10 août 2024, 18:25
Examen théorique
Jeudi 10 juin 14h15
Estelle se sentait confiante pour cet examen, elle avait très bien révisée et connaissait très bien son cours. Ainsi, quand elle découvrit les questions, elle ne put s'empêcher de sourire. C'est donc avec enthousiasme, qu'elle prend sa plume, la trempe dans son encrier et commence à rédiger la première réponse.
Elle mit un peu plus de temps à répondre à la question 3 à cause d'une vilaine perte de mémoire. Qui était Jarleth Horbath déjà ? Elle se rappelait de la professeure Priddy qui en parlait, mais quand elle tentait de se rappeler les mots exactes elle n'arrivait pas à s'en souvenir.
En regardant, l'horloge, elle se rendit compte que le temps filait. Ainsi, elle décida de faire les autres questions, puis de revenir à la question 3, à la fin.
5 minutes avant la fin, ne voulant pas laisser une question sans réponse, elle décida de tenter une réponse. Au moins, elle n'aurait pas de regrets. Puis, elle prit le temps de faire une bonne relecture, avant de devoir déposer sa plume, car le temps de l'examen était écoulé.
Elle mit un peu plus de temps à répondre à la question 3 à cause d'une vilaine perte de mémoire. Qui était Jarleth Horbath déjà ? Elle se rappelait de la professeure Priddy qui en parlait, mais quand elle tentait de se rappeler les mots exactes elle n'arrivait pas à s'en souvenir.
En regardant, l'horloge, elle se rendit compte que le temps filait. Ainsi, elle décida de faire les autres questions, puis de revenir à la question 3, à la fin.
5 minutes avant la fin, ne voulant pas laisser une question sans réponse, elle décida de tenter une réponse. Au moins, elle n'aurait pas de regrets. Puis, elle prit le temps de faire une bonne relecture, avant de devoir déposer sa plume, car le temps de l'examen était écoulé.
Option 3 : Relecture intensive
Le dé donne un ! Heureusement que la dernière relecture a fait ressortir les dernières fiches de révisions ! (+1)
Note finale : 9/10
11 août 2024, 10:58
Examen théorique
Déjà jeudi après-midi. La semaine était passée à une vitesse folle, les examens s'enchaînant les uns après les autres. Aujourd'hui, la DCFM était déjà passée, mais il restait encore la théorie de Sortilège.
Entré dans la salle parmi les premiers, Brian choisit une place et attendit. L'examen débuta bientôt, et le jeune garçon se mit à lire sa copie. Les questions ne lui semblèrent pas si dures, aussi commença-t-il rapidement.
Malheureusement, après quelques questions, il avait déjà beaucoup de doutes sur les dates et les noms. Le stress commençait à monter, et l'heure approchait de plus en plus de sa fin. Le blondinet, paniqué, marqua rapidement les réponses qu'il connaissait, puis celles dont il n'était pas sûr. Delphina Crimp, la couturière, ça, il le savait. Mais le nom de famille de l'inventrice du sortilège Lumos, ça, il ne le trouvait plus, quelque chose en anley...
Peu de temps après, il avait apporté une réponse à toutes les questions de l'examen, et les professeurs annoncèrent dans la foulée la fin de l'épreuve. Heureusement pour Brian, il n'avait plus rien ce jour-là et il comptait bien se reposer après sa rude journée.
Option 4 : Coup de stress.
Le dé annonce un . Bravo ! La pression vous réussit et vous ajoutez des informations judicieuses dans votre copie !
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. Brian, Héritier du Calmar.
3°année RP 2050/2051
Fiche PR
11 août 2024, 15:59
Examen théorique
Astrid Keaty Deuxième Année, Serdaigle (Inscrite dans la chronologie, n°3) Note provisoire : 9
Jeudi 10 juin,
14h00
Examen théorique de Sortilèges
14h00
Examen théorique de Sortilèges
Top départ. La Serdaigle retourna sa copie et commença a lire toutes les questions, alors que les premiers bruits de plume grattant sur les parchemins s'élevaient. C'était une habitude que son père lui avait fait prendre. Beaucoup d'histoire des sorts, et ça lui plaisait bien. Ce ne serait sans doute une surprise pour personne de savoir qu'elle était particulièrement à l'aise sur les thèmes historiques. Un sourire étirait ses lèvres à la fin de sa lecture. L'ensemble ne lui semblait pas compliqué, de quoi s'assurer normalement une bonne note cette année encore.
