, elle dut reprendre son souffle.
- "La maison d'un élève est comme un deuxième foyer. Il n'y a pas une maison meilleure qu'une autre. Et on peut très bien s'entendre les uns et les autres. Par exemple, je suis à Serdaigle, mon meilleur ami est à Serpentard et j'ai deux bonnes amies à Poufsouffle et Gryffondor."

Elle prit une pause pour répondre à la question suivante et tenta une réponse globale pour répondre aux interrogations qui suivaient.
- "L'un des premiers achats que tu feras sera ta baguette. En gros, elle t'aide à exprimer ta magie. Tu forgeras un lien avec elle au fur et à mesure du temps. C'est elle qui t'aide à concentrer ton flux magique. C'est difficile à expliquer mais tu verras que la mise en pratique est plutôt simple. Et donc en cours, tu vas apprendre à t'en servir et apprendre des sorts. Les matières que propose l'école sont différentes de celles que l'on apprend habituellement. Mais certaines vont te parler comme par exemple les cours d'astronomie ou de botanique. On apprend aussi à faire des potions, un peu comme des cours de cuisine. Et on apprend à voler sur un balai. Le reste, ce sont principalement des cours avec ta baguette. Et on aura pas plus de devoirs qu'ailleurs, un quota normal en fait." Tout cela, l'amenait à conclure pour répondre à la jeune fille "Donc pas de maths ou de science au sens où tu l'entends malheureusement. Par contre, on peut prendre une option pour apprendre des langues non magiques comme l'anglais ou le chinois par exemple... ou magiques pour parler avec des créatures comme..." Elle chercha un exemple connu des moldus "les centaures."

Une fois debout, la façon de distribuer le courrier interpella son interlocutrice. Là encore, Eileen répondit patiemment :
- "La technologie rentre en conflit avec la magie. Donc un téléphone portable ne fonctionnera pas à Poudlard. Tu vas être obligée d'envoyer des hiboux. Les volatiles. On leur donne une lettre que l'on attache à une de leur patte, on leur dit l'adresse à haute voix et ils livrent le courrier. Je ne sais pas comment, mais ca marche très bien ! "

Elle aurait pu parler du fait qu'un hibou pouvait être un animal de compagnie sorcier mais était-ce vraiment nécessaire d'en rajouter sur le flot d'informations qu'elle venait de fournir ? Ca ne ferait que compliquer les choses pour l'instant. Quoique...
- "Je ne sais pas si chez toi tu as un animal de compagnie... enfin à part Xinlian" ajouta-t-elle avec un clin d'œil "mais tu peux en avoir un à Poudlard, si ca peut t'aider à te sentir moins seule. Bien sûr, il sera sous ta responsabilité. Moi, j'ai ma Mila ! C'est un chat. La liste des créatures autorisées est stricte mais tu peux avoir ton propre hibou par exemple."

Peut-être cette information pourrait-elle aider la curieuse nouvelle sorcière. Plutôt que de passer par le service courrier de l'école, cela pouvait être rassurant pour ses parents comme pour elle-même d'avoir un hibou à elle, qu'elle connaitrait et en qui elle aurait confiance. Bien sûr, le lien pouvait se faire aussi avec un hibou de l'école mais on n'était pas à l'abri qu'il soit emprunté par quelqu'un d'autre... ou qu'il soit soudainement avide de miam-hibou.

1031

12 août 2024, 19:01
    Mes questions trouvent finalement leurs réponses. Toutes, ou presque. J'ai assommé mon interlocutrice d'interrogations, alors naturellement, elle me le rend en un monologue d'informations que j'écoute comme l'on écoute une messe.
    La rousse me décrit l'école. Elle ne mentionne pas de village, mais un château qui regroupe toutes les salles de classe et de vie des étudiants. J'ai dû mal à imaginer le même château que dans les contes de fées dans un monde de sorciers. Je vois plutôt un grand manoir aux murs sombres et poussiéreux, suintant l'humidité. J'imagine déjà les chauve-souris se réunir sur les grands plafonds, perdues dans le noir au-dessus des toiles d'araignées. J'en suis certaine : pour se déplacer, il faudra enjamber les rats qui courent sur les pavés de pierres. Peut-être même que des mains sans corps, comme dans la famille Adams, se baladeront et tenteront d'attraper les jambes des passants pour les faire tomber. Alors, sans doute, des fantômes et des créatures de Frankenstein se moqueront de nous en riant à gorge déployée.
    Je crois que je réfléchis beaucoup trop...

