BUSE 2049 Isabella Pifors

Votre professeur était raisonnablement souriant de votre choix. En même temps, il avait bien vu votre méfiance à l'égard de votre examinateur. Il se leva donc avec calme modifia quelques meubles pour faire un aperçu du musée avec le son qui allait avec.
Il se posa non-loin d'une œuvre moderne et vous regarda calmement.

"Je suis toujours aussi surpris de voir que l'art face partie des préoccupations des jeunes."

❌️ Répondre calmement.
🔴 Répondre agressivement.
🔺️ Expliciter le fait que l'art est subjectif et n'émoit pas forcément tout le monde.
🟥 Répondre par le silence.
@Isabella Pifors


Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

BUSE 2049 Isabella Pifors
- Je pense que nous avons tous besoin de nous émerveiller, quel que soit notre âge. De tout temps et partout sur la planète, l'être humain a dessiné, peint, chanté, dansé. Ce que j'aime dans l'art, c'est qu'il éveille toujours une émotion. On est libre d'avoir un ressenti différent de celui des autres et de l'artiste lui-même. On a le droit de ne pas aimer même si la critique est enthousiaste. Personnellement, je suis sensible à la couleur et à la lumière, que ce soit abstrait ou figuratif.
Au British Museum, musée dédié à l'histoire et la culture humaine, il y a surtout des objets et des sculptures ; on peut venir chercher des informations pour un devoir d'histoire. L'avantage avec les musées britanniques, c'est que l'entrée est gratuite (excepté pour les expositions ponctuelles), alors c'est intéressant pour les jeunes.
Vous venez souvent ?

Je donne la parole à l'interlocuteur moldu ; c'est toujours moins risqué d'écouter que de parler si l'on ne veut pas dévoiler sa nature sorcière.
❌️ Répondre calmement.

La magie est partout.

BUSE 2049 Isabella Pifors
" Je comprends entièrement votre vision des choses. C'est tout bonnement remarquables d'entendre de telles choses. Et je vous y rejoins complètement. Et pour ce qui est des visites ; je viens autant de fois qu'il m'est possible de venir. Mais vous pouvez être certain de me voir chaque nouvelle exposition. Chaque nouvelle exposition est signe de nouvelles connaissances. Vous avez un sujet particulier qui vous intéresse ?"
@Isabella Pifors


Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

BUSE 2049 Isabella Pifors
Conservant la même stratégie, je questionnai mon passionné d'art moldu :
- Peut-être pourriez-vous m'aider, je cherche la salle sur l'Egypte car je prépare un exposé. Savez-vous si l'on peut obtenir un plan imprimé ? Le musée est vraiment grand. Et puis, il paraît qu'il possède une immense salle de lecture, j'aimerais bien voir ça !
Pour répondre à votre question, tout m'intéresse : l'art, l'artisanat, les religions, la mythologie mold... moldave
(Oups ! Bien rattrapé.)
Devant l'air étonné de mon interlocuteur, je poursuivis :
- Oui, les créatures mythologiques de Roumanie et de Moldavie : par exemple, le Zmeu, une sorte de dragon humanoïde.
Afin de ne pas m'égarer sur un sentier glissant, je posai une nouvelle question :
- Est-il bien vrai que la Pierre de Rosette se trouve ici ?

La magie est partout.

BUSE 2049 Isabella Pifors
Un sourire sournoi arriva sur les lèvres de Stanton en remarquant votre hésitation, vous aviez failli griller votre couverture, mais il n'en dit rien. Attendant de voir.

Lancelot tiqua légèrement, mais fit comme si vous ne reveniez plus sur l'ethnie de la mythologie.

"Oui, d'ailleurs, c'est une sublime pièce. Suivez-moi, je pourrais vous y emmener."

Le ton était calme alors que le décor changea doucement. La pierre de Rosette fit son apparition.

"Remarquez ses détails et surtout sa magnificence. Jamais on ne trouvera une pierre traductrice aussi forte et surtout dans une telle rareté de pierre précieuse. Dommage qu'ils aient fait cela dans du saphir."

Il regarda la pierre bleue avec un immense sourire.

Piège ?
❌️ Continuer la situation : Tout est juste.
🔴 Arrêter la situation : Il y a une erreur.
@Isabella Pifors


Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

BUSE 2049 Isabella Pifors
En me retournant pour observer le changement de décor, j'aperçus le petit sourire en coin de l'examinateur. Quand on aborde un sujet passionnant, on risque vite de baisser la garde. Il ne faut pas trop s'enflammer. Mais là, cette histoire de saphir... J'ai suivi quelques cours d'histoire quand même ! Quel piège grossier ! À mon tour d'afficher un petit sourire narquois face à une telle naïveté. Ce devait être une idée de monsieur Stanton. C'était facile de lui donner le mauvais rôle.
🔴 Arrêter la situation : Il y a une erreur.

La magie est partout.

BUSE 2049 Isabella Pifors
Votre professeur vous vit vous arrêter et sourire d'une telle sorte. Il vous regarda et reprit calmement sa casquette de professeur.

"Je me doute que vous avez trouvé un soucis. Pouvez-vous en parler ?"
@Isabella Pifors


Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

BUSE 2049 Isabella Pifors
- Oui monsieur. La pierre de Rosette est un morceau de stèle d'environ un mètre de hauteur qui a été trouvé dans une ville du delta du Nil en Égypte. Elle avait été réutilisée pour servir de fortification. Mais dans l'Antiquité, on y avait gravé un texte de loi. Je ne sais plus sous quel pharaon c'était, ils ont été si nombreux. Elle comportait trois sortes d'écriture d'un même texte, dont du grec. Elle a ainsi permis à l'égyptologue français Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes au début du XIXesiècle. Elle fut ensuite donnée à l'Angleterre lors des guerres de l'empereur Napoléon mais je crois que l'Égypte aimerait bien la récupérer aujourd'hui. Ce n'est pas du tout une pierre précieuse même si elle l'est, précieuse.
Alors, je crois que la personne qui voulait m'accompagner je ne sais où, car vraisemblablement, elle n'avait jamais mis les pieds dans ce musée, avait de mauvaises intentions. Maman me disait quand j'étais petite de ne pas parler à des inconnus. Ou bien, seconde hypothèse plus plausible, et c'est pour ça que je n'ai pas suivi les recommandations de maman, vous me mettiez à l'épreuve pour vérifier que je saurais me débrouiller en territoire moldu et y déjouer ses multiples pièges. Mais comme je suis née-moldue, j'ai l'habitude d'y retourner régulièrement, voir mes amis d'enfance, et être très prudente dans mes conversations.

La magie est partout.

BUSE 2049 Isabella Pifors
"C'est plutôt la deuxième solution qui est à envisager. Les pièges sont nécessaires pour vérifier les connaissances et les compétences pour l'intégration dans le monde moldu. Et vous n'êtes pas tombée dedans. En même temps, qui graverait différentes langues sur un véritable saphir, cela serait indéchiffrable tant les reflets de la lumière y se fractionneront en multitude de sens."

Il sourit calmement alors que Stanton continuait d'écrire avant de vous regarder.

"Je pense que l'examen est terminé. Vous avez bien entendu vos cours. Vous pouvez aller vous changer et finir le reste de vos examens.
@Isabella Pifors


Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50