La deuxième année prit sa plume, et commença à répondre aux questions. Elle déroulait l'énoncé dans l'ordre, comme aucune des questions ne semblait lui poser de difficultés. Elle n'avait pas besoin d'en mettre de côté pour y revenir plus tard. Concentrée, elle s'appliquait à formuler ses phrases avec soin, et à organiser ses idées et connaissances. Son objectif était de répondre le plus exhaustivement possible à chaque fois. Avoir été active en classe pendant l'année, et sérieuse dans son travail en dehors des cours aidait très probablement.
Elle termina de définir les quatre grands types de sortilèges par un exemple et posa sa plume. La rousse soupira de soulagement. Non pas qu'elle avait eu du mal, c'était sûrement plutôt un réflexe qu'autre chose. Elle était venue au bout du sujet d'examen. Comme elle n'avait pas eu besoin de réfléchir trop longtemps pour retrouver les connaissances attendue, il lui restait du temps. Plutôt sereine, elle utilisa donc le temps qu'il lui restait avant la fin de l'épreuve pour se relire attentivement. Elle voulait s'assurer qu'aucune erreur d’inattention ne restait. Ce serait trop bête.
Option 3 : relecture intensive.
Le dé dit pour une relecture peu efficace.
11 août 2024, 16:39
Examen théorique
Constance Nelson
3ème Année RP ~ Filière Complète
Note provisoire : 8/10
Jeudi 10 Juin
14h - 15h, Grande Salle
14h - 15h, Grande Salle
Quatorze heure. L'heure sonne à la grande horloge centrale de Poudlard, annonçant avec exactitude le commencement de l'épreuve théorique de Sortilèges. Expirant profondément, Constance descelle son parchemin d'examen qui dévoile alors 6 questions portant sur le programme de l'année écoulée : sortilège d'alégresse, celui de lumière, de pesanteur, l'utilisation du latin dans cette matière, l'étymologie de nombreux sorts, et enfin les 9 grandes familles d'artefacts.
Hochant du chef pour elle-même afin de se rassurer et se donner du courage, la jeune fille ne put s'empêcher de reposer une nouvelle fois ses prunelles sur les deux questions abordant le chapitre sur l'étymologie. Elle devra faire attention aux questions 4 et 5. Et ne pas perdre trop de temps sur la question 2.
Saisissant une page vierge qui fera office de brouillon, la poufsouffle convoque toute sa volonté afin de calmer les battements de son coeur, signe d'un trac latent.
Une bonne demi-heure et deux pages de griffonnages plus tard, la jeune fille se redresse, relit son brouillon, ajoute de temps à autre une information puis regarde sa montre. Elle avait fait de son mieux, il était dorénavant temps de passer au recopiage des notes prises en tâchant de fournir une copie propre et sans fautes. Ce qu'elle fit et alors qu'il restait encore 3 minutes au cadran de sa montre, Constance se relit une nouvelle fois, son regard s'attachant particulièrement aux questions les plus... tricky, puis celles qui l'inquiétaient moins.
Elle hésita quelques secondes sur la pertinence d'un exemple utilisé pour la dernière question mais le fait que l'heure allait s'achever la pressa au point où elle décida qu'elle ne pouvait rien faire de plus. Son destin était désormais scellé et elle repoussa sagement sa copie bien fournie lorsque Miss Priddy indiqua la fin de l'épreuve.
Le dé annonce un ! Des petits apports de dernière minute qui tombe à point nommé ! (+1)
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
11 août 2024, 23:34
Examen théorique
Lucas était enfin prêt pour son examen théorique de sortilèges. C’était une matière où Lucas n’avait pas de points faibles. Il en avait certes mais très peu comparé à d’autres matières. Juste avant le début de l’épreuve, Lucas se retrouva à sa place d’examen. Le jeune Gryffon était prêt et éviter de stresser. Une fois le coup d’envoi lancé, il commença à lire la première question, puis la seconde jusqu’à la dernière. Il prit son brouillon et il commença à écrire et écrire chaque réponse du maximum qu’il pouvait.
Après s’être abattu sur son brouillon, il relit en enlevant les phrases qui n’avaient rien à faire ou celle qui étaient inutiles. Celle qui lui avait posé le plus de soucis était celle de Jarleth Hobart mais il était confiant sur les autres. Même s’il savait qu’avoir tous les points étaient compliqués, il était convaincus d’en avoir la plupart. Il se relit jusqu’à la fin du temps et une fois les 15 heures passées, il était soulagé et quitta la salle en évitant d’y repenser.