Ma camarade m'explique ensuite en détail ce que sont les maisons. J'ouvre mes yeux en grand quand elle me dévoile qu'un chapeau est responsable de répartir les élèves dans leur maison.
    — C'est qui qui contrôle le chapeau ? C'est le directeur qui le fait parler à sa place ?
    Puis j'ai le droit, en avant-première, à la description de chaque maison. J'essaie alors de deviner quelle maison m'abritera à la rentrée, ou du moins, celle que je voudrais le mieux.
    Poufsouffle, la maison de la loyauté et du travail acharné. Sans doute que mes parents voudraient que j'y sois. Pourtant, la loyauté, je ne suis plus sûre que ce soit mon fort, depuis que j'ai abandonné Suzy. Je fais une piètre amie au final. Il y a aussi l'honnêteté et la tolérance, des valeurs de « gentils ». Je ne suis pas sûre de l'être, hélas. C'est mon but depuis que je sais que je suis une sorcière, pourtant. Poufsouffle, j'aimerais bien, pour devenir vraiment gentille, même si leur animal ne me donne pas très envie. Qui peut bien avoir envie d'être représenté par un blaireau ?
    Gryffondor, la maison du courage et de la force. J'ai toujours voulu être forte. Je disais même à ma mère que le de Lina signifiait force, puisque c'est ainsi qu'on la nomme en mandarin, avant que ma mère réfute en me disant qu'il signifie Jasmin. Ce qui est quand même beaucoup moins stylé. Quant à la hardiesse, je ne sais pas ce que ça veut dire. En tout cas, le lion, c'est quand même plus joli que le blaireau. Mais comme pour la maison précédente, je ne sais pas si je mériterais d'y être. Suis-je forte ? Je n'ai fait que pleurer les derniers jours, et je suis la première à mentir par lâcheté.
    Serpentard, la maison de la ruse et l'ambition. J'ai dû mal à me retrouver dans ce que me décrit ma camarade. J'ai presque l'impression que ce ne sont pas des qualités. Enfin, je crois. On dit souvent que le renard est un méchant parce qu'il use trop de ruses. Quant à l'ambition, mes parents disent parfois que je n'en ai pas assez. Parce qu'ils voudraient que je veuille un beau métier. Mais cette maison a pour animal un serpent. C'est trop cool un serpent. C'est mon signe astrologique, le serpent.
    La dernière maison est Serdaigle, c'est celle de mon interlocutrice. Elle a pour valeurs l'intelligence et la créativité. Je ne sais pas si je suis vraiment intelligente. Je réussis bien à l'école, mais ma meilleure amie était plus forte que moi. Elle avait de meilleures notes, donc c'est que je n'étais pas si intelligente qu'elle. Mais créative, je sais que je le suis. On me dit souvent que j'ai de l'imagination.
    Finalement, à y réfléchir, je suis toujours autant perdue. J'ai l'impression que j'aimerais être dans chaque maison, mais à la fois, aucune maison ne me correspondrait vraiment. Je réponds tout d'abord :
    — Je ne sais pas quelle maison me conviendrait. Mais j'espère que je serai dans la même que toi.
    Puis je demande :
    — Et ça fait quoi si le chapeau dit qu'aucune maison nous va ? On n'a pas de maison ?

La fille me raconte ensuite le fonctionnement de la magie, ainsi que le fonctionnement des cours. J'écoute, surprise à presque chaque nouvelle phrase. Le nom des matières, ce que l'on y fait, tout m'intrigue. Je ne sais pas si j'ai hâte ou si j'appréhende. Après tout, certaines matières ont l'air dangereuses. Voler sur un balai... on peut mourir, non ?
    Je me sens toutefois un peu plus rassurée quand elle me dit qu'il n'y aura pas plus de devoirs qu'ailleurs. Malgré tout, faire mes devoirs, plus ceux que m'imposeront mes parents, et j'imagine qu'ils ne voudront pas que j'abandonne le violon, me paraît être une charge volumineuse.
    D'ailleurs, il faut que je demande à ma camarade :
    — J'ai le droit de ramener mon violon ?

