11 août 2024, 14:28
OS RP++ Wǒ Bàba
Image

Petit à petit, la rentrée se prépare. J'ai fait mes courses au Chemin de Traverse, j'ai presque tout ce qu'il me faut. J'ai raconté mon périple à mes parents, qui sont restés cois. Ils n'ont pas vraiment compris l'étrangeté du monde dans lequel j'ai désormais mis les pieds. Ils n'ont pas non plus compris que mes craintes s'étaient déjà un peu dissipées : non, les sorcières ne sont pas toutes méchantes et moches. Pas toute, il y en a quand même. Mais j'ai plus d'espoir de rester une sorcière gentille, et ça, je l'ai tout de suite dit à Xinlian pour le rassurer, même si ce n'est qu'un dragon en peluche. Comme je sais que j'ai des pouvoirs magiques, je me dis que, peut-être un jour, j'arriverai à lui donner vie, et il pourra parler avec moi, comme le chien de Martha Blabla.
    En tout cas, mes parents sont contents de me voir sourire à nouveau. J'ai toujours peur de ma rentrée, mais je vis beaucoup mieux le fait d'être une sorcière. Et puis, je me suis fait une nouvelle amie.
    Ma mère a prévu de m'aider pour les fournitures plus classiques. Elle m'a promis de m'acheter un bel agenda, et j'aurai le droit à de nouveaux stylos et crayons. C'est ça que j'aime avec la rentrée des classes. Mon père, quant à lui, a compris « travers » au lieu de « Traverse ». Du coup, quand il me parle du Chemin de Traverse, il dit « Chemin de Traviole », ce qui me fait beaucoup rire. Bien que je lui ai expliqué le nom correct, il continue de l'appeler comme ça pour me faire rire.
    Au finale, je croyais qu'être une sorcière faisait que mes parents m'aimaient moins qu'avant. Mais tout semble revenu à la normale, et ce sentiment s'est peu à peu évanoui. Au contraire, même. Avec mon départ qui approche, j'ai l'impression que mes parents sont plus à l'écoute, et essaie de passer un peu plus de temps avec moi.

— Dàjiā hǎo1 ! Bienvenue dans « Les recettes de Lina ». Aujourd'hui, je vais vous présenter la recette des jiaozi. Pour ceux qui connaissent pas, c'est des raviolis chinois. En ingrédients, il y a de la viande, des légumes et de la farine.
    Je dois bien avouer que je ne connais pas les ingrédients par cœur, alors je n'entre pas plus que ça dans les détails. De toute façon, personne dans le public ne me reprend. Il faut dire que mes peluches ne s'y connaissent pas mieux que moi en cuisine.
    Malgré le fait que je sache que je suis une sorcière, mes projets d'avenir n'ont pas vraiment évolué. Au début, ne pas aller dans la même école que tous les autres enfants m'avait fait penser que je ne parviendrais pas à devenir une présentatrice de télévision. Puis au final, je me suis dit que les sorciers devaient bien apprendre à cuisiner également, et que des émissions culinaires devaient bien passer sur leurs chaînes de télé. Alors je me suis mis en tête que j'apprendrai aux sorciers à cuisiner. Cuisiner autre chose que des potions qui utilisent les cheveux des enfants.
    Mes peluches étalées sur le sol pour me créer un public, je leur enseigne donc mes recettes avec quelques pièces de dinette pour enfant. Je n'ai pas de vraie nourriture, mes parents ne l'autoriseraient pas, alors je fais semblant.
    Soudain, alors que j'étais en pleine émission, la porte de la chambre s'ouvre. Je relève la tête et vois mon père qui apparaît. Contrairement à ma mère, il ne prend que rarement la peine de toquer pour avertir.
    — Bàba...
    Mon père s'invite dans la chambre. Je me demande bien ce qu'il veut, c'est si rare de le voir quitter ses cuisines et de venir me voir. Mais je devine à ses mains cachées derrière son dos qu'il a quelque chose à me donner. Je le regarde alors s'approcher, et il finir par sortir une petite assiette avec des gâteaux tout juste sortis du four.
    — Oh !
    J'aime beaucoup trop quand mon père me fait des gâteaux. C'est vraiment très rare, car il cuisine d'abord pour le restaurant, mais mon père réussit aussi bien ses plats que ses desserts. Alors, je suis ravie quand j'ai le droit à ce genre d'attention. Encore plus quand je n'ai pas à descendre pour aller les chercher moi-même.
    — Tiens, tu m'en diras des nouvelles. Je suis sûr qu'ils en vendent pas des aussi bons sur le Chemin de Traviole.
    Ah ça, non !
    Je prends un des gâteaux et l'engouffre goulûment dans ma bouche. Ils sont vraiment trop bons.
    — Je peux reprendre mon tournage ? Je dis la bouche encore pleine.
    Alors, mon père s'assoit en tailleur derrière ma rangée de peluches. Je comprends donc qu'il veut rester en tant que spectateur. Même si j'apprécie la présence de mon père, je dois bien avouer que cela me met une pression supplémentaire. Je sais qu'il connaît les recettes bien mieux que moi. Contrairement à mes peluches muettes, lui, il peut me reprendre quand je fais des erreurs.
    — Euh... Du coup, pour les jiaozi, vous devez mettre de la farine dans un pot, et faut rajouter de l'eau.
    J'indique à l'intention de mon père, au cas où il ne parvenait pas à deviner mes mimes :
    — Là, on dit que j'ai mis de l'eau dans le pot.
    Mon père me reprend alors :
    — C'est pas un pot, c'est un saladier.
    — Chut papa, ça filme.
    Mon père fait des signes d'excuses. Il n'y a aucune caméra, mais il comprend le jeu. Je continue donc.
    — Ensuite, vous mélangez avec les mains pour que ça fasse une pâte.
    Je mime le pétrissage pendant cinq secondes et m'arrête comme si cela avait suffi à former ma pâte à jiaozi.
    — Ensuite, pour les légumes, il faut les couper en morceaux.
    — Tu passes déjà aux légumes ?
    — Bàba !... Je râle.
    Je sais bien que je ne connais pas la recette, mais l'émission commence à prendre une tournure que je ne souhaitais pas. Je décide d'y mettre fin.
    — Bon, je recommence l'émission. On n'a qu'à dire que tu cuisines avec moi, on fait des jiaozi. Tu expliques, et moi je fais et je répète pour les gens qui regardent la télé.
    Mon père me sourit et me propose :
    — Ça te dit pas de préparer les jiaozi pour de vrai avec moi ? Tu pourras faire ton émission dans la cuisine.
    — Oh...
    Je ne m'attendais pas à cette proposition. Mon père me m'a jamais proposé de préparer toute une recette avec lui. Le plus souvent, il préfère que je reste éloignée des fourneaux et des couteaux. Surtout depuis que j'ai mis le feu dans la cuisine avec mes devoirs. Sans hésitations, j'accepte. J'attrape sa main et descends dans la cuisine, pour passer un moment avec lui.

2è année RP