Option 3 : Relecture intensive
Le dé roule jusqu'au ! Une relecture qui vous rapporte quelques points supplémentaires ! (+1)
11 août 2024, 23:49
Examen théorique
Septième année (Totale + option)
Mardi 08 juin 2049 - 14h
Irene était arrivée en avance et avait patiemment attendu, blottie contre Christopher, que les portes de la salle s'ouvre. Elle ne pouvait ignorer le petit coup de stress qu'elle avait depuis quelques mois et a fortiori depuis le début de la semaine. Pourtant, studieuse comme pas permis, la jeune fille avait toujours été concentrée et concernée. Les seules matières dans lesquelles elle s'autorisait des écarts étaient la Botanique et l'étude des runes, deux matières certes intéressantes, mais dans lesquelles elle peinait facilement en pratique ou globalement. Elle n'avait ni la main verte ni l'esprit des runes, elle avait bien été obligée de l'admettre cette année là pour pouvoir se concentrer sur les autres cours qui comptaient vraiment. Bon puis la divination aussi n'était pas toujours la matière dans laquelle elle était la plus sérieuse, bien que le sujet restait intéressant, c'était un peu trop... nébuleux à son goût et elle savait depuis un moment qu'elle ne passerait pas sa vie dans ce domaine.
Après un baiser de courage avec son amoureux, la jeune fille entra dans la salle et s'installa, le coeur battant. Elle aimait les sortilèges et en général se débrouillait plutôt bien dans la pratique, même si son niveau n'était pas aussi bon que celui qu'elle avait en métamorphose. Mais là elle était sur l'épreuve écrite, ayant passé l'épreuve pratique dans la matinée. Et l'épreuve écrite était très théorique, il suffisait qu'il lui manque une information cruciale et pouf un point qui s'envolait...
Lorsqu'elle découvrit le sujet, la jeune fille se senti se liquéfier un peu : aucun des sujets abordé ne faisait partie de ceux qu'elle avait le plus poncé. Pire l'un d'eux était celui qu'elle avait le moins bien étudié, préférant les parties qui la passionnait le plus. Il fallait évidemment que ça arrive l'année de ses ASPIC, non vraiment... Bon, ce n'était pas le moment de s'appitoyer sur son sort, elle avait un temps limité et ne pouvait de toutes façons pas refaire ses révisions et puis n'avait-elle tout de même pas révisé tout au long de l'année ? Elle avait déjà des éléments qui venaient.
Stratégiquement, la jeune fille commença par la dernière question, pour s'en débarrasser au plus vite. C'était celle sur laquelle elle serait la plus instable, mieux valait l'évacuer, quitte à revenir dessus si elle avait le temps après coup. Ensuite, la jeune fille se pencha sur la deuxième question, c'était un peu plus amusant de décomposer des formules, même si elle n'était peut-être exhaustive. A la fin du temps qu'elle s'était alloué pour faire cette question, Irene était un peu plus rassurée et satisfaite. Elle s'engagea donc avec une concentration accrue sur la première question. Plus que le sujet, ici c'était bien la forme de l'examen qui lui plaisait le plus. Elle adorait les commentaires organisés, où elle avait tendance à se montrer bien plus loquace qu'à l'oral. C'était logique. C'était presque naturel.
Quand elle eut terminé, Irene revint sur sa réponse à la troisième question, essayant de chercher un peu plus d'éléments à ajouter pour la compléter. Une fois fait, comme il lui restait un peu de temps, elle se mit à relire intégralement sa copie. Elle soignait toujours particulièrement ses copies, s'efforçant d'écrire lisiblement, d'éviter tâches et ratures et n'hésitant pas à mettre en valeur divers éléments. Mais là, elle était aux ASPIC, sa copie devait être la plus parfaite possible, Irene devait donc éviter tout risque d'erreur, même juste d'orthographe.
Quand la fin de l'épreuve sonna, Irene finissait de souligner proprement un dernier élément de son commentaire. Quand sa copie fut entre les mains de sa professeure, Irene ressenti une sorte de soulagement et pris la direction de la sortie. Ce n'était plus entre ses mains et une matière en moins à passer... Elle pourrait faire une petite pause avec Christopher avant qu'ils ne se remettent à réviser, puis elle irait à son épreuve de Défense ontre les Forces du Mal...