Pour finir, la petite rousse me parle des hiboux et des animaux de compagnie. Je comprends alors que, pour envoyer du courrier, je vais devoir utiliser des vrais hiboux. C'est très étrange. Je n'imaginais pas que ce soit possible.
    — Oh, mais ça n'arrive jamais que les hiboux se perdent ? Ils connaissent toutes les adresses par cœur ? J'espère qu'ils vont pas aller dans la cuisine du restaurant, mon père va les confondre avec des poulets et il va les manger.
    Pourquoi j'ai dit ça ?
    En plus, la fille à qui je parle mange au restaurant ce midi. J'ai peur qu'elle pense qu'on cuisine vraiment des hiboux. Alors je me sens obligée de préciser, avec un petit rire gêné :
    — Euh, je plaisante. Mes parents ne mangent pas de hiboux.
    Ouf !
    Elle m'apprend ensuite qu'on peut emmener son animal de compagnie. Elle, elle a un chat qui s'appelle Mila. J'aimerais bien en avoir aussi, mais mes parents n'ont jamais voulu. Ils disent que ce n'est pas très hygiénique dans un restaurant.
    — Moi, j'ai pas d'animal. J'ai que Xinlian. Il peut venir, lui ?
    Je sais que Xinlian n'est pas considéré comme une créature, mais j'ignore tout de même si les dragons en peluche sont autorisés dans l'école. Mieux vaut demander.
    — Au fait, tu m'as pas dit ton prénom ! Moi, c'est Lina.

2è année RP

12 août 2024, 19:38
La question sur Choixpeau était intéressante. Décidément, la demoiselle avait une sacrée curiosité. Eileen elle-même ne s'était pas posée la question si vite.
- "Le Choixpeau, car c'est comme ca qu'on l'appelle, a été ensorcelé pour "voir" nos qualités et choisir ce qui est le mieux pour nous en regardant dans notre tête. De ce que j'en sais, c'est un sort rare et qui n'a été utilisé que pour lui. Ca en fait un objet exceptionnel. Une sorte de chapeau pensant." expliqua-t-elle en mimant avec les doigts les guillemets du "voir".

Elle poursuivit :
- "Ainsi notre directrice, Mrs Montmort, oui qui que ce soit d'autre n'a pas son mot à dire."

A la question suivante, Eileen réagit avec un sourire apaisant.
- "Tu sais, quand j'ai su pour les maisons, je me suis dit que pour chacune d'elle, j'avais des qualités qui collaient et d'autres pas. Au final, le Choixpeau m'a envoyé dans une maison où je m'épanouis vraiment. Ca a été une surprise pour moi."

Elle ajouta :
- "J'aimerais aussi beaucoup que tu rejoignes Serdaigle mais si ce n'est pas le cas, on pourra quand même se voir au Château !"

Puis vint quelques mots simples, en apparence anodins, mais qui représentaient, l'irlandaise s'en doutait, une peur profonde, celle d'être rejetée, exclue, mal-aimée. Elle avait appris en lisant un livre de développement personnel de son père qu'il existe en réalité cinq grandes blessures : l'injustice, l'humiliation, le rejet, l'abandon et la trahison. Et clairement, la peur du rejet ressortait de ses propos.

Elle veilla à la rassurer :
- "Tu auras forcément une maison, ne t'inquiète pas. Il est même possible que le Choixpeau hésite. Tu pourras lui parler dans ta tête et lui dire que tu préfères telle maison avant qu'il ne dise son choix à haute voix. On m'a raconté qu'en général, il prend en compte nos choix car nous sommes aussi la somme de nos choix. Je ne sais plus qui m'a dit ça..." termina-t-elle pensive.

Concernant la question sur l'instrument de musique, la rouquine adressa un sourire bienveillant à son interlocutrice :
- "Bien sûr ! D'ailleurs, je ne m'y suis pas particulièrement intéressée mais on peut prendre une option chant. Je me demande s'il y a pas une option musique. Ca vaudrait le coup de demander au chef de chœur..."

Après un petit rire, l'irlandaise continua :
- "Pas de perte de courrier à ma connaissance. Les hiboux arrivent toujours à destination. Avant d'envoyer le tien, tu pourras lui demander de passer plutôt par telle fenêtre que par une autre. " conseilla-t-elle avec un nouveau clin d'œil.

Une fois de plus, la Serdaigle put réconforter la future première année :
- "Bien sûr qu'il peut venir ! Je suis même à peu près certaine que tu ne seras pas la seule à ramener une peluche à l'école ! "

Et enfin, la moindre des politesses qui était de se présenter - tout de même jeune fille ! - fit son apparition.
- "Enchantée Lina ! Moi c'est Eileen !"

507