Options choisies : 3 : relecture intensive + 4 : coup des stress
Les dés annoncent et . Si votre relecture n'apporte rien de plus, c'est sûrement que la pression a déjà permis un travail d'excellente qualité ! (+1,5)
Note finale : 8,5/10
Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
12 août 2024, 00:48
Examen théorique
Une dernière respiration avant de retourner le sujet et hop, c'est parti. En principe aucune surprise les sortilèges, je maitrise autant la théorie que la pratique. Et si certains détails théoriques m'étaient sorti de l'esprit, ils sont en principe de nouveau en tête avec mes révisions. J'avais fiché et mis en couleur chacun de mes cours un à un. Je dois dire que le résultat était satisfait. Je me retrouve actuellement avec beaucoup trop de fiches de révisions qui ne me serviront probablement plus jamais après ces examens, mais elles auront au moins servis à participer à ma réussite si c'est le cas.Blair Bell
Deuxième année
Auto-évaluation | Note de base : 8,5
Sortilège d'allumage de baguette, ok, Jarleth Hobart, ok, sortilège du parapluie, ok, flammes bleues, ok, 4 sorts liés aux verrous et aux portes, j'en ai 3 sur les 4. Quel est le 4e ? Allez, il faut absolument que je retrouve ce foutu dernier sortilège ! Zut, ça ne me revient pas, je passe à la suite, quatre grands types de sortilèges, ok. Examen fini, quoique il faudrait peut-être que je relise ma copie.
Mince, j'ai failli oublier de remplir le quatrième sort qui heureusement pour moi m'est revenu. Une dernière relecture et cette fois-ci, j'ai fini. Tout est bon cette fois, j'en suis sûre, je n'ai rien oublié. On verra si cependant mes réponses sont justes.
Le dé offre un pour une relecture qui n'apporte rien.
Note finale : 8,5/10
✩4eme Année RP - Promo 2047✩
12 août 2024, 14:34
Examen théorique
Ces jours d'examens se suivaient et se ressemblaient un peu trop au goût de la lionne qui cherchait pourtant à atténuer son angoisse vis à vis de chaque épreuve, du moins assez pour ne pas que ça l'handicape autant lors de ses épreuves. Pour autant malgré ce que lui avait prescrit l'infirmier l'appétit de l'adolescente restait diminué et son sommeil agité, c'était toujours mieux que l'année passée mais la situation restait peu confortable. Et même pour ses matières fortes la rouge et or arrivait complètement stressée. Bien sûr, même dans les disciplines où elle était le plus à l'aise elle ne restait pas infaillible et connaissait ses faiblesses, mais stresser autant alors qu'elle avait plus de chance de finir avec une bonne note qu'avec un terrible Troll devenait épuisant pour la Gryffondor toujours aussi démunie face à ses émotions.
Toujours gorge et estomac noués avant même de lire le sujet, l'état de la brunette ne s'améliora pas en découvrant les questions. S'il y avait une chose qu'elle voulait absolument voir tomber le moins possible c'était toutes ces choses sur le latin. De un, cette partie des cours n'intéressait que peu la quatrième année et de deux ça lui posait donc plus de problèmes. Les doigts tremblants, l'esprit en pleine tempête elle voyait le temps filer sans qu'aucune réponse ne veuille sortir sur ce fichu latin. Elle finit par se résoudre à passer à la suite malgré le fait qu'elle déteste réaliser les questions dans le désordre en sachant qu'elle se faisait facilement surprendre par le temps. Cependant il fallait qu'elle s'active si elle ne voulait pas que son cauchemar de Troll devienne réalité.
Les questions sur les sorts et contre-sorts délièrent lentement la plume de la sorcière. Ou plutôt les réponses devenues tant évidentes après avoir autant pratiqué ces sorts réussirent au bout de quelques minutes à traverser la tempête et même à lentement la calmer à chaque lettre tracée sur le parchemin. Ainsi elle elle put répondre sans problème à la question sur l'entretien des baguettes dont elle avait déjà discuté avec ses amis ce qui l'aida encore à calmer son esprit paniqué en marquant ainsi de nouveaux points.
Tout ceci lui permis donc de reprendre sur les questions lui posant plus de problème comme les informations sur les fabricants de baguettes. Submergée par toutes les connaissances à intégrer sur le sujet la brunette finissait souvent par faire des mélanges, c'est donc douteuse qu'elle se forçait à rédiger car réfléchir indéfiniment n'était plus permit, la course après le temps avait démarré. Ce fut la même histoire pour le latin. Malgré un esprit plus calme dans lequel elle pouvait retrouver les réponses à ses questions, malgré un cheminement encore difficile, malgré certaines choses mal intégrées lui posèrent difficulté, pour finir sur le gong final l'adolescente dû se forcer à remplir certaines réponses au petit bonheur la chance même si elle détestait ça.
C'est complètement épuisée et incertaine qu'elle rendait sa copie par un miracle totalement complétée à sa professeur. Nul doute que la fillette ferait des rêves angoissants sur cette copie à la note incertaine d'autant qu'elle s'en voulait pour cette nouvelle course après le temps, pour ce nouveau trou de mémoire venu encore la déstabiliser et lui faire perdre son temps précieux. Elle était persuadée que sa note n'aurait pu être que meilleure si elle n'avait pas été prise par le temps, si elle savait contrôler son stress. Toujours le même constat, s'en était lassant et Marine avait peur de devoir le refaire encore sur ses deux derniers jours d'examens. Au moins c'était fini pour aujourd'hui.
Option 3 : relecture intensive
Option 4 : coup des stress
Les dés roulent et s'arrêtent sur un et un . La relecture est utile et pourtant, la copie était déjà excellente grâce à un stress positif qui vous a motivé comme jamais ! (+2)
Note finale : 9,5/10
12 août 2024, 14:51
Examen théorique
Année RP :3ème Année
Filière : Sports et Soins
Numéro Canditat : V3-6
Partie Théorique
Après la défense contre les forces du mal ce matin, il était à présent l’heure de passer la théorie pour les Sortilèges.
Je me dirige vers la grande salle et prends place devant la table indiquée.
Pour le moment j’étais assez détendu, ce n’était pas une matière où j’avais des difficultés. Au signal, je prends le temps de lire l’intégralité du sujet divisé en 6 questions. Dans l’ensemble, je maitrisais les thèmes mais je pourrais omettre des éléments sur certains.
Je me lance dans la rédaction de la première question, le sortilège d’allégresse puis passe à la seconde question concernant lumos et ses variantes puis au sortilège de pesanteur. Je maitrisais jusqu’à présent mais pas à la perfection. Puis vint les questions étymologies. Merlin Steven, remémore toi bien tout ça...
15 minutes avant la fin, je me mets à répondre à l’ultime question de cette épreuve, les artefacts. Ouf, enfin une partie que je maitrise totalement. Je réponds confiant et développe mes réponses. Quand je termine la rédaction, il me reste 5 minutes que j’utilise pour bien relire mes réponses, vérifier la clarté et mon orthographe et à la fin du temps, je pose ma plume, plutôt content de mes réponses et quand je peux sortir, je me dirige vers le parc pour profiter de cette fin de journée.
Option 3 : relecture intensive
Le dé roule jusqu'au ! Vous évitez une grosse erreur au dernier moment. Ouf ! (+1)
14 août 2024, 10:23
Examen théorique
Année RP : Troisième année
Filière : Pratique et Ouverture
Note de base : 5,5
Orla abordait l'examen théorique de sortilèges avec beaucoup d'appréhension. Elle avait donné son possible pour apprendre du mieux qu'elle pouvait les différentes définitions et les étymologies des sorts, deux domaines qui, mis ensemble, constituaient sa bête noire. Mais parfois, quand ça ne rentrait pas, ça ne rentrait pas... Il y avait des sortilèges vers qui allait naturellement sa préférence, et même si on lui répétait que les révisions sélectives était loin d'être la meilleure méthode, c'était bien celle-ci qui lui permettait de rester motivée tout le long de ses révisions.
La Poufsouffle retourna le sujet d'examen et eut un petit sourire en voyant que la première question portait sur le sortilège d'allégresse. Elle préféra rester sur cette bonne nouvelle et écrivit tout ce qu'elle savait sur ce dernier, puis enchaîna avec Lumos Solem, qu'elle connaissait plutôt bien. Orla fit la grimace en voyant le mot "histoire" revenir plusieurs fois dans le sujet, et compléta au fur et à mesure ses réponses aux questions à mesure que les bribes de ses révisions et de ses cours lui revenaient. Elle s'appliqua pour la mise en forme de sa copie, soulignant, mettant en évidence les informations importantes, car elle savait que son attention portée à ce genre de détails pouvait mettre dans de bonnes conditions son correcteur, qui pourrait peut-être ainsi oublier ses approximations dans l'histoire des sorts demandés.
Je choisis :
- L'option 2 : coup de bol blabla.
- L'option 3 : relecture intensive.
Les dés roulent, boulent, roulent et .... et . Le blabla paye et la relecture évite une catastrophe à la dernière minute ! (+2)
Note finale : 7,